Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3903 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  6531  6532  6533  ..  12484  12485  12486  12487  12488  12489
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°56247804
incassable
Posté le 08-04-2019 à 13:56:47  profilanswer

Reprise du message précédent :

frankie_flowers a écrit :

Je ne fréquente pas les campus ricains :o

Les cerveaux dont tu parles, tu es sûr qu'ils ont été formés en Inde ou en Chine ?

jusqu'au "bac" oui.

le surnom de celle ou j'etais (UCI) c'etait University of Chinese Immigrants :D

Message édité par incassable le 08-04-2019 à 13:58:12
mood
Publicité
Posté le 08-04-2019 à 13:56:47  profilanswer

n°56247809
something_​else
Posté le 08-04-2019 à 13:57:11  profilanswer

something_else a écrit :

Hello les frer,
Petite question, est ce que qq'un s'est déjà penché sur une analyse des fonds/Scpi accessibles via les AV de la MA*SF svp?
Ils sont ici https://www.macsf.fr/Patrimoine-Fin [...] financiers

merci d'avance :)

Des avis ?  [:fight]

n°56247852
Lolo_hfr
Posté le 08-04-2019 à 14:00:31  profilanswer

pilef a écrit :

Yakafocon :D

Il faut être naïf pour penser qu'on pourrait mettre en place une telle interdiction sans représailles de la part des US et de la Chine.

Il faut être peureux pour ne pas oser utiliser les armes qu'on a  :lol:  

Plus sérieusement, appliquer aux entreprises étrangères les mêmes règles qu'à ses entreprises nationales est conforme aux règles du commerce international. Donc des représailles seraient contraires à ces mêmes règles. La question est de savoir si on a les cojones de faire respecter ses droits, Trump est en train de le réussir vis à vis de la Chine.

Mais ama le principal blocage n'est pas là : en fait, dans l'UE rien ne se fait sans l'accord de l'Allemagne, et comme elle bénéficie de la situation actuelle (forte exportatrice nette), elle refuse de durcir les règles.

Message cité 1 fois
Message édité par Lolo_hfr le 08-04-2019 à 14:11:38
n°56247883
Requiem
Posté le 08-04-2019 à 14:03:10  profilanswer

Pour l'AV.

Bourso confirme que cette fois ci, j'y suis bien éligible, mais dans le même temps Bourso indique que cette offre est non cumulable avec d'autres offres Bourso Banque, ça veut dire : "adieu" les 30 euros pour mise en place de versements programmés dont j'ai toujours pas eu la prime ?

n°56247938
Profil sup​primé
Posté le 08-04-2019 à 14:07:30  answer

Occupe-toi plutôt de ne pas oublier ta louchette mensuelle ! ;)

n°56248045
Brazeinste​in
Posté le 08-04-2019 à 14:15:51  profilanswer

Bon il arrive quand le krach ? Que disent les dernières prévisions ?

---------------
"Sans signature les messages sont trop petits." Confucius
n°56248075
Politicoon​_Zoon
n00b
Posté le 08-04-2019 à 14:19:07  profilanswer

https://www.capital.fr/entreprises- [...] -6-1334321
"CE PLACEMENT DE “BON PÈRE DE FAMILLE” QUI RAPPORTE PLUS DE 6%"

Je vous le donne Emile, ils parlent des obligations d'Etat EM  [:lapattefolle]  
J'ai bien vérifié, l'article n'est pas du 1er avril.

Ce titre criminel  [:implosion du tibia]  
Lookoom en PLS.

Crois le ou non mais au Japon c'est très courant.  

Miss Watanabe (aka la Josiane japonaise) a beaucoup d'obligations EM dans son portefeuille !

Après je ne dis pas que c'est une bonne chose hein  [:cosmoschtroumpf]

---------------
Dans la vie, il faut choisir entre comprendre et agir  ¯\_(ツ)_/¯
n°56248143
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 08-04-2019 à 14:24:08  profilanswer

Brazeinstein a écrit :

avec la fin du brexit, l'accord USA chine et la pause de la FED ? mon bon ami  [:shadow aok:2]

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°56248146
Profil sup​primé
Posté le 08-04-2019 à 14:24:21  answer

Brazeinstein a écrit :

De toute façon t'as déjà écrémé non ?  :O

n°56248160
frankie_fl​owers
Posté le 08-04-2019 à 14:25:10  profilanswer

tanguy12 a écrit :

suravenir est à la ramasse là dessus....
Linxea leur met un peu la pression... ça parle de 2017

En cherchant des retours sur les délais des rachats partiels, je suis tombé sur ce post de 2016.

Les rachats en ligne étaient déjà annoncés chez Suravenir. :D

J'ai posé la question au SC MPL : la situation est stable :o
Le "module est en cours de développement" chez Suravenir.

mood
Publicité
Posté le 08-04-2019 à 14:25:10  profilanswer

n°56248289
Brazeinste​in
Posté le 08-04-2019 à 14:34:42  profilanswer

AshkaraN a écrit :

avec la fin du brexit, l'accord USA chine et la pause de la FED ? mon bon ami  [:shadow aok:2]

C'est quand tout ça ?  :o

Non j'écrème pas, je poursuis mon DCA de façon robotique [:magnasuprema]

Je n'étais pas assez exposé aux actions et n'ai toujours pas atteint mon allocation cible donc je ne me pose pas de questions. Toute mon épargne mensuelle va sur le tracker World et je compte continuer comme ça. Sinon le risque aurait été d'attendre encore plusieurs années.

Et quand j'y verrai plus clair sur mon futur j'achèterai un bien IMMO pour profiter du levier magique. #Glandoll [:azyl:2]

Message édité par Brazeinstein le 08-04-2019 à 14:35:30

---------------
n°56248311
frankie_fl​owers
Posté le 08-04-2019 à 14:36:21  profilanswer

Politicoon_Zoon a écrit :

Crois le ou non mais au Japon c'est très courant.  

Miss Watanabe (aka la Josiane japonaise) a beaucoup d'obligations EM dans son portefeuille !

Après je ne dis pas que c'est une bonne chose hein  [:cosmoschtroumpf]

Bon comme vous êtes nombreux à dire que le HY gov EM n'est pas si naze, je suis allé voir les perfs d'un des fonds conseillés dans le publi-reportage de Capital (parce que faut pas se leurrer, c'est de la pub, un peu comme tous les articles sur les SCPI dans lesquels sont interviewés les dirigeants de Corum et compagnie).

La résistance  en 2008 a été remarquable  [:implosion du tibia]   (mais ça ne préjuge pas du comportement lors du prochain krach, j'imagine).

Pour le reste, rien d'extraordinaire par rapport à du HY classique.  [:junk1e:3]  

https://i.imgur.com/hpyYfuh.png

n°56248349
Suzebull
Posté le 08-04-2019 à 14:39:38  profilanswer

C'est quoi cet indice ML Global HY ?
Je l'ai vu plusieurs fois en faisant des recherches sur des fonds HY et à chaque fois il était complètement déconnecté des fonds.  :??:

Message cité 1 fois
Message édité par Suzebull le 08-04-2019 à 14:39:59
n°56248490
gusano
Posté le 08-04-2019 à 14:52:25  profilanswer

Bon comme vous êtes nombreux à dire que le HY gov EM n'est pas si naze, je suis allé voir les perfs d'un des fonds conseillés dans le publi-reportage de Capital (parce que faut pas se leurrer, c'est de la pub, un peu comme tous les articles sur les SCPI dans lesquels sont interviewés les dirigeants de Corum et compagnie).

La résistance  en 2008 a été remarquable  [:implosion du tibia]   (mais ça ne préjuge pas du comportement lors du prochain krach, j'imagine).

Pour le reste, rien d'extraordinaire par rapport à du HY classique.  [:junk1e:3]

https://i.imgur.com/hpyYfuh.png

Question n00b : ce sont tous des fonds capitalisants ? Parce que si ce sont des fonds distibuants je me demande si la comparaison est pertinente vu les possibles différences de rendement. Je dis peut-être une énorme connerie auquel cas excusez-moi :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par gusano le 08-04-2019 à 15:10:05
n°56248671
frankie_fl​owers
Posté le 08-04-2019 à 15:09:04  profilanswer

Suzebull a écrit :

C'est quoi cet indice ML Global HY ?
Je l'ai vu plusieurs fois en faisant des recherches sur des fonds HY et à chaque fois il était complètement déconnecté des fonds.  :??:

Bonne remarque.
Je n'avais pas fait gaffe.

Il semble en effet que cet indice soit peu utile car aucun fonds ne semble capable de s'approcher des ses perfs.

gusano a écrit :

Question n00b : ce sont tous des fonds capitalisants ? Sinon je me demande si la comparaison est pertinente vu les différences de rendement. Je dis peut-être une énorme connerie auquel cas excusez-moi :jap:

Quantalys permet de comparer fonds distribuants et capitalisants (il réinvestit les dividendes pour ne pas fausser les graphes).

n°56248760
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 08-04-2019 à 15:14:15  profilanswer

Poutinounou a écrit :

La question déjà peut-être été posé, j'utilise wesave conseil pour agglomérer les comptes, aucun problème sauf pour l'assurance vie Linxea spirit qu'il m'est impossible d'ajouter. J'ai essayé avec l'identifiant et le mot de passe que j'utilise pour me connecter et qui fonctionne très bien, mais a priori ça n'est pas reconnu par l'application.

Pas de soucis ici pour avoir sa visualisation. Par contre je ne sais plus si j'ai utilisé l'identifiant LinXea VIP ou Spirica directement :o

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°56248822
gusano
Posté le 08-04-2019 à 15:19:44  profilanswer

Quantalys permet de comparer fonds distribuants et capitalisants (il réinvestit les dividendes pour ne pas fausser les graphes).

:jap:

n°56249324
321pierre
Posté le 08-04-2019 à 16:00:24  profilanswer

Kelchacalcetype a écrit :

Bourso Vie est le seul contrat qui répond à tous tes critères.

Tu as aussi Aviva (AV.com), CNP (easybourse), Spirica (courtier internet de ton choix)  et Swisslife (placement direct) non ?  

n°56249368
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 08-04-2019 à 16:03:57  profilanswer

En mode super-livret ? :o

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°56249374
neo world
Posté le 08-04-2019 à 16:04:27  profilanswer

nico6259 a écrit :

Oui moi aussi.
Mais j'ai composé au max +100k€ en 3 ans alors que le prix du bien visé a augmenté tout autant, donc useless [:hahaguy]

Et ma capacité d'emprunt est au néant ou presque.

je viens de changer de taffe (cooldown d'un an au moins pour prendre en compte mon variable dans l'emprunt) et je remarque que les biens que j'aimerai cibler restent longtemps sur le marché voir baissent de prix tous les N mois contrairement aux biens que je peux cibler aujourd'hui bourrés de défauts et rares à la vente.

De mon côté j'envisage quatre scénarios  [:mrmeth67]  :
maxi sodo-gravier : le marché monte très vite y compris les biens ciblés : on espére que les biens de qualité moyenne soient enfin plus nombreux sur le marché (le proprio pourra aller chercher sa PV pour passer aux biens plus qualitatifs qu'on cible). Au final on paye des biens moyens au max de notre budget mais avec un peu plus de choix (aujourd'hui les gens sont au taquets de leur budget sur notre marché et restent sur un bien déjà acquis longtemps car pas de possibilité d'acheter mieux et peu de contraintes familiales nécessitant plus de 3 chambres.

Semi sodo gravier : le marché monte mais sans dépasser les 5% par an : on est pas trop mal même si effectivement on aura pas les meilleurs biens de notre future fourchette de budget

Marché en très faible croissance voir stable parce que 0 levier supplémentaire de crédit : Banco on achète ce qu'on voulait même si il faudra rembourser 25 ans

Krach économique : aïe qui va nous prêter ? mais les prix devraient enfin baisser un peu ? / Immo magique [:patrick57s:6]

Bref sauf à trouver un bien qui nous plaît à notre budget ça vaut le coup d'attendre

n°56249415
Suzebull
Posté le 08-04-2019 à 16:07:07  profilanswer

321pierre a écrit :

Tu as aussi Aviva (AV.com), CNP (easybourse), Spirica (courtier internet de ton choix)  et Swisslife (placement direct) non ?  

Si tu veux profiter du fonds € ALT2 tu paieras 3% de pénalités si tu fais un rachat dans les 3 ans.

n°56249523
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 08-04-2019 à 16:15:59  profilanswer

nico6259 a écrit :

Oui moi aussi.
Mais j'ai composé au max +100k€ en 3 ans alors que le prix du bien visé a augmenté tout autant, donc useless  [:hahaguy]

T'exagères parce que avec ton/votre profil, vous devez pouvoir empruntez 600/700k au moins.

---------------
Flickr
n°56249753
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 08-04-2019 à 16:31:34  profilanswer

neo world a écrit :

je viens de changer de taffe (cooldown d'un an au moins pour prendre en compte mon variable dans l'emprunt) et je remarque que les biens que j'aimerai cibler restent longtemps sur le marché voir baissent de prix tous les N mois contrairement aux biens que je peux cibler aujourd'hui bourrés de défauts et rares à la vente.

De mon côté j'envisage quatre scénarios [:mrmeth67] :
maxi sodo-gravier : le marché monte très vite y compris les biens ciblés : on espére que les biens de qualité moyenne soient enfin plus nombreux sur le marché (le proprio pourra aller chercher sa PV pour passer aux biens plus qualitatifs qu'on cible). Au final on paye des biens moyens au max de notre budget mais avec un peu plus de choix (aujourd'hui les gens sont au taquets de leur budget sur notre marché et restent sur un bien déjà acquis longtemps car pas de possibilité d'acheter mieux et peu de contraintes familiales nécessitant plus de 3 chambres.

Semi sodo gravier : le marché monte mais sans dépasser les 5% par an : on est pas trop mal même si effectivement on aura pas les meilleurs biens de notre future fourchette de budget

Marché en très faible croissance voir stable parce que 0 levier supplémentaire de crédit : Banco on achète ce qu'on voulait même si il faudra rembourser 25 ans

Krach économique : aïe qui va nous prêter ? mais les prix devraient enfin baisser un peu ? / Immo magique [:patrick57s:6]

Bref sauf à trouver un bien qui nous plaît à notre budget ça vaut le coup d'attendre

C'est quoi ces biens que tu vises dont les prix baissent, alors que les autres biens avec défauts montent ?

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°56249801
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 08-04-2019 à 16:35:25  profilanswer

haralph a écrit :

T'exagères parce que avec ton/votre profil, vous devez pouvoir empruntez 600/700k au moins.

Moi 4k de revenus, mais j'ai déjà emprunté 100k pour SCPI et je quitte mon boulot ptet dans 2 ans.

Ma femme je compte 0 revenus car elle est auto-entrepreneur entre 1k et 2k selon les mois, mais elle est cool et avec l'arrivée de bébé elle passera sous 1k par mois.

Tous les 2 on ne se met pas une grande pression pour gagner beaucoup donc on ne pourra pas vraiment s'endetter...

On va ptet finir avec un appart acheté cash 300k à Lille et RSA :o

Message cité 2 fois
Message édité par nico6259 le 08-04-2019 à 16:36:12

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°56249859
Brazeinste​in
Posté le 08-04-2019 à 16:41:16  profilanswer

A Roubaix il y a des programmes à 1€ a priori  :o

---------------
n°56249874
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 08-04-2019 à 16:43:02  profilanswer

Si tu en vois dans le 5ème, je suis chaud :o

---------------
Flickr
n°56249916
benoitgg
Posté le 08-04-2019 à 16:46:33  profilanswer

nico6259 a écrit :

Oui moi aussi.
Mais j'ai composé au max +100k€ en 3 ans alors que le prix du bien visé a augmenté tout autant, donc useless  [:hahaguy]

purée t'as du +15% de rendement/ an toi du coup?  
sinon oui j'avoue c'est frustrant de performer autant en épargne pour finalement que suivre l'inflation immo ou à peine au dessus. :o

n°56249925
benoitgg
Posté le 08-04-2019 à 16:47:10  profilanswer

nico6259 a écrit :

Moi 4k de revenus, mais j'ai déjà emprunté 100k pour SCPI et je quitte mon boulot ptet dans 2 ans.  

Ma femme je compte 0 revenus car elle est auto-entrepreneur entre 1k et 2k selon les mois, mais elle est cool et avec l'arrivée de bébé elle passera sous 1k par mois.  

Tous les 2 on ne se met pas une grande pression pour gagner beaucoup donc on ne pourra pas vraiment s'endetter...

Changes de femme  :o

n°56249935
stephaneF
Posté le 08-04-2019 à 16:48:08  profilanswer

benoitgg a écrit :

Il vient de le faire.  :o

---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
n°56249956
Poutinouno​u
Posté le 08-04-2019 à 16:49:45  profilanswer

Shadow666 a écrit :

Pas de soucis ici pour avoir sa visualisation. Par contre je ne sais plus si j'ai utilisé l'identifiant LinXea VIP ou Spirica directement :o

J'avais aussi essayé avec les identifiants linxea (on peut choisir linxea ou spirica quand on ajoute dans wesave).
Au pire je les contacterai directement si ça n'est pas un souci connu.

n°56249988
Koolklem
Rooftop Korean
Posté le 08-04-2019 à 16:52:13  profilanswer

Brazeinstein a écrit :

A Roubaix il y a des programmes à 1€ a priori  :o

Je travaillais dans le coin au début du programme, on m'avait donné la 1ère rue concernée.  

La 1ère chose que tu voyais sur Google street c'était une maison murée avec devant une voiture brulée et 2 mecs en scooters  
[:totoz:2] [:pedopsycho:1]

n°56250045
kokola
!!!
Posté le 08-04-2019 à 16:56:09  profilanswer

Koolklem a écrit :

Je travaillais dans le coin au début du programme, on m'avait donné la 1ère rue concernée.  

La 1ère chose que tu voyais sur Google street c'était une maison murée avec devant une voiture brulée et 2 mecs en scooters  
[:totoz:2] [:pedopsycho:1]

ça donne envie  [:mistral_ winner]

---------------
Viendez tous jouer au JDD :D
n°56250069
tanguy12
Posté le 08-04-2019 à 16:57:30  profilanswer

y a pas de secret, si ça se vendait à 10k, ils le fileraient pas à 1€

n°56250086
frankie_fl​owers
Posté le 08-04-2019 à 16:58:35  profilanswer

LooKooM a écrit :

Grand Post Obligataire HY - Implementation sur divers contrats AV et sur CTO
...

J'ai regardé l'historique de ces fonds, et à ma grande surprise, j'ai remarqué que les performances sont quasiment identiques pour tous les fonds suggérés !

Les gérants se valent à peu près, et surtout, on obtient le même comportement entre :
- fonds HY Euro
- fonds HY US hedgé
- ETF HY US hedgé (très léger retard sur le fonds, il est donc vrai que même avec leurs frais de gestion les gérants arrivent à faire un petit peu mieux que les ETF HY).
- fonds HY Global hedgé  (léger désavantage à celui-ci, toujours à cause du cout du hedge)

(évidemment ce constat ne s'applique pas à du HY US ou Global non hedgé, qui a la volatilité devise en plus).

Du coup je me demande si le meilleur choix ne serait pas de se cantonner à un bon fonds Euro HY, pour la simplicité...

https://i.imgur.com/N2pTEW2.png

et sur 10 ans :

https://i.imgur.com/rpK1fAs.png

n°56250106
hecube
La ruse est finaude !
Posté le 08-04-2019 à 17:00:14  profilanswer

nico6259 a écrit :

le patrimoine rentre en compte dans l'attribution du rsa non ? sinon je go à la campagne acheter cash la barge a 100k et sans boulot :o

---------------
Topic de ventes: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3018_1.htm :o
n°56250149
neo world
Posté le 08-04-2019 à 17:03:40  profilanswer

nico6259 a écrit :

C'est quoi ces biens que tu vises dont les prix baissent, alors que les autres biens avec défauts montent ?

Les biens qui baissent sont à 1200k et plus. Les biens avec défaut sont à 900k et moins.

Pas grand chose non plus à se mettre sous la dent aux alentours du million. Il faut plutôt prévoir 1.1 million pour retrouver un peu plus de biens :/

Hors FDN évidemment  [:a a a rating]

n°56250380
Profil sup​primé
Posté le 08-04-2019 à 17:22:50  answer

hecube a écrit :

le patrimoine rentre en compte dans l'attribution du rsa non ?

Salaires, indemnités, allocations et patrimoine financier (pour ce dernier je ne trouve plus la source mais il me semble que c'est 3% du montant). Et forfait logement.

Source : https://droit-finances.commentcamar [...] t-logement

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 08-04-2019 à 17:24:34
n°56250411
Suzebull
Posté le 08-04-2019 à 17:24:49  profilanswer

J'ai regardé l'historique de ces fonds, et à ma grande surprise, j'ai remarqué que les performances sont quasiment identiques pour tous les fonds suggérés !

Les gérants se valent à peu près, et surtout, on obtient le même comportement entre :
- fonds HY Euro
- fonds HY US hedgé
- ETF HY US hedgé (très léger retard sur le fonds, il est donc vrai que même avec leurs frais de gestion les gérants arrivent à faire un petit peu mieux que les ETF HY).
- fonds HY Global hedgé  (léger désavantage à celui-ci, toujours à cause du cout du hedge)

(évidemment ce constat ne s'applique pas à du HY US ou Global non hedgé, qui a la volatilité devise en plus).

Du coup je me demande si le meilleur choix ne serait pas de se cantonner à un bon fonds Euro HY, pour la simplicité...

https://i.imgur.com/N2pTEW2.png

et sur 10 ans :

https://i.imgur.com/rpK1fAs.png

Intéressant de voir la corrélation entre tous les fonds.  
Et ça paie du 10% annualisé, c'est plus que ce que je pensais.

n°56250597
frankie_fl​owers
Posté le 08-04-2019 à 17:41:04  profilanswer

Suzebull a écrit :

Intéressant de voir la corrélation entre tous les fonds.  
Et ça paie du 10% annualisé, c'est plus que ce que je pensais.

Ca, c'était avant  [:pontet_crasse]  

n°56250616
Profil sup​primé
Posté le 08-04-2019 à 17:43:13  answer

C'est quand même une bonne blague. Tout est bon pour ne pas filer de pognon aux pauvres. :o

n°56250624
Politicoon​_Zoon
n00b
Posté le 08-04-2019 à 17:44:47  profilanswer

benoitgg a écrit :

Change de Bescherelle  [:mike hoksbiger:3]

---------------
Dans la vie, il faut choisir entre comprendre et agir  ¯\_(ツ)_/¯
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  6531  6532  6533  ..  12484  12485  12486  12487  12488  12489

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)