Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4523 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12135  12136  12137  ..  12487  12488  12489  12490  12491  12492
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°73009110
PPPEP
Posté le 06-06-2025 à 10:13:01  profilanswer

Reprise du message précédent :

mr_rouge a écrit :

Bonjour,

Je souhaite avoir quelques conseils pour augmenter ma part de risque sur mon épargne, en dehors des fonds Euros, j'ai principalement de l'ETF World + Europe grace aux conseils du Topic.
Etant débutant, je ne sais pas quoi faire pour prendre des choses un peu plus risqué sans passé par la case "Pilotée le plus risqué possible"

Vous avez des conseils, ou faut juste que j'augmente ma part d'ETF.

Merci à vous!

Augmente ta part d'etf world :jap:

mood
Publicité
Posté le 06-06-2025 à 10:13:01  profilanswer

n°73009114
Bahamut22
Light is right !
Posté le 06-06-2025 à 10:14:04  profilanswer

PPPEP a écrit :

Ouais mais je suis en moins value, je fais comment ?

:o :o :o

Tu peux fermer ton PEA et en ouvrir un nouveau  [:maestun]

---------------
Laisser son clignotant allumé sur autoroute est contre-productif et dangereux ! Eteignez-le !!
n°73009167
ytrezahh
No grain no pain
Posté le 06-06-2025 à 10:25:09  profilanswer

LQQ CL2

n°73009177
mr_rouge
Posté le 06-06-2025 à 10:26:28  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Voilà c'est tout. Y'a rien d'autre à savoir.
La seule chose à faire c'est de piloter le pourcentage entre non-risqué (fonds €) et risqué (ETF World).

PPPEP a écrit :

Augmente ta part d'etf world :jap:

:jap: Merci à vous.

Quand je regarde le risk du iShare ETF: je vois 4/7, du coup, je me dis qu'il y a plus risqué encore. je compense cela part une part plus importante du coup ?
Au lieu de faire 70 euros /30 etf, je fais 60/40 ?

Ou l'info n'est pas si fiable ?

n°73009402
Mitch2Pain
Posté le 06-06-2025 à 11:01:05  profilanswer

mr_rouge a écrit :

:jap: Merci à vous.

Quand je regarde le risk du iShare ETF: je vois 4/7, du coup, je me dis qu'il y a plus risqué encore. je compense cela part une part plus importante du coup ?
Au lieu de faire 70 euros /30 etf, je fais 60/40 ?

Ou l'info n'est pas si fiable ?

C'est l'indice SRRI. C'est un indicateur de volatilité historique.

Comme dit plus haut, si tu veux augmenter le rendement et le risque de ton patrimoine il faut augmenter la proportion d'actions.

Et éventuellement, si t'es très chaud, prendre des ETF à effet de levier come LQQ ou CL2, mais c'est déconseillé par le topic.

Message édité par Mitch2Pain le 06-06-2025 à 11:02:04
n°73009489
Marcel553
Posté le 06-06-2025 à 11:13:48  profilanswer

Shadow666 a écrit :

Non mais c'est pourtant simple Marcel. Tu as droit à 150 K€ de versements sur ton PEA (on va pas rentrer dans les plafonds combinés avec le PEA-PME, etc.).
Tant que tu n'as pas atteint ce plafond, tu peux alimenter ton PEA, qu'il soit en moins-value ou plus-value.

Exemple 1 : Tu l'as ouvert en mars 2022 en plein krach COVID avec 100 000 € et en 2025 il atteint 180 000 € grâce à la PV latente, tu peux encore ajouter 50 000 € quand tu veux.
Exemple 2 : Tu l'as ouvert en décembre 2024 avec 150 000 € directement (épargne ou héritage, on s'en fiche), puis tu subis les affres des droits de douanes et autres actualités de cette année et le PEA atteint désormais 118 000 €, tu ne peux plus l'alimenter (seulement faire des arbitrages, ou le clôturer pour en rouvrir un nouveau et repartir sur un plafond vierge).

Petite quenelle à savoir : si tu retires des sous d'un PEA après 5 ans (sinon clôture automatique), le plafond ne sera pas ajusté en fonction et tu ne pourras pas rajouter à nouveau si tu avais déjà atteint les 150 000 € de versements.

Je m'étais pourtant promis de ne jamais lui répondre... :o
Le niveau actuel des avocats et des pilotes est-il équivalent à celui du meilleur ami de l'Homme ? :o
L'entertainment perpétuel de certains forumeurs est-il lié à celui de certains dirigeants ? :o

déjà tu n'as pas compris la question, et si le fait que je sois avocat t'oblige à être aussi arrogant pour ne pas te sentir inférieur, tu dois avoir un sacré problème dans ta vie réelle ...

La question est simple :

Imaginons j'ai mis 150 000 €, je suis content. J'ai payé 5000 euros de frais en tout car j'ai acheté et vendu.
Ces 5000 sont ils déduit de la valeur investi ou pas ? fiscalement, est ce de la perte ou pas dans le cadre du PEA ?

Ensuite, imaginons que j'ai investi 30000 euros dans une super action comme LVMH. Pas de chance, le titre passe de 900euros à 300euros. Je suis convaincu que le titre ne pourra pas remonter et je décide de vendre. J'encaisse une perte supérieur à 66%. Soit j'ai 18 000 de perte environ.
Donc la somme investie n'est pas modifiée ? je dois me "refaire" uniquement avec l'argent déjà injecté ?

n°73009518
__nicolas_​_
Posté le 06-06-2025 à 11:17:06  profilanswer

Marcel553 a écrit :

déjà tu n'as pas compris la question, et si le fait que je sois avocat t'oblige à être aussi arrogant pour ne pas te sentir inférieur, tu dois avoir un sacré problème dans ta vie réelle ...

La question est simple :

Imaginons j'ai mis 150 000 €, je suis content. J'ai payé 5000 euros de frais en tout car j'ai acheté et vendu.
Ces 5000 sont ils déduit de la valeur investi ou pas ? fiscalement, est ce de la perte ou pas dans le cadre du PEA ?

Ensuite, imaginons que j'ai investi 30000 euros dans une super action comme LVMH. Pas de chance, le titre passe de 900euros à 300euros. Je suis convaincu que le titre ne pourra pas remonter et je décide de vendre. J'encaisse une perte supérieur à 66%. Soit j'ai 18 000 de perte environ.
Donc la somme investie n'est pas modifiée ? je dois me "refaire" uniquement avec l'argent déjà injecté ?

Tu as mis 150k€, c'est fini, tu ne pourras plus jamais verser sur ce PEA. Point final.
Si tu as tout investi dans une action qui fait faillite que ton PEA tombe à 0€, bah c'est pareil. Le plafond de versement est atteint, il est atteint. Point final.
Le seul moyen pour verser de nouveau : fermer le PEA et en ouvrir un nouveau.

n°73009529
azert15645
Posté le 06-06-2025 à 11:18:36  profilanswer

Marcel553 a écrit :

La question est simple :

Seul compte le montant déposé sur le PEA. Ce que tu en fais n'a pas d'importance.  

https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/1552-PGP.html

Citation :

10

Conformément aux dispositions du dernier alinéa de l'article L. 221-30 du code monétaire et financier (CoMoFi), la limite des versements pouvant être effectués sur un PEA est de 150 000 € à compter de l'ouverture du plan. Cette limite est fixée à 20 000 € pour une personne physique majeure rattachée au foyer fiscal d'un contribuable dans les conditions prévues au 3 de l'article 6 du code général des impôts (CGI).

20

Le plafond des versements en numéraire sur le PEA demeure, en toutes hypothèses, fixé à 150 000 € mais dans le cas où le titulaire du PEA est également titulaire d'un plan d'épargne en action destiné au financement des petites et moyennes entreprises et des entreprises de tailles intermédiaire (PEA-PME), la limite des versements en numéraire effectués sur ces deux plans est de 225 000 € (CoMoFi, art. L. 221-32-1, dernier alinéa).

n°73009546
JB0660
Posté le 06-06-2025 à 11:20:51  profilanswer

Marcel553 a écrit :

La question est simple :

La réponse est pourtant simple : tu peux verser 150 k€ au maximum (sans parler du PEA-PME).
Les frais que tu as eu viennent forcément impacter la valorisation du PEA (puisqu'ils sont payés directement sur le compte espèces du PEA).

Dans ton exemple, si tes investissements sont stables et si tu as eu 5 k€ de frais alors la valo de ton PEA est de 145 k€.
Tu es donc en MVL et tu n'as pas de fiscalité.

Si tu es en PVL sur ton PEA (ie si la valo de ton PEA est supérieure à la somme de tes versements), alors tu paieras de la CSG sur la PVL lors d'un retrait.

Message édité par JB0660 le 06-06-2025 à 11:21:07
n°73009556
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 06-06-2025 à 11:22:27  profilanswer

c'est 150k de versement, le mot versement est suffisamment clair non ?

mood
Publicité
Posté le 06-06-2025 à 11:22:27  profilanswer

n°73009561
Mitch2Pain
Posté le 06-06-2025 à 11:22:39  profilanswer

:pt1cable:

n°73009578
ytrezahh
No grain no pain
Posté le 06-06-2025 à 11:24:48  profilanswer

[:zeroz]

n°73009583
Tumacru
Posté le 06-06-2025 à 11:25:19  profilanswer

Marcel553 a écrit :

La question est simple :

C'est la réponse qui est simple, au point qu'il est difficilement concevable pour quelqu'un de raisonnablement câblé que tu ne parviennes pas à la comprendre.  

M'enfin, je suggère que tu poursuives par MP avec Laska, il a un fonctionnement intellectuel similaire au tien et vous devriez vous comprendre plus facilement que lorsque vous interagissez avec les autres participants.  

n°73009585
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 06-06-2025 à 11:25:53  profilanswer

ça doit être compliqué avocat quand on ne comprend pas le sens des mots et qu'on a du mal à faire une recherche Google basique [:tinostar]

n°73009590
evildeus
Posté le 06-06-2025 à 11:26:37  profilanswer

Non mais Marcel hein  :sarcastic:

n°73009619
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 06-06-2025 à 11:30:17  profilanswer

A priori c'est moi (ou nous tous) qui avons un problème dans la vie :o
Mais c'est pas grave, je m'en tiendrai à ce que je m'étais dit initialement et je ne répondrai plus, rien ne m'y oblige.

Avec le décalage horaire, je lis vos posts quand vous dormez et quand j'ai un peu de temps ou que c'est calme au boulot je sélectionnes quelques sujets sur lesquels je réponds ou remercie (comme le lancement de l'ETF BNP Défense PEA).

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°73009654
Marcel553
Posté le 06-06-2025 à 11:33:34  profilanswer

KaiserCz a écrit :

ça doit être compliqué avocat quand on ne comprend pas le sens des mots et qu'on a du mal à faire une recherche Google basique [:tinostar]

Bon ici ça pue aussi la défaite et l'aigreur comme sur le sujet bourse :)

Je ne suis pas responsable de vos échecs scolaires, inutile de déverser votre frustration sur moi :)

Essayez de sortir, de voir du monde, ça vous fera sans doute du bien et vous rendra moins amer.  :hello:

n°73009659
evildeus
Posté le 06-06-2025 à 11:34:30  profilanswer

Marcel553 a écrit :

Je ne suis pas responsable de vos échecs scolaires, inutile de déverser votre frustration sur moi :)

Essayez de sortir, de voir du monde, ça vous fera sans doute du bien et vous rendra moins amer.  :hello:

[:vave:3]  [:vave:3] Ne te remets surtout pas en cause hein.  :hello:

n°73009664
ytrezahh
No grain no pain
Posté le 06-06-2025 à 11:34:57  profilanswer

Aujourd'hui c'est [:boogie31:2]

n°73009681
PPPEP
Posté le 06-06-2025 à 11:36:45  profilanswer

Shadow666 a écrit :

A priori c'est moi (ou nous tous) qui avons un problème dans la vie :o
Mais c'est pas grave, je m'en tiendrai à ce que je m'étais dit initialement et je ne répondrai plus, rien ne m'y oblige.

Avec le décalage horaire, je lis vos posts quand vous dormez et quand j'ai un peu de temps ou que c'est calme au boulot je sélectionnes quelques sujets sur lesquels je réponds ou remercie (comme le lancement de l'ETF BNP Défense PEA).

Link de l'etf please? Je crois que j'ai loupé ça et sur mobile c'est compliqué

n°73009692
Mitch2Pain
Posté le 06-06-2025 à 11:38:22  profilanswer

Marcel553 a écrit :

Non mais je crois simplement que l'info ne passe pas car on utilise pas ton language. Ici on est informaticiens, ingénieurs, bref des gens efficaces.
Je vais essayer de t'expliquer la règle dans un language juridique imbitable qui te sera familier:

Article unique – De la limitation des apports pécuniaires au sein du Plan d’Épargne en Actions (PEA)

Attendu que le Plan d’Épargne en Actions (ci-après désigné « le PEA »), en sa configuration de droit commun, constitue un dispositif fiscal encadré par les dispositions des articles L. 221-30 et suivants du Code monétaire et financier,
Et attendu que les avantages fiscaux qui y sont attachés se trouvent conditionnés à l’observation stricte de certaines limites quantitatives relatives aux flux d’alimentation dudit plan,
Il convient de préciser ce qui suit :

Article 1 – Définition du plafond de versement
Le montant maximal cumulé des versements en numéraire susceptibles d’être effectués sur un PEA, toutes périodes confondues, par un même titulaire personne physique, ne saurait excéder la somme de cent cinquante mille euros (150 000 €), sans préjudice des fluctuations subséquentes de la valorisation des actifs détenus dans ledit plan.

Article 2 – Irrelevance des moins-values patrimoniales
Les éventuelles diminutions de la valorisation nette des actifs détenus sur ledit plan, qu’elles résultent de moins-values latentes ou de cessions réalisées à perte, sont réputées sans effet quant au quantum autorisé desdits versements.

En d’autres termes, le contribuable ne saurait, en aucun cas, prétendre à une « reconstitution » de sa capacité de versement par l’invocation d’une prétendue déperdition patrimoniale, le plafond susmentionné s’appréciant en fonction du flux entrant brut de capitaux versés, et non du stock net résiduel ou volatil du portefeuille.

Article 3 – Irrévocabilité de l’atteinte du plafond
Une fois le plafond atteint, toute tentative de versement additionnel, y compris en présence d’une sous-valorisation manifeste des titres en portefeuille, constitue une infraction aux dispositions réglementaires, pouvant emporter les conséquences fiscales prévues par l’administration compétente, lesquelles ne sauraient être tempérées par un raisonnement patrimonial fondé sur l’équité ou la subjectivité des performances boursières.

Conclusion
Ainsi, nul ne peut valablement exciper d’une perte, fût-elle abyssale, pour solliciter un réabondement du PEA, dès lors que le seuil réglementaire des versements initiaux a été atteint. La règle est d’airain ; la souffrance boursière, bien que sincère, demeure étrangère à la mécanique fiscale.

n°73009694
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 06-06-2025 à 11:38:47  profilanswer

kub-or a écrit :

certains ici sont sur du stoxx 50 en complément aux us ?

Envie d'en prendre une louche pour diversifier un peu, pour du 8 a 10 ans

Si tu es déjà investi dans un ETF World, ajouter du Stoxx 50 ne va pas vraiment diversifier ton portefeuille, mais plutôt sur-pondérer la zone euro, qui est déjà représentée (certes faiblement) dans le World.

---------------
[VDS]AIO Fractal Design Celsius S36 | Carte Wifi N Intel 5100 mPCIe | divers accessoire boitier Fractal Design | Away from keyboard, close to your breast
n°73009732
nicolaki
Posté le 06-06-2025 à 11:44:14  profilanswer

Wow ça commence à ressembler au topic loisirs d'en face ici :D

n°73009738
JB0660
Posté le 06-06-2025 à 11:45:16  profilanswer

Marcel553 a écrit :

Essayez de sortir, de voir du monde, ça vous fera sans doute du bien et vous rendra moins amer.

J'ai répondu à ton post pourtant.
De rien.

n°73009766
Marcel553
Posté le 06-06-2025 à 11:49:01  profilanswer

JB0660 a écrit :

J'ai répondu à ton post pourtant.
De rien.

Merci je viens de lire ton message. Désolé, la frustration des autres ont noyé ton message.

Tu comprends bien que je ne te visais pas dans ce texte ...

n°73009773
aya
Posté le 06-06-2025 à 11:49:49  profilanswer

Hello,

Petite question sur la tenue de l’allocation et les investissements mensuels.  

J’ai une allocation 65% risqué (ETF World) et 35% non risqué (livrets A et fonds euros).  

Ce mois-ci, ma partie risquée est à 67%. Deux options :  
A/ Je place sur du non-risqué pour revenir à un 65/35.
B/ J’achète du World en PEA comme je l’avais lu à un moment (acheter de manière mécanique tous les mois) et je rééquilibrerai mon allocation globale en fin d’année.  

Quelle est la meilleure option entre la A et la B ?  

Merci :jap:

n°73009815
zekho
Posté le 06-06-2025 à 11:55:17  profilanswer

Implosion du Sord a écrit :

Si tu es déjà investi dans un ETF World, ajouter du Stoxx 50 ne va pas vraiment diversifier ton portefeuille, mais plutôt sur-pondérer la zone euro, qui est déjà représentée (certes faiblement ) dans le World.

C'est la tout l'intérêt non ?

J'ai une ligne stoxx 600 que je me tâtais à vendre vu que j'ai déjà du World. Avec l'arrivée de l'agent orange tout à plongé dans le rouge sauf cette ligne. Du coup j'arrive plus à la vendre :o

n°73009827
RomainD2
Posté le 06-06-2025 à 11:57:36  profilanswer

KaiserCz a écrit :

Ah non mais en fait ça explique tout.

Quand je lis des mails d'avocats / notaires / juriste, faut forcément que les phrases soient alambiquées même pour dire des choses simples.

Donc faire un épilogue sur "150k€ de versement", ça ne m'étonne pas, après je me complique aussi la vie pour rien dans certains domaines !

Pour changer de sujet, je venais ici pousser un coup de gueule contre la nouvelle manie des fonds euros en AV de faire des bonus, en fait ça permet de distribuer moins sur le taux de base, et du coup les offres se croisent et tu ne peux pas retirer sans perdre d'un côté ou de l'autre.

Par exemple, j'ai versé en 2025 70k€ sur bourso avec bonus 2024-2025. La si je complète disons 20k€ pour le bonus 2025-2026, je vais avoir les 70k en 2026 qui composeront au faible taux. Et ça ne sert a rien de retirer sinon c'est la poche 2026 bonifié qui sera retirée !

Donc rien que chez bourso, il faudrait avoir 2-3 av matures pour jongler là dedans.... Mais c'est usant !

Sans compter la confusion entre les assureurs, j'avais 100k€ chez Fortuneo persuadé que la prime boost était sur 2025 aussi, mais non, c'est fini depuis le 31/12 :(

---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°73009870
ytrezahh
No grain no pain
Posté le 06-06-2025 à 12:03:09  profilanswer

RomainD2 a écrit :

Ah non mais en fait ça explique tout.

Quand je lis des mails d'avocats / notaires / juriste, faut forcément que les phrases soient alambiquées même pour dire des choses simples.

[:moonblood]

+ les fiscalistes

n°73009924
Mitch2Pain
Posté le 06-06-2025 à 12:10:21  profilanswer

aya a écrit :

Hello,

Petite question sur la tenue de l’allocation et les investissements mensuels.  

J’ai une allocation 65% risqué (ETF World) et 35% non risqué (livrets A et fonds euros).  

Ce mois-ci, ma partie risquée est à 67%. Deux options :  
A/ Je place sur du non-risqué pour revenir à un 65/35.
B/ J’achète du World en PEA comme je l’avais lu à un moment (acheter de manière mécanique tous les mois) et je rééquilibrerai mon allocation globale en fin d’année.  

Quelle est la meilleure option entre la A et la B ?  

Merci :jap:

C'est toi qui voit.

Ca dépend si ces 35% de non risqué représentent 3 mois de dépense ou 3 ans, si t'as un boulot stable, une famille nombreuse ...

n°73009990
Pzu
Posté le 06-06-2025 à 12:24:54  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Non mais je crois simplement que l'info ne passe pas car on utilise pas ton language. Ici on est informaticiens, ingénieurs, bref des gens efficaces.
Je vais essayer de t'expliquer la règle dans un language juridique imbitable qui te sera familier:

Article unique – De la limitation des apports pécuniaires au sein du Plan d’Épargne en Actions (PEA)

Attendu que le Plan d’Épargne en Actions (ci-après désigné « le PEA »), en sa configuration de droit commun, constitue un dispositif fiscal encadré par les dispositions des articles L. 221-30 et suivants du Code monétaire et financier,
Et attendu que les avantages fiscaux qui y sont attachés se trouvent conditionnés à l’observation stricte de certaines limites quantitatives relatives aux flux d’alimentation dudit plan,

Le montant maximal cumulé des versements en numéraire susceptibles d’être effectués sur un PEA, toutes périodes confondues, par un même titulaire personne physique, ne saurait excéder la somme de cent cinquante mille euros (150 000 €), sans préjudice des fluctuations subséquentes de la valorisation des actifs détenus dans ledit plan.

Les éventuelles diminutions de la valorisation nette des actifs détenus sur ledit plan, qu’elles résultent de moins-values latentes ou de cessions réalisées à perte, sont réputées sans effet quant au quantum autorisé desdits versements.

En d’autres termes, le contribuable ne saurait, en aucun cas, prétendre à une « reconstitution » de sa capacité de versement par l’invocation d’une prétendue déperdition patrimoniale, le plafond susmentionné s’appréciant en fonction du flux entrant brut de capitaux versés, et non du stock net résiduel ou volatil du portefeuille.

Une fois le plafond atteint, toute tentative de versement additionnel, y compris en présence d’une sous-valorisation manifeste des titres en portefeuille, constitue une infraction aux dispositions réglementaires, pouvant emporter les conséquences fiscales prévues par l’administration compétente, lesquelles ne sauraient être tempérées par un raisonnement patrimonial fondé sur l’équité ou la subjectivité des performances boursières.

Conclusion
Ainsi, nul ne peut valablement exciper d’une perte, fût-elle abyssale, pour solliciter un réabondement du PEA, dès lors que le seuil réglementaire des versements initiaux a été atteint. La règle est d’airain ; la souffrance boursière, bien que sincère, demeure étrangère à la mécanique fiscale.

[:am72:5]

Ah, le bonus, je dois trop souvent me coltiner ce langage et ce formatage de baltringues pour implémenter dans le système d'information ce qui somme toute est une règle qui vaut en réalité une phrase.
Autant dire que j'ai des envies de meurtres  [:somberlain4:4]

Message édité par Pzu le 06-06-2025 à 12:25:50
n°73010015
erms
Posté le 06-06-2025 à 12:31:26  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Conclusion

Très bon, ça mériterait sa place au recap hebdomadaire  :o

n°73010126
i486DX2-66
Posté le 06-06-2025 à 12:51:03  profilanswer

Marcel553 a écrit :

Ce n'est pas lié à ton activité pro, c'est parce que tu es un gros lourd malcomprenant et floodeur.
Un lien de parenté avec Laska?

n°73010194
kanak
Posté le 06-06-2025 à 13:05:45  profilanswer

[:pingolu:1]

Message édité par kanak le 06-06-2025 à 13:06:01
n°73010279
erms
Posté le 06-06-2025 à 13:21:07  profilanswer

Amha, Marcel est autant avocat que Laska pilote de ligne  [:psykooo:6] :o

n°73010280
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 06-06-2025 à 13:21:13  profilanswer

Marcel veut nous faire croire qu'il confond argent versé et argent investi.

J'y crois pas 1 seconde.

Message édité par zeroz le 06-06-2025 à 13:22:24
n°73010338
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 06-06-2025 à 13:30:06  profilanswer

zekho a écrit :

C'est la tout l'intérêt non ?

J'ai une ligne stoxx 600 que je me tâtais à vendre vu que j'ai déjà du World. Avec l'arrivée de l'agent orange tout à plongé dans le rouge sauf cette ligne. Du coup j'arrive plus à la vendre :o

Il faut bien distinguer diversification et sur-pondération.
Diversifier, c’est répartir les risques entre différentes zones, secteurs ou devises.
Sur-pondérer, au contraire, c’est accorder plus de poids à une zone (comme l’Europe avec le Stoxx 50) que ce qu’elle représente dans l’économie mondiale.
Si tu as déjà un ETF World, tu es déjà exposé à l’Europe, à hauteur de son poids dans l’économie mondiale. En rajoutant du Stoxx 50 ou 600, tu augmentes ce poids : ce n’est pas diversifier, c’est concentrer davantage ton portefeuille sur cette zone. C’est un choix valable si tu considères que cette zone est sous-évaluée ou qu’elle a un potentiel de rattrapage, mais ce n’est plus une démarche de diversification au sens strict.

Surpondérer une zone = pari actif = forme de market timing

Message édité par Implosion du Sord le 06-06-2025 à 13:31:12

---------------
[VDS]AIO Fractal Design Celsius S36 | Carte Wifi N Intel 5100 mPCIe | divers accessoire boitier Fractal Design | Away from keyboard, close to your breast
n°73010341
leamAs
на зарееее
Posté le 06-06-2025 à 13:30:34  profilanswer

Marcel553 a écrit :

La question est simple :

Que ne comprends tu pas dans "versement" ? [:donkeyshoot]

n°73010355
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 06-06-2025 à 13:32:16  profilanswer

on peut next avec marcel [:lapattefolle:3] ?

---------------
n°73010363
macbeth
personne n est parfait
Posté le 06-06-2025 à 13:33:30  profilanswer

C'est le mot versement que vous comprenez pas ?  [:foudelou:2]

---------------
-Groland, je mourirai pour toi.
n°73010379
MonsieurPo​ney
Posté le 06-06-2025 à 13:35:25  profilanswer

LooKooM a écrit :

FR est principalement découragé car il est régulièrement TT pour ses sorties limites sur divers topics dont celui ci. Le démon le pique régulièrement.

Cela n’enlève en rien son grand travail de qualité ici et il est chaleureusement remercié. La porte reste ouverte.

Si des candidats à la présidence du topic souhaitent se manifester c’est auprès de moi, en MP, jusqu’à mardi prochain minuit.

FR a un humour plus adapté au topic bourse [:-patrick-]  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12135  12136  12137  ..  12487  12488  12489  12490  12491  12492

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)