- Aujourd'hui nous recevons un invité spécial, souvent objet de débats et de TT longue durée, frer Finkbrau
- Bonjour les frers
- Il y a quelque mois tu avais promis un retour d'expérience sur le locatif clé en main à nos chers frers. Vu qu'ils en parlent de nouveaux il serait peut-être temps de partager ça avec eux.
- Tout à fait
j'avais contacté 2 cogip de locatif clé en main pour le compte de certaines personnes de ma famille résidentes à l'étranger et qui voulaient investir dans L'IMMO en France. Dans leur pays le concept de clé en main est peu répandu et il est difficile de faire confiance comme ça. Sans oublier le fait le pays ne se portait pas très bien et qu'ils n'avaient pas envie de mettre de pièces en ce moment. J'ai proposé de passer par ces sociétés de clé en main car je ne voulais pas être le responsable d’éventuelles déceptions en choisissant à leur place.
- Très bien, donc quelles sociétés avez-vous contactées frer Fink ?
- Sans donner de nom, il s'agit de lmmo0sitiz et invest...-l0catif.kom
- Très bien, et comment ça s'est passée avec eux ?
- Alors, j'ai d'abord essayé lmmo0çitiz. Le relationnel m'a toujours paru très bon, ils veulent d'abord savoir quels sont les critères de recherche via un formulaire, puis on signe un mandat de recherche gratuit et on reste en attente d'opportunités de la part des chasseurs. Concrètement, on est juste inscrit à la liste de clients et on reçoit une newsletter pour chaque opportunité qu'ils trouvent. Peu importe si c'est un bien à 900k et que j'ai donné un budget global de 150k, eux ils envoient le mail à tout le monde. Je pense que l'idée derrière c'est de faire craquer les clients en se disant que ce qu'ils viennent d'envoyer pourrait quand même aller, peu importe si ça dépasse un peu le budget ou que c'est complètement dans un autre emplacement que ce que j'ai mis dans le formulaire de recherche.
- Donc en gros le formulaire de recherche ne sert à rien ?
- C'est ça
Finalement c'est pas si grave, on reste juste en attente d'une opportunité qui nous intéresse et c'est tout.
- Vous dites qu'ils envoient des newsletters avec les opportunités du moment, c'est quoi exactement ?
- il s'agit d'un mail avec un PDF en PJ où on a les éléments suivants : adresse du bien, une dizaines de photos, des photos virtuelles de l'appartement rénové (très bien faites d'ailleurs), les détails des M2 de chaque pièce, la projection financière (montant de l'achat, commission, frais de notaire, travaux, charges, loyer envisagé, rentabilité brute et nette...). Ensuite si on est intéressés on les contacte pour effectuer une visite ou poser des questions.
- Très bien, pourrais-tu nous fournir un exemple ou deux d'opportunités qu'ils ont envoyé ?
- Bien sûr, après si vous voulez quelque PDF je peux vous envoyer ça en MP. En voici une : Rue Saint Simon à Bagnolet, 246k en tout, 55m2, renta nette de 5,6%. L'appartement est dans un état moyen. Voici des détails :
Prix de présentation : 196k
Prix négocié : 166k
FDN : 13,4
Prix m2 : environ 3k
Travaux : 47k, mobilier 5k
Honoraires cogip : 16k
Soit un total de 246k environ
Supplément mobilier de 2,4 portant l'investissement total à 149k dont 16,3k d'honoraires
Loyer (scénario classique) : 1400
Loyer annuel : 16800
Charges par an : 1800
TF : 1200
--> Rentabilité brute : 6,8%
--> Rentabilité nette : 5,6%
- Merci pour ces éléments frer Fink. Pourrais-tu nous donner un autre petit exemple en province aussi ?
- Bien sûr : Rue d'Artois à Lille, chez frer Agmoh
investissement total de 132k, renta brute de 4,99% et nette de 4,33%. C'est un studio en mezzanine de 18m2 et 25m2 loi Carrez. Belle hauteur sous plafond. Loyer CC envisagé : 550 balles. Le bien est déjà dans un état plus que correct. La COGIP propose quand-même de faire 18k de travaux et 3k de mobilier + 8,6k d'honoraires. C'est là que le mythe s'effondre
- Comment ça Fink ?
- Ils proposent une opération avec presque 30k de frais totaux (sans même pas compter les frais de notaire !) pour avoir un bien qui est déjà en bon état. Comme sur d'autres opérations, le montant des travaux est toujours d'environ 1k/m2 peu importe l'état. Désolé mais c'est du bluff, le but selon moi est de gagner des grosses commissions à chaque truc et tant pis pour toi.
- Ah d'accord, mais on peut pas négocier ? Exclure certaines choses ?
- J'ai posé la question et on m'a répondu avec un ton sec qu'on prend le pack complet ou on fait les travaux soi-même. Si on prend le pack complet, il y a déjà une liste toute faite et on ne discute rien.
- Ah d'accord. Et comment ça s'est passée avec l'autre cogip ?
- Alors les autres c'est différent : on remplit toujours un formulaire avec les critères souhaités, ensuite ils cherchent et ne te contactent que s'ils ont trouvé quelque chose qui matche. L'autre différence importante c'est que le mandat de recherche est payant (500 euros), même si finalement on n'accepte aucune proposition.
- D'accord donc l'approche est tout à fait différente par rapport à la première
- Tout à fait. J'ai eu quelque proposition au bout de 6 mois (je trouve ça plutôt long mais c'est peut-être normal). Ce qui m'a étonné c'est qu'ils veulent faire des T2 dans des apparts de 22m2, je sais même pas si c'est légal. En tout cas voici un exemple de proposition que j'ai vu passer :
Rue Bizet à Villejuif, 21m2 pour en faire un T2.
Prix d'achat : 155k
Notaire : 13k
Travaux : 23k
Ameublement : 7k
Honoraires : 15,7k
-->Total : 215,7k
Pour faire court ça donnait une renta brute moyenne de 5% pour un loyer qui pourrait aller entre 850 et 950 euros.
On est dans le même cas de figure qu'avec la cogip d'avant. L'immo phyisique a déjà des frais de transactions importants, mais là en gros le problème c'est avec tous ces frais gonflés il faudra vraiment une grosse hausse de l'immo pour rentrer dans ces frais.
- Effectivement oui Fink ça fait beaucoup de frais, mais l'immo cay du solide, je voudrais le rappeler à nos téléspectateurs
Bref, avez-vous visité certains bien qu'ils ont proposé ?
- Oui, j'ai vu celui de Villejuif
en arrivant il y avait la dame de la cogip et une AI, donc en gros l'agence avait contacté cette cogip pour vendre le bien sans se faire chier à le mettre sur leboncoing. L'appartement n'avais pas de soucis, mais par rapport à la rénovation que j'ai pu faire pour ma RP l'éstimation de 23k me parait énorme. Bref en tout cas ils mettent beaucoup de pression pour se décider en 24h environ et faire une offre.
- Donc votre famille a refusé l'opportunité j'imagine
- Oui tout à fait. Ensuite ils ont proposé quelque chose dans le 18ème dans un coin qu'on pourrait définir à chier et ils ont refuse aussi. A ce moment là un chef de la cogip m'a appelé en me disant que c'est pas sérieux, qu'il faut avoir les idées claires... bref pas très agréable. Ils n'ont qu'à proposer des trucs bien à des prix corrects aussi
- Donc on dirait que ça n'a pas été une grande réussite tout ça
- Pas trop effectivement
je suis un peu déçu. En plus j'ai voulu tester le loyer qui me paraissait un peu trop élevé à chaque fois : j'ai posté une annonce fake sur LBC avec exactement les mêmes caractéristiques, et bah malgré la marché très tendu de l'IDF et la qualité de leurs rénovations je n'ai eu que 2 demandes en 48h. En plus des profils pas intéressants. Leur loyer envisagé est juste gonflé pour maintenir un calcul de renta supérieur à 4,5%, je ne vois pas d'autres explications.
- Ah oui étonnant ça
donc pour terminer il nous reste 1 minute avant de laisser la place à la pub pour Linxea
conseillerais-tu ces cogips à un frer ?
- Franchement pas trop. J'étais très optimiste (d'où le fait que j'ai conseillé ça à ma famille), mais je trouve que c'est des opérations avec des frais très gonflés et ensuite on cache tout avec la promesse d'un loyer élevé pour sortir du 5,5% de renta. J'ai d'ailleurs trouvé un profil LBC pro d'une sorte d'agence par laquelle une des cogip passe pour louer les apparts : il y avait des annonces avec des très beaux appartements qui dataient d'un mois, même plus...
Finalement je conseillerais ça à quelqu'un qui s'en fout vraiment de tout ça, qui veut juste avoir de l'immo et bénéficier de l’effet de levier. Enfin ça revient un peu à pécho un thon en boite à 4h juste parce qu'on a la dalle
J'imagine que des étrangers très fortunés qui veulent investir en plein Paris pourraient être satisfaits aussi. Tout dépend de ce qu'on cherche mais en tout cas je trouve que finalement passer par eux revient à faire un placement peu optimisé.
Il y a surement d'autres cogip plus honnêtes et qui ne sont pas là pour attraper des pigeons, mais je ne saurais pas vous dire lesquelles.
- Très bien monsieur Finkbrau, d'ailleurs appelé qu€tarbrau dans un dark topic, merci pour avoir été avec nous ce soir
- Avec grand plaisir, si vous avez des questions et que je ne suis pas TT je pourrai répondre à tous les frers, sinon par MP, à la prochaine !