Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3318 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7865  7866  7867  ..  12484  12485  12486  12487  12488  12489
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°59245821
Lolo_hfr
Posté le 24-03-2020 à 10:44:27  profilanswer

Reprise du message précédent :

colonel bao a écrit :

Alors qui a le record de perte sur le topic ?  
Déjà 30K XD  

Y'en qui sont vaccinés  et qui remettent tout en fond euros pour toujours for ever  de l'eternité ?

80k de MV latente ici, en bourse. Rien vendu (je suis B&H), louches mensuelles as usual.
Ca peut tomber à zéro, balec. C'est pricé à zéro depuis toujours dans ma stratégie "risk oriented".

En revanche, j'allège mes fonds euros, car ils m'inquiètent, pour sortir de l'AV et aller vers du plus sécurisé.

mood
Publicité
Posté le 24-03-2020 à 10:44:27  profilanswer

n°59245845
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 24-03-2020 à 10:46:03  profilanswer

LooKooM a écrit :

C'est une question delicate.

Logiquement il a deja declare TOUS ses comptes FR a l'IRS et paye deja des taxes dessus. Si ce n'est pas le cas il risque des amendes ENORMES.

En tant que resident fiscal US il a de tres nombreuses plateformes pas cheres, il n'a vraiment aucun interet a ouvrir un compte en France ou les frais sont plus eleves ET les ETF/Fonds sont plus chers en frais de gestion.
Aux US je lui conseille Schwab ou Fidelity, c'est litteralement gratuit pour acheter/vendre ET les fonds sont gratuits aussi pour les briques essentielles.

:jap:

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°59245875
Lolo_hfr
Posté le 24-03-2020 à 10:48:57  profilanswer

ChamoGG a écrit :

A la louche je dois être à 5k€ de perte, ça m'amuse presque (rires nerveux, j'avoue)
Je suis content d'avoir lu ce topic et d'avoir été attentif aux postes des habitués, qui ne cessent de souligner l'importance de garder des liquidités pour faire face aux alléas de la vie, de l'ordre de 3 à 6 mois de dépenses courantes.
J'ai ces 3 à 6 mois de dépenses courantes sur Livret A + Livret Jeune, du coup j'en ai vraiment rien à foutre de ce qui arrive au reste de mon épargne, je réagis comme s'ils n'existaient pas, car je n'ai de toute façon rien à en faire avant au moins plusieurs années. Je continue de renforcer tranquillement en DCA quand je reçois mon salaire, et j'ai un peu perdu de mental en arbitrant un peu de fonds euro vers ETF en me disant que c'était une belle opportunité. L'avenir me dira si ça valait le coup, en tout cas j'ai arrêté de trop arbitrer car je veux pas non plus trop changer mon allocation en pleine période de crise, c'est pas le moment : J'ai arrêté cet opportunisme et j'essaye de m'inspirer de la sérénité de Lookoom même si c'est pas simple. Belle expérience que de vivre sa première crise financière en tout cas.

Merci à ce topic de nous avoir toujours conseillé de conserver des liquidités, ça me permet d'être vachement serein même quand je me connecte sur Linxea Spirit et que je vois du rouge partout.

Très bonne analyse, rationnelle comme il le faut  :jap:

n°59245881
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 24-03-2020 à 10:49:23  profilanswer

colonel bao a écrit :

Déjà 30K XD  

Y'en qui sont vaccinés  et qui remettent tout en fond euros pour toujours for ever  de l'eternité ?

Perte par rapport au plus haut ever ?
Je dois être autour de -20 k€ et je m'en fous :o

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°59245910
Lolo_hfr
Posté le 24-03-2020 à 10:51:14  profilanswer

Tu peux tenir combien d'années ?

stephaneF a écrit :

Non, ça prend 30 sec. Et ça m'amuse.  :)

Perso ça me gaverait, mais bien sûr chacun a sa façon de voir, je respecte ça tout à fait.

n°59245954
dwarfy
Posté le 24-03-2020 à 10:53:49  profilanswer

ChamoGG a écrit :

A la louche je dois être à 5k€ de perte, ça m'amuse presque (rires nerveux, j'avoue)
Je suis content d'avoir lu ce topic et d'avoir été attentif aux postes des habitués, qui ne cessent de souligner l'importance de garder des liquidités pour faire face aux alléas de la vie, de l'ordre de 3 à 6 mois de dépenses courantes.
J'ai ces 3 à 6 mois de dépenses courantes sur Livret A + Livret Jeune, du coup j'en ai vraiment rien à foutre de ce qui arrive au reste de mon épargne, je réagis comme s'ils n'existaient pas, car je n'ai de toute façon rien à en faire avant au moins plusieurs années. Je continue de renforcer tranquillement en DCA quand je reçois mon salaire, et j'ai un peu perdu de mental en arbitrant un peu de fonds euro vers ETF en me disant que c'était une belle opportunité. L'avenir me dira si ça valait le coup, en tout cas j'ai arrêté de trop arbitrer car je veux pas non plus trop changer mon allocation en pleine période de crise, c'est pas le moment : J'ai arrêté cet opportunisme et j'essaye de m'inspirer de la sérénité de Lookoom même si c'est pas simple. Belle expérience que de vivre sa première crise financière en tout cas.

Merci à ce topic de nous avoir toujours conseillé de conserver des liquidités, ça me permet d'être vachement serein même quand je me connecte sur Linxea Spirit et que je vois du rouge partout.

Pareil, 5-6k de pertes.

Et étonné tout de même de ma réaction.

Février 2017 (de mémoire) quand ça avait baissé, une première pour moi, j'avais vendu en PV pour réinvestir. Je me suis rendu compte a posteriori que ça avait été une erreur: en Janvier 2019 j'aurais eu encore plus de PV si j'avais tout laissé bouillir.

Peut-être est-ce grâce à ça ? Toujours est-il que la je m'en fous aussi malgré les pertes.

Il me reste toujours (outre l'épargne mensuelle) entre 3 et 5k, je ne sais même plus, sur la poche liquide du PEA. J'hésitais, je ne savais pas qu'en faire, etc ... Et ben ça va partir en etf world tous les cinq du mois, sans réfléchir.

Et je garde H2O (je n'ai pas grand chose). Par contre, ma question de ce matin, sans réponse, reste toujours valable: si ça ferme (vu que c'est évoqué par des savants/sachants) avant d'arriver à zéro, qu'est-ce que ça devient pour les porteurs en direct ou ceux qui l'ont en AV ?

Message cité 1 fois
Message édité par dwarfy le 24-03-2020 à 10:54:20
n°59245988
Lolo_hfr
Posté le 24-03-2020 à 10:55:49  profilanswer

Flemmard_Curieux a écrit :

100-age% est un conseil souvent donné en Amérique du Nord. Je ne suis pas spécialement fan. Le % d'action dans un patrimoine est propre au budget de risque de la personne. Alors certes l'âge est important mais ce n'est pas le seul facteur. La psychologie, le fait d'avoir sa RP, sa situation de travail, familiale (risque de déménager ou pas? De devoir acheter plus grand?) Sont d'autres facteurs importants.

Bref pour l'établir, il faut que tu étudies tes objectifs, quand tu es ce que tu penses avoir besoin (ou risque) d'une partie de ton patrimoine ? Quelle est ta capacité à prendre du risque?
Le fait d'avoir peu d'expérience avec les marchés est aussi a prendre en compte, tu es peut être plus a risque de sombrer à certains biais psycho si tu as un fort % actions.

LooKooM a souvent tendance a tempérer les nouveaux arrivants sur leur % action, et il n'a pas tort. Augmenter ce % rapidement sans expérience des marchés et avec un horizon peut être plus court que prévu est la recette pour un désastre.

Citation :

prêt à vendre mes titres vifs en PEA : LVMH, Total, Renault voire AAEM? Effectivement, je me demande si je dois attendre que cela remonte un peu avant de vendre à perte. Pour autant, si je vends maintenant, je récupère des billes pour réinvestir dans un tracker Monde plus bas aussi.
- Enfin dernière question : faut-il faire vraiment all-in sur CW8 ou faut-il essayer de le reproduire avec d'autres ETF physiques et moins chers en frais ?  

Je pense que tu as compris la problématique. Il ne faut pas seulement que tes titres vifs remontent pour limiter la casse, il faut qu'ils remontent plus vite que le marché. C'est donc encore un pari actif. Te penses tu capables de savoir quel titre vif sera le gagnant?  

Pour AAEM, c'est un peu différent. La question qu'il faut que tu te poses c'est est ce que tu souhaites avoir une exposition aux émergents ? C'est à toi de voir, et ce n'est en aucun cas obligatoire. (Par contre de mémoire AAEM n'est plus eligible PEA, il faudrait prendre du PAAEM)

Enfin pour prendre des ETFs physique moins cher pour remplacer le CW8... Ce n'est pas possible sur PEA. Tu peux au mieux avoir ton allocation europe en physique. Le reste sera soit synthétique soit sur CTO/AV et donc moins efficient fiscalement. Il n'y a pas de solution miracle.

C'est bien de voir qqn qui garde la tete froide.

Perso ça m'a conduit à réinterroger ma stratégie, et à comprendre qu'en fait je devais faire du "risk oriented" plus activement, car les niveaux de risque évoluent rapidement en ce moment. C'est en fait ça le plus adapté à ma psychologie vis à vis du risque.

n°59246031
stephaneF
Posté le 24-03-2020 à 10:59:06  profilanswer

Lolo_hfr a écrit :

Tu peux tenir combien d'années ?

Une infinité d'années. Il me suffira de calquer mes louches sur mon épargne mensuelle.  :)

---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
n°59246034
MightyEyeb​all
Posté le 24-03-2020 à 10:59:12  profilanswer

(100 - son âge)% en actions c'est surtout une approximation utile pour son épargne retraite, approximation jugée trop conservatrice par certains (est-ce que ça se justifie d'être à 25% en obligations à 25 ans quand tu as encore 35-40 d'horizon d'investissement devant toi ? d'où les 120 - son âge vus parfois). Cette poche d'épargne est AMA à ségréguer de l'épargne pour les autres projets à moins long terme : achat immo dans x années, études des enfants, ...  

Déjà évoqué sur ce forum, mais personnellement, je trouve que se fixer une allocation par classe d'actifs fixe à l'échelle de son patrimoine entier n'a pas beaucoup de sens sans prendre en compte la dimension projet et horizon d'investissement associée à chaque brique de toute façon. De mon point de vue, ça a plus de sens de dire :

• J'ai une poche d'épargne pour ma retraite. Horizon de placement 30 ans. 100% actions.
  • J'ai une poche d'épargne pour apport immo. Horizon de placement 2 ans. Full fonds €.
  • J'ai une poche d'épargne pour mes enfants/neveux/lapins de compagnie. Horizon de placement 15 ans. 75% action, 25% fonds euros, avec une trajectoire de dérisquage de X% par an à partir de Y années de l'échéance.
  • Etc.

Et les rééquilibrages entre chaque classe d'actifs doivent se faire à la lumière des allocations définies par projet. Ensuite on peut agréger au niveau global pour avoir son suivi et des beaux graphiques, mais l'horizon d'investissement reste à mon avis la première clé de lecture à avoir pour définir une allocation d'actifs, or on peut avoir plusieurs horizons d'investissement simultanément.

n°59246035
360no2
I am a free man!
Posté le 24-03-2020 à 10:59:19  profilanswer

colonel bao a écrit :

Déjà 30K XD

Y'en qui sont vaccinés et qui remettent tout en fond euros pour toujours for ever de l'eternité ?

~70k, mais je considère ça comme une opportunité de marché, pas comme une perte sèche (et j'ai de quoi financer quelques années de train de vie en sécurisé si rendu nécessaire par des évolutions encore plus négatives)
[:g43l]

edit : même pas le tiers des "provisions pour risque" de mon bilan de début d'année.
[:casediscute]

Message cité 1 fois
Message édité par 360no2 le 24-03-2020 à 11:04:03

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
mood
Publicité
Posté le 24-03-2020 à 10:59:19  profilanswer

n°59246080
Suzebull
Posté le 24-03-2020 à 11:02:01  profilanswer

stephaneF a écrit :

Le livret U coupe son dividende de moitié. Voir topic bourse !

D'ailleurs, que devient le frer du forum d'en face qui avait fait (quasiment ?) all-in sur URW ?
Je ne retrouve plus son pseudo.

aya a écrit :

- Je suis prêt à vendre mes titres vifs en PEA : LVMH, Total, Renault voire AAEM? Effectivement, je me demande si je dois attendre que cela remonte un peu avant de vendre à perte. Pour autant, si je vends maintenant, je récupère des billes pour réinvestir dans un tracker Monde plus bas aussi.
- Enfin dernière question : faut-il faire vraiment all-in sur CW8 ou faut-il essayer de le reproduire avec d'autres ETF physiques et moins chers en frais ?

Je réagis simplement à ces deux questions :
- C'est un biais très courant de ne pas réussir à fermer des positions en MV. Il n'y a pas de raison rationnelle de garder ces lignes et comme tu le dis toi-même, tu vends au plus bas pour acheter un ETF au plus bas, donc pas d'inquiétude.
- CW8 et EWLD ont l'avantage d'être éligibles au PEA, ce qui n'est pas le cas des ETFs monde physiques. Si tu veux des ETFs monde physiques, tu dois les prendre sur CTO et la fiscalité est bien moins avantageuse (et moins stable) que sur PEA.

n°59246200
Suzebull
Posté le 24-03-2020 à 11:09:46  profilanswer

colonel bao a écrit :

Déjà 30K XD  

C'est probablement Scipion qui a le record.

Vacciné, certainement pas. :D
Ce krach est un bon test pour moi qui ai commencé à investir il y a seulement 1 an.
Pour le moment, aucune envie de vendre en panique, et plutôt hâte d'être à la fin du mois pour rééquilibrer mon alloc en arbitrant fonds € => actions.

n°59246235
artefact7
passenger of the universe
Posté le 24-03-2020 à 11:12:14  profilanswer

Suzebull a écrit :

Ce krach est un bon test pour moi qui ai commencé à investir il y a seulement 1 an.

Le vrai test c'est quand tes moins-values latentes se comptent en années de salaire :D

n°59246368
Suzebull
Posté le 24-03-2020 à 11:22:01  profilanswer

artefact7 a écrit :

Le vrai test c'est quand tes moins-values latentes se comptent en années de salaire :D

Ce sera peut-être bientôt mon cas (1 an de salaire) si on perd encore 50% :whistle:  

n°59246411
Rossox
Posté le 24-03-2020 à 11:23:50  profilanswer

Quasiment un an de salaire net pour moi (Perte de 20K actuellement sur les plus haut pour un salaire qui fluctue entre 22K et 24K net...)

Message édité par Rossox le 24-03-2020 à 11:24:46

---------------
Rentier 3 à 4 mois dans l'année  
n°59246435
colonel ba​o
Always
Posté le 24-03-2020 à 11:25:03  profilanswer

Serresjp a écrit :

La seule question c'est : pourquoi vendre ? ça va remonter... ça va prendre 3 semaines - 6mois - 1 an - 2 - 3 ans mais ça va remonter.
Vendre avec 30K de pertes c'est vraiment dommage sauf besoin impératif de cet argent ?

J'ai pas vendu  
Reste rien à vendre XD ... H2O va faire faillite (mode boule de crystal). Je vois pas comment ils peuvent s'en sortir à - 70% et une chute qui continue et continue ...

Je précise que j'y connais que dalle ( c'est pas du tout mon métier).  

Mais cette crise qui semble bien plus forte que celle de 2008 ou 1929 (le monde entier à l’arrêt, le truc de science fiction) et surtout qui devrait se reproduire régulièrement sur le plan sanitaire donne envie de tout mettre dans l'immomagik

---------------
My Feed Back
n°59246471
colonel ba​o
Always
Posté le 24-03-2020 à 11:27:36  profilanswer

360no2 a écrit :

~70k, mais je considère ça comme une opportunité de marché, pas comme une perte sèche (et j'ai de quoi financer quelques années de train de vie en sécurisé si rendu nécessaire par des évolutions encore plus négatives)
[:g43l]

edit : même pas le tiers des "provisions pour risque" de mon bilan de début d'année.
[:casediscute]

Vous etes over blindés ma parole  :)  

Moi j'ai envie de sortir toutes mes liquidités pour rembourser d'un coup ma baraque. Tant que cet argent vaut encore quelque chose  

raaaah le mental en cette période !!

---------------
My Feed Back
n°59246507
Kan3
Posté le 24-03-2020 à 11:30:28  profilanswer

colonel bao a écrit :

Déjà 30K XD  

Un peu moins de 20k€ et du coup ça me fait quedalle, je préférerais que ça baisse bien plus pour être honnête, j'ai assez peu renforcé pour le moment (10k€) :D

C'est même pas le montant des plus value de l'an dernier, et c'est un gros tiers de salaire annuel donc... :o

n°59246552
Suzebull
Posté le 24-03-2020 à 11:33:33  profilanswer

colonel bao a écrit :

Moi j'ai envie de sortir toutes mes liquidités pour rembourser d'un coup ma baraque. Tant que cet argent vaut encore quelque chose  

Tu as peut-être sous-estimé ton aversion au risque et dans ce cas tu devrais baisser ton exposition aux actions.
Ce krach aura servi à mieux nous rendre compte de ça, c'est toujours ça de gagné :D

n°59246576
yohips83
Posté le 24-03-2020 à 11:35:19  profilanswer

artefact7 a écrit :

Bof, si le patrimoine se compte en dizaines d'années de salaire, balec comme disent les gens branchés #90's ! Pas tellement la valeur mais la proportion qui importe.

Message édité par yohips83 le 24-03-2020 à 11:35:46
n°59246620
-Patrick-
Posté le 24-03-2020 à 11:38:44  profilanswer

Citation :

Je précise que j'y connais que dalle

[:haha jap]  

Citation :

Mais cette crise qui semble bien plus forte que celle de 2008 ou 1929 (le monde entier à l’arrêt, le truc de science fiction) et surtout qui devrait se reproduire régulièrement sur le plan sanitaire donne envie de tout mettre dans l'immomagik

[:benn25]

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°59246629
xkozen
Posté le 24-03-2020 à 11:39:38  profilanswer

Perso j'ai commencé à alimenter mon PEA (en mode market timing persuadé que la baisse va continuer) et je me ramasse bien la gueule pour le moment.  

Mais bon c'est le jeu, c'est pas si grave je perds pas grand chose, c'est un mini bac à sable  :o  

Par contre effectivement ça permet de bien redescendre sur terre et comprendre que la majorité du temps on est perdant en faisant du market timing (même si je le savais au fond de moi, il y a toujours l'espoir de faire mieux ;)).

Je vais pouvoir commencer mes investissements en mode lazy DCA sur l'ETF world dès que je reçois mon virement sur mon PEA.

Message cité 1 fois
Message édité par xkozen le 24-03-2020 à 11:40:50
n°59247245
Requiem
Posté le 24-03-2020 à 12:26:32  profilanswer

xkozen a écrit :

Perso j'ai commencé à alimenter mon PEA (en mode market timing persuadé que la baisse va continuer) et je me ramasse bien la gueule pour le moment.  

Mais bon c'est le jeu, c'est pas si grave je perds pas grand chose, c'est un mini bac à sable  :o  

Par contre effectivement ça permet de bien redescendre sur terre et comprendre que la majorité du temps on est perdant en faisant du market timing (même si je le savais au fond de moi, il y a toujours l'espoir de faire mieux ;)).

Je vais pouvoir commencer mes investissements en mode lazy DCA sur l'ETF world dès que je reçois mon virement sur mon PEA.

Composition du dit PEA ?

n°59247258
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 24-03-2020 à 12:27:53  profilanswer

Lolo_hfr a écrit :

80k de MV latente ici, en bourse. Rien vendu (je suis B&H), louches mensuelles as usual.
Ca peut tomber à zéro, balec. C'est pricé à zéro depuis toujours dans ma stratégie "risk oriented".

En revanche, j'allège mes fonds euros, car ils m'inquiètent, pour sortir de l'AV et aller vers du plus sécurisé.

Quoi de plus sécurisé que le FE?

---------------
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°59247277
fegre
Voleur professionnel
Posté le 24-03-2020 à 12:29:06  profilanswer

Les lingots sous le matelas :o

n°59247364
LooKooM
Modérateur
Posté le 24-03-2020 à 12:36:55  profilanswer

dwarfy a écrit :

Pareil, 5-6k de pertes.

Et étonné tout de même de ma réaction.

Février 2017 (de mémoire) quand ça avait baissé, une première pour moi, j'avais vendu en PV pour réinvestir. Je me suis rendu compte a posteriori que ça avait été une erreur: en Janvier 2019 j'aurais eu encore plus de PV si j'avais tout laissé bouillir.

Peut-être est-ce grâce à ça ? Toujours est-il que la je m'en fous aussi malgré les pertes.

Il me reste toujours (outre l'épargne mensuelle) entre 3 et 5k, je ne sais même plus, sur la poche liquide du PEA. J'hésitais, je ne savais pas qu'en faire, etc ... Et ben ça va partir en etf world tous les cinq du mois, sans réfléchir.

Et je garde H2O (je n'ai pas grand chose). Par contre, ma question de ce matin, sans réponse, reste toujours valable: si ça ferme (vu que c'est évoqué par des savants/sachants) avant d'arriver à zéro, qu'est-ce que ça devient pour les porteurs en direct ou ceux qui l'ont en AV ?

Si un fonds ferme, il y a plusieurs scenarios mais generalement le fonds reste a une VL donnee X indefiniment et donc tu peux la vendre quand tu veux pendant x mois apres la fermeture du fonds. En AV, ca disparait de ton AV et c'est vendu automatiquement et verse sur fonds euro ou UC monetaire selon les assureurs.

n°59247447
dwarfy
Posté le 24-03-2020 à 12:44:03  profilanswer

LooKooM a écrit :

Si un fonds ferme, il y a plusieurs scenarios mais generalement le fonds reste a une VL donnee X indefiniment et donc tu peux la vendre quand tu veux pendant x mois apres la fermeture du fonds. En AV, ca disparait de ton AV et c'est vendu automatiquement et verse sur fonds euro ou UC monetaire selon les assureurs.

Ok merci. Donc je ne m'occupe de rien.

C'est en AV pour moi, au mieux ça remonte, au pire ça disparait et devient 3.5€ de fonds euro :o

n°59247580
alkibiades
Posté le 24-03-2020 à 12:56:42  profilanswer

LooKooM a écrit :

j'ai encore 15K qui traînent sur H20 multistrategies sur une de mes AV.  (heureusement j'avais bien réduit ma position en fin d'année dernière)
Il vaut mieux se couper le bras maintenant ou attendre?

n°59247605
Azkron
Rat Racer n°32897852145
Posté le 24-03-2020 à 12:59:06  profilanswer

La liquidation forcée à prix sacrifié ... fin de partie, le moment où les derniers micro espoirs de remontada disparaissent.
Bref, le coup de grâce psychologique. Matérialisation des pertes, deuil de l'investissement :o

n°59247607
xkozen
Posté le 24-03-2020 à 12:59:32  profilanswer

Requiem a écrit :

Composition du dit PEA ?

Je viens de l'ouvrir, j'ai pas encore mis beaucoup de liquidité mais en gros une seule position sur le BX4 pour le moment (environ 1000 euros).

Je vais commencer à alimenter mensuellement à partir de la prochaine paie. Probablement full ETF world si j'arrive à résister à l'envie de faire du stock picking.

n°59247924
_probleme_
Posté le 24-03-2020 à 13:24:07  profilanswer

_probleme_ a écrit :

Je veux faire un investissement en crowdfunding et il y a l'option de l'héberger sur mon PEA.
J'ai compris qu'il y avait des frais de gestion, mais au fond quel est l'intérêt ?

[:harry haller]

---------------
feedback
n°59247966
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 24-03-2020 à 13:26:28  profilanswer

Je sors de RDV (tél) avec mon comptable.  
Selon lui la situation est catastrophique : il a des clients dans le nord mais aussi en RP.  
Ceux qui étaient fragiles vont se faire écrémer, c'est inévitable (malgré les paroles du patron).

Des restaurants, traiteurs qui avaient stocké en vue d’événements ont du tout jeter à la poubelle.
Certains ont essayé de faire de la vente à emporter, mais ça n'a pas fonctionné car les fournisseurs d'emballage ne suivent pas.  

Ma petite société est directement touché par la crise: réduction de 60% de l'activité (alors que ça fait 3 ans que je suis en télétravail, mais les modalités importent peu, seul comptent les activités de mes clients)

Voici les conséquences directes (on ne parle pas de prédictions) de mon coté pour les 18 mois à venir:  

Le résultat de mon année 2019 cloturée au 31/12 a été bon. Ma société va donc verser des dividendes le mois prochain grace aux bénéfices de ce resultat.

Néanmoins, le T1 2020 est catastrophique.  
Même une reprise totale au 1er mai ne suffira pas à clôturer 2020 avec un bénéfice.  
Donc de mon coté, c'est en 2021 que je vais le sentir à titre personnel (réduction drastique voir suppression des dividendes, donc d'une grande partie de mes revenus).  

Bref, voici la situation d'un petit entrepreneur, clairement pas représentative de l'économie, mais je doute sincèrement d'un rebond rapide, ou d'une reprise fulgurante à-la-2019 dans 2 mois, quand la crise sera passée, ou en cas de remède trouvé. Le mal est fait de mon coté.

n°59248026
Requiem
Posté le 24-03-2020 à 13:30:51  profilanswer

T'as attaqué avec du BX4 ? Couillu :o

n°59248098
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 24-03-2020 à 13:35:10  profilanswer

Agmoh a écrit :

Bref, voici la situation d'un petit entrepreneur, clairement pas représentative de l'économie, mais je doute sincèrement d'un rebond rapide, ou d'une reprise fulgurante à-la-2019 dans 2 mois, quand la crise sera passée, ou en cas de remède trouvé. Le mal est fait de mon coté.

Tu fais dans la livraison alimentaire à domicile toi je crois ?

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°59248130
xkozen
Posté le 24-03-2020 à 13:37:10  profilanswer

Requiem a écrit :

T'as attaqué avec du BX4 ? Couillu :o

Bah honnêtement dans ma tête, je voyais le CAC descendre encore un peu et donc je voulais en profiter.

Mais trop d'incertitude quant à la suite même si j'ai du mal à comprendre les mouvements du marché actuel au vu de la situation qui me parait catastrophique d'un point de vue économique.

Je reste persuadé que ça risque de redescendre encore, seulement avec un effet de levier x2, je vais pas forcément pouvoir rester assez longtemps en position pour en profiter (si la bourse continu de faire des +4% comme ça :D).

Après ça reste une petite somme, j'aurai pas fait ça avec 10k (enfin je pense  :o ).

n°59248174
Lolo_hfr
Posté le 24-03-2020 à 13:40:52  profilanswer

stephaneF a écrit :

Une infinité d'années. Il me suffira de calquer mes louches sur mon épargne mensuelle.  :)

Ah OK, en les réduisant donc, tu ne pourrais pas tenir à 14k/mois j'imagine.

Perso je peux tenir indéfiniment avec la meme taille de louche qu'au début de la constitution de mon portif, il y a une dizaine d'années.

n°59248205
Suzebull
Posté le 24-03-2020 à 13:43:17  profilanswer

Agmoh a écrit :

Selon lui la situation est catastrophique : il a des clients dans le nord mais aussi en RP.  
Ceux qui étaient fragiles vont se faire écrémer, c'est inévitable (malgré les paroles du patron).

Des restaurants, traiteurs qui avaient stocké en vue d’événements ont du tout jeter à la poubelle.
Certains ont essayé de faire de la vente à emporter, mais ça n'a pas fonctionné car les fournisseurs d'emballage ne suivent pas.  

Ma petite société est directement touché par la crise: réduction de 60% de l'activité (alors que ça fait 3 ans que je suis en télétravail, mais les modalités importent peu, seul comptent les activités de mes clients)

Voici les conséquences directes (on ne parle pas de prédictions) de mon coté pour les 18 mois à venir:  

Le résultat de mon année 2019 cloturée au 31/12 a été bon. Ma société va donc verser des dividendes le mois prochain grace aux bénéfices de ce resultat.

Même une reprise totale au 1er mai ne suffira pas à clôturer 2020 avec un bénéfice.  
Donc de mon coté, c'est en 2021 que je vais le sentir à titre personnel (réduction drastique voir suppression des dividendes, donc d'une grande partie de mes revenus).  

Tu as quel genre de clients ?
Plutôt grands comptes ?

n°59248282
Requiem
Posté le 24-03-2020 à 13:47:43  profilanswer

xkozen a écrit :

Bah honnêtement dans ma tête, je voyais le CAC descendre encore un peu et donc je voulais en profiter.

Mais trop d'incertitude quant à la suite même si j'ai du mal à comprendre les mouvements du marché actuel au vu de la situation qui me parait catastrophique d'un point de vue économique.

Je reste persuadé que ça risque de redescendre encore, seulement avec un effet de levier x2, je vais pas forcément pouvoir rester assez longtemps en position pour en profiter (si la bourse continu de faire des +4% comme ça :D).

Après ça reste une petite somme, j'aurai pas fait ça avec 10k (enfin je pense  :o ).

Tu comptes aller jusqu'à quelle somme avec ton PEA ?

n°59248291
Flemmard_C​urieux
Posté le 24-03-2020 à 13:48:37  profilanswer

xkozen a écrit :

Mauvais topic l'ami, on est sur épargne pas sur bourse :o
Néanmoins je te souhaite bonne chose sur le marché-jeu !

Message cité 1 fois
Message édité par Flemmard_Curieux le 24-03-2020 à 13:49:07
n°59248313
Lolo_hfr
Posté le 24-03-2020 à 13:49:59  profilanswer

colonel bao a écrit :

SURTOUT PAS !

Meme si ton argent ne vaut plus rien, il suffira toujours pour rembourser ta baraque, puisque l'emprunt est libellé dans la même monnaie (enfin, j'espère dans ton cas).

Vu ton aversion au risque, en période de krach, CASH IS KING (*). Juste s'assurer (étapes graduées) :
- moins de 100k par banque
- une partie en espèces et une partie en diverses devises
- une partie en or physique

Et en faisant ça, en cas de forte inflation sur l'euro, non seulement tu protèges ton patrimoine financier, mais en plus tu rembourseras ta RP en monnaie de singe, comme les BB. Le jackpot.

(*) la RP aussi oeuf corse

EDIT : mon post est valable s'il s'agit bien à l'origine de liquidités. Je ne donne aucun conseil en ce qui concerne la bourse.

Message édité par Lolo_hfr le 24-03-2020 à 14:03:21
n°59248330
EtilaS
Posté le 24-03-2020 à 13:50:47  profilanswer

Agmoh a écrit :

Question d'un inculte dans le domaine: pourquoi virer des dividendes du coup cette année, même si 2019 a été bonne, au lieu de garder du cash pour faire face?

Sinon: mon rachat Bourso Vie demandé dimanche, viré sur le compte à 11H ce matin, propre  [:implosion du tibia]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7865  7866  7867  ..  12484  12485  12486  12487  12488  12489

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)