Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2287 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?

13.0 %
 10 votes
1.  [-30% ; -15%] (achat très récent)

19.5 %
 15 votes
2.  ]-15% ; -5%] (achat récent)

3.9 %
  3 votes
3.  ]-5% ; 0%]

20.8 %
 16 votes
4.  ]0% ; 3%]

6.5 %
 5 votes
5.  ]3% ; 6%]

2.6 %
    2 votes
6.  ]6% ; 9%]

1.3 %
      1 vote
7.  ]9% ; 12%]

3.9 %
  3 votes
8.  ]12% ; 15%]

1.3 %
      1 vote
9.  ]15% ; 20%]

27.3 %
 21 votes
10.  ]20% ; ∞%[

Total : 161 votes (84 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7770  7771  7772  ..  12488  12489  12490  12491  12492  12493
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°59017390
corran
Posté le 07-03-2020 à 12:37:41  profilanswer

Reprise du message précédent :

nico6259 a écrit :

Rebalancer son portefeuille c'est la base.
ça me conduit à loucher plus fort en ce moment pour recoller à ma cible 20 % actions.
Après, c'est la fréquence du rééquilibrage qui est plus sujette à discussion : de mon côté tous les mois quand je fais mon bilan, pour d'autres ce sera plusieurs fois par mois et pour d'autres une fois par trimestre ou semestre.

Un rebalancing mensuel ce n'est pas du rebalancing, c'est du market timing.
Le rebalancing d'actifs c'est tous les 6 mois ou tous les ans (quand un trend a été identifié qui le justifie)

mood
Publicité
Posté le 07-03-2020 à 12:37:41  profilanswer

n°59017406
adel teiki
Posté le 07-03-2020 à 12:39:35  profilanswer

- Darjeeling (Swiss Life) : https://www.placement-direct.fr/ass [...] darjeeling
- Le contrat déjà mentionné par Mouillotte ci-dessus (Swiss Life) ;
- Puissance Sélection (Generali) : https://www.assurancevie.com/nos-co [...] selection/

Message édité par adel teiki le 07-03-2020 à 12:40:17
n°59017408
corran
Posté le 07-03-2020 à 12:39:39  profilanswer

MightyEyeball a écrit :

Le fonds Allianz Foncier sur Linxea Spirit est-il distribuant ou capitalisant ? Le nom indique qu'il est les deux :o

Si distribuant, où est versé le dividende ? Sur le support, le fonds général ?

Je devrais vérifier avec le DICI, mais de mémoire il fait partie de ces fonds qui capitalisent une partie et distribuent une autre partie des dividendes.
Où il est versé dépend de la pratique de l'assureur. Certains versent sur le fonds euro général (spirica), d'autres réinvestissent en parts (Swiss life)

n°59017452
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 07-03-2020 à 12:48:06  profilanswer

Kibasafam a écrit :

Yop, un cabinet d'optimisation fiscale est venue me voir pour me parler achat pinel. Des dossiers proposés, pas mal d'achat sur grosse métropole (1x vers Disney, 1x vers Toulouse, etc...), toujours sur des achats à 190K€-200K€

Bon, le coup que découvrir parfois des trucs (réservation à 1.5k€ qui est en fait à 4.5k€) m'a calmé un peu sur le coup.  

Stratégie affichée : acheter, faire jouer le pinel 9 ans puis revendre, en visant 50-60K€ de bonus. Le coup de proposer le pinel d'entrée (même pas un assurance vie pour démarrer ?) surprend quand on découvre. Mais l'aspect d'acheter un bien à 10% au dessus de la valeur, la vente au bout du délai sera-t-elle évidente ?  

Je suis actuellement à 2.5K€ super net (13e mois et intéressement en sus), locataire de mon appart :o, un PEE lancé y'a un an avec 4K€ dessus, Livret A à 5K€, et un PEL dans un coin à 2.7K€. Emprunt nul

J'avais mis ça de côté un moment (team pognon toussa), mais comme ça relance pour faire du business, j'essaie de situer un peu  

Merci pour vos lumières

2500 €  de revenus mensuels et tu as besoin de défisc ?
Ou c'est le super cabinet qui te fait croire que tu as ce besoin ?

Tu as comparé à un investissement LMNP dans le même quartier ? J'ai fait cet exercice hier, c'est affligeant même avec 48k€ de défisc Pinel :o
Au pire pour la défisc immo tu as le Denormandie. Au moins tu ne surpaies pas, c'est de l'ancien au prix de l'ancien et que tu revends au prix de l'ancien sans te faire fister.

Message cité 2 fois
Message édité par nico6259 le 07-03-2020 à 13:07:24

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°59017467
nico6259
Posté le 07-03-2020 à 12:49:42  profilanswer

niku a écrit :

Vu l’effondrement a venir de l’économie que faut-il faire de ses placements d’épargne  
Cest le moment d’acheter de l’or et cie non ?

Or, toiles, montres, vin, cryptos... :o

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°59017473
nico6259
Posté le 07-03-2020 à 12:51:11  profilanswer

vazyvite a écrit :

En pleine réforme des retraites où on préconise de se préparer à de la capitalisation, cette crise ne va sans doute pas rassurer les français qui ont toujours eu peur de la bourse !
On est reparti pour 10 ans de méfiance maladive ....
Genre "ah ben tu vois, tu peux tout perdre d'un coup"
C'est d'ailleurs ce que me demande ma femme tous les jours en ce moment  :pt1cable:

Ma femme c'est plutôt : "ça baisse bien ! On investit ?!"
 [:clooney16]

---------------
n°59017495
adel teiki
Posté le 07-03-2020 à 12:54:24  profilanswer

C'est un truc, chez les Nicolas, de poster un message par réaction ? :o  

nico6259 a écrit :

2500 €  de revenus mensuels et tu as besoin de défisc ?
Ou c'est le super cabinet qui te fait croire que tu as ce besoin ?

Tu as comparé à un investissement LMNP dans le même quartier ? J'ai fait cet exercice hier, c'est affligeant même avec 48k€ de défisc Pinel :o

Allez, on va aller jusqu'au bout et faire de la pub' pour ton dernier article. :D  
https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] ncien-lmnp

n°59017538
nico6259
Posté le 07-03-2020 à 13:03:09  profilanswer

Plein d'AV encore pour du 100 % fonds € en versement : Evolution Vie, Darjeeling, Linxea Vie, etc.  
Rien que là tu as 3 assureurs différents.
Et sans compter toutes les AV qui permettent d'arbitrer les UC pour revenir full fonds € ensuite.

---------------
n°59017556
nico6259
Posté le 07-03-2020 à 13:06:18  profilanswer

corran a écrit :

Le rebalancing d'actifs c'est tous les 6 mois ou tous les ans (quand un trend a été identifié qui le justifie)

Je ne regarde pas le trend.
Je vois juste que je suis à 18 % actions au lieu de 20 %, donc j'investis en actions pour recoller à 20 %.  
C'est juste un état à l'instant T, pas de trend à justifier.

---------------
n°59017573
leraturbai​n
Posté le 07-03-2020 à 13:08:30  profilanswer

Kibasafam a écrit :

Yop, un cabinet d'optimisation fiscale est venue me voir pour me parler achat pinel. Des dossiers proposés, pas mal d'achat sur grosse métropole (1x vers Disney, 1x vers Toulouse, etc...), toujours sur des achats à 190K€-200K€

Bon, le coup que découvrir parfois des trucs (réservation à 1.5k€ qui est en fait à 4.5k€) m'a calmé un peu sur le coup.  

Stratégie affichée : acheter, faire jouer le pinel 9 ans puis revendre, en visant 50-60K€ de bonus. Le coup de proposer le pinel d'entrée (même pas un assurance vie pour démarrer ?) surprend quand on découvre. Mais l'aspect d'acheter un bien à 10% au dessus de la valeur, la vente au bout du délai sera-t-elle évidente ?  

Je suis actuellement à 2.5K€ super net (13e mois et intéressement en sus), locataire de mon appart :o, un PEE lancé y'a un an avec 4K€ dessus, Livret A à 5K€, et un PEL dans un coin à 2.7K€. Emprunt nul

J'avais mis ça de côté un moment (team pognon toussa), mais comme ça relance pour faire du business, j'essaie de situer un peu  

Merci pour vos lumières

J'ai beau payer 2 à 3 k€ d'IR tous les mois, je ne trouve aucun intérêt aux offres Pinel surévaluées des promoteurs ;).

Si tu veux investir dans l'immobilier, le meublé en LMNP pourrait t'intéresser ;).

Message édité par leraturbain le 07-03-2020 à 15:00:57
mood
Publicité
Posté le 07-03-2020 à 13:08:30  profilanswer

n°59017598
Slynox
Posté le 07-03-2020 à 13:12:13  profilanswer

mouillotte a écrit :

Regarde bien le type de contrat (Individuel ou collectif/groupe).
Contrat groupe ils peuvent changer le contrat sans ton accord.

Contrat individuel il ne peuvent pas changer le % UC sans te faire signer un avenant, sauf si mentionné dans le contrat.
Les anciens contrat Linxea Zen n'interdisait pas de faire full fonds euro, cependant j'ai du batailler auprès de Linxea Zen pour faire valoir ce droit de verser 100% sur du fonds Euro, j'ai eu gain de cause au bout de 3mois...

Ca montre bien que même avec un contrat individuel aux clauses protectrices, il est parfois difficile de faire respecter ses droits.

Et je note que chez suravenir il est indiqué : "Suravenir se réserve la possibilité à tout moment d’ajouter de nouveaux fonds en euros, de restreindre ou supprimer la possibilité d’investir sur un ou des fonds en euros existants, ou d’en fusionner. Dans le cas où la possibilité d’investir sur un fonds en euros serait supprimée, les versements programmés mis en place sur ce fonds en euros seraient automatiquement transférés vers le fonds en euros Suravenir Rendement ou suspendus."

Enfin je remarque que Generali a cette année distribué 1,10% sur les contrats où eurossima supporte 0,75% de fdg, et 1,15% (et non 1,25%) sur les anciens contrats individuels où les fdg sont bloqués à 0,6%. J'ai donc l'impression que l'assureur est libre d'attribuer une rémunération différente en fonction de la date des CGV, ce que je trouve étonnant.

Message cité 1 fois
Message édité par Slynox le 07-03-2020 à 13:18:29
n°59017658
corran
Posté le 07-03-2020 à 13:21:52  profilanswer

nico6259 a écrit :

Je vois juste que je suis à 18 % actions au lieu de 20 %, donc j'investis en actions pour recoller à 20 %.

Sur un mois tu réagis au bruit, tu ne rebalances pas grand chose.

n°59017679
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 07-03-2020 à 13:26:38  profilanswer

Slynox a écrit :

Ca montre bien que même avec un contrat individuel aux clauses protectrices, il est parfois difficile de faire respecter ses droits.

+1 j'ai du sortir "pratiques commerciales douteuses" et "ACPR" dans la même phrase pour que tout à coup ils règlent cette enculade.

Message édité par mouillotte le 07-03-2020 à 13:27:16
n°59017702
Tom__69
Posté le 07-03-2020 à 13:31:06  profilanswer

MightyEyeball a écrit :

De mémoire c'est assez rapide. J'avais compté une semaine pour le premier (PEA) il me semble, et moins que ça pour le PEA-PME qui est juste venu se greffer dessus. Tu pré-remplis le dossier en ligne, tu l'imprimes, le signes et le renvoies. Pas du 100% en ligne, mais ça reste assez simple et rapide.

Concrètement il n'y a pas de problème avec le rib commun. Il faut juste éviter de se louper sur le numéro de compte que tu vas devoir mettre en intitulé de ton virement. Mais je me suis planté une fois, je les ai appelé, et les thunes sont arrivées sur le bon compte aussi rapidement que d'habitude.

Personnellement, je n'ai jamais eu à me plaindre de Bourse Direct pour un investissement mensuel en ETF. Même si clairement l'interface est vieillotte et le suivi de portefeuille minimaliste.

Le jour où je ne serai plus en phase d'accumulation, mais que je ferai des virements sortants, j'envisagerai peut-être un transfert vers un courtier qui les facture moins cher. Pour l'instant, pour un achat d'ETF par mois, ça fait le job as advertised

nico6259 a écrit :

1 semaine.
Pas vraiment un problème, tu indiques ton numéro de compte dans ton libellé de virement et voilà.

Merci ! :jap:

Ouvert ce matin, petit feed back:  
C'est possible de l'ouvrir 100% en ligne avec signature électronique et upload des pièces justificatives sur le net  (et même via le téléphone portable: BD envoie un SMS avec un lien où on peut envoyer les photos des pièces justificatives prises avec le téléphone)

n°59017778
chapichapo​31
Posté le 07-03-2020 à 13:45:37  profilanswer

Cessy a écrit :

Où sur Toulouse qu'on rigole un peu :o ?

Joli T3 Pinel a la Reynerie, quartier d'avenir! Et uniquement 4k/m2, une aubaine à ce prix là  :O
Curieux également de la réponse

n°59017793
Lolo_hfr
Posté le 07-03-2020 à 13:47:17  profilanswer

LooKooM a écrit :

Amusant comme perception, j'ai quasiment une perception opposee : Les GL n'ont eut que tres tres peu d'impact sur l'economie francaise, en revanche ils ont eu un fort effet sur les finances publiques et l'endettement du pays. Mais est-ce que ca empechait a LVMH de vendre des sacs a mains a Shanghai ? Est-ce que ca empechait a Airbus de vendre a Delta Airlines ? Non. La France est un pays qui realise 50% de son PIB a l'export et bien plus que 50% du CAC40 est a l'export car il s'agit de tres grandes entreprises uniquement.

La on parle d'une crise qui met le monde entier au ralenti, qui empeche de tres nombreux voyages d'affaire (donc beaucoup moins de contrats signes...), qui annule des foires professionnelles, qui reduit fortement la productivite (teletravail, ecole fermees qui imposent de s'occuper des enfants en semaine...), bref c'est un grand coup d'arret.  

La France a un indice qui est PLUS tourne vers l'export que les autres pays developpes et l'export est au point mort, c'est logique que l'indice francais soit plus touche que l'indice americain qui est a 75% domestique US.

C'est plutot vers 30%.

Dans le respé, je t'inviterais à plus de prudence pour donner des chiffres en dehors de ton domaine d'expertise, car bcp pourraient être induits en erreur, compte tenu de ta pertinence généralement.

n°59017832
nico6259
Posté le 07-03-2020 à 13:54:21  profilanswer

corran a écrit :

J'ai pas dit que je rebalance tous les mois.
J'ai dit que je rebalance à l'occasion de mon bilan mensuel. Et quand ça s'écarte de plus de 10 % de ma cible. (Donc typiquement quand j'atteins 18 % ou 22 % pour une cible 20 %...ce qui est assez rare).

Message cité 1 fois
Message édité par nico6259 le 07-03-2020 à 14:09:44

---------------
n°59017896
fab150
Posté le 07-03-2020 à 14:02:21  profilanswer

360no2 a écrit :

Belle surface financière et capacité d'épargne !
[:wwilson]

Effectivement, pas de souci à prendre un peu de risque, dès lors que tu es à l'aise avec, vu ton profil.
[:eneytihi:4]  

Pour la solution optimale, il faut voir si ton AV te propose ou non de booster le taux servi par ton fonds € en cas de détention d'UC, si oui de combien, et les UC dispos le cas échéant (tu l'auras compris dans mon premier post, je suis adepte de l'etf world, à toi de voir si tu préfères te risquer sur un fonds à gestion active ou un pari de surperformance d'une zone géographique, d'un secteur économique via un etf restreint).

Dans le cas contraire (pas de complément de performance possible sur fonds € en contrepartie de détention d'UC dans le même contrat), les PEA de banque en ligne te tendent les bras pour optimiser frais et fiscalité à moyen-long terme.

Et si les banques en ligne ne te font pas peur, vu tes sommes à arbitrer (15% de 700k, ça représente un peu plus de 100k), je m'inscris en faux par rapport au frèr ashkaran : un courtier qui te permettra de minimiser les frais tout en restant capable de te fournir une documentation fiscale correcte (type binck) me semblerait plus intéressant :jap:

https://i.ibb.co/XFhY8wh/c2c7f766fa [...] bddd6b.png

Et comme d'autres l'ont déjà écrit avant moi : n'hésite pas à comparer les taux servis par les fonds € des AV en ligne à ceux de l'AV que tu détiens actuellement et ouvrir quelques nouveaux contrats (compte 1 à 2h de paperasse par contrat pour éviter pas mal de frais de gestion/versement à l'avenir :jap:

2 infos supplémentaires que j'aurais aimé avoir à l'époque de souscrire mes propres contrats d'AV :
1) les contrats individuels protègent mieux le souscripteur que les contrats collectifs (un avenant doit être validé par le souscripteur ; dans un contrat collectif, le courtier peut signer un avenant qui va contre tes intérêts de souscripteur sans que tu puisses t'y opposer),
2) la garantie en capital du fonds € est brute de frais de gestion dans certaines AV, et nette de frais de gestion dans d'autres : vu l'évolution des taux servis, la garantie nette de frais de gestion pourrait prochainement s'avérer utile.

Merci frer de ta réponse  :jap:  
Mon av actuelle est une vraie daube: https://www.panorabanques.com/tous- [...] lacements2
Je peux arbitrer vers de l’uc ( j’ai vu mon conseiller bnp hier) mais je crains de me faire enfler sur les frais (1% de droit d’entrée et il y aura sans doute des frais de gestion a ajouter).
Pour prendre du risque, il me conseillait plutôt les UC de l’assurance vie que le PEA , les fonds seraient limités aux seuls fonds européens pour l’un et dans l’autre cas tous les fonds « monde » m’a t’il dit.  
Et comme ils ne sont pas experts, ils preferent me faire prendre des fonds que des titres vifs en PEA.
Du coup, je suis perdu entre ouverture d’un PEA ou UC dans de l’AV?

Merci encore les frers  :jap:  

n°59017923
fab150
Posté le 07-03-2020 à 14:05:59  profilanswer

Requiem a écrit :

Hello c'est pas compliqué d'ouvrir dans une Bel/un broker... Et oui vaut mieux prendre un peu de risque vu ton patrimoine

Ok merci  :jap:  Av BEL du coup pour de l’uc plutôt que PEA?

n°59017968
nico6259
Posté le 07-03-2020 à 14:11:37  profilanswer

fab150 a écrit :

Merci frer de ta réponse  :jap:  
Mon av actuelle est une vraie daube: https://www.panorabanques.com/tous- [...] lacements2
Je peux arbitrer vers de l’uc ( j’ai vu mon conseiller bnp hier) mais je crains de me faire enfler sur les frais (1% de droit d’entrée et il y aura sans doute des frais de gestion a ajouter).
Pour prendre du risque, il me conseillait plutôt les UC de l’assurance vie que le PEA , les fonds seraient limités aux seuls fonds européens pour l’un et dans l’autre cas tous les fonds « monde » m’a t’il dit.  
Et comme ils ne sont pas experts, ils preferent me faire prendre des fonds que des titres vifs en PEA.
Du coup, je suis perdu entre ouverture d’un PEA ou UC dans de l’AV?

Merci encore les frers  :jap:  

Ton "conseiller" n'est expert en rien de toute façon.
Ni en AV, ni en PEA, ni en fonds, ni en titres vifs.
Tu dois déjà commencer par arrêter de le consulter, perte de temps et d'argent.

Tu peux prendre du tracker World sur PEA. C'est le type de fonds à privilégier, sur l'enveloppe à privilégier pour investir en actions.
Dans tous les cas prends date sur 2 bonnes AV au moins + PEA. Surtout vu ta surface financière.

Message cité 3 fois
Message édité par nico6259 le 07-03-2020 à 14:13:49

---------------
n°59017992
fab150
Posté le 07-03-2020 à 14:16:24  profilanswer

nico6259 a écrit :

Tu peux prendre du tracker World sur PEA. C'est le type de fonds à privilégier, sur l'enveloppe à privilégier pour investir en actions.
Dans tous les cas prends date sur 2 bonnes AV au moins + PEA. Surtout vu ta surface financière.

Ok merci frer, go binck? BD ou fortu pour le pea? Meme question pour l’assurance vie?
 :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par fab150 le 07-03-2020 à 14:17:16
n°59018001
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 07-03-2020 à 14:18:25  profilanswer

Il y a du nouveau en terme de PER ou c'est toujours full gavé en frais et 0 ETF ?

n°59018020
Flemmard_C​urieux
Posté le 07-03-2020 à 14:21:32  profilanswer

kimmeria a écrit :

J'ai écrit "les risques de l'exposition". Le levier via crédit, c'est plutôt un risque de financement, pas d'exposition.

Que tu investisses 50k cash, ou 50k provenant d'un crédit, dans les 2 cas tu es exposé à hauteur de 50k.

Faire enough.
Je parlais effectivement de risques globaux appliqués au patrimoine.  

corran a écrit :

nico6259 a écrit :

corran a écrit :

nico6259 a écrit :

J'ai pas dit que je rebalance tous les mois.
J'ai dit que je rebalance à l'occasion de mon bilan mensuel. Et quand ça s'écarte de plus de 10 % de ma cible. (Donc typiquement quand j'atteins 18 % pour une cible 20 %).

Je ne vois vraiment pas en quoi un rebalancing mensuel c'est du market timing... (Surtout quand l'argument parle de trend à suivre :o).
L'idée du rebalancing est double: conserver un budget risque constant, et faire jouer les bénéfices de la diversification. Maintenant on peut bien sûr se demander quelle est la fréquence idéale ou les seuils pour le faire, et ce n'est pas dit qu'il y ai une réponse optimale. J'aurais tendance à dire que le plus important n'est pas le choix de la strat' de rebalancing, mais plutôt d'être capable de ne pas en dévier et de rester constant -- car c'est en tentant de faire des choix opportunistes qu'on est souvent en fait victime de nos biais.

Mais pour revenir à la fréquence, je le fais aussi mensuellement. C'est plus simple car c'est ma fréquence d'investissement/épargne, et c'est pratique de gérer l'équilibre des actifs à ce moment là (généralement tu n'as pas à vendre, juste à investir + ou - que prévu).
Le faire tout les 6 mois, j'ai effectivement lu que ça pouvait être plus efficace sur le long terme, notamment car tu serais plus "chargé" sur le facteur momentum. Mais je n'ai pas vérifié ça moi même, je ne suis pas fondamentalement convaincu (et je serais curieux de voir l'impact sur le risque aussi). Honnêtement que ce soit pour le rebalancing ou l'épargne, je pense que le faire tout les mois, 3 mois ou 6 mois ne changera pas la face du monde, tant que tu es constant dans ta démarche.

Et non tu ne réagis pas forcément au bruit, car tu as souvent des effets de seuils (je me trimbale en tout cas le seuil de 500€ de BD perso, ce qui n'est pas négligeable vis à vis de mon patrimoine). Donc tu te contentes de réagir quand y'a un vrai décalage, ou pas du tout. Et quand bien même tu réagirais de façon continue (donc au bruit comme tu dis), je ne vois toujours pas le problème. C'est ce que font automatiquement les asset allocation ETFs de vanguard (VBAL, VGRO, etc), et je trouve ça très bien ;)

n°59018072
corran
Posté le 07-03-2020 à 14:30:44  profilanswer

Flemmard_Curieux a écrit :

Je ne vois vraiment pas en quoi un rebalancing mensuel c'est du market timing... (Surtout quand l'argument parle de trend à suivre :o).

Je parle bien sûr du trend de l'évolution des composantes du portefeuille.
Quand la part actions de ton portefeuille passe de 18 à 22 puis 21 puis 19 pour une cible à 20, c'est du bruit et plus anxiogène qu'autre chose d'y réagir. Quand tu passes de 20 à 16 ou 25 après 6 mois, tu as un trend qui entérine une vraie dérive de l'allocation qui justifie un rééquilibrage

n°59018137
360no2
I am a free man!
Posté le 07-03-2020 à 14:41:02  profilanswer

nico6259 a écrit :

Tout est dit :jap:

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°59018182
360no2
I am a free man!
Posté le 07-03-2020 à 14:46:44  profilanswer

corran a écrit :

Disons plutôt que la fréquence de rebalancement ne change pas grand chose, cf. l'exercice très schématique auquel je me suis livré cette semaine :jap:

360no2 a écrit :

Un modèle simple : à t0, 50% en cash (rendement 0%) et 50% investis sur l'actif qui bouge comme la courbe en pointillés noirs.
3 hypothèses :
1 (en bleu) pas de rééquilibrage sur la durée de l'exercice
2 (en violet) arbitrages mensuels de réquilibrage 50% cash - 50% actif volatil
3 (en rouge) arbitrages hebdo de réquilibrage 50% cash - 50% actif volatil
3 scénarios :
- krach 50% suivi d'un rebond
- marché baissier (-60%)
- marché haussier (+60%)
(attention : l'axe des abscisses ne coupe pas les ordonnées à 0 + échelle linéaire)

https://www.zupimages.net/up/20/10/99al.png

Conclusion (qui n'engage que moi) : ça ne vaut pas le coup de devenir hyperactif en passant un ordre à chaque mouvement (d'autant que mon modèle n'intègre pas les frais engendrés) : je continue à faignasser avec des rééquilibrages mensuels uniquement.
[:sysman:4]

(en tout cas, aussi longtemps que la constante de temps des marchés ne diminue pas violemment)

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°59018184
adel teiki
Posté le 07-03-2020 à 14:46:52  profilanswer

mouillotte a écrit :

Il y a du nouveau en terme de PER ou c'est toujours full gavé en frais sur les fonds euros et 0 ETF ?

[:moundir]
Oui, mais tu trouves que ce sont les principaux problèmes concernant le PER ?

n°59018200
Flemmard_C​urieux
Posté le 07-03-2020 à 14:50:08  profilanswer

corran a écrit :

Je parle bien sûr du trend de l'évolution des composantes du portefeuille.
Quand la part actions de ton portefeuille passe de 18 à 22 puis 21 puis 19 pour une cible à 20, c'est du bruit et plus anxiogène qu'autre chose d'y réagir. Quand tu passes de 20 à 16 ou 25 après 6 mois, tu as un trend qui entérine une vraie dérive de l'allocation qui justifie un rééquilibrage

Cela ne me semble pas spécialement anxiogène; plutôt naturel en fait (tant que tu as des seuils suffisants), si fait de façon régulière et machinale sans se faire des nœuds au cerveau.
Dans le cas de ton exemple, si tu es passé de 18 à 22 pour une target à 20, c 'est qu'en fait tu n'as rien fait, donc où serait le problème?
Sinon il se serait plutôt passé quelque chose du style: 20->18 ->rebalancing = 20 -> 22 -> rebalancing = 20,...

En tout cas dans mon cas, ma part action est récemment passée de 50% à 43% en l'espace de quelques semaines. Comme quoi je n'ai pas eu besoin de trend sur 5 mois pour exploser mes seuils (bon ok je te l'accorde, une telle volatilité, c'est pas si courant :p).
Mon épargne + ré-arbitrage de début mars m'a permis de ré-équilibrer à 50%, et c'est honnêtement ce qui me semble le plus naturel.

360no2 a écrit :

Disons plutôt que la fréquence de rebalancement ne change pas grand chose, cf. l'exercice très schématique auquel je me suis livré cette semaine :jap:

360no2 a écrit :

(en tout cas, aussi longtemps que la constante de temps des marchés ne diminue pas violemment)

Analyse intéressante ! :jap: Ça va dans le sens de mon "intuition" sur la question.
J'avais envie de tester la même hypothèse, mais en un peu plus finement. L'idée étant aussi d'utiliser deux actifs (cash & action), mais plutôt avec leur répartition de retour relativement au risk free asset. C'est plus intéressant à mon sens, car le cash rapportent quasi zero (~2%) maintenant à cause des intérêt bas, mais ce n'était et ne sera pas tjrs le cas). Et le faire à la fois en back test sur les données historique, et en monte carlo avec une répartition de rendement.

Message cité 3 fois
Message édité par Flemmard_Curieux le 07-03-2020 à 14:58:17
n°59018204
artefact7
passenger of the universe
Posté le 07-03-2020 à 14:50:55  profilanswer

adel teiki a écrit :

Oui, mais tu trouves que ce sont les principaux problèmes concernant le PER ?

Amha oui. Produit tunnel + que des supports médiocres gorgés de frais, c'est une excellente recette pour se faire tondre année après année.

Message cité 1 fois
Message édité par artefact7 le 07-03-2020 à 14:51:16
n°59018223
corran
Posté le 07-03-2020 à 14:53:40  profilanswer

360no2 a écrit :

Oui, tout à fait, c'est pour ça que pour un particulier qui ne veut (doit) pas se préoccuper outre mesure de son épargne, faire des rebalancings mensuels c'est plus anxiogène qu'autre chose. Et donc potentiellement contre productif.

n°59018237
adel teiki
Posté le 07-03-2020 à 14:55:45  profilanswer

artefact7 a écrit :

Amha oui. Produit tunnel + que des supports médiocres gorgés de frais, c'est une excellente recette pour se faire tondre année après année.

Note quand même que tu commences par "produit tunnel", problème qu'il n'a pas cité mais qui à mon sens est effectivement parmi les plus importants... Ca et le fait que la fiscalité (une usine à gaz à la française...) n'est intéressante que si tu es dans la TMI à 41 ou 45% ET prévois d'avoir une baisse de TMI en prenant ta retraite...

n°59018242
corran
Posté le 07-03-2020 à 14:56:27  profilanswer

Cela ne me semble pas spécialement anxiogène; plutôt naturel en fait (tant que tu as des seuils suffisants), si fait de façon régulière et machinale sans se faire des nœuds au cerveau.
Dans le cas de ton exemple, si tu es passé de 18 à 22 pour une target à 20, c 'est qu'en fait tu n'as rien fait, donc où serait le problème?
Sinon il se serait plutôt passé quelque chose du style: 20->18 ->rebalancing = 20 -> 22 -> rebalancing = 20
,...

Mais c' est exactement ce que je dis ;)
Le rebalancing autour du bruit n'apporte rien par rapport à ne rien faire. Donc autant ne rien faire, ça évite de faire des conneries et ça permet d'occuper son temps (et son esprit) à autre chose

n°59018263
krach40
Posté le 07-03-2020 à 14:59:21  profilanswer

fab150 a écrit :

Ok merci frer, go binck? BD ou fortu pour le pea? Meme question pour l’assurance vie?
 :jap:

BD c'est le moins cher des 3, mais interface un peu moisie et RIB gitan (faut parfois les appeler car les versements vont pas au bon endroit par exemple), sinon ça fait le taf.

Sinon tu as Saxo Banque, mais obligé d'ouvrir un CTO et d'y mettre 2000€ au départ + 1 opération tous les 6 mois sinon 100€ de frais d'inactivité (sur le CTO mais pas sur le PEA).
Par contre frais imbattables (0,085% sur Euronext Paris et 0,1% sur la plupart des autres places EU), sauf pour les US et autres monnaies, car 0,5% de frais de change à chaque fois.

Pour les AV regarde les offres de Linxea, tu as 4 assureurs dispo avec 0% de frais d'entrée et de versement. Tu peux comparer les perfs des fonds € et les supports disponibles comme les SCI et SCPI (Avenir et Spirit sont tops pour ça).
Sinon les banques en lignes ont parfois des offres intéressantes aussi avec des primes de bienvenue.

n°59018281
artefact7
passenger of the universe
Posté le 07-03-2020 à 15:02:33  profilanswer

krach40 a écrit :

sauf pour les US et autres monnaies, car 0,5% de frais de change à chaque fois.

[:mme michu:4]

n°59018335
Flemmard_C​urieux
Posté le 07-03-2020 à 15:10:39  profilanswer

corran a écrit :

Mais c' est exactement ce que je dis ;)
Le rebalancing autour du bruit n'apporte rien par rapport à ne rien faire. Donc autant ne rien faire, ça évite de faire des conneries et ça permet d'occuper son temps (et son esprit) à autre chose

Pourtant si, tu achètes un peu plus bas et revend un peu plus haut. L'effet est évidement moindre que si le "tunnel de volatilité" était plus grand , mais le concept est toujours le même. (Tant qu'on ne parle pas de 50 balles, sinon c'est clairement de l'effet de zèle), mais j'aurais tendance à dire que sur le patrimoine de Nico, 2% c'est un peu plus que ça...
Tu peux évidement avoir des seuils plus élevés si pour toi déclencher un ré-équilibrage est une charge mentale si importante. Dans mon cas j'ai un seuil de 500€ qui ne me semble pas déconnant (pour optimiser les frais de BD quoi), et 2% d'écart serait suffisant pour le déclencher.

En tout cas, (de mon point de vue), je ne vois pas en quoi suivre une stratégie si simple (i.e. à fréquence égale, j'investi et/ou ré-équilibre mon budget action de façon machinale) puisse te pousser à faire des conneries.

n°59018379
Mammago
The Space Lion
Posté le 07-03-2020 à 15:17:44  profilanswer

[Mode stephanef ON]
A l'instant sur TF1, un reportage notamment sur des personnes qui ont fait tapis (50 000€) dans l'investissement pour des vaches laitières et un rendement de 10%.
Je vous deviner la suite :o
[Mode stephanef OFF]

---------------
ID PSN : Mammago ; Jeux en cours : Fallout 4
n°59018387
stephaneF
Posté le 07-03-2020 à 15:18:32  profilanswer

Pourtant si, tu achètes un peu plus bas et revend un peu plus haut. L'effet est évidement moindre que si le "tunnel de volatilité" était plus grand , mais le concept est toujours le même. (Tant qu'on ne parle pas de 50 balles, sinon c'est clairement de l'effet de zèle), mais j'aurais tendance à dire que sur le patrimoine de Nico, 2% c'est un peu plus que ça...
Tu peux évidement avoir des seuils plus élevés si pour toi déclencher un ré-équilibrage est une charge mentale si importante. Dans mon cas j'ai un seuil de 500€ qui ne me semble pas déconnant (pour optimiser les frais de BD quoi), et 2% d'écart serait suffisant pour le déclencher.

En tout cas, (de mon point de vue), je ne vois pas en quoi suivre une stratégie si simple (i.e. à fréquence égale, j'investi et/ou ré-équilibre mon budget action de façon machinale) puisse te pousser à faire des conneries.

+1

De plus je pense que de raisonner en % fixe bride la performance.

Au lieu de se fixer un % de 20% mieux vaut le diminuer quand la Bourse est haute et l'augmenter quand elle est basse.

Par exemple :
15% à 6100 pts
20% aujourd'hui
25% à 4500 pts
30% à 4000 pts

Chiffres pour l'exemple, non contractuels.  :o  

Ainsi on ramasse plus quand c'est bas, et on limite le risque quand c'est haut.

---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
n°59018394
stephaneF
Posté le 07-03-2020 à 15:19:30  profilanswer

Mammago a écrit :

[Mode stephanef ON]
A l'instant sur TF1, un reportage notamment sur des personnes qui ont fait tapis (50 000€) dans l'investissement pour des vaches laitières et un rendement de 10%.
Je vous deviner la suite :o
[Mode stephanef OFF]

Pour la 10ème fois, je n'ai pas fait tapis sur URW, j'en suis à la moitié de mon investissement total (50 k€).  :sol:

---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
n°59018396
Flemmard_C​urieux
Posté le 07-03-2020 à 15:19:46  profilanswer

adel teiki a écrit :

Note quand même que tu commences par "produit tunnel", problème qu'il n'a pas cité mais qui à mon sens est effectivement parmi les plus importants... Ca et le fait que la fiscalité (une usine à gaz à la française...) n'est intéressante que si tu es dans la TMI à 41 ou 45% ET prévois d'avoir une baisse de TMI en prenant ta retraite...

J'avais déjà exposé mon avis sur le PER il y a quelque mois. Et non tu n'as pas besoin d'avoir une TMI >41% + baisser de TMI quand tu en sors. Ce serait juste la cerise sur le gâteau si c'est le cas.
L'idée du PER c'est bien de faire composer un impôt différé (free levier!) pendant une longue durée. sortir à TMI égale déjà est intéressant, et le gain lié au crédit d’impôt pourrait même rattraper une sortie à TMI plus élevée.
Le concept n'est pas neuf du tout, ça se fait depuis longtemps en Amérique du Nord en tout cas (e.g. 401K aux US, RRSP au canada)

Bon par contre je rejoins les frèrs, actuellement l'offre est tjrs grave naze (chargée en frais...). J'attends d'éventuelles annonces de PER bancaire au format compte titre, ça ce serait génial.

Message cité 1 fois
Message édité par Flemmard_Curieux le 07-03-2020 à 16:07:43
n°59018397
Profil sup​primé
Posté le 07-03-2020 à 15:19:57  answer

stephaneF a écrit :

+1

De plus je pense que de raisonner en % fixe bride la performance.

Au lieu de se fixer un % de 20% mieux vaut le diminuer quand la Bourse est haute et l'augmenter quand elle est basse.

Du coup c'est tout sauf lazy.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7770  7771  7772  ..  12488  12489  12490  12491  12492  12493

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)