Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2509 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7932  7933  7934  ..  12478  12479  12480  12481  12482  12483
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°59437109
coucourist​e
Posté le 10-04-2020 à 10:33:02  profilanswer

Reprise du message précédent :
Il pose les bases et prépare les esprits  [:somberlain24:1]  

"Il faudra faire des efforts" pour réduire la dette de la France, déclare Le Maire
https://www.boursorama.com/actualit [...] b528ca6b5f

Après évidemment qu'il allait pas dire le contraire :o

mood
Publicité
Posté le 10-04-2020 à 10:33:02  profilanswer

n°59437139
Suzebull
Posté le 10-04-2020 à 10:35:11  profilanswer

oxymore1202 a écrit :

La question, c'est que faire de ces 6k restants ? Est ce que je dois profiter des soldes pour miser tout sur les ETF, sachant que le fond euro va encore être moins rentable pour les 1-2 années à venir ou plus ? Et si je mise tout sur le PEA ?  
La politique de la DCA est elle de mise dans cette période où les soldes sont là ? Je sais bien que personne ne peut dire si ca va remonter ou continuer à descendre et qu'il n'est pas question de timer le marché, mais je dois avouer que c'est un peu tentant ! Entrer maintenant sur les ETF world me semble à moyen terme (sauf effondrement mondial où on aura des problèmes plus survivalistes à gérer de toute facon) être gagnant. Alors mettre ces 6K en ETF world maintenant ? Le faire facon 1k toutes les deux semaines ? Sur 6 mois ?  

Je crois que j'ai fait le tour de mes questions. Merci d'avance des réponses !

La durée du DCA c'est vraiment personnel comme choix.
En général, plus la somme est importante par rapport au patrimoine total, plus on a envie d'allonger le DCA.
Dans ton cas, les 6k représentent une part relativement importante mais ton épargne mensuelle fait que dans quelques années ce ne sera plus le cas.
1k/mois, 2k/mois, 2k/2 mois, 3k/2 mois, 3k/3 mois, voire même all-in, tout est valable.

n°59437154
yohips83
Posté le 10-04-2020 à 10:36:18  profilanswer

coucouriste a écrit :

"Il faudra faire des efforts" pour réduire la dette de la France, déclare Le Maire

Supprimer le CICE, renforcer et durcir la lutte contre la fraude fiscale et fraude aux cotisations sociales ... Ah non ? Mince.  :o

Message cité 2 fois
Message édité par yohips83 le 10-04-2020 à 10:36:27
n°59437174
granolu
Posté le 10-04-2020 à 10:37:22  profilanswer

coucouriste a écrit :

Il pose les bases et prépare les esprits [:somberlain24:1]

Envisagerait-il de davantage taxer l'immobilier ? :o
Pour tout le reste on est déjà à des niveaux stratosphériques  [:france_insoumise]

n°59437232
Burracho
Posté le 10-04-2020 à 10:41:12  profilanswer

granolu a écrit :

Pour tout le reste on est déjà à des niveaux stratosphériques  [:france_insoumise]

Taxe à 95% sur l'héritage associé à une baisse de l'impôt sur les revenus des capitaux et du travail et on se mets bien  [:globulou:5]

n°59437233
pik3
Posté le 10-04-2020 à 10:41:17  profilanswer

Citation :

La hausse de +1,2% Dow Jones et de +1,45% du S&P 500 portent leurs gains hebdomadaires à environ +12,7% et +12,1% respectivement: le Dow réalise sa meilleure performance hebdo depuis 1938, le S&P depuis 1974 et avec +11% (vers 8.150 points) le Nasdaq affiche son meilleur score hebdo depuis novembre 2008 (avant une lourde rechute en décembre puis jusque début mars).
En ce qui concerne les valeurs du Russel 2000 (+4,7% ce jeudi et +15% environ sur quatre séances), c'est la meilleure semaine de toute l'histoire !

Citation :

La banque centrale américaine supprime carrément 'le risque' en annonçant un nouveau plan de soutien de 2.300 milliards de dollars à l'économie américaine.
Jerome Powell confirme la poursuite de rachats massifs d'actifs jusqu'à ce que la pandémie permette une reprise d'activité normale.
Le président de la Fed dévoile une enveloppe de 600 milliards de dollars de prêts en faveur des petites et moyennes entreprises (prêts sur 4 ans, remboursement différé d'une année, soit une première échéance à fin avril 2021).
Ces prêts seraient accordés par les banques commerciales puis rachetés à 95% par la Fed, la banque émettrice ne conservant que 5% de l'encours.
La Fed achètera également pour 500 milliards de dollars de prêts court terme émis par les États, les comtés et les villes (les 'mini-bonds').
Beaucoup de ces émissions sont en catégorie 'high yield' (haut rendement) et ne font pas partie des actifs éligibles pour un Quantitative Easing (QE) : pour contourner l'obstacle, la Fed achèterait des ETF contenant des tranches 'high yield' et leur valeur serait garantie - comme des fonds d'Etat - en cas de problème (défauts, faillites).

Citation :

Beaucoup anticipent que l'inflation est au bout de ce processus mais lors d'une interview accordée à CNBC, Jerome Powell affirme que l'inflation n'est pas le "souci le plus immédiat", la priorité étant le soutien aux entreprises..
Il indique que nombre d'entre elles ont davantage besoin d'un soutien fiscal (exemption de taxes) que de nouveaux prêts.
Suite au gonflement de son bilan (qui pourrait doubler cette année, voir plus), elle commencera à le réduire quand l'économie sera vraiment repartie du bon pied : elle avertira les marchés d'un processus de réduction "très en amont".

https://www.boursorama.com/bourse/a [...] 1b8105561f

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°59437247
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 10-04-2020 à 10:42:03  profilanswer

granolu a écrit :

L'immobilier est déjà bien taxé.
Du moins en ce qui concerne la TH et la TF (sauf cas particuliers : Paris...).
Et on ne peut pas dire que les droits de mutation sont légers...

À quoi penses-tu ?

---------------
« Pourvu que c’était du lubrifiant. »
n°59437282
granolu
Posté le 10-04-2020 à 10:44:18  profilanswer

flash23 a écrit :

À quoi penses-tu ?

Taxe sur la PV de la résidence principale, fin du LMNP, imposition sur un loyer fictif comme en suisse, on peut en trouver des idées :D

n°59437283
coucourist​e
Posté le 10-04-2020 à 10:44:20  profilanswer

Sinon pour ceux qui sont comme moi, comment vous gérez le fait d'être un mauvais investisseur et de faire assez souvent les mauvais choix ?
Vous continuez à faire vos arbitrages vous même avec les différentes sources dispo sur internet / média, ou vous déléguez à d'autres personnes ?

C'est mon cas, je viens de faire un rapide bilan, et j'ai perdu autour de 8% de mon patrimoine placé sur les 10 dernières années.
Et je compte pas l'inflation pour pas perdre le sommeil :o

J'ai parfois fait appel à des "gestionnaires" indépendants, qui, même s'ils n'avaient rien à vendre car exterieurs aux banques, m'ont faire pas mal de conneries.
Je reste 100% fautif car la décision finale me revenait, mais ça fait chier de payer un service qui te fait perdre du blé :o

Du coup, pour ceux qui externalisent, comment vous faites pour trouver les interlocuteurs sérieux qui peuvent vraiment vous aider à optimiser votre patrimoine ?

Message cité 2 fois
Message édité par coucouriste le 10-04-2020 à 10:44:52
n°59437286
LooKooM
Modérateur
Posté le 10-04-2020 à 10:44:35  profilanswer

yohips83 a écrit :

Supprimer le CICE, renforcer et durcir la lutte contre la fraude fiscale et fraude aux cotisations sociales ... Ah non ? Mince.  :o

Dur de trouver le temps de te répondre de façon structurée mais tu sembles vraiment remonté contre les institutions qui te gouvernent démocratiquement, que ce soit la France ou l'Europe.

mood
Publicité
Posté le 10-04-2020 à 10:44:35  profilanswer

n°59437293
Profil sup​primé
Posté le 10-04-2020 à 10:45:09  answer

flash23 a écrit :

À quoi penses-tu ?

Taxer la plus value sur la RP et loyer implicite.
La base quoi.
En échange des impots locaux et des frais de mutation, biensur.

n°59437313
yohips83
Posté le 10-04-2020 à 10:46:26  profilanswer

LooKooM a écrit :

Dur de trouver le temps de te répondre de façon structurée mais tu sembles vraiment remonté contre les institutions qui te gouvernent démocratiquement, que ce soit la France ou l'Europe.

Ta remarque est d'une naïveté confondante. Europe et démocratiquement dans la même phrase, fallait oser.

Message cité 3 fois
Message édité par yohips83 le 10-04-2020 à 10:47:52
n°59437324
Profil sup​primé
Posté le 10-04-2020 à 10:47:31  answer

yohips83 a écrit :

Ta réponse est d'une naïveté confondante.

J'aurais plutôt dit cynisme.

n°59437361
pik3
Posté le 10-04-2020 à 10:50:30  profilanswer

granolu a écrit :

Taxe sur la PV de la résidence principale, fin du LMNP, imposition sur un loyer fictif comme en suisse, on peut en trouver des idées :D

ça n'arrivera pas. Vous pouvez quoter.  :o

---------------
n°59437363
LooKooM
Modérateur
Posté le 10-04-2020 à 10:50:35  profilanswer

flash23 a écrit :

À quoi penses-tu ?

La fiscalité de type Suisse par exemple : taxe sur le loyer virtuel, c'est à dire qu'en tant que proprietaire tu es taxé sur les loyers que tu aurais pu percevoir de ce bien.
Une fiscalité sinon de type US, indirecte avec des charges de coproprieté ENORMES avec augmentation très importante du cout de l'infrastructure de base pour qu'un immeuble fonctionne. Ca peut aussi passer par une augmentation du cout de l'eau, bien au dela de son réel cout, sorte de taxe déguisée.
Mais plus probablement en France, une augmentation de la taxe foncière graduelle et importante.

coucouriste a écrit :

Sinon pour ceux qui sont comme moi, comment vous gérez le fait d'être un mauvais investisseur et de faire assez souvent les mauvais choix ?  
Vous continuez à faire vos arbitrages vous même avec les différentes sources dispo sur internet / média, ou vous déléguez à d'autres personnes ?

C'est mon cas, je viens de faire un rapide bilan, et j'ai perdu autour de 8% de mon patrimoine placé sur les 10 dernières années.  
Et je compte pas l'inflation pour pas perdre le sommeil :o

J'ai parfois fait appel à des "gestionnaires" indépendants, qui, même s'ils n'avaient rien à vendre car exterieurs aux banques, m'ont faire pas mal de conneries.  
Je reste 100% fautif car la décision finale me revenait, mais ça fait chier de payer un service qui te fait perdre du blé :o

Du coup, pour ceux qui externalisent, comment vous faites pour trouver les interlocuteurs sérieux qui peuvent vraiment vous aider à optimiser votre patrimoine ?

Ton message m'inquiète car j'ai cru que c'était un troll au début :
1/ Les conseillers exterieurs aux banques ont TOUT à gagner de te proposer des produits car ils touchent des retrocommissions énormes, ce sont généralement les pires conseilleurs possibles car on leur confie un portefeuille de produit invendables tellement ils sont nazes pour écouler ce que les banques n'arrivent pas à placer à leurs clients directement.
2/ Perdre 8% de ton patrimoine placé ces 10 dernières années, les meilleures de l'histoire moderne des marchés financiers est vraiment criminel :(

Bref, tu as deux choix :
1/ Soit tu te formes un minimum et tu le fais toi même comme la population de ce forum : tu feras mieux que 99% des gens, moins cher et sans rentrer dans une complexité infernale
2/ Tu trouves un conseiller sans retrocommissions et payé de façon forfaitaire ou à l'heure de travail (c'est très dur à trouver et ce n'est pas donné)
3/ Tu as accès à de vraies belles banques privées qui te prendront avec 15-20m d'actifs financiers liquides et là effectivement elles peuvent architecturer quelque chose de marginalement mieux que ce que tu peux faire toi même ET pour des frais marginalement inférieurs

n°59437369
Lolo_hfr
Posté le 10-04-2020 à 10:51:22  profilanswer

coucouriste a écrit :

Lien très intéressant  :jap:  

Pas si évident ama, je trouve ça au contraire très révélateur:
- ils ont conscience au plus haut niveau de l'état du pb de dette publique et des conséquences que ça pourrait avoir
- et surtout ils estiment meme ce pb suffisamment important pour l'évoquer publiquement dès maintenant, alors qu'on aurait pu comprendre qu'ils diffèrent cette annonce pour ne pas inquiéter les gens et risquer de freiner la reprise (perso je voyais cette annonce plutot dans quelques mois/années, comme quoi j'étais plutot optimiste nonobstant certaines critiques ;) )

n°59437392
Profil sup​primé
Posté le 10-04-2020 à 10:53:08  answer

coucouriste a écrit :

la baisse d’impôt n'aura pas durer longtemps  [:kelly_viendansmonli:6]

n°59437402
LooKooM
Modérateur
Posté le 10-04-2020 à 10:54:06  profilanswer

yohips83 a écrit :

Ta remarque est d'une naïveté confondante. Europe et démocratiquement dans la même phrase, fallait oser.

Et toi tu me sembles enfumé par des milliers de fake news malheureusement :/

Un partout balle au centre ?

Même pas non, je trouve l'Europe très belle dans sa configuration actuelle. J'aimerais qu'elle ait des droits augmentés et une emprise supérieure sur les Etats européens, c'est un appareil qui est politiquement et stratégiquement beaucoup plus sain que ceux de la France, de l'Italie ou de la Belgique selon moi.

Message cité 4 fois
Message édité par LooKooM le 10-04-2020 à 11:03:52
n°59437433
coucourist​e
Posté le 10-04-2020 à 10:56:25  profilanswer

LooKooM a écrit :

Ton message m'inquiète car j'ai cru que c'était un troll au début :
1/ Les conseillers exterieurs aux banques ont TOUT à gagner de te proposer des produits car ils touchent des retrocommissions énormes, ce sont généralement les pires conseilleurs possibles car on leur confie un portefeuille de produit invendables tellement ils sont nazes pour écouler ce que les banques n'arrivent pas à placer à leurs clients directement.
2/ Perdre 8% de ton patrimoine placé ces 10 dernières années, les meilleures de l'histoire moderne des marchés financiers est vraiment criminel :(

Bref, tu as deux choix :
1/ Soit tu te formes un minimum et tu le fais toi même comme la population de ce forum : tu feras mieux que 99% des gens, moins cher et sans rentrer dans une complexité infernale
2/ Tu trouves un conseiller sans retrocommissions et payé de façon forfaitaire ou à l'heure de travail (c'est très dur à trouver et ce n'est pas donné)
3/ Tu as accès à de vraies belles banques privées qui te prendront avec 15-20m d'actifs financiers liquides et là effectivement elles peuvent architecturer quelque chose de marginalement mieux que ce que tu peux faire toi même ET pour des frais marginalement inférieurs

Faut pas être inquiet :o
Je passe du temps à lire et me former, mais je dois simplement pas être assez câblé pour ça [:heow]
Je suis trop émotionnel je pense :o

15m d'actifs financiers liquide ça peut être jouable d'ici 10 ans si je fais les bons choix (edit : après impot en France en fait non, mission impossible :D )
La j'en suis encore loin :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par coucouriste le 10-04-2020 à 11:01:45
n°59437471
pik3
Posté le 10-04-2020 à 10:59:27  profilanswer

LooKooM a écrit :

Même pas bon, je trouve l'Europe très belle dans sa configuration actuelle. J'aimerais qu'elle ait des droits augmentés et une emprise supérieure sur les Etats européens, c'est un appareil qui est politiquement et stratégiquement beaucoup plus sain que ceux de la France, de l'Italie ou de la Belgique selon moi.

Je trouve la situation très bancale actuellement. Il faudrait aller soit vers un vrai fédéralisme (avec tout ce que ça implique) soit mettre fin à l'expérience UE.
Mais bon c'est un peu HS :o

---------------
n°59437486
yohips83
Posté le 10-04-2020 à 11:00:24  profilanswer

LooKooM a écrit :

Même pas bon, je trouve l'Europe très belle dans sa configuration actuelle. J'aimerais qu'elle ait des droits augmentés et une emprise supérieure sur les Etats européens, c'est un appareil qui est politiquement et stratégiquement beaucoup plus sain que ceux de la France, de l'Italie ou de la Belgique selon moi.

:ouch:  :ouch:  

Grèce, Italie, Espagne, France ? Es-tu conscient du monde dans lequel tu vis ? Bon c'est totalement hors sujet donc je préfère abandonner, tu donnes l'impression d'être ébahi par l'UE alors que les preuves de ses multiples dysfonctionnements sont légion. "Très belle", pfiu.  :sarcastic:

n°59437495
kimmeria
Posté le 10-04-2020 à 11:00:46  profilanswer

LooKooM a écrit :

Sauf que ça ne marche pas avec l'Allemagne ton point de vue ... alors que c'est justement le pays au coeur du problème européen et des tensions intra communautaire :pt1cable:

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 10-04-2020 à 11:01:18
n°59437500
Headspace
Posté le 10-04-2020 à 11:01:11  profilanswer

Lolo_hfr a écrit :

Lien très intéressant  :jap:  

Pas si évident ama, je trouve ça au contraire très révélateur:
- ils ont conscience au plus haut niveau de l'état du pb de dette publique et des conséquences que ça pourrait avoir
- et surtout ils estiment meme ce pb suffisamment important pour l'évoquer publiquement dès maintenant, alors qu'on aurait pu comprendre qu'ils diffèrent cette annonce pour ne pas inquiéter les gens et risquer de freiner la reprise (perso je voyais cette annonce plutot dans quelques mois/années, comme quoi j'étais plutot optimiste nonobstant certaines critiques ;) )

Peut-être enfin la mise en place de la fameuse "austérité" dénoncée depuis des années par les gens d'extrême gauche.

n°59437558
Profil sup​primé
Posté le 10-04-2020 à 11:05:31  answer

LooKooM a écrit :

Comment tu peux la trouver très belle actuellement ET vouloir qu'elle ait des droits augmentés?
Parce qu'aujourd'hui à part appliquer la politique monétaire de l'Allemagne et avoir un certain pouvoir normatif (en tant qu'ingénieur, je trouve ça très bien), elle manque de pouvoir (ou en a trop, c'est au choix).
Aucune politique budgtaire, aucune politique fiscale, aucune politique sociale, poids diplomatique trop faible.

n°59437595
glandoll
Posté le 10-04-2020 à 11:07:41  profilanswer

Laska- a écrit :

Je viens de recevoir les cerises, en quasi totalité.
Psychologiquement, c'est un gros montant mais ça le parait pas. Sûrement parce qu'il parait un peu irréel.

Si je reviens sur ce qui se disait il y a un peu plus d'un mois :
Je disais "j'attends la prochaine crise"
On me répondait "tu ne peux pas savoir si le point actuel n'est pas plus bas que le prochain point bas" en gros "pas de market timing".

Dans le contexte actuel ça me semble assez évident de ne pas investir maintenant. On n'est qu'au début de la crise sanitaire et on ne fait qu'entrevoir la crise économique qui suivra.
Dans un tel contexte, si je rate une remontée de la bourse, je n'aurais aucun mal à accepter qu'elle était très difficile à prévoir.
Mais si je subis une baisse, ça me paraitra tellement prévisible que je m'en voudrai.

Je reste donc sur une stratégie sans risque, pour une durée qui va se chiffrer au moins en mois.
J'ai un PEL à 2.1% nets que je peux remplir en rajoutant 45k.
A quels taux peut-on s'attendre pour cette année sur les fonds euro ?
J'ai lu entre 0.5 et 1.5% : à ce compte là, autant blinder un livret A, non ?
Ca donnerait 60k sur PEL, 20k sur LA, 115k ailleurs : fonds€ boursorama ? J'ai également Linxea.

A un moment donné je penser mettre 1k€ en plus sur mon PEA, mais je trouve ça bête d'aller risquer avec autant de probabilité une perte même sur un si petit montant.

A votre avis peut-on s'attendre à une chute des prix immo dans les deux prochaines années ?

Je rattrape ce topic mais avec ton raisonnement jamais tu n'investira car toujours ça peut baisser... Tu aurais pu mettre 5 ou 10% pour commencer... Vouloir investir au point le plus bas ou presque revient à ne jamais investir.

D'ailleurs ceux qui investissent très bas revendent quand en pratique ? Très rapidement aussi sans doute.

Après je suis "plutôt partisan" d'une sorte de market timing mais à la marge cad en étant quand même investi en (bonne) partie.

n°59437610
pharmajo
Posté le 10-04-2020 à 11:08:49  profilanswer

babysnoopy a écrit :

:D  

Oui, c'est un classique. Il va falloir être attentif aux vocabulaires des dirigeants ces prochaines semaines.

[:breizhodrome:9]  

Si on vous dit qu'il n'y aura pas d'augmentation d'impôts, cela signifie que l'on créera un nouvel impôt.
Et inversement, si on vous dit qu'il n'y aura pas de nouvel impôt, ce signifie que l'on en augmentera un existant.
Le joker (mon favoris) : si on vous dit qu'il n'y aura ni hausse ni nouvel impôt, cela pourrait signifier que l'on instaurera un jour travaillé "en solidarité/effort de guerre" ou que l'on en finira avec les 35 heures.

Please. Le joker !

En parlant du vocabulaire des politiques, y'a cette déclaration qui m'a inquiété :o

Citation :

Bruno Le Maire est interrogé sur un risque de faillite des banques. "Non, aujourd'hui, ce n'est pas une crise financière, c'est une crise sur l'économie réelle. Le système financier français est solide"

n°59437643
LooKooM
Modérateur
Posté le 10-04-2020 à 11:11:11  profilanswer

pik3 a écrit :

Je trouve la situation très bancale actuellement. Il faudrait aller soit vers un vrai fédéralisme (avec tout ce que ça implique) soit mettre fin à l'expérience UE.
Mais bon c'est un peu HS :o

J'ai une opinion différente. Les US sont un bon exemple de système proche de celui de l'UE d'aujourd'hui avec quelques compétences en plus mais pas DU TOUT fédéral intégré comme l'Allemagne ou l'Italie ou l'Espagne par exemple. La curseur peut etre placé à de multiples endroits et fonctionner.

Aux US par exemple l'éducation, les taxes de l'Etat, le système judiciaire, etc... tout cela n'est pas décidé par le pouvoir fédéral mais bien localement, comme en Europe d'ailleurs. En revanche ils ont une armée commune par exemple, ce que l'Europe n'a pas encore.

yohips83 a écrit :

:ouch:  :ouch:  

Grèce, Italie, Espagne, France ? Es-tu conscient du monde dans lequel tu vis ? Bon c'est totalement hors sujet donc je préfère abandonner, tu donnes l'impression d'être ébahi par l'UE alors que les preuves de ses multiples dysfonctionnements sont légion. "Très belle", pfiu.  :sarcastic:

J'ai très conscience du monde dans lequel je vis oui. J'ai eu la chance de m'exposer à de multiples systèmes, d'avoir des gens de divers horizons autour de moi, de m'interesser à l'histoire des peuples européens et d'étudier en détail l'histoire de l'Allemagne, de l'Italie, des la Pologne etc... et c'est une opinion que j'ai construite au fil des ans. Pas besoin de mettre des smileys hallucinés parce que c'est une opinion différente de la tienne, tu dois être en vase clos avec beaucoup de gens anti Europe autour de toi, non ?

kimmeria a écrit :

Sauf que ça ne marche pas avec l'Allemagne ton point de vue ... alors que c'est justement le pays au coeur du problème européen et des tensions intra communautaire :pt1cable:

C'est un peu normal, c'est eux les patrons économiques de l'Europe, encore heureux qu'ils aient leur mot à dire :jap: Sans l'Europe ils nous domineraient tellement actuellement que des marques de vassalité chez la France et l'Italie seraient déja apparues selon moi. L'Europe est particulièrement une chance pour la France de continuer à exister dans le monde selon moi.

n°59437668
kimmeria
Posté le 10-04-2020 à 11:13:14  profilanswer

pharmajo a écrit :

En parlant du vocabulaire des politiques, y'a cette déclaration qui m'a inquiété :o

Citation :

Bruno Le Maire est interrogé sur un risque de faillite des banques. "Non, aujourd'hui, ce n'est pas une crise financière, c'est une crise sur l'économie réelle. Le système financier français est solide"

Les 300 milliards de garantie des prêts par l'Etat permet justement d'éviter que la crise économie ne fragilise les banques.

n°59437680
PsykOoO
Posté le 10-04-2020 à 11:14:00  profilanswer

LooKooM a écrit :

La vérité, c'est qu'on ferme/réduit des services chargés de lutter contre la fraude fiscale. C'est une réalité que tu ne connais pas tout simplement. On passe du logique de répression à une logique de conseil.  :jap:

n°59437704
pik3
Posté le 10-04-2020 à 11:16:05  profilanswer

LooKooM a écrit :

J'ai une opinion différente. Les US sont un bon exemple de système proche de celui de l'UE d'aujourd'hui avec quelques compétences en plus mais pas DU TOUT fédéral intégré comme l'Allemagne ou l'Italie ou l'Espagne par exemple. La curseur peut etre placé à de multiples endroits et fonctionner.

Aux US par exemple l'éducation, les taxes de l'Etat, le système judiciaire, etc... tout cela n'est pas décidé par le pouvoir fédéral mais bien localement, comme en Europe d'ailleurs. En revanche ils ont une armée commune par exemple, ce que l'Europe n'a pas encore.

Aux US un état peut bloquer l'adoption d'une loi ?
Mon principal problème avec l'UE c'est les décisions qui doivent être prises à l'unanimité ce qui donne un poids énorme à un petit pays. Typiquement les pays-bas qui ont encore une fois bien fait chier les pays du sud.

---------------
n°59437723
MightyEyeb​all
Posté le 10-04-2020 à 11:17:15  profilanswer

yohips83 a écrit :

Sans être d'accord avec tout ce que dit frer LooKooM, tu peux élaborer pourquoi tu penses que l'Europe n'est pas démocratique ?  

Les institutions européennes sont à bien des égards bien plus démocratiques que les institutions françaises : vrai pluralisme politique avec nécessité de trouver des compromis pour avancer (vs la France et son parti unique qui change tous les 5 ans), parlement élu au suffrage universel direct à la proportionnelle (vs la France avec son scrutin uninominal majoritaire à deux tours, qui génère des majorités d'autant plus fortes qu'il ne sert que de chambre d'enregistrement de l'élection présidentielle), vrai contrôle de l'exécutif européen et règles de transparence politique bien plus draconiennes que celles en France, un système institutionnel construit dans les règles de l'art (séparation des pouvoirs, organes de contrôle, bicaméralisme strict), le tout avec une administration d'une légèreté remarquable (il y a à peu près autant de fonctionnaires européens qu'à la seule mairie de Paris, et beaucoup moins qu'au Ministère des Finances par exemple). Sans compter que l'Union n'a que les pouvoirs que les Etats Membres ont bien voulu lui donner. Alors certes, les experts ont un poids important dans les processus de prise de décision (la soi-disant "technocratie" européenne), mais ces processus sont cadrés, clairs et sus de tous.

L'Union est loin d'être parfaite, et il y a encore beaucoup de chemin à parcourir pour en faire une expérience supranationale réussie, mais personnellement j'ai bien plus confiance en les institutions européennes qu'en les institutions françaises, et je trouve que l'Union est un bouc-émissaire un peu facile pour masquer l'incapacité de notre classe politique à agir, et pour des citoyens frustrés qui cherchent une explication simple à leurs problèmes complexes.

n°59437747
LooKooM
Modérateur
Posté le 10-04-2020 à 11:19:05  profilanswer

Je la trouve très belle dans la qualité de la gouvernance, du modèle de pouvoir, de contre pouvoirs... l'efficacité des différents organes de travail (rapidité/qualité), la transparence des prises de décision, le fonctionnement des organes d'influence/lobbying, etc... Franchement c'est une rolls à ce niveau là, fondé sur des conceptions modernes et avec très peu d'archaismes.

Elle a une politique budgetaire énorme pourtant, dommage que tu ne l'as trouve pas suffisante, mais c'est déja très important.

Je suis d'accord qu'une politique fiscale serait nécessaire et cela passerait selon moi, à l'américaine par un impot europeen en sus des impots locaux dans les Etats. Tu payerais tes impots à la France ET à l'Europe (comme aux US ou tu payes à la Californie ET à l'Etat fédéral) evidemment en érodant les impots locaux en contrepartie. Cela permet d'avoir un impot commun qui met pression sur les différences entre les impots des différents pays. Et ca aide donc à uniformiser les impots. Mais aux US tu as des différences ENORMES d'impots entre les etats, encore plus importante qu'en Europe tu sais. Et ca marche quand même donc pas certain que ce soit la recette magique non plus.

Politique sociale commune, c'est vraiment selon moi le dernier étage de la fusée : je ne concois pas une Europe solidaire, ça me semble utopique sans parler la même langue, avoir le même bagage culturel. Les US non plus ne sont pas solidaires entre les Etats d'ailleurs.

Politique diplomatique commune c'est crucial et cela passe selon moi par un pouvoir de défense commun bref une armée commune, un contrôle des frontière commun et une politique migratoite concertée, ce qui n'est pas simple. Mais c'est effectivement l'une des premières étapes que l'on pourrait travailler selon moi.

/HS

n°59437788
LooKooM
Modérateur
Posté le 10-04-2020 à 11:22:00  profilanswer

pik3 a écrit :

Aux US un état peut bloquer l'adoption d'une loi ?
Mon principal problème avec l'UE c'est les décisions qui doivent être prises à l'unanimité ce qui donne un poids énorme à un petit pays. Typiquement les pays-bas qui ont encore une fois bien fait chier les pays du sud.

C'est plus complexe que cela aux US:

1/ Si c'est une loi vraiment importante qui cherche à faire evoluer la politique de défense du pays, etc... oui tu as de toutes petites minorités de blocage possible aux US.
Mais en pratique très peu de lois évoluent. Les pouvoirs sont déja confiés au pouvoir fédéral dans un cadre précis.
2/ L'essentiel des nouvelles lois sont en fait réalisées au niveau local dans chaque Etat.

En Europe, on se cherche encore et il y a donc un paquet de lois à créer au niveau fédéral et effectivement trop de minorité de blocage. Selon moi, un projet de défense européen par exmeple devrait se limiter aux pays qui sont prêts à le faire, sans être imposé. Il suffirait d'un bloc France/Benelux/Allemagne pour que cela puisse se lancer par exemple.

n°59437795
LooKooM
Modérateur
Posté le 10-04-2020 à 11:22:36  profilanswer

MightyEyeball a écrit :

Sans être d'accord avec tout ce que dit frer LooKooM, tu peux élaborer pourquoi tu penses que l'Europe n'est pas démocratique ?  

Les institutions européennes sont à bien des égards bien plus démocratiques que les institutions françaises : vrai pluralisme politique avec nécessité de trouver des compromis pour avancer (vs la France et son parti unique qui change tous les 5 ans), parlement élu au suffrage universel direct à la proportionnelle (vs la France avec son scrutin uninominal majoritaire à deux tours, qui génère des majorités d'autant plus fortes qu'il ne sert que de chambre d'enregistrement de l'élection présidentielle), vrai contrôle de l'exécutif européen et règles de transparence politique bien plus draconiennes que celles en France, un système institutionnel construit dans les règles de l'art (séparation des pouvoirs, organes de contrôle, bicaméralisme strict), le tout avec une administration d'une légèreté remarquable (il y a à peu près autant de fonctionnaires européens qu'à la seule mairie de Paris, et beaucoup moins qu'au Ministère des Finances par exemple). Sans compter que l'Union n'a que les pouvoirs que les Etats Membres ont bien voulu lui donner. Alors certes, les experts ont un poids important dans les processus de prise de décision (la soi-disant "technocratie" européenne), mais ces processus sont cadrés, clairs et sus de tous.

L'Union est loin d'être parfaite, et il y a encore beaucoup de chemin à parcourir pour en faire une expérience supranationale réussie, mais personnellement j'ai bien plus confiance en les institutions européennes qu'en les institutions françaises, et je trouve que l'Union est un bouc-émissaire un peu facile pour masquer l'incapacité de notre classe politique à agir, et pour des citoyens frustrés qui cherchent une explication simple à leurs problèmes complexes.

Merci, c'est bien écrit :jap:

n°59437845
blueape
Posté le 10-04-2020 à 11:27:33  profilanswer

yohips83 a écrit :

C'est tellement ca  [:macronite:5] .

On rajoutera une petite annonce bidon pour faire croire au peuple qu'on lutte contre la fraude fiscale, genre création de l'OLAF (Office de Lutte Acharnée contre la Fraude) doté de 12 agents dont 4 à mi-temps  :lol:.  

Au passage on apprends que la France va donner 1.2 milliards à l'Afrique pour lutter contre le covid, une paille on a tellement de fric dont on ne sais pas quoi faire :lol:.  
On est même pas foutu d'avoir assez de masques en papier mais générer de la dette pour faire le généreux à la télé, pas de soucis  :) .

---------------
2020, l'année du Pangolin / 2021, Welcome to the Circus !
n°59437888
jossyd
Posté le 10-04-2020 à 11:31:50  profilanswer

MightyEyeball a écrit :

[:discord-mlp]  

n°59437897
Profil sup​primé
Posté le 10-04-2020 à 11:32:42  answer

LooKooM a écrit :

Politique sociale commune, c'est vraiment selon moi le dernier étage de la fusée : je ne concois pas une Europe solidaire, ça me semble utopique sans parler la même langue, avoir le même bagage culturel. Les US non plus ne sont pas solidaires entre les Etats d'ailleurs.
/HS

Merci, c'est très clair.

Je n'ai pas le temps de rebondir sur tout, surtout que ton point de vue est assez dans la norme, mais je pense cette remarque montre le coeur du problème.
Pourquoi avoir autant agrandi l'UE AVANT d'avoir réussi à faire converger les pays déjà présents dans l'union?
27 états membres, 24 langues officielles. Des paradis fiscaux, d'ex pays satellites de l'URSS. La liste est trop longue.

n°59437962
kimmeria
Posté le 10-04-2020 à 11:38:12  profilanswer

MightyEyeball a écrit :

Au hasard : parce que lors du référendum de 2005 en France sur le traité constitutionnel pour l'Europe, le "non" l'a emporté en France pour +55% des suffrages. Et 2 ans après, le traité de Lisbonne (qui n'est qu'une reformulation du traité originel) a tout de même été appliqué de force.

Il n'y a pas plus anti-démocratique que cet évènement...

n°59438008
ironpanda
Posté le 10-04-2020 à 11:42:00  profilanswer

kimmeria a écrit :

Au hasard : parce que lors du référendum de 2005 en France sur le traité constitutionnel pour l'Europe, le "non" l'a emporté en France pour +55% des suffrages. Et 2 ans après, le traité de Lisbonne (qui n'est qu'une reformulation du traité originel) a tout de même été appliqué de force.

Je suis sûr qu'il y a quelques événements dans l'histoire mondiale un peu plus antidémocratiques que celui-là :o

n°59438014
pik3
Posté le 10-04-2020 à 11:42:11  profilanswer

kimmeria a écrit :

tellement anti-démocratique que les français ont élus le candidat qui portait le traité de lisbonne dans son programme en 2007.

---------------
n°59438025
Profil sup​primé
Posté le 10-04-2020 à 11:42:57  answer

kimmeria a écrit :

Dans ce cas précis, le déficit de démocratie est du coté de Sarkozy.
C'est pas vraiment une surprise venant de lui, non?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7932  7933  7934  ..  12478  12479  12480  12481  12482  12483

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)