Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2695 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  6224  6225  6226  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°55582572
tanguy12
Posté le 21-01-2019 à 16:11:18  profilanswer

Reprise du message précédent :

incassable a écrit :

Considerer les equipements de sport et garde robe comme principales, depenses ... tu portes vraiment bien ton pseudo :D

evidemment que c'est les enfants qui font augmenter tout ca

bon j'ai peut être oublié le loyer   :o  
Mais bon une fois qu'on a eu 2 salaires on a pris 100m^2+, et hors arrivée inattendue de triplés ça n'augmentera pas. Donc pas d'augmentation hors enfant.
J'ai bien conscience que ce petit détail peut tout changer.  :sarcastic:  

en deuxième poste de dépense je mets bouffe, en 3e transport. ça n'augmente pas bien au contraire pour moi...

mood
Publicité
Posté le 21-01-2019 à 16:11:18  profilanswer

n°55582573
incassable
Posté le 21-01-2019 à 16:11:23  profilanswer

glandoll a écrit :

je doute que Degiro le fasse  :D

?
Sur COmdirect c'est un petit champ en bas du compte et c'est marre

n°55582574
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 21-01-2019 à 16:11:23  profilanswer

J'aime pas la pression psychologique du crédit :o
100k€ de crédit ça me va bien déjà avec les SCPI. Tout au plus j'ajouterai 100k€ de crédit en plus pour la RP soit 200k€ en tout.

Enfin c'est un projet qui peut arriver dans 1 an comme dans 10 ans, c'est encore très vague.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°55582575
simboss
Posté le 21-01-2019 à 16:11:27  profilanswer

glandoll a écrit :

:??:  
tu es 100% dans le biais psychologique que tu disais "ne pas comprendre"/"dénoncé", surtout avec une RP

bon, sauf si tu as 5 ou 6 enfants  :o  

rien que le chômage amortit fortement une perte d'emploi (surtout si les 2 bossent actuellement).

Non, ce que je dis c'est que cette poche non risquée doit etre vraiment importante pour être serein et se dire qu'au pire s'il faut aussi se mettre a taper dans la partie risquée (qui reste quand meme de l'argent qui t'appartient), il n'y aura pas besoin de le faire en plein krach.
Ca n'est pas de l'epargne de precaution qui te permet de passer un coup dur temporaire, c'est de la sécurité pour t'assurer que tu ne devras pas toucher a ton épargne risquée au mauvais moment en cas de coup dur "definitif", ou qui te permet de te lancer dans un projet qui te fait envie sans devoir le repousser parce que la bourse n'est pas en forme a ce moment la (reprise d’études, création de boite, achat immo, ...).

n°55582578
Profil sup​primé
Posté le 21-01-2019 à 16:11:38  answer

incassable a écrit :

evidemment que c'est les enfants qui font augmenter tout ca

Avoir des enfants, c'est quand même l'erreur de base à ne surtout pas commettre.

n°55582595
stephaneF
Posté le 21-01-2019 à 16:13:19  profilanswer

glandoll a écrit :

pourquoi avoir beaucoup de SCPI (sans emprunt) et non pas le réorienter vers la bourse quand l'emprunt est remboursé ?

Je n'ai pas beaucoup de SCPI. J'en ai pour 233 k€. Acheté en majorité par emprunt.

Contre 284 k€ pour la poche actions.

n°55582601
incassable
Posté le 21-01-2019 à 16:13:33  profilanswer

tanguy12 a écrit :

bon j'ai peut être oublié le loyer   :o  
Mais bon une fois qu'on a eu 2 salaires on a pris 100m^2+, et hors arrivée inattendue de triplés ça n'augmentera pas. Donc pas d'augmentation hors enfant.
J'ai bien conscience que ce petit détail peut tout changer.  :sarcastic:  

en deuxième poste de dépense je mets bouffe, en 3e transport. ça n'augmente pas bien au contraire pour moi...

la bouffe avant les transports ?
avec des enfants en general tu te passes plus de voiture, le moindre vol en avion c'est x2 par rapport a un couple, les abos transports en commun pour les ados,etc... ca passe vite au dessus de la bouffe.

n°55582615
incassable
Posté le 21-01-2019 à 16:14:46  profilanswer

Il faudrait accorder une retraite par repartition uniquement a ceux qui ont des enfants :o

n°55582628
gsans
Slow food... slow....
Posté le 21-01-2019 à 16:15:39  profilanswer

incassable a écrit :

Ah perso j'ai pas vraiment augmenté mon epargne de precaution. Les enfants induisent certes des depenses supplémentaires vraiment significatives mais c'est previsible et pas au jour le jour : immo, voiture
Pour la bouffe et les vetements, en cas de souci on peut vite reduire le train de vie ou se faire aider

Pareil, j'ai pas vraiment déplacé mes actifs sur fonds € parce que j'ai des enfants, c'est un travail sur LT, et dans ce cas, il faut maintenir son cap avec un certain % en UC pour avoir une perf correcte sur le LT. Et si l'échéance d'un projet arrive, alors on bascule petit à petit sur un fond € (dans une AV par ex).

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°55582659
tanguy12
Posté le 21-01-2019 à 16:17:40  profilanswer

incassable a écrit :

la bouffe avant les transports ?
avec des enfants en general tu te passes plus de voiture, le moindre vol en avion c'est x2 par rapport a un couple, les abos transports en commun pour les ados,etc... ca passe vite au dessus de la bouffe.

mon budget transport c'est 2 chambres à air  :o  
nan mais bon entre voiture indiv il y a 10 ans et maintenant... en + avec les enfants tu passes d'un truc sportif qui consomme à mort à un c3 picasso  :sarcastic:  
les transports en commun les prix stagnent aussi j'ai l'impression...
l'avion est moins cher qu'il y a 10 ans, donc là aussi sans enfant...

mood
Publicité
Posté le 21-01-2019 à 16:17:40  profilanswer

n°55582666
tanguy12
Posté le 21-01-2019 à 16:18:23  profilanswer

à la fois ça fournit l'excuse pour accumuler l'argent sans but: "c'est pour transmettre"  [:jerome38:4]

n°55582675
incassable
Posté le 21-01-2019 à 16:19:31  profilanswer

tanguy12 a écrit :

nan mais bon entre voiture indiv il y a 10 ans et maintenant... en + avec les enfants tu passes d'un truc sportif qui consomme à mort à un c3 picasso  :sarcastic:  

si tu avais un truc sportif tu saurais que la conso essence est la plus petite des depenses induites :o

n°55582702
LooKooM
Modérateur
Posté le 21-01-2019 à 16:21:49  profilanswer

nico6259 a écrit :

100k€ de crédit ça me va bien déjà avec les SCPI. Tout au plus j'ajouterai 100k€ de crédit en plus pour la RP soit 200k€ en tout.

Enfin c'est un projet qui peut arriver dans 1 an comme dans 10 ans, c'est encore très vague.

Autant je peux comprendre qu'avoir 100k d'emprunt en face d'un actif peu transparent/peu liquide et avec de forts frais a l'entree comme une SCPI puisse rendre inconfortable si on en a trop...
...autant pour un achat de RP je ne comprends pas bien la crainte de s'endetter:
- Achat tres fortement ou faiblement a credit, le risque de revente tres rapide et de perte vs. location en raison des frais de mutation, marche, TF, est identique
- Hors achat de RS passion, les RP achetee en debut de vie sont souvent dans des configurations liquides donc si retournement pro/perso la revente est relativement rapide.

Et je ne vois pas de situation ou tu emprunterais plus cher que le rendement d'un bete fonds euro, sans meme parler d'une allocation avec un peu d'actions. Donc pas tres rationnel :jap:

tanguy12 a écrit :

à combien évalues-tu le supplément de coupon nécessaire avec cet indice vs l'indice pur?

Leur panier d'action a environ 2.5/2.6% de dividende aujourd'hui - ce taux peut largement baisser en cas de retournement economique ou augmenter en cas de forte baisse boursiere malgre des perspectives de profit au moins stables.
Bref, tu es aujourd'hui avec 2.5 points de vent de face, ce n'est pas rien.

n°55582754
Profil sup​primé
Posté le 21-01-2019 à 16:25:02  answer

tanguy12 a écrit :

à la fois ça fournit l'excuse pour accumuler l'argent sans but: "c'est pour transmettre"  [:jerome38:4]

Encore une vérité qui derange. No red face

n°55582792
simboss
Posté le 21-01-2019 à 16:27:47  profilanswer

gsans a écrit :

Pareil, j'ai pas vraiment déplacé mes actifs sur fonds € parce que j'ai des enfants, c'est un travail sur LT, et dans ce cas, il faut maintenir son cap avec un certain % en UC pour avoir une perf correcte sur le LT. Et si l'échéance d'un projet arrive, alors on bascule petit à petit sur un fond € (dans une AV par ex).

Donc si tu as un projet en tete et que ton epargne a pris un gros coup suite a un krach, tu attends que ca remonte pour le lancer?
Je trouve que justement la securité (enfin la on peut plutot parler de confort) c'est de pouvoir ne pas avoir a faire ce choix, d'ou la part sécurisée plus importante.

n°55582843
gsans
Slow food... slow....
Posté le 21-01-2019 à 16:31:34  profilanswer

simboss a écrit :

Donc si tu as un projet en tete et que ton epargne a pris un gros coup suite a un krach, tu attends que ca remonte pour le lancer?
Je trouve que justement la securité (enfin la on peut plutot parler de confort) c'est de pouvoir ne pas avoir a faire ce choix, d'ou la part sécurisée plus importante.

A la base je ne met pas mes oeufs dans le même panier, donc j'ai une épargne de sécurité, ensuite, mes projets sont sur le LT, donc j'ai le temps d'aviser.

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°55582864
3ul3r
Posté le 21-01-2019 à 16:33:40  profilanswer

tanguy12 a écrit :

Enfants = obligation de partir en vacances lors des vacances scolaires. Aussi bien en été que pour le ski, rando en avril, whatever.
Et là on ne rigole plus sur les prix.

n°55582892
LooKooM
Modérateur
Posté le 21-01-2019 à 16:36:02  profilanswer

tanguy12 a écrit :

Tes dépenses augmentent avec le temps? à cause des enfants qui grandissent? ou les tiennes?
Car de mon côté en tant qu'adulte, ma garde robe est déjà faite, mes équipements sportifs acquis, je sors moins le soir qu'à la grande époque, je mange plutôt moins et moins de viande, j'ai passé ma phase de week ends beaufs dans les capitales européennes, mes potes sont déjà mariés... je consomme clairement moins qu'il y a 10 ans.

Il est effectivement rare de rencontrer des profils dont le train de vie s'erode avec le temps comme c'est ton cas; pas generalement le signe d'une vie sociale/personnelle de plus en plus riche or c'est souvent l'objectif recherche par la majorite des gens.  

Meme hors enfant, les celibataires et couples sans enfant que je frequente ont plutot tendance a :
1/ Monter en frequence/qualite les sorties realisees hors conges
2/ En environnement urbain, remplacer les transports en commun par du taxi/vtc
3/ Viser des destinations ou des standings plus eleves en conges
4/ Tester des activites de loisir inaccessibles auparavant (pilotage d'objets mecaniques, activites artistiques onereuses, etc...)
5/ Adoptent des gouts de consommation discretionnaires plus chers (vetements, electronique, bijoux/montres, vehicules...)

Bref des gens qui arrivaient a faire tenir leur train de vie avec 1.5/2k par personne en debut de carriere et qui maintenant vivent avec 3-5k par personne proche de la quarantaine, sans enfant en environnement urbain. Normal de devoir mettre un peu plus de cote pour l'epargne de precaution court terme, non ?

Avec des enfants, l'enjeu est double: 1/ le train de vie augmente tres rapidement, 2/ les depenses continueront d'augmenter avec l'age de l'enfant. La 'bonne' nouvelle c'est l'evolution d'horizon d'investissement que certains de mes avis ont gagnes avec l'arrivee de leur descendance. Avant pas de visibilite au dela de 3-5 ans et beaucoup du mal a monter au dela de 20% d'actions. Apres, perspectives a 20+ annees et moins de problemes a se projeter en actions a 30-50% d'actions. Bref, selon les cas avoir des enfants n'est pas destructeur de patrimoine, il lui donne effectivement une existence transgenerationnelle qui relaxe certaines psychologies.

n°55582898
incassable
Posté le 21-01-2019 à 16:36:36  profilanswer

3ul3r a écrit :

Enfants = obligation de partir en vacances lors des vacances scolaires. Aussi bien en été que pour le ski, rando en avril, whatever.

ah oui, ca fait mal ca aussi ...

n°55582901
Requiem
Posté le 21-01-2019 à 16:36:40  profilanswer

nico6259 a écrit :

Bien joué camarade  [:clooney7]

Bah je regrette pas c'est clair :D

n°55582958
Kan3
Posté le 21-01-2019 à 16:42:10  profilanswer

LooKooM a écrit :

Il est effectivement rare de rencontrer des profils dont le train de vie s'erode avec le temps comme c'est ton cas; pas generalement le signe d'une vie sociale/personnelle de plus en plus riche or c'est souvent l'objectif recherche par la majorite des gens.  

Meme hors enfant, les celibataires et couples sans enfant que je frequente ont plutot tendance a :
4/ Tester des activites de loisir inaccessibles auparavant (pilotage d'objets mecaniques, activites artistiques onereuses, etc...)
5/ Adoptent des gouts de consommation discretionnaires plus chers (vetements, electronique, bijoux/montres, vehicules...)

Bref des gens qui arrivaient a faire tenir leur train de vie avec 1.5/2k par personne en debut de carriere et qui maintenant vivent avec 3-5k par personne proche de la quarantaine, sans enfant en environnement urbain. Normal de devoir mettre un peu plus de cote pour l'epargne de precaution court terme, non ?

Avec des enfants, l'enjeu est double: 1/ le train de vie augmente tres rapidement, 2/ les depenses continueront d'augmenter avec l'age de l'enfant. La 'bonne' nouvelle c'est l'evolution d'horizon d'investissement que certains de mes avis ont gagnes avec l'arrivee de leur descendance. Avant pas de visibilite au dela de 3-5 ans et beaucoup du mal a monter au dela de 20% d'actions. Apres, perspectives a 20+ annees et moins de problemes a se projeter en actions a 30-50% d'actions. Bref, selon les cas avoir des enfants n'est pas destructeur de patrimoine, il lui donne effectivement une existence transgenerationnelle qui relaxe certaines psychologies.

Quid des gens qui ont flambé pendant des années et se rendent compte à 40 ans qu'ils sont finalement plus heureux avec une vie casanière et des loisirs peu coûteux ? :o

n°55582965
RaKaCHa
Posté le 21-01-2019 à 16:42:57  profilanswer

Kan3 a écrit :

Quid des gens qui ont flambé pendant des années et se rendent compte à 40 ans qu'ils sont finalement plus heureux avec une vie casanière et des loisirs peu coûteux ? :o

Ils seront plus heureux que ceux qui aiment sortir et les loisirs couteux mais gagnent 50k€ :o

Message édité par RaKaCHa le 21-01-2019 à 16:43:07
n°55582967
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 21-01-2019 à 16:43:02  profilanswer

on a lu des exemples ici plus lents :/

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°55583028
t0unu
Posté le 21-01-2019 à 16:48:07  profilanswer

tanguy12 a écrit :

apparemment certains ont eu la ligne PS. Donc peuvent le calculer.

Avec indiqué juste au dessus "Les prélèvements sociaux sont visibles au 31/12 de chaque année pour les fonds euros. Ce calcul est réalisé sur la base du taux minimum garanti par l'assureur Generali...blabla... performances connues ultérieurement..." donc bon...

n°55583047
Profil sup​primé
Posté le 21-01-2019 à 16:50:08  answer

J'attends aussi la communication officielle :o

n°55583054
LooKooM
Modérateur
Posté le 21-01-2019 à 16:50:28  profilanswer

Kan3 a écrit :

Je ne fais aucune statistique sincerement; j'illustrais seulement avec les gens que j'ai autour de moi et suivi de 20 a 35 ans environ.  
J'ai UN exemple d'ex consultant qui s'est relance en ebenisterie et quitte la vie parisienne dissolue qui l'animait; mais clairement on ne peut pas dire qu'il ait stabilise sa situation perso au point de pouvoir baisser son epargne de precaution malgre un train de vie beaucoup plus faible :D

AshkaraN a écrit :

on a lu des exemples ici plus lents :/

Clairement les successions peuvent prendre enormement de temps et le notaire est souvent au moins partiellement responsable des delais. Certains assureurs rajoutent un bon 4-8 mois en sus, au total ca depasse parfois l'annee..
... alors que tu dois bien souvent payer tes impots de succession illico. Faire un emprunt conso pour payer ses droits de succession, ca arrive malheureusement :/

n°55583220
garath_
Posté le 21-01-2019 à 17:05:43  profilanswer

3ul3r a écrit :

[:madametaxa:8]

---------------
HFR Links Preview | HFR Giphy
n°55583225
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 21-01-2019 à 17:06:20  profilanswer

LooKooM a écrit :

Autant je peux comprendre qu'avoir 100k d'emprunt en face d'un actif peu transparent/peu liquide et avec de forts frais a l'entree comme une SCPI puisse rendre inconfortable si on en a trop...
...autant pour un achat de RP je ne comprends pas bien la crainte de s'endetter:
- Achat tres fortement ou faiblement a credit, le risque de revente tres rapide et de perte vs. location en raison des frais de mutation, marche, TF, est identique
- Hors achat de RS passion, les RP achetee en debut de vie sont souvent dans des configurations liquides donc si retournement pro/perso la revente est relativement rapide.

Et je ne vois pas de situation ou tu emprunterais plus cher que le rendement d'un bete fonds euro, sans meme parler d'une allocation avec un peu d'actions. Donc pas tres rationnel :jap:

Oui j'admets que ce n'est pas rationnel  :/
Peur irrationnelle.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°55583341
tanguy12
Posté le 21-01-2019 à 17:16:51  profilanswer

LooKooM a écrit :

Leur panier d'action a environ 2.5/2.6% de dividende aujourd'hui - ce taux peut largement baisser en cas de retournement economique ou augmenter en cas de forte baisse boursiere malgre des perspectives de profit au moins stables.
Bref, tu es aujourd'hui avec 2.5 points de vent de face, ce n'est pas rien.

les récents structurés action sur eurostox 50 me donnent des coupons annuels de 5.5-6.5%
Donc sur cet indice qui prends -2.5% par an dans laggle, un coupon à 10-12 ça en fait un produit attractif... ou mon raisonnement est bien trop binaire?

n°55583348
tanguy12
Posté le 21-01-2019 à 17:17:34  profilanswer

3ul3r a écrit :

ah oui c'est sur y a le deuxième effet kiss kool :D
Bon tu vas chez les grands parents plutôt qu'à Cancun du coup  :o

n°55583349
Bahamut22
Light is right !
Posté le 21-01-2019 à 17:17:35  profilanswer

nico6259 a écrit :

+1
Le crédit c'est sympa quand ça ne dure que qqes années
Mais c'est usant quand à la longue surtout quand tu veux à un moment ou un autre te faire plaisir sans avoir trop l'impression de taper dans l'épargne

---------------
Laisser son clignotant allumé sur autoroute est contre-productif et dangereux ! Eteignez-le !!
n°55583450
gea2402
Posté le 21-01-2019 à 17:27:01  profilanswer

incassable a écrit :

Il faudrait accorder une retraite par repartition uniquement a ceux qui ont des enfants :o

hé hé pas con

[:aloy]

---------------
[VDS] 2600 Pro AGP https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°55583564
360no2
I am a free man!
Posté le 21-01-2019 à 17:39:45  profilanswer

tanguy12 a écrit :

Bah non puisque j'envoie maintenant toute la sauce dès qu'elle est là... et les back tests donnent 75-90% de cas favorables à ce type d'investissement, non?

Je pense que les résultats des backtest sont fortement dépendant :
- du ratio revenus/capital,
- de la violence du krach/correction

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°55583595
atlantel
Posté le 21-01-2019 à 17:43:10  profilanswer

Petite question, quand on retire de l'argent (rachat partiel) de chez Boursovie (fonds euro), est-ce qu'il y a des frais ? Avec le simulateur, j'avais 0 frais mais la, ils m'ont mis 5% de frais sur le retrait du fonds euro... Bug de chez Bourso ? Au téléphone, elle m'a sorti l'histoire de la flat tax... en gros, elle y connait rien.

n°55583606
LooKooM
Modérateur
Posté le 21-01-2019 à 17:44:54  profilanswer

tanguy12 a écrit :

les récents structurés action sur eurostox 50 me donnent des coupons annuels de 5.5-6.5%
Donc sur cet indice qui prends -2.5% par an dans laggle, un coupon à 10-12 ça en fait un produit attractif... ou mon raisonnement est bien trop binaire?

Ton raisonnement est incorrect a differents niveaux effectivement :jap:

Bahamut22 a écrit :

+1
Le crédit c'est sympa quand ça ne dure que qqes années
Mais c'est usant quand à la longue surtout quand tu veux à un moment ou un autre te faire plaisir sans avoir trop l'impression de taper dans l'épargne

Ce qui tu evoques est encore une fois purement psychologique. A partir du moment ou ton credit est utilise dans un contexte productif, que ce soit pour une RP a long terme qui t'evite un loyer et/ou pour faire fructifier le capital a un rythme superieur au cout de l'emprunt, c'est du positif. Que tes depenses discretionnaires soient prises de ton compte courant ou de ton epargne ne change rien, c'est vraiment la base :/

incassable a écrit :

Tu plaisantes mais le systeme de retraite par repartition se heurte des aujourd'hui aux changements demographiques occidentaux. Malgre la natalite elevee en France, la portion de travailleurs se reduit en raison d'une oisivete des moins de 34 ans (categorie NEET) au plus haut historique ET de l'augmentation importante de non salaries non cotisants. Le systeme est par ailleurs a la fois tres social et tres pervers puisque tes cotisations d'aujourd'hui sont de la solidarite pure, tu payes les retraites actuelles.

Et ces cotisations t'ouvrent des droits futurs fonction de la masse de travailleurs salaries futurs et clairement les personnes sans enfants etaient historiquement prises en charge par la solidarite nationale dans l'esprit ou ils etaient la minorite ET subissaient/souffraient deja de cet etat de fait. En 2019 clairement ne pas avoir d'enfant est parfois subi mais il est choisi dans de tres nombreux cas et cela va poser un reel probleme de solidarite future effectivement. Je trouve que c'est une illustration parfois pour augmenter encore davantage la part de retraite par capitalisation au detriment du systeme par repartition.

Message cité 3 fois
Message édité par LooKooM le 21-01-2019 à 17:47:08
n°55583608
crazy75
Posté le 21-01-2019 à 17:45:18  profilanswer

Bonjour à tous,

J'aimerai avoir votre avis sur notre situation et quelques conseils :

1/ Votre situation familiale :

37 ans tous les 2 , PACSE, pas de mariage en vue, 0 enfant et pas de projets

2/- Salaire :

Lui 35 k€ brut sur 12 mois + participation ( 2 K€ + abondement 25% )
Moi : 32.5 k€ brut sur 13 mois  ( + prime potentiel 20% du brut annuel  + participation 1 mois de salaire + versement volontaire PEE / PERCO 1.6k€ = 1.3  k€ d'abondement / an)

3/- TMI : 14 %  

4/-  Votre situation patrimoniale :  RP dans le haut var 83 : 340 k€ en valeur et crédit avec CRD de 207 k€ sur 15 ans à 2% 1280 € / mois, crédit voiture de 7 k€ sur 3 ans restants 180 € / mois , un changement de voiture pour moi à prévoir d'ici 2/3 ans, sinon pas d'autres de crédits de prévus.

Sinon composition Epargne :

Moi :
Performance absolue Apicil fond euros ouverte en 2010 : 18 K€  
PEEG investi en fonds actions monde :  8.5 k€
PERCO investi en fonds actions monde : 6.5 k€
Boursorama Vie  Gestion pilotée offensif ouverte en 2015 :  3 K€
PEA 1.4 k€ investi   ( -20 % en 2018 )sur Renault 10 actions / Derichbourg 100 actions / Société générale : 10 actions : Investissement plus pour du rendement, pas de votalité en vue...

Lui :
Boursorama Vie Gestion réactif ouverte en 2014 4 k€
PEE Natixis investi en mode équilibré 3.5 k€
L.A : 5 K€

5/ Vos projets :  

On aime les voyages à l'étranger, on profite de ses seuls loisirs et cela représente 4 K€ / ans on met chaque mois 350 € pour les voyages.
On sort parfois au cinéma ou restaurant  
Pas d'enfant en vue tout de suite à moins dans 3 ans : GPA à l'étranger mais rien de sûr...

6/ Votre tempérament : aversion au risque (pour les AV notamment) : Je suis dans la moyenne, même si j'ai investi dans les fonds à long terme de mon PEE / PERCO dans des fonds plus spéculatifs...

7/- Effort Epargne :  

Sans les primes, nous mettons 150 € / mois en épagne, mais je met l'ensemble des primes ( 13è mois + bonus + blocage interessement et participations en Epargne + versement volontaire profiter de l'abondement )

Totale Epargne financière  

2017 : 30 K€
2018 : 40  k€
2019 : 49 k€

Voilà pour la présentation, que conseillez-vous ?

Merci :=)

n°55583618
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 21-01-2019 à 17:46:34  profilanswer

https://youtu.be/Gbo2Q51CKlg?t=1266
laisser l'Etat emprunter à taux 0 ?

Message cité 1 fois
Message édité par AshkaraN le 21-01-2019 à 17:47:02

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°55583622
Profil sup​primé
Posté le 21-01-2019 à 17:46:53  answer

atlantel a écrit :

Petite question, quand on retire de l'argent (rachat partiel) de chez Boursovie (fonds euro), est-ce qu'il y a des frais ? Avec le simulateur, j'avais 0 frais mais la, ils m'ont mis 5% de frais sur le retrait du fonds euro... Bug de chez Bourso ? Au téléphone, elle m'a sorti l'histoire de la flat tax... en gros, elle y connait rien.

Ce ne sont pas les PS ?

n°55583637
tanguy12
Posté le 21-01-2019 à 17:48:40  profilanswer

LooKooM a écrit :

En fait je trouve ma vie sociale et personnelle plus riche, avec moins de potes de bar et  + d'amis chez qui on se retrouve régulièrement pour parler + calmement et profondément.
pour les points, dans mon cas:
1-sortir  + j'aurais eu du mal, mieux je le fais certainement, et à la fin la balance est positive niveau sous, et expérience personnelle de mon point de vue (1 pièce, 1 expo ou 1 resto de qualité plutôt que 5 bitures)
2-j'étais déjà en vélo je le suis toujours (la monture a upgradé mais je vais pas racheter chaque année en doublant le budget histoire de...), je gagne du temps et une partie de mon sport est fait. Certes la société de conso préférerait que j'aille en SUV à la salle faire du vélo qui avance pas, en regardant le soleil par la fenêtre. Mais j'ai pas l'impression d'y perdre, j'aime avoir le nez au vent et arpenter les rues sans filtre. Sans compter que je vais plus vite en journée, ce qui me facilite mon emploi du temps parfois chargé.
3-ça disons que ça a été le step des premiers salaires. Mes top5 destinations de rêves ont été découvertes dans ces années là... Ce n'étaient pas forcément les plus chères d'ailleurs. Ensuite j'ai un mode de voyage qui me fais privilégier beaucoup de solutions peu onéreuses niveau nourriture, et les hôtels dans lesquels je vais ma satisfont. Payer + pour payer+, au détriment de la localisation (mon critère numéro 1 ... de fait parfois pas la solution la moins chère!). Je voyage toujours autant, vers des destinations qui m'attirent et pas forcément moins chères... pour dépenser+ il me faudrait + de congés... et j'y travaille :)
4-mes loisirs ont pas mal évolués... mais pas attiré par le plus cher au prétexte que j' avais + de pognon. Je suis passé du ski de piste au ski de randonnée, bon y a des frais de matériel, guide, transport, mais au global c'est pas forcément plus cher, et je m'y retrouve mieux , à 35 ans. Seuls au milieu de la nature plutôt qu'à faire la queue au tire fesses. Je me suis aussi mis à la natation, sport gratuit l'été en eau vive, qui me donne une certaine liberté, je pars seul, quand je veux.... et arrêté le tennis dans lequel je ne me retrouvais plus... Je ne vais plus du tout au cinéma, et lis bien davantage, je pense pour un budget moindre au final, et je pense pas y perdre au change (je regarde des films dans les avions pour voir un peu ce qui se fait). Pourquoi devoir matcher mes activités avec mon budget, plutôt qu'avec mes aspirations du moment?
5-je n'ai aucun goût pour les bijoux, je vais pas me forcer au prétexte que je peux en payer. L'âge avançant je me contrefous de + de +  des fringues... Au contraire perdre la moindre volonté d'apparence au profit de choses que je trouve plus intéressantes dans la vie comme les relations humaines vraies me donne plus de satisfaction.  Dans la période premiers salaires j'ai acquis les enceintes et les écouteurs que je voulais... et mes vélos en carbone... ils me vont parfaitement j'éprouve pas le besoin de changer.

Donc oui je ne suis pas dans une course effrénée à la consommation, mais cela ne m'empêche pas de faire ce que je veux, et d'un certain point de vue, continuer de me développer socialement et personnellement.

n°55583656
artefact7
passenger of the universe
Posté le 21-01-2019 à 17:50:55  profilanswer

AshkaraN a écrit :

https://youtu.be/Gbo2Q51CKlg?t=1266
laisser l'Etat emprunter à taux 0 ?

C'est pas déjà le cas? Les taux des OAT sont négatifs ou inférieurs à l'inflation.

n°55583658
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 21-01-2019 à 17:51:11  profilanswer

Content que tu sois revenu parmi nous  :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  6224  6225  6226  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)