Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3093 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7771  7772  7773  ..  12485  12486  12487  12488  12489  12490
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°59018397
Profil sup​primé
Posté le 07-03-2020 à 15:19:57  answer

Reprise du message précédent :

stephaneF a écrit :

+1

De plus je pense que de raisonner en % fixe bride la performance.

Au lieu de se fixer un % de 20% mieux vaut le diminuer quand la Bourse est haute et l'augmenter quand elle est basse.

Du coup c'est tout sauf lazy.

mood
Publicité
Posté le 07-03-2020 à 15:19:57  profilanswer

n°59018406
-Patrick-
Posté le 07-03-2020 à 15:20:47  profilanswer

stephaneF a écrit :

+1

Au lieu de se fixer un % de 20% mieux vaut le diminuer quand la Bourse est haute et l'augmenter quand elle est basse.

Par exemple :
15% à 6100 pts
20% aujourd'hui
25% à 4500 pts
30% à 4000 pts

Chiffres pour l'exemple, non contractuels.  :o  

Ainsi on ramasse plus quand c'est bas, et on limite le risque quand c'est haut.

oui mais ça demande beaucoup de liquidés pour cela  

liquidés qui coûtent du pognon pendant ce temps

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°59018411
stephaneF
Posté le 07-03-2020 à 15:21:09  profilanswer

Je ne suis pas lazy. Du moins dans le sens où vous l'entendez.

---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
n°59018412
Astroya
Posté le 07-03-2020 à 15:21:10  profilanswer

Quelqu'un saurait me dire les commissions de change prélevées par Fortuneo lors de l'achat de titres étrangers ?
Je n'ai vu que ça sur la brochure tarifaire :

Citation :

AUTRES OPÉRATIONS ET SERVICES BOURSE

Taux de change appliqué à Fortuneo par l'intermédiaire financier  : Taux de change J (jour de négociation) ou, si position de l’intermédiaire financier excédentaire ou déficitaire à J sur la devise, Taux de change "J+1" + 0.30%

Mais j'ai pas bien saisi [:transparency]

Message édité par Astroya le 07-03-2020 à 15:25:56
n°59018447
stephaneF
Posté le 07-03-2020 à 15:26:03  profilanswer

On voit ce que j'explique sur mon graphe.

Là je voudrais bien remonter à 300 k€ en actions. Si ça baisse beaucoup.

https://img.super-h.fr/di/MY29/actions.png

Message édité par stephaneF le 07-03-2020 à 15:27:10

---------------
n°59018463
Flemmard_C​urieux
Posté le 07-03-2020 à 15:28:22  profilanswer

stephaneF a écrit :

Haha, mais de ton coté c'est bien différent, tu fais de la gestion active d'allocation d'actifs! I.e. tu alourdis ou allèges tes différentes pondérations d'actifs suivant ta lecture du marché (market timing). Bref c'est complètement différent de la gestion passive que je décrivais.

De façon générale, ta stratégie est bien différente de ce que je pourrais conseiller (charger sur une "certaine foncière", home biais important sur un indice concentré, etc.)
Je ne réagis pas trop la dessus car ça fait très longtemps que tu es investis sur les marchés, tu as vécu plusieurs crises, etc (ce qui n'est pas mon cas d'ailleurs). A priori, ce genre de strat' ne t'a pas trop mal réussi par le passé, ce n'est pas à moi de venir te confronter la dessus.

Par contre je pense que ce serait le pire conseil à donner à un lurker sans expériences des marchés

Message cité 1 fois
Message édité par Flemmard_Curieux le 07-03-2020 à 15:30:15
n°59018479
stephaneF
Posté le 07-03-2020 à 15:32:18  profilanswer

Flemmard_Curieux a écrit :

Haha, mais de ton coté c'est bien différent, tu fais de la gestion active d'allocation d'actifs! I.e. tu alourdis ou allèges tes différentes pondérations d'actifs suivant ta lecture du marché (market timing). Bref c'est complètement différent de la gestion passive que je décrivais.

De façon générale, ta stratégie est bien différente de ce que je pourrais conseiller (charger sur une "certaine foncière", home biais important sur un indice concentré, etc.)
Je ne réagis pas trop la dessus car ça fait très longtemps que tu es investis sur les marchés, tu as vécu plusieurs crises, etc (ce qui n'est pas mon cas d'ailleurs). A priori, ce genre de strat' ne t'a pas trop mal réussi par le passé, ce n'est pas à moi de venir te confronter la dessus.

Par contre je pense que ce serait le pire conseil à donner à un lurker sans expériences des marchés

:jap:  

Après c'est du market timing vraiment macro. Je réagis à l'échelle de plusieurs mois. Pas à la journée.

---------------
n°59018495
Profil sup​primé
Posté le 07-03-2020 à 15:35:24  answer

stephaneF a écrit :

Je ne suis pas lazy.

Tu es présenté comme tel sur ADI. Tromperie sur la marchandise. :o

n°59018546
fab150
Posté le 07-03-2020 à 15:43:55  profilanswer

nico6259 a écrit :

Ton "conseiller" n'est expert en rien de toute façon.
Ni en AV, ni en PEA, ni en fonds, ni en titres vifs.
Tu dois déjà commencer par arrêter de le consulter, perte de temps et d'argent.

Tu peux prendre du tracker World sur PEA. C'est le type de fonds à privilégier, sur l'enveloppe à privilégier pour investir en actions.
Dans tous les cas prends date sur 2 bonnes AV au moins + PEA. Surtout vu ta surface financière.

Ca va elle m’a offert le café, des M&M’s et du gel hydroalcoolique.  :o

n°59018558
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 07-03-2020 à 15:46:47  profilanswer

Shadow666 a écrit :

[:soulafa] #Chronique du vendredi [:soulafa]
...

- Agmoh qui, entre un cocktail siroté au Costa Rica et un cigare à Cuba, découvre des contrats d'AV plébiscités depuis de nombreuses années, ainsi que le nouveau lancé par les "COmpagnons du RhUM" ce mois-ci (dont le slogan est "Le Rhum c'est la Vie" ). Il faut croire qu'il n'a plus de temps pour s'occuper de son POGNON, mais après tout à quoi bon vu qu'il n'y a plus rien à gérer. Ce n'était pas prévu mais le voyage autour du monde a vidé les réserves [:numero7]
-  

Bien écrit  [:clooney44]

Terminé le Costa Rica, bienvenue au royaume communistes, avec des "magasins" rationnés et des escrocs à tous les coins de rue.
Un cubain parlant parfaitement le français m'a dit "ça fait plaisir d'entendre parler français ! Je peux faire un bout de chemin avec vous ? Je suis pas guide, c'est pas pour l'argent, juste pour le plaisir parler français".
 [:omar-nouh al macron:6]
On discute une bonne demie heure de sa vie, de sa famille, de comment il vit etc... Il nous montre plein de trucs, c'est cool. Puis il nous emmene dans un bar "pas un truc de touriste", il commande à boire   6 limonade (en ne s'oubliant pas). Addition : 40 USD. Puis la il essaye de nous vendre des cigares en feuille de banane ou d'autres merdes.
 [:alerte pigeon]

On fini nos limonades dégueulasses et on remballe en le remerciant chaleureusement pour qu'il nous lâche la grappe.

On passe devant le capitole, mais femme fait une photo avec son téléphone. Ce sera la dernière, car quelques instant plus tard, il aura disparu :(
 [:double deuce:1]  [:la mobylette:6]

J'ai été hargneux car même sans parler espagnol, je suis allé chez les flics perdre 2 heures de mon temps pour mettre l'imei du téléphone en black list pour que le gentil enfoiré qui nous l'a volé se retrouve avec la police d'éthique sur le dos au premier allumage.

[:xla]

Première journée à la Havane chargée & dont le coût a dépassé mes pertes boursière journalière !
La bonne nouvelle est que je vais lui filer mon tel et me prendre le One Plus 7t :o

[:jacline_ectoplasme:3]

Au fait je vous ai pas dit : anticipant qu'à Cuba j'aurai pas internet, j'ai passé une demie louche d'opportunité mardi !  [:tinostar]
Finalement, j'ai bien internet pour constater que c'était une erreur :o

Peut être le bon plan des vacances : les 1500 USD du loueur à qui j'ai rendu la voiture jeudi ne m'ont toujours pas été chargé. J'espère qu'il m'a oublié :D

[:pere dodu:3]

Si vous avez des bon plans à Cuba => MP SVP !

mood
Publicité
Posté le 07-03-2020 à 15:46:47  profilanswer

n°59018571
Mortadelle
Posté le 07-03-2020 à 15:49:56  profilanswer

Bonjour,

Je n'ai pas bien saisi le rachat concernant mon AV Boursorama, elle a 1an et pèse 303,07€ dont 3,07€ de plus value :o

Je voulais racheter la totalité mais dans toutes les simulations, Bourso me propose un peu plus de 270€...  

Est-ce normal ? Merci d'avance les gars

[:obsydiankenobi:3]  [:vizera]  

n°59018615
MightyEyeb​all
Posté le 07-03-2020 à 15:58:03  profilanswer

corran a écrit :

Je devrais vérifier avec le DICI, mais de mémoire il fait partie de ces fonds qui capitalisent une partie et distribuent une autre partie des dividendes.
Où il est versé dépend de la pratique de l'assureur. Certains versent sur le fonds euro général (spirica), d'autres réinvestissent en parts (Swiss life)

:jap:

n°59018641
LeBrock
Posté le 07-03-2020 à 16:02:12  profilanswer

Mortadelle a écrit :

Bonjour,

Je n'ai pas bien saisi le rachat concernant mon AV Boursorama, elle a 1an et pèse 303,07€ dont 3,07€ de plus value :o

Je voulais racheter la totalité mais dans toutes les simulations, Bourso me propose un peu plus de 270€...  

Est-ce normal ? Merci d'avance les gars

[:obsydiankenobi:3]  [:vizera]  

Pour un rachat en ligne en 72H c'est limité à 70% de la somme atteinte et possible seulement sur les contrats de plus de 2000 euros. Si tu veux faire un rachat total il faut leur envoyer un bulletin par courrier.

n°59018646
fab150
Posté le 07-03-2020 à 16:03:02  profilanswer

Agmoh a écrit :

Terminé le Costa Rica, bienvenue au royaume communistes, avec des "magasins" rationnés et des escrocs à tous les coins de rue.
Un cubain parlant parfaitement le français m'a dit "ça fait plaisir d'entendre parler français ! Je peux faire un bout de chemin avec vous ? Je suis pas guide, c'est pas pour l'argent, juste pour le plaisir parler français".
On discute une bonne demie heure de sa vie, de sa famille, de comment il vit etc... Il nous montre plein de trucs, c'est cool. Puis il nous emmene dans un bar "pas un truc de touriste", il commande à boire   6 limonade (en ne s'oubliant pas). Addition : 40 USD. Puis la il essaye de nous vendre des cigares en feuille de banane ou d'autres merdes.

On fini nos limonades dégueulasses et on remballe en le remerciant chaleureusement pour qu'il nous lâche la grappe.

On passe devant le capitole, mais femme fait une photo avec son téléphone. Ce sera la dernière, car quelques instant plus tard, il aura disparu :(

J'ai été hargneux car même sans parler espagnol, je suis allé chez les flics perdre 2 heures de mon temps pour mettre l'imei du téléphone en black list pour que le gentil enfoiré qui nous l'a volé se retrouve avec la police d'éthique sur le dos au premier allumage.

Première journée à la Havane chargée & dont le coût a dépassé mes pertes boursière journalière !  
La bonne nouvelle est que je vais lui filer mon tel et me prendre le One Plus 7t :o

Au fait je vous ai pas dit : anticipant qu'à Cuba j'aurai pas internet, j'ai passé une demie louche d'opportunité mardi !  [:tinostar]  

Peut être le bon plan des vacances : les 1500 USD du loueur à qui j'ai rendu la voiture jeudi ne m'ont toujours pas été chargé. J'espère qu'il m'a oublié :D

[:hugeq:1]

n°59018711
kimmeria
Posté le 07-03-2020 à 16:14:15  profilanswer

Le concept n'est pas neuf du tout, ça se fait depuis longtemps en Amérique du Nord en tout cas (e.g. 401K aux US, RRSP au canada)

Même en France, les anciens PERP ou Madelin fonctionnaient déjà avec ce concept.

n°59018728
kimmeria
Posté le 07-03-2020 à 16:17:37  profilanswer

+1

Faudrait peut-être prévenir nico. A moins que ça soit fait exprès pour embrouiller le lecteur ?

n°59018798
eloupo
Posté le 07-03-2020 à 16:31:37  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°59018938
Mammago
The Space Lion
Posté le 07-03-2020 à 16:57:05  profilanswer

stephaneF a écrit :

Pour la 10ème fois, je n'ai pas fait tapis sur URW, j'en suis à la moitié de mon investissement total (50 k€). :sol:

J'avais plutôt en tête le fait que tu nous passes pas mal d'exemples de situations de ce type issus des Capital, Zone interdite et autres émissions de ce type. Loin de moi l'idée de juger tes décisions de placement  [:elessar53]

---------------
ID PSN : Mammago ; Jeux en cours : Fallout 4
n°59018981
Kibis
Posté le 07-03-2020 à 17:03:22  profilanswer

Placement de loyers :  

J'ai mon appartement en location, dont je perçois un loyer tous les mois (jusque la c'est logique..)  

Je me demandais si il était possible et surtout rentable de placer ce loyer sur mon AV bourso en ETF World.  
Sachant que le prélèvement de mon crédit est sur un autre compte et que je reçois les loyers sur mon compte Bourso. A préciser aussi que je n'ai pas besoin de ce montant alors autant qu'il arrive tant que possible à faire des intérêts.  

J'ai déjà sur le PEA un LYXOR MSCI WOR PEA ?

- Est ce que ça vaut le coup que je prenne un autre ETF World ? Si non, est ce que je devrais placer autre part ?  

Je préfère placer les loyers en AV si jamais j'ai besoin d'une somme pour cet appartement (travaux etc..)

n°59019069
SD Plisske​n
Greed is good
Posté le 07-03-2020 à 17:23:32  profilanswer

@Kibis

Tu n'as "pas besoin de ce montant", mais "préfère placer les loyers en AV si jamais j'ai besoin d'une somme pour cet appartement". Houston y a un problème là.

Si tu as "peur" d'avoir besoin d'une partie des rentrées de loyer pour de futures dépenses, faut pas les placer (du moins pas la totalité) sur un ETF World, que ce soit en PEA ou en AV.
Garde une partie en sécurisée au cas où. Sinon autre solution, en cas d'éventuels travaux prendre un crédit perso ou une AST Bourso vu que ça coute pas grand chose.

---

Quel PRU sur URW pour l'instant Stephanef ?

Message cité 1 fois
Message édité par SD Plissken le 07-03-2020 à 17:36:34
n°59019089
Kibasafam
Où qu'elle est mon armée ?
Posté le 07-03-2020 à 17:26:32  profilanswer

Azkron a écrit :

Tu es déjà gavé d'immo avec un locatif (à crédit ?), aucun réel autre placement à côté, locataire, ... et tu te poses la question pour en reprendre une dose ?

Selon moi, dans une chronologie "classique" :
- gonfler ton patrimoine "financier" (AV, ...),  
- éventuel achat de RP si situation stabilisée ?,
- regonfler à nouveau le patrimoine financier qui aurait été asséché par l'apport dans l'achat de la RP,
- éventuellement penser à du locatif via emprunt en fonction de ce qui reste comme capacité d'emprunt post achat RP.

Ne pas aller voir les vendeurs de Pinel pour se faire refourguer un invest locatif à l'autre bout de la France sans rien connaitre du marché immo local.
Meilleur moyen pour se faire refourguer un appart à prix d'or dans le pire quartier de merde de la ville, se taper que des locataires aux profils à risques / douteux, être enchainé à de la gestion locative via agence car "pas sur place", surpayer le moindre entretien / travaux, ...

Le conseil est logique en effet :)
J'ai un bien en location, mais pas à crédit, un héritage mis en location. Des travaux ont été faits pour réhabiliter certains points, il faudra 3 ans pour devenir rentable.  
Si je suis bien la ligne, je me positionne sur un AV pour amorcer déjà la pompe. J'ai 7K€ sur le compte courant, on verra bien une fois la voiture sorti de révision :o

Cessy a écrit :

Où sur Toulouse qu'on rigole un peu :o ?

Je n'ai plus l'adresse, de mémoire  c'était plutôt la partie est de toulouse. Mais avec pincettes

nico6259 a écrit :

2500 €  de revenus mensuels et tu as besoin de défisc ?
Ou c'est le super cabinet qui te fait croire que tu as ce besoin ?

Tu as comparé à un investissement LMNP dans le même quartier ? J'ai fait cet exercice hier, c'est affligeant même avec 48k€ de défisc Pinel :o
Au pire pour la défisc immo tu as le Denormandie. Au moins tu ne surpaies pas, c'est de l'ancien au prix de l'ancien et que tu revends au prix de l'ancien sans te faire fister.

Je n'ai rien comparé, je ne connais pas ces outils :)
C'était un sujet en 2019, ils m'avaient démarché, et contrairement à un premier contrat où les mecs avaient proposé la signature à la fin du speech, là y'avait plusieurs rdv pour parler planification.  

---------------
SC2 : Kiba#235 (EU) -- GGTracker -- Blizzard : Kibasafam#2117 -- Collection Manga
n°59019099
Kibis
Posté le 07-03-2020 à 17:27:52  profilanswer

SD Plissken a écrit :

@Kibis

Tu n'as "pas besoin de ce montant", mais "préfère placer les loyers en AV si jamais j'ai besoin d'une somme pour cet appartement". Huston y a un problème là.

Si tu as peur d'avoir besoin d'une partie des rentrées de loyer pour de futures dépense, faut pas les placer sur un ETF World, que ce soit en PEA ou en AV.

Je perçois les loyers sur mon compte Bourso, compte qui sera maintenant utilisé que pour ça (BeD à cause de mon prêt immobilier + carte Max pour le reste). Donc cet argent ne sera sorti que:  

- Si j'ai besoin de liquidité liées à l'appartement (chose que je ne sais pas encore)  
- En cas d'augmentation liées aux taxes (Foncières, copro etc..)  

Donc en gros cet argent va plus ou moins dormir sur mon CC Bourso en attendant de le ponctionner (au pire des cas, la somme demandée sera toujours inférieure à la somme perçue), d'ou ma question de savoir si ce montant ne pouvait pas faire un versement en plus sur l'AV.  

n°59019208
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 07-03-2020 à 17:44:17  profilanswer

Azkron a écrit :

Ça ferait du bien à la planète tout ça [:leonardopsg:5]

Niveau boursier, c'est encore qu'une correction après une année euphorique, on est simplement retombé à ... mi février 2019.
J'ai pas encore commencé à vendre mes meubles et pris des crédits pour charger :o, si on pouvait redescendre aux niveaux de décembre 2018 [:cerveau delight]

Quelqu'un aurait un rappel des niveaux des indices entre la rentrée 2018 et le 31/12/2018 ? Voir où on en est dans la baisse, car bientôt les 5000 mais c'est pas des soldes de ouf non plus (les ETFs World sont encore plutôt chers).

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°59019262
krach40
Posté le 07-03-2020 à 17:52:59  profilanswer

Shadow666 a écrit :

Quelqu'un aurait un rappel des niveaux des indices entre la rentrée 2018 et le 31/12/2018 ? Voir où on en est dans la baisse, car bientôt les 5000 mais c'est pas des soldes de ouf non plus (les ETFs World sont encore plutôt chers).

Va sur tradingview et cherche SPX, NDX et PX1 :o

Message édité par krach40 le 07-03-2020 à 17:54:26
n°59019370
360no2
I am a free man!
Posté le 07-03-2020 à 18:06:57  profilanswer

Analyse intéressante ! :jap: Ça va dans le sens de mon "intuition" sur la question.
J'avais envie de tester la même hypothèse, mais en un peu plus finement. L'idée étant aussi d'utiliser deux actifs (cash & action), mais plutôt avec leur répartition de retour relativement au risk free asset. C'est plus intéressant à mon sens, car le cash rapportent quasi zero (~2%) maintenant à cause des intérêt bas, mais ce n'était et ne sera pas tjrs le cas). Et le faire à la fois en back test sur les données historique, et en monte carlo avec une répartition de rendement.

Si tu suis mon autoquote, tu trouveras la réponse de lookoom qui a fait l'exercice avec les données historiques... et a revu sa fréquence de mensuelle à trimestrielle :

LooKooM a écrit :

J'avais fait la meme simulation simple avec 1 mois vs. 3 mois avec des donnees historiques de marche sur 30 ans. Conclusion meme 1 mois vs. 3 mois change vraiment pas grand chose voire rien du tout :)
J'etais passe a 3 mois rapidement ensuite.

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°59019377
yohips83
Posté le 07-03-2020 à 18:07:30  profilanswer

LooKooM a écrit :

Pas certain si tu as ecrit le message avec mauvaise foi et pour faire reagir ('troller') ou si tu es serieux, je vais repondre avec la seconde hypothese en tete.

Ce que j'ecris c'est effectivement d'eviter les exces mais malheureusement l'experience montre que les petites deviations opportunistes menent a fragiliser sa resilience psychologique de facon disproportionnee.

Tu ecris 'profiter d'une baisse tout en faisant son traintrain habituel', sauf que mecaniquement si tu achetes opportunistiquement tu as DONC moins d'argent pour le traintrain habituel ? Ce sont des vases communiquants. Donc tu as moins d'argent pour l'epargne reguliere. La realite est qu'on n'en sait RIEN si cette 'opportunite' actuelle en est une : c'est peut etre un bien mauvais point d'entree par rapport au deroule futur de cet evenement de marche.  

Du graph si dessous, on ne peut RIEN dire : cela peut rebondir tres rapidement et dans ce cas ta 'louche opportuniste' t'aura donne confiance en toi dans le futur sur ta capacite a timer le marche, te poussant a faire ce genre de geste plus frequemment a l'avenir. Si au contraire on s'enfance dans une longue glissade, cette louche auront ete de l'argent moins bien investi qu'en etant reste tranquille et suivre une epargne disciplinee. Enfin je ne fais que repeter mon post precedent :D

https://i.redd.it/jeddjbest6l41.jpg

Non je te rassure, se poser des questions, ce n'est pas troller. Avec ta réponse, je me pose quand même la question de pourquoi il faudrait continuer le train train avec une courbe potentiellement comme celle là, ça me semble tout aussi risqué non ? J'ai l'impression qu'on part du postulat que l'action globalement sera croissante à long terme même avec les soubresaut ponctuels ? Finalement, on n'en sait RIEN non ? Est-ce qu'il ne faut pas surveiller les krach comme celui qu'on vit en ce moment qui ont le potentiel de péter des trucs au passage ?

Si on part du principe qu'à LT, il y aura toujours une PV, pourquoi ne pas profiter d'une grosse baisse comme actuellement ? On sera gagnant à long terme, peu importe à quel moment on profite de cette baisse non ? comme en investissant mécaniquement ?

Je sais, je m'en pose des questions (et je suis pas le premier)  :D  

n°59019379
SD Plisske​n
Greed is good
Posté le 07-03-2020 à 18:07:38  profilanswer

Le CAC était tombé de 5500 à 4500. RSI hebdo à 30 au plus bas. 31 actuellement.
Le S&P était tombé de 2940 à 2430. RSI hebdo à 30 au plus bas. 39 actuellement.

AT très sommaire, mais étant donné que ce sont le Nas et le S&P les locos des marchés, il reste encore un potentiel technique de baisse, au délà du fait que le virus n'a pas atteint son pic aux US et en Europe.

Message édité par SD Plissken le 07-03-2020 à 18:14:49
n°59019558
kimmeria
Posté le 07-03-2020 à 18:33:28  profilanswer

yohips83 a écrit :

Non je te rassure, se poser des questions, ce n'est pas troller. Avec ta réponse, je me pose quand même la question de pourquoi il faudrait continuer le train train avec une courbe potentiellement comme celle là, ça me semble tout aussi risqué non ?

Parce qu'on ne sait pas si ça va continuer à baisser, ni de combien, ni à quelle vitesse. La courbe en exemple n'est ... qu'un exemple de la crise de 2008. Chaque crise est différente.

yohips83 a écrit :

J'ai l'impression qu'on part du postulat que l'action globalement sera croissante à long terme même avec les soubresaut ponctuels ? Finalement, on n'en sait RIEN non ? Est-ce qu'il ne faut pas surveiller les krach comme celui qu'on vit en ce moment qui ont le potentiel de péter des trucs au passage ?

Parier sur un ETF World, c'est parier sur la survie du capitalisme. ©Lookoom.
Si tu considères que le capitalisme survivra, alors le cours montera à long terme.

Evidemment, le raisonnement ne fonctionne que pour l'ETF World, car c'est un investissement diversifié sur tous les secteurs de l'économie et tous les pays développés.
Si tu prends une entreprise individuellement, un secteur individuellement, ou un pays individuellement, alors cela peut très bien ne jamais remonter.

yohips83 a écrit :

Si on part du principe qu'à LT, il y aura toujours une PV, pourquoi ne pas profiter d'une grosse baisse comme actuellement ? On sera gagnant à long terme, peu importe à quel moment on profite de cette baisse non ? comme en investissant mécaniquement ?

Pour le moment, ce n'est pas une grosse baisse. Et si la baisse continue, ta perf ne sera pas la même si tu achètes durant le début de la baisse ou au plus bas, même en étant persuadé que cela remontera ensuite. Donc le moment où tu achètes est important. Et comme il est impossible de connaitre à l'avance le meilleur moment, autant ne pas s'en préoccuper et acheter mécaniquement selon le planning.

Message cité 2 fois
Message édité par kimmeria le 07-03-2020 à 18:34:32
n°59019634
yohips83
Posté le 07-03-2020 à 18:46:46  profilanswer

kimmeria a écrit :

Parce qu'on ne sait pas si ça va continuer à baisser, ni de combien, ni à quelle vitesse. La courbe en exemple n'est ... qu'un exemple de la crise de 2008. Chaque crise est différente.

kimmeria a écrit :

Parier sur un ETF World, c'est parier sur la survie du capitalisme. ©Lookoom.
Si tu considères que le capitalisme survivra, alors le cours montera à long terme.

Evidemment, le raisonnement ne fonctionne que pour l'ETF World, car c'est un investissement diversifié sur tous les secteurs de l'économie et tous les pays développés.
Si tu prends une entreprise individuellement, un secteur individuellement, ou un pays individuellement, alors cela peut très bien ne jamais remonter.

kimmeria a écrit :

Pour le moment, ce n'est pas une grosse baisse. Et si la baisse continue, ta perf ne sera pas la même si tu achètes durant le début de la baisse ou au plus bas, même en étant persuadé que cela remontera ensuite. Donc le moment où tu achètes est important. Et comme il est impossible de connaitre à l'avance le meilleur moment, autant ne pas s'en préoccuper et acheter mécaniquement selon le planning.

J'imagine que les 2 solutions ont leurs limites, foncer tête baissée sans regarder l'actualité sur une action qui chute pendant plusieurs mois ou tout miser sur la supposée opportunité du siècle.

n°59019752
Burracho
Posté le 07-03-2020 à 19:11:10  profilanswer

Agmoh a écrit :

Je connais un excellent bed and breakfast du côté de guantanamo bay, il es très apprécié des touristes du Moyen-Orient qui bénéficient d'une liaison aérienne directe  :o

n°59020343
blueape
Posté le 07-03-2020 à 20:40:39  profilanswer

J'ai des sommes importantes (c'est pas l'épargne du mois, ni même de l'année hein  :o ) que je souhaitais placer en ETF, mais voila avec l'actualité en cours, je ne sais pas trop comment me lancer sur cette mer tumultueuse.

Est ce qu'il y existe des modèles convaincants pour tenter de répondre à ce genre de problématique ?  

---------------
2020, l'année du Pangolin / 2021, Welcome to the Circus !
n°59020365
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 07-03-2020 à 20:43:24  profilanswer

DCA indiqué en FP :o

n°59020401
artefact7
passenger of the universe
Posté le 07-03-2020 à 20:47:48  profilanswer

Lump sum si tu as un mental fort. Sinon, DCA, mais ça ne fait que différer la prise de risque.

n°59020417
-Patrick-
Posté le 07-03-2020 à 20:50:35  profilanswer

artefact7 a écrit :

Lump sum si tu as un mental fort. Sinon, DCA, mais ça ne fait que différer la prise de risque.

tu peux acheter moins cher frer ? ou j'ai loupé un truc

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°59020443
leamAs
на зарееее
Posté le 07-03-2020 à 20:53:51  profilanswer

-Patrick- a écrit :

tu peux acheter moins cher frer ? ou j'ai loupé un truc

Il a oublié de préciser : dans un marché haussier.

n°59020532
LooKooM
Modérateur
Posté le 07-03-2020 à 21:06:11  profilanswer

yohips83 a écrit :

J'imagine que les 2 solutions ont leurs limites, foncer tête baissée sans regarder l'actualité sur une action qui chute pendant plusieurs mois ou tout miser sur la supposée opportunité du siècle.

blueape a écrit :

J'ai des sommes importantes (c'est pas l'épargne du mois, ni même de l'année hein  :o ) que je souhaitais placer en ETF, mais voila avec l'actualité en cours, je ne sais pas trop comment me lancer sur cette mer tumultueuse.

Est ce qu'il y existe des modèles convaincants pour tenter de répondre à ce genre de problématique ?  

J'ai eu le cas en debut d'annee. J'ai choisi de l'etaler sur 9 mois (3 epargnes trimestrielles pour moi) en sus de mon epargne classique, sans deroger a mon budget de risque existant.
Bref, tu ferais 1/4 maintenant, 1/4 dans 3 mois, 6 mois et 9 mois par exemple.  

Non ce n'est pas une recette magique, en revanche cela permet de rentrer dans les marches de facon structuree, pas selon tes intuitions ou courage/peur du moment et cela lisse le point d'entree raisonnablement sans non plus trainer 2 ans ce qui est contre productif historiquement.

En revanche tu ne precises pas mais quand tu ecris 'en ETF' ca sous entend 100% actions ? C'est a mon sens difficile de pouvoir apprehender un tel risque avec un patrimoine tres important par rapport a sa capacite d'epargne et peut te faire chavirer psychologiquement assez facilement. Prend le temps d'etablir ton budget de risque au long cours dans un premier temps.

n°59020582
artefact7
Posté le 07-03-2020 à 21:12:55  profilanswer

leamAs a écrit :

Il a oublié de préciser : dans un marché haussier.

Non, peu importe la direction du marché. Si tu fais du DCA parce que tu penses sincèrement que le marché est baissier, autant attendre et/ou shorter. Si tu fais du DCA par peur d'investir avant une grosse baisse, c'est une faiblesse psychologique du même degré que “au moins y'a les dividendes”, selon moi. Le risque de “grosse baisse” sera exactement le même aujourd'hui que dans 1 an quand la somme sera investie à 100%. Si tu es prêt a assumer le risque dans 1 an, pourquoi pas aujourd'hui?

Message édité par artefact7 le 07-03-2020 à 21:13:33
n°59020713
-Patrick-
Posté le 07-03-2020 à 21:25:30  profilanswer

en dca tu lisses ce risque d'où l’intérêt

c'est comme une assurance

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°59020980
artefact7
Posté le 07-03-2020 à 21:50:54  profilanswer

Donc ça diffère le risque. C'est ma thèse de départ [:logicsystem360:5]

n°59021159
blueape
Posté le 07-03-2020 à 22:11:48  profilanswer

LooKooM a écrit :

En revanche tu ne precises pas mais quand tu ecris 'en ETF' ca sous entend 100% actions ?

Oui il s'agit d'augmenter très sensiblement le % d'actions du patrimoine.

LooKooM a écrit :

C'est a mon sens difficile de pouvoir apprehender un tel risque avec un patrimoine tres important par rapport a sa capacite d'epargne et peut te faire chavirer psychologiquement assez facilement.

Voilà, voila, vu ce que ca représente par rapport à ma capacité d'épargne, même engager 1/3 en ce moment, si ca perd 8% lendemain (ou pire -4% lundi, puis +5% mardi, puis -3% mercredi, puis...) ca va être désagréablement stressant.

C'est vraiment la forte volatilité du moment qui pose problème, mais bon il n'y a pas forcément de solution. Je vais peut-être attendre (fonds euro) : soit un plancher (-45/-50%), soit une remontée affirmée + un contexte économique apaisé.

---------------
2020, l'année du Pangolin / 2021, Welcome to the Circus !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7771  7772  7773  ..  12485  12486  12487  12488  12489  12490

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)