Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3081 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7933  7934  7935  ..  12479  12480  12481  12482  12483  12484
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°59438025
Profil sup​primé
Posté le 10-04-2020 à 11:42:57  answer

Reprise du message précédent :

kimmeria a écrit :

Au hasard : parce que lors du référendum de 2005 en France sur le traité constitutionnel pour l'Europe, le "non" l'a emporté en France pour +55% des suffrages. Et 2 ans après, le traité de Lisbonne (qui n'est qu'une reformulation du traité originel) a tout de même été appliqué de force.

Il n'y a pas plus anti-démocratique que cet évènement...

Dans ce cas précis, le déficit de démocratie est du coté de Sarkozy.
C'est pas vraiment une surprise venant de lui, non?

mood
Publicité
Posté le 10-04-2020 à 11:42:57  profilanswer

n°59438059
Profil sup​primé
Posté le 10-04-2020 à 11:45:22  answer

blueape a écrit :

C'est tellement ca  [:macronite:5] .

On rajoutera une petite annonce bidon pour faire croire au peuple qu'on lutte contre la fraude fiscale, genre création de l'OLAF (Office de Lutte Acharnée contre la Fraude) doté de 12 agents dont 4 à mi-temps  :lol:.  

Au passage on apprends que la France va donner 1.2 milliards à l'Afrique pour lutter contre le covid, une paille on a tellement de fric dont on ne sais pas quoi faire :lol:.  
On est même pas foutu d'avoir assez de masques en papier mais générer de la dette pour faire le généreux à la télé, pas de soucis  :) .

Bonjour,

je sors de lurkage (au passage je salue la qualité des interventions du topic quand ça parle POGNON et fonctionnement des institutions) pour répondre à cela : faire en sorte que les Africains aient les moyens de lutter, c'est contribuer à éviter une déstabilisation des pays africains. Déstabilisation qui entrainerait leur fuite vers l’Europe, mais aussi l'effondrement de marchés potentiels.

Cordialement

SL

n°59438100
kimmeria
Posté le 10-04-2020 à 11:49:57  profilanswer

ironpanda a écrit :

Je suis sûr qu'il y a quelques événements dans l'histoire mondiale un peu plus antidémocratiques que celui-là :o

Dans le cadre de l'Europe et des relations avec les français.
Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit  :pfff:  

La ratification du traité de 2007 s'est faite par voie parlementaire, dont le résultat trahit l'expression de la volonté du peuple.
Difficile de déterminer le véritable "responsable", mais il y a beaucoup de lectures intéressantes qui mettent en avant une pression très forte entre les gouvernements des pays de l'UE, pour que les petits récalcitrants (France et Pays-Bas pour ce traité) rentrent dans le rang et se taisent.

n°59438131
Profil sup​primé
Posté le 10-04-2020 à 11:52:50  answer

kimmeria a écrit :

La ratification du traité de 2007 s'est faite par voie parlementaire, dont le résultat trahit l'expression de la volonté du peuple.
Difficile de déterminer le véritable "responsable", mais il y a beaucoup de lectures intéressantes qui mettent en avant une pression très forte entre les gouvernements des pays de l'UE, pour que les petits récalcitrants (France et Pays-Bas pour ce traité) rentrent dans le rang et se taisent.

C'est Sarko qui a décidé de passer par la voie parlementaire et non par referendum.

n°59438176
kimmeria
Posté le 10-04-2020 à 11:57:07  profilanswer

Bah oui, mais les pressions venaient de l'Europe. Il ne voulait pas se retrouver seul contre l'Europe. C'est bien là un des problème démocratique du fonctionnement de l'UE : la totalité des pays doivent être d'accord pour de nombreux traités. Et ceux qui ne sont pas d'accord doivent quand même faire semblant d'être d'accord et fermer leur gueule.

n°59438180
Flemmard_C​urieux
Posté le 10-04-2020 à 11:57:24  profilanswer

coucouriste a écrit :

Faut pas être inquiet :o  
Je passe du temps à lire et me former, mais je dois simplement pas être assez câblé pour ça [:heow]  
Je suis trop émotionnel je pense :o

Le problème à l'air de se situer au niveau de ta psychologie d'investisseurs.
Met en place une stratégie simple, avec un budget de risques que tu puisses tolérer, et tu t'y tiens.  

n°59438211
vazyvite
Posté le 10-04-2020 à 11:59:49  profilanswer

On peut dire qu'on s'en fout de vos avis sur la Démocratie et la trahison des peuples ?
Rien à faire ici SVP et merci de rester sur le sujet Placement-Epargne.

C'est saoulant ces digressions de trolls !

n°59438286
MightyEyeb​all
Posté le 10-04-2020 à 12:06:13  profilanswer

kimmeria a écrit :

Au hasard : parce que lors du référendum de 2005 en France sur le traité constitutionnel pour l'Europe, le "non" l'a emporté en France pour +55% des suffrages. Et 2 ans après, le traité de Lisbonne (qui n'est qu'une reformulation du traité originel) a tout de même été appliqué de force.

Il n'y a pas plus anti-démocratique que cet évènement...

En l'occurrence l'Union n'y est pour rien, et personne n'a rien imposé à la France.

La France a décidé de faire approuver le TCE par référendum en 2005, et il a été refusé. Puis ensuite la France a approuvé le Traité de Lisbonne par voie parlementaire. On a changé les règles du jeu nous-même, personne ne nous a forcé la main.  

D'un point de vue strictement européen, le Traité de Lisbonne l'a rendue plus démocratique : processus de codécision, choix du président de la Commission Européenne par le parlement, possibilité d'une motion de censure du parlement à l'encontre de la Commission...  

Encore une fois, l'Union n'a que les pouvoirs que les Etats Membres ont bien voulu lui donner, et si on a quelque chose à redire sur le Traité de Lisbonne, c'est plutôt contre la classe politique française (et en particulier Sarkozy qui a beaucoup oeuvré pour ce traité) qu'il faut s'en prendre.

n°59438309
-Patrick-
Posté le 10-04-2020 à 12:07:35  profilanswer

vazyvite a écrit :

On peut dire qu'on s'en fout de vos avis sur la Démocratie et la trahison des peuples ?
Rien à faire ici SVP et merci de rester sur le sujet Placement-Epargne.

C'est saoulant ces digressions de trolls !

oui osef

on peut en revenir à la faillite des banque, Sapin II, le HY ???

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°59438410
Profil sup​primé
Posté le 10-04-2020 à 12:16:01  answer

-Patrick- a écrit :

oui osef

on peut en revenir à la faillite des banque, Sapin II, le HY ???

YARIEN. Pour le moment.

mood
Publicité
Posté le 10-04-2020 à 12:16:01  profilanswer

n°59438445
blueape
Posté le 10-04-2020 à 12:18:46  profilanswer

Mais par quel miracle ? On arrive déjà pas chez nous à se procurer assez de produits de protection low tech, de première nécessité (masques, gels hydroalcoolique...). Virer 1.5 milliards va faire *poper* des équipements introuvables ici dans les pays africains, créer à partir de rien et dans l'urgence les circuits d'approvisionnement et l'infrastructure sanitaire ?  

Puis on nous rappelle assez qu'il n'y a pas d'argent magique. Au passage le cout du stockage d'un stock national d'équipement de protection (masque etc) c'est de l'ordre de quelques dizaines de millions d'euros par ans et c'est pour réaliser cette énorme économie qu'on subit la pénurie actuelle.

---------------
2020, l'année du Pangolin / 2021, Welcome to the Circus !
n°59438453
yohips83
Posté le 10-04-2020 à 12:19:39  profilanswer

LooKooM a écrit :

J'ai très conscience du monde dans lequel je vis oui. J'ai eu la chance de m'exposer à de multiples systèmes, d'avoir des gens de divers horizons autour de moi, de m'interesser à l'histoire des peuples européens et d'étudier en détail l'histoire de l'Allemagne, de l'Italie, des la Pologne etc... et c'est une opinion que j'ai construite au fil des ans. Pas besoin de mettre des smileys hallucinés parce que c'est une opinion différente de la tienne, tu dois être en vase clos avec beaucoup de gens anti Europe autour de toi, non ?

On connait tes multiples compétences/connaissances dont tu as eu l'occasion de partager sur ce topic...  
N'inversons pas les choses, c'est les pro-UE qui parlent de "saut dans l'inconnu"/"inconscience"/etc quand on parle de remettre en cause l'UE, suffit de voir la propagande médiatique/politique infâme pendant le Brexit. Si on avait la possibilité d'en débattre librement dans notre société, on aurait déjà un tableau avantage/inconvénient "objectif" sur le fonctionnement de l'UE qui aurait permis à tous de voir ce qu'apporte cette construction européenne... et voter sereinement pour son adoption en 2005 sauf qu'on était contre et qu'on a décidé pour nous... Démocratique tu disais?  

Quand on parle de sortir de l'UE, on est taxé FN. Quand on t'accuse de fasciste/xénophobe/raciste quand tu veux avoir ta souveraineté, ça pue un peu, tu m'excuseras.

ironpanda a écrit :

Je suis sûr qu'il y a quelques événements dans l'histoire mondiale un peu plus antidémocratiques que celui-là :o

Et ? du coup c'est open bar, on peut faire une dictature en France ?

Message cité 2 fois
Message édité par yohips83 le 10-04-2020 à 12:26:07
n°59438915
i486DX2-66
Maître du L 2025
Posté le 10-04-2020 à 13:11:21  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

---------------
Soutenons les soldats Ukrainiens : https://www.amazon.de/hz/wishlist/ls/1KGEWUOE3O2DT
n°59439075
i486DX2-66
Maître du L 2025
Posté le 10-04-2020 à 13:30:20  profilanswer

Message cité 1 fois
Message édité par i486DX2-66 le 10-04-2020 à 13:31:12

---------------
Soutenons les soldats Ukrainiens : https://www.amazon.de/hz/wishlist/ls/1KGEWUOE3O2DT
n°59439175
MightyEyeb​all
Posté le 10-04-2020 à 13:39:14  profilanswer

i486DX2-66 a écrit :

La TVA a pour avantage d'avoir une assiette très large, elle permet de taxer l'argent sale:
- des trafiquants de drogue et d’êtres humains
- des fraudeurs fiscaux et sociaux, notamment les bénéficiaires de dons manuels non déclarés, le travail au noir
- des voleurs et receleurs
et les dépenses des étrangers en France!

Oui, et elle s'applique de manière égale aux produits importés et aux produits fabriqués en France. Donc à l'inverse d'impôts sur les sociétés ou de charge supplémentaires sur le travail qui pèseraient sur les entreprises domestiques, ça ne provoque pas de perte de compétitivité des entreprises françaises vs étrangères.

Et c'est une invention française la TVA  :D

n°59439434
Lolo_hfr
Posté le 10-04-2020 à 14:01:28  profilanswer

pik3 a écrit :

Aux US un état peut bloquer l'adoption d'une loi ?
Mon principal problème avec l'UE c'est les décisions qui doivent être prises à l'unanimité ce qui donne un poids énorme à un petit pays. Typiquement les pays-bas qui ont encore une fois bien fait chier les pays du sud.

Se plaindre que le prévoyant qui a de l'argent hésite à le donner à l'imprévoyant qui lui en réclame,  c'est assez priceless  :D

Message édité par Lolo_hfr le 10-04-2020 à 20:30:54
n°59439447
i486DX2-66
Maître du L 2025
Posté le 10-04-2020 à 14:02:16  profilanswer

Message cité 1 fois
Message édité par i486DX2-66 le 10-04-2020 à 14:04:17

---------------
n°59439478
artefact7
passenger of the universe
Posté le 10-04-2020 à 14:04:14  profilanswer

Ça nécessite un soft power assez extraordinaire… Suffit de voir les banques françaises qui refusent les “US persons” à tel point elles ont peur de l'IRS :D

n°59439555
LooKooM
Modérateur
Posté le 10-04-2020 à 14:10:36  profilanswer

i486DX2-66 a écrit :

Impôt sur la nationalité WIKIPEDIA  

Citation :

Le principe de l'impôt sur la nationalité, appelé également impôt universel, est de soumettre les nationaux à un impôt même si ceux-ci résident à l'étranger. Il aurait notamment pour but d'éviter l'évasion fiscale et a parfois été dénommé, à ce titre, Impôt Johnny, en référence à la domiciliation de Johnny Hallyday en Suisse...

Cela serait génial, et, à priori, je ne vois pas d'arguments pour une impopularité.

artefact7 a écrit :

Ça nécessite un soft power assez extraordinaire… Suffit de voir les banques françaises qui refusent les “US persons” à tel point elles ont peur de l'IRS :D

Voila. Les US peuvent se permettre de mettre une amende de x milliards a HSBC ou BNP ou Alstom etc...
Mais pas dans l'autre sens.

Si un francais habite au Bresil, il faudrait pouvoir exiger des banques bresiliennes qu'elles communiquent les infos de tous les francais dans toutes leurs banques. Les US ont demande, ils l'ont obtenu.  
Il faudrait une sacre force de frappe au niveau europeen pour que cela voit le jour, or l'Europe n'a pour le moment pas ce pouvoir de la part de ses pays membres et c'est bien dommage.

Aupres des francais, ce serait impopulaire avec l'electorat de LREM, bourre d'expatries dans sa communaute elargie. Ca veut dire que les centaines de milliers d'expat francais a Londres, en Californie devraient payer des impots en France.
On perdrait pas mal de citoyens dans l'histoire d'ailleurs, bref pas du tout dans la position de force des US pour ca, ce qui est triste.

n°59439641
ferdi mcne​al
Posté le 10-04-2020 à 14:19:10  profilanswer

nico6259 a écrit :

Ta question me dit quelque chose :D

Je plaide coupable votre honneur. Merci pour ta réponse. :jap:  

Je te l'ai déjà dit dans un vieux mail, mais je rate rarement une occasion de recommander ton travail (ainsi que la FP d'ici) dès que les questions d'épargne et d'investissement tombent dans la conversation.

C'est tout à fait possible, merci pour ce conseil.

Nico/ADI m'a justement recommandé de faire moitié-moitié et d'éviter de me prendre le chou.

Je suppose que c'est en effet le plus sage.

n°59439753
i486DX2-66
Maître du L 2025
Posté le 10-04-2020 à 14:28:17  profilanswer

---------------
n°59440098
seabee
Posté le 10-04-2020 à 14:55:36  profilanswer

Hello @nicoDuNord & friends,

Est-ce que certains d'entre-vous mettent du levier dans votre optique LT (j'entends hors immo) ?

J'envisage des prêts perso @1% placé sur un PEA en DCA, pour me faire une épargne contrainte avec un peu de leverage.
C'est jouable niveau CGU, taux pratiqués pour de vrai, risques réels, etc ?

Je suis à la SocGen et ING. Impossible de faire des simus sur aucun des 2 sites  [:oilrig]  

En couple, 1 puis bientôt 2 enfants, 37 ans.
Locataire à Paris, pas de cerises, pas vraiment de gros héritage MT.
Pas de projet de RP, au pire une RS genre un vil château dans le Cantal, rab de la capacité d'emprunt à MT.
Pas de passion ruineuse, j'adapte.

Revenus nets du foyer avant impôts : 7000 euros/mois.
1500 euros de loyers (en augmentation probable vers 2200 euros à terme, ça devient serré)

Patrimoine actuel :

• 70000 euros sur PEL (plein, tx 3,5%)
  • 25000 euros sur PEA
  • 15000 euros de cash

Stupide ou pas ? Un autre plan ?

Naturellement, merci  [:rahanus:5]

Message cité 2 fois
Message édité par seabee le 10-04-2020 à 14:56:30
n°59440175
LooKooM
Modérateur
Posté le 10-04-2020 à 15:00:32  profilanswer

seabee a écrit :

Hello @nicoDuNord & friends,

Est-ce que certains d'entre-vous mettent du levier dans votre optique LT (j'entends hors immo) ?

J'envisage des prêts perso @1% placé sur un PEA en DCA, pour me faire une épargne contrainte avec un peu de leverage.
C'est jouable niveau CGU, taux pratiqués pour de vrai, risques réels, etc ?

Je suis à la SocGen et ING. Impossible de faire des simus sur aucun des 2 sites  [:oilrig]  

En couple, 1 puis bientôt 2 enfants, 37 ans.%
Locataire à Paris, pas de cerises, pas vraiment de gros héritage MT.
Pas de projet de RP, au pire une RS genre un vil château dans le Cantal, rab de la capacité d'emprunt à MT.
Pas de passion ruineuse, j'adapte.

Revenus nets du foyer avant impôts : 7000 euros/mois.
1500 euros de loyers (en augmentation probable vers 2200 euros à terme, ça devient serré)

Patrimoine actuel :  

• 70000 euros sur PEL (plein, tx 3,5%)
  • 25000 euros sur PEA
  • 15000 euros de cash

Stupide ou pas ? Un autre plan ?

Naturellement, merci  [:rahanus:5]

Pas une idee forcement idiote mais au final dans le contexte de marche actuel je pense que cette somme serait a investir du 6-12 mois. Donc l'argent dormirait pendant quelques mois.
Je doute que tu obtiennes du 1% actuellement d'ailleurs, Boursorama a remonte son taux a 1.95% selon un autre forumeur.

Bref mon conseil est de faire une Epargne Disciplinee Passive (EDP) plutot qu'un DCA :o Force toi avec un virement automatique de x kEUR tous les mois vers un sous compte.

n°59440268
incassable
Posté le 10-04-2020 à 15:08:45  profilanswer

i486DX2-66 a écrit :

Moi je dis que ça se tente!

Je pense que la majorité des sympathisants LREM n'a pas d'expatrié dans son cercle proche  [:cosmoschtroumpf]  
Et qu'une partie des expatriés y sera favorable par souci d'égalité et de fraternité [:heow]

je suis sympathisant LREM habitant à l’étranger, comme la majorité des FE je pense d’ailleurs

je veux pas d’impôt national, j’en paye bien assez en allemagne et profite de ZÉRO service de la france, mon renouvellement de passeport je dois le payer à ce que je sache ...

le cas des US est particulier, ils sont entourés de paradis fiscaux et exotiques, des Monaco partout en gros
c’est moins le cas de l’europe, et le cas de Monaco a été réglé en 1 semaine je crois :D

n°59440365
didjib
Posté le 10-04-2020 à 15:16:00  profilanswer

incassable a écrit :

je suis sympathisant LREM habitant à l’étranger, comme la majorité des FE je pense d’ailleurs

je veux pas d’impôt national, j’en paye bien assez en allemagne et profite de ZÉRO service de la france, mon renouvellement de passeport je dois le payer à ce que je sache ...

le cas des US est particulier, ils sont entourés de paradis fiscaux et exotiques, des Monaco partout en gros
c’est moins le cas de l’europe, et le cas de Monaco a été réglé en 1 semaine je crois :D

+1
Même si je n'ai rien à voir avec LREM ou un quelconque parti politique.

n°59440461
seabee
Posté le 10-04-2020 à 15:25:16  profilanswer

LooKooM a écrit :

Pas une idee forcement idiote mais au final dans le contexte de marche actuel je pense que cette somme serait a investir du 6-12 mois. Donc l'argent dormirait pendant quelques mois.
Je doute que tu obtiennes du 1% actuellement d'ailleurs, Boursorama a remonte son taux a 1.95% selon un autre forumeur.

Bref mon conseil est de faire une Epargne Disciplinee Passive (EDP) plutot qu'un DCA :o Force toi avec un virement automatique de x kEUR tous les mois vers un sous compte.

C'est une méthodo ?

n°59440468
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 10-04-2020 à 15:26:04  profilanswer

flash23 a écrit :

L'immobilier est déjà bien taxé.
Du moins en ce qui concerne la TH et la TF (sauf cas particuliers : Paris...).
Et on ne peut pas dire que les droits de mutation sont légers...

À quoi penses-tu ?

Il pense peut-être à la fin du LMNP ?

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°59440520
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 10-04-2020 à 15:30:54  profilanswer

coucouriste a écrit :

Faut pas être inquiet :o
Je passe du temps à lire et me former, mais je dois simplement pas être assez câblé pour ça [:heow]
Je suis trop émotionnel je pense :o

15m d'actifs financiers liquide ça peut être jouable d'ici 10 ans si je fais les bons choix (edit : après impot en France en fait non, mission impossible :D )
La j'en suis encore loin :jap:

Trop compliqué de mettre ta part actions en tracker World ?
Tu aurais fait quelle perf en 10 ans avec ça au lieu de -8 %?

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°59440529
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 10-04-2020 à 15:31:35  profilanswer

coucouriste a écrit :

Il pose les bases et prépare les esprits [:somberlain24:1]

"Il faudra faire des efforts" pour réduire la dette de la France, déclare Le Maire
https://www.boursorama.com/actualit [...] b528ca6b5f

Après évidemment qu'il allait pas dire le contraire :o

Les mesures temporaires vont rester et on va devoir bosser beaucoup plus

n°59440539
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 10-04-2020 à 15:32:44  profilanswer

coucouriste a écrit :

Sinon pour ceux qui sont comme moi, comment vous gérez le fait d'être un mauvais investisseur et de faire assez souvent les mauvais choix ?
Vous continuez à faire vos arbitrages vous même avec les différentes sources dispo sur internet / média, ou vous déléguez à d'autres personnes ?

C'est mon cas, je viens de faire un rapide bilan, et j'ai perdu autour de 8% de mon patrimoine placé sur les 10 dernières années.
Et je compte pas l'inflation pour pas perdre le sommeil :o

J'ai parfois fait appel à des "gestionnaires" indépendants, qui, même s'ils n'avaient rien à vendre car exterieurs aux banques, m'ont faire pas mal de conneries.
Je reste 100% fautif car la décision finale me revenait, mais ça fait chier de payer un service qui te fait perdre du blé :o

Du coup, pour ceux qui externalisent, comment vous faites pour trouver les interlocuteurs sérieux qui peuvent vraiment vous aider à optimiser votre patrimoine ?

8% en 10 ans et tu dors mal [:mooonblood:2]

n°59440554
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 10-04-2020 à 15:34:11  profilanswer

pharmajo a écrit :

En parlant du vocabulaire des politiques, y'a cette déclaration qui m'a inquiété :o

Citation :

Bruno Le Maire est interrogé sur un risque de faillite des banques. "Non, aujourd'hui, ce n'est pas une crise financière, c'est une crise sur l'économie réelle. Le système financier français est solide"

Dans un 2e temps ça pourrait très bien arriver mais il va pas le dire :D

n°59440573
Profil sup​primé
Posté le 10-04-2020 à 15:36:22  answer

gundam13 a écrit :

il faut qu"il parle a ceux qui ont beaucoup d'argent chez H2O  [:pzu]  

eux peuvent mal dormir

n°59440586
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 10-04-2020 à 15:37:06  profilanswer

Oui là c'est un autre niveau :D

n°59440594
adel teiki
Posté le 10-04-2020 à 15:38:16  profilanswer

seabee a écrit :

C'est une méthodo ?

C'est l'acronyme qu'il propose depuis quelques jours pour éviter le dévoiement du terme "DCA". ;)

n°59440597
RomainD2
Posté le 10-04-2020 à 15:38:25  profilanswer

Azkron a écrit :

.
Ne pas oublier que demain, c'est fermé. Réouverture lundi pour les US.

Ah je croyais que mon interface Saxo buggait... Moi qui acheté le 10 du mois, il va falloir attendre la semaine prochaine !

n°59440599
-Patrick-
Posté le 10-04-2020 à 15:38:30  profilanswer

j'ai le combo unibail et h20  [:psykooo:2]

Message cité 3 fois
Message édité par -Patrick- le 24-01-2023 à 15:44:15

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°59440641
petite fra​ise
Posté le 10-04-2020 à 15:41:32  profilanswer

MightyEyeball a écrit :

Sans être d'accord avec tout ce que dit frer LooKooM, tu peux élaborer pourquoi tu penses que l'Europe n'est pas démocratique ?

Les institutions européennes sont à bien des égards bien plus démocratiques que les institutions françaises : vrai pluralisme politique avec nécessité de trouver des compromis pour avancer (vs la France et son parti unique qui change tous les 5 ans), parlement élu au suffrage universel direct à la proportionnelle (vs la France avec son scrutin uninominal majoritaire à deux tours, qui génère des majorités d'autant plus fortes qu'il ne sert que de chambre d'enregistrement de l'élection présidentielle), vrai contrôle de l'exécutif européen et règles de transparence politique bien plus draconiennes que celles en France, un système institutionnel construit dans les règles de l'art (séparation des pouvoirs, organes de contrôle, bicaméralisme strict), le tout avec une administration d'une légèreté remarquable (il y a à peu près autant de fonctionnaires européens qu'à la seule mairie de Paris, et beaucoup moins qu'au Ministère des Finances par exemple). Sans compter que l'Union n'a que les pouvoirs que les Etats Membres ont bien voulu lui donner. Alors certes, les experts ont un poids important dans les processus de prise de décision (la soi-disant "technocratie" européenne), mais ces processus sont cadrés, clairs et sus de tous.

L'Union est loin d'être parfaite, et il y a encore beaucoup de chemin à parcourir pour en faire une expérience supranationale réussie, mais personnellement j'ai bien plus confiance en les institutions européennes qu'en les institutions françaises, et je trouve que l'Union est un bouc-émissaire un peu facile pour masquer l'incapacité de notre classe politique à agir, et pour des citoyens frustrés qui cherchent une explication simple à leurs problèmes complexes.

Je comprends qu'on puisse soutenir l'UE pour différentes raisons (harmonisation de standards techniques, amélioration du libre marché, etc.) mais ça ne peut pas être pour son caractère démocratique; c'est tellement absurde que ça fait même peur.

1) Le parlement européen n'a aucun pouvoir. Voir interview du président du parlement Shultz par ex.

2) Le pouvoir appartient d'abord aux commissaires, dont la nomination n'a rien de démocratique;
chaque "pays" (ni toi ni moi, au passage) propose un commissaire qui est validé par les autres;
les commissaires proposés ont donc des profiles technocratiques, qui ne vont pas faire de vague et suivre l'idéologie libérale qui a fondé l'UE.

3) La politique libérale est ancrée dans les textes de l'UE; il n'y a donc pas de changement de politique possible tant que ces textes sont appliqués.

4) Pour changer ces textes, il faudrait l'unanimité de tous les pays. C'est déjà impossible à cause du point 3, et les pays ont de toute manière des intérêts divergents qui ne les conduiront jamais à s'entendre sur une modification des textes.

5) La crise grecque a conduit à une manifestation extrême et implacable de l'absence de démocratie dans le fonctionnement de l'UE, seule et au sein de la troïka.

En être encore à répeter ces évidences après tant d'années, ça fait peur quant à l'évolution de l'UE

Message cité 3 fois
Message édité par petite fraise le 10-04-2020 à 15:44:38
n°59440667
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 10-04-2020 à 15:43:49  profilanswer

-Patrick- a écrit :

j'ai le combo unibail et h2O [:psykooo:2]

Tu prends des cachets pour dormir? :O

n°59440676
-Patrick-
Posté le 10-04-2020 à 15:44:40  profilanswer

Oui  [:la chancla:5]

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°59440694
ironpanda
Posté le 10-04-2020 à 15:46:13  profilanswer

yohips83 a écrit :

Et ? du coup c'est open bar, on peut faire une dictature en France ?

On peut comprendre l'utilisation de tournures de phrases ironiques agrémentées de redface.

n°59440734
coucourist​e
Posté le 10-04-2020 à 15:49:40  profilanswer

nico6259 a écrit :

Trop compliqué de mettre ta part actions en tracker World ?
Tu aurais fait quelle perf en 10 ans avec ça au lieu de -8 %?

En sachant ce qu'il s'est passé sur les 10 dernières années c'est plus simple en effet :D
Je me suis vautré sur Carmignac principalement :o

gundam13 a écrit :

J'aurais pu faire du +20% +30% vu comme les marchés se sont envolés :'(
Je dis 10 ans, mais je me suis mangé 2008 en pleine gueule aussi en fait :o

Message cité 2 fois
Message édité par coucouriste le 10-04-2020 à 15:52:19
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7933  7934  7935  ..  12479  12480  12481  12482  12483  12484

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)