Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2633 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3328  3329  3330  ..  12480  12481  12482  12483  12484  12485
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°45920603
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 30-05-2016 à 17:14:55  profilanswer

Reprise du message précédent :
"le mental" [:petitpeperedupeuple:5] , l'avez-vous ?

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
mood
Publicité
Posté le 30-05-2016 à 17:14:55  profilanswer

n°45920624
Pomme-abri​cot
Posté le 30-05-2016 à 17:16:14  profilanswer

Le mental ouais ça va, manque plus que le salaire (à défaut de  [:flots] ) :whistle:

Message édité par Pomme-abricot le 30-05-2016 à 17:18:58
n°45920838
frankie_fl​owers
Posté le 30-05-2016 à 17:33:41  profilanswer

AshkaraN a écrit :

"le mental" [:petitpeperedupeuple:5] , l'avez-vous ?

Ce concept ne s'applique pas pour moi.

Ce qui me demande un réel effort, c'est de DEPENSER mon POGNON. :o

n°45921137
Sybaris
Posté le 30-05-2016 à 18:03:41  profilanswer

[:drapal]  

Récemment entré dans la vie active, je viens profiter de la sagesse HFRienne pour savoir quoi faire des sommes folles que je vais épargner avec mon salaire non Hfr-compliant.
J'ai plutôt gardé mon train de vie d'étudiant pd2pov pour l'instant, et je peux épargner environ 300€ pour le moment
J'ai pour l'instant :
- Un Livret A sur lequel je mets mes économies pour le moment (pas idéal donc)
- Un livret jeune rempli
- Un genre de PEL (un "Carré Bleu" Crédit Agricole)
- Une AV assez ancienne au Crédit Mutuel, qui, j'imagine, n'est pas des plus performantes

Du coup j'envisage d'ouvrir une nouvelle AV, pour "faire acte".
J'ai regardé un peu les différents contrats Linxea, mais je ne vosi pas bien lequel choisir (si ce n'est qu'il faut éviter "Avenir", parceque j'ai déja une AV au Crédit mutuel)
Je veux bien avoir une partie de mes fonds en UC, mais sans que ca implique trop de gestion de ma part. Est ce que c'est possible de choisir quelques fonds et ensuite de ne plus avoir trop de choses à gérer?

Si j'ai bien compris, ce n'est pas très intéressant de retirer de l'argent avant les 8 ans du contrat. Il n'est pas impossible que j'envisage un achat immo à moyen terme (>2 ans), et du coup je me demande si c'est pertinent d'alimenter ce nouveau contrat, ou bien de le laisser en sommeil avec 500€, et d'alimenter mon AV Crédit mutuel, qui elle a plus de 8 ans.

Voilà pour mes questions de noob !

n°45921186
tomcat8390
BF1
Posté le 30-05-2016 à 18:10:00  profilanswer

Electron6 a écrit :

J'ai jeté un oeil, jpense que vu les sommes mises en jeu tu peux maximiser l'abondement tous les ans. Si comme tu le dis tu as un projet d'achat de RP dans quelques années, considère que ton argent sera utilisé pour un placement avec un rendement imbattable sur le marché et qu'il sera disponible pour cet achat.  

en 2016: tu as du toucher l'abondement initial unilatéral au 01/04/2016 sans rien faire si tu avais déjà 3 mois d'ancienneté :sol:
En plus de ça, si tu verses 282€ de ta poche dessus ils vont encore rajouter 309€.  
En retirant la CSG/CRDS ça te fera au total 1059€ net pour avoir versé 282€ un rendement imbattable pour un placement sécurisé.  

Après pour les autres années ils ont mis en place un truc progressif
L'année suivante en 2017: tu mets encore 282€ de ta poche et tu toucheras 698€ net. Ca ne sert à rien de mettre plus.
en 2018: 463€ de ta poche, tu toucheras 1031€ net
en 2019: 772€ de ta poche, tu toucheras 1482€ net
les autres années sont pas détaillées mais sûrement idem 2019.

Attention, par défaut ils vont utiliser la gestion pilotée "par horizon", en gros plus tu es jeune et plus ils vont investir sur des supports risqués, en te rapprochant de l'âge de la retraite, ils vont arbitrer vers les supports moins risqués.  
Si tu veux minimiser le risque, tu passes tout en gestion "libre" et tu balances sur le capi monétaire 2.
Si tu es prêt à prendre des risques de perte en capital, tu peux soit rester en gestion pilotée, soit passer en gestion libre en choisissant toi-même ta répartition entre les différents supports.

Je te laisse faire le calcul de rendement, mais tu ne trouveras aucun placement sur le marché qui battra ça.

Merci,

j'ai compris certain truc grâce à ton(vos) interventions.
Pour le Perco je vais laisser en piloté,la répartition me convient.Idem pour l'AV pour ces 1er temps (sauf si c'est déconseille).

Edithe:au fait,mon AV actuel (Solesio) je peux la clôturer on est d'accord ??

:jap:  

Thx.

Message édité par tomcat8390 le 30-05-2016 à 18:12:45
n°45921385
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 30-05-2016 à 18:29:33  profilanswer

Sybaris a écrit :

[:drapal]  

Récemment entré dans la vie active, je viens profiter de la sagesse HFRienne pour savoir quoi faire des sommes folles que je vais épargner avec mon salaire non Hfr-compliant.
J'ai plutôt gardé mon train de vie d'étudiant pd2pov pour l'instant, et je peux épargner environ 300€ pour le moment
J'ai pour l'instant :
- Un Livret A sur lequel je mets mes économies pour le moment (pas idéal donc)
- Un livret jeune rempli
- Un genre de PEL (un "Carré Bleu" Crédit Agricole)
- Une AV assez ancienne au Crédit Mutuel, qui, j'imagine, n'est pas des plus performantes

Du coup j'envisage d'ouvrir une nouvelle AV, pour "faire acte".
J'ai regardé un peu les différents contrats Linxea, mais je ne vosi pas bien lequel choisir (si ce n'est qu'il faut éviter "Avenir", parceque j'ai déja une AV au Crédit mutuel)
Je veux bien avoir une partie de mes fonds en UC, mais sans que ca implique trop de gestion de ma part. Est ce que c'est possible de choisir quelques fonds et ensuite de ne plus avoir trop de choses à gérer?

Si j'ai bien compris, ce n'est pas très intéressant de retirer de l'argent avant les 8 ans du contrat. Il n'est pas impossible que j'envisage un achat immo à moyen terme (>2 ans), et du coup je me demande si c'est pertinent d'alimenter ce nouveau contrat, ou bien de le laisser en sommeil avec 500€, et d'alimenter mon AV Crédit mutuel, qui elle a plus de 8 ans.

Voilà pour mes questions de noob !

Bienvenue camarade  [:porc1net]  

Ton PEL rapporte combien ?

Tu dis petit salaire ? Concrètement tu es en quelle TMI ?

Ton AV au CMUT a des frais sur versement ? Si oui, ne verse plus rien dessus. Car pour 2 ans, avec 3% de frais sur versement, tu gagneras 0.
Vaut mieux gagner 2-3% bruts sur une nouvelle AV imposée au pire à 50%, que gagner 0 imposés 0  :o  Mais selon ton PEL, le mieux sera ptet d'épargner dessus, j'attends que tu précises. Au pire donc tu prendras date sur AV juste avec 500€.

Si tu veux des UC sans rien gérer du tout, tu prends une AV Bourso Vie en GP dynamique. Pour la part de ton patrimoine que tu veux risquer.
Et pour la part "secure", tu prends Linxea Spirit en 60% fonds € ALT + 40% fonds € rendement.

Message cité 2 fois
Message édité par nico6259 le 30-05-2016 à 18:30:21

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°45922414
agryer
Posté le 30-05-2016 à 20:09:56  profilanswer

CAS D ETUDE :jap:

T'es proprio d'un bien à 350k sur Paris, tu as l'occasion de déménager sur un bien, mieux, que tu vas louer à un tarif préférentiel de 500e/mois.

Tu loues le bien à 350k (à ~1200e/mois en tenant compte que tu gardes les frais correspondants charges (200e/mois), taxe foncière...) ou tu places les 350k en épargne et tu fais fructifier?

J'ai peu vu ce cas de figure je me demande si il y a une réponse évidente pour laquelle opter.

Merci aux répondants

Message cité 2 fois
Message édité par agryer le 30-05-2016 à 20:10:44
n°45922509
AshkaraN
Posté le 30-05-2016 à 20:22:49  profilanswer

Tmi?  

Message édité par AshkaraN le 30-05-2016 à 20:23:41

---------------
n°45922548
nico6259
Posté le 30-05-2016 à 20:27:32  profilanswer

agryer a écrit :

T'es proprio d'un bien à 350k sur Paris, tu as l'occasion de déménager sur un bien, mieux, que tu vas louer à un tarif préférentiel de 500e/mois.

Tu loues le bien à 350k (à ~1200e/mois en tenant compte que tu gardes les frais correspondants charges (200e/mois), taxe foncière...) ou tu places les 350k en épargne et tu fais fructifier?

J'ai peu vu ce cas de figure je me demande si il y a une réponse évidente pour laquelle opter.

Merci aux répondants

Si tu gardes le bien et s'il vaut bien à l'instant T 350k€ : 3,4% brut, en fonction de ta TMI on peut tabler sur du 1,5% - 2% net au mieux.
En récupérant le POGNON, tu as moyen de le placer à un meilleur rendement pour moins d'emmerdes de gestion.

J'ai eu le cas pour mon beau-père.
Et lui vu le rendement dégagé par le bien, il valait mieux qu'il le conserve, il aurait eu du mal à mieux placer le POGNON.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°45922561
sundae cen​t
Posté le 30-05-2016 à 20:28:45  profilanswer

fredroub a écrit :

En parlant de MACSF, j'ai rempli le formulaire papier d'adhesion à l'AV RES Multisupport, au moment de remplir la cotisation initiale, il y a une ligne "+ Cotisation AMAP 5€", quelqu'un sait si cette cotisation est obligatoire ou pas ?

Je sais pas à quoi ça correspond mais j'ai eu 0 frais à l'ouverture.

mood
Publicité
Posté le 30-05-2016 à 20:28:45  profilanswer

n°45922564
gsans
Slow food... slow....
Posté le 30-05-2016 à 20:28:55  profilanswer

AV Hedios VIE : +3000€ depuis son ouverture en février 2007.

C'est pas un gros rendement, mais en ne faisant strictement rien, c'est bien je trouve (on y a versé en tout 15000€).

Message cité 1 fois
Message édité par gsans le 30-05-2016 à 20:29:28

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°45922575
toutsec
Posté le 30-05-2016 à 20:30:09  profilanswer

ça ne veut rien dire comme ça.
Faut balancer le % ...

n°45922583
nico6259
Posté le 30-05-2016 à 20:30:59  profilanswer

gsans a écrit :

AV Hedios VIE : +3000€ depuis son ouverture en février 2007.

C'est pas un gros rendement, mais en ne faisant strictement rien, c'est bien je trouve (on y a versé en tout 15000€).

+20% en 9 ans, c'est plutôt mauvais en annualisé :/

Tu es full fonds € ?

---------------
n°45922588
gsans
Slow food... slow....
Posté le 30-05-2016 à 20:31:29  profilanswer

n°45922592
gsans
Slow food... slow....
Posté le 30-05-2016 à 20:32:16  profilanswer

toutsec a écrit :

ça ne veut rien dire comme ça.
Faut balancer le % ...

Sur leur nouveau site de merde j'ai pas trouvé le %....

---------------
n°45922601
nico6259
Posté le 30-05-2016 à 20:33:09  profilanswer

gsans a écrit :

Oui full fond €

Ca fait environ 2% par an. C'est mauvais pour du fonds €, surtout sur la période 2007-2016.
Bon ça c'est si tu as mis cash 15k€ en 2007.  
Si tu as alimenté au fur et à mesure ton AV, c'est différent.

---------------
n°45922613
prbman
Posté le 30-05-2016 à 20:33:57  profilanswer

LooKooM a écrit :

C'est un produit différent dans le sens où tes avoirs sont au Lux au lieu d'être en France mais l'enveloppe est la même dans l'esprit.

Pour un résident fiscal français il n'y a aucun intérêt fiscal à avoir l'un ou l'autre; la différence dans MON cas c'est que j'ai pu négocier des frais sur UC plus faibles dans le contexte luxembourgeois et qu'il y a ce petit intérêt, en cas d'expatriation dans le futur... aux UK, à HK... de pouvoir garder l'enveloppe sans devoir tout casser.

tanguy12 a écrit :

oui, mais je veux dire, tu vas aux UK ou à HK, tu peux garder ton AV fr aussi.
Peut être pas toutes et pas partout, mais en majorité

Ne serait que pour le confort de ne pas avoir à se battre chaque année avec le fisc et les assureurs pour l'exonération des PS + l'application de la bonne imposition en cas de retrait, ça vaut le coup amha.

Cerise sur le gâteau, le fisc peut aussi te faire cette quenelle:

Vous pourrez aussi être imposé comme résident si vous vivez à l'étranger mais exercez en France une activité professionnelle – salariée ou non –, ou si l'Hexagone représente le centre de vos intérêts économiques. C'est ainsi que d'importants contrats d'assurance-vie procurant des gains supérieurs aux revenus professionnels peuvent faire d'un travailleur expatrié un résident fiscal français.

http://www.lemonde.fr/argent/artic [...] BLTGFQv.99

[:sebastien0123:5]

Message édité par prbman le 30-05-2016 à 20:36:50
n°45922703
gsans
Slow food... slow....
Posté le 30-05-2016 à 20:41:27  profilanswer

nico6259 a écrit :

Ca fait environ 2% par an. C'est mauvais pour du fonds €, surtout sur la période 2007-2016.
Bon ça c'est si tu as mis cash 15k€ en 2007.  
Si tu as alimenté au fur et à mesure ton AV, c'est différent.

Versement prog. mensuel de 100€.

---------------
n°45922764
Master_Jul
Posté le 30-05-2016 à 20:47:42  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

J-2 avant l'ouverture de Suravenir Opportunités aux contrats Linxea Evolution migrés vers Linxea Avenir. Marmite en attente:o

C'est l'AV ressuscitée... C'est franchement le bon plan ce qui lui arrive. C'était ma première AV (merci HFR / ce topic) qui a actuellement 7,3 ans.

Et voilà qu'elle revient avec le meilleur fonds euro du moment... C'est top !  

Merci pour ce rappel. Du coup, je vais aussi certainement charger une petite brouette dessus rapidement.

---------------
En français, on écrit "connexion", pas "connection".
n°45922803
gsans
Slow food... slow....
Posté le 30-05-2016 à 20:51:18  profilanswer

Master_Jul a écrit :

C'est l'AV ressuscitée... C'est franchement le bon plan ce qui lui arrive. C'était ma première AV (merci HFR / ce topic) qui a actuellement 7,3 ans.

Et voilà qu'elle revient avec le meilleur fonds euro du moment... C'est top !  

Merci pour ce rappel. Du coup, je vais aussi certainement charger une petite brouette dessus rapidement.

Bon va falloir que j'en ouvre une alors aussi....

---------------
n°45922939
frankie_fl​owers
Posté le 30-05-2016 à 21:00:25  profilanswer

agryer a écrit :

Merci aux répondants

Y'a 3 ans tout le monde t'aurait répondu : laisse tomber le locatif et fous tout en AV, t'auras 3.x% sans te fouler.
Aujourd'hui le problème est moins évident. Je pense qu'avec la baisse des taux, garder un bien pour le louer peut redevenir la moins mauvaise solution dans certaines situations.
Bon après, le rendement brut est vraiment pas terrible (normal à Paris) dans ton cas, si c'est bien 1k€ hors charge de loyer.

Mais on n'a pas tous les paramètres :
- TMI
- Probabilité que tu reprennes cet appartement comme RP dans x années
- Horizon de placement pour les éventuels 350k d'épargne financière
- Aversion au risque pour les éventuels 350k d'épargne financière
- Volonté de vouloir gérer des locataires avec les emmerdes (ou pas) que ça implique
- Nature du reste de ton patrimoine, et perspectives d'évolution

n°45923061
kanak
Posté le 30-05-2016 à 21:08:16  profilanswer

LooKooM a écrit :

Même si c'est la compétition :o je dois dire que la solution est assez attractive, même s'il ne faut pas sous estimer le risque sous-jacent:

A la différence d'un fonds obligataire classique qui va vendre les obligations si les notations remontent ou baissent pour gerer le risque de crédit (=risque de défaut de l'emetteur) de façon constante, ce fonds "millésimé" va garder un certain nombre de papiers jusqu'à 2021. Même si la boite montre des signes de faiblesse évidente ou au contraire si elle va tellement bien qu'elle a déja vu son prix remonter et n'a plus de "jus" d'ici sa maturité. Le bon côté de l'approche c'est que tu connais le rendement jusqu'à 2021 hors cas de défaut d'une boite, en l'occurrence 5% p.a. Le mauvais, vous l'avez compris c'est qu'ils sont allés cherché des papiers bien risqués pour trouver ces 5% et que le fonds ne permettra pas de virer des obligations au bord de la mort.

Sachant que la signature moyenne c'est B+, on parle de boite comme Numericable/Altice, Wind Telecom... des telecom bien gavés de dette, des societés immobilieres, etc... si l'Europe se porte bien d'ici là, que les taux restent bien bas, ça devrait passer :D Si on revit un 2008, 1/4 des papiers peuvent faire défaut comme ce fut le cas à ce niveau de notation et là tu perds direct. Pour les SCPI le risque est d'ailleurs à peu pres similaire en cas de remontée des taux/rachats massifs, le rendement est similaire bref je mets les deux solutions dans le même sac intellectuellement.

Par le passé EDR faisait des fonds millésimés à horizon 3 ans pour avoir ces rendements d'environ 4%/4.5% net. Là ils poussent à 5 ans. A titre personnel j'ai préferé chercher ce type de rendement via des produits structurés avec barrière sur indices actions à environ -35%, ce qui est également un pari sur l'économie. Bref les taux 0 nécessitent un vrai risque pour aller chercher du 4-5% c'est assez normal  :whistle:  

Merci Lokom pour ton analyse! Etant exposé en SCPI je ne vais pas "doublonner" avec ce fonds, je vais rester sur du SGL.

---------------
https://www.lepotcommun.fr/pot/9xaw [...] Ihaggarene
n°45923132
agryer
Posté le 30-05-2016 à 21:14:46  profilanswer

Pour faire suite:

1/ Votre situation familiale : âge ? Marié ? Sous quel régime ? Enfants ?  
25 Balais, célibataire, ingénieur je suis sur mon premier job là.

2/ Votre situation patrimoniale : proprio de votre RP (résidence principale) ? Crédits en cours ? Capacité d'épargne mensuelle ? TMI (cf glossaire) ? Épargne actuelle et répartition ? (x k€ en LA, y k€ sur AV, z k€ en PEA...cf paragraphe des classes d'actif)
Proprio de ma RP, pas de crédit, capacité de 1k d'epargne mensuelle, TMI 30.
Actuellement je suis justement en train de prendre date sur certains trucs:
AV Bourso (Euros Exclusif) ouvert, PEA Fortuneo ouvert

Actuellement, epargne=15k, je vais probablement balancer 10k en AV et 5k en liquidités Livret A.

3/ Vos projets ? À quel terme ? Combien de temps puis-je bloquer mon capital ? Ai-je besoin d'une grosse épargne disponible de suite ?
Faire fructifier mon épargne, je n'ai pas de projet immo en vue lorsque j'en aurai un je serai à même de pouvoir vendre ma RP + éventuel emprunt.

4/ Votre tempérament : aversion au risque (pour les AV notamment) ? Si mon investissement actions chute de 10% en 1 mois, je réagis comment : je vends en panique ? je fais le dos rond ? Je renforce ?
Peu patient mais prudent. Conscient du risque et apte à réagir raisonnablement.

=> Je pense ouvrir également ouvrir une AV GP Dynamique sur Bourso
=> Prendre date sur une AV Linxea Spirit pour quand j'aurai acquis + de connaissances et voudrai faire de l'UC
=> Aimerais tater de la gestion type louche/ecremage, suivi des bons UC, fructifier à court/moyen terme ou du moins continuellement par des petites opérations. Mais peut-être faut-il un temps monstre pour être efficace là-dedans ? (sachant que je travaille à côté)

Et bien sûr, le sujet de la RP évoqué plus haut.

Message cité 2 fois
Message édité par agryer le 30-05-2016 à 21:15:27
n°45923457
koko707
Truc07
Posté le 30-05-2016 à 21:29:20  profilanswer

J'ai une copine non imposable qui a ouvert un CTO. Vous voyez un intérêt à prendre date sur un PEA ou pas ? (la probabilité qu'elle devienne imposable dans les prochaines années est réduite)

---------------
Koko part en vacances
n°45923474
kurtosis
R.oi des Euros
Posté le 30-05-2016 à 21:30:06  profilanswer

frankie_flowers a écrit :

Ce concept ne s'applique pas pour moi.

Ce qui me demande un réel effort, c'est de DEPENSER mon POGNON. :o

Idem. Faudrait que j'ai des objectifs de dépense pour que ca marche. Genre si j'ai pas claqué 1000 euros d'ici tel jour on m'en retire 5000.

n°45923522
Caleb2000
You can't fool the fool
Posté le 30-05-2016 à 21:32:32  profilanswer

Sinon tu fais un DON.

CA fait un abattement d'IMPOT

---------------
Fucking Hostile •/ Bust up, Tune down, Sabb off... / Dead Sex on my tongue
n°45924077
joff0505
Posté le 30-05-2016 à 22:12:41  profilanswer

Dans le cadre de ma formation, il y a un partenariat avec une banque pour un crédit de ce type :  
Exemple pour un prêt personnel Solution Conso Budget d'un montant de 20 000 € et d'une durée de 60 mois :  Taux Annuel Effectif Global (TAEG) fixe de 1,82 %, échéances de 348,81 €, soit un montant total dû de 20 928,60 €*

Intérêt ou pas à y souscrire sachant que je n'ai pas besoin de cette argent ?  
Car je suis gagnant à y souscrire même placé à 1%.. ((20 000 *(1+0.01)^5)= 21 020  
Donc je pourrais les mettre dans mon PEL à 2.11% net ou dans 2/3 AV.

Après on peut avoir le même raisonnement pour toutes les offres pour des prêts à taux cassés pour des études style école de co alors que les parents peuvent payer.

Vos avis ?

n°45924193
meles mele​s
Posté le 30-05-2016 à 22:20:55  profilanswer

nico6259 a écrit :

Bienvenue camarade  [:porc1net]  

Ton AV au CMUT a des frais sur versement ? Si oui, ne verse plus rien dessus. Car pour 2 ans, avec 3% de frais sur versement, tu gagneras 0.
Vaut mieux gagner 2-3% bruts sur une nouvelle AV imposée au pire à 50%, que gagner 0 imposés 0  :o  Mais selon ton PEL, le mieux sera ptet d'épargner dessus, j'attends que tu précises. Au pire donc tu prendras date sur AV juste avec 500€.

Si tu veux des UC sans rien gérer du tout, tu prends une AV Bourso Vie en GP dynamique. Pour la part de ton patrimoine que tu veux risquer.
Et pour la part "secure", tu prends Linxea Spirit en 60% fonds € ALT + 40% fonds € rendement.

Il faut qu'il sache que ça ne sera encore possible que quelques mois, sauf à contourner la nouvelle restriction de Spirica (part minimale d'UCs à chaque versement) via des arbitrages.

En parlant de fonds euros... Les fonds "dynamiques" sont récents : ALT, Suravenir Opportunités et Netissima datent tous les trois de 2012. Ils ont eu de meilleurs rendements que les fonds classiques, mais sur des années où la Bourse et l'immobilier ont bien performé. En cas de retournement, ne risquent-ils pas de repasser sous les fonds classiques, peut-être plusieurs années de suite ? C'est surtout le cas d'ALT qui m'interpelle. Il est composé à 80% d'immobilier (parts de SCPI), que se passera-t-il si demain toutes les SCPI font -20 ou -30% (un scénario pas complètement improbable) ? Dans ce cas de figure on l'imagine bien servir 0% pendant un certain temps, et je ne comprends même pas comment Spirica pourrait garantir les fonds déposés. De plus c'est un fond illiquide. Verser sur ALT, n'est-ce pas faire un gros pari sur le futur du marché immobilier, et surtout du marché parisien ? J'avais pensé investir significativement sur ce fond mais j'en reviens un peu; en tout cas je ne me vois pas y mettre 60% de mon épargne "secure". Suravenir Opp' me semble plus équilibré.

n°45924201
Halfsup
Posté le 30-05-2016 à 22:21:46  profilanswer

koko707 a écrit :

J'ai une copine non imposable qui a ouvert un CTO. Vous voyez un intérêt à prendre date sur un PEA ou pas ? (la probabilité qu'elle devienne imposable dans les prochaines années est réduite)

Osef faut quand même prendre date oui ;)

Le PEA permet par exemple une sortie en rente viagère. Et elle ne sait pas de quoi l'avenir sera fait.

n°45924338
garcia_h
Posté le 30-05-2016 à 22:31:17  profilanswer

Ca vaut le coup d'être sociétaire de sa caisse régionale sur une petite portion ?

J'ai étudié les taux votés les années précédentes, ça reste pas trop dégueux après impôt.  

L'avantage aussi, c'est que ça permet d'avoir des relations plus coulantes avec sa banque

n°45924340
Sybaris
Posté le 30-05-2016 à 22:31:20  profilanswer

Je réponds avec un peu de retard :

nico6259 a écrit :

Aucune idée ! C'est un "Carré Bleu", donc un Compte à terme (je ne sais aps ce que c'est :| ) qui alimente un PEL, du coup je ne verse rien dessus tous les mois. C'est assez opaque sur mes comptes en ligne, et je vois juste le montant qu'il y a dessus

nico6259 a écrit :

Je ne suis pas imposable cette année (travaille depuis Octobre), mais a priori 14%

nico6259 a écrit :

1.95% de frais de versement tant que j'ai moins de 26 ans (j'en ai 22), et ensuite 2.90%  :pt1cable:  

nico6259 a écrit :

J'avais pas pensé à partir sur 2 AV. Du coup le ticket d'entrée est plus élevé (1000+500€), mais pourquoi pas.

Je crois que je représente pas bien le risque que représente les UC. On peu vraiment perdre de l'argent? Hors crash boursier/catastrophe économique?

Merci pour vos réponses et pour ce topic très bien fait en tout cas  :jap:  

n°45924362
Sybaris
Posté le 30-05-2016 à 22:33:45  profilanswer

meles meles a écrit :

Il faut qu'il sache que ça ne sera encore possible que quelques mois, sauf à contourner la nouvelle restriction de Spirica (part minimale d'UCs à chaque versement) via des arbitrages.

J'avais cru comprendre ca oui. On sait ce qui se passera pour les contrats déja en place?
Les futurs versements devront contenir des UC j'imagine?

n°45924606
meles mele​s
Posté le 30-05-2016 à 22:49:18  profilanswer

Sybaris a écrit :

J'avais cru comprendre ca oui. On sait ce qui se passera pour les contrats déja en place?
Les futurs versements devront contenir des UC j'imagine?

http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t45857078
Les contrats déjà en place seront aussi affectés, mais l'assureur n'ira pas te demander de réallouer des fonds déjà versés. Les versements libres et les nouveaux versements programmés devront contenir au moins 25% d'UC. Les versements programmés déjà mis en place devraient échapper à la règle, et il semblerait qu'il soit encore possible, jusqu'au 1er juillet, de programmer des versements réguliers sans contrainte d'UC.

Message cité 2 fois
Message édité par meles meles le 30-05-2016 à 22:53:07
n°45924685
koko707
Truc07
Posté le 30-05-2016 à 22:51:24  profilanswer

Halfsup a écrit :

Osef faut quand même prendre date oui ;)

Le PEA permet par exemple une sortie en rente viagère. Et elle ne sait pas de quoi l'avenir sera fait.

Prendre date pour la fiscalité avec 10€ oui, après aucun intérêt à investir avec tant qu'elle est pas imposable, on est d'accord ?  :jap:

---------------
Koko part en vacances
n°45924781
nico6259
Posté le 30-05-2016 à 22:56:24  profilanswer

agryer a écrit :

Pour faire suite:

2/ Votre situation patrimoniale : proprio de votre RP (résidence principale) ? Crédits en cours ? Capacité d'épargne mensuelle ? TMI (cf glossaire) ? Épargne actuelle et répartition ? (x k€ en LA, y k€ sur AV, z k€ en PEA...cf paragraphe des classes d'actif)
Actuellement je suis justement en train de prendre date sur certains trucs:
AV Bourso (Euros Exclusif) ouvert, PEA Fortuneo ouvert

Actuellement, epargne=15k, je vais probablement balancer 10k en AV et 5k en liquidités Livret A.

3/ Vos projets ? À quel terme ? Combien de temps puis-je bloquer mon capital ? Ai-je besoin d'une grosse épargne disponible de suite ?
Faire fructifier mon épargne, je n'ai pas de projet immo en vue lorsque j'en aurai un je serai à même de pouvoir vendre ma RP + éventuel emprunt.

4/ Votre tempérament : aversion au risque (pour les AV notamment) ? Si mon investissement actions chute de 10% en 1 mois, je réagis comment : je vends en panique ? je fais le dos rond ? Je renforce ?
Peu patient mais prudent. Conscient du risque et apte à réagir raisonnablement.

=> Je pense ouvrir également ouvrir une AV GP Dynamique sur Bourso
=> Prendre date sur une AV Linxea Spirit pour quand j'aurai acquis + de connaissances et voudrai faire de l'UC
=> Aimerais tater de la gestion type louche/ecremage, suivi des bons UC, fructifier à court/moyen terme ou du moins continuellement par des petites opérations. Mais peut-être faut-il un temps monstre pour être efficace là-dedans ? (sachant que je travaille à côté)

Et bien sûr, le sujet de la RP évoqué plus haut.

Proprio de ta RP sans crédit, à 25 ans ?  
 [:implosion du tibia]  [:clooney16]  

---------------
n°45924821
agryer
Posté le 30-05-2016 à 22:58:50  profilanswer

[:1pet2belgirlsenttjbn:4]

n°45924898
nico6259
Posté le 30-05-2016 à 23:04:19  profilanswer

Sybaris a écrit :

J'avais pas pensé à partir sur 2 AV. Du coup le ticket d'entrée est plus élevé (1000+500€), mais pourquoi pas.

Je crois que je représente pas bien le risque que représente les UC. On peu vraiment perdre de l'argent? Hors crash boursier/catastrophe économique?

Merci pour vos réponses et pour ce topic très bien fait en tout cas  :jap:  

Laisse tomber ta vieille AV avec frais sur versement.
Ne l'alimente plus. Je te confirme.
Prends date sur 2 bonnes AV.

Ton PEL couplé à un CAT, faut vraiment que tu saches combien il rapporte. C'est pas possible d'investir dans un produit sans savoir son rendement.

Sur tes UC, qui comportent des actions, oui tu peux perdre du POGNON même sans krach. Le choix de l'UC et le timing sont très importants, et il vaut mieux être LT.
Regarde ici, plein d'UC sont dans le rouge depuis le début d'année : http://www.linxea.com/Outilsetserv [...] ports.aspx

---------------
n°45924924
artefact7
passenger of the universe
Posté le 30-05-2016 à 23:05:57  profilanswer

nico6259 a écrit :

Proprio de ta RP sans crédit, à 25 ans ?  
 [:implosion du tibia]  [:clooney16]  

[:flots]

n°45925002
AshkaraN
Posté le 30-05-2016 à 23:12:22  profilanswer

cerises + option mental, un classique.

Message édité par AshkaraN le 30-05-2016 à 23:12:37

---------------
n°45925092
Sybaris
Posté le 30-05-2016 à 23:22:11  profilanswer

nico6259 a écrit :

Laisse tomber ta vieille AV avec frais sur versement.
Ne l'alimente plus. Je te confirme.
Prends date sur 2 bonnes AV.

Ton PEL couplé à un CAT, faut vraiment que tu saches combien il rapporte. C'est pas possible d'investir dans un produit sans savoir son rendement.

Sur tes UC, qui comportent des actions, oui tu peux perdre du POGNON même sans krach. Le choix de l'UC et le timing sont très importants, et il vaut mieux être LT.
Regarde ici, plein d'UC sont dans le rouge depuis le début d'année : http://www.linxea.com/Outilsetserv [...] ports.aspx

Merci pour les conseils ! Je vais me renseigner

n°45925218
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 30-05-2016 à 23:37:38  profilanswer

agryer a écrit :

Pour faire suite:

(...)

[:sadfrog62:4]  

Facile, la vie...  [:garypresident:2]

---------------
« Pourvu que c’était du lubrifiant. »
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3328  3329  3330  ..  12480  12481  12482  12483  12484  12485

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)