Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2529 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3036  3037  3038  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°44449757
SnK41-35
Posté le 10-01-2016 à 16:12:50  profilanswer

Reprise du message précédent :

Velocesuper a écrit :

Puisque tu l'as cité, j'ai jeté un oeil au fonds : RENAISSANCE EUROPE C - FR0000295230.

Pourquoi est-il 5 étoiles chez Morningstar :
http://www.morningstar.fr/fr/funds [...] F0GBR04QCK

Et seulement 2 étoiles chez Quantalys ? :/
http://www.quantalys.com/fonds/151 [...] OPE_C.aspx

Et pour ceux que ça pourrait intéresser, voici la liste de tous les Fonds 0% chez Bourse Direct, éligible au PEA :
http://img15.hostingpics.net/pics/907660Capture.pnghttp://img15.hostingpics.net/pics/292133Capture2.png

0 droits d'entrée et de sortie
0 frais de courtage
0 droits de garde

Et si vous voyez un fonds qui vaut le coup et qui n'est pas déjà en première page du topic, n'hésitez pas à le signaler  ;)

Pour le moment, j'ai seulement repéré :
- CPR Silver Age P
- Moneta Multi Caps C

Et qu'est-ce que vous pensez de CPR CROISSANCE DYNAMIQUE P - FR0010097642 ?
5 étoiles : http://www.morningstar.fr/fr/funds [...] F0GBR04CBV
4 étoiles : http://www.quantalys.com/fonds/185 [...] que_P.aspx

hello, j'ai eu du mal à retrouver ton post...
Je confirme qu'il n'y a que ces 2 fonds qui font partie de ceux cités sur le topic.
J'ai aussi noté CPR Croissance dynamique

Message édité par SnK41-35 le 10-01-2016 à 16:13:25
mood
Publicité
Posté le 10-01-2016 à 16:12:50  profilanswer

n°44450044
Woka
Posté le 10-01-2016 à 16:56:50  profilanswer

Ce moment où tu te rends compte que tu reçois autant d'étrennes que d'intérêts sur ton capital  [:wumalpy:2]

n°44450220
babysnoopy
Posté le 10-01-2016 à 17:18:53  profilanswer

Woka a écrit :

Ce moment où tu te rends compte que tu reçois autant d'étrennes que d'intérêts sur ton capital  [:wumalpy:2]

C'est le cas depuis mes 25 ans.
NeXT step : les dividendes qui dépassent le salaire  :sol:  

---------------
Gérez votre épargne avec Avenue Des Investisseurs - École des épargnants alpha
n°44450269
Jp03
In Cagole we trust
Posté le 10-01-2016 à 17:27:11  profilanswer

3ul3r a écrit :

Le prêt PEL est certes contractuel, mais le capital prêté sera très faible avec seulement 37k dessus. Au doigt mouillé, ce te permettra d'avoir un prêt de 20k ... Un peu faible pour acheter une maison.

ça + apport + PTZ (si éligible) + conjoint + ... + employeur + ...

Les petits ruisseaux...

Apport de 50 k + 20k de prêt... pour arriver à 100, manque pas lourd...

Message édité par Jp03 le 10-01-2016 à 17:29:23

---------------
- Je ne suis plus assez jeune pour tout savoir -
n°44450293
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 10-01-2016 à 17:33:31  profilanswer

Bonjour les gens, ce serait quoi le bon plan pour une AV sans versement obligatoire mais libre (en montant et en temps) ?

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°44450313
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 10-01-2016 à 17:36:49  profilanswer

StanCW a écrit :

Bonjour les gens, ce serait quoi le bon plan pour une AV sans versement obligatoire mais libre (en montant et en temps) ?

Toutes les AV recommandées sur le topic sont sans versement obligatoire hormis le 1er versement : les AV Linxea, l'AV Bourso...
Pour le montant en revanche il y a toujours un mini, par exemple pour les 4 AV Linxea : 100€ de mini sur Spirit et Avenir : http://www.linxea.com/Outilsetserv [...] ateur.aspx

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°44450703
quietriot
Posté le 10-01-2016 à 18:26:31  profilanswer

Je sais pas trop comment formaliser sur un excel la gestion d'une AV :/

Par exemple, il y a un versement  

D'une part il y a le fonds euro, tout est comptabilisé en euro
Les Uc sont comptabilisés en euro, mais c'est un résultat final de VL * nombre de parts

Si je fixe les sommes ad vitam
x dans le fond euro
y dans un Uc

Je calcule ma PV entre la somme de départ et la somme finale.

Mais c'est là qu'entre l'arbitrage et le bourdel que ça peut engendrer.  :pt1cable:  Avec le nombre de parts qui diminue au fur et a mesure.
La bourse va mal, mon prochain versement va rester sur le fond euro pendant 2 mois disons, mais après je vais réarbitrer vers une Uc.
C'est la chien lit pour essayer d'avoir non pas la performance du fonds, mais la perf finale que me donne une Uc sur une période donnée.  
C'est surement un calcul de TRI il faudrait qu'il soit automatisé ou quelque chose comme ça, je sais pas si quelqu'un comprend ce que je veux dire ?

n°44450753
Painsec
Henshin a bye bye
Posté le 10-01-2016 à 18:33:37  profilanswer

J'ai ouvert mon PEL aujourd'hui au Crédit Agricole [:max evans]

J'appréhendais pas mal le rendez-vous avec mon conseiller, avec tous les histoires que vous racontez je m'attendais à ce qu'il essaye de me vendre un tas de merde avec "droit d'entrée" de 15% puis "frais privilégiés VIP" de 20% par mois, mais en fait il a été cool, il m'a rien proposé. C'était sans doute un stagiaire  :o  

Par contre il ne croit absolument pas à la baisse du Livret A et donc du PEL en février, pour lui ça va rester pareil.

Plus qu'à ouvrir mes AV/PEA en ligne puis à compter sur excel mon POGNON  :love:  

Merci encore le topic pour vos bons conseils  :jap:

n°44450812
sadlig
Posté le 10-01-2016 à 18:41:24  profilanswer

Woka a écrit :

C'est le cas depuis toujours, je n'ai jamais eu d'étrennes  :cry:

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°44450835
dobermann7​8
Demqin
Posté le 10-01-2016 à 18:44:42  profilanswer

Painsec a écrit :

J'appréhendais pas mal le rendez-vous avec mon conseiller, avec tous les histoires que vous racontez je m'attendais à ce qu'il essaye de me vendre un tas de merde avec "droit d'entrée" de 15% puis "frais privilégiés VIP" de 20% par mois, mais en fait il a été cool, il m'a rien proposé. C'était sans doute un stagiaire  :o  

Par contre il ne croit absolument pas à la baisse du Livret A et donc du PEL en février, pour lui ça va rester pareil.

Plus qu'à ouvrir mes AV/PEA en ligne puis à compter sur excel mon POGNON  :love:

En même temps, un dimanche, il devait être pressé... :o

Message cité 1 fois
Message édité par dobermann78 le 10-01-2016 à 18:45:03

---------------
Demqin
mood
Publicité
Posté le 10-01-2016 à 18:44:42  profilanswer

n°44450866
gugusg
Posté le 10-01-2016 à 18:47:09  profilanswer

nico6259 a écrit :

C'est ce que je me disais sans oser le dire...

Y'en a qui au contraire, par respect pour ceux qui ont trimé pour obtenir tout cet argent et le léguer, seraient d'autant plus sérieux.

En général dans le pognon, il y a la règle des 3 générations :
- la génération qui accumule le POGNON
- la génération suivante qui conserve le POGNON, car elle a vu comment la génération d'avant a trimé pour l'avoir. Peu de dépenses du capital
- la troisième génération qui est celle qui claque le POGNON, car aucune notion du fric et de la difficulté d'en avoir.

Bon il peux toujours y avoir des exceptions mais ce schéma s'est souvent confirmé dans mon entourage  :D

n°44450926
Painsec
Henshin a bye bye
Posté le 10-01-2016 à 18:53:41  profilanswer

dobermann78 a écrit :

En même temps, un dimanche, il devait être pressé... :o

Je me suis levée à 14h, c'est encore tout embrouillé dans ma tête [:gidoin]

gugusg a écrit :

- la génération suivante qui conserve le POGNON, car elle a vu comment la génération d'avant a trimé pour l'avoir. Peu de dépenses du capital
- la troisième génération qui est celle qui claque le POGNON, car aucune notion du fric et de la difficulté d'en avoir.

Et pour les childfree sans génération derrière c'est les 3 à la suite suivant l'âge  :love:

Message édité par Painsec le 10-01-2016 à 18:59:17
n°44450982
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 10-01-2016 à 18:59:55  profilanswer

gugusg a écrit :

Bon il peux toujours y avoir des exceptions mais ce schéma s'est souvent confirmé dans mon entourage  :D

Accessoirement, à la troisième génération le capital est tellement divisé qu'il reste plus grand chose à faire fructifier...  
Je suis à la quatrième génération d'une famille qui avait fait fortune dans les soieries lyonnaise... Ben mes parents ont plus grand chose. nous on aura rien.

n°44451123
Hippo-fr
Melon fucker !
Posté le 10-01-2016 à 19:15:06  profilanswer

Bonjour à tous [:hellov]  

J'ai découvert ce topic en décembre dernier juste après avoir pris connaissance de l'abondement de mon PEE. Je n'avais jamais vraiment géré mon argent avant (en même temps j'avais pas grand chose à gérer étant encore étudiant boursier).  

Jeune marié, je suis locataire. TMI à 0% cette année, passera à 14% l'année prochaine. [:obsydiankenobi:3]
Je possède :  
 * 4.5k sur LA
 * 10€ sur Livret+ Fortuneo (ouvert à l'époque où il y avait un taux intéressant, j'ai remis sur LA)
 * 2k sur PEE
 * Crédit étudiant de 18k avec un TAEG de 2.11% :(  

J'ai deux banques en dur (CE et CE [:tinostar] ) et Fortuneo. Je voulais transferer mon LA et mon prêt sur une banque CE plus proches de chez moi mais le transfert s'est très mal passé donc j'ai annulé en cours de route, après que le prêt est été transféré mais pas le LA. Ce qui fait que je me retrouve avec deux CC chez la caisse d'épargne.

Petite capacité d'épargne (le prêt me plombe et je l'ai jusqu'à fin 2019), je dirais au alentour de 300-500€. Je compte mettre une partie de cette épargne mensuelle dans des AV pour du LT (probablement 8 ans). A terme, ça servira probablement pour l'achat d'un bien immobilier.  

J'ai lu la FP et j'ai donc découvert beaucoup de choses. Je compte ouvrir plusieurs AV pour prendre date:
Boursorama c'est presque certain vu que je vais ouvrir un CC chez eux (je chercherai un parrain prochainement). Est-ce que j'aurais un avantage à ouvrir chez Fortuneo plutôt que Linxea Avenir ?
J'ai déjà un compte chez Fortuneo donc je m'étais naturellement orienté vers Fortuneo Vie, mais il semblerait que Linxea Avenir soit mieux (propose plus de fonds, frais plus faible).  
J'hésite ensuite entre Linxea Spirit et Linxea Zen. Je pensais m'orienter vers Spirit parce que les frais UC sont faibles. Vous avez une préférence (sachant que je ne veux pas ouvrir les deux) ?

Au niveau du tempérament, je pense m'orienter vers du 60%UC et 40% fonds euro. C'est pour du LT, ça aura le temps de baisser et de remonter moulte fois. Si ça descend, je vends pas. L'argent mis sur UC sera uniquement de l'argent dont je n'ai pas besoin dans l'immédiat.

Je compte aussi ouvrir un PEA pour y mettre quelques cuillères plus tard, en OPCVM/trackers en majorité :o
Vous avez une préférence entre Boursorama et Boursedirect ? Je penche plutôt pour Boursedirect en ce moment.

Je remercie d'avance ceux qui prendront le temps de me répondre et j'espère ne pas avoir dit trop de conneries :jap:

---------------
Creepy boy - ヾ(⌐■_■)ノ♪
n°44451173
tanguy12
Posté le 10-01-2016 à 19:21:11  profilanswer

Bourso vie a l'avantage de proposer le fonds € exclusif, mais c'est son seul avantage par rapport à linxea vie.

Fortu vie n'en a aucun comparé à linxea avenir, sauf une prime de bienvenue >

Entre Zen et Spirit: Zen a pour elle un bon fonds € classique, plutôt supérieur ces dernières années à celui de Spirit. Mais spirit cumule son fonds immo, ses frais UC, et sa super liste d'UC dispo incluant les SCPI reversant 100%. Si tu veux faire 60% UC en global, je te dirais de toute les prendre chez Spirit. Et se contenter des 2 fonds € sur Bourso vie.

PEA: bourse direct.
Sauf à la limite cas très spécifique d'all in sur un fonds 0% chez bourso qui ne l'est pas chez BD

Message cité 1 fois
Message édité par tanguy12 le 10-01-2016 à 19:25:12
n°44451243
Jp03
In Cagole we trust
Posté le 10-01-2016 à 19:27:27  profilanswer

quietriot a écrit :

Je sais pas trop comment formaliser sur un excel la gestion d'une AV :/

Par exemple, il y a un versement  

D'une part il y a le fonds euro, tout est comptabilisé en euro
Les Uc sont comptabilisés en euro, mais c'est un résultat final de VL * nombre de parts

Si je fixe les sommes ad vitam
x dans le fond euro
y dans un Uc

Je calcule ma PV entre la somme de départ et la somme finale.

Mais c'est là qu'entre l'arbitrage et le bourdel que ça peut engendrer.  :pt1cable:  Avec le nombre de parts qui diminue au fur et a mesure.
La bourse va mal, mon prochain versement va rester sur le fond euro pendant 2 mois disons, mais après je vais réarbitrer vers une Uc.
C'est la chien lit pour essayer d'avoir non pas la performance du fonds, mais la perf finale que me donne une Uc sur une période donnée.  
C'est surement un calcul de TRI il faudrait qu'il soit automatisé ou quelque chose comme ça, je sais pas si quelqu'un comprend ce que je veux dire ?

Vouloir tout formaliser...
(sur un tableur, ou autre)

Dis toi que :
- une AV c'est un placement à long terme
- tu peux uniquement constater si le cumul monte ou pas sur une période (hors versements, bien sûr)
- tu peux juste faire un "état des lieux" annuel et voir si ça a augmenté / état précédent
- tout ce qui n'est pas "versements", c'est de la PV
- à la "louche" (V1-V0)/V0 c'est le rendement de ton placement

pas la peine de traquer les derniers %

- soit ça monte "dans des proportions correctes" et tu peux estimer que ton investissement est "rentable"
- soit ça baisse,(ou tu n'es pas satisfait) et là, tu arbitres

AMHA :jap:

---------------
n°44451254
nico6259
Posté le 10-01-2016 à 19:28:58  profilanswer

Hippo-fr a écrit :

Bonjour à tous [:hellov]  

J'ai découvert ce topic en décembre dernier juste après avoir pris connaissance de l'abondement de mon PEE. Je n'avais jamais vraiment géré mon argent avant (en même temps j'avais pas grand chose à gérer étant encore étudiant boursier).  

Jeune marié, je suis locataire. TMI à 0% cette année, passera à 14% l'année prochaine. [:obsydiankenobi:3]
Je possède :  
 * 4.5k sur LA
 * 10€ sur Livret+ Fortuneo (ouvert à l'époque où il y avait un taux intéressant, j'ai remis sur LA)
 * 2k sur PEE
 * Crédit étudiant de 18k avec un TAEG de 2.11% :(  

J'ai deux banques en dur (CE et CE [:tinostar] ) et Fortuneo. Je voulais transferer mon LA et mon prêt sur une banque CE plus proches de chez moi mais le transfert s'est très mal passé donc j'ai annulé en cours de route, après que le prêt est été transféré mais pas le LA. Ce qui fait que je me retrouve avec deux CC chez la caisse d'épargne.

Petite capacité d'épargne (le prêt me plombe et je l'ai jusqu'à fin 2019), je dirais au alentour de 300-500€. Je compte mettre une partie de cette épargne mensuelle dans des AV pour du LT (probablement 8 ans). A terme, ça servira probablement pour l'achat d'un bien immobilier.  

J'ai lu la FP et j'ai donc découvert beaucoup de choses. Je compte ouvrir plusieurs AV pour prendre date:
Boursorama c'est presque certain vu que je vais ouvrir un CC chez eux (je chercherai un parrain prochainement). Est-ce que j'aurais un avantage à ouvrir chez Fortuneo plutôt que Linxea Avenir ?
J'ai déjà un compte chez Fortuneo donc je m'étais naturellement orienté vers Fortuneo Vie, mais il semblerait que Linxea Avenir soit mieux (propose plus de fonds, frais plus faible).  
J'hésite ensuite entre Linxea Spirit et Linxea Zen. Je pensais m'orienter vers Spirit parce que les frais UC sont faibles. Vous avez une préférence (sachant que je ne veux pas ouvrir les deux) ?

Au niveau du tempérament, je pense m'orienter vers du 60%UC et 40% fonds euro. C'est pour du LT, ça aura le temps de baisser et de remonter moulte fois. Si ça descend, je vends pas. L'argent mis sur UC sera uniquement de l'argent dont je n'ai pas besoin dans l'immédiat.

Je compte aussi ouvrir un PEA pour y mettre quelques cuillères plus tard, en OPCVM/trackers en majorité :o
Vous avez une préférence entre Boursorama et Boursedirect ? Je penche plutôt pour Boursedirect en ce moment.

Je remercie d'avance ceux qui prendront le temps de me répondre et j'espère ne pas avoir dit trop de conneries :jap:

Bienvenue  :hello:  

Bien vu d'ouvrir un CC chez Bourso.
Je ne vois pas d'avantage à l'AV Fortu face à Linxea Avenir. Sauf si tu trouves une UC que tu veux en particulier.
Linxea Spirit a l'avantage pour les UC. Linxea Zen a priori léger avantage en fonds €. Ce serait dommage de n'en ouvrir qu'1, tu devrais ouvrir les 2 tu seras tranquille et ça ne mobilisera que 500€ pour diversifier.
Préférence du PEA chez BD, pour les frais. Mais Bourso ce serait quand même bien et pratique si tu ne veux pas multiplier les banques.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°44451257
Astro-Pepi​to
Posté le 10-01-2016 à 19:29:24  profilanswer

n°44451269
nico6259
Posté le 10-01-2016 à 19:30:31  profilanswer

Astro-Pepito a écrit :

Toujours pas d'avis ? :bounce:

Tu ferais mieux de faire une synthèse de tes réflexions et questions car là on ne suit plus  :o  

---------------
n°44451294
Astro-Pepi​to
Posté le 10-01-2016 à 19:33:23  profilanswer

nico6259 a écrit :

Tu ferais mieux de faire une synthèse de tes réflexions et questions car là on ne suit plus  :o

Sur le premier post c'est pas clair ? (question sérieuse)
Pour le deuxième je suis d'accord par contre :whistle:

n°44451295
Jp03
In Cagole we trust
Posté le 10-01-2016 à 19:33:25  profilanswer

Painsec a écrit :

Actuellement on est à 0.75 % sur le livret A

Si on applique la "formule", ça devrait descendre à 0.5...

MAIS... ça commence à devenir "politique" là.

[:apsit:2] (socialo ?) voulant se représenter... a t'il "intérêt" à baisser encore le livret A ?

Spoiler :

Avec son "art du compromis" va nous proposer du 0.66  [:hollande_heureux]

---------------
n°44451309
quietriot
Posté le 10-01-2016 à 19:35:03  profilanswer

Jp03 a écrit :

Vouloir tout formaliser...
(sur un tableur, ou autre)

Dis toi que :
- une AV c'est un placement à long terme
- tu peux uniquement constater si le cumul monte ou pas sur une période (hors versements, bien sûr)
- tu peux juste faire un "état des lieux" annuel et voir si ça a augmenté / état précédent
- tout ce qui n'est pas "versements", c'est de la PV
- à la "louche" (V1-V0)/V0 c'est le rendement de ton placement

pas la peine de traquer les derniers %

- soit ça monte "dans des proportions correctes" et tu peux estimer que ton investissement est "rentable"
- soit ça baisse,(ou tu n'es pas satisfait) et là, tu arbitres

AMHA :jap:

Merci pour ta réponse,  

en fait j'ai plus ou moins eu ma réponse en farfouilant dans le topic. La formule magique s'appelle PR = somme investie - somme retiré pour une Uc par exemple
Et derrière je peux faire mes calculs de rendements sans trop de problème avec les arbitrages par exemple

EDIT : bon derrière je vais quand meme en chier  [:tinostar]  
Puisque ma somme investie sera S0 = VL0*NB0 (NB le nombre de parts)
mais ma somme de retiré sera VL1*(NB0-NB1)
mon solde restant au bout de 1 semaine par exemple sera VL2*NB1.
Dnas mon tableau la meme colonne regroupe le nombre de parts en fonction des arbitrages et des frais. C'est là qu'il faut que je change

Message édité par quietriot le 10-01-2016 à 19:38:48
n°44451493
moulelahla​h
Posté le 10-01-2016 à 19:57:42  profilanswer

MACSF est au meme prix que mon offre BNP en fait :

A combien s'élèvent vos frais de versement ?

Hors période de promotion, les frais sur versements sont de 1% seulement sur les versements libres et de 0,6% en prélèvement automatique.

n°44451507
nico6259
Posté le 10-01-2016 à 19:59:27  profilanswer

moulelahlah a écrit :

MACSF est au meme prix que mon offre BNP en fait :

A combien s'élèvent vos frais de versement ?

Hors période de promotion, les frais sur versements sont de 1% seulement sur les versements libres et de 0,6% en prélèvement automatique.

Oui mais rendement du fonds € bien supérieur.

Laisse tomber la BNP.

---------------
n°44451558
moulelahla​h
Posté le 10-01-2016 à 20:05:17  profilanswer

nico6259 a écrit :

Oui mais rendement du fonds € bien supérieur.

Laisse tomber la BNP.

rendement 2.85; bnp : 2.44 mais je suis pas sur car y a pleins de chiffres.
Et le rendement de mon AV actuelle je le connais pas par contre j'ai bien compris que je perds de l'argent en faisant un rachat et je perds de l'argent ensuite sur les frais de versements.

n°44451658
Astro-Pepi​to
Posté le 10-01-2016 à 20:17:39  profilanswer

Allez je tente une synthèse pour voir si j'ai plus de succès. Pour les autres détails (situation familiale et tout), je laisse dans le message initial pour pas encombrer ici. Les questions sont en gras pour s'y retrouver plus facilement.

(Ne pas quoter en totalité SVP, je virerai peut-être les chiffres plus tard)

Capacité d'épargne on va dire environ X k€/mois pour moi (c'est l'objectif visé, on verra s'il est atteignable mais je pense que oui vu la fin du crédit le mois dernier).
TMI 14% pour le moment mais ça changera en 2016 ou 2017 je pense.

Concernant mon épargne actuelle, attention il y en a partout :o

• Livret A : un peu plus de A k€
  • LDD : B k€
  • LEP : C k€ ; pour l'instant je l'ai encore car il était ouvert le 01/01/2014, mais je me demande s'il n'aurait pas dû être fermé le 31/12/2013 [:transparency] Je "risque" quoi si c'est le cas ?
  • PEL (ouvert en 2010 donc @2.5%) : un peu plus de D k€, je ne sais pas exactement
  • PEG/PERCO : environ E k€ ; l'abondement est intéressant donc tous les ans je mets intéressement/participation dessus + complément d'environ 500 € pour maximiser l'abondement
  • PEA Bourse Direct (ouvert en 2015) : seulement F k€ mis pour l'ouverture et qui restent pour le moment dans la poche liquidités, j'y reviendrai
  • AV Bourso Vie (ouverte en 2015) : G k€ en mandat équilibré (80% UC, 20% fonds € Exclusif)
  • AV ING Vie (ouverte en 2015) : H k€ en mandat équilibré (85% UC, 15% fonds € Eurossima)
  • AV Fortuneo Vie (ouverte en 2015) : I k€ en gestion libre profil sécuritaire (25% UC, 75% fonds € Suravenir Opportunités ALT)
  • AV LinXea Spirit (ouverte en 2015) : J k€ en gestion libre (60% fonds € ALT, 40% fonds € classique)
  • AV LinXea Zen (ouverte en 2015) : K k€ en gestion libre (100% fonds € classique)
  • Et enfin environ L k€ sur divers CC pour vivre ma vie tranquillement

Pas de projet concret pour le moment, si ce n'est un voyage de noces cet été qui risque de taper une bonne partie du LEP ; je considère donc cette somme comme nulle.

Sinon, il est possible qu'on achète une RP si on se décide à rester en IDF suffisamment longtemps pour justifier l'achat ou si on choisit de partir en province. Réflexion en cours, j'aimerais qu'on se décide cette année pour acheter d'ici 2 ans si on choisit de se poser.

A priori pas besoin d'une grosse épargne dispo car j'ai une voiture récente et pas encore de déménagement prévu. Je vais garder environ 5 k€ sur un livret pour ça.

Aversion au risque plutôt "modérée" : je peux prendre un peu de risques pour booster le rendement mais je ne veux pas mettre une trop grosse partie sur du risqué pour ne pas tout perdre. On va dire que 20% sur des UC/PEG/PEA comme actuellement ça me paraît pas mal.

Comme vous le voyez, j'ai beaucoup trop sur les livrets. Je compte laisser ce qu'il y a sur le LEP pour le sortir pour le voyage de noces, ainsi que 5 k€ sur Livret A ou LDD pour l'épargne de précaution.
Le reste (environ Y k€), je me tâte : AV en fonds € ou PEL ? Au départ je comptais sur les AV, et puis vu qu'elles sont toutes jeunes je me suis dit que le PEL ferait peut-être mieux, et puis je me suis rappelé qu'un retrait sur le PEL entraînait sa clôture ce qui me "dérange" vu qu'il n'a que 6 ans.
Que me conseillez-vous pour ces Y k€ ? Sur AV (et dans ce cas, lesquelles) ou PEL ?
Et d'ailleurs, est-ce que ce qu'il y a sur le LEP ne pourrait pas aller avec ces Y k€ pour avoir un meilleur rendement malgré la taxation ?

En écrivant ce message, je me demande aussi si je n'ai pas pris des fonds € ou UC sur les AV qui prennent le plus de frais de gestion. Vous pouvez m'éclairer ?

Globalement, vous verriez des ajustements à faire dans ma répartition ?

Enfin, je vais remettre Z k€ sur le PEA pour passer un ou deux ordres. Vous conseillez quoi ? Un tracker, une UC de la FP ? Je maîtrise pas encore trop la bourse, il faut que je m'y mette :jap:

Voilà, j'ai un peu élagué, j'espère que c'est plus clair !

:hello:

Message cité 1 fois
Message édité par Astro-Pepito le 20-01-2016 à 21:35:31
n°44451729
nico6259
Posté le 10-01-2016 à 20:26:14  profilanswer

Astro-Pepito a écrit :

Allez je tente une synthèse pour voir si j'ai plus de succès. Pour les autres détails (situation familiale et tout), je laisse dans le message initial pour pas encombrer ici. Les questions sont en gras pour s'y retrouver plus facilement.

Astro-Pepito a écrit :

(Ne pas quoter en totalité SVP, je virerai peut-être les chiffres plus tard)

Capacité d'épargne on va dire environ 1 k€/mois pour moi (c'est l'objectif visé, on verra s'il est atteignable mais je pense que oui vu la fin du crédit le mois dernier).
TMI 14% pour le moment mais ça changera en 2016 ou 2017 je pense.

Concernant mon épargne actuelle, attention il y en a partout :o

• Livret A : un peu plus de 4 k€
  • LDD : 11.7 k€
  • LEP : 7.8 k€ ; pour l'instant je l'ai encore car il était ouvert le 01/01/2014, mais je me demande s'il n'aurait pas dû être fermé le 31/12/2013 [:transparency] Je "risque" quoi si c'est le cas ?
  • PEL (ouvert en 2010 donc @2.5%) : un peu plus de 10 k€, je ne sais pas exactement
  • PEG/PERCO : environ 5 k€ ; l'abondement est intéressant donc tous les ans je mets intéressement/participation dessus + complément d'environ 500 € pour maximiser l'abondement
  • PEA Bourse Direct (ouvert en 2015) : seulement 0.1 k€ mis pour l'ouverture et qui restent pour le moment dans la poche liquidités, j'y reviendrai
  • AV Bourso Vie (ouverte en 2015) : 1 k€ en mandat équilibré (80% UC, 20% fonds € Exclusif)
  • AV ING Vie (ouverte en 2015) : 5.2 k€ en mandat équilibré (85% UC, 15% fonds € Eurossima)
  • AV Fortuneo Vie (ouverte en 2015) : 5 k€ en gestion libre profil sécuritaire (25% UC, 75% fonds € Suravenir Opportunités ALT)
  • AV LinXea Spirit (ouverte en 2015) : 0.5 k€ en gestion libre (60% fonds € ALT, 40% fonds € classique)
  • AV LinXea Zen (ouverte en 2015) : 0.5 k€ en gestion libre (100% fonds € classique)
  • Et enfin environ 1 k€ sur divers CC pour vivre ma vie tranquillement  

Pas de projet concret pour le moment, si ce n'est un voyage de noces cet été qui risque de taper une bonne partie du LEP ; je considère donc cette somme comme nulle.

Sinon, il est possible qu'on achète une RP si on se décide à rester en IDF suffisamment longtemps pour justifier l'achat ou si on choisit de partir en province. Réflexion en cours, j'aimerais qu'on se décide cette année pour acheter d'ici 2 ans si on choisit de se poser.

A priori pas besoin d'une grosse épargne dispo car j'ai une voiture récente et pas encore de déménagement prévu. Je vais garder environ 5 k€ sur un livret pour ça.

Aversion au risque plutôt "modérée" : je peux prendre un peu de risques pour booster le rendement mais je ne veux pas mettre une trop grosse partie sur du risqué pour ne pas tout perdre. On va dire que 20% sur des UC/PEG/PEA comme actuellement ça me paraît pas mal.

Comme vous le voyez, j'ai beaucoup trop sur les livrets. Je compte laisser ce qu'il y a sur le LEP pour le sortir pour le voyage de noces, ainsi que 5 k€ sur Livret A ou LDD pour l'épargne de précaution.
Le reste (environ 10 k€), je me tâte : AV en fonds € ou PEL ? Au départ je comptais sur les AV, et puis vu qu'elles sont toutes jeunes je me suis dit que le PEL ferait peut-être mieux, et puis je me suis rappelé qu'un retrait sur le PEL entraînait sa clôture ce qui me "dérange" vu qu'il n'a que 6 ans.
Que me conseillez-vous pour ces 10 k€ ? Sur AV (et dans ce cas, lesquelles) ou PEL ?
Et d'ailleurs, est-ce que ce qu'il y a sur le LEP ne pourrait pas aller avec ces 10 k€ pour avoir un meilleur rendement malgré la taxation ?

En écrivant ce message, je me demande aussi si je n'ai pas pris des fonds € ou UC sur les AV qui prennent le plus de frais de gestion. Vous pouvez m'éclairer ?

Globalement, vous verriez des ajustements à faire dans ma répartition ?

Enfin, je vais remettre 0.4 k€ sur le PEA pour passer un ou deux ordres. Vous conseillez quoi ? Un tracker, une UC de la FP ? Je maîtrise pas encore trop la bourse, il faut que je m'y mette :jap:

Voilà, j'ai un peu élagué, j'espère que c'est plus clair !

:hello:

Je mettrais les 10k€ sur le PEL car à 2,5% et déjà mâture VS les AV jeunes.

Les UC seraient à privilégier sur Linxea Spirit car frais de gestion de 0,50%; mais à voir si tu y trouves les bonnes UC.

Sur PEA tu arriveras à 500€. Trop faible pour 2 ordres. C'est déjà juste pour 1 ordre en fait, mais chez BD les ordres sont peu chers alors ça ira même si la meilleure optimisation reste l'ordre de 1k€. Je prendrais un tracker MSCI World.

---------------
n°44452063
Astro-Pepi​to
Posté le 10-01-2016 à 20:56:30  profilanswer

nico6259 a écrit :

Je mettrais les Yk€ sur le PEL car à 2,5% et déjà mâture VS les AV jeunes.

Les UC seraient à privilégier sur Linxea Spirit car frais de gestion de 0,50%; mais à voir si tu y trouves les bonnes UC.

Sur PEA tu arriveras à 500€. Trop faible pour 2 ordres. C'est déjà juste pour 1 ordre en fait, mais chez BD les ordres sont peu chers alors ça ira même si la meilleure optimisation reste l'ordre de 1k€. Je prendrais un tracker MSCI World.

Merci pour ton retour :jap:

Je note pour les Y k€ sur PEL. L'avantage par rapport aux AV c'est que je m'en sors sur les PV à 2.11% net contre environ 1.5% net sur une AV à 3% bruts avant 4 ans, c'est bien ça ?

Je vais regarder le détail des UC sur Spirit pour voir s'il y a celles que j'ai prises sur Fortu. Par contre, le fait de perdre le fonds € ALT sur Fortuneo en virant les UC ne vient-il pas annuler le bénéfice des frais plus faibles chez Spirit ?

Pour les frais sur BD pour 500 € c'est exactement équivalent en % à ceux pour 1 k€, mais c'est vrai que ça devient plus intéressant au-delà. Je ne suis toutefois pas trop chaud pour en mettre beaucoup plus si je veux (éventuellement) m'en servir pour un achat immo dans moins de 5 ans :/ Ça paraît pas rentable de mettre que 1 k€ ?

Message cité 2 fois
Message édité par Astro-Pepito le 20-01-2016 à 21:37:19
n°44452148
tanguy12
Posté le 10-01-2016 à 21:05:10  profilanswer

Astro-Pepito a écrit :

Merci pour ton retour :jap:

Je note pour les 10 k€ sur PEL. L'avantage par rapport aux AV c'est que je m'en sors sur les PV à 2.11% net contre environ 1.5% net sur une AV à 3% bruts avant 4 ans, c'est bien ça ?

Je vais regarder le détail des UC sur Spirit pour voir s'il y a celles que j'ai prises sur Fortu. Par contre, le fait de perdre le fonds € ALT sur Fortuneo en virant les UC ne vient-il pas annuler le bénéfice des frais plus faibles chez Spirit ?

Pour les frais sur BD pour 500 € c'est exactement équivalent en % à ceux pour 1 k€, mais c'est vrai que ça devient plus intéressant au-delà. Je ne suis toutefois pas trop chaud pour en mettre beaucoup plus si je veux (éventuellement) m'en servir pour un achat immo dans moins de 5 ans :/ Ça paraît pas rentable de mettre que 1 k€ ?

effectivement, pour moi 500 vs 1000 ça revient au même. Et c'est plus intéressant de 1001 à 2200
Tu pourrais jeter un oeil à Renaissance Europe, qui y est à 0%, ou MMC

En gros PEL vs AV, ça dépends de quand tu penses retirer le pognon...

Pour le fonds € LT de Fortu, tu ne le "perds" pas. Tu peux arbitrer tes UCs vers le fonds rendement, ou procéder à un rachat des lignes. Et faire un versement correspondant sur Spirit.

n°44452215
Hr
Posté le 10-01-2016 à 21:13:06  profilanswer

The post content has been deleted

n°44452291
nico6259
Posté le 10-01-2016 à 21:21:08  profilanswer

Hr a écrit :

Lesquelles choisir ? Je n'y comprends pas toujours grand chose dans les prospectus... :wahoo:

J'ai pris PFO2 il y a qqs mois juste avant revalorisation de la part.
Linxea avait prévenu par mail de l'aubaine.

Et dernièrement il y a eu une opportunité aussi de ce type sur une autre SCPI de Linxea Spirit.

---------------
n°44452297
Astro-Pepi​to
Posté le 10-01-2016 à 21:21:50  profilanswer

tanguy12 a écrit :

effectivement, pour moi 500 vs 1000 ça revient au même. Et c'est plus intéressant de 1001 à 2200
Tu pourrais jeter un oeil à Renaissance Europe, qui y est à 0%, ou MMC

En gros PEL vs AV, ça dépends de quand tu penses retirer le pognon...

Pour le fonds € LT de Fortu, tu ne le "perds" pas. Tu peux arbitrer tes UCs vers le fonds rendement, ou procéder à un rachat des lignes. Et faire un versement correspondant sur Spirit.

Merci pour les noms pour le PEA, je vais checker ça ! Et aussi à Nico pour le tracker :)

Quand je retire le pognon ? Je sais pas encore :/ Ça dépend si on achète à court terme ou pas puisqu'à priori ce sera le seul poste de dépense important à moins de 3/5 ans (hormis une petite voiture pour ma femme, éventuellement... et un gosse). C'est pas encore décidé. On est d'accord qu'à CT c'est le PEL le plus avantageux et l'AV à MT/LT ?
Après je me dis que mon PEL va avoir 6 ans donc pour du secure CT c'est le mieux et, que j'achète à CT ou pas, je pourrai toujours basculer ce qu'il y a dessus sur mes AV quand celles-ci auront au moins 4 ou 6 ans, non ?

C'est intéressant ce que tu me dis sur le fond € LT Fortu. Je pensais que le fait de virer les UC obligeait à le lâcher, ce n'est pas le cas ? Il suffit d'avoir 25% d'UC au moment du versement et après c'est complètement ouvert :??:

n°44452363
tanguy12
Posté le 10-01-2016 à 21:27:19  profilanswer

Astro-Pepito a écrit :

Merci pour les noms pour le PEA, je vais checker ça ! Et aussi à Nico pour le tracker :)

Quand je retire le pognon ? Je sais pas encore :/ Ça dépend si on achète à court terme ou pas puisqu'à priori ce sera le seul poste de dépense important à moins de 3/5 ans (hormis une petite voiture pour ma femme, éventuellement... et un gosse). C'est pas encore décidé. On est d'accord qu'à CT c'est le PEL le plus avantageux et l'AV à MT/LT ?
Dans ton cas (PEL 2.5% vs AV jeunes) (TMI>0 je me trompe pas?) il semble qu'en net en cas de rachat précoce, oui.
Après je me dis que mon PEL va avoir 6 ans donc pour du secure CT c'est le mieux et, que j'achète à CT ou pas, je pourrai toujours basculer ce qu'il y a dessus sur mes AV quand celles-ci auront au moins 4 ou 6 ans, non ?
Oui ça cassera le PEL, mais tu peux. Bon dans 2-3 ans si ça se trouve les meilleurs fonds € lâchent moins de 2.5%

C'est intéressant ce que tu me dis sur le fond € LT Fortu. Je pensais que le fait de virer les UC obligeait à le lâcher, ce n'est pas le cas ? Il suffit d'avoir 25% d'UC au moment du versement et après c'est complètement ouvert :??:
dès demain ce sera 30%. Mais oui tu peux coller les 30% sur CPR croissance prudente et arbitrer le jour où le versement est effectif vers surendement

Message cité 1 fois
Message édité par tanguy12 le 10-01-2016 à 21:28:29
n°44452375
Hippo-fr
Melon fucker !
Posté le 10-01-2016 à 21:28:02  profilanswer

tanguy12 a écrit :

Bourso vie a l'avantage de proposer le fonds € exclusif, mais c'est son seul avantage par rapport à linxea vie.

Fortu vie n'en a aucun comparé à linxea avenir, sauf une prime de bienvenue >

Entre Zen et Spirit: Zen a pour elle un bon fonds € classique, plutôt supérieur ces dernières années à celui de Spirit. Mais spirit cumule son fonds immo, ses frais UC, et sa super liste d'UC dispo incluant les SCPI reversant 100%. Si tu veux faire 60% UC en global, je te dirais de toute les prendre chez Spirit. Et se contenter des 2 fonds € sur Bourso vie.

PEA: bourse direct.
Sauf à la limite cas très spécifique d'all in sur un fonds 0% chez bourso qui ne l'est pas chez BD

Autre avantage de Bourso Vie par rapport à Linxea vie, c'est le versement initial pour y rentrer :o
Après, effectivement il y a beaucoup plus d'UC disponibles que sur Bourso mais dans la vision que j'ai pour l'instant ça serait de mettre sur fond € chez Bourso/Avenir, et en UC chez Spirit. Avec cette logique ça me semblait cohérent de pas du tout envisager Linxea Vie.

La prime Fortuneo AV n'a plus l'air dispo, mais quand j'avais regardé il fallait mettre 5k pour en bénéficier.
Je note pour le PEA :jap:

nico6259 a écrit :

Bienvenue  :hello:  

Bien vu d'ouvrir un CC chez Bourso.
Je ne vois pas d'avantage à l'AV Fortu face à Linxea Avenir. Sauf si tu trouves une UC que tu veux en particulier.
Linxea Spirit a l'avantage pour les UC. Linxea Zen a priori léger avantage en fonds €. Ce serait dommage de n'en ouvrir qu'1, tu devrais ouvrir les 2 tu seras tranquille et ça ne mobilisera que 500€ pour diversifier.
Préférence du PEA chez BD, pour les frais. Mais Bourso ce serait quand même bien et pratique si tu ne veux pas multiplier les banques.

Merci pour l'accueil :)

Je vois que l'AV de Fortuneo n'a pas l'air d'être très appréciée par ici :D
Différence de +0.05% entre fonds euros sur Zen par rapport à Spirit, sachant que cette AV serait principalement pour de l'UC je pense donc m'orienter vers Spirit. Effectivement je pourrais ouvrir les deux, mais partir de 0AV et en ouvrir 3 d'un coup ça me parait pas mal. Quel intérêt d'en ouvrir une de + sachant que je ne peux pas bouger mon argent d'une AV à l'autre sans frais ? C'est dans l'hypothèse qu'un fond € devienne misérable comparé à Zen par exemple ?
Je demandais entre BD et Bourso principalement pour éviter de multiplier les banques mais ce n'est pas un frein si BD est vraiment mieux.

---------------
Creepy boy - ヾ(⌐■_■)ノ♪
n°44452429
frankie_fl​owers
Posté le 10-01-2016 à 21:33:50  profilanswer

Astro-Pepito a écrit :

Je note pour les 10 k€ sur PEL. L'avantage par rapport aux AV c'est que je m'en sors sur les PV à 2.11% net contre environ 1.5% net sur une AV à 3% bruts avant 4 ans, c'est bien ça ?

Non.
Une AV de moins de 4 ans à 3% brut (hypothèse très optimiste pour le taux 2016) te rapportera (je néglige la part de CSG déductible, le vrai taux sera un poil meilleur):
3 * (100 - <taux PS> - <TMI> )/100
soit
3 * (100 -15.5 - 14)/100 = 2.12%

A toi de décider entre AV et PEL en fonction de la probabilité de devoir sortir l'argent rapidement. Ca serait bête de casser ton PEL mature.

Astro-Pepito a écrit :

Non, la contrainte de 25% d'UC ne s'appliquait qu'au moment du versement du Suravenir Opp. Ensuite tu peux arbitrer comme tu veux.
Tu ne perdras donc pas ce fonds € en vendant tes UC chez Fortu pour en acheter d'autres chez Spirit.

Astro-Pepito a écrit :

Pour un investissement long terme tu te fous un peu des frais d'ordre.
Si tu investis en tracker World, c'est déjà tellement volatil que les frais seront vites gommés par la MV/PV.

Ceci dit, si tu penses devoir vendre des lignes de ton PEA avant 5 ans, ce n'est peut-être pas un bon support pour investir maintenant.
D'autant plus que l'investissement en temps pour en appréhender le fonctionnement et choisir tes lignes n'a pas forcément beaucoup de sens si tu comptes te limiter à 1k€.

n°44452452
tanguy12
Posté le 10-01-2016 à 21:35:59  profilanswer

Hippo-fr a écrit :

Autre avantage de Bourso Vie par rapport à Linxea vie, c'est le versement initial pour y rentrer :o
Après, effectivement il y a beaucoup plus d'UC disponibles que sur Bourso mais dans la vision que j'ai pour l'instant ça serait de mettre sur fond € chez Bourso/Avenir, et en UC chez Spirit. Avec cette logique ça me semblait cohérent de pas du tout envisager Linxea Vie.

La prime Fortuneo AV n'a plus l'air dispo, mais quand j'avais regardé il fallait mettre 5k pour en bénéficier.
Je note pour le PEA :jap:

Je pige. J'ai d'ailleurs pas non plus de Linxea vie, et ma bourso est full € exclusif.
Fortu vie tu peux laisser de côté, et éventuellement juste entrer pour une prime, le cas échéant....

Hippo-fr a écrit :

Différence de +0.05% entre fonds euros sur Zen par rapport à Spirit, sachant que cette AV serait principalement pour de l'UC je pense donc m'orienter vers Spirit. Effectivement je pourrais ouvrir les deux, mais partir de 0AV et en ouvrir 3 d'un coup ça me parait pas mal. Quel intérêt d'en ouvrir une de + sachant que je ne peux pas bouger mon argent d'une AV à l'autre sans frais ? C'est dans l'hypothèse qu'un fond € devienne misérable comparé à Zen par exemple ?
Je demandais entre BD et Bourso principalement pour éviter de multiplier les banques mais ce n'est pas un frein si BD est vraiment mieux.

Bah, j'ai une AV Fortu, comme pas mal de monde ici.... après sans être mauvaise loin de là, et parfaitement égale pour du full €, elle a pas un gros + par rapport à ses petites soeurs, et des frais UC assez supérieurs.
Perso je conseillerais aussi d'envoyer un dossier pour Zen. Si ce contrat est de loin le meilleur dans 5 ans, tu seras bien content de l'avoir. Même sans bouger l'argent présent ailleurs, mais pour accueillir la nouvelle épargne par exemple.
Quitte à se lancer dans le remplissage de dossiers linxea, en faire 2 ou 3...
Mais bon, Bourso vie+avenir+spirit, on peut pas dire que tu sois nu avec ça, donc à toi de juger.
Pense aussi à mettre au moins une piécette sur € LT sur Spirica, comme ça dans 3 ans tu pourras retirer ce que tu veux, y compris des versements ultérieurs, sans pénalité

n°44452458
nico6259
Posté le 10-01-2016 à 21:36:39  profilanswer

Hippo-fr a écrit :

Ce serait pour les futurs versements.
Les champions d'aujourd'hui ne seront pas forcément les champions de demain.
Dans 5, 10, x années...tu pourras verser sur le meilleur fonds €.

---------------
n°44452472
Hr
Posté le 10-01-2016 à 21:37:51  profilanswer

The post content has been deleted

n°44452474
tanguy12
Posté le 10-01-2016 à 21:38:14  profilanswer

frankie_flowers a écrit :

[...]
D'autant plus que l'investissement en temps pour en appréhender le fonctionnement et choisir tes lignes n'a pas forcément beaucoup de sens si tu comptes te limiter à 1k€.

C'est sûr que si c'est pour 1k€, faut voir ça + pour "jouer" et appréhender le fonctionnement du truc.

n°44452477
nico6259
Posté le 10-01-2016 à 21:38:29  profilanswer

frankie_flowers a écrit :

Pour un investissement long terme tu te fous un peu des frais d'ordre.
Si tu investis en tracker World, c'est déjà tellement volatil que les frais seront vites gommés par la MV/PV.

Ceci dit, si tu penses devoir vendre des lignes de ton PEA avant 5 ans, ce n'est peut-être pas un bon support pour investir maintenant.

Le problème ce n'est pas de vendre une ligne sur PEA.
Le problème serait de sortir du pognon de l'enveloppe PEA.
On peut vendre tant qu'on veut sur PEA sans incidence fiscale, tant qu'on ne retire pas de l'enveloppe.

---------------
n°44452542
tanguy12
Posté le 10-01-2016 à 21:43:59  profilanswer

Hr a écrit :

Certes, mais ça ne me dit pas quoi faire... je renforce du H2O ou j'attends le prochin mail de Sylvie qui me dira quoi faire ? :o

à toi de voir... sachant que c'est chaud de choper l'info de la revalorisation à temps pour faire le versement (avenants papier obligatoire). C'est pas forcément Sylvie la plus rapide à ce petit jeu là. Pour PF02 Hedios avait prévenu plusieurs jours avant, le délai devenait raisonnable.
Dans l'état actuel des choses, sur Spirit les loyers sont reversés en part, sur mes placements liberté sur le fonds €. Si j'aurais su, j'aurais pris sur MPL.
En tout cas c'est pas exactement le même trip qu'un fonds H2O: tu manges -7% pour démarrer, mais t'empoches tes petits loyers trimestriels sagement...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3036  3037  3038  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)