Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2614 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7866  7867  7868  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°59248330
EtilaS
Posté le 24-03-2020 à 13:50:47  profilanswer

Reprise du message précédent :

Agmoh a écrit :

Je sors de RDV (tél) avec mon comptable.  
Selon lui la situation est catastrophique : il a des clients dans le nord mais aussi en RP.  
Ceux qui étaient fragiles vont se faire écrémer, c'est inévitable (malgré les paroles du patron).

Des restaurants, traiteurs qui avaient stocké en vue d’événements ont du tout jeter à la poubelle.
Certains ont essayé de faire de la vente à emporter, mais ça n'a pas fonctionné car les fournisseurs d'emballage ne suivent pas.  

Ma petite société est directement touché par la crise: réduction de 60% de l'activité (alors que ça fait 3 ans que je suis en télétravail, mais les modalités importent peu, seul comptent les activités de mes clients)

Voici les conséquences directes (on ne parle pas de prédictions) de mon coté pour les 18 mois à venir:  

Le résultat de mon année 2019 cloturée au 31/12 a été bon. Ma société va donc verser des dividendes le mois prochain grace aux bénéfices de ce resultat.

Néanmoins, le T1 2020 est catastrophique.  
Même une reprise totale au 1er mai ne suffira pas à clôturer 2020 avec un bénéfice.  
Donc de mon coté, c'est en 2021 que je vais le sentir à titre personnel (réduction drastique voir suppression des dividendes, donc d'une grande partie de mes revenus).  

Bref, voici la situation d'un petit entrepreneur, clairement pas représentative de l'économie, mais je doute sincèrement d'un rebond rapide, ou d'une reprise fulgurante à-la-2019 dans 2 mois, quand la crise sera passée, ou en cas de remède trouvé. Le mal est fait de mon coté.

Question d'un inculte dans le domaine: pourquoi virer des dividendes du coup cette année, même si 2019 a été bonne, au lieu de garder du cash pour faire face?

Sinon: mon rachat Bourso Vie demandé dimanche, viré sur le compte à 11H ce matin, propre  [:implosion du tibia]

mood
Publicité
Posté le 24-03-2020 à 13:50:47  profilanswer

n°59248338
aya
Posté le 24-03-2020 à 13:51:19  profilanswer

Flemmard_Curieux a écrit :

Bref pour l'établir, il faut que tu étudies tes objectifs, quand tu es ce que tu penses avoir besoin (ou risque) d'une partie de ton patrimoine ? Quelle est ta capacité à prendre du risque?
Le fait d'avoir peu d'expérience avec les marchés est aussi a prendre en compte, tu es peut être plus a risque de sombrer à certains biais psycho si tu as un fort % actions.

MightyEyeball a écrit :

Déjà évoqué sur ce forum, mais personnellement, je trouve que se fixer une allocation par classe d'actifs fixe à l'échelle de son patrimoine entier n'a pas beaucoup de sens sans prendre en compte la dimension projet et horizon d'investissement associée à chaque brique de toute façon. De mon point de vue, ça a plus de sens de dire :

• J'ai une poche d'épargne pour ma retraite. Horizon de placement 30 ans. 100% actions.
  • J'ai une poche d'épargne pour apport immo. Horizon de placement 2 ans. Full fonds €.
  • J'ai une poche d'épargne pour mes enfants/neveux/lapins de compagnie. Horizon de placement 15 ans. 75% action, 25% fonds euros, avec une trajectoire de dérisquage de X% par an à partir de Y années de l'échéance.
  • Etc.

Merci de vos retours. Je réponds à vos messages avec la définition de ces objectifs :
- Objectif 1 : études des enfants. Je conserve le PEL Epic avec 540€ de versements annuels et 2460€ sur un ETF World dans l'AV Linxea Avenir.
- Objectif 2 : retraite. J'utilise le PEA, je vends mes titres vifs achetés sous un biais psychologique et je bascule tout ce PEA sur ETF World CW8 que je possède en partie. J'avais investis 10% dans le PAAEM pour prendre en compte cette partie du globe suite à des lectures sur des forums à ce sujet.
- Objectif 3 : profiter de la vie, vacances, acheter une nouvelle voiture si besoin.... J'utilise les différents fonds euros des AV que je possède.  

2 questions concernant l'objectif 3 :  
- Dois-je vendre les UC (Tangram, Capimmo, Comgest, Allianz) que j'avais achetées pour diversifier ces supports pour tout basculer uniquement sur des fonds euros ?  
- Dois-je clôturer les 2 AV ouvertes avec le CGP ? Si oui, je fais un rachat total ou un rachat partiel ?  

Je vends mes URW acquises en CTO également ?

Citation :

prêt à vendre mes titres vifs en PEA : LVMH, Total, Renault voire AAEM? Effectivement, je me demande si je dois attendre que cela remonte un peu avant de vendre à perte. Pour autant, si je vends maintenant, je récupère des billes pour réinvestir dans un tracker Monde plus bas aussi.
- Enfin dernière question : faut-il faire vraiment all-in sur CW8 ou faut-il essayer de le reproduire avec d'autres ETF physiques et moins chers en frais ?  

Je pense que tu as compris la problématique. Il ne faut pas seulement que tes titres vifs remontent pour limiter la casse, il faut qu'ils remontent plus vite que le marché. C'est donc encore un pari actif. Te penses tu capables de savoir quel titre vif sera le gagnant?  

Non, justement, j'en suis bien incapable. Donc je vais les vendre et réinvestir progressivement sur un ETF World.

Message cité 1 fois
Message édité par aya le 24-03-2020 à 13:54:20
n°59248432
Lolo_hfr
Posté le 24-03-2020 à 13:57:21  profilanswer

Fred Warrah a écrit :

Quoi de plus sécurisé que le FE?

en gros : CC <100k par banque, espèces, devises, or physique

Tu peux filtrer mes posts pour les détails et les modalités.

Message cité 1 fois
Message édité par Lolo_hfr le 24-03-2020 à 14:04:36
n°59248464
Lolo_hfr
Posté le 24-03-2020 à 13:59:55  profilanswer

Agmoh a écrit :

Selon lui la situation est catastrophique : il a des clients dans le nord mais aussi en RP.  
Ceux qui étaient fragiles vont se faire écrémer, c'est inévitable (malgré les paroles du patron).

Des restaurants, traiteurs qui avaient stocké en vue d’événements ont du tout jeter à la poubelle.
Certains ont essayé de faire de la vente à emporter, mais ça n'a pas fonctionné car les fournisseurs d'emballage ne suivent pas.  

Ma petite société est directement touché par la crise: réduction de 60% de l'activité (alors que ça fait 3 ans que je suis en télétravail, mais les modalités importent peu, seul comptent les activités de mes clients)

Voici les conséquences directes (on ne parle pas de prédictions) de mon coté pour les 18 mois à venir:  

Le résultat de mon année 2019 cloturée au 31/12 a été bon. Ma société va donc verser des dividendes le mois prochain grace aux bénéfices de ce resultat.

Même une reprise totale au 1er mai ne suffira pas à clôturer 2020 avec un bénéfice.  
Donc de mon coté, c'est en 2021 que je vais le sentir à titre personnel (réduction drastique voir suppression des dividendes, donc d'une grande partie de mes revenus).  

Bref, voici la situation d'un petit entrepreneur, clairement pas représentative de l'économie, mais je doute sincèrement d'un rebond rapide, ou d'une reprise fulgurante à-la-2019 dans 2 mois, quand la crise sera passée, ou en cas de remède trouvé. Le mal est fait de mon coté.

:( courage frer  [:eltonjohn_tgv:1]  

n°59248698
Voxinat
High Frequency Trolling
Posté le 24-03-2020 à 14:21:17  profilanswer

Agmoh a écrit :

Tu bosse dans quoi, sans vouloir être indiscret?

Message cité 1 fois
Message édité par Voxinat le 24-03-2020 à 14:21:46

---------------
Sah Quel Plaisir
n°59248843
granolu
Posté le 24-03-2020 à 14:31:08  profilanswer

Rachart partiel sur Bourso vie demandé dimanche midi, l'argent est arrivé sur mon compte, rapide [:cerveau xp1700]
Je me retrouve également sans revenu (je suis indépendant et mon client m'a lourdé), j'ai préféré anticiper au cas où :o

n°59248855
stephaneF
Posté le 24-03-2020 à 14:32:12  profilanswer

granolu a écrit :

Rachart partiel sur Bourso vie demandé dimanche midi, l'argent est arrivé sur mon compte, rapide [:cerveau xp1700]
Je me retrouve également sans revenu (je suis indépendant et mon client m'a lourdé), j'ai préféré anticiper au cas où :o

Ca va faire mal pour les indépendants. Ils sont des dizaines avec moi à la COGIP...

---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
n°59249047
Lolo_hfr
Posté le 24-03-2020 à 14:43:38  profilanswer

granolu a écrit :

:( soutien

n°59249226
Profil sup​primé
Posté le 24-03-2020 à 14:53:26  answer

Salut,

Je regarde à gérer mon patrimoine au mieux.

Je viens d'acquérir ma RP (200k crédit sur 25 ans, mensualités 800€).
Épargne :
PEL = 13k
AV = 26k€
PEA = 16k€
CTO = 9k€
+ diverses petites choses

Crédits appart : 196k€
Crédits conso = 20k€ @1%
Crédit perso = 10k€ @0%

J'étais intérimaire jusqu'au confinement, je m'inscris donc  au chômage dans le but de créer ma société. Revenus ... aléatoires. J'étais plutôt vers 3200€/mois net, je devrais donc au chômage être au mieux à 1800€ . Le chômage ne me suffira pas pour payer mon double loyer/crédit jusqu'à la fin des travaux que j'estime à encore 3-4 mois, les crédits en cours (travaux+électroménager). Je vais devoir taper sur mes réserves d'épargne le temps de finir les travaux et réduire mon train de vie une fois ceux-ci réalisés qui tourne aujourd'hui à 2000€ / mois hors crédits conso, mais vu leur taux, je pense que ça serait bête de les rembourser de manière anticipée.

Dans un premier temps, j'avais racheté quelques unes de mes AV avant d'être mis au chômage, dans le but de placer sur PEA et CTO. Maintenant, ce qu'il y a sur le PEA, je ne peux plus trop y toucher (j'ai pas encore racheté d'actions, j'avais tout vendu juste avant que ça baisse), mais je me dis que ne pas profiter de la crise en cours serait une perte d'opportunité.

Je me dis que si le PEA et CTO doivent baisser un moment à cause de mauvais choix, je peux faire le dos rond un certain temps.

Bref, la répartition de mon patrimoine, qu'en pensez-vous ? Le risque est-il trop important au vue de ma situation ? (ça dépend du CA que je peux faire rentrer)

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 24-03-2020 à 14:57:34
n°59249636
LooKooM
Modérateur
Posté le 24-03-2020 à 15:19:13  profilanswer

dwarfy a écrit :

Ok merci. Donc je ne m'occupe de rien.

C'est en AV pour moi, au mieux ça remonte, au pire ça disparait et devient 3.5€ de fonds euro :o

alkibiades a écrit :

j'ai encore 15K qui traînent sur H20 multistrategies sur une de mes AV.  (heureusement j'avais bien réduit ma position en fin d'année dernière)
Il vaut mieux se couper le bras maintenant ou attendre?

Pour de la gestion active, ca va dependre si tu as confiance dans le fait que ce gerant puisse aire mieux que les actions en cas de rebond. Historiquement ca a ete le cas mais je ne sais pas cette fois si ce sera identique.
Si tu penses que le risque de fermeture de fonds est grand, ca ne change pas grand chose car finalement tu auras une opportunite de sortir.

En revanche le simple fait que tu y penses actuellement est inutile et stressant etant donne que 15k est l'epaisseur du trait pour ton patrimoine. Dans ton cas je sortirais vers les Actions sans regret afin de tourner rapidement la page et solder cette histoire. Mais comme tu le sais je n'ai aucun amour pour la gestion active. Si tu as envie de 'jouer', tu peux tout aussi bien le garder et regarder cette histoire se derouler dans les prochains mois, rebond fulgurant, rebond mou ou cloture.

mood
Publicité
Posté le 24-03-2020 à 15:19:13  profilanswer

n°59249755
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 24-03-2020 à 15:27:39  profilanswer

Slyde a écrit :

Tu fais dans la livraison alimentaire à domicile toi je crois ?

Suzebull a écrit :

Tu as quel genre de clients ?
Plutôt grands comptes ?

Voxinat a écrit :

Tu bosse dans quoi, sans vouloir être indiscret?

Je suis developpeur web freelance, donc à priori pas exposé, sauf que, bah en fait si car mes clients sont des PME du secteur tertiaire, qui sont directement impactée. La décision de couper dans les freelances a été prise juste après la decision de confinement. D'un coup les projets d'investissement ont tous été sucrés  

J'ai diversifié mon activité dans la formation pour anticiper l'arrivée de la main d'oeuvre pas cher (qui n'est pas encore arrivé by the way), bah c'est plus ou moins mort aussi car les reformes de l'an dernier ont considérablement diminué les financements. J'avais deja pris dans dans les dents en janvier, mais j'avais pas vu arriver le descente de la demande en production web.

EtilaS a écrit :

Question d'un inculte dans le domaine: pourquoi virer des dividendes du coup cette année, même si 2019 a été bonne, au lieu de garder du cash pour faire face?

Parce que mon activité ne consomme quasiement pas de cash. J'ai 6 mois de tréso en report à nouveau des années précédentes... J'ai besoin de ce cash en dividendes (je suis actionnaire unique)

Au pire, je ferme: j'ai zéro dette et zero salarié, que des sous traitants freelances à qui je refilerai les clients directement  [:spamafote]  

granolu a écrit :

J'ai fais pareil, 10k pour voir venir en esperant ne pas taper dedans, mais c'est trop tard...

Car me concernant, ma femme à pris un congés parental de 6 mois pour faire un tour du monde. Tout cela a été payé à 80% l'an dernier, mais evidemment, les budgets ont dérapés.  
J'étais censé reprendre à plein temps cette semaine pour renflouer.
Bah du coup j'ai tondu ma pelouse :o

n°59249884
Profil sup​primé
Posté le 24-03-2020 à 15:38:00  answer

LooKooM a écrit :

Pour de la gestion active, ca va dependre si tu as confiance dans le fait que ce gerant puisse aire mieux que les actions en cas de rebond. Historiquement ca a ete le cas mais je ne sais pas cette fois si ce sera identique.
Si tu penses que le risque de fermeture de fonds est grand, ca ne change pas grand chose car finalement tu auras une opportunite de sortir.

En revanche le simple fait que tu y penses actuellement est inutile et stressant etant donne que 15k est l'epaisseur du trait pour ton patrimoine. Dans ton cas je sortirais vers les Actions sans regret afin de tourner rapidement la page et solder cette histoire. Mais comme tu le sais je n'ai aucun amour pour la gestion active. Si tu as envie de 'jouer', tu peux tout aussi bien le garder et regarder cette histoire se derouler dans les prochains mois, rebond fulgurant, rebond mou ou cloture.

Salut,

Les rebonds de ces 3 derniers jours de marchés sont quoi pour toi ? Un bull trap ? La baisse est déjà finie et soit ça va remonter ou stagner ?
J'aimerais pas savoir ce qui va arriver, c'est trop "/irma", mais ta position sur la situation des derniers jours :jap:

n°59249969
Suzebull
Posté le 24-03-2020 à 15:43:26  profilanswer

Je ne sais pas si tu parles de H2O ou du marché actions en général mais dans les deux cas :  [:michaeldell]  

Personne n'en sait rien.
On peut aussi bien perdre encore 80% ou reprendre 50% et revenir au niveau pré-corona en moins d'un mois.

n°59249970
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 24-03-2020 à 15:43:33  profilanswer

colonel bao a écrit :

Alors qui a le record de perte sur le topic ?  
Déjà 30K XD  

Y'en qui sont vaccinés  et qui remettent tout en fond euros pour toujours for ever  de l'eternité ?

Non mais ça veut rien dire  [:leve le pied jeannot:4]  

T'as perdu 30k avec 31k en bourse?
Ou t'as perdu 30k avec 3m en bourse?

n°59250065
granolu
Posté le 24-03-2020 à 15:49:50  profilanswer

Agmoh a écrit :

J'ai fais pareil, 10k pour voir venir en esperant ne pas taper dedans, mais c'est trop tard...

Car me concernant, ma femme à pris un congés parental de 6 mois pour faire un tour du monde. Tout cela a été payé à 80% l'an dernier, mais evidemment, les budgets ont dérapés.  
J'étais censé reprendre à plein temps cette semaine pour renflouer.

Ah oui, les étoiles se sont mal alignées :/
J'ai déjà 15k sur le LA, mais comme j'ai lu des rumeurs ici évoquant un possible blocage des rachats pendant une période et comme j'ai tout en fonds € et que ça rapporte quasi plus rien, autant jouer la prudence !
Après, l'épargne est faite aussi pour ça, content d'être plus fourmi que cigale :)

n°59250127
Lolo_hfr
Posté le 24-03-2020 à 15:54:31  profilanswer

GG frer  [:implosion du tibia]  

Tu es déjà très grand gagnant en bourse. A ta place je ne tenterais pas ma chance une deuxième fois, surtout vu ta situation pro. Je suis #teamBigOne perso. Je ne revends aucune action, mais je n'en rajoute pas (hormis mes louches mensuelles automatiques depuis mes revenus).

n°59250164
frankie_fl​owers
Posté le 24-03-2020 à 15:57:12  profilanswer

pasteka a écrit :

:hello:  

Certains arrivent à faire un virement sur un contrat d'AV chez Ing direct (je regrette tous les jours d'avoir ouvert qqch chez eux  :o )

Un peu pareil ici.
J'ai été content d'ING pendant des années, mais les bugs de l'espace client qui se multiplient ces dernières années sont devenus absolument ingérables.

Ca tombe bien, j'ai vidé mes AV chez eux en 2019.
Me reste mon compte en banque principal que j'ai la flemme de déménager :/

Azkron a écrit :

Pas vendu, pas gagnu :o
La fusée H2O rejoint le cimetière spatial de tous les fonds / sociétés de gestion qui ont explosés en plein vol après le premier krach boursier qu'ils traversent. [:spamafote]

Bravo à tous les gens avisés ici qui avaient prédit cette quasi inévitable explosion en vol d'ailleurs.

Au fait Azkron, tes analyses sont appréciées ici, tu ne voudrais pas donner un aperçu de ton PF ?
(voire venir un peu sur Bourse ?)

n°59250289
frankie_fl​owers
Posté le 24-03-2020 à 16:05:04  profilanswer

Agmoh a écrit :

Merci pour ce retour terrain, frer, et bon courage pour la suite.

Si tu es développeur avec ~0 charges hors social, comment se fait-il que tu n'arrives pas à sortir un petit bénéf 2020 si l'activité reprend à la rentrée :??:

EtilaS a écrit :

La décision de verser ces dividendes avait peut-être déjà prise en AG avant le shistorm.

Oui, oui, même en société unipersonnelle, il faut faire des AG pour prendre les décisions importantes :D

Mais de toute façon sans projet d'investissement ou de besoins de trésorerie, ça n'a pas grand sens de laisser du cash dormir dans une SASU ou EURL.

Agmoh a écrit :

Nanti, va, t'as pas honte d'essayer de nous tirer une larme alors que tu reviens d'un tour de monde et es propriétaires d'une villa cossue  [:moonbloood:3] ?

:o

Suzebull a écrit :

Je ne sais pas si tu parles de H2O ou du marché actions en général mais dans les deux cas :  [:michaeldell]  

Personne n'en sait rien.
On peut aussi bien perdre encore 80% ou reprendre 50% et revenir au niveau pré-corona en moins d'un mois.

[:lapattefolle]  

Pourquoi pas un CAC à 10 000 au 31/12  ? :o

n°59250339
Profil sup​primé
Posté le 24-03-2020 à 16:08:55  answer

frankie_flowers a écrit :

Oui, oui, même en société unipersonnelle, il faut faire des AG pour prendre les décisions importantes :D

Du coup on se réunit avec soi-même ? On est obligé de s'envoyer une convocation ? :o

n°59250366
frankie_fl​owers
Posté le 24-03-2020 à 16:10:57  profilanswer

J'ai pas tout compris  [:tinostar]  

PEA = 16k€
CTO = 9k€  

C'est quoi ça ?
Des actions, des ETF, ou du compte espèces, vu que tu dis avoir tout vendu :??:

n°59250407
Profil sup​primé
Posté le 24-03-2020 à 16:14:13  answer

J'ai pas tout compris  [:tinostar]  

PEA = 16k€
CTO = 9k€  

C'est quoi ça ?
Des actions, des ETF, ou du compte espèces, vu que tu dis avoir tout vendu :??:

C'est du compte espèces dispo pour profiter des soldes je l'espère, même si Lolo dit que j'ai eu beaucoup de chance et que je ferais mieux de quitter le game. :jap:

n°59250445
xkozen
Posté le 24-03-2020 à 16:17:55  profilanswer

Requiem a écrit :

Tu comptes aller jusqu'à quelle somme avec ton PEA ?

Tu veux dire combien je compte investir au total sur le BX4 ou de manière générale?

Le but est de le remplir (c'est pas pour tout de suite  :o ).

A priori surtout sur de l'ETF world.

n°59250465
xkozen
Posté le 24-03-2020 à 16:19:37  profilanswer

Mauvais topic l'ami, on est sur épargne pas sur bourse :o
Néanmoins je te souhaite bonne chose sur le marché-jeu !

C'est un ETF, ça compte pas?  :o  

Et justement je partage mon expérience de market timer ratée aux investisseurs lazy (qui correspond à la stratégie que je veux mettre en place  :o ).

n°59250485
frankie_fl​owers
Posté le 24-03-2020 à 16:21:05  profilanswer

OK donc je déconseillerais fortement de racheter des actions avec tout ce cash en compte espèces.

Ca t'amènerait à 40% d'exposition actions sur ton patrimoine net, c'est costaud.
Et surtout ce n'est pas un mouvement à effectuer en one-shot.

Mon conseil : définis ton % d'actions cible (ex : 25%) en fonction de ton appétence au risque, et fais un DCA pour y arriver tranquillement sur 18 mois environ.

n°59250497
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 24-03-2020 à 16:22:08  profilanswer

Requiem a écrit :

Tu comptes aller jusqu'à quelle somme avec ton PEA ?

La réponse devrait être évidente et la même pour tous : maxer le PEA au plafond de 150 K€ :o

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°59250551
Pipould's
Posté le 24-03-2020 à 16:26:26  profilanswer

J'ai pas enorme d'experience mais je table perso sur 2 scenarios:
- Lente descente sur 6mois, effets long termes du covid sur l'economie, business qui ferment et gens n'ayant plus de job, donc remontee lente sur plusieures annees.
- Remontee plutot rapide grace a la free money de la fed et BCE, restant a voir si les mesures actuelles des etats permettront aux entreprises de survivre (donc voir au dessus)

Meme si j'aimerais mieux le scenario 2, juste pour eviter de voir tout le monde deprimer, je pense que le plus plausible est le 1.

n°59250578
LooKooM
Modérateur
Posté le 24-03-2020 à 16:28:03  profilanswer

Je n'ai jamais pretendu pouvoir lire les marches mieux que n'importe qui. Ma connaissance des marches et des signaux economiques divers me donne d'ailleurs une fausse confiance a pouvoir tirer de quelconques conclusions, augmentant encore le risque d'un exces de confiance a ce sujet :(

Evidemment que j'aimerais croire au package de stimulus gigantesque lance par les americains en cours de vote, evidemment que j'aimerais croire a l'amortisseur europeen mis en place par la BCE et les pays eux memes, etc...

La realite est que la 'vague' du coronavirus aux US va etre vecue d'ici 10-15 jours et ils ont la chance enorme de se preparer actuellement rapidement pour produire des ventilateurs, des protections, des lits militaires dans les parkings, etc... les premiers essais sur la chloroquine seront un peu mieux connus et on peut donc esperer qu'ils vivront quelque chose de moins horrible qu'anticipe par les marches pour le moment.

En revanche, le contrecoup economique et les risques sur le systeme bancaire sont reels et je ne sais pas a quel point ils sont reellement anticipes par les marches.

Bref j'en sais rien mais EVIDEMMENT que le risque que ce soit un bull trap est reel. Dans toute crise il y en a, parfois de +5, parfois de +20% avant de retomber lourdement, tres dur a anticiper comme d'habitude :)

n°59250720
Profil sup​primé
Posté le 24-03-2020 à 16:39:41  answer

OK donc je déconseillerais fortement de racheter des actions avec tout ce cash en compte espèces.

Ca t'amènerait à 40% d'exposition actions sur ton patrimoine net, c'est costaud.
Et surtout ce n'est pas un mouvement à effectuer en one-shot.

Mon conseil : définis ton % d'actions cible (ex : 25%) en fonction de ton appétence au risque, et fais un DCA pour y arriver tranquillement sur 18 mois environ.

Je ne comprends pas la première partie. J'ai fait mon tableau des actions que je suis, avec mes objectifs d'achat/revente ou de conservation long terme.
La seconde c'est ce que je comptais faire (mais sur 12 mois) (Avec un broc dès le départ sur certaines actions ciblées)

n°59250856
Profil sup​primé
Posté le 24-03-2020 à 16:50:17  answer

LooKooM a écrit :

Je n'ai jamais pretendu pouvoir lire les marches mieux que n'importe qui. Ma connaissance des marches et des signaux economiques divers me donne d'ailleurs une fausse confiance a pouvoir tirer de quelconques conclusions, augmentant encore le risque d'un exces de confiance a ce sujet :(

Evidemment que j'aimerais croire au package de stimulus gigantesque lance par les americains en cours de vote, evidemment que j'aimerais croire a l'amortisseur europeen mis en place par la BCE et les pays eux memes, etc...

La realite est que la 'vague' du coronavirus aux US va etre vecue d'ici 10-15 jours et ils ont la chance enorme de se preparer actuellement rapidement pour produire des ventilateurs, des protections, des lits militaires dans les parkings, etc... les premiers essais sur la chloroquine seront un peu mieux connus et on peut donc esperer qu'ils vivront quelque chose de moins horrible qu'anticipe par les marches pour le moment.

En revanche, le contrecoup economique et les risques sur le systeme bancaire sont reels et je ne sais pas a quel point ils sont reellement anticipes par les marches.

Bref j'en sais rien mais EVIDEMMENT que le risque que ce soit un bull trap est reel. Dans toute crise il y en a, parfois de +5, parfois de +20% avant de retomber lourdement, tres dur a anticiper comme d'habitude :)

Merci de ta réponse. Entre les lignes, je crois comprendre que tu anticipes un bull trap et que rien ne sert d'anticiper.

Que penses-tu de ma stratégie d'investir sur 12 mois mes liquidités avec au départ 5000€ (sur les 25k€ dispos), d'ici quelques jours/semaines ?

Je pense d'abord me lancer sur du pétrole (genre Total, Shell, BP) et/ou certificats puis quelques actions genre Boeing/Carnival/Intel pour être un peu exposé au dollar, puis Vow, Societe Gernerale/BNP, Safran, Lagardère (j'ai tout une liste d'une trentaine d'actions que je regarde de près, pas dit que je prenne de tout) en gros, tout ce qui a chuté fortement mais qui sur la tendance longue était à la hausse (en dehors des banques où c'est très variable)

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 24-03-2020 à 16:51:10
n°59250861
Azkron
Rat Racer n°32897852145
Posté le 24-03-2020 à 16:50:42  profilanswer

Le COVID-19 a disparu pendant la nuit ?
On est pas encore au pic, les US encore moins et on est encore confiné pour 2.5 semaines minimum.
Bref, on est en pleine période de "guerre", les impacts économiques (faillites) arriveront après et les résultats 2020 Q2 révèleront l'étendue du massacre chez les survivants.
C'est un bull trap à mes yeux.

Au fait Azkron, tes analyses sont appréciées ici, tu ne voudrais pas donner un aperçu de ton PF ?
(voire venir un peu sur Bourse ?)

Je peux juste donner la couleur du PF : Rouge :o

Message cité 2 fois
Message édité par Azkron le 24-03-2020 à 16:53:00
n°59250942
frankie_fl​owers
Posté le 24-03-2020 à 16:55:12  profilanswer

Je dis juste : ne balance pas tes 25k sur les marchés en un coup.

Reste ton projet de te mettre au stock-picking.
Comme beaucoup ici, je trouve que ça n'a pas d'intérêt (à moins que ça t'occupe ou te passionne), et préfère les ETF.

n°59250989
frankie_fl​owers
Posté le 24-03-2020 à 16:58:24  profilanswer

Azkron a écrit :

On est tous dans le rouge ici, et solidaires dans la tempête  [:ba_423:4]

D'où vient cette pudeur de pucelle ?  [:papymeluche:6]

edit: J'ai dit PF en fait mais je pensais plutôt à ton allocation patrimoniale générale.

Message cité 1 fois
Message édité par frankie_flowers le 24-03-2020 à 16:59:05
n°59251003
Miles_Teg9​1
Posté le 24-03-2020 à 16:59:21  profilanswer

je relance bourso

ma grosse cartouche est coincée

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°59251106
fegre
Voleur professionnel
Posté le 24-03-2020 à 17:06:07  profilanswer

Shadow666 a écrit :

La réponse devrait être évidente et la même pour tous : maxer le PEA au plafond de 150 K€ :o

Un PEA à 150K€ c'est pour les ptitebites qui font pas de plus-values ça :o Vrais visent plusieurs M€

n°59251132
Azkron
Rat Racer n°32897852145
Posté le 24-03-2020 à 17:07:31  profilanswer

edit: J'ai dit PF en fait mais je pensais plutôt à ton allocation patrimoniale générale.

Déjà évoquée ici, rien a changé pour le moment.
2% LA
10% PEL
55% Fonds €
33% Actions

Sinon, en Ohio, le département de la santé estime qu'ils ont déjà 100k COVID+ (pas tous dépistés hein ...) rien que dans l'état (soit 1% de la population). [:s@heb:1]

Message cité 1 fois
Message édité par Azkron le 24-03-2020 à 17:07:55
n°59251140
Flemmard_C​urieux
Posté le 24-03-2020 à 17:08:28  profilanswer

L'AV c'est que du fond euros?

Quelle est la valeurs de ton épargne de sécurité, tu n'en parles pas. Ce qui m'inquiète car tu as une partie considérable de ton patrimoine net sur des supports aprioris destinés à être 100% actions (PEA/CTO). Plus un PEL (quel rendement?) qui serait j'imagine con de casser. Surtout pour quelqu'un avec des charges importantes (loyer + crédit immo + crédit conso) avec des revenus qui vont baisser et le tout en période de crise.

n°59251180
stephaneF
Posté le 24-03-2020 à 17:11:28  profilanswer

Sinon, mail de Puzin sur Corum Origin.

Ils ont déjà reçu des demandes de locataires pour des reports de loyers.
Mais ça ne représente que 2,1% des loyers annuels.

Yarien !  [:drraoultihu]  [:drraoultihu]

---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
n°59251182
Profil sup​primé
Posté le 24-03-2020 à 17:11:35  answer

Azkron a écrit :

Le COVID-19 a disparu pendant la nuit ?
On est pas encore au pic, les US encore moins et on est encore confiné pour 2.5 semaines minimum.
Bref, on est en pleine période de "guerre", les impacts économiques (faillites) arriveront après et les résultats 2020 Q2 révèleront l'étendue du massacre chez les survivants.
C'est un bull trap à mes yeux.

Le COVID-19, j'imagine que quand on se sera rendu compte que chaque année on arrive à avoir encore plus de morts sur ce genre de maladie mais d'habitude on s'en branle et que ça n'impacte par l'économie, ça peut remonter très vite. Je pense que la Chine n'aurait pas fait de confinement, ils auraient eu leur 150.000 morts annuels dû aux maladies saisonnières et autres affections respiratoires, nous ne serions pas là à se poser la question du pourquoi du comment (après je peux me tromper) ça baisse sur les marchés.

Je dis juste : ne balance pas tes 25k sur les marchés en un coup.

Reste ton projet de te mettre au stock-picking.
Comme beaucoup ici, je trouve que ça n'a pas d'intérêt (à moins que ça t'occupe ou te passionne), et préfère les ETF.

Oui, il y a un coté ludique puis j'ai le temps d'astiquer mes torpilles. :jap:
Si tu as une liste d'ETF je suis preneur !

n°59251189
Profil sup​primé
Posté le 24-03-2020 à 17:11:56  answer

Miles_Teg91 a écrit :

je relance bourso

ma grosse cartouche est coincée

ça me rappelle une ex

n°59251195
Profil sup​primé
Posté le 24-03-2020 à 17:12:34  answer

L'AV c'est que du fond euros?

Quelle est la valeurs de ton épargne de sécurité, tu n'en parles pas. Ce qui m'inquiète car tu as une partie considérable de ton patrimoine net sur des supports aprioris destinés à être 100% actions (PEA/CTO). Plus un PEL (quel rendement?) qui serait j'imagine con de casser. Surtout pour quelqu'un avec des charges importantes (loyer + crédit immo + crédit conso) avec des revenus qui vont baisser et le tout en période de crise.

Oui, j'ai tout arbitré sur fonds euros craignant la crise il y a déjà presque un an.

n°59251218
fegre
Voleur professionnel
Posté le 24-03-2020 à 17:14:10  profilanswer

C'est fin CMB ça :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7866  7867  7868  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)