Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3026 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  500  501  502  ..  12484  12485  12486  12487  12488  12489
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°17176460
Master_Jul
Posté le 08-01-2009 à 13:00:20  profilanswer

Reprise du message précédent :

joce a écrit :

à 100 ans tu pourras répondre 10 [:papy]

Et s'il a fait cette épargne sur les 6 derniers mois ? :heink: Pas terrible comme remarque.

---------------
En français, on écrit "connexion", pas "connection".
mood
Publicité
Posté le 08-01-2009 à 13:00:20  profilanswer

n°17176489
P-Y
Posté le 08-01-2009 à 13:04:46  profilanswer

Master_Jul a écrit :

Et s'il a fait cette épargne sur les 6 derniers mois ? :heink: Pas terrible comme remarque.

sur 2 ans, sachant que c'est en gros 8-9k sur 2007, et 15-16k sur 2008, et ca devrait encore augmenter cette année :p
Je vise les 100k avant 30 ans :o

D'ailleurs pour revenir au sujet, il y en a ici qui ont acheté de l'or physique? Ca me tenterait bien, histoire de diversifier un peu...

n°17176553
Betcour
Building better worlds
Posté le 08-01-2009 à 13:14:52  profilanswer

joce a écrit :

ouais enfin en normalement la règle de bon sens c'est de ne jamais mettre plus de 33% de ses actifs

Effectivement, mais vu le rendement actuel des placements "sécurisés" (à peine plus que l'inflation) je pense qu'il faut coller plus d'actions si on veut dégager une rentabilité valable. Quitte à opter pour des titres pépères.

Ou bien alors faut miser sur des obligations à haut rendement (faire par ex. un mix. 1/3 immo, 1/3 actions et 1/3 obligations corporates)

n°17176576
Juni0r
Lurker Professionnel
Posté le 08-01-2009 à 13:18:10  profilanswer

Hello, 20 ans pour moi, réponse 2, et bientot je repasse la barre des 5k€ :o

Par ailleurs, j'ai cherché mais pas trouvé d'infos à propos d'un livret A chez bourso. Quelqu'un sait ce qu'il en est? merci.

n°17176577
LooKooM
Modérateur
Posté le 08-01-2009 à 13:18:21  profilanswer

Betcour a écrit :

Effectivement, mais vu le rendement actuel des placements "sécurisés" (à peine plus que l'inflation) je pense qu'il faut coller plus d'actions si on veut dégager une rentabilité valable. Quitte à opter pour des titres pépères.

Ou bien alors faut miser sur des obligations à haut rendement (faire par ex. un mix. 1/3 immo, 1/3 actions et 1/3 obligations corporates)

Sauf que miser sur des obligations haut rendement en tant que particulier lambda, c'est quasi impossible, je me trompe ?

n°17176676
Master_Jul
Posté le 08-01-2009 à 13:32:01  profilanswer

P-Y a écrit :

sur 2 ans, sachant que c'est en gros 8-9k sur 2007, et 15-16k sur 2008, et ca devrait encore augmenter cette année :p
Je vise les 100k avant 30 ans :o

D'ailleurs pour revenir au sujet, il y en a ici qui ont acheté de l'or physique? Ca me tenterait bien, histoire de diversifier un peu...

J'ai plus plusieurs fois ici que tu réfléchissais à diversifier seulement quand tu avais bien rempli tous les comptes "standards" de ta banque.

---------------
n°17176748
P-Y
Posté le 08-01-2009 à 13:38:56  profilanswer

Master_Jul a écrit :

J'ai plus plusieurs fois ici que tu réfléchissais à diversifier seulement quand tu avais bien rempli tous les comptes "standards" de ta banque.

ouais, mais en fait je sais pas trop, avec le taux du livret A qui va baisser, j'hesite a finir de le remplir...

n°17176779
Betcour
Building better worlds
Posté le 08-01-2009 à 13:41:41  profilanswer

LooKooM a écrit :

Sauf que miser sur des obligations haut rendement en tant que particulier lambda, c'est quasi impossible, je me trompe ?

C'est un peu le problème. En théorie c'est un marché ouvert, en pratique j'ai vu aucun courtier offrir un accès potable aux obligations et l'information pour les particuliers est proche de zéro :/
Par contre pour nous vendre des turbo-click-put ça y'a pas de problème, l'offre est pléthorique. :o

Après y'a les SICAV obligataires, mais le principe d'investissement est assez différent (on peu pas acheter le titre et récupérer son investissement en attendant bêtement le remboursement)

n°17176810
elbutor
Sic luceat lux
Posté le 08-01-2009 à 13:45:23  profilanswer

Dans le doute de mon côté, j'ai juste ouvert un PEA il y a quelques mois pendant la crise pour prendre date.
Et j'attends de voir une tendance se dessiner avant de remettre des billes sur des placements diversifiés. J'ai donc laissé 80% en placements sûrs et disponibles.

n°17177167
joce
Architecte / Développeur principal
"BugHunter"
Posté le 08-01-2009 à 14:20:01  profilanswer

Betcour a écrit :

les junks bonds, c'est pas encore le moment de revenir dessus :D

---------------
Protèges carnets personnalisés & accessoires pour bébé
mood
Publicité
Posté le 08-01-2009 à 14:20:01  profilanswer

n°17177195
joce
"BugHunter"
Posté le 08-01-2009 à 14:22:09  profilanswer

P-Y a écrit :

ouais, mais en fait je sais pas trop, avec le taux du livret A qui va baisser, j'hesite a finir de le remplir...

mouais enfin si t'as pas un minimum d'argent dispo je trouve que commencer à essayer de trop diversifier c'est quand même risqué, surtout qu'il y a toujours des offres de supers livrets à des taux alléchants qui sont proposés.

---------------
n°17177248
joce
"BugHunter"
Posté le 08-01-2009 à 14:27:17  profilanswer

LooKooM a écrit :

via des OPCVMs c'est facile, mais effectivement c'est plus en direct et t'as plus de contrôle sur ce que t'achètes.
Je suis revenu un peu sur les obligations convertibles via DWS Convertibles, et je suis pas mécontent pour l'instant (+8,54 % depuis le 24 decembre)

---------------
n°17177257
Zipo
Ours bipolaire
Posté le 08-01-2009 à 14:27:46  profilanswer

salut, question en passant :d il faut quoi comme papiers/justificatifs pour ouvrir un LDD et une assurance vie dans une banque ?

---------------
- mon feed-back
n°17177470
Betcour
Building better worlds
Posté le 08-01-2009 à 14:47:28  profilanswer

joce a écrit :

les junks bonds, c'est pas encore le moment de revenir dessus :D

Mouais quand on voit des obligations de grandes banques françaises ("too big to fail" ) qui payent >6%, et à côté le livret A qui part vers les 2,5%...

n°17177681
Profil sup​primé
Posté le 08-01-2009 à 15:02:57  answer

Salut tout le monde,  

Je voudrais m'acheter quelque chose en Ecosse.  
Supposant que la livre va reprendre du poil, j'en ai pris pour ne pas me faire mettre sur la conversation lorsque j'achèterai mon objet dans un ou deux mois. Je viens de regarder l'évolution, et si je revends mes livres tout de suite, je fais une plus value.  

Du coup, je m'interroge: si je décide d'acheter énormément de livres, et sous réserves que la livre devient plus forte, je ferai une PV lors de la revente (reconversion vers euros). Mais d'où sort elle ? est ce de la spéculation à court terme dans tout ce que ça peut avoir de négatif ? qui perd l'argent que je gagne en faisant ça ?

Par avance, merci de m'éclaire :jap:

n°17177895
Shurik
Posté le 08-01-2009 à 15:19:35  profilanswer

tu mets des gens au chômage en faisant ça  [:thalis]

n°17177961
Tssss
Posté le 08-01-2009 à 15:23:39  profilanswer

Bonjour,

J'ai rempli mon livret A, LDD et livret Jeune et je voudrais savoir quelles étaient mes options pour investir dorénavant ?
J'ai lu Assurance vie, comme quoi il faut prendre date et tout mais je ne sais pas exactement comment ca se passe apres.
Je souscris et je choisis sur quoi investir ? Et si je n'y connais rien ?

J'ai lu que les AV de bourso et linxea étaient pas mal, quand est il ? Yen a t il d'autres ? Des conseils ?

Merci

Message cité 1 fois
Message édité par Tssss le 08-01-2009 à 15:24:08
n°17177970
Master_Jul
Posté le 08-01-2009 à 15:24:24  profilanswer

Zipo a écrit :

salut, question en passant :d il faut quoi comme papiers/justificatifs pour ouvrir un LDD et une assurance vie dans une banque ?

Le LDD, tu peux l'ouvrir à l'arrache au guichet (testé et approuvé à la CE). Tu peux aussi l'ouvrir directement en ligne (toujours à la CE) en cochant une case pour justifier sur l'honneur que tu n'en as pas d'autre ailleurs et que tu es domicilié fiscalement (pas avec tes parents).

---------------
n°17178092
joce
"BugHunter"
Posté le 08-01-2009 à 15:34:12  profilanswer

Betcour a écrit :

Mouais quand on voit des obligations de grandes banques françaises ("too big to fail" ) qui payent >6%, et à côté le livret A qui part vers les 2,5%...

ouais mais des obligations de grandes banques françaises c'est pas des obligations hauts rendements (non invesment grade)

---------------
n°17178122
Master_Jul
Posté le 08-01-2009 à 15:36:20  profilanswer

Tssss a écrit :

Bonjour,

J'ai rempli mon livret A, LDD et livret Jeune et je voudrais savoir quelles étaient mes options pour investir dorénavant ?

Si tu as commencé à travailler il n'y a pas trop longtemps et que tu payes moins de 750€ environ d'impôts pour tes revenus 2008, tu peux ouvrir un LEP, que tu pourras au minimum garder 2 ans avec l'année cadeau.

Message édité par Master_Jul le 08-01-2009 à 15:37:13

---------------
n°17178257
Betcour
Building better worlds
Posté le 08-01-2009 à 15:46:04  profilanswer

joce a écrit :

ouais mais des obligations de grandes banques françaises c'est pas des obligations hauts rendements (non invesment grade)

Je pensais pas forcément à "haut rendement" comme des "high yield", juste des obligations qui payent bien (et puis même en junk bond y'a un peu de tout, pas forcément des boîtes très risquées)

n°17178471
piwu
Posté le 08-01-2009 à 16:04:08  profilanswer

ça serait vraiment bien de mettre ce genre d'infos en début de topic car la question revient toutes les semaines...

n°17178956
joce
"BugHunter"
Posté le 08-01-2009 à 16:46:58  profilanswer

Betcour a écrit :

Je pensais pas forcément à "haut rendement" comme des "high yield", juste des obligations qui payent bien (et puis même en junk bond y'a un peu de tout, pas forcément des boîtes très risquées)

ba les junk bond, c'est forcement non investment grade, donc < BBB, non ?
C'est sur qu'il doit y avoir une grande diff entre du BB+ et du CCC- / D, mais ca reste plutôt risqué

---------------
n°17179314
Betcour
Building better worlds
Posté le 08-01-2009 à 17:16:04  profilanswer

joce a écrit :

ba les junk bond, c'est forcement non investment grade, donc < BBB, non ?
C'est sur qu'il doit y avoir une grande diff entre du BB+ et du CCC- / D, mais ca reste plutôt risqué

Bah un rapide coup d'oeil sur une liste de bond BB américains donne des émetteurs comme Sun, Goodyear, Mariott, Avis, Sprint... Je connais pas spécialement la situation de ces boîtes mais bon...

De toute façon à l'heure actuelle on trouve facilement des actions solides qui servent des rendements > 7%, donc les obligations je suis pas sûr que ça vaille le coup.

n°17179370
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 08-01-2009 à 17:19:38  profilanswer

Betcour a écrit :

De toute façon à l'heure actuelle on trouve facilement des actions solides qui servent des rendements > 7%, donc les obligations je suis pas sûr que ça vaille le coup.

7% de dividende une année et 7% de la moitié de la valeur l'année suivante  :whistle:

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°17179728
Betcour
Building better worlds
Posté le 08-01-2009 à 17:50:15  profilanswer

sire de Botcor a écrit :

7% de dividende une année et 7% de la moitié de la valeur l'année suivante  :whistle:

France Telecom sert quasiment 7% de dividende et ça n'a pas de raison de baisser (secteur défensif peu sensible à la conjoncture, revenus récurrents toussa...).

Pages Jaunes sert du 13%. Même si ça baisse de moitié (ce dont je doute, apparemment y'a un LBO donc l'actionnaire principal va continuer à sortir du cash) ça fera encore près de 6,5% les années d'après :D

n°17179844
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 08-01-2009 à 18:01:11  profilanswer

Betcour a écrit :

France Telecom sert quasiment 7% de dividende et ça n'a pas de raison de baisser (secteur défensif peu sensible à la conjoncture, revenus récurrents toussa...).

Pages Jaunes sert du 13%. Même si ça baisse de moitié (ce dont je doute, apparemment y'a un LBO donc l'actionnaire principal va continuer à sortir du cash) ça fera encore près de 6,5% les années d'après :D

si elle te file 13% et que tu perds 13% de la valeur de ton action, elle ne te file rien du tout au final :(

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°17180105
hfrfc
Bob c'est plus simple à dire..
Posté le 08-01-2009 à 18:28:35  profilanswer

joce a écrit :

et fait chier je viens de demander une ouverture de livret A chez AXA alors que j'ai un compte 7% chez ING, je savais bien que j'aurais du attendre encore un peu :d

je vais faire pareil :o

joce a écrit :

c'est quoi d'ailleurs vos âges respectifs ? :o
Perso 29 ans

28 :o

LooKooM a écrit :

les trackers obligataires ca vaut le coup ? Y'a un sacré panel dispo.

---------------
D3/Hots/Hs Doc#2847
n°17180136
Betcour
Building better worlds
Posté le 08-01-2009 à 18:31:45  profilanswer

sire de Botcor a écrit :

si elle te file 13% et que tu perds 13% de la valeur de ton action, elle ne te file rien du tout au final :(

Avec ton raisonnement l'action aura un cours négatif au bout de ~8 ans  :whistle:  
En pratique le cours remonte progressivement après le détachement du coupon. C'est d'autant plus vrais que sur des titres comme ça, c'est surtout le rendement qui fait le cours.

n°17180159
Betcour
Building better worlds
Posté le 08-01-2009 à 18:34:39  profilanswer

hfrfc a écrit :

les trackers obligataires ca vaut le coup ? Y'a un sacré panel dispo.

Bof, avec les trackers ont se retrouve à spéculer sur une plus-value comme on peu le faire sur n'importe quel autre produit financier, on perd l'intérêt principal des obligations qui est la garantie (sauf faillite de l'émetteur) de retrouver son argent à la fin de l'opération.

n°17180438
nicopf
Posté le 08-01-2009 à 19:06:40  profilanswer

Betcour a écrit :

Avec ton raisonnement l'action aura un cours négatif au bout de ~8 ans

Non la tu supposes que c'est toujours 13% du X a t0... si c'etait le cas, OK, tu serais a 104% au bout de 8 ans, donc une valeur negative.
C'est plutot (1-0,13)^8 = 32% de X

n°17180467
Betcour
Building better worlds
Posté le 08-01-2009 à 19:10:20  profilanswer

nicopf a écrit :

Non la tu supposes que c'est toujours 13% du X a t0... si c'etait le cas, OK, tu serais a 104% au bout de 8 ans, donc une valeur negative.
C'est plutot (1-0,13)^8 = 32% de X

Oui, avec un rendement constant en %.
Là il parlait du cours qui baisse quand le coupon est détaché, donc je calculais à coupon constant en €.
M'enfin bon sur le fond le cours est censé progressivement remonter après le détachement du coupon.

n°17180510
$temp
Posté le 08-01-2009 à 19:14:09  profilanswer

Si je ne déclare seule qu'à partir de mes revenus 2009, autrement dit première déclaration en 2010, est-ce que je peux quand même ouvrir un LDD dès maintenant ?
Autrement dit, je dis la vérité à mon conseiller ou pas ? Il ne m'a même pas demandé de déclaration d'imposition ni rien, il ne compte que sur l'honneur des clients je crois.

n°17180541
jameson
Posté le 08-01-2009 à 19:17:22  profilanswer

Fermeture d'AV à la BNP : recommandé reçu à l'agence le 6, le montant du rachat est sur mon compte ce soir.

Pas mal.

n°17180830
Master_Jul
Posté le 08-01-2009 à 19:42:08  profilanswer

$temp a écrit :

Si je ne déclare seule qu'à partir de mes revenus 2009, autrement dit première déclaration en 2010, est-ce que je peux quand même ouvrir un LDD dès maintenant ?
Autrement dit, je dis la vérité à mon conseiller ou pas ? Il ne m'a même pas demandé de déclaration d'imposition ni rien, il ne compte que sur l'honneur des clients je crois.

Oui, c'est bien ça, il se fout complètement de savoir si tu lui mens, si tu déclares seul(e), si tu as déjà un autre LDD... Ce n'est pas sa responsabilité mais la tienne à partir du moment où tu signes les papiers. Pour lui, ça lui fait des points pour ouverture de compte. [:spamafote] Le gars de la SG a affirmé à ma copine par téléphone qu'elle pouvait ouvrir un livret jeune chez eux alors qu'elle en avait un ailleurs... :sarcastic:

Tu peux ouvrir ton LDD, après tu assumes en cas de contrôle... Je pense pas que tu risques grand chose mais bon.

Message cité 1 fois
Message édité par Master_Jul le 08-01-2009 à 19:44:45

---------------
n°17181082
$temp
Posté le 08-01-2009 à 20:08:21  profilanswer

Master_Jul a écrit :

Tu peux ouvrir ton LDD, après tu assumes en cas de contrôle... Je pense pas que tu risques grand chose mais bon.

Ben à partir du moment où j'ai un LDD à partir de mes années de déclaration seule, j'ai théoriquement le droit ou pas ?
Parce que dans le cas contraire, ça voudrait dire qu'il faut être contribuable "depuis 2 ans ou plus" avant d'ouvrir le LDD.

n°17181170
Campos
Posté le 08-01-2009 à 20:16:12  profilanswer

$temp a écrit :

Ben à partir du moment où j'ai un LDD à partir de mes années de déclaration seule, j'ai théoriquement le droit ou pas ?
Parce que dans le cas contraire, ça voudrait dire qu'il faut être contribuable "depuis 2 ans ou plus" avant d'ouvrir le LDD.

Les conditions d'ouverture :
- L'ouverture d'un LDD est réservée aux particuliers ayant leur domicile fiscal en France.
- Un mineur peut ouvrir un LDD s'il dispose d'un foyer fiscal distinct de celui de ses parents.  
- Il ne peut être ouvert que 2 LDD par foyer fiscal, un par conjoint ou concubin.  
- Il est désormais possible de commander par Internet l'ouverture de son LDD mais il faudra toutefois se présenter en agence pour signer le contrat. A l'ouverture du compte, l'avis d'imposition ou de non imposition de l'année précédente sera demandé.  
-Le montant du versement initial n'est pas fixé par la loi, mais les banques exigent en général un dépôt minimum de 15 €.  
- Le montant maximum des dépôts est limité à 6000 € au 1er janvier 2009 .  
- Le taux d'intérêt fixé par l'Etat, actuellement de 4 % par an au 1er août 2008, présente l'avantage d'être totalement défiscalisé.  
- En revanche, il n'est pas possible de transférer un LDD dans une autre banque, ou de posséder deux LDD

Moralité : rien à voir avec une quelconque imposition

n°17181303
$temp
Posté le 08-01-2009 à 20:28:39  profilanswer

Campos a écrit :

Moralité : rien à voir avec une quelconque imposition

Ca parle de domicile fiscal (en gros IR quoi...).
Ces informations ne répondent pas à ma question.

On est en 2009 et jusqu'à présent, mon foyer fiscal est celui de mes parents. A partir des revenus imposés au titre de l'année 2009, il sera distinct (sauf si pb du à la crise) mais cela ne sera donc concrétisé (et donc prouvable à l'administration fiscale) que lorsque les revenus 2009 auront été déclarés, soit en 2010.
Puis-je quand même ouvrir ce fichu LDD avant 2010 si je veux être en règle ? Telle est ma question.

n°17182828
jesus_chri​st
votre nouveau dieu
Posté le 08-01-2009 à 22:36:36  profilanswer

P-Y a écrit :

Oui, j'en ai, j'ai même fait partie des rushers rue Vivienne à Paris pendant le début de la crise :D
Pour moi c'est pas un investissement mais une assurance contre le système bancaire qui s'éffondre. C'est bien comme assurance l'or : on paye une seule prime, c'est valable sans limite de durée et on peut même récupérer son fric si on veut, avec possibilité de faire un bénef, avec un peu de chance. Tout le monde devrais avoir son assurance pièces d'or. D'ailleurs dans certains pays c'est ancré dans la culture, comme en Turquie.

Message cité 1 fois
Message édité par jesus_christ le 08-01-2009 à 22:37:57
n°17182963
elbutor
Sic luceat lux
Posté le 08-01-2009 à 22:46:14  profilanswer

Perso j'ai quelques Naps en réserve également pour la sécurité et éventuellement la performance mais ce n'est pas le plus important non plus.

n°17183254
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 08-01-2009 à 23:13:20  profilanswer

Hello, j'ai un gros souci urgent, et j'aimerais l'opinion des gens de ce topic.

Ma boîte sort d'un débouclage LBO qui a permis aux gens concernés de faire x6 en deux ans. Pour ma part, je venais de rentrer et n'ai helas pas pu en bénéficier. Cependant, l'entreprise repart en LBO et fait un nouveau tour de table auquel tous les managers (donc moi y compris) prennent part.

La proposition

On me propose un abondement de 100% plafonné à 10 000€ mais en raison de mon poste, on me permet si je le souhaite d'y mettre plus de billes, disons à concurrence de 25 - 30k€ maximum (mais toujours avec un abondement max de 10k).

Histoire de résumer:
Si je mise 5k€, j'ai 10k€ d'actions
Si je mise 10k€, j'ai 20k€ d'actions
Si je mise 20k€, j'ai 30k€ d'actions
Si je mise 30k€, j'ai 40k€ d'actions.

Bref. Voilà pour les données de la proposition, sachant que je suis bien placé pour estimer que l'entreprise devrait faire un débouclage un peu plus tardif que le premier (genre 3-4 ans) mais avec d'excellentes perspectives (disons x 3 sans compter l'abondement).

Ma situation financière:

- Sur un salaire d'un peu plus de 5000€ net par mois, je suis déjà endetté pour mon appartement à hauteur de 1500€/mois.
- Je n'ai plus d'épargne facilement disponible, ayant récemment vidé mon livret A et mon CEL/PEL. Disons que je dois avoir maximum 3k€ mobilisable.
- Je possède près de 15k€ sur un PEE mais je ne sais pas comment le débloquer (mon achat immobilier date de plus de six mois, j'ai été con)
- Je possède par voie de donation 15k€ d'actions Eurazeo qui, suite à l'effondrement de la Bourse, n'en valent plus que 7k aujourd'hui et que je ne préfère donc pas toucher en attendant que ça remonte.
- Je dois avoir 4k€ sur une assurance vie
- J'ai encore quelques travaux à faire dans mon appartement, disons que je devrais provisionner dans les 6k€ si je veux tout faire bien.

Mes questions

Combien devrais-je investir ? 10k pour profiter de l'abondement max ? 20k ou 30k pour avoir le meilleur retour sur investissement dans 4 ans ?

Comment mobiliser cet argent (pour février, ça urge) ? Un prêt supplémentaire qui va alourdir mon endettement mensuel ? Ca vaut le coup ? Quels taux seraient intéressants dans ma situation ? Les banques seront-elles prêtes à prêter autant dans ce contexte de méfiance ?

Quels moyens ai-je de débloquer mon PEE ? Trop tard pour les mesures Sarko ?

Help, je dois donner ma réponse demain sur le nombre de parts que je souhaite acquérir, et ça fait une semaine que je fais des calculs merdiques...

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  500  501  502  ..  12484  12485  12486  12487  12488  12489

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)