Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5159 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  6526  6527  6528  ..  12488  12489  12490  12491  12492  12493
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°56240752
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 07-04-2019 à 16:03:02  profilanswer

mood
Publicité
Posté le 07-04-2019 à 16:03:02  profilanswer

n°56241042
xCt
Posté le 07-04-2019 à 16:54:41  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°56241080
Profil sup​primé
Posté le 07-04-2019 à 16:58:22  answer

xCt a écrit :

:D non mais ca m'a l'air plus simple :o

[:donaldforpresident:6]

n°56241294
Cars_F
Duc de Normandie
Posté le 07-04-2019 à 17:35:33  profilanswer

Bonjour [:clooney5]

Bonne idée d'acheter du Centifolia C actuellement, ou vaut-il mieux attendre ? (en PEA je précise)

Message cité 2 fois
Message édité par Cars_F le 07-04-2019 à 17:35:48
n°56241330
Profil sup​primé
Posté le 07-04-2019 à 17:41:08  answer

Cars_F a écrit :

Bonne idée d'acheter du Centifolia C actuellement, ou vaut-il mieux attendre ? (en PEA je précise)

Pourquoi s'orienter vers ce fonds visiblement peu performant ? : https://www.quantalys.com/Fonds/6877

n°56241336
Profil sup​primé
Posté le 07-04-2019 à 17:42:19  answer

Cars_F a écrit :

Ils ne font presque jamais mieux que l'indice, donc tu peux te contenter d'un ETF selon moi.
La méthode DCA est vivement recommandée  :jap:

n°56241340
Cars_F
Duc de Normandie
Posté le 07-04-2019 à 17:43:11  profilanswer

Je regardais la FP, et il m'a intéressé mais y'a-t-il une alternative à ce tracker là ?

n°56241407
leraturbai​n
Posté le 07-04-2019 à 17:55:25  profilanswer

Halfsup a écrit :

Au secours, ce conseil criminel...

Yomoni était à la mode, maintenant c'est les etf world, go go all in en pretextant que les perfs ne pourront qu être meilleures et que yo-yo c'est pourri car un chouillat de frais en plus et des perfs légèrement inférieures sur 1 ou 2ans. C'est du grand nawak sérieux. La base de comparaison est foireuse, l'univers et la typologie du placement également.

Vaut mieux s abstenir parfois que de sortir des conneries pareilles...

Pense à ajouter quelques :o.

n°56241626
Profil sup​primé
Posté le 07-04-2019 à 18:40:53  answer

Cars_F a écrit :

Je regardais la FP, et il m'a intéressé mais y'a-t-il une alternative à ce tracker là ?

Centifolia n'est pas un tracker mais un fonds de gestion active. Si tu veux un tracker sur les actions françaises, tu peux chercher par exemple un tracker MSCI France (l'indice de référence de Centifolia).

n°56241678
Profil sup​primé
Posté le 07-04-2019 à 18:52:29  answer

Frer StephaneF, compte tenu de ta stratégie et des bonnes perfs YTD 2019 tu écremes en ce moment ?  :O

mood
Publicité
Posté le 07-04-2019 à 18:52:29  profilanswer

n°56241721
Cars_F
Duc de Normandie
Posté le 07-04-2019 à 19:00:00  profilanswer

Fonds de gestion désolé :o Ok pour le tracker, je ne l'ai pas vu dans la FP ? Il est pas éligible PEA je crois

n°56241744
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 07-04-2019 à 19:03:15  profilanswer

Cars_F a écrit :

Fonds de gestion désolé :o Ok pour le tracker, je ne l'ai pas vu dans la FP ? Il est pas éligible PEA je crois

Tu devrais relire la FP.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°56241782
stephaneF
Posté le 07-04-2019 à 19:07:44  profilanswer

Oui, j’écrème.
9300 € de ventes cette année.

---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
n°56241819
Profil sup​primé
Posté le 07-04-2019 à 19:11:54  answer

Cars_F a écrit :

Si tu ne trouves pas de traceur MSCI France éligible PEA (ce qui me surprendrait, ceci dit), tu peux aussi éventuellement taper dans les traceurs CAC 40.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 07-04-2019 à 19:12:11
n°56241824
Razorbacky
Posté le 07-04-2019 à 19:12:16  profilanswer

Je compte répartir mon épargne entre Fonds € AV et ETF World sur PEA.
Je compte naturellement entrer en DCA sur environ 2 ans.
Une fois ces 2 ans passés, je souhaite utiliser la technique des louche/écrémage en FP, mais comment écrémer si mes actions sont logées sur un PEA ?
Ou est-ce qu'à la fin de mon DCA, je devrais plutôt loucher sur un ETF sur AV, justement pour pouvoir écrémer si besoin ?

n°56241844
nico6259
Posté le 07-04-2019 à 19:16:07  profilanswer

Razorbacky a écrit :

Je compte répartir mon épargne entre Fonds € AV et ETF World sur PEA.
Je compte naturellement entrer en DCA sur environ 2 ans.
Une fois ces 2 ans passés, je souhaite utiliser la technique des louche/écrémage en FP, mais comment écrémer si mes actions sont logées sur un PEA ?
Ou est-ce qu'à la fin de mon DCA, je devrais plutôt loucher sur un ETF sur AV, justement pour pouvoir écrémer si besoin ?

Tu peux très bien vendre sur PEA.

DCA sur 2 ans c'est long, 8-12 mois ça va.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°56241899
Razorbacky
Posté le 07-04-2019 à 19:21:03  profilanswer

nico6259 a écrit :

Tu peux très bien vendre sur PEA.

DCA sur 2 ans c'est long, 8-12 mois ça va.

Oui, mais dans ce cas, sur quel(s) support(s) investir le montant des écrémages ?

n°56241931
Cars_F
Duc de Normandie
Posté le 07-04-2019 à 19:25:23  profilanswer

J'ai pris un ETF Amundi CAC 40 C, bien en PEA du coup :jap:

n°56242124
Profil sup​primé
Posté le 07-04-2019 à 19:48:13  answer

Cars_F a écrit :

J'ai pris un ETF Amundi CAC 40 C, bien en PEA du coup :jap:

Sinon je vois deux ETF MSCI France : https://www.justetf.com/en/find-etf [...] e&pea=true

n°56242170
stephaneF
Posté le 07-04-2019 à 19:52:47  profilanswer

Razorbacky a écrit :

Oui, mais dans ce cas, sur quel(s) support(s) investir le montant des écrémages ?

Bientôt tu pourras retirer le pognon sans clôturer le PEA...  :o  
J'attends ça aussi, car j'ai 10ke qui dorment sur l'un de mes PEA.  :fou:

---------------
n°56242203
Razorbacky
Posté le 07-04-2019 à 19:56:43  profilanswer

stephaneF a écrit :

Bientôt tu pourras retirer le pognon sans clôturer le PEA...  :o  
J'attends ça aussi, car j'ai 10ke qui dorment sur l'un de mes PEA.  :fou:

En attendant que la fiscalité évolue, n'est-il pas préférable de placer les deux derniers DCA en tracker AV, pour pouvoir moduler via l'AV ?
0,6% de frais c'est toujours mieux qu'un placement qui dort non ?

n°56242221
stephaneF
Posté le 07-04-2019 à 19:59:22  profilanswer

Razorbacky a écrit :

En attendant que la fiscalité évolue, n'est-il pas préférable de placer les deux derniers DCA en tracker AV, pour pouvoir moduler via l'AV ?
0,6% de frais c'est toujours mieux qu'un placement qui dort non ?

Oui, c'est ce que fais.
Mais là sur MMC j'ai plus rien en AV, vu que j'ai pas mal écrémé.

---------------
n°56242224
Profil sup​primé
Posté le 07-04-2019 à 19:59:41  answer

Sinon tu peux aussi ne PAS écrémer pour ne pas niquer ta perf.

n°56242252
Lolo_hfr
Posté le 07-04-2019 à 20:02:30  profilanswer

nico6259 a écrit :

Reportage sur France 2 au JT, les immeubles à Barcelone avec des colocs de chambres de 3-5 m²  [:clooney16]  
Comme les capsules au Japon.
Mais les taux sont bas c'est le principal :o

Les loyers ont doublé en 5 ans à Barcelone.

On va de plus en plus loin  [:dovakor:4]

"Pas d'inflation, donc on continue de baisser les taux" (c) BCE
Mais comment ne voient-ils pas que l'immo est une gigantesque poche à inflation, créée par la BCE avec ses taux bas ?  [:fegafobobos:2]

n°56242260
LooKooM
Modérateur
Posté le 07-04-2019 à 20:03:25  profilanswer

Agmoh a écrit :

Est ce que c'est vraiment de la gestion active stricto sensu ? Car leurs supports d'investissement sont uniquement des etf.

Contrairement au topic, ils pensent que les émergent n'ont pas dis leur dernier mot.  

Donc chez yomoni on reste dans le constat que les etf sont efficients, et on joue sur la répartition géographique.  

Alors que, selon moi, un fonds actif jouera plutôt sur des titres spécifiques.  

C'est plutôt un fonds hybride actif / passif, dont la gestion coûte 0.7% par an  

Effectivement j'attends sur la durée.  
Je suis un peu mal à l'aide avec le msci world dont la tech compose une grande part, et les US encore plus, même si historiquement les US ont porté la plus grosse performance etc...  

On avait couvert le sujet il y a quelques temps; il y a plusieurs niveaux de gestion active:

1/ Tu peux faire une allocation passive avec de la gestion sous-jacente active: par exemple se fixer 60% d'actions US reajuste mecaniquement tous les trimestres mais implementer les actions US avec des fonds de gestion actives sous-jacents. Ca c'est typiquement ce que te proposes un CGPI en France.

2/ Tu peux faire une allocation active avec de la gestion sous-jacente active: decider de sur/sous ponderer des zones geographiques, des secteurs etc... tactiquement selon les vues d'un strategiste et EN PLUS, implementer avec des fonds de gestion actives en sous-jacent, et/ou mix avec des ETF. Ca c'est typiquement ce que te propose les banques privees en France pour simplifier

3/ Tu peux faire une allocation active avec de la gestion sous-jacente passive: decider de sur/sous ponderer des zones geographiques, des secteurs etc... tactiquement selon les vues d'un strategiste et implementer avec des ETFs. Ca c'est ce que Yomoni et WeSave font.

4/ Tu peux faire une allocation passive avec de la gestion sous-jacente passive : par exemple se fixer 60% d'actions US reajuste mecaniquement tous les trimestres ET implementer ca avec des ETFs. Ca c'est ce qui est souvent amene sur ce topic comme approche de reference ca ne necessitant NI vue macro-economique NI selection de fonds actifs qui evoluent au fil du temps afin d'optimiser les frais.

Les 4 approches peuvent etre tout a fait valides selon les frais, la qualite de l'allocation active, la qualite des fonds actifs. Il n'est pas evident qu'une approche est meilleure qu'une autre, selon les institutions qui mettent en musique ces strategiques.
En revanche, l'experience montre qu'a moins d'avoir des moyens financiers significatifs, la qualite de 1/ et 2/ est souvent decevante.  
La qualite de 3/ peut etre tout a fait correcte et si les frais sont raisonnables, peut rassurer quelqu'un qui se lance dans la strucuration de son epargne de se dire que des humains font des arbitrages pour lui/elle.
Pour des gens qui veulent prendre le temps de se rendre a l'aise avec l'approche 4/ psychologiquement, alors c'est clairement la plus optimale pour les frais et qui ne pourra pas decevoir... ni surprendre a la hausse, a long terme.

Reddit a de bonnes categories mais attention tout de meme a celles que tu cites, certaines sont borderline toxiques:

1/ Wallstreetbets est a 50% des blagues et a 50% des gens qui investissent sur des paris TRES risques: il est facile de tomber dans le panneau de gens qui ont gagne 2x en quelques jours et de vouloir faire comme eux, se ramasser et perdre lourdement. J'eviterais de le conseiller a la legere.
2/ Options c'est une categorie ou les gens sont persuades qu'investir avec des options est l'apanage des gens intelligents et eduques, il y a une forme de condescendance envers ceux/celles qui investissent de facon patrimoniale. La aussi, je trouve que ca peut convaincre de facon contre productive des gens qui se lancent.
4/ Les categories financialindependance et Fire en general ont cette facheuse tendance a considerer ceux qui ont envie de travailler jusqu'a la retraite comme des losers car eux visent arreter de bosser avec xk EUR par mois beaucoup plus tot, souvent entre 35 et 50 ans. Pas reussi a trouver beaucoup de discussions de qualite pour l'investissement.
5/ SecurityAnalysis et StockMarket considerent ceux qui n'investissent PAS en titres vifs sont un peu des losers, pronant des portefeuilles parfois ultra concentres en titres vifs, sans obligation, sans cash. Pareillement, ca peut vite induire a des budgets de risques completement deraisonnables pour des personnes qui veulent reflechir a leur allocation patrimoniale selon moi.

En revanche PersonalFinance et Investing sont raisonnables selon moi et tres axes schemas fiscaux US :jap:

n°56242301
LooKooM
Modérateur
Posté le 07-04-2019 à 20:09:32  profilanswer

Lolo_hfr a écrit :

Mais comment ne voient-ils pas que l'immo est une gigantesque poche à inflation, créée par la BCE avec ses taux bas ?  [:fegafobobos:2]

L'augmentation des prix de l'immo et la construction participent au PIB et donc a la croissance, ca fait rentrer des taxes etc... c'est de la 'bonne' poche a inflation.
Ne pas oublier aussi que plus de la moitie des europeens sont proprietaires donc 'profitent' de la hausse de l'immobilier... on est d'accord, au depend des plus jeunes.

Clairement, et je sais que c'est polemique, sans une immigration choisie pour les competences/diplomes/salaires un peu comme en Suisse + sans refonte de l'education professionnelle, je pense que le chomage sera toujours eleve en Europe et donc on n'aura pas de pression a la hausse sur les salaires avant longtemps,... donc pas d'inflation ou presque.

n°56242327
Razorbacky
Posté le 07-04-2019 à 20:13:09  profilanswer

Si tu n'écrèmes jamais, tu ne pourras pas loucher sans déséquilibrer ton allocation, en cas de grosse baisse des marchés.

n°56242367
Beanbob
Posté le 07-04-2019 à 20:18:44  profilanswer

C’est quoi ce truc de « lettre de mission » quand tu souscris à une av chez Mpl ?  
  :heink:

n°56242383
nico6259
Posté le 07-04-2019 à 20:21:30  profilanswer

Beanbob a écrit :

C’est quoi ce truc de « lettre de mission » quand tu souscris à une av chez Mpl ?  
  :heink:

Ils se la jouent expert-comptable ?

---------------
n°56242387
LooKooM
Modérateur
Posté le 07-04-2019 à 20:22:54  profilanswer

Loucher/Ecremer ce n'est ni plus ni moins que faire un arbitrage regulier pour maintenir son budget de risque fixe.

Exemple: 30% d'actions 70% de fonds euros, pour simplifier.
Si en un trimestre les actions font +10%, on se retrouve avec 33% d'actions et 67% de fonds euros. On a brutalement un budget de risque de 33% d'actions, plus 30%, donc 10% plus volatile.  

Que l'on ait ou non de l'epargne supplementaire a injecter, l'objectif lors de sa revue d'epargne trimestrielle est de remettre l'equilibre a 30% d'actions. Soit on a de l'epargne a injecter qu'on met fortement en fonds euro pour retomber sur 30/70, soit on arbitre des actions vers le fonds euro.

C'est un peu la 'base', et on appelle ca 'reequilibrage', 'louchage/ecremage' ou 'maintenir son budget de risque' selon ce qu'on prefere :D

n°56242424
Lolo_hfr
Posté le 07-04-2019 à 20:27:57  profilanswer

LooKooM a écrit :

L'augmentation des prix de l'immo et la construction participent au PIB et donc a la croissance, ca fait rentrer des taxes etc... c'est de la 'bonne' poche a inflation.

Ca bénéficie peut être à une toute petite minorité de l'activité économique, mais au détriment de la majorité de la population, qui doit payer de plus en plus cher pour le besoin vital qu'est le logement.

Il ne faut pas privilégier des interêts particuliers et corporatistes au détriment de l'interêt général.

Et normalement la construction devrait marcher aussi bien voire mieux avec un prix du foncier bas, qui permettrait justement d'avoir plus d'argent pour la construction elle même.

Citation :

Ne pas oublier aussi que plus de la moitie des europeens sont proprietaires donc 'profitent' de la hausse de l'immobilier... on est d'accord, au depend des plus jeunes.

Pour les mono proprios (les plus nombreux ama), c'est neutre : leur logement ne s'améliore pas. Simplement ils ne sont pas perdants, ils sont juste couverts contre la hausse (au cas où ils devraient revendre pour acheter ailleurs).

Pour le petit nombre de mono proprios, oui ils profitent, au détriment du grand nombre qui doit se loger (besoin de première nécessité). C'est clairement injustifiable (et je suis très loin d'être mélanchonniste  :lol: ).

Citation :

Clairement, et je sais que c'est polemique, sans une immigration choisie pour les competences/diplomes/salaires un peu comme en Suisse + sans refonte de l'education professionnelle, je pense que le chomage sera toujours eleve en Europe et donc on n'aura pas de pression a la hausse sur les salaires avant longtemps,... donc pas d'inflation ou presque.

Si, il y a bien de l'inflation, seulement elle n'est pas équirépartie mais concentrée dans la poche à inflation qu'est l'immo. Je ne sais comment la BCE fait pour ne pas le voir, c'est tellement flagrant.

Message cité 2 fois
Message édité par Lolo_hfr le 07-04-2019 à 20:30:45
n°56242450
Beanbob
Posté le 07-04-2019 à 20:32:43  profilanswer

nico6259 a écrit :

Ils se la jouent expert-comptable ?

genre Cgp. Tu dois t’engager à leurs fournir toutes tes infos patrimoniales toussa pour qu’ils mènent à bien leur « mission »

Message édité par Beanbob le 07-04-2019 à 20:34:14
n°56242480
Cars_F
Duc de Normandie
Posté le 07-04-2019 à 20:38:06  profilanswer

Merci pour l'info [:clooney17]

n°56242494
LooKooM
Modérateur
Posté le 07-04-2019 à 20:40:47  profilanswer

Lolo_hfr a écrit :

Ca bénéficie peut être à une toute petite minorité de l'activité économique, mais au détriment de la majorité de la population, qui doit payer de plus en plus cher pour le besoin vital qu'est le logement.

Il ne faut pas privilégier des interêts particuliers et corporatistes au détriment de l'interêt général.

Et normalement la construction devrait marcher aussi bien voire mieux avec un prix du foncier bas, qui permettrait justement d'avoir plus d'argent pour la construction elle même.

Citation :

Pour les mono proprios (les plus nombreux ama), c'est neutre : leur logement ne s'améliore pas. Simplement ils ne sont pas perdants, ils sont juste couverts contre la hausse (au cas où ils devraient revendre pour acheter ailleurs).

Pour le petit nombre de mono proprios, oui ils profitent, au détriment du grand nombre qui doit se loger (besoin de première nécessité). C'est clairement injustifiable (et je suis très loin d'être mélanchonniste  :lol: ).

Citation :

Si, il y a bien de l'inflation, seulement elle n'est pas équirépartie mais concentrée dans la poche à inflation qu'est l'immo. Je ne sais comment la BCE fait pour ne pas le voir, c'est tellement flagrant.

Tu preches globalement un convaincu, tu le sais bien.

Je me mets simplement dans leurs chaussures:
1/ Immo qui monte et beaucoup de transactions = beaucoup de taxes qui rentrent, beaucoup de renovations/constructions donc le batiment se porte bien, banques qui pansent leurs plaies de 2008 et 2011.
2/ Loyers globalement en augmentation moderee par rapport aux prix a l'achat donc jeunes qui peuvent se loger (Berlin et d'autres villes se plaignent tres fort, mais globalement c'est le cas)
3/ Majorite des europeens proprietaires qui voient leur patrimoine augmenter plus vite que l'inflation hors logement et qui donc pourront assurer leur retraite en le vendant ou en viager

Tout en etant bien conscients des blocages lourds de consequences que cela imposent aux jeunes qui ne peuvent pas acheter, je pense qu'en regardant la photo globale c'est net positif selon eux. Et evidemment qu'ils mesurent l'inflation immobiliere dans leurs stats, ils ont pleine conscience de cela. Apres, il faut bien voir qu'en Italie l'immo baisse, en Autriche l'immo baisse, en Allemagne a part dans certaines villes, comme en France d'ailleurs, l'immo est stable ou baisse, en Belgique l'immo est mou aussi, etc... je pense que l'inflation immobiliere au niveau europeen global ne doit pas etre dingue non plus.

n°56242676
benoitgg
Posté le 07-04-2019 à 21:08:16  profilanswer

Lolo_hfr a écrit :

QE= Quelle Erreur comme dit delamarche  :D

n°56242684
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 07-04-2019 à 21:09:06  profilanswer

n°56242686
Requiem
Posté le 07-04-2019 à 21:09:13  profilanswer

Cars_F a écrit :

:hello:

n°56242720
Cars_F
Duc de Normandie
Posté le 07-04-2019 à 21:12:32  profilanswer

n°56242726
Lolo_hfr
Posté le 07-04-2019 à 21:13:21  profilanswer

LooKooM a écrit :

Tu preches globalement un convaincu

OK  :jap:  

Citation :

..., tu le sais bien.

Je ne le savais pas (la lecture de tes posts me faisait plutot penser le contraire).

Et oui je partage globalement tes explications :

Citation :

Je me mets simplement dans leurs chaussures:
1/ Immo qui monte et beaucoup de transactions = a) beaucoup de taxes qui rentrent, b) beaucoup de renovations/constructions donc le batiment se porte bien, c)banques qui pansent leurs plaies de 2008 et 2011.

a) oui, politique à courte vue (effet immédiat apparemment positif pour un etat surendetté mais néfaste pour l'interet général)
b) pourrait marcher encore mieux avec un foncier moins cher
c) mais pourtant les taux bas sont mauvais pour les banques, non ?

Citation :

2/ Loyers globalement en augmentation moderee par rapport aux prix a l'achat donc jeunes qui peuvent se loger (Berlin et d'autres villes se plaignent tres fort, mais globalement c'est le cas)

Oui les loyers ont augmenté moins que les prix immo, mais il me semble qu'ils ont quand même augmenté plus que les revenus.

Citation :

3/ Majorite des europeens proprietaires qui voient leur patrimoine augmenter plus vite que l'inflation hors logement et qui donc pourront assurer leur retraite en le vendant ou en viager

Et voilà, on continue à privilégier les BB, comme avec le système actuel de retraites.

Citation :

Tout en etant bien conscients des blocages lourds de consequences que cela imposent aux jeunes qui ne peuvent pas acheter, je pense qu'en regardant la photo globale c'est net positif selon eux. Et evidemment qu'ils mesurent l'inflation immobiliere dans leurs stats, ils ont pleine conscience de cela. Apres, il faut bien voir qu'en Italie l'immo baisse, en Autriche l'immo baisse, en Allemagne a part dans certaines villes, comme en France d'ailleurs, l'immo est stable ou baisse, en Belgique l'immo est mou aussi, etc... je pense que l'inflation immobiliere au niveau europeen global ne doit pas etre dingue non plus.

Donc ça voudrait dire qu'une monnaie commune n'est pas pertinente, puisqu'elle ne permet pas de contrôler correctement une inflation qui est différente selon les pays...

Il me semble aussi que leur mode de calcul de l'inflation sous estime fortement (voire ignore ?) la part du logement.

Message cité 1 fois
Message édité par Lolo_hfr le 07-04-2019 à 21:16:42
n°56242729
LooKooM
Modérateur
Posté le 07-04-2019 à 21:13:59  profilanswer

benoitgg a écrit :

QE= Quelle Erreur comme dit delamarche  :D

Heureusement que Delamarche est vraiment a ignorer economiquement parlant, parce qu'a part faire des jeux de mots je ne vois pas bien ce qu'il apporte :/
Il aurait fallu laisser l'Europe s'enfoncer dans une recession plus grande encore et faire tomber quelques banques, aller a contre-courant de ce que la FED et la BOJ lancaient ? Je ne comprends pas bien le projet.

n°56242760
Profil sup​primé
Posté le 07-04-2019 à 21:16:59  answer

Ashkaran a écrit :

M6 capital sur l'immo

Il y a le PSG en même temps, tu peux nous faire un résumé stp frer ?  :O

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  6526  6527  6528  ..  12488  12489  12490  12491  12492  12493

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)