Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2912 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3457  3458  3459  ..  12484  12485  12486  12487  12488  12489
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°46752782
Koolklem
Rooftop Korean
Posté le 16-08-2016 à 07:24:42  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bienvenue  :hello:  

salutcestcool a écrit :

Hello la team POGNON,

Mes questions
- Est-ce que ça vous semble bien ? En particulier : est-ce que ça ne fait pas trop sur le PEL ? et est-ce que c'est pas trop overkill de partir sur des actions dès maintenant ?
Oui. Garde une épargne de précaution sur le LA, à hauteur de 2-3 mois de salaires, ou plus si tu peux avoir besoin de cash rapidement (voiture à remplacer...)
Le PEL c'est bien actuellement et de toute façon tu peux pas retirer donc garde et continue à alimenter.
Il n'y a pas de mauvais moment pour les actions. Verse aussi chaque mois sur ton PEA après avoir défini ta stratégie (actions en direct, trackers, SICAV...)

- Est-ce qu'il faut que je transfère le PEA hors de la bankandur sans hésiter ?
Oui car une banque de réseau va être chère et surement te prendre des frais de garde.
Je suis chez Bourso en PEA et Binck + Saxo en CTO. A toi te choisir.

- Est-ce que ça serait pas mieux de prendre les SCPI en direct, à crédit ? (A la fois pour profiter du levier mais également pour posséder en direct de l'immobilier). Des SCPI recommandées ?
Pas trop d'avis sur les SCPI mais je pense que c'est plus intéressant effectivement en crédit pour déduire les intérêts.

- Est-ce que c'est une erreur de ne pas penser à la résidence principale dès maintenant ?
Non, mais compte tenu de la région parisienne et de la situation familiale en évolution, attend encore peut-être un peu  :jap:

Message édité par Koolklem le 16-08-2016 à 08:05:17
mood
Publicité
Posté le 16-08-2016 à 07:24:42  profilanswer

n°46752838
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 16-08-2016 à 08:01:55  profilanswer

salutcestcool a écrit :

Hello la team POGNON,

Déjà merci pour ce topic de qualitay & la FP d'une clarté remarquable :o.

Je me lance à mon tour :

Présentation
- 30 ans, marié (régime participation aux acquets), pas d'enfant, travaillant à Paris et vivant en région parisienne
- Locataire, pas de crédit, TMI 30%, capacité d'épargne 1200€/mois
- Epargne actuelle : 30K€ : 20K€ LA, 10K€ PEL, 0K€ PEA.
- Pas besoin de liquidités dans l'immédiat. Projet MT : avoir un enfant.
- Plutôt partant pour des placements risqués LT quand je les comprends. Si action -10%, je fais le dos rond voire je renforce.
- je précise au cas où : j'ai monté et travaille dans une startup (dont je possède une part significative). Pour l'instant ça tourne, mais ça rajoute une certaine volatilité dans l'équation (je ne sais pas si dans 5 ans on continue comme maintenant, si on a mis les clés sous la porte, ou on si on a revendu et récupéré du cash)

Je ne m'étais pas vraiment intéressé à la question de l'épargne jusqu'à maintenant (l'âge de la raison :D), mais clairement j'ai beaucoup trop dans mon Livret A, donc l'idée c'est à la fois de dynamiser tout ça + de me forcer à épargner chaque mois à coup de prélèvements de préférence.

Mes parents m'avaient ouverts un PEL à 2,5% ( :bounce: ), ainsi qu'un PEA (bankandur) qui n'a jamais été utilisé.

Je suis un peu perdu concernant la résidence principale. Je ne ressens pas vraiment le besoin de posséder un chez-moi tout de suite, de toute façon les endroits cools de la région parisienne sont inenvisageables à l'achat + je me que du coup il faudrait prévoir une chambre supplémentaire pour un gamin et donc payer (au travers du crédit) un endroit trop grand pendant un endroit inconnu. Donc autant attendre. Surtout que selon les évolutions professionnelles de ma femme et moi on pourrait également quitter la région parisienne.
De l'autre côté, la question de l'achat revient régulièrement : pression sociale + taux bas + une partie du patrimoine hors AV/actions si tout se casse la gueule + il faut bien se stabiliser un jour...

Je ne cherche pas à devenir un investisseur pointu mais plutôt à faire quelques grands choix qui me permettront d'avoir des placements efficaces et diversifiés, sans que ça ne me prenne trop de temps au quotidien.

Ce que je pense faire

Je comptes ouvrir :
- une AV WeSave (ETF/Yomoni-like) en gestion pilotée sur un profil de risque modéré
- une AV bourso en gestion pilotée sur un profil de risque modéré
- une AV Linxea Spirit, en fonds-euros + SCPI
- transférer le PEA vers Binckr ou BD ?

En répartissant 10-15K de la somme sur le LA dessus, et ensuite mensuellement quelque-chose comme 0,4K sur le PE, 0,2K sur chacune des AV, et 0,2K sur le PEA.

Mes questions
- Est-ce que ça vous semble bien ? En particulier : est-ce que ça ne fait pas trop sur le PEL ? et est-ce que c'est pas trop overkill de partir sur des actions dès maintenant ?
- Est-ce que ça serait pas mieux de prendre les SCPI en direct, à crédit ? (A la fois pour profiter du levier mais également pour posséder en direct de l'immobilier). Des SCPI recommandées ?
- Est-ce que c'est une erreur de ne pas penser à la résidence principale dès maintenant ?
Peut-être que vous avez un peu de recul sur la question existentielle "j'ai 30 ans, je bosse à Paris, j'envisage d'avoir un enfant, j'ai un salaire de cadre, comment je suis supposé faire".

Désolé pour la longueur et merci d'avance pour vos conseils  :hello:

Bienvenue camarade  [:porc1net]  

C'est plutôt bien ce que tu comptes faire  :jap:  

Pour l'achat de RP, résiste à la pression sociale : les gens ne savent pas et c'est pas eux qui paieront ta RP (sauf si cerises  :o )
Quant aux taux bas, c'est bien gentil mais ça ne fait pas tout : tu achèterais une Twingo 50k€ sous prétexte que le concessionnaire te fait un taux 0 ?
Faut surtout que tu sois stabilisé, et que tu conserves le bien mini 8 ans et à un bon rapport prix / loyer...vu ce que tu décris tu es loin d'être dans ce cas.
Dis aux gens que tu dois te faire un bon apport avant, tu épargnes pour ton projet car le salop de banquier refuse le prêt  :o  

Si tu veux de l'immo, des SCPI seront moins un boulet.  
Soit sur l'AV Linxea Spirit donc en utilisant ta capacité d'épargne.  
Soit en direct via ta capacité d'emprunt, pourquoi pas si tu veux t'endetter un peu sans compromettre ton futur achat de RP.

L'AV We Save je ne connais pas, je ne peux pas me prononcer.

Le PEL@2,50% très bien, tu peux le charger en priorité pour ton épargne safe.

Les fonds € dynamiques de Bourso VIe et Linxea Spirit en priorité plutôt que fonds € classiques, pour rivaliser avec le PEL.

Tu peux commencer tranquillement sur les actions sur PEA (200 € par mois comme tu dis ou plutôt une louchette de 500 € tous les 2-3 mois pour éviter des frais disproportionnés) : transfère ton PEA chez un bon broker comme BD oui.

Message cité 2 fois
Message édité par nico6259 le 16-08-2016 à 08:03:08

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°46753141
Threal
Posté le 16-08-2016 à 09:24:35  profilanswer

nico6259 a écrit :

Pour l'achat de RP, résiste à la pression sociale : les gens ne savent pas et c'est pas eux qui paieront ta RP (sauf si cerises  :o )
Quant aux taux bas, c'est bien gentil mais ça ne fait pas tout : tu achèterais une Twingo 50k€ sous prétexte que le concessionnaire te fait un taux 0 ?
Faut surtout que tu sois stabilisé, et que tu conserves le bien mini 8 ans et à un bon rapport prix / loyer...vu ce que tu décris tu es loin d'être dans ce cas.
Dis aux gens que tu dois te faire un bon apport avant, tu épargnes pour ton projet car le salop de banquier refuse le prêt  :o

Merci ça me servira pendant les fêtes pour faire face au classique :
"Queuwa?  [:l'etagere d'hfr:3]
T'es pas encore propriétaire de ton clapier de 50m² DPE H à 400K €  ?
Moi à 20 ans j'avais déjà remboursé mon prêt."
 [:poutrella:3]

Message cité 1 fois
Message édité par Threal le 16-08-2016 à 09:25:52
n°46753253
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 16-08-2016 à 09:41:25  profilanswer

Citation :

Nous vous informons qu à compter du 01/09/2016, le taux nominal annuel du livret Épargne Orange passe à 0,30% brut.

A bientôt,

L Equipe ING Direct

[:galom]

---------------
HFR, the final frontier, where no troll has gone before
n°46753276
SenorPollo
Posté le 16-08-2016 à 09:44:19  profilanswer

Babouchka a écrit :

Citation :

Nous vous informons qu à compter du 01/09/2016, le taux nominal annuel du livret Épargne Orange passe à 0,30% brut.

A bientôt,  [:hahaguy]  

L Equipe ING Direct

[:galom]

FYP

n°46753301
r06
Posté le 16-08-2016 à 09:46:59  profilanswer

Threal a écrit :

Merci ça me servira pendant les fêtes pour faire face au classique :
"Queuwa? [:l'etagere d'hfr:3]
T'es pas encore propriétaire de ton clapier de 50m² DPE H à 400K € ?
Moi à 20 ans j'avais déjà remboursé mon prêt."
[:poutrella:3]

Fais gaffe, c'est pas un fusil a 50 coups surtout si les prix restent à leur niveau actuel...:o

En tout cas nico on peut dire que tu fais tout ce que tu peux pour que le krach arrive...:D

n°46753314
SaucissonM​asque
Posté le 16-08-2016 à 09:48:05  profilanswer

Pour celles et ceux qui cherchent un fichier Excel de suivi de PEA/CTO, je partage ce site qui propose un modèle en téléchargement gratuit : http://portfolioslicer.com/

n°46753355
nico6259
Posté le 16-08-2016 à 09:51:54  profilanswer

r06 a écrit :

Fais gaffe, c'est pas un fusil a 50 coups surtout si les prix restent à leur niveau actuel...:o

En tout cas nico on peut dire que tu fais tout ce que tu peux pour que le krach arrive...:D

:D

"C'EST LE MOMENT DE NE PAS ACHETER !!"

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°46753496
kev'
Posté le 16-08-2016 à 10:05:54  profilanswer

Hello  :hello:  
Personne pour répondre à ma question ?

kev' a écrit :

Dites, vous confirmez que sur Linxea Spirit si on arbitre vers des parts de SCPI en début de mois, cet argent ne rapporte rien jusqu'au 1er du mois suivant ?  
Et qu'il vaut donc mieux attendre la fin du mois pour faire ce type d'opération?

haralph a écrit :

Je viens de voir que j'ai pas les Sextant de la FP sur mon AV Linxea Suravenir [:transparency]  

J'en ai deux autres :

FR0010286021 SEXTANT AUTOUR DU MONDE A
FR0010547869 SEXTANT PME

Je confirme que sur Linxea Avenir, j'ai bien SGL de dispo, j'y fais des versements programmés ;)

n°46753969
kurtosis
R.oi des Euros
Posté le 16-08-2016 à 10:46:46  profilanswer

SCPI sur Spirit : oui, c'est payé au trimestre (ex : le dernier coupon a été payé autour du 20/25 juillet), calé sur les coupons versés par la SCPI (lire le bulletin trim pour vérifier le montant).

Le coupon du trimestre est fonction de ta présence sur le trimestre de référence. Ce n'est pas un prorata au jour mais en mois entiers (donc tu touches soit 1/3, soit 2/3, soit 3/3 du trimestre).

On s'était bien marré avec bobor quand on avait posé la question sur le forum Linxea. Les contributeurs étaient incapables d'expliquer ça en deux phrases comme je viens de le faire. Du coup c'était incompréhensible, il a fallu tester pour bien comprendre.

Pour optimiser au plus juste, il faut aussi éviter d'être là le jour où les frais de gestion sont prélevés (sinon on se prend la diminution du nombre de parts). Mais à long terme, ca ne change pas grand chose.

Perso je fais les souscriptions par arbitrage fonds en euros -> SCPI autour du 25/26 du mois : ca valide le mois suivant et ca permet de laisser sur le fonds en euros un peu plus longtemps.

Message cité 1 fois
Message édité par kurtosis le 16-08-2016 à 10:48:12
mood
Publicité
Posté le 16-08-2016 à 10:46:46  profilanswer

n°46754004
kurtosis
R.oi des Euros
Posté le 16-08-2016 à 10:49:59  profilanswer

Faut bien faire gaffe en choisissant une SCPI à regarder non pas les rendements passés mais les coupons distribués dans le passé, car les rendements sont faussés par l'évolution du prix de la part.

La distribution de Ficommerce est en tendance baissière par exemple, et la baisse du taux d'occupation ne va rien arranger :/

n°46754053
360no2
I am a free man!
Posté le 16-08-2016 à 10:53:49  profilanswer

nico6259 a écrit :

:D

"C'EST LE MOMENT DE NE PAS ACHETER !!"

[:monsieur double jay:1]
Il faut lancer une campagne d'affichage sauvage sur toutes les agences des grandes villes françaises :
"Achèteriez-vous une twingo @ 50k€ si le crédit était à taux 0% ?"
Visuel : évolution prix d'immo au japon, une flèche au sommet : "vous êtes ici"
:o

Message cité 3 fois
Message édité par 360no2 le 16-08-2016 à 10:54:19

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°46754137
Threal
Posté le 16-08-2016 à 10:59:41  profilanswer

Perso je me dis que je suis propriétaire d'1m² quelque part en IDF via PFO2.  [:gt-r 35]

n°46754164
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 16-08-2016 à 11:02:08  profilanswer

360no2 a écrit :

Il faut lancer une campagne d'affichage sauvage sur toutes les agences des grandes villes françaises :

Y'en a qui collaient déjà des Friggit sur les vitrines y'a quelques années [:ddr555]
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t16229717
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t16229886
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t16230651

Message cité 1 fois
Message édité par Babouchka le 16-08-2016 à 11:02:57

---------------
HFR, the final frontier, where no troll has gone before
n°46754180
izno1978
Posté le 16-08-2016 à 11:02:57  profilanswer

c2800 a écrit :

Les bourses c'est fait pour les parents qui n'ont pas de quoi payer leurs etudes a leurs gamins, c'est normal que ca concerne une minorité, si tu n'es pas bénéficiaire  des bourses c'est que tes parents peuvent t'aider suffisamment pour faire face a tes etudes, a l'aide d'un boulot d'été pour completer au besoin.

même avec une bourse d’état et un job d'ete tu peux pas faire certaines écoles  (la bourse max qu'on pouvait avoir était à 10000FR-1500e/an (1996-2000)
il faut avoir les bourses des écoles ( qui offrent le logement et la scolarité gratuitement ) mais celle là sont assez dur à avoir et récentes (en 2000 elles étaient presque inexistantes en provinces , seules quelques écoles à paris le faisaient)

de nos jours cela à pas mal changer en pire , il y a de moins en moins de gens issu des classes sociales basse et moyenne qui accèdent à des écoles de renom ou prestigieuse à cause du coût de la scolarité (et en france c'est l'ecole d'où tu sort qui compte et pas ton véritable niveau) par rapport aux années 50-90

Message cité 2 fois
Message édité par izno1978 le 16-08-2016 à 11:12:38
n°46754218
Danounours​92
Reponsable mais pas coupable
Posté le 16-08-2016 à 11:06:27  profilanswer

360no2 a écrit :

Je comprends que les prix immo semblent trop chers mais l'exemple de la twingo passent toujours pas...  :p Ça n'a tellement rien à voir, limite populiste :o Les actions rapportent en moyenne moins que l'immobilier (3% brut), mais ça ne vous dérange pas de les conseiller alors qu'on est plutôt en haut de cycle.  

J'ai le pendant action de votre campagne anti-immo, toute aussi subjective.  
Achèterez vous une twingo 50k€ si son rendement était de 3% brut ? Non ? Alors n'achetez pas d'action :o

n°46754240
izno1978
Posté le 16-08-2016 à 11:07:59  profilanswer

gros feignant chez linxea et chez les assureurs , les valeurs pour le 12 toujours pas à jour ^^

n°46754241
nico6259
Posté le 16-08-2016 à 11:08:02  profilanswer

Et on connaît la suite  [:tim_coucou:2]

Pastor a fini par claquer 1M€ dans un appartement de 95 m2 au 6eme étage sans ascenseur :D

---------------
n°46754261
nico6259
Posté le 16-08-2016 à 11:09:56  profilanswer

Danounours92 a écrit :

Je comprends que les prix immo semblent trop chers mais l'exemple de la twingo passent toujours pas... :p Ça n'a tellement rien à voir, limite populiste :o Les actions rapportent en moyenne moins que l'immobilier (3% brut), mais ça ne vous dérange pas de les conseiller alors qu'on est plutôt en haut de cycle.

Achèterez vous une twingo 50k€ si son rendement était de 3% brut ? Non ? Alors n'achetez pas d'action :o

3% les actions ? On est plutôt sur du +7% par an historiquement sur tendance longue :o

---------------
n°46754287
Koolklem
Rooftop Korean
Posté le 16-08-2016 à 11:13:20  profilanswer

nico6259 a écrit :

Et on connaît la suite  [:tim_coucou:2]  

Pastor a fini par claquer 1M€ dans un appartement de 95 m2 au 6eme étage sans ascenseur :D

Cette chute [:clooney22]

n°46754302
artefact7
passenger of the universe
Posté le 16-08-2016 à 11:14:25  profilanswer

Danounours92 a écrit :

Je comprends que les prix immo semblent trop chers mais l'exemple de la twingo passent toujours pas...  :p Ça n'a tellement rien à voir, limite populiste :o Les actions rapportent en moyenne moins que l'immobilier (3% brut), mais ça ne vous dérange pas de les conseiller alors qu'on est plutôt en haut de cycle.  

:sleep:  [:clooney24]  [:pingolu:1]

Message édité par artefact7 le 16-08-2016 à 11:14:50
n°46754357
thekilgore
Mode et rats tueurs
Posté le 16-08-2016 à 11:19:54  profilanswer

Présentation:

- 32 ans, célibataire, pas d'enfant, travaillant au Luxembourg et vivant à Metz
- Salaire mensuel moyen 3600€ (NET)
- Locataire sans crédit
- Epargne actuelle : 81k€ en gestion discrétionnaire sur plusieurs supports (devises, coupons et actions), 8k€ Livret A

Question :

Le Livret A étant devenu un placement moisi comment je pourrais optimiser ces 8K qui dorment à ne rien faire ? L'idée est de continuer à alimenter en liquidité.

Merci  :hello:

Edit :o

Message cité 2 fois
Message édité par thekilgore le 16-08-2016 à 11:41:59
n°46754403
nico6259
Posté le 16-08-2016 à 11:23:40  profilanswer

thekilgore a écrit :

Hello :hello:

Présentation:

- Salaire mensuel moyen 3600€
- Locataire sans crédit
- Epargne actuelle : 81k€ en gestion discrétionnaire sur plusieurs supports (devises, coupons et actions), 8k€ Livret A

Question :

Le Livret A étant devenu un placement moisi comment je pourrais optimiser ces 8K qui dorment à ne rien faire ? L'idée est de continuer à alimenter en liquidité.

Merci :hello:

Tu n'aurais pas une vieille AV Generali de plus de 8 ans par hasard ? (Bourso Vie, Linxea Vie, Ing...) avec le fonds € qui va bien pour récupérer le pognon en 3 jours max.

Sinon valse des superlivrets à taux promo, mais avec ta TMI ce sera pas évident de battre le LA et pour 8k€ c'est beaucoup de paperasse pour pas grand chose :o

---------------
n°46754426
Bahamut22
Light is right !
Posté le 16-08-2016 à 11:26:16  profilanswer

thekilgore a écrit :

Présentation:

- Salaire mensuel moyen 3600€
- Locataire sans crédit

Question :

Merci  :hello:

Bonjour

LEP ça rapporte plus et ça reste dispo  :D  
Non mais sinon c'est très bien de garder un peu de liquidités même sur LA...

---------------
Laisser son clignotant allumé sur autoroute est contre-productif et dangereux ! Eteignez-le !!
n°46754496
c2800
Posté le 16-08-2016 à 11:32:27  profilanswer

izno1978 a écrit :

même avec une bourse d’état et un job d'ete tu peux pas faire certaines écoles  (la bourse max qu'on pouvait avoir était à 10000FR-1500e/an (1996-2000)
il faut avoir les bourses des écoles ( qui offrent le logement et la scolarité gratuitement ) mais celle là sont assez dur à avoir et récentes (en 2000 elles étaient presque inexistantes en provinces , seules quelques écoles à paris le faisaient)

de nos jours cela à pas mal changer en pire , il y a de moins en moins de gens issu des classes sociales basse et moyenne qui accèdent à des écoles de renom ou prestigieuse à cause du coût de la scolarité (et en france c'est l'ecole d'où tu sort qui compte et pas ton véritable niveau) par rapport aux années 50-90

Dans les années 2000 le maxi était à 3000 € par an, aujourd'hui ça peut atteindre plus de 5500 €, on peut dire que ça a fait mieux que suivre l'inflation.

On peut très bien faire des écoles d'ingé ou des fac gratos, ou des DUT gratos, ou des Licences pro gratos, ou des BTS gratos, ... Même à science po les prix sont modulés selon les revenus des parents.

Pour le reste je suis évidemment d'accord, j'ai  un bouquin qui explique qu'on est statistiquement dans la reproduction des inégalités sociales en France. Mais en se bougeant le fion y a moyen de s'en sortir, notamment grace aux bourses et aux APL qui sont d'un niveau élevé. S'en sortir et s'élever ne veut pas forcément dire faire une école payante et très chère. D'ailleurs quand je vois le niveau de certaines écoles de commerce bien payantes, ça fait plus écoles pour fils à papa qui n'ont pas le niveau pour rentrer dans les grandes écoles  (parfois payantes, là ok, ça se justifie) ou suivre un cursus dans de grandes fac, que écoles indispensables pour faire des études.

Les écoles à 5/10/15 K€ sont faites pour les fils de riches, qu'on se le dise  :)

Message cité 1 fois
Message édité par c2800 le 16-08-2016 à 11:41:18
n°46754500
kev'
Posté le 16-08-2016 à 11:32:47  profilanswer

kurtosis a écrit :

SCPI sur Spirit : oui, c'est payé au trimestre (ex : le dernier coupon a été payé autour du 20/25 juillet), calé sur les coupons versés par la SCPI (lire le bulletin trim pour vérifier le montant).

Le coupon du trimestre est fonction de ta présence sur le trimestre de référence. Ce n'est pas un prorata au jour mais en mois entiers (donc tu touches soit 1/3, soit 2/3, soit 3/3 du trimestre).

On s'était bien marré avec bobor quand on avait posé la question sur le forum Linxea. Les contributeurs étaient incapables d'expliquer ça en deux phrases comme je viens de le faire. Du coup c'était incompréhensible, il a fallu tester pour bien comprendre.

Pour optimiser au plus juste, il faut aussi éviter d'être là le jour où les frais de gestion sont prélevés (sinon on se prend la diminution du nombre de parts). Mais à long terme, ca ne change pas grand chose.

Perso je fais les souscriptions par arbitrage fonds en euros -> SCPI autour du 25/26 du mois : ca valide le mois suivant et ca permet de laisser sur le fonds en euros un peu plus longtemps.

kurtosis a écrit :

Faut bien faire gaffe en choisissant une SCPI à regarder non pas les rendements passés mais les coupons distribués dans le passé, car les rendements sont faussés par l'évolution du prix de la part.

La distribution de Ficommerce est en tendance baissière par exemple, et la baisse du taux d'occupation ne va rien arranger :/

Merci pour ces précisions  :jap:  

J'ai pas trop compris l'histoire des frais de gestions, ils ne sont pas calculés au prorata ?

Du coup je vais attendre encore quelques jours avant d'arbitrer, pour 2k ça fera pas une grosse différence, on dira que c'est pour le principe  :D  

n°46754586
izno1978
Posté le 16-08-2016 à 11:39:55  profilanswer

c2800 a écrit :

Dans les années 2000 le maxi était à 3000 € par an

là je suis pas d'accord j'avais le max (parents classe pauvre 4 enfants ) on était au plafond max à 1500e/an , ou alors on s'est fait "baiser"....déjà qu'il y avait la baise de pas pouvoir changer d'academie à l'epoque si ton acdemie faisait déjà le cursus dans la fac d'origine ( exemple voulant aller à toulouse pour cursus haut niveau de physique et optique j'ai dut d'abrd faire le cursus de base de physique dans le sud dans mon academie d'origine avant de pouvoir aller à toulouse faire la spécialité (car n'existait pas ensuite dans le cursus dans l'academie de base) (trop honnête j'avais pas mis une fausse adresse à toulouse ^^)

Message édité par izno1978 le 16-08-2016 à 11:45:23
n°46754613
c2800
Posté le 16-08-2016 à 11:42:17  profilanswer

Je te confirme que début des années 2000, le plafond était à plus de 3000 €, de mémoire je dirais 3300 environ.

1500 € ça correspondait je pense à l'échelon 2 (à l'époque t'en avait 5 si ma mémoire ne me fait pas défaut). Tu noteras qu'aujourd'hui ces plafonds ont été fortement augmenté.

Quand tu es boursier ça te dispense également de payer l'inscription et de sécu (= échelon 0 et > ). C'est pas neutre non plus car ça représente aujourd'hui les 2 cumulés facilement plus de 500 €, même si on est loin des sommes fantaisistes des écoles payantes évidemment.

Message édité par c2800 le 16-08-2016 à 11:47:17
n°46754659
thekilgore
Mode et rats tueurs
Posté le 16-08-2016 à 11:45:10  profilanswer

nico6259 a écrit :

Tu n'aurais pas une vieille AV Generali de plus de 8 ans par hasard ? (Bourso Vie, Linxea Vie, Ing...) avec le fonds € qui va bien pour récupérer le pognon en 3 jours max.  

Sinon valse des superlivrets à taux promo, mais avec ta TMI ce sera pas évident de battre le LA et pour 8k€ c'est beaucoup de paperasse pour pas grand chose :o

J'en ai une mais elle date de janvier de cette année, je ne l'ai pas compté car beaucoup trop récent donc je sèche là.

Bahamut22 a écrit :

Bonjour

LEP ça rapporte plus et ça reste dispo  :D  
Non mais sinon c'est très bien de garder un peu de liquidités même sur LA...

Je pourrait éventuellement couper la poire en deux, je garde 4K sur le Livret A en précaution que j'alimente de temps à autre et 4K sur un LEP avec une provision mensuelle convenable, genre 250€ ?

n°46754781
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 16-08-2016 à 11:56:55  profilanswer

nico6259 a écrit :

Si tu veux de l'immo, des SCPI seront moins un boulet.  
Soit sur l'AV Linxea Spirit donc en utilisant ta capacité d'épargne.  
Soit en direct via ta capacité d'emprunt, pourquoi pas si tu veux t'endetter un peu sans compromettre ton futur achat de RP.

L'AV We Save je ne connais pas, je ne peux pas me prononcer.

Le PEL@2,50% très bien, tu peux le charger en priorité pour ton épargne safe.

Les fonds € dynamiques de Bourso VIe et Linxea Spirit en priorité plutôt que fonds € classiques, pour rivaliser avec le PEL.

Tu peux commencer tranquillement sur les actions sur PEA (200 € par mois comme tu dis ou plutôt une louchette de 500 € tous les 2-3 mois pour éviter des frais disproportionnés) : transfère ton PEA chez un bon broker comme BD oui.

Pour les SCPI avec une TMI de 30% c'est pas un peu le viol niveau fisca quand on les prend en direct ?  

C'est pas mieux en nue-propriété ?

n°46754816
kev'
Posté le 16-08-2016 à 11:59:59  profilanswer

thekilgore a écrit :

Je pourrait éventuellement couper la poire en deux, je garde 4K sur le Livret A en précaution que j'alimente de temps à autre et 4K sur un LEP avec une provision mensuelle convenable, genre 250€ ?

Si tu peux avoir un LEP, tu mets tout dessus, c'est autant liquide qu'un LA, plafonné a 7,7k@1,25% net.

n°46754836
LooKooM
Modérateur
Posté le 16-08-2016 à 12:01:32  profilanswer

salutcestcool a écrit :

Hello la team POGNON,

Déjà merci pour ce topic de qualitay & la FP d'une clarté remarquable :o.

Je me lance à mon tour :

Présentation
- 30 ans, marié (régime participation aux acquets), pas d'enfant, travaillant à Paris et vivant en région parisienne
- Locataire, pas de crédit, TMI 30%, capacité d'épargne 1200€/mois
- Epargne actuelle : 30K€ : 20K€ LA, 10K€ PEL, 0K€ PEA.
- Pas besoin de liquidités dans l'immédiat. Projet MT : avoir un enfant.
- Plutôt partant pour des placements risqués LT quand je les comprends. Si action -10%, je fais le dos rond voire je renforce.
- je précise au cas où : j'ai monté et travaille dans une startup (dont je possède une part significative). Pour l'instant ça tourne, mais ça rajoute une certaine volatilité dans l'équation (je ne sais pas si dans 5 ans on continue comme maintenant, si on a mis les clés sous la porte, ou on si on a revendu et récupéré du cash)

Je ne m'étais pas vraiment intéressé à la question de l'épargne jusqu'à maintenant (l'âge de la raison :D), mais clairement j'ai beaucoup trop dans mon Livret A, donc l'idée c'est à la fois de dynamiser tout ça + de me forcer à épargner chaque mois à coup de prélèvements de préférence.

Mes parents m'avaient ouverts un PEL à 2,5% ( :bounce: ), ainsi qu'un PEA (bankandur) qui n'a jamais été utilisé.

Je suis un peu perdu concernant la résidence principale. Je ne ressens pas vraiment le besoin de posséder un chez-moi tout de suite, de toute façon les endroits cools de la région parisienne sont inenvisageables à l'achat + je me que du coup il faudrait prévoir une chambre supplémentaire pour un gamin et donc payer (au travers du crédit) un endroit trop grand pendant un endroit inconnu. Donc autant attendre. Surtout que selon les évolutions professionnelles de ma femme et moi on pourrait également quitter la région parisienne.
De l'autre côté, la question de l'achat revient régulièrement : pression sociale + taux bas + une partie du patrimoine hors AV/actions si tout se casse la gueule + il faut bien se stabiliser un jour...

Je ne cherche pas à devenir un investisseur pointu mais plutôt à faire quelques grands choix qui me permettront d'avoir des placements efficaces et diversifiés, sans que ça ne me prenne trop de temps au quotidien.

Ce que je pense faire

Je comptes ouvrir :
- une AV WeSave (ETF/Yomoni-like) en gestion pilotée sur un profil de risque modéré
- une AV bourso en gestion pilotée sur un profil de risque modéré
- une AV Linxea Spirit, en fonds-euros + SCPI
- transférer le PEA vers Binckr ou BD ?

En répartissant 10-15K de la somme sur le LA dessus, et ensuite mensuellement quelque-chose comme 0,4K sur le PE, 0,2K sur chacune des AV, et 0,2K sur le PEA.

Mes questions
Peut-être que vous avez un peu de recul sur la question existentielle "j'ai 30 ans, je bosse à Paris, j'envisage d'avoir un enfant, j'ai un salaire de cadre, comment je suis supposé faire".

Désolé pour la longueur et merci d'avance pour vos conseils  :hello:

WeSave t'impose de bosser avec l'assureur Credit Mut Arkéa avec la palette de fonds WeSave qui est exclusivement Amundi; certes tu as les conditions online donc 0.6% sur UC et pas de frais de versements mais tu as une palette très réduite, finalement compatible uniquement avec leur gestion sous mandat à 0.7% p.a. additionnel. Au final et même si on peut saluer leur effort pédagogique bien fait sur certains concepts, ils te vendent une performance long terme de x% et des probabilité statistiques un peu discutables (moins de 3% de probabilité de perdre sur votre capital au bout de 10 ans!!! :o) BRUTES alors qu'au final tu vas payer 1.3% p.a. de frais cumulés ce qui vient changer la donne assez radicalement + te bloquent sur une palette de fonds probablement correcte mais d'une seule maison de gestion.  Les mandats chez Bourso ne sont pas moins chers mais au moins la palette de fonds est la même que sans mandat c'est à dire plus large et mieux diversifiée. Je ne vais épiloguer trop longtemps mais je trouve également le biais fortement actions européennes de tous ces mandats très discutable, je considère qu'une allocation actions a comme point de départ les market cap mondiales dont 50% US/Canada, 30% Europe, 10% Japon, 10% EM et ensuite tu peux sur/sous-pondérer, mais partir de 60% Europe comme WeSave ou les mandats Bourso font a assez peu de sens je trouve.

Bref, je prendrais une allocation de qualité via tracker et/ou fonds en en discutant ici et tu laisses bouillir SANS gestion pilotée, ce serait mon conseil; 0.7% d'alpha par an ce n'est pas rien et je doute sincèrement qu'ils te les feront, surtout en pariant sur la croissance future de l'Europe à ce point... (la vraie raison étant que les palettes de fonds Amundi et Rothschild sont beaucoup plus développées en Europe qu'aux US...)

Pour les aspects immobiliers je pourrais c/c mes réponses à des PM à ces sujets il y a le volet purement financier qui indique qu'à Paris effectivement il faut 6-8 ans pour que le break-even vs. location se fasse à prix immo constants, que les prix sont plutôt orientés à la stagnation ou légère baisse SAUF si remontée des taux brutale dans les 3-4 ans ce qui n'est pas le scénario pour le moment. Le volet irrationnel/emotionnel n'est pas à négliger et on se comporte très differemment en tant que proprietaire que locataire à différents niveaux : confort intérieur, fondation du couple/enfants, vision des parents, mobilité géographique, investissement politique local etc... Certains parametres justifient pour certains d'acheter même si tous les parametres financiers ne sont pas réunis et on ne peut pas faire cette analyse pour toi. Par exemple, certains parents font de fortes donation SI l'enfant achète et pas s'il reste locataire, cela change completement l'équation.

n°46754865
360no2
I am a free man!
Posté le 16-08-2016 à 12:04:30  profilanswer

Danounours92 a écrit :

Je comprends que les prix immo semblent trop chers mais l'exemple de la twingo passent toujours pas...  :p Ça n'a tellement rien à voir, limite populiste :o

D'accord. :o

Spoiler :

http://reho.st/thumb/self/1903c9d571513c53151ec161658bc38507a6e122.png

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°46754896
hfrfc
Bob c'est plus simple à dire..
Posté le 16-08-2016 à 12:07:29  profilanswer

Conseils POGNON en cas d'expatriation hors France, OK pas loin (Luxembourg) :o

Quelles sont en gros, les démarches et tips à connaitre ?

J'ai lu que je peux garder le livA mais pas le LDD. Je peux aussi garder le PEA de France. Niveau PEL et CEL je ne sais pas, j'irai me renseigner.

Pour les AV, y a t il des subtilités (j'en ai 4) ?

---------------
D3/Hots/Hs Doc#2847
n°46754906
nico6259
Posté le 16-08-2016 à 12:08:22  profilanswer

kiwai10 a écrit :

Pour les SCPI avec une TMI de 30% c'est pas un peu le viol niveau fisca quand on les prend en direct ?

C'est pas mieux en nue-propriété ?

Oui c'est beaucoup d'IR je trouve...Même en déduisant les intérêts d'emprunts.

---------------
n°46754935
n0b0dy
Posté le 16-08-2016 à 12:11:10  profilanswer

Bonsoir.

Juste pour informer ce topic que depuis ma lecture / mon drapeau... enfin bref depuis que j'ai mis le doigt dans la team pognon  [:hoo:5] j'épargne autour de 40% de mes revenus.

Mon patrimoine grandit plus vite que les pertes que je m'inflige sur le topic bourse.

Adieu.

---------------
(Tu) vas faire comme quelques autres énergumènes dans le passé: Faire comme si c'était moi qui était celui qui avait des "problèmes"
n°46754941
nico6259
Posté le 16-08-2016 à 12:12:05  profilanswer

Excellent :D

Tu as fait l'affiche toi-meme à l'instant ?
A faire tourner sur topic immo et placarder partout, grosse campagne d'affichage, on fait un contre lobby immo  [:montgomery burns:1]

---------------
n°46754952
nico6259
Posté le 16-08-2016 à 12:13:01  profilanswer

n0b0dy a écrit :

Bonsoir.

Juste pour informer ce topic que depuis ma lecture / mon drapeau... enfin bref depuis que j'ai mis le doigt dans la team pognon [:hoo:5] j'épargne autour de 40% de mes revenus.

Mon patrimoine grandit plus vite que les pertes que je m'inflige sur le topic bourse.

Adieu.

Bien !

---------------
n°46754992
360no2
I am a free man!
Posté le 16-08-2016 à 12:16:16  profilanswer

nico6259 a écrit :

Excellent :D

Tu as fait l'affiche toi-meme à l'instant ?  
A faire tourner sur topic immo et placarder partout, grosse campagne d'affichage, on fait un contre lobby immo  [:montgomery burns:1]

[:spawn_cqn:2] Paint : bien plus que des BDs ! :o

---------------
n°46755065
n0b0dy
Posté le 16-08-2016 à 12:23:49  profilanswer

nico6259 a écrit :

Bien !  

Le cap est fixé :
30 ans en 2015, pas d'épargne.
35 ans en 2020 -> 150k€ si la carrière + cogip évoluent bien  

[:atom1ck]  

---------------
(Tu) vas faire comme quelques autres énergumènes dans le passé: Faire comme si c'était moi qui était celui qui avait des "problèmes"
n°46755090
r06
Posté le 16-08-2016 à 12:25:58  profilanswer

360no2 a écrit :

Oui alors je suis pas sur que le Japon soit le meilleur exemple vu que dans ce cas, la majorité des gens n'a pas d'intérêt a attendre...:o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3457  3458  3459  ..  12484  12485  12486  12487  12488  12489

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)