Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5089 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8247  8248  8249  ..  12487  12488  12489  12490  12491  12492
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°60311032
xasyl
Posté le 23-07-2020 à 15:10:09  profilanswer

Reprise du message précédent :

dJe781 a écrit :

Chers frers, [:cetrio:1]

...

Salut aux anciens :jap:

Hello  :)  

Sympa ton retour et félicitations  :D

---------------
Qui pense peu, se trompe beaucoup (De Vinci)
mood
Publicité
Posté le 23-07-2020 à 15:10:09  profilanswer

n°60311087
lefugitif6​7
Posté le 23-07-2020 à 15:14:26  profilanswer

aldayo a écrit :

100m2 dans une maison avec un petit terrain (moins de 500m2), ça se trouve pour 200k€ proche des grandes villes (genre 20/30kms de toulouse) et sans apport, ça passe avec 33% d’endettement pour deux smicard !
C’est sur que c’est pas plein centre.

IDF, on est d’accord, on oublie :o

La baisse des taux a bien aidé aussi.
250k€ Sur 25ans à 1,25% ça fait 1000€/mois
En 2015, à 4%, ça te faisait 1400€/mois !!
Ou pour 1000€/mois, tu n’empruntais que 170k€ au lieu de 250k€ aujourd’hui !!

Sur Strasbourg, 20/40 km, une maison vaut 300 000/400 000€ mini, et y’a beaucoup de ruines à ce tarif là...
L’immobilier est pour beaucoup d’endroits très cher, trop cher pour la majorité des personnes. Même avec un salaire pas degueulasse, une maison est un luxe, l’appartement presque (3500€ le m2 neuf en banlieue de Strasbourg), à moins de se rabattre sur la zone, ou une ruine...

n°60311140
mathias r
Posté le 23-07-2020 à 15:20:01  profilanswer

En même temps heureusement que les maisons éloignées des coeurs de ville sont moins chères. Tu te retrouves à devoir payer deux véhicules pour le couple avec l'assurance qui va bien + consommation de carburant, entretien de la maison , etc..

Au final c'est le même prix, c'est juste dépensé différemment :o

n°60311263
kimmeria
Posté le 23-07-2020 à 15:33:23  profilanswer

simboss a écrit :

C'est arrivé souvent qu'un ETF world d'un gros émetteur disparaisse et force une vente en CTO?
Pour le PEA c'est un peu différent vu que les critères sont complexes et qu'en toute théorie un ETF world ne devrait pas y etre éligible.

Et le même problème se pose un peu pour l'AV, on économise l'evenement fiscal apres 8 ans (donc on economise 12.8%, les PS sont dues de toute facon), mais on a pris 0.5% de frais sur le capital pendant ce temps.

Tu m'as lu trop vite. Je n'ai pas évoqué le cas d'un ETF world qui disparait, mais le cas d'un nouveau ETF world plus compétitif qui arrive sur le marché. Donc tu ne sera pas forcé de vendre, mais en restant sur l'ETF moins bon, tu subira un coût d'opportunité.
Et cette situation arrive de temps en temps ces dernières années, à mesure que les ETFs se démocratisent davantage et que les émetteurs créent des fonds avec de moins en moins de frais de gestion. Ca se passe surtout sur les marchés US et pour les investisseurs situés au US pour le moment, mais cela arrive progressivement en Europe aussi.

Je n'ai pas de solution parfaite pour contrer cela. Je suis d'accord avec toi que les frais de gestion sur le stock en AV pèsent très lourd sur des longues périodes.

n°60311287
kimmeria
Posté le 23-07-2020 à 15:35:54  profilanswer

Agmoh a écrit :

J'ai quand même l'impression que le monde vers lequel on évolue, un monde ou nous sommes de plus en plus nombreux, et donc, implicitement, de plus en plus en concurrence, va écarter les gens moyens.  

La nouvelle moyenne dans un monde avec de plus en plus de gens moyens, va être (selon mon instinct évidemment) une moyenne plus élevée que celle de la génération de nos parents et de la notre.

Par conséquent, là où mon père n'avait besoin que du bac pour se démerder (plus ou moins) dans la vie, là où moi j'ai pu faire ma vie jusqu'ici sans justifier de davantage qu'un bac +2, le monde qui nous attends va être encore plus exigeant, et donc plus couteux.  

J'économise 100 € / mois / gosse, depuis leur naissance sur Linxea Avenir (5% SIIC, 30% Fonds euros, 50% World, 10% HY et 5% emerging) :jap:

La fameuse France du mérite où l'éducation scolaire et les diplômes font le bonheur et la réussite.

Wait ... il y a encore des gens qui croient à ça ?

StephaneF, c'est le moment de sortir une punchline Piketty !

n°60311318
MightyEyeb​all
Posté le 23-07-2020 à 15:38:57  profilanswer

Gqqch a écrit :

Un avenant et c'est réglé. Il y a des tas de fonds qui nécessitent la signature d'un avenant avant première souscription dans un contrat Spirica. Ils savent gérer ces cas sans nécessiter un nouveau contrat.

Si tu le dis  :sarcastic: .

Pour toucher à ce genre de projets régulièrement, dès que tu veux opérer des changements sur l'euros, c'est rapidement très complexe, car ça touche quasiment systématiquement à des dispositions fondamentales du contrat comme les frais, la garantie du capital, ou la clause de PB. Donc ce n'est pas une simple annexe d'adhésion.

Bien sûr, c'est possible de faire évoluer les contrats quand même dans ces cas là, mais :

• Sur les contrats individuels c'est client par client, donc une tannée, coûteuse, pas certaine d'aboutir, et donc in fine des distributeurs que ça embête
  • Et sur les contrats collectifs, c'est plus simple mais tout aussi sensible, car le souscripteur doit gérer derrière les effets de bords auprès de ses adhérents et l'éventuel risque commercial associé

Le tout dans un contexte où les assureurs vont de toute façon devoir prendre le pli de la transférabilité PACTE des contrats d'assurance-vie, et donc pourront transformer un ancien contrat en un nouveau pour les clients qui en feront la demande d'ici peu...  

J'ai évoqué les frais, mais si ça se trouve le fonds en euros nouvelle génération aura une clause de PB différente des précédents, ou alors c'est encore autre chose, par exemple Spirica a une autre modification contractuelle importante sans rapport à faire passer et utilise ce nouveau fonds en euros comme faire-valoir pour lancer une autre génération de contrats... Difficile à dire sans en savoir plus sur ce nouveau support et le nouveau contrat.  

En tout cas, il y a plein de raisons pratiques (contractuelles, IT, commerciale vis-à-vis des distributeurs...) qui peuvent faire que Spirica préfère lancer une nouvelle génération de contrat plutôt qu'amender les contrats existants. In fine c'est possible que ce soit une manœuvre commerciale au désavantage des clients, mais c'est trop tôt pour le dire.

n°60311343
simboss
Posté le 23-07-2020 à 15:41:40  profilanswer

kimmeria a écrit :

Tu m'as lu trop vite. Je n'ai pas évoqué le cas d'un ETF world qui disparait, mais le cas d'un nouveau ETF world plus compétitif qui arrive sur le marché. Donc tu ne sera pas forcé de vendre, mais en restant sur l'ETF moins bon, tu subira un coût d'opportunité.
Et cette situation arrive de temps en temps ces dernières années, à mesure que les ETFs se démocratisent davantage et que les émetteurs créent des fonds avec de moins en moins de frais de gestion. Ca se passe surtout sur les marchés US et pour les investisseurs situés au US pour le moment, mais cela arrive progressivement en Europe aussi.

Je n'ai pas de solution parfaite pour contrer cela. Je suis d'accord avec toi que les frais de gestion sur le stock en AV pèsent très lourd sur des longues périodes.

Soit mais on est deja a des frais tellement faibles que meme une baisse de 50% des frais ne fera qu'une petite difference, sur les ETF "core", on est < 0.2 de frais, et sur un CTO on a plus de choix en général.
Meme a 0 de frais, ca fait encore un beau differentiel avec l'AV, qui n'a en plus pas forcement de raisons d'aller referencer ces ETFs, tu es a la merci de l'assureur la dessus (ou du courtier?).

Il y a un risque j'en conviens, mais je trouve que le gain potentiel est réel avec la possibilité de donation, alors que sur l'ouverture d'une AV, c'est uniquement psychologique, ca n'a aucun interet financier/patrimonial de l'ouvrir avant 10 ans.

n°60311351
ferdi mcne​al
Posté le 23-07-2020 à 15:42:19  profilanswer

Niveau AV pour les enfants ça devient compliqué.

Spirit/ALT2 est en train de sombrer. Dommage c'était attractif et gérable en ligne. C'était la solution idéale.

Yomoni Kids et Wesave ne proposent qu'une gestion pilotée à ce qu'il me semble.

Avenir n'est pas gérable en ligne. Darjeeling ça semble être la même chose, idem Evolution Vie, idem Boursorama Vie.

Pas glop.

Le CTO vous avez déjà soulevé les limites de la chose. Le monétaire, bon.

Pas évident. Perso depuis la chute annoncée d'ALT2, je l'ai mauvaise, beaucoup moins pour moi que pour mon plan d'épargne enfants.

Je propose donc d'épargner en argent métal planqué sous le matelas de bébé et en cartouches de calibre 12 pour protéger le magot.  :o

Message édité par ferdi mcneal le 23-07-2020 à 15:45:49
n°60311365
kimmeria
Posté le 23-07-2020 à 15:43:54  profilanswer

aldayo a écrit :

100m2 dans une maison avec un petit terrain (moins de 500m2), ça se trouve pour 200k€ proche des grandes villes (genre 20/30kms de toulouse) et sans apport, ça passe avec 33% d’endettement pour deux smicard !
C’est sur que c’est pas plein centre.

IDF, on est d’accord, on oublie :o

J'avais zappé ce post.

Je te recommande fortement d'aller faire un tour sur leboncoin et de regarder vraiment les prix.

Exemple à la con :
25km de Toulouse, autour du village de Montgiscard, qui est un village tout ce qu'il y a de plus banal, 2k d'habitants.
Une maison de ~100m² neuve et terrain minuscule <5 ares, c'est >350k€.
Une maison de ~100m² ancien, c'est >300k€.

2 smicards sans apport, c'est juste impossible.

Pour trouver une maison de 200k, tu dois t'éloigner à plus de 50km, et viser les très petits villages en dehors des axes routiers et sans gare.

n°60311386
Velocesupe​r
Posté le 23-07-2020 à 15:45:50  profilanswer

kimmeria a écrit :

La fameuse France du mérite où l'éducation scolaire et les diplômes font le bonheur et la réussite.

Ça ne fait peut-être pas le bonheur, mais tu n'as pas les mêmes jouets dans le(s) garage(s).
Ou pas le même nombre de pièces, pas la même superficie, pas le même emplacement...

Spoiler :

https://nsa40.casimages.com/img/2020/07/23/200723035751676392.jpg

Là, on est bien [:stardrawer:1]

Message cité 2 fois
Message édité par Velocesuper le 23-07-2020 à 15:46:11
mood
Publicité
Posté le 23-07-2020 à 15:45:50  profilanswer

n°60311443
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 23-07-2020 à 15:51:16  profilanswer

kimmeria a écrit :

Je ne sais pas si l'éducation scolaire et les diplomes dont le bonheur et la réussite, mais je pense que :  
- Il vaut mieux être medecin que caissier, et 10 ans d'étude post bac, ça coute un peu de pognon
- Le réseau d'une grande école peut servir
- Un capital de départ pour démarrer une éventuelle activité indépendante peut être utile.  

Exemple : si mon gamin veut devenir coiffeur, je pousserai pour qu'il ait son propre salon.  

Bref, évidemment qu'une poche de pognon au départ de la vie te permet d'être au-dessus de la mêlée.

n°60311506
david42fr
Posté le 23-07-2020 à 15:58:03  profilanswer

babysnoopy a écrit :

Full fonds euro en AV. Tu as des projets à cout terme ? Dans le cas contraire, c'est dommage de ne pas aller chercher de la performance via les unités de compte.

Non pas de projets à part :

- décrue de l'épargne par la consommation (voyages, études, voitures....)
- épargne essentiellement construite par cerises et avant enfants, donc plus aucune chance de la reconstituer en cas de coup dur.
- Finalement, je me suis rendu compte que je ne comprenais pratiquement rien aux UC dans lesquelles j'avais investi au début. Donc largage et fonds€.
- lié au point au dessus, aucun temps de cerveau dispo pour ça pour le moment.

Haïssez.

Message cité 1 fois
Message édité par david42fr le 23-07-2020 à 15:58:58

---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°60311527
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 23-07-2020 à 16:00:24  profilanswer

Velocesuper a écrit :

Ça ne fait peut-être pas le bonheur, mais tu n'as pas les mêmes jouets dans le(s) garage(s).  
Ou pas le même nombre de pièces, pas la même superficie, pas le même emplacement...

l'odeur d'huile et d'essence dans l'salon, bof.
çà donne pas du tout envie ta photo.
et le car jacking....trop facile
 :o

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°60311554
kimmeria
Posté le 23-07-2020 à 16:03:16  profilanswer

Agmoh a écrit :

Je ne sais pas si l'éducation scolaire et les diplomes dont le bonheur et la réussite, mais je pense que :
- Il vaut mieux être medecin que caissier, et 10 ans d'étude post bac, ça coute un peu de pognon
- Le réseau d'une grande école peut servir
- Un capital de départ pour démarrer une éventuelle activité indépendante peut être utile.

Exemple : si mon gamin veut devenir coiffeur, je pousserai pour qu'il ait son propre salon.

Bref, évidemment qu'une poche de pognon au départ de la vie te permet d'être au-dessus de la mêlée.

Je suis d'accord avec ça. Mais tu as changé ton discours.

Dans ton post initial, auquel je réagissais, tu évoquais des "gens moyens" qui seront mis de côté s'ils ne continuent pas après un bac+2. C'est juste du gros n'importe quoi, et tu te contredis toi-même en donnant l'exemple d'un enfant qui devient coiffeur avec son propre salon... donc absolument sans grandes études. Je peux te donner un autre exemple bien plus courant sur HFR : un enfant qui devient développeur info en autodidacte. Coût des études : zéro. Tu pourra utiliser le pognon pour l'aider à lancer sa startup de slips connectés  :pt1cable:

PS : les études de médecine en France ne coûtent rien si tu es boursier, ou quasiment rien si tu n'es pas boursier.. Tu n'as pas besoin d’économiser X00k pour ton enfant s'il veut faire médecin hein ...

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 23-07-2020 à 16:05:52
n°60311603
MightyEyeb​all
Posté le 23-07-2020 à 16:08:14  profilanswer

Communiqué de presse sur le fonds euros NG de Spirica : https://www.ca-assurances.com/Espac [...] Long-Terme

Citation :

Spirica lance le « Fonds Euro Nouvelle Génération » et le support « Croissance Allocation Long Terme »

Dans un contexte de taux d’intérêt historiquement bas renforcé par une pression réglementaire de plus en plus forte, Spirica fait évoluer son offre en proposant une évolution et une alternative au triptyque qu’offraient les traditionnels fonds en euros : garantie du capital, liquidité et rendement.

Ces deux nouveaux supports, disponibles au sein des contrats d’assurance vie de Spirica, ont pour objectif, d’une part, de continuer à offrir aux assurés l’accès à un fonds euro de manière pérenne, avec une perspective de rendement supérieure aux fonds euro traditionnels sans augmenter la part d’unité de compte actuellement nécessaire pour y accéder ; et d’’autre part, de proposer une nouvelle typologie de support diversifié visant un objectif de rendement supérieur aux fonds euro avec une protection partielle du capital à l’échéance.

Dans cette optique, pour toute nouvelle souscription de contrat d’assurance vie ou de capitalisation assuré par Spirica, il sera possible, à compter du 15 septembre, d’investir sur deux nouveaux supports :

le Fonds Euro Nouvelle Génération, nouveau fonds eurobénéficiant d’une allocation d’actifs diversifiée (30% environ de placements diversifiés autres qu’obligataires vs 15% à 20% pour les fonds euro actuels), qui laisse donc entrevoir un potentiel de rendement supérieur, en contrepartie d’un niveau de garantie annuelle du capital ramené entre 97,7% et 98% selon les produits.
    le support Croissance Allocation Long Terme, s’inscrivant dans les opportunités rendues possibles par la Loi Pacte. Il vise un objectif de rendement annuel net de frais de gestion compris entre 3% et 5% à horizon 8 ans grâce à une allocation diversifiée entre différentes classes d’actifs décorrélées des marchés (Immobilier, Private Equity) en complément d’une poche actions et d’une poche obligataire. Il offre une garantie de 80% du capital investi net de frais à l’échéance de 8 ans.

Pour Daniel Collignon, Directeur général de Spirica, « la création de ces nouveaux supports a pour objectif de protéger à la fois nos assurés actuels et futurs, en limitant les impacts de la baisse des taux et en permettant d’augmenter la part de diversification dans les fonds en euros afin de capter plus de performance. Comme tout changement de paradigme, l’évolution des fonds en euro des assureurs suscite une remise en cause des habitudes, mais nous sommes convaincus qu’elle est inéluctable. Elle doit aussi s’analyser comme une occasion de profiter de la richesse de la gamme de supports en Unités de Compte présents dans les contrats d’assurance vie que les actifs sécuritaires avaient pu occulter ; tels que l’Immobilier, le Private Equity ou l’Investissement Socialement Responsable, qui commencent à trouver un véritable écho auprès des épargnants souhaitant donner du sens à leur épargne ».

n°60311621
Velocesupe​r
Posté le 23-07-2020 à 16:09:40  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

l'odeur d'huile et d'essence dans l'salon, bof.
çà donne pas du tout envie ta photo.
et le car jacking....trop facile
:o

Pour ces désagréments olfactifs, tu peux mettre un Taycan à la place.

Spoiler :

https://nsa40.casimages.com/img/2020/07/23/200723042519594332.jpg

En revanche, le car-jacking, aucun risque at home [:logicsystem360:5]

Message édité par Velocesuper le 23-07-2020 à 16:12:48
n°60311749
360no2
I am a free man!
Posté le 23-07-2020 à 16:24:10  profilanswer

stephaneF a écrit :

Ouais, bizarre quand même. Comme si les gamins allaient forcément rater leurs études, et finir à la rue...

Je n'ai pas souvenir que la génération d'avant avait un tel réflexe moutonnier.  [:babyboomeuse]

Tu peux très bien réussir tes études et tafer en COGIP pour 2xSMIC jusqu'à la retraite [:tinostar]  
Tout comme tu peux les rater et monter une boîte qui en gagne 10 par mois, et dans laquelle te laisses tous les actifs sociaux que ton comptable te conseille d'y laisser :sol:  

En attendant, ce pays n'étant clairement pas prêt à taxer les héritages et les donations, et celles-ci étant appelées à devenir la première source de patrimoine (retour à l'Ancien Régime de fait par la baisse des taux et la raréfaction de l'énergie), c'est pas stupide de penser de façon transgénérationnelle la stratégie patrimoniale.
[:moonzoid:5]  

Que les BB n'aient généralement pas ce réflexe, n'ayant pas mis à jour leur vision du monde à l'aune des dynamiques à l'oeuvre aujourd'hui n'est pas un argument pertinent en la matière.
[:somberlain:7]

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°60311773
360no2
I am a free man!
Posté le 23-07-2020 à 16:26:29  profilanswer

frer_ipo a écrit :

Il me semble avoir lu que certains ici pensaient à ouvrir un PER pour leurs gamins, si c'est possible je trouve ça pas mal, c'est bloqué hors cas spécifiques (achat RP ou accident de la vie). Un retour d'experience?

Au déblocage, le gamin paiera l'IR sur la PV selon sa tranche : c'est une façon originale de lui apprendre ce qu'est le FISTC :o
(Pire : ma boule de cristal ne me montrant pas un marché de l'emploi géographiquement plus stabilisé à horizon 2045 qu'aujourd'hui, les chances sont grandes que mon môme se retrouve à débloquer alors que sa TMI ne sera plus celle d'un jeune actif...)

Message édité par 360no2 le 23-07-2020 à 16:29:09

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°60311815
jean019
Posté le 23-07-2020 à 16:30:20  profilanswer

MightyEyeball a écrit :

Pour Daniel Collignon, Directeur général de Spirica, « la création de ces nouveaux supports a pour objectif de protéger à la fois nos assurés actuels et futurs, en limitant les impacts de la baisse des taux et en permettant d’augmenter la part de diversification dans les fonds en euros afin de capter plus de performance. Comme tout changement de paradigme, l’évolution des fonds en euro des assureurs suscite une remise en cause des habitudes, mais nous sommes convaincus qu’elle est inéluctable. Elle doit aussi s’analyser comme une occasion de profiter de la richesse de la gamme de supports en Unités de Compte présents dans les contrats d’assurance vie que les actifs sécuritaires avaient pu occulter ; tels que l’Immobilier, le Private Equity ou l’Investissement Socialement Responsable, qui commencent à trouver un véritable écho auprès des épargnants souhaitant donner du sens à leur épargne ».

Le private equity oui... jolie performance  :o  Fond NextStage par exemple ?
https://www.quantalys.com/Fonds/424079

Croissance Allocation Long Terme : 80% du capital garanti à horizon 8 ans ????? C'est quoi cette blague ???
Tout cela se présente sous les meilleurs auspices...

Message cité 1 fois
Message édité par jean019 le 23-07-2020 à 16:34:30
n°60311832
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 23-07-2020 à 16:32:01  profilanswer

kimmeria a écrit :

Je suis d'accord avec ça. Mais tu as changé ton discours.

Dans ton post initial, auquel je réagissais, tu évoquais des "gens moyens" qui seront mis de côté s'ils ne continuent pas après un bac+2. C'est juste du gros n'importe quoi, et tu te contredis toi-même en donnant l'exemple d'un enfant qui devient coiffeur avec son propre salon... donc absolument sans grandes études. Je peux te donner un autre exemple bien plus courant sur HFR : un enfant qui devient développeur info en autodidacte. Coût des études : zéro. Tu pourra utiliser le pognon pour l'aider à lancer sa startup de slips connectés  :pt1cable:  

PS : les études de médecine en France ne coûtent rien si tu es boursier, ou quasiment rien si tu n'es pas boursier.. Tu n'as pas besoin d’économiser X00k pour ton enfant s'il veut faire médecin hein ...

Rien de contradictoire: je continue à penser qu'il y aura de moins en moins de place pour les gens moyens et que la nouvelle norme va se niveler par le haut avec le jeu de la concurrence entre les profils toujours plus nombreux.
J'ai pris l'exemple de mon père ou moi sur le niveau d'étude, mais comme tu le soulignes, le combat peut être ailleurs.

- Si mon gamin veut faire l'edhec, va me falloir quelques dizaines de k€.
- Si mon gamin veut être coiffeur, va me falloir aussi quelques dizaines de k€ pour qu'il puisse ouvrir son propre salon, bien placé, bien marketé, sans passer plus de temps que nécessaire à être l'esclave shampoing.
- Si mon gamin veut faire médecine, certes il y a les bourses, mais je méconnais ce mécanisme, et surtout, je vois les autres dépenses : appart, bouffe, services, voiture. Tout pour lui simplifier la vie, et qu'il n'ait pas à être équipier macdo en parallèle de ses études. Et in fine, peut être, cabinet en ville.  

Enfin, au pire des cas :  
- Si mon gamin veut être "simple consultant" ou commercial, je veux qu'il ait un filet de sécurité, pour qu'il puisse dire à son patron d'aller se faire foutre et ne pas être dans le chantage au revenu ou la peur du chômage, qu'il puisse dire "OK, nique tout, je reprends une formation".  

On est dans l'épaisseur du trait, mais on dit globalement la même chose :jap:

n°60311833
360no2
I am a free man!
Posté le 23-07-2020 à 16:32:05  profilanswer

Velocesuper a écrit :

Vivre dans son garage... [:do not want]

---------------
n°60311843
Requiem
Posté le 23-07-2020 à 16:33:53  profilanswer

Bon c'est officiel. Mon pel ira pas plus loin que ses 12 ans suite à une erreur de prorogation de ma part. Je m'en veux clairement. Du coup faudra songer peut-être à ouvrir une 4e av...

J'aurais sans doute pas le même taux. Mais sachant que j'ai déjà Bourso Vie, Fortu Rendement et ING vie (pour la prime j'avoue). Vous conseilleriez quoi ? 100 % en ligne et rachats en ligne si possible ?

Darjeeling ? Linxea ça m'emballe moyennement. Mes placements ?

Vous me direz 5 ans c'est long. Mais dans 5 ans mon pel fermera. Et donc faudra se résoudre sans nul doute à voguer vers d'autres horizons pour cet argent là

Message cité 1 fois
Message édité par Requiem le 23-07-2020 à 16:35:13
n°60311859
jean019
Posté le 23-07-2020 à 16:36:14  profilanswer

Agmoh a écrit :

- Si mon gamin veut faire l'edhec, va me falloir quelques dizaines de k€.
- Si mon gamin veut être coiffeur, va me falloir aussi quelques dizaines de k€ pour qu'il puisse ouvrir son propre salon, bien placé, bien marketé, sans passer plus de temps que nécessaire à être l'esclave shampoing.
- Si mon gamin veut faire médecine, certes il y a les bourses, mais je méconnais ce mécanisme, et surtout, je vois les autres dépenses : appart, bouffe, services, voiture. Tout pour lui simplifier la vie, et qu'il n'ait pas à être équipier macdo en parallèle de ses études. Et in fine, peut être, cabinet en ville.

Enfin, au pire des cas :
- Si mon gamin veut être "simple consultant" ou commercial, je veux qu'il ait un filet de sécurité, pour qu'il puisse dire à son patron d'aller se faire foutre et ne pas être dans le chantage au revenu ou la peur du chômage, qu'il puisse dire "OK, nique tout, je reprends une formation".

On est dans l'épaisseur du trait, mais on dit globalement la même chose :jap:

On se prend moins la tête sans gamin  [:macronite:4]

Message édité par jean019 le 23-07-2020 à 16:36:26
n°60311868
stephaneF
Posté le 23-07-2020 à 16:37:54  profilanswer

360no2 a écrit :

Tu peux très bien réussir tes études et tafer en COGIP pour 2xSMIC jusqu'à la retraite [:tinostar]  
Tout comme tu peux les rater et monter une boîte qui en gagne 10 par mois, et dans laquelle te laisses tous les actifs sociaux que ton comptable te conseille d'y laisser :sol:  

En attendant, ce pays n'étant clairement pas prêt à taxer les héritages et les donations, et celles-ci étant appelées à devenir la première source de patrimoine (retour à l'Ancien Régime de fait par la baisse des taux et la raréfaction de l'énergie), c'est pas stupide de penser de façon transgénérationnelle la stratégie patrimoniale.
[:moonzoid:5]  

Que les BB n'aient généralement pas ce réflexe, n'ayant pas mis à jour leur vision du monde à l'aune des dynamiques à l'oeuvre aujourd'hui n'est pas un argument pertinent en la matière.
[:somberlain:7]

2 x le SMIC c'est largement au dessus du salaire médian, c'est une situation confortable.

Vous voulez tous que vos putains de Timéo finissent médecins, ou à défaut vous allez leur filer un max de thune pour qu'ils commencent quasi rentiers dans la vie au lieu de profiter de votre pognon ?  [:clooney24]

---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
n°60311873
stephaneF
Posté le 23-07-2020 à 16:39:02  profilanswer

Sinon retrait du fonds en € Spirica pour pouvoir reverser sur ALT2 et le mettre au plafond !  :o  
(et purge des PV en passant)

---------------
n°60311884
jean019
Posté le 23-07-2020 à 16:40:10  profilanswer

stephaneF a écrit :

Sinon retrait du fonds en € Spirica pour pouvoir reverser sur ALT2 et le mettre au plafond !  :o
(et purge des PV en passant)

et s'il coule ?
Je ne comprends pas la hype de blinder ALT2, il va finir tout au fond c'est une certitude.

Message cité 1 fois
Message édité par jean019 le 23-07-2020 à 16:41:05
n°60311890
stephaneF
Posté le 23-07-2020 à 16:40:45  profilanswer

jean019 a écrit :

et s'il coule ?

Je n'ai plus qu'un an à attendre.

---------------
n°60311895
MightyEyeb​all
Posté le 23-07-2020 à 16:42:27  profilanswer

jean019 a écrit :

Croissance Allocation Long Terme : 80% du capital garanti à horizon 8 ans ????? C'est quoi cette blague ???
Tout cela se présente sous les meilleurs auspices...

C'est un fonds croissance. La garantie partielle du capital à l'échéance permet d'avoir une provision de diversification plus importante, donc in fine une espérance de rendement supérieure. Mais en contrepartie tu n'as pas la garantie à 100 % du capital investi.

n°60311901
frankie_fl​owers
Posté le 23-07-2020 à 16:42:51  profilanswer

Le frer Dje (salut à toi et à tes  [:fillon_rends_largent:9] ) qui revient et tout de suite le topic s'élève, avec des échanges de belle qualité sur le sujet des dons aux enfants  [:implosion du tibia]

simboss a écrit :

Cela dit on en revient a la question que je posais il y a 2 jours, a part pour les cadeaux de la famille (mais bon un livret A, voire Jeune suffit pour ca), quel interet d'aller ouvrir une nouvelle enveloppe qui a de forte chance de pas etre terrible dans 20 ans de toute facon, plutot que de garder la somme au frais sur son propre compte?
sachant qu'a priori la gestion de ces comptes est plus galere que les autres (corrigez-moi si je me trompe), et qu'en cas de soucis avec madame ou avec le gamin, on se retrouve avec un truc encore plus complexe a gerer.

Assez d'accord avec ça, c'est beaucoup plus simple de tout gérer à son nom.

J'ai deux enfants et seul le grand né à l'époque du PEL @2.5% a une enveloppe à son nom ( [:danid789:6] , les deux PEL des parents étaient déjà à bloc et je savais que l'opportunité n'allait pas durer longtemps :o )

Une remarque pour la grande majorité de parents pour qui la raison principale de l'épargne au nom des enfants est le "financement des études" : à mon avis, c'est justement une raison qui ne nécessite PAS d'ouvrir de compte aux enfants !
Le moment venu, vous pourrez très bien payer tous les frais en question de votre poche, voire faire un petit virement mensuel à votre jeune. Le tout sans fiscalité/paperasse (à ma connaissance personne ne déclare ça comme des donations et c'est tout à fait toléré par le fisc).

nrgix a écrit :

Hello,

personnellement j'ai ouvert un CTO à mon nom, full ETF World (LCWD). Je ferais ensuite un don à ma fille vers ses 18ans.
J'ai longtemps hésité avec l'assurance vie / CTO et mettre en mon nom ou le sien.

En son nom : beaucoup de contrainte et gestion plus complexe (signature des deux parents pour chaque arbitrage / signature de l'enfant requise passé un certain age / formulaires papiers / etc). J'ai donc rapidement écarté cette idée.

Assurance vie : avantage de pouvoir faire des versements programmés, frais de gestions plus élevés, risque important de ne pas miser sur le bon cheval.

CTO : frais d'ordre plus élevés :
Si tu veux optimiser les frais il faut faire un achat tous les x mois en fonction de ce que tu comptes donner -> J'ai choisis saxobanque même si la tarification a rapidement changé dans le mauvais sens...
Je ne me suis pas encore penché dessus mais je pense que la mise en place de frais maximum en % (par le gouvernement?) permet de faire pas mal d'économie pour des achats réguliers.

Fiscalité très intéressante à la sortie (pour le moment en tout cas) puisque le don supprime toute notion de plus value.

J'ai ouvert un livret A en son nom à coté (versement limités dessus, je vois ça comme une tirelire digitale qu'elle pourra utiliser dès qu'elle aura des notions d'argent).

Tout à fait, ce cheat code est très puissant :jap:
(attention à ce que l'enfant ne revende pas les titres dans la foulée par contre, là c'est abus de droit).

Pour les frais d'ordre, franchement, pour du buy and hold, ça devient vite négligeable (et un versement trimestriel voire annuel est largement suffisant pour minimiser frais et charge mentale)

simboss a écrit :

Soit mais on est deja a des frais tellement faibles que meme une baisse de 50% des frais ne fera qu'une petite difference, sur les ETF "core", on est < 0.2 de frais, et sur un CTO on a plus de choix en général.
Meme a 0 de frais, ca fait encore un beau differentiel avec l'AV, qui n'a en plus pas forcement de raisons d'aller referencer ces ETFs, tu es a la merci de l'assureur la dessus (ou du courtier?).

Il y a un risque j'en conviens, mais je trouve que le gain potentiel est réel avec la possibilité de donation, alors que sur l'ouverture d'une AV, c'est uniquement psychologique, ca n'a aucun interet financier/patrimonial de l'ouvrir avant 10 ans.

+1

Je pense que le risque de fermeture de l'ETF est un peu plus important. (par exemple sur certains Lyxor à faible encours).

Ca ne remet pas en cause la supériorité du CTO à mon sens.

Message cité 1 fois
Message édité par frankie_flowers le 23-07-2020 à 16:46:20
n°60311902
jean019
Posté le 23-07-2020 à 16:43:00  profilanswer

stephaneF a écrit :

Je n'ai plus qu'un an à attendre.

La bonne stratégie est d'y placer 50 balles à l'ouverture du fond.
C'est ce que j'avais fait sur ALT1/ALT2 (2017).
Donc aucun problème pour sortir les fonds dès à présent...

Message édité par jean019 le 23-07-2020 à 16:43:20
n°60311903
-Patrick-
Posté le 23-07-2020 à 16:43:00  profilanswer

stephaneF a écrit :

2 x le SMIC c'est largement au dessus du salaire médian, c'est une situation confortable.

Vous voulez tous que vos putains de Timéo finissent médecins, ou à défaut vous allez leur filer un max de thune pour qu'ils commencent quasi rentiers dans la vie au lieu de profiter de votre pognon ?  [:clooney24]

certains vont affirmer qu'un gosse ça ne coûte plus rien après 18 ans  [:pikitfleur:6]

Message cité 2 fois
Message édité par -Patrick- le 23-07-2020 à 16:43:35

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°60311911
360no2
I am a free man!
Posté le 23-07-2020 à 16:44:02  profilanswer

stephaneF a écrit :

Non, en même temps [:saint emmanuel:3]

---------------
n°60311912
jean019
Posté le 23-07-2020 à 16:44:16  profilanswer

MightyEyeball a écrit :

C'est un fonds croissance. La garantie partielle du capital à l'échéance permet d'avoir une provision de diversification plus importante, donc in fine une espérance de rendement supérieure. Mais en contrepartie tu n'as pas la garantie à 100 % du capital investi.

Bof, autant placer sur un fond garanti à 100%, avec une partie risquée gérée soit même...
Il n'y a qu'à voir le résultat 2019 du fond apicil en la matière.

n°60311936
PsykOoO
Posté le 23-07-2020 à 16:47:02  profilanswer

-Patrick- a écrit :

certains vont affirmer qu'un gosse ça ne coûte plus rien après 18 ans  [:pikitfleur:6]

Je suis parti à 30 ans, frr.  [:psykooo:2]

n°60311960
jean019
Posté le 23-07-2020 à 16:49:33  profilanswer

-Patrick- a écrit :

140k selon les chiffres de Stephane ! :pt1cable:  Cher le coup de  [:timmyyyyy:8][:dovakor_:4]

Message édité par jean019 le 23-07-2020 à 16:50:26
n°60311965
kimmeria
Posté le 23-07-2020 à 16:49:48  profilanswer

frankie_flowers a écrit :

Une remarque pour la grande majorité de parents pour qui la raison principale de l'épargne au nom des enfants est le "financement des études" : à mon avis, c'est justement une raison qui ne nécessite PAS d'ouvrir de compte aux enfants !
Le moment venu, vous pourrez très bien payer tous les frais en question de votre poche, voire faire un petit virement mensuel à votre jeune. Le tout sans fiscalité/paperasse (à ma connaissance personne ne déclare ça comme des donations et c'est tout à fait toléré par le fisc).

Tu as tout intérêt à déclarer les montants versés en "pensions alimentaires" sur la déclaration de revenus. Jusqu'à 6k/an/enfant, ça permet de réduire le RFR des parents, et donc l'IR. Bien entendu, l'enfant doit déclarer les montants en tant que "pensions alimentaires" reçues sur sa déclaration de revenus à lui, mais comme il est encore étudiant avec très peu de revenu, il sera non-imposable.

Evidemment, ça marche uniquement si l'enfant n'est plus rattaché au foyer fiscal des parents. Il faut calculer son coup car cela fait perdre la demi part social pour les parents. A calculer pour chaque situation spécifique  :)

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 23-07-2020 à 16:51:05
n°60312005
frankie_fl​owers
Posté le 23-07-2020 à 16:54:28  profilanswer

stephaneF a écrit :

Tu y vas fort aujourd'hui frer  [:arkin]  

Toi-même tu sais qu'on peut profiter de son pognon tout en continuant à faire grossir le magot.
Dans ces conditions, en donner aux enfants me semble assez naturel.

Je pense que personne ici (à part peut-être Nico si la startup ADI continue sa croissance à 3 chiffres :o) ne va faire de ses enfants de véritables rentiers à 18 ans.

Il s'agit surtout de leur offrir une certaine sérénité pour le début de leur vie d'adulte  [:spamafote]  

J'ai touché des cerises très jeune et de savoir que j'avais 200k pour voir venir à 20 ans, c'était très rassurant.

Bon au final je n'ai pas perdu de temps et me suis quand même suis jeté dans la rat race en costume Celio dès ma sortie d'école :o mais je n'étais pas obligé.

n°60312044
frankie_fl​owers
Posté le 23-07-2020 à 16:59:58  profilanswer

kimmeria a écrit :

Tu as tout intérêt à déclarer les montants versés en "pensions alimentaires" sur la déclaration de revenus. Jusqu'à 6k/an/enfant, ça permet de réduire le RFR des parents, et donc l'IR. Bien entendu, l'enfant doit déclarer les montants en tant que "pensions alimentaires" reçues sur sa déclaration de revenus à lui, mais comme il est encore étudiant avec très peu de revenu, il sera non-imposable.

Evidemment, ça marche uniquement si l'enfant n'est plus rattaché au foyer fiscal des parents. Il faut calculer son coup car cela fait perdre la demi part social pour les parents. A calculer pour chaque situation spécifique  :)

:jap:

A mon époque, le paternel m'avait gardé dans son foyer fiscal, c'était plus intéressant pour lui.
Mais je crois que le plafonnement de la demi part n'existait pas et qu'il économisait beaucoup d'IR.
La situation doit être différente aujourd'hui, où l'enfant à charge ne fait gagner que 1500 piècettes !  [:somberlain2019]  

n°60312049
Mitch2Pain
Posté le 23-07-2020 à 17:00:25  profilanswer

Sinon on peut lui acheter des parts de CORUM démembrées 18 ans avec une réduction de 50%.

n°60312061
__nicolas_​_
Posté le 23-07-2020 à 17:02:09  profilanswer

frankie_flowers a écrit :

:jap:

A mon époque, le paternel m'avait gardé dans son foyer fiscal, c'était plus intéressant pour lui.
Mais je crois que le plafonnement de la demi part n'existait pas et qu'il économisait beaucoup d'IR.
La situation doit être différente aujourd'hui, où l'enfant à charge ne fait gagner que 1500 piècettes !  [:somberlain2019]  

Pour quelqu'un avec une TMI à 30% et aux frais forfaitaires, 6k€ de pension alimentaire, ça fait gagner :  
6k€ * 0.9 (frais) * 0.3 = 1620€

A première vue, ça semble kif-kif.

n°60312068
frankie_fl​owers
Posté le 23-07-2020 à 17:02:50  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Sinon on peut lui acheter des parts de CORUM démembrées 18 ans avec une réduction de 50%.

[:el_risitos:1]

18 ans... Ca fera longtemps qu'ils auront "explosé en vol (c)" ou seront partis avec la caisse :o

Message édité par frankie_flowers le 23-07-2020 à 17:03:08
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8247  8248  8249  ..  12487  12488  12489  12490  12491  12492

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)