Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2422 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12219  12220  12221  ..  12475  12476  12477  12478  12479  12480
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°73253671
chienBlanc
Posté le 22-07-2025 à 16:08:00  profilanswer

Reprise du message précédent :

Etienne_pnu a écrit :

tu comptes quoi ? t'es en france donc t'auras une retraite secu+agirc/arco... pas une retraite americaine comme il l'entend..

Je compte mon PERO (ex art83).
J'ai un peu plus de 60k dessus. Full actions monde. Il devrait contenir au moins 100k lors de ma retraite normalement.  :o

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
mood
Publicité
Posté le 22-07-2025 à 16:08:00  profilanswer

n°73253679
JB0660
Posté le 22-07-2025 à 16:08:48  profilanswer

Etienne_pnu a écrit :

tu comptes quoi ? t'es en france donc t'auras une retraite secu+agirc/arco... pas une retraite americaine comme il l'entend..

Probablement un article 83 ou un PERO.
[:grilled]

Message édité par JB0660 le 22-07-2025 à 16:09:37
n°73253746
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 22-07-2025 à 16:15:49  profilanswer

Cela pourrait être sur le topic bourse, mais je pense c'est surtout ici que la question de savoir si on peut faire confiance à un ETF World se pose concrètement :  
dans la newsletter MeilleurTauxPlacement d'aujourd'hui, un petit édito sur l'hyperconcentration de la bourse:  

Citation :

https://app.placement.meilleurtaux. [...] 05840.html
(...)
Quelques entreprises américaines, ces fameux géants de la Tech, concentrent une part inimaginable de la capitalisation boursière mondiale.
Explications.

CONNAISSEZ-VOUS
l'indice MSCI All Country World ?
C'est un indice qui couvre principalement de grandes entreprises.
De 23 pays développés.
Et 24 pays émergents.
3 000 sociétés environ.
En investissant à travers un ETF sur cet indice, on a donc un portefeuille diversifié.
Géographiquement.
Et sectoriellement.
En théorie.

EN THÉORIE SEULEMENT
Car comme le mettait en lumière la newsletter d'un professionnel de la finance internationale, le poids de la seule entreprise Nvidia représente près de 5% du total de l'indice.
5% !!
Plus que la part de TOUTES les entreprises japonaises représentées. 4.63%.
Et plus que la part de TOUTES les entreprises françaises ET allemandes représentées.
Une seule entreprise !

DU JAMAIS-VU
On n'avait jamais vu une telle concentration sur une seule valeur.
Et si on étend l'analyse aux 5 plus grosses valeurs américaines, toutes des valeurs de géants de la Tech, on arrive à des proportions colossales.
La valeur des 5 plus grosses capitalisations US est près de 5 fois supérieure à la valeur de TOUTES les small caps américaines.
4.9 fois exactement.
En 2000, lors de la bulle internet, ce ratio était de 1.5 fois.
Et de 1 fois avant la crise de 2008.  
(...)

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°73253821
Mitch2Pain
Posté le 22-07-2025 à 16:21:37  profilanswer

.

Message cité 4 fois
Message édité par La Monne le 23-07-2025 à 13:25:36
n°73253834
boisse
Well...fuck
Posté le 22-07-2025 à 16:22:29  profilanswer

chienBlanc a écrit :

J'ai un peu plus de 60k dessus. Full actions monde. Il devrait contenir au moins 100k lors de ma retraite normalement.  :o

tu as bien de la chance de pouvoir choisir les supports et ne pas te taper les fonds maison de leurs banques moisies....ca me rend malade perso :o

---------------
https://www.youtube.com/watch?v=HjPgdhRsGIQ
n°73253879
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 22-07-2025 à 16:26:09  profilanswer

Bob The Builder a écrit :

Non, une vraie retraite par capitalisation "à l'américaine". Alimentée par des prélèvements obligatoires sur mon salaire et par une "participation" employeur. Si tu la perds, tu bosses jusqu'à ta mort  :D. Mais en y réfléchissant, je vais l'intégrer à mon bilan, parce que ça change pas mal mon exposition au risque, étant donné qu'elle est full action (ETF) pour le moment, vu l'horizon lointain... [:nunurs mega power:2]

Pour moi oui cela fait partie du patrimoine.  
Et je ne connais pas bien le 401k mais dans le principe cela semble comparable au PER (soit obligatoire/collectif si on parle du 401k, soit individuel si on parle d'un IRA)

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°73253889
chienBlanc
Posté le 22-07-2025 à 16:26:43  profilanswer

boisse a écrit :

tu as bien de la chance de pouvoir choisir les supports et ne pas te taper les fonds maison de leurs banques moisies....ca me rend malade perso :o

C'est un fonds monde, pas un ETF World.  
Donc c'est moisi aussi. Je dois perdre 2 ou 3 points de perf par an.  :o

Mais c'est toujours mieux que mes collègues qui ont placé sur le fonds € du truc. A 2% de perf... "La Bourse c'est risqué, alors j'ai choisi le support le plus sûr !  [:shiba]  ".

Message édité par chienBlanc le 22-07-2025 à 16:29:45

---------------
n°73253920
coco2782
Posté le 22-07-2025 à 16:28:37  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Tu comptes la future fiscalité en sortie pour chacune de tes lignes ? :sweat:
Mais personne ne fait ça, enfin. [:montanier:3]

Oui :)

Pea j'ai le calcul auto des 17.2% sur la PV entre le brut et le net

n°73254085
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 22-07-2025 à 16:38:05  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Je vois pas le problème.
Je dors très bien en ayant un portefeuille  [:pouahbeurk]  ULTRA CONCENTRé  [:pouahbeurk]  avec 3,9% sur Nvidia

Bcp d'investisseurs n'ont pas d'ETF et ont moins de 20 lignes.

Ca ne serait que Nvidia encore, ce ne serait pas trop un sujet, mais c'est globalement les grosses cap tech qui concentrent la valeur de la bourse. C'est la phrase "La valeur des 5 plus grosses capitalisations US est près de 5 fois supérieure à la valeur de TOUTES les small caps américaines. " qui alerte le plus.  
Ce qui dit l'édito c'est qu'en théorie le MSCI World ou l'ACWI est diversifié en secteurs, géographie, taille d'entreprise, par construction ; mais en ce moment c'est en gros un Nasdaq avec un peu de saupoudrage. Il y a eu des belles perf' sur le Nasdaq -il faut pas cracher dans la soupe- mais ça veut dire que le profil de risque n'est pas aussi réparti qu'on aimerait l'attendre. Il n'y a pas vraiment le choix, c'était là qu'était la valeur donc miser ailleurs c'était passer à côté de la supercroissance des tech, mais c'est à risque.  
Et si j'extrapole, cela fait que la méthode 'lazy' de l'ETF MSCI World est vraisemblablement plus à risque que du stock-picking à une vingtaine de lignes bien maitrisée (car ce faisant on choisit des secteurs différents en général et on a un profil de corrélation qui est proche de faire de l'equal weight sur un grand nombre de valeurs ; je crois que le seuil est à 18 valeurs de caractéristiques différentes pour qu'après rajouter des valeurs ne changent plus grand chose à la diversification)

---------------
n°73254116
g@lfior
Posté le 22-07-2025 à 16:39:52  profilanswer

Hello,  :hello:  

Est-ce qu'il y en a parmi vous qui ont déja transféré leur PEA d'un établissement à un autre ? Est-ce que c'était galère ?
Quels établissements recommanderiez vous?

J'ai un pea ouvert il y a 10 ans chez Fortuneo et j'ai demandé à passer sur l'offre starter pour avoir le premier ordre du mois sous 500€ gratuit.

Ils me demandent 60€ et ça me reste un peu en travers de la gorge (2 ans et demi avant que ça devienne rentable en gros). Vous auriez des recommandations ?

mood
Publicité
Posté le 22-07-2025 à 16:39:52  profilanswer

n°73254255
Loulilol59
Aspirant chômeur
Posté le 22-07-2025 à 16:48:25  profilanswer

g@lfior a écrit :

Hello,  :hello:  

Est-ce qu'il y en a parmi vous qui ont déja transféré leur PEA d'un établissement à un autre ? Est-ce que c'était galère ?

J'ai un pea ouvert il y a 10 ans chez Fortuneo et j'ai demandé à passer sur l'offre starter pour avoir le premier ordre du mois sous 500€ gratuit.

Ils me demandent 60€ et ça me reste un peu en travers de la gorge (2 ans et demi avant que ça devienne rentable en gros). Vous auriez des recommandations ?

Je suis passé de Bourso à Fortuneo puis de nouveau à Bourso.
C'est long, j'ai perdu plusieurs mois (2-3 mois de switch et pourtant j'avais un PEA avec deux lignes). Si tu n'as pas d'autres raisons de changer que pour ces 60 euros ...

n°73254258
Etienne_pn​u
Posté le 22-07-2025 à 16:48:33  profilanswer

chienBlanc a écrit :

ok en effet :jap:
je croyais que tu comptais le cumul de la retraite de la secu  [:tinostar]

n°73254321
chienBlanc
Posté le 22-07-2025 à 16:54:48  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Je vois pas le problème.
Je dors très bien en ayant un portefeuille  [:pouahbeurk]  ULTRA CONCENTRé  [:pouahbeurk]  avec 3,9% sur Nvidia

https://www-cdn.msci.com/web/msci/i [...] nstituents
Select an Index Name: WORLD

Constituents for 'WORLD' As Of 03 Mar 2025
Security Name Closing Weight
APPLE 5.059079%

C'est comme si j'avais 14k d'Apple...  [:nushku:3]

---------------
n°73254344
because th​e night
Modérateur
belongs to lovers
Posté le 22-07-2025 à 16:57:06  profilanswer

Topic  :hello:  

Je suis concernée par une succession, il y a (entre autre) un PEA avec environ 30 k€, ainsi qu 'un CTO (de valeur négligeable).
J'essaie de comprendre ce qui va se passer pour le PEA.

au décès du titulaire, le PEA est figé ; la banque calcule les prélèvements sociaux sur les éventuelles PV à cette date;  
- la valeur des titres + espèces au jour du décès va à l'actif de la succession
- la valeur des prélèvements sociaux va au passif de la succession

J'ai bon ? [:lamya:3]

Ensuite, les titres vont sur le CTO (et continuent à fluctuer).

ensuite, si on vend ces titres pour partager le brouzouf entre les héritiers :  
s'il y a plus value entre la date du décès et la date de cession, elle est soumise à l'impôt sur les PV

C'est bien ça? [:lamya:3]

j'ai le projet de déclaration de succession entre les mains, et pour le moment les prélèvements sociaux en question n'apparaissent nulle part  [:pussoforce]

---------------
Internet  est un remède contre l'ignorance. Il est sans effet sur la connerie. (Jacques Lacan)
n°73254410
Trotamundo​s
Posté le 22-07-2025 à 17:02:53  profilanswer

coco2782 a écrit :

un PER ? oui je le compte en prenant un taux arbitraire d'impots dessus de 30% pour mon net

Mitch2Pain a écrit :

Tu comptes la future fiscalité en sortie pour chacune de tes lignes ? :sweat:
Mais personne ne fait ça, enfin. [:montanier:3]

+1. J'avais essayé à mes débuts sur le topic et c'est ingérable :o

n°73254431
coco2782
Posté le 22-07-2025 à 17:06:03  profilanswer

Trotamundos a écrit :

+1. J'avais essayé à mes débuts sur le topic et c'est ingérable :o

C'est peut être car j'ai pas tant de lignes que ça :o

CC, LA, PEA, 1 LMNP, PEE, PER et ci tout :D

n°73254450
Miles_Teg9​1
Posté le 22-07-2025 à 17:08:47  profilanswer

On peut faire des versement sur le PERO de son ex employeur ? (si on n'a pas de nouvel employeur)

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°73254469
evildeus
Posté le 22-07-2025 à 17:10:30  profilanswer

because the night a écrit :

Topic  :hello:

Je suis concernée par une succession, il y a (entre autre) un PEA avec environ 30 k€, ainsi qu 'un CTO (de valeur négligeable).
J'essaie de comprendre ce qui va se passer pour le PEA.

au décès du titulaire, le PEA est figé ; la banque calcule les prélèvements sociaux sur les éventuelles PV à cette date;
- la valeur des titres + espèces au jour du décès va à l'actif de la succession
- la valeur des prélèvements sociaux va au passif de la succession

J'ai bon ? [:lamya:3]

Ensuite, les titres vont sur le CTO (et continuent à fluctuer).

ensuite, si on vend ces titres pour partager le brouzouf entre les héritiers :
s'il y a plus value entre la date du décès et la date de cession, elle est soumise à l'impôt sur les PV

C'est bien ça? [:lamya:3]

j'ai le projet de déclaration de succession entre les mains, et pour le moment les prélèvements sociaux en question n'apparaissent nulle part  [:pussoforce]

Oui tu as bon, il faut penser à mettre au passif les PS.
https://am.pictet.com/terredepargne [...] succession

Message cité 1 fois
Message édité par evildeus le 22-07-2025 à 17:11:53
n°73254515
Mitch2Pain
Posté le 22-07-2025 à 17:18:01  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Ca ne serait que Nvidia encore, ce ne serait pas trop un sujet, mais c'est globalement les grosses cap tech qui concentrent la valeur de la bourse. C'est la phrase "La valeur des 5 plus grosses capitalisations US est près de 5 fois supérieure à la valeur de TOUTES les small caps américaines. " qui alerte le plus.
Ce qui dit l'édito c'est qu'en théorie le MSCI World ou l'ACWI est diversifié en secteurs, géographie, taille d'entreprise, par construction ; mais en ce moment c'est en gros un Nasdaq avec un peu de saupoudrage. Il y a eu des belles perf' sur le Nasdaq -il faut pas cracher dans la soupe- mais ça veut dire que le profil de risque n'est pas aussi réparti qu'on aimerait l'attendre. Il n'y a pas vraiment le choix, c'était là qu'était la valeur donc miser ailleurs c'était passer à côté de la supercroissance des tech, mais c'est à risque.
Et si j'extrapole, cela fait que la méthode 'lazy' de l'ETF MSCI World est vraisemblablement plus à risque que du stock-picking à une vingtaine de lignes bien maitrisée (car ce faisant on choisit des secteurs différents en général et on a un profil de corrélation qui est proche de faire de l'equal weight sur un grand nombre de valeurs ; je crois que le seuil est à 18 valeurs de caractéristiques différentes pour qu'après rajouter des valeurs ne changent plus grand chose à la diversification)

J'imagine qu'il existe des ETF equal weight qui répondent à ce besoin.  [:yiipaa:4]

Si on regarde la composition du world (source: https://www.sicavonline.fr/index.cf [...] 6&onglet=3 ):

iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF - Part actions - Allocation nette sectorielle
Technologie 27.33 %   Catégorie :  15.43 %
Services financiers 16.58 %   Catégorie :  18.30 %
Industrie 10.76 %   Catégorie :  11.22 %
Biens de conso cycliques 10.02 %   Catégorie :  10.08 %
Santé 9.54 %   Catégorie :  13.13 %
Services de communication 8.68 %   Catégorie :  9.51 %
Biens de conso défensifs 5.97 %   Catégorie :  8.77 %
Energie 3.49 %   Catégorie :  4.11 %
Matériaux de base 3.02 %   Catégorie :  3.80 %
Services publics 2.57 %   Catégorie :  2.88 %
Immobilier 2.03 %   Catégorie :  2.77 %

27% de techno ça ne me semble pas déconnant.
Tu voudrais avoir combien dans ton portefeuille "maison" de 18 lignes (ou ETF equal weight équivalent) ?

Message cité 1 fois
Message édité par Mitch2Pain le 22-07-2025 à 17:25:57
n°73254671
Suzebull
Posté le 22-07-2025 à 17:49:06  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Cela pourrait être sur le topic bourse, mais je pense c'est surtout ici que la question de savoir si on peut faire confiance à un ETF World se pose concrètement :  
dans la newsletter MeilleurTauxPlacement d'aujourd'hui, un petit édito sur l'hyperconcentration de la bourse:  

Citation :

(...)
Quelques entreprises américaines, ces fameux géants de la Tech, concentrent une part inimaginable de la capitalisation boursière mondiale.
Explications.

CONNAISSEZ-VOUS
De 23 pays développés.
Et 24 pays émergents.
3 000 sociétés environ.
En investissant à travers un ETF sur cet indice, on a donc un portefeuille diversifié.
Géographiquement.
Et sectoriellement.
En théorie.

EN THÉORIE SEULEMENT
Car comme le mettait en lumière la newsletter d'un professionnel de la finance internationale, le poids de la seule entreprise Nvidia représente près de 5% du total de l'indice.
5% !!
Et plus que la part de TOUTES les entreprises françaises ET allemandes représentées.
Une seule entreprise !

DU JAMAIS-VU
Et si on étend l'analyse aux 5 plus grosses valeurs américaines, toutes des valeurs de géants de la Tech, on arrive à des proportions colossales.
La valeur des 5 plus grosses capitalisations US est près de 5 fois supérieure à la valeur de TOUTES les small caps américaines.
4.9 fois exactement.
(...)

Ah tiens ça faisait longtemps un débat World vs ACWI :o

Oui, ACWI est plus diversifié mais ça t'expose à des marchés boursiers non développés type Chine, Inde, etc...
Perso, et comme beaucoup ici, je passe mon tour.

Aussi, l'article parle de pays développés vs émergents mais ce n'est pas ça, l'indice est bien fait en fonction des marchés boursiers développés vs émergents, ce n'est pas la même chose.
Et d'ailleurs le terme 'All country' est trompeur car il y a évidemment plein de pays qui ont un marché boursier et qui n'y sont pas représentés (frontier markets notamment).
Bref, ACWI c'est juste un élargissement du World mais en y incluant des trucs un peu foireux.

Message cité 2 fois
Message édité par Suzebull le 22-07-2025 à 17:51:48
n°73254769
Edelweisss
Posté le 22-07-2025 à 18:10:49  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Citation :

(...)
Explications.

CONNAISSEZ-VOUS
De 23 pays développés.
Et 24 pays émergents.
3 000 sociétés environ.
Géographiquement.
Et sectoriellement.
En théorie.

EN THÉORIE SEULEMENT
5% !!
Une seule entreprise !

DU JAMAIS-VU
4.9 fois exactement.
(...)

On peut aussi se dire qu'il y a 5 ou 10 ans, le top 10 était différent et cela n'a pas empeché l'ETF de performer :o

n°73254915
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 22-07-2025 à 18:39:47  profilanswer

Suzebull a écrit :

Oui, ACWI est plus diversifié mais ça t'expose à des marchés boursiers non développés type Chine, Inde, etc...

Aussi, l'article parle de pays développés vs émergents mais ce n'est pas ça, l'indice est bien fait en fonction des marchés boursiers développés vs émergents, ce n'est pas la même chose.
Et d'ailleurs le terme 'All country' est trompeur car il y a évidemment plein de pays qui ont un marché boursier et qui n'y sont pas représentés (frontier markets notamment).
Bref, ACWI c'est juste un élargissement du World mais en y incluant des trucs un peu foireux.

Pour le coup ce n'est pas le centre du débat cette fois. Le fait que World ≈ ACWI n'est pas ce qui est visé, mais plutôt que 5 valeurs (d'un même secteur et d'une même géographie) ≈ une grande partie du World (et par voie de conséquence du ACWI)

Mitch2Pain a écrit :

J'imagine qu'il existe des ETF equal weight qui répondent à ce besoin.  [:yiipaa:4]  

Si on regarde la composition du world (source: https://www.sicavonline.fr/index.cf [...] 6&onglet=3 ):

iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF - Part actions - Allocation nette sectorielle
Technologie 27.33 %   Catégorie :  15.43 %
Services financiers 16.58 %   Catégorie :  18.30 %
Industrie 10.76 %   Catégorie :  11.22 %
Biens de conso cycliques 10.02 %   Catégorie :  10.08 %
Santé 9.54 %   Catégorie :  13.13 %
Services de communication 8.68 %   Catégorie :  9.51 %
Biens de conso défensifs 5.97 %   Catégorie :  8.77 %
Energie 3.49 %   Catégorie :  4.11 %
Matériaux de base 3.02 %   Catégorie :  3.80 %
Services publics 2.57 %   Catégorie :  2.88 %
Immobilier 2.03 %   Catégorie :  2.77 %

27% de techno ça ne me semble pas déconnant.
Tu voudrais avoir combien dans ton portefeuille "maison" de 18 lignes (ou ETF equal weight équivalent) ?

:jap: C'est vrai que 27% ça reste 'pas complètement déconnant'. Et à l'inverse faire du pur equal weight aurait été se priver de savoir 'suivre les gagnants'.
Je vois un peu cette situation comme un rappel qu'on ne s'absout jamais complètement du problème d'avoir une 'stratégie'. La stratégie 'lazy' de suivre les pondérations en capital conduit en ce moment à garder en portefeuille beaucoup de ce qui a pris beaucoup, beaucoup de valeur ; là où un gestionnaire d'investissement actif va réfléchir à sa stratégie pour équilibrer ses préoccupations contradictoires de  
    1/ miser comme tout le monde sur la megatendance "Tech" pour bénéficier du vent qui en gonfle la voile  
    2/ quand les profits s'engrangent  et que la Tech devient une grosse enveloppe, la repondérer un peu malgré tout (ce qui permet de vendre quand c'est haut, = take profit, et réinvestir ailleurs où pour l'instant c'est moins haut)

Il y avait un invité sur le podcast de Finary récemment qui rentrait un peu dans le détail des qualités de la diversification (agréger des actifs avec le même couple {rendement, volatilité} permet de garder le même rendement en baissant la volatilité de l'agrégat) et des imperfections d'un ETF fondé sur la capitalisation (cela permet de sélectionner des actifs qui ont eu un bon rendement et donc de miser sur des valeurs qui ont montré des qualités, mais en même temps ça fait qu'on investit dans un secteur à la mode quand il est à la mode et cher et qu'on délaisse les secteurs quand ils ne sont pas à la mode et qu'on pourrait en profiter  [:mike_anal:4] ) : https://www.youtube.com/watch?v=prgRUFtmaY4&t=2s

---------------
n°73254939
cataflamme
Posté le 22-07-2025 à 18:45:34  profilanswer

Suzebull a écrit :

C'est même pas ce marronnier-là, c'est l'autre  :D  
"Attention soi-disant diversifié, mais Nvidia/Apple/... c'est 5% !!!11"  :o  

n°73254981
evildeus
Posté le 22-07-2025 à 18:53:52  profilanswer

Ça me fait penser au débat sur les US 70% du world mais c’est hyper concentré :o

n°73255011
Mitch2Pain
Posté le 22-07-2025 à 18:58:37  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

un gestionnaire d'investissement actif va réfléchir à sa stratégie pour équilibrer ses préoccupations contradictoires de  
    1/ miser comme tout le monde sur la megatendance "Tech" pour bénéficier du vent qui en gonfle la voile  
    2/ quand les profits s'engrangent  et que la Tech devient une grosse enveloppe, la repondérer un peu malgré tout (ce qui permet de vendre quand c'est haut, = take profit, et réinvestir ailleurs où pour l'instant c'est moins haut)

C'est ce qu'on fait les gestionnaires-star des UC "cigare" du topic qui sous-performent depuis 15 ans.

n°73255076
SaucissonM​asque
Posté le 22-07-2025 à 19:11:29  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Sinon il y a des fonds PE en AV qui sont sous forme d'UC relativement liquides (si sortie avant 5 ans des pénalités de 5% sont appliqués): https://www.linxea.com/assurance-vie/private-equity-v2/

Le PE du pauvre si j'ai bien compris: espérance de rendement bcp plus faible que le vrai PE des ultra-riches. D'ailleurs Linxea affiche des objectifs autour de 6 à 8%.

Le PE BoursoBank avec ticket d'entrée à 100K€ et illiquide jusqu'à 14 ans étant un produit intermédiaire si j'ai bien compris.

J'ai bien envie de poser quelques louches sur https://www.linxea.com/assurance-vi [...] te-equity/

Merci intéressant

n°73255261
cesar666
CHO CACAO
Posté le 22-07-2025 à 19:54:51  profilanswer

Vous avez vu l'offre prime-time sur bourso.
Il y a AMOEBA que l'on peut peut acheter avec une décote de 18.9% pour une augmentation de capital.
L'offre s'arrête à 23h

Ça vaut le coup ?

Message cité 1 fois
Message édité par cesar666 le 22-07-2025 à 20:13:05

---------------
VNR CAMENBERT
n°73255360
norilor
Posté le 22-07-2025 à 20:17:15  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Je vois pas le problème.

https://www-cdn.msci.com/web/msci/i [...] nstituents
Select an Index Name: WORLD

Constituents for 'WORLD' As Of 03 Mar 2025
Security Name Closing Weight
[...]

https://pastebin.com/

n°73255665
gusano
Posté le 22-07-2025 à 21:15:44  profilanswer

evildeus a écrit :

Oui tu as bon, il faut penser à mettre au passif les PS.
https://am.pictet.com/terredepargne [...] succession

Hypothèse 1 : Le rédacteur de la déclaration de succession n'est pas au courant, et un petit mail de rappel ne fera pas de mal,
Hypothèse 2 : il est au courant mais comme il n'y a pas de droit de succession ça ne change rien. Donc, il ne s'est pas embêté à insérer une ligne de passif supplémentaire (principe du moindre effort).

n°73255697
evildeus
Posté le 22-07-2025 à 21:23:33  profilanswer

Un petit mail ne fera pas de mal dans tous les cas :jap:

n°73255703
gusano
Posté le 22-07-2025 à 21:25:19  profilanswer

Si on est loin du seuil d'exigibilité des droits de succession, c'est du temps perdu pour tout le monde.

n°73255722
evildeus
Posté le 22-07-2025 à 21:29:09  profilanswer

Oui enfin 2 minutes de chaque côté c’est pas la mer à boire aussi si c’est pour se rassurer.

n°73255896
cesar666
CHO CACAO
Posté le 22-07-2025 à 22:04:01  profilanswer

cesar666 a écrit :

Vous avez vu l'offre prime-time sur bourso.
Il y a AMOEBA que l'on peut peut acheter avec une décote de 18.9% pour une augmentation de capital.
L'offre s'arrête à 23h

Ça vaut le coup ?

Personne ici ?

---------------
VNR CAMENBERT
n°73255989
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 22-07-2025 à 22:21:46  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Citation :

De 23 pays développés.
Et 24 pays émergents.
3 000 sociétés environ.
Géographiquement.
Et sectoriellement.
En théorie.

Sur la forme: si ça continue, Fiorentino mettra bientôt un seul mot par ligne, c'est insupportable [:cerveau julian33]  
Sur le fond: les gagnants gagnent, les perdants perdent, les capitalisations s'ensuivent: ce n'est de la concentration que pour ceux qui ne le comprennent pas et qui s'imaginent que c'est arbitraire  [:vieux singe savant]  

Mitch2Pain a écrit :

Voilà. Fiorentino est sympa, mais bon... [:cerveau pfff]

Mr Oscar a écrit :

Ce qui dit l'édito c'est qu'en théorie le MSCI World ou l'ACWI est diversifié en secteurs, géographie, taille d'entreprise, par construction ; mais en ce moment c'est en gros un Nasdaq avec un peu de saupoudrage.

Il faut bien que Fiorentino trouve des trucs à raconter dans sa lettre hebdo hein  [:afrojojo]  

g@lfior a écrit :

Bourso -> SG: galère  [:cerveau eonwe]  
SG -> Fortu: galère x2  [:330tdx2]  
Reco: reste chez Fortu, garde ton tarif actuel, achète du DCAM tous les deux mois au lieu de tous les mois, pour plus de 800€ (et donc avoir les frais d'achat remboursés en Amundi FreeTrade en 2025).

cesar666 a écrit :

Personne ici ?

Plutôt topic bourse je pense

Message édité par SaintBol le 22-07-2025 à 22:29:29
n°73255996
evildeus
Posté le 22-07-2025 à 22:22:57  profilanswer

cesar666 a écrit :

Personne ici ?

Bourse c’est à côté  :whistle:

n°73256020
gusano
Posté le 22-07-2025 à 22:27:01  profilanswer

evildeus a écrit :

Oui enfin 2 minutes de chaque côté c’est pas la mer à boire aussi si c’est pour se rassurer.

Obtenir le détail des ps si non communiqués + régénérer une déclaration de succession et refaire la mise en page pétée parce que le logiciel Septeo gère hyper mal les modifications a posteriori c'est loin de prendre 2 mn.
#lemieuxestlennemidubien
#lenferestpavédebonnesintentions

Je maintiens mon conseil de laisser couler si on est significativement en dessous du seuil taxable.

Message édité par gusano le 22-07-2025 à 22:34:45
n°73256548
chocomog
Posté le 23-07-2025 à 06:28:44  profilanswer

:hello:  

Je suis toujours en train de vendre mes Réserve Ecureuil sur PEA Fortu, et je vois "Frais de courtage Fortuneo 30,00 EUR".
J'ai en tête que quand j'avais acheté il y avait des frais en % indiqués mais qui ne s'appliquaient pas vraiment, mais ces frais fixes ne me disent rien...

n°73256688
Isotaupe
Posté le 23-07-2025 à 08:12:53  profilanswer

aldayo a écrit :

Si tu te sers pas des AV pour faire bénéficier d’autres personnes que conjoint/enfants, arrête de faire du mixte et spécialise chaque AV : une pour les fonds euro, une autre pour l’ETF world et la dernière pour ton bac à sable (JPM)

Ainsi, tu profites du fond euro exclu avec rachat 72h chez Bourso et des frais sur UC de 0,5% chez spirit pour l’ETF world (au lieu de 0,75% chez Bourso)

Suzebull a écrit :

Ca dépend des PV que tu as sur tes contrats mais de manière générale il vaut mieux privilégier le PEA pour les actions.
Donc tu pourrais racheter 30k de ton World sur AV Bourso pour le mettre en PEA, ça t'éviterait les 0,75% de frais annuels.
Par contre, si tu as déjà pas mal de PV sur ce contrat, pas sûr que ça vaille le coup.

A minima tu peux arbitrer ton World de l'AV Bourso vers le F€ et faire le move inverse sur Spirit, ça te ferait économiser 0,25% de frais.

Merci !
C'était mon idée première aussi, je pars là dessus :)

n°73257007
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 23-07-2025 à 09:41:12  profilanswer

SaintBol a écrit :

Il faut bien que Fiorentino trouve des trucs à raconter dans sa lettre hebdo hein [:afrojojo]

Quotidienne , donc encore plus soumis au remplissage oui [:the geddons]

Le sujet reste important je trouve, peu importe comment on en est arrivé là (et ça montre la force de cette stratégie de conserver la mise sur les gagnants, soi-même on aurait été de take profit sur les lignes qui ont gonflé depuis longtemps,) en ce moment le MSCI World est particulièrement sensible à quelques valeurs du même secteur et même pays et, plus inquiétant, quasiment tout le monde est investi directement ou indirectement dans ces boîtes donc si elles décrochent un peu cela fragilise beaucoup de gens.

Message cité 2 fois
Message édité par Mr Oscar le 23-07-2025 à 09:41:46

---------------
n°73257112
Januspyrus
Posté le 23-07-2025 à 09:56:57  profilanswer

Non ça n'a rien d'inquiétant, c'est dans la définition neutre-objective de l'indice d'amener à ce genre de situation. :)
A force de trainer sur ce topic ou reddit vosfinances ça finira par devenir naturel.
Penser qu'il y a des aberrations dans la répartition des entreprises / pays du MSCI World DM c'est vouloir s'écarter du benchmark (qui est le benchmark par définition) donc prendre une position active. Pour le meilleur comme pour le pire. Mais ça sera bien une position active (vs. le benchmark passif par définition) et donc en aucun cas une espèce de "réaction saine aux dérives du marché", c'est presque tout le contraire (mais qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour vendre de l'attention et se divertir dans son plaid-ETF).

n°73257243
LooKooM
Modérateur
Posté le 23-07-2025 à 10:20:51  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Quotidienne , donc encore plus soumis au remplissage oui [:the geddons]  

Le sujet reste important je trouve, peu importe comment on en est arrivé là (et ça montre la force de cette stratégie de conserver la mise sur les gagnants, soi-même on aurait été de take profit sur les lignes qui ont gonflé depuis longtemps,) en ce moment le MSCI World est particulièrement sensible à quelques valeurs du même secteur et même pays et, plus inquiétant, quasiment tout le monde est investi directement ou indirectement dans ces boîtes donc si elles décrochent un peu cela fragilise beaucoup de gens.

Oui c'est un sujet qui est discuté fréquemment, je pense une dizaine de fois en 14-15 ans ici.

Je pense que, particulièrement en France, l'idée qu'une petite poignée d'entreprises ou de gens parviennent à avoir un impact aussi demesuré sur l'économie mondiale et les performances boursières. Idem concernant des zones géographiques specifiques.

La supposée surpondération toxique des US dans l'indice est quelque chose que j'ai lu depuis 15 ans de multiples fois. Sous pondérer les US vs. le MSCI World fut une erreur terrible sur la période.
Idem pour la Tech, pour des noms specifiques.

Je ne nie pas que les US pèsent un gros % de l'indice et que la Tech pèse un gros % de l'indice également ; c'est le juste reflet de leur contribution aux profits mondiaux investissables au format liquide de la part d'un épargnant européen.  

Toute deviation de l'indice est un parti pris qui va sur/sous pondérer selon vos propres biais, peut être aurez vous raison ou tort à court/moyen terme. Et à long terme ces orientations seront statistiquement couteuses car tôt ou tard le timing et les choix seront erronés ou simplement sub optimaux. C'est aussi simple que ça.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12219  12220  12221  ..  12475  12476  12477  12478  12479  12480

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)