Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2569 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?

13.0 %
 10 votes
1.  [-30% ; -15%] (achat très récent)

19.5 %
 15 votes
2.  ]-15% ; -5%] (achat récent)

3.9 %
  3 votes
3.  ]-5% ; 0%]

20.8 %
 16 votes
4.  ]0% ; 3%]

6.5 %
 5 votes
5.  ]3% ; 6%]

2.6 %
    2 votes
6.  ]6% ; 9%]

1.3 %
      1 vote
7.  ]9% ; 12%]

3.9 %
  3 votes
8.  ]12% ; 15%]

1.3 %
      1 vote
9.  ]15% ; 20%]

27.3 %
 21 votes
10.  ]20% ; ∞%[

Total : 161 votes (84 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  501  502  503  ..  12489  12490  12491  12492  12493  12494
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°17183254
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 08-01-2009 à 23:13:20  profilanswer

Reprise du message précédent :
Hello, j'ai un gros souci urgent, et j'aimerais l'opinion des gens de ce topic.

Ma boîte sort d'un débouclage LBO qui a permis aux gens concernés de faire x6 en deux ans. Pour ma part, je venais de rentrer et n'ai helas pas pu en bénéficier. Cependant, l'entreprise repart en LBO et fait un nouveau tour de table auquel tous les managers (donc moi y compris) prennent part.

La proposition

On me propose un abondement de 100% plafonné à 10 000€ mais en raison de mon poste, on me permet si je le souhaite d'y mettre plus de billes, disons à concurrence de 25 - 30k€ maximum (mais toujours avec un abondement max de 10k).

Histoire de résumer:
Si je mise 5k€, j'ai 10k€ d'actions
Si je mise 10k€, j'ai 20k€ d'actions
Si je mise 20k€, j'ai 30k€ d'actions
Si je mise 30k€, j'ai 40k€ d'actions.

Bref. Voilà pour les données de la proposition, sachant que je suis bien placé pour estimer que l'entreprise devrait faire un débouclage un peu plus tardif que le premier (genre 3-4 ans) mais avec d'excellentes perspectives (disons x 3 sans compter l'abondement).

Ma situation financière:

- Sur un salaire d'un peu plus de 5000€ net par mois, je suis déjà endetté pour mon appartement à hauteur de 1500€/mois.
- Je n'ai plus d'épargne facilement disponible, ayant récemment vidé mon livret A et mon CEL/PEL. Disons que je dois avoir maximum 3k€ mobilisable.
- Je possède près de 15k€ sur un PEE mais je ne sais pas comment le débloquer (mon achat immobilier date de plus de six mois, j'ai été con)
- Je possède par voie de donation 15k€ d'actions Eurazeo qui, suite à l'effondrement de la Bourse, n'en valent plus que 7k aujourd'hui et que je ne préfère donc pas toucher en attendant que ça remonte.
- Je dois avoir 4k€ sur une assurance vie
- J'ai encore quelques travaux à faire dans mon appartement, disons que je devrais provisionner dans les 6k€ si je veux tout faire bien.

Mes questions

Combien devrais-je investir ? 10k pour profiter de l'abondement max ? 20k ou 30k pour avoir le meilleur retour sur investissement dans 4 ans ?

Comment mobiliser cet argent (pour février, ça urge) ? Un prêt supplémentaire qui va alourdir mon endettement mensuel ? Ca vaut le coup ? Quels taux seraient intéressants dans ma situation ? Les banques seront-elles prêtes à prêter autant dans ce contexte de méfiance ?

Quels moyens ai-je de débloquer mon PEE ? Trop tard pour les mesures Sarko ?

Help, je dois donner ma réponse demain sur le nombre de parts que je souhaite acquérir, et ça fait une semaine que je fais des calculs merdiques...

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
mood
Publicité
Posté le 08-01-2009 à 23:13:20  profilanswer

n°17183352
dje33
Posté le 08-01-2009 à 23:25:22  profilanswer

P-Y a écrit :

ouais, mais en fait je sais pas trop, avec le taux du livret A qui va baisser, j'hesite a finir de le remplir...

oui mais l'avantage c'est que c'est du sur a 100%

Alors qu'avec le reste tu peux perdre 50% en 6 mois.

n°17183360
joce
Architecte / Développeur principal
"BugHunter"
Posté le 08-01-2009 à 23:26:29  profilanswer

Betcour a écrit :

Oui, avec un rendement constant en %.
Là il parlait du cours qui baisse quand le coupon est détaché, donc je calculais à coupon constant en €.
M'enfin bon sur le fond le cours est censé progressivement remonter après le détachement du coupon.

sauf si le marché action se casse la gueule, les dividendes servis par les boites c'est loin d'être un garanti de rendement = % du coupon :D

---------------
Protèges carnets personnalisés & accessoires pour bébé
n°17183370
joce
Architecte / Développeur principal
"BugHunter"
Posté le 08-01-2009 à 23:27:56  profilanswer

jameson a écrit :

Fermeture d'AV à la BNP : recommandé reçu à l'agence le 6, le montant du rachat est sur mon compte ce soir.

Pas mal.

Fermeture d'AV à LBP : montant du rachat versé 3 semaines plus tard, sur le compte de mes parents [:matleflou] [:ddr555]

---------------
Protèges carnets personnalisés & accessoires pour bébé
n°17183379
LooKooM
Modérateur
Posté le 08-01-2009 à 23:29:20  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

Ma boîte sort d'un débouclage LBO qui a permis aux gens concernés de faire x6 en deux ans. Pour ma part, je venais de rentrer et n'ai helas pas pu en bénéficier. Cependant, l'entreprise repart en LBO et fait un nouveau tour de table auquel tous les managers (donc moi y compris) prennent part.

La proposition

On me propose un abondement de 100% plafonné à 10 000€ mais en raison de mon poste, on me permet si je le souhaite d'y mettre plus de billes, disons à concurrence de 25 - 30k€ maximum (mais toujours avec un abondement max de 10k).

Histoire de résumer:

Bref. Voilà pour les données de la proposition, sachant que je suis bien placé pour estimer que l'entreprise devrait faire un débouclage un peu plus tardif que le premier (genre 3-4 ans) mais avec d'excellentes perspectives (disons x 3 sans compter l'abondement).

Ma situation financière:

- Sur un salaire d'un peu plus de 5000€ net par mois, je suis déjà endetté pour mon appartement à hauteur de 1500€/mois.
- Je n'ai plus d'épargne facilement disponible, ayant récemment vidé mon livret A et mon CEL/PEL. Disons que je dois avoir maximum 3k€ mobilisable.
- Je possède près de 15k€ sur un PEE mais je ne sais pas comment le débloquer (mon achat immobilier date de plus de six mois, j'ai été con)
- Je possède par voie de donation 15k€ d'actions Eurazeo qui, suite à l'effondrement de la Bourse, n'en valent plus que 7k aujourd'hui et que je ne préfère donc pas toucher en attendant que ça remonte.
- J'ai encore quelques travaux à faire dans mon appartement, disons que je devrais provisionner dans les 6k€ si je veux tout faire bien.

Mes questions

Combien devrais-je investir ? 10k pour profiter de l'abondement max ? 20k ou 30k pour avoir le meilleur retour sur investissement dans 4 ans ?

Comment mobiliser cet argent (pour février, ça urge) ? Un prêt supplémentaire qui va alourdir mon endettement mensuel ? Ca vaut le coup ? Quels taux seraient intéressants dans ma situation ? Les banques seront-elles prêtes à prêter autant dans ce contexte de méfiance ?

Help, je dois donner ma réponse demain sur le nombre de parts que je souhaite acquérir, et ça fait une semaine que je fais des calculs merdiques...

La proposition semble allechante, mais comme pour tout LBO, n'est pas sans risque. En bref, c'est un placement PE clairement juteux -quand ça marche-. En cas de problème tu perds ta mise.

Pas grave diras-tu avec tes revenus, mais vu ton niveau d'endettement, ce n'est tout de même pas à prendre à la légère sachant que tu n'as plus un rond de disponible en cas d'accident de la vie.

En bref, tu as 3k€ sur de l'épargne liquide (dangereux d'avoir si peu...), 4k€ sur une AV dont il est dur de faire des rachats sans se faire bastonner par la fiscalité sur les PV si elle a moins de 8 ans, 15k€ sur un PEE qui est bloqué 5 ans (achat immo, rien à voir, pas de regrets à avoir) et 7k€ d'actions au plus bas. En plus de cette situation peu reluisante, tu souhaites provisionner 6k€ (voir plus), pour ta SdB à refaire de fond en comble dans ton appartement (cross-topic).

Concrètement, c'est bien simple, tu n'as pas les alternatives que tu cites du type "dois-je mettre 10 ou 30k€", puisque tel que tu le présentes ici, tu ne les as pas.
En raclant tous les fonds de tiroirs, tu as 3k€ de livret + 3k€ d'AV (1k€ pour la laisser ouverte) et 7k€ d'actions sacrifiées, soit 13k€, moins les 6k€ pour ta SdB, il ne reste que 7k€. Même en ne gardant que 2k€ de matelas de sécurité en cas de chauffeau qui lache, de panne electrique ou de couronne dentaire en urgence, il ne reste que 5k€ à placer, pour 10k€ d'actions.

Si ton PEE a plus de 5 ans et est donc débloquable, dans ce cas, tu as 20k€ grand max. Mais vu l'aspect risqué d'un LBO, je pense que limiter le placement à l'abondement maximum serait le plus sage (10k€+10k€)

Ce n'est que mon avis, bonne chance ;)

n°17183394
sadlig
Posté le 08-01-2009 à 23:31:43  profilanswer

Je pense comme lookoom : puise dans ton PEE à hauteur de 10 K€ et c'est tout.

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°17183413
LooKooM
Modérateur
Posté le 08-01-2009 à 23:34:31  profilanswer

sadlig a écrit :

Je pense comme lookoom : puise dans ton PEE à hauteur de 10 K€ et c'est tout.

Note à part, je trouve amusant de ne pas vouloir toucher aux actions qui ont baissée de 60% "en attendant qu'elles remontent" quand on a en face de soi une opportunité de placement de x6 en théorie (abondement compris). Blocage psychologique intéressant :o

n°17183422
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 08-01-2009 à 23:35:40  profilanswer

Mon PEE n'est pas déblocable, il a deux ans.

Le LBO est particulièrement bien ficelé: si je reste jusqu'au débouclage, je suis assuré de toucher au minimum l'argent investi. Donc pas de possibilité de moins-value (en dehors de l'inflation).

D'où le côté alléchant et l'idée de faire un nouvel emprunt.

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°17183454
sadlig
Posté le 08-01-2009 à 23:39:13  profilanswer

Je pense qu'avec les derniers textes (ceux-passés fin 2008) tu peux débloquer ton PEE par anticipation, c'est domamge que tu doives réponder demain cela laisse peu de temps pour vérifier.
Je ne suis pas sûr qu'une banque accepte de prêter pour ce cas (sauf si tu nantis les titres en sa faveur).

Message cité 1 fois
Message édité par sadlig le 08-01-2009 à 23:39:37

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°17183470
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 08-01-2009 à 23:41:05  profilanswer

sadlig a écrit :

Je pense qu'avec les derniers textes (ceux-passés fin 2008) tu peux débloquer ton PEE par anticipation, c'est domamge que tu doives réponder demain cela laisse peu de temps pour vérifier.

Il me semblait que c'était de janvier à juillet 2008.

sadlig a écrit :

Je ne suis pas sûr qu'une banque accepte de prêter pour ce cas (sauf si tu nantis les titres en sa faveur).

Ce qui veut dire (moi pas comprendre) ? ;)

---------------
mood
Publicité
Posté le 08-01-2009 à 23:41:05  profilanswer

n°17183475
LooKooM
Modérateur
Posté le 08-01-2009 à 23:41:45  profilanswer

Mon PEE n'est pas déblocable, il a deux ans.

Le LBO est particulièrement bien ficelé: si je reste jusqu'au débouclage, je suis assuré de toucher au minimum l'argent investi. Donc pas de possibilité de moins-value (en dehors de l'inflation).

D'où le côté alléchant et l'idée de faire un nouvel emprunt.

A toi de voir si ce LBO ne revêt pas également de l'importance en termes d'image au sein de la boite où visiblement tous les managers investissent... En dehors de cet aspect, reviens sur Terre quelques instants et considère ton cas:

-Tu es endetté au taquet
-Tu as des travaux à faire
-Tu n'as que très peu d'épargne de précaution
-Tu es sur le point d'investir dans un placement considéré comme à haut risque malgré toutes les garanties que l'on peut t'apporter.

La garantie de capital au débouclage est commune à de très nombreux LBO de la place, sauf que les "Gate" activables sont généralement au nombre de 3, chacune de 2-3 ans parfois. En bref, oui on te garantit ton capital, mais on ne te dit pas quand. Si c'est dans 10 ans, parce que 3 PE sur 5 ont coulé à cause de la crise éco... Enfin je préfère ne pas rentrer dans les détails, à toi de jauger ta confiance en le projet.

Emprunter pour investir en PE alors que tu es à deux doigts de tomber en situation de précarité si tu étais viré, sans épargne de précaution et endetté jusqu'à la moelle me semble être aussi sain qu'un étudiant sans le sous se chauffant aux plaques éléctriques qui ferait un emprunt étudiant maximal pour "investir en bourse".

Mais c'est aussi peut-être ta fibre de tête brulée qui t'a fait vivre ces dernières années et je te souhaite de réussir dans ce projet. Tu connais mon point de vue ;)

Message édité par LooKooM le 08-01-2009 à 23:45:06
n°17183491
LooKooM
Modérateur
Posté le 08-01-2009 à 23:44:12  profilanswer

Une banque ne prête pas sans garantie, c'est à dire sans bien matériel ou immateriel qu'elle peut prendre en cas de défaut de paiement. Dans le cas d'un crédit immo, ils prennent l'appart, par exemple. Là il te dit qu'ils pourraient te prêter si tu abrogeais tes droits sur tes parts du LBO en faveur de la banque en cas de défaut de paiement ('nantir').  

Les seuls qui pretent sans garantie c'est les prêts à la consommation, à 9% par an. (donc 40% d'intérêts en 4 ans...)

n°17183512
sadlig
Posté le 08-01-2009 à 23:46:54  profilanswer

Il me semblait que c'était de janvier à juillet 2008.

La loi du 31/12/2008 a reconduit la chose mais je viens de vérifier, ce n'est applicable qu'au versement ultérieur à 2008.

C'est le nantissement que tu ne comprends pas ? Cela signifie que tu dis à la banque que tu veux emprunter une somme mais qu'en garantie tu nantiras les titres en sa faveur : si tu les vends avant remboursement de l'emprunt ce sera en faveur de la banque.

---------------
n°17183541
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 08-01-2009 à 23:52:55  profilanswer

Merci à tous.
Bon ben ce sera donc la précaution qui jouera, 10k +10.
Snif  [:sisicaivrai]

---------------
n°17183554
LooKooM
Modérateur
Posté le 08-01-2009 à 23:55:21  profilanswer

Merci à tous.

Sans débloquer le PEE, 10K€ ce n'est déja pas la précaution si l'on s'en tient aux seuls éléments que tu as listé... Alors rassure toi, tu es déja dans la prise de risque, ne pleure plus ;)

n°17183650
dje33
Posté le 09-01-2009 à 00:10:02  profilanswer

c'est pas hyper tendu de faire deux LBO de suite pour une boite ?

c'est ce qu'on ma dit quand on a appris que notre boite allait être revendu par LBO.

n°17183930
Grouik-Gro​uik
Grouik !
Posté le 09-01-2009 à 01:13:27  profilanswer

Merci à tous.

Ce topic est quand même drôle, on y trouve à la fois des gens pour dire "les warrants c'est supair mangez en ", et à la fois des types hyper frileux vis à vis des LBO  :lol: .  
Coté investissement je suis très prudent et les propos de LooKooM sur ta situation me semblent frappés au coin du bon sens... Cependant il faut voir que ce qui t'es proposé c'est la Mecque du placement. Il y a des risques, des risques modérés mais à la clef c'est aussi potentiellement le jackpot.

Pour moi il y a deux situations :
1- tu doutes de la viabilité du LBO qui t'es proposé ( c'est tout à fait possible vu la situation actuelle ), auquel cas passe ton tour.
2- le projet te parait viable, auquel cas vas y a fond, et tu fais tout ton possible pour trouver les 40k€ avant février (emprunte à la famille, aux amis, etc) quitte a manger des pâtes dans les prochains mois. Si tu perds ben tu perds, mais tu n'es pas si endetté, la somme en jeu n'est pas si importante au regard de tes revenus, et tu pourra te dire que le ratio gain/risque imposait de jouer.

n°17184346
Betcour
Building better worlds
Posté le 09-01-2009 à 06:34:49  profilanswer

dje33 a écrit :

c'est pas hyper tendu de faire deux LBO de suite pour une boite ?

c'est ce qu'on ma dit quand on a appris que notre boite allait être revendu par LBO.

Ca dépend de la boîte et des paramètres du LBO (durée d'emprunt et montant de l'apport). Si c'est fait raisonnablement ça pose pas de problème, si c'est à l'arrache par contre ça oblige à pressurer la société comme un citron et à long terme c'est effectivement problèmatique.

n°17184393
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 09-01-2009 à 07:35:09  profilanswer

La proposition

Histoire de résumer:

Ma situation financière:

Mes questions

Le PEE est il garanti en capital ? (placement monétaire ?) Si c'est le cas, tu dois pouvoir emprunter une somme équivalente en donnant en garantie le PEE.
Tu peux eventuellement faire pareil pour l'assurance vie.
Garde ton cash pour tes travaux.

Et si tu veux mettre plus de 15ke dans ton LBO, envisage de revendre les actions eurazeo, puisque d'après ce que tu décris les espérances de gains sur le LBO sont très elevées, certainement plus elevées que pour les actions elle meme.

Mais perso, vu ta situation un poil limite, je te déconseille de participer à ce tour de table au ddelà de 10k€. Ce qui te permet de toute facon d'avoir le rendement maximal au vu du plafond de l'abondement.

A+

n°17185449
Master_Jul
Posté le 09-01-2009 à 11:16:00  profilanswer

Non.

---------------
En français, on écrit "connexion", pas "connection".
n°17185500
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 09-01-2009 à 11:22:54  profilanswer

P-Y a écrit :

D'ailleurs pour revenir au sujet, il y en a ici qui ont acheté de l'or physique? Ca me tenterait bien, histoire de diversifier un peu...

jesus_christ a écrit :

Oui, j'en ai, j'ai même fait partie des rushers rue Vivienne à Paris pendant le début de la crise :D
Pour moi c'est pas un investissement mais une assurance contre le système bancaire qui s'éffondre. C'est bien comme assurance l'or : on paye une seule prime, c'est valable sans limite de durée et on peut même récupérer son fric si on veut, avec possibilité de faire un bénef, avec un peu de chance. Tout le monde devrais avoir son assurance pièces d'or. D'ailleurs dans certains pays c'est ancré dans la culture, comme en Turquie.

elbutor a écrit :

Perso j'ai quelques Naps en réserve également pour la sécurité et éventuellement la performance mais ce n'est pas le plus important non plus.

pareil, je garde toujours qq % de mon épargne en or physique
mais par contre je me refuse à continuer à acheter des napoléons depuis qu'il est au-dessus des 100€ (pour le 20FF or)
(cote du jour gold4ex : vente=114.50€ ; achat=119.50€)

Message édité par sire de Botcor le 09-01-2009 à 11:31:11

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°17185603
Master_Jul
Posté le 09-01-2009 à 11:33:46  profilanswer

Je viens de recevoir une réponse de ma nouvelle conseillère à la CE. J'en profite pour la partager avec vous comme ça répond, plus ou moins, aux questions que certains se posaient sur l'ouverture du LDD, le crédit minimum pour le PEL, etc.

Citation :

En ce qui concerne le virement du CEL vers le Livret Grand Format, je pense qu’il n’est pas opportun de le faire dans le sens où le Livret Grand Format va baisser au mois de Février en même temps que le Livret A. Nous attendons les consignes. Par ailleurs le Livret Epargne Logement donne droit à des prêts intéressants concernant l’acquisition de la résidence principale ou des travaux immobiliers.

En ce qui concerne le Livret Epargne Populaire, il faut faire une déclaration sur l’honneur mais je pense que nous pourrons l’ouvrir avec votre déclaration d’impôt que vous remplirez en début d’année. Il en est de même pour le LDD.

En ce qui concerne le PEL il n’y a pas de [montant d'emprunt] minimum requis mais évidemment il faut que ce minimum soit raisonnable. On ne peut pas monter de dossier pour 1000 euros. Pour ce faire il me faut des devis ou un compromis d’achat immobilier.

Vraiment peu convaincu pour l'histoire du virement du LEL vers le LGF en tout cas. :/ Même si le taux du livret A baisse à n'importe quel taux, le CEL sera à 2/3 de ce taux et pour le LGF, il y la prime dessus. Comment ça pourrait être moins bien ?

Edit : En fait, si je comprends bien ça :

Citation :

Prime d'épargne. Une prime est accordée par l'état lors de la réalisation du prêt issu du CEL. Le montant est de 50% des intérêts acquis à compter du 16 juin 1998, dans la limite de 1.144 euros (7.500 francs avant 2002).

Ça veut dire que le taux est de 2,75 + 2,75*0.5  = 4,125 brut * 0,879 = 3,63 net. Ce qui n'est pas si mal... avec un crédit au bout... et avant sa baisse à 1,5%, trop bien.

Message édité par Master_Jul le 09-01-2009 à 14:24:33

---------------
n°17187041
onina
Posté le 09-01-2009 à 14:01:26  profilanswer

Ta banquière est bizarre.
Déjà c'est pas LEL mais CEL, et ensuite, un PEL a un minimum pour ouverture de 225€.
Je ne sais pas ce qu'est le LGF par contre (connais pas la CE)?

Le CEL baissera en même temps que le livret A, le PEL non. PEL : 2,5% +1 en cas de prêt, prêt à 4,16%.  
Si tu as un projet d'achat à - de 5 ans, j'dirais que ça vaut moyennement le coup vu qu'il y a des chances que les taux des prêts immo soient en dessous.  D'un autre côté ça te fait un placement à 2,5% là où le livret sera à 2% en février (et moins en août) - ça reste pas terrible mais bon...

Pour l'ouverture du LDD, j'ai jamais vu qu'on demandait la feuille d'imposition...  

Bref, ta conseillère doit être une nouvelle montée en grade, et n'a pas vérifié ses infos avant de répondre à ton mail.

n°17187264
Master_Jul
Posté le 09-01-2009 à 14:23:43  profilanswer

CE : Caisse d'Epargne
LFG : Livret Grand Format

Il manquait une information pour le PEL que j'ai oubliée de repréciser. Nous cherchons le montant minimum que l'on puisse demander en crédit afin de bénéficier de la prime d'état. Ceci afin de ne pas la perdre dans le cas où le taux de crédit proposé par le PEL est au dessus de ceux du marché.

Je ne sais pas pourquoi ils appellent leur CEL, "Livret EL" mais ça n'a pas trop d'importance. Peut-être un héritage du "Livret A".

Le livret Grand Format, c'est 4% brut + 1,75% brut (taux variables en fonction des régions) si tu touches pas à ton Livret A sur l'année. Les taux et la prime sont révisables à tout moment bien sûr... S'ils ne révisent pas la prime et que le taux de base continue de s'aligner sur le Livret A, on peut tabler sur 4% brut (cotisations sociales et IR à payer dessus).

Ma conseillère a 30 ans de Caisse d'Epargne derrière elle. :D Je ne l'ai pas encore rencontrée en vrai, elle remplace mon ancien conseiller.

Message cité 1 fois
Message édité par Master_Jul le 09-01-2009 à 14:25:39

---------------
n°17187389
rick80
Posté le 09-01-2009 à 14:34:54  profilanswer

Mais combien est il conseillé d'avoir en Epargne?
par exemple quand on a déjà réalisé son projet immobilier
il paraitrait que l'idéal est 3 mois de salaires, qu'en pensez vous?

n°17187443
Master_Jul
Posté le 09-01-2009 à 14:39:23  profilanswer

Je pense qu'il n'y a aucune "norme" là-dessus. Ça dépend de tes projets, de tes revenus, de ton âge... Tu peux mettre de l'argent de côté en prévision de vacances, de la retraite, d'une voiture, de l'éducation de tes enfants... Alors c'est sûr, avoir un peu de côté, ça peut dépanner mais déterminer précisément une somme ou un pourcentage de salaire... Je pense que c'est plutôt au cas par cas.

Message édité par Master_Jul le 09-01-2009 à 14:40:29

---------------
n°17187488
rick80
Posté le 09-01-2009 à 14:43:12  profilanswer

qd je vois les votes, que pas mal ont de l'épargne sup à 50000, ça a tendance à m'inquiéter!

n°17187695
Betcour
Building better worlds
Posté le 09-01-2009 à 15:00:34  profilanswer

rick80 a écrit :

qd je vois les votes, que pas mal ont de l'épargne sup à 50000, ça a tendance à m'inquiéter!

C'est le profil Hfr (ingé en SSII inside) qui fait ça.

Ceci dit y'a le discours "le pouvoir d'achat ne fait que baisser, regarder la misère dans la rue, c'était mieux avant !" du journal télévisé et y'a là réalité : la France est pas si fauchée que ça (suffit de voir le nombre de logements parisiens vendus >1M€ pour s'en convaincre)

n°17188073
onina
Posté le 09-01-2009 à 15:32:30  profilanswer

Master_Jul a écrit :

Il manquait une information pour le PEL que j'ai oubliée de repréciser. Nous cherchons le montant minimum que l'on puisse demander en crédit afin de bénéficier de la prime d'état. Ceci afin de ne pas la perdre dans le cas où le taux de crédit proposé par le PEL est au dessus de ceux du marché.

Je t'avoue que j'ai jamais eu le cas, mais y'a pas de minimum. Par contre la prime peut être reprise par l'Etat s'ils estiment que c'est du foutage de tronche. Donc faut que ça soit un minimum crédible. Ceci dit rien ne t'empêche de remboursement le prêt EPL par anticipation au bout d'un an par exemple.

Citation :

Le livret Grand Format, c'est 4% brut + 1,75% brut (taux variables en fonction des régions) si tu touches pas à ton Livret A sur l'année. Les taux et la prime sont révisables à tout moment bien sûr... S'ils ne révisent pas la prime et que le taux de base continue de s'aligner sur le Livret A, on peut tabler sur 4% brut (cotisations sociales et IR à payer dessus).

Ne rêve pas, la prime sera révisée  :D  
4% brut c'est pas terrible sinon, t'enlève 29% et il te reste plus grand chose (2,80% environ). Bon c'est sûr que vu les taux qui seront d'actualités fin du mois, c'est pas si pire. Si tu fais rien de ta thune, mets la sur un CAT sur 1-2 ans avant la fin du mois.  

Citation :

Ma conseillère a 30 ans de Caisse d'Epargne derrière elle. :D

Bé la CE, ça fait un peu peur dis donc  :o

Message édité par onina le 09-01-2009 à 15:33:00
n°17188508
ny152
Posté le 09-01-2009 à 16:06:14  profilanswer

Betcour a écrit :

C'est le profil Hfr (ingé en SSII inside) qui fait ça.

Ceci dit y'a le discours "le pouvoir d'achat ne fait que baisser, regarder la misère dans la rue, c'était mieux avant !" du journal télévisé et y'a là réalité : la France est pas si fauchée que ça (suffit de voir le nombre de logements parisiens vendus >1M€ pour s'en convaincre)

la plupart du temps les acquéreurs ne sont pas francais aussi...

n°17188604
Master_Jul
Posté le 09-01-2009 à 16:12:50  profilanswer

Je suis toujours embêté avec ce PEL... Je ne sais pas si je dois le garder ou le clôturer. Il est à 2,87% net sans la prime donc il continuera d'être au dessus du livret A, que j'achète dans l'immo ou non. Il a bientôt 6 ans et j'aurai peut-être un projet immo dans 2/3 ans. On ne peut pas prédire l'évolution du livret A et pour le moment, mon taux net du PEL, sans prime est plutôt une petite moyenne entre les 4 actuels et les 2,25 à venir. Bien sûr, les cotisations sociales continueront d'augmenter et continueront d'éroder les intérêts.

Après dans les CAT, je laisse passer toutes les bonnes affaires sous mon nez. :( J'aurais dû ouvrir le Barclays 10%, et chez ING quand c'était plus intéressant.

Message cité 1 fois
Message édité par Master_Jul le 09-01-2009 à 16:14:24

---------------
n°17188680
onina
Posté le 09-01-2009 à 16:18:17  profilanswer

Master_Jul a écrit :

Je suis toujours embêté avec ce PEL... Je ne sais pas si je dois le garder ou le clôturer. Il est à 2,87% net sans la prime donc il continuera d'être au dessus du livret A, que j'achète dans l'immo ou non. Il a bientôt 6 ans et j'aurai peut-être un projet immo dans 2/3 ans. On ne peut pas prédire l'évolution du livret A et pour le moment, mon taux net du PEL, sans prime est plutôt une petite moyenne entre les 4 actuels et les 2,25 à venir. Bien sûr, les cotisations sociales continueront d'augmenter et continueront d'éroder les intérêts.

Après dans les CAT, je laisse passer toutes les bonnes affaires sous mon nez. :( J'aurais dû ouvrir le Barclays 10%, et chez ING quand c'était plus intéressant.

Je comprends que tu hésites pour ton PEL. D'ici 2-3 ans, il y a de fortes chances que le prêt immo du PEL ne te serve pas à grand chose vu que les prêts bancaires seront plus bas. A toi de voir si la rémunération légèrement supérieur au livret A te va.

Pour les CAT, c'est pas une question d'occas' là, tu prends un CAT banal sur un an ou deux, tu seras à plus de 4% brut, tandis que les taux vont tous baisser fin du mois.

n°17190361
Betcour
Building better worlds
Posté le 09-01-2009 à 19:05:54  profilanswer

ny152 a écrit :

la plupart du temps les acquéreurs ne sont pas francais aussi...

Uniquement dans certains coins. Et puis ça marche en sens inverse : des français qui achètent à NY, Londres, Dubaï, etc. y'en a aussi.

500 000 foyers qui sont redevables de l'ISF, bulle immo ou pas ça fait quand même du monde mine de rien.

n°17190362
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 09-01-2009 à 19:05:56  profilanswer

et il n'y avait pas une demande de Sarko sur le déblocage avant l'heure ?

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°17190541
jpw12
Posté le 09-01-2009 à 19:27:47  profilanswer

Dites j'ai une question mais je ne sais pas si je suis dans le bon topic  :??:  

En fait je voudrais obtenir une carte de crédit vu que c'est obligatoire pour les achats par internet. Sauf que je ne comprends pas trop comment cela fonctionne. En gros, quand je paye quelque chose avec cette carte, c'est comme si je faisais un emprunt? Donc que je dois rembourser avec des intérêts par la suite? Ou alors ca débite mon compte à vue?

Bon c'est très con comme question je suppose mais je viens d'avoir 18 ans donc je ne connait pas vraiment le fonctionnement des banques  :sweat:  

Un grand merci  :jap:

n°17190880
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 09-01-2009 à 20:01:50  profilanswer

en france c'est p-e pas comme en belgique mais chez nous une carte de crédit c'est plutot une carte de paiment (souvent immédiat, parfois différé) sinon on appelle ça une reserve d'argent  

donc une carte de paiment (CB/mastercard/visa) tu payes et c'est debité tout de suite

---------------
marilou repose sous la neige
n°17190890
Gum
Evadé fiscal
Posté le 09-01-2009 à 20:02:49  profilanswer

Non, la dénomination "carte de crédit" t'induit en erreur.
Lorsque tu l'utiliseras pour faire tes achats ou pour retirer de l'argent, ton compte sera débité immédiatement.

Il existe toutefois l'option "débit différé" qui permet de retarder tous ses débits à la fin du mois, sans générer d'intérêts.

EDIT : J'avais pas vu que tu habitais en Belgique.

Message édité par Gum le 09-01-2009 à 20:04:07
n°17190935
sadlig
Posté le 09-01-2009 à 20:07:37  profilanswer

Citation :

Et pour les plus de 50 000e, qui te dis qu'ils les ont vraiment ? :D

Je pense que majoritairement c'est vrai. Le pourcentage est élevé mais compte tenu de la population du forum, ce n'est pas si étonnant.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  501  502  503  ..  12489  12490  12491  12492  12493  12494

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)