Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2161 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3656  3657  3658  ..  12485  12486  12487  12488  12489  12490
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°47912126
frankie_fl​owers
Posté le 02-12-2016 à 10:18:01  profilanswer

Reprise du message précédent :

kurtosis a écrit :

J'aime bien Mireille. Il faudrait l'inviter sur hfr :D
https://mireilleweinberg.com/2016/1 [...] ber-a-150/

Citation :

Quelqu’un qui achète un bon contrat d’assurance-vie, va se retrouver avec une rémunération annualisée comprise entre 1,50% et 2% sur le fonds en euros dans les huit années à venir. Il est temps de diversifier son épargne et de se tourner vers des supports plus rémunérateurs », fait valoir Sylvain Coriat, directeur des assurances de personnes chez Allianz.

L'éternelle rengaine désintéressée des assureurs.

[:hurle] Oubliez les fonds € qui finiront par nous couler et viendez risquer votre slip sur les UC sur lesquelles, nous, on est toujours gagnants [:hurle]

mood
Publicité
Posté le 02-12-2016 à 10:18:01  profilanswer

n°47912162
Bahamut22
Light is right !
Posté le 02-12-2016 à 10:20:29  profilanswer

jpegfr a écrit :

Hello tous,
Je viens de voir pour le prêt chez Bourso sur une durée de 1 an max.

J'ai actuellement un prêt immo de 116000 à 2.15% sur 16ans souscrit l'an dernier, donc il me reste 15 ans à tirer pour un CRD de 110 K€ et une mensualité de 706€ assurance inclue. :o

J'ai aussi, honte à moi :o , un LA avec 20 K€ que je comptais répartir entre mon PEL @2% (alimenté déjà de 30 K€ ) et une autre louche répartie entre assurance vie Bourso + Yomoni .

Mon idée de ce matin serait de prendre ce pret boursorama de 15-20 K€ de rembourser une partie de l'emprunt immo avec et de rembourser les mensualités de ce pret Bourso avec mon LA .

Qu'en dites vous ? ou alors vaut il mieux faire comme imaginé avant et répartir sur mes différents supports d'épargne.

C'est plus ou moins ce que j'ai fait en moins tordu, j'ai racheté mon prêt immo avec un prêt personnel boursorama en y rajoutant toutes mes liquidités.
Par contre pas sûr que tu puisses emprunter autant en ayant déjà un prêt en cours

---------------
Laisser son clignotant allumé sur autoroute est contre-productif et dangereux ! Eteignez-le !!
n°47912170
frankie_fl​owers
Posté le 02-12-2016 à 10:20:59  profilanswer

jpegfr a écrit :

Hello tous,
Je viens de voir pour le prêt chez Bourso sur une durée de 1 an max.

J'ai actuellement un prêt immo de 116000 à 2.15% sur 16ans souscrit l'an dernier, donc il me reste 15 ans à tirer pour un CRD de 110 K€ et une mensualité de 706€ assurance inclue. :o

J'ai aussi, honte à moi :o , un LA avec 20 K€ que je comptais répartir entre mon PEL @2% (alimenté déjà de 30 K€ ) et une autre louche répartie entre assurance vie Bourso + Yomoni .

Mon idée de ce matin serait de prendre ce pret boursorama de 15-20 K€ de rembourser une partie de l'emprunt immo avec et de rembourser les mensualités de ce pret Bourso avec mon LA .

Qu'en dites vous ? ou alors vaut il mieux faire comme imaginé avant et répartir sur mes différents supports d'épargne.

Faut faire un Excel.  [:spamafote]  

Si t'as des pénalités de remboursement anticipé c'est pas forcément rentable.

n°47912186
GenyaB
Shit fucking game.
Posté le 02-12-2016 à 10:21:43  profilanswer

Bahamut22 a écrit :

C'est plus ou moins ce que j'ai fait en moins tordu, j'ai racheté mon prêt immo avec un prêt personnel boursorama en y rajoutant toutes mes liquidités.
Par contre pas sûr que tu puisses emprunter autant en ayant déjà un prêt en cours

Oui pareil, vérifie que tu peux emprunter avant de tirer tes plans :o

n°47912198
stephaneF
Posté le 02-12-2016 à 10:22:38  profilanswer

kurtosis a écrit :

Elle est dans mes relations Linkedin...  [:julm3]

n°47912200
david42fr
Posté le 02-12-2016 à 10:22:45  profilanswer

frankie_flowers a écrit :

Citation :

Quelqu’un qui achète un bon contrat d’assurance-vie, va se retrouver avec une rémunération annualisée comprise entre 1,50% et 2% sur le fonds en euros dans les huit années à venir. Il est temps de diversifier son épargne et de se tourner vers des supports plus rémunérateurs », fait valoir Sylvain Coriat, directeur des assurances de personnes chez Allianz.

L'éternelle rengaine désintéressée des assureurs.

[:hurle] Oubliez les fonds € qui finiront par nous couler et viendez risquer votre slip sur les UC sur lesquelles, nous, on est toujours gagnants [:hurle]

Il me semble avoir lu/entendu que des nouveaux fonds en € allaient voir le jour pour se dégager des actuels trop chers pour les assureurs? ça vous parle?

Pour les produits structurés, j'ai assez de mal à comprendre la performance finale, le CM parle de 5% par an, linxea parle de 12% mais au final que de 7.xx%.  :pt1cable:

---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°47912261
tekel
Posté le 02-12-2016 à 10:27:20  profilanswer

LooKooM a écrit :

Payer x% de frais par an sur l'ensemble du capital vs. Une reduc dassurance auto... rarement un bon plan.

j'ai à peine 1K dessus et ça réduit pas mal mes 4 contrats...mais je vais mieux regarder la perf pour être sur.

n°47912305
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 02-12-2016 à 10:30:26  profilanswer

varfendel a écrit :

Est-ce qu'il y a le même genre de liste sur ce topik pour les opcvm?

J'avais tout liquidé sur mon PEA pensant faire des affaires après les élections US mais ça a pas réagi exactement comme je pensais :sweat:
Et maintenant j'arrive pas à définir une tendance pour rentrer donc je me dis autant aller sur des fonds en attendant

edit: j'ai cherché si j'avais accès à ces UC sur mon pea et je les ai pas trouvées mais est-ce que c'est simplement parce qu'elles sont pas dispo sur mon broker (BD) ? [:transparency]

On parle justement de la liste d'UC en FP.

En PEA BD tu as MMC à 0%.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°47912317
nico6259
Posté le 02-12-2016 à 10:31:21  profilanswer

Hier j'ai regardé I&E : +2800% depuis sa création :D
Bordel si j'avais placé que dans ça depuis ma naissance :D

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°47912344
nico6259
Posté le 02-12-2016 à 10:33:37  profilanswer

kurtosis a écrit :

"n’est pas prêt de se redresser"

Il faudra qu'elle améliore son français si elle veut poster ici :o

---------------
mood
Publicité
Posté le 02-12-2016 à 10:33:37  profilanswer

n°47912675
tekel
Posté le 02-12-2016 à 10:58:44  profilanswer

bon chromatys a bien baissé : autour de 2%...fini les 5% d'il ya 5 ans.

n°47913193
greg_samsa
Posté le 02-12-2016 à 11:33:59  profilanswer

drapo

n°47913251
varfendel
Posté le 02-12-2016 à 11:38:14  profilanswer

nico6259 a écrit :

On parle justement de la liste d'UC en FP.  

En PEA BD tu as MMC à 0%.

Erf j'avais laissé tomber le recoupage après avoir essayé les UC "bon père de famille" et "canaille"... [:wardrone]

Par contre placement d'ordre uniquement par téléphone :heink:

n°47913254
agryer
Posté le 02-12-2016 à 11:38:24  profilanswer

Ca y est on peut souscrire en ligne à Linxea ?

n°47913261
nico6259
Posté le 02-12-2016 à 11:39:03  profilanswer

varfendel a écrit :

Erf j'avais laissé tomber le recoupage après avoir essayé les UC "bon père de famille" et "canaille"... [:wardrone]

Par contre placement d'ordre uniquement par téléphone :heink:

Hein ?
Chez BD ?
J'ai acheté du MMC sur mon interface sans soucis.

---------------
n°47913275
nico6259
Posté le 02-12-2016 à 11:40:14  profilanswer

agryer a écrit :

Ca y est on peut souscrire en ligne à Linxea ?

A moitié : tu remplis des formulaires en ligne, tu les imprimes puis ajoutes les PJ et envoies le tout par courrier.

---------------
n°47913303
jpegfr
Posté le 02-12-2016 à 11:42:06  profilanswer

Bahamut22 a écrit :

GenyaB a écrit :

Oui pareil, vérifie que tu peux emprunter avant de tirer tes plans :o

Boursorama ne demande pas de justificatif et ils ne procèdent pas à la vérification pour des sommes < 30 K€ je crois
mais je vais vérifier ca oui ca serait dommage :o

---------------
100% des gagnants ont joué
n°47913428
varfendel
Posté le 02-12-2016 à 11:50:33  profilanswer

nico6259 a écrit :

Hein ?
Chez BD ?  
J'ai acheté du MMC sur mon interface sans soucis.

Via PEA?  
Lorsque je sélectionne l'opcvm j'ai uniquement cet écran...

http://reho.st/thumb/self/9cb7efc2a29cc750cb4ea3fd5b3c7c9da310065f.png

n°47913430
kaboom85
Posté le 02-12-2016 à 11:50:47  profilanswer

nico6259 a écrit :

Vrais savent  [:clooney15]  

Mais c'est quoi ce site Reddit ? C'est un gros site reconnu de bon niveau ?
Ou un pauvre site ?
Ou un gros site mais ridicule, genre Doctissimo, je ne sais pas si ce serait flatteur d'être reconnu comme référence chez eux  :o

bordel  [:adnauseam:4]

---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°47913468
nico6259
Posté le 02-12-2016 à 11:53:53  profilanswer

varfendel a écrit :

Via PEA?

http://reho.st/thumb/self/9cb7efc2 [...] 10065f.png

Oui mon PEA BD.

Tu as ptet un profil investisseur qui te met une restriction sur les UC.

Appelle BD pour régler ça mais ne passe pas l'ordre par téléphone sinon tu seras facturé.

---------------
n°47914077
prbman
Posté le 02-12-2016 à 13:07:13  profilanswer

varfendel a écrit :

Via PEA?  

http://reho.st/thumb/self/9cb7efc2 [...] 10065f.png

nico6259 a écrit :

Oui mon PEA BD.  

Appelle BD pour régler ça mais ne passe pas l'ordre par téléphone sinon tu seras facturé.

Ouais, je viens de test et ça marche chez moi.

n°47914234
tanguy12
Posté le 02-12-2016 à 13:26:21  profilanswer

david42fr a écrit :

Il me semble avoir lu/entendu que des nouveaux fonds en € allaient voir le jour pour se dégager des actuels trop chers pour les assureurs? ça vous parle?

Pour les produits structurés, j'ai assez de mal à comprendre la performance finale, le CM parle de 5% par an, linxea parle de 12% mais au final que de 7.xx%.  :pt1cable:

ben ça dépends du produit tout simplement
et un coupon de x% par an, mais versés seulement après y années, te donner un rendement annuel <x/an car il n'a pas composé (enfin je crois que c'est de cette différence dont tu parles)

n°47914275
tanguy12
Posté le 02-12-2016 à 13:29:51  profilanswer

david42fr a écrit :

Quels type d' UC seront impactées?  

Ce serait sympa une mise à jour des UC de la première page par les ténors de ce topic? les listes semblent dater d'octobre 2015?

On pourrait procéder à un toilettage annuel, mais sur le fond, je pense qu'il ne faudrait pas allonger la liste, donc si il y a une proposition d'ajout, il faudrait qu'une suggestion de retrait, dans la catégorie, soit proposé aussi. De mon point de vue.
Quid de Nordea stable return, vu la soft closure? bon si c'est orienté détention en AV, ça pose pas de souci

n°47914863
varfendel
Posté le 02-12-2016 à 14:15:21  profilanswer

nico6259 a écrit :

Oui mon PEA BD.  

Bon grosse coïncidence, j'ai l'interface d'achat/vente qui est apparue pile au moment où j'étais en contact avec le conseiller :ange:  
J'ai pris une louchette, j'en reprendrai d'autres sur les 4 prochains mois comme conseillé en FP :jap:

n°47915260
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 02-12-2016 à 14:44:25  profilanswer

Il y a quoi de sympa en PEA BD et en PEA-PME bourso 0% ? (J'ai 100€ et 10€ en espèce dessus :d )

n°47915342
tanguy12
Posté le 02-12-2016 à 14:48:36  profilanswer

aldayo a écrit :

Il y a quoi de sympa en PEA BD et en PEA-PME bourso 0% ? (J'ai 100€ et 10€ en espèce dessus :d )

Découvertes C
Varenne Sélection A
Renaissance Europe C
CPR Silver Age P
Moneta Multi Caps C

n°47915667
david42fr
Posté le 02-12-2016 à 15:06:23  profilanswer

tanguy12 a écrit :

On pourrait procéder à un toilettage annuel, mais sur le fond, je pense qu'il ne faudrait pas allonger la liste, donc si il y a une proposition d'ajout, il faudrait qu'une suggestion de retrait, dans la catégorie, soit proposé aussi. De mon point de vue.
Quid de Nordea stable return, vu la soft closure? bon si c'est orienté détention en AV, ça pose pas de souci

C'est clair, qu'il ne faudrait pas que çà devienne un fourre tout avec 25 lignes, mais passer de 5 à 8 par exemple avec les conseils des quelques sages (même pour dire que celles présentes sont toujours top), ce serait sympa.

Nordea, ma seule ligne qui baisse sur les 3 et qui me met en rouge! mais le but est le LT, on fera le point après plus de temps. Qu'appelles tu soft closure sur eux?

tanguy12 a écrit :

ben ça dépends du produit tout simplement
et un coupon de x% par an, mais versés seulement après y années, te donner un rendement annuel <x/an car il n'a pas composé (enfin je crois que c'est de cette différence dont tu parles)

Oui mais du coup c'est difficile à comparer! et j'ai du mal à croire qu'on serve un  12%/an si ce n'était pas vraiment risqué!

Message cité 1 fois
Message édité par david42fr le 02-12-2016 à 15:07:45

---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°47916298
tanguy12
Posté le 02-12-2016 à 15:42:28  profilanswer

david42fr a écrit :

C'est clair, qu'il ne faudrait pas que çà devienne un fourre tout avec 25 lignes, mais passer de 5 à 8 par exemple avec les conseils des quelques sages (même pour dire que celles présentes sont toujours top), ce serait sympa.

Nordea, ma seule ligne qui baisse sur les 3 et qui me met en rouge! mais le but est le LT, on fera le point après plus de temps. Qu'appelles tu soft closure sur eux?

apparemment tu peux pas en prendre si t'en avais pas déjà. Mais donc dans le cadre de l'AV, l'assureur en avait déjà donc peut continuer d'en prendre. si j'ai bien compris.

Pour la liste, effectivement si les intéressés peuvent dire s'ils voient un changement à effectuer.

à la limite, on pourrait ajouter 2 fonds purs obligataires, en + d'H2O mutlibonds
Par exemple amundi oblig internationales P en categ 1, M&G global macro bond, sans doute categ 1 aussi (sinon categ 2 et pousser H2O mb en categ 3?)

Pour en retirer, je suis toujours pas vraiment fan de centifolia... à voir ce qu'en pensent les experts

On a en ce moment:
6 categ 1
5 categ 2
6 categ 3

On pourrait penser à ajouter une 6e categ 2. HMG rendement?
En categ 3, il manque peut être un big cap monde et un big cap europe (sans biais sectoriel)?
comgest monde et renaissance europe dispos en CTO BD et bourso 0% je crois aussi et +/- toutes les bonnes AV
ou aussi JPM europe strategic growth (linxea avenir entre autre...)

david42fr a écrit :

Oui mais du coup c'est difficile à comparer! et j'ai du mal à croire qu'on serve un  12%/an si ce n'était pas vraiment risqué!

ben faut lire les prospectus!
C'est bien 12% d'espérance de gain, mais il y a un risque de perte en capital vraiment >0 !
Surtout que dans le cas du dernier exigence, il s'agit d'un indice "vent de face" comme dit lookoom, et que le point d'entrée a toutes les chances d'être assez haut

Message édité par tanguy12 le 02-12-2016 à 15:50:37
n°47916312
cmoadd
Posté le 02-12-2016 à 15:43:12  profilanswer

Hello,

Pour ceux que ça intéresse, je suis en train de mettre à jour mon tableau contenant une sélection d'OPCVM/ETF.

Lien ancienne version : https://docs.google.com/spreadsheet [...] sp=sharing

Je publierais la nouvelle version quand elle sera prête mais j'ai pas mal étudié le sujet et il en ressort trois observations :

1. Concernant les fonds d'allocations, seuls les "Flexibles" et les "Flexibles Prudents" semblent avoir un intérêt. Quand on choisi un fonds d'allocation il semble qu'au plus on laisse de l'attitude au gérant au plus il sera à même de générer de la performance.

- Les fonds équilibrés peuvent avoir un sens dans certains cas ;
- Les fonds offensifs sont trop couteux pour être intéressants. L'allocation 75% actions et 25% obligations est globalement mal gérée, on rate les hausses du marcher action et on se protège après les baisses. Globalement il faut mieux partir sur une allocation 75% actions et 25% obligations via 2 OPCVM ;
- Idem pour les fonds défensifs qui contiennent 75% d'obligations, là ou un fonds obligataire coute +/- 1% p.a., ces fonds montent à 2% p.a. voir 3% p.a. ! Résultat, toute la performance issue des obligations est consommée par les frais ! Dans ce cas-ci c'est pire que pour l'offensif et en partant sur 75% F€ et 25% sur une OPCVM purement action on obtient une bien meilleure performance avec une protection partielle du capital

2. Concernant les fonds d'actions sectorielles, les ETF ont une incapacité à suivre la catégorie. Il semble que quand on se concentre sur un secteur très précis, l'expertise d'un gérant peut faire la différence. Une exception : les ETF immobilier qui semblent intéressant si on veut se positionner sur le secteur via un PEA.

3. En cette période mitigée, on comprend bien l'importance de sélectionner des fonds avec des frais faibles. Auparavant, je me focalisais principalement sur l'absence de commission de sur-performance. Ma stratégie à maintenant complètement changée je préfère acheter un fonds moins couteux et payer une rémunération supplémentaire au gérant en cas de sur-performance. Surtout que cette commission n'est généralement pas due en cas de sur-performance si la performance du fonds est négative et/ou nulle.

Attention, je tire ces observations en étudiant un univers limités : les OPCVM et ETF disponibles sur AV et/ou PEA. J'ignore donc toutes les OPCVM non disponibles en AV et les ETF éligibles CTO uniquement.

Message édité par cmoadd le 02-12-2016 à 15:44:17
n°47916333
Asgarde64
Posté le 02-12-2016 à 15:45:22  profilanswer

nico6259 a écrit :

Hier j'ai regardé I&E : +2800% depuis sa création :D
Bordel si j'avais placé que dans ça depuis ma naissance :D

[:buffo:4] Alerte : il pense fermer leur fond à la souscription à partir de 2017 !

C'est le moment d'acheter, il y en aura pas pour tout le monde, les femmes et les enfants d'abord ! [:max evans]

Message cité 2 fois
Message édité par Asgarde64 le 02-12-2016 à 15:46:40
n°47916347
cmoadd
Posté le 02-12-2016 à 15:45:55  profilanswer

Asgarde64 a écrit :

[:buffo:4] Alerte : il pense fermer leur fond à la souscription à partir de 2017 !  

C'est le moment d'acheter, il y en aura pas pour tout le monde, les femmes et les enfants d'abord !

En fait tu as pas lu les 2-3 dernières page du Topic ?  :o

kanak a écrit :

Info peut être déja publié, I&E dans le rapport de novembre: " Compte tenu de la taille atteinte par le fonds il est envisagé de le fermer à la souscription début janvier 2017
"

Message édité par cmoadd le 02-12-2016 à 15:47:03
n°47916376
stephaneF
Posté le 02-12-2016 à 15:47:49  profilanswer

Ca fait vraiment chier si ils le ferment !  [:deouss]

n°47916379
Prince HFR
plafonneur depuis 2020 et 2022
Posté le 02-12-2016 à 15:47:59  profilanswer

kurtosis a écrit :

Oubliez pas HMG, Quadrige, etc.
Y'en a quand même d'autres, c'est juste qu'ils ne sont pas rabachés tous les jours sur hfr :o

Chut ! Vrais connaissent déjà, pas la peine de rameuter la plèbe.  [:frogaski62:3]
I&E et Sextant PME sont très bien, et pour ce topic ça suffira... trop d'infos noie l'info, après les gens ne sauront pas comment choisir. :o

Message édité par Prince HFR le 02-12-2016 à 15:55:32
n°47916406
Asgarde64
Posté le 02-12-2016 à 15:49:50  profilanswer

Boulet ! J'ai utilisé la fonction recherche pourtant...

n°47916458
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 02-12-2016 à 15:52:40  profilanswer

stephaneF a écrit :

louche à mort!

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°47916526
stephaneF
Posté le 02-12-2016 à 15:57:00  profilanswer

Ashkaran a écrit :

louche à mort!

Bah je suis en phase d'écrémage là. Ca va à l'encontre de toute ma stratégie que de loucher maintenant !  [:julm3]

n°47916563
krilyan
Posté le 02-12-2016 à 15:58:59  profilanswer

stephaneF a écrit :

Mon dossier d'ouverture linxea spirit a été validé y a à peine une semaine, ça va pas laisser le temps de mettre grand chose dessus  [:kolombin:4]

n°47916605
david42fr
Posté le 02-12-2016 à 16:01:31  profilanswer

krilyan a écrit :

Mon dossier d'ouverture linxea spirit a été validé y a à peine une semaine, ça va pas laisser le temps de mettre grand chose dessus  [:kolombin:4]

Et moi, je tanne ma femme pour qu'elle l'envoie rapidement  :fou: c'est pas gagné cette histoire!

---------------
n°47916611
GenyaB
Shit fucking game.
Posté le 02-12-2016 à 16:01:55  profilanswer

krilyan a écrit :

[:americanpinkiepie:5]

n°47916677
user629622
Posté le 02-12-2016 à 16:06:01  profilanswer

Vous pouvez toujours verser sur Nordea sinon, avec son -0,5 % aujourd'hui, CAY LE MOMENT pour loucher :o

Message cité 2 fois
Message édité par user629622 le 02-12-2016 à 16:06:28
n°47916703
abdoskro
Posté le 02-12-2016 à 16:07:47  profilanswer

user629622 a écrit :

Vous pouvez toujours verser sur Nordea sinon, avec son -0,5 % aujourd'hui, CAY LE MOMENT pour loucher :o

déjà fait une mini-louchette la semaine dernière  [:tinostar]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3656  3657  3658  ..  12485  12486  12487  12488  12489  12490

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)