Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3024 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12075  12076  12077  ..  12479  12480  12481  12482  12483  12484
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°72829013
ferdi mcne​al
Posté le 04-05-2025 à 12:06:13  profilanswer

Reprise du message précédent :

erms a écrit :

Le jour où Bourso va faire du tri dans les clients qui ne jouent pas le game  [:lebagnadore:4]

Vu les patrimoines relatés ici, je suppose que presque personne ne se donne la peine d'aller gratter 100 balles... ? Alors chez les gens moins alertes... ? Bourso doit être serein.

mood
Publicité
Posté le 04-05-2025 à 12:06:13  profilanswer

n°72829023
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 04-05-2025 à 12:11:38  profilanswer

Payoknay a écrit :

Il y en a encore qui achète des véhicules à moteur thermique? [:bakk21:2]

C'est encore trop cher.
Et il faut voir comment se comportera sur la durée l'écosystème complet quant à la problématique des batteries (durée de vie, gestion des pannes, remplacement en cas de choc, statistiques des incendies, ...).

En attendant (laissons passer quelques années), rien ne vaut un bon petit Diesel.

---------------
« Pourvu que c’était du lubrifiant. »
n°72829028
JB0660
Posté le 04-05-2025 à 12:12:50  profilanswer

free-riders a écrit :

Séquençage des flux :
1) Versement de 2 500€ pour l'ouverture de BoursoVie (100% fonds euros exclusif)
2) Réception d'une prime de 200€ sur le compte courant
3) Retrait partiel demandé de 1 500€ (portant le solde de ton AV à 1 000€, i.e. le minimum requis)
4) Versement complémentaire de 3 000€ (100% fonds euros exclusif) => utilisation du code "AVIEVL25" (jusqu'au 15/05/2025)
5) Réception d'une prime de 100€ sur le compte courant
6) Retrait partiel demandé de 3 000€ (portant à nouveau le solde de ton AV à 1 000€)

Argent de poche gagné sur c.14 jours ouvrés : 300€

On sait déjà comment seront dépensés les 300€.
[:pantalaimon:1]

n°72829037
free-rider​s
Je ne suis simplement pas là
Posté le 04-05-2025 à 12:16:53  profilanswer

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°72829041
Headspace
Posté le 04-05-2025 à 12:17:59  profilanswer

ferdi mcneal a écrit :

Vu les patrimoines relatés ici, je suppose que presque personne ne se donne la peine d'aller gratter 100 balles... ? Alors chez les gens moins alertes... ? Bourso doit être serein.

Personnellement 100 balles c'est ce que je gagne en une journée de travail  [:galom] .  

Donc si, je me donne la peine de faire 5 clics pour gratter cette somme.

n°72829043
Smb
Posté le 04-05-2025 à 12:18:48  profilanswer

JB0660 a écrit :

On sait déjà comment seront dépensés les 300€.

En impôt pour une bonne partie.
Comment ça, personne ne déclare? :o

n°72829044
kimmeria
Posté le 04-05-2025 à 12:18:59  profilanswer

flash23 a écrit :

C'est encore trop cher.
Et il faut voir comment se comportera sur la durée l'écosystème complet quant à la problématique des batteries (durée de vie, gestion des pannes, remplacement en cas de choc, statistiques des incendies, ...).

En attendant (laissons passer quelques années), rien ne vaut un bon petit Diesel.

Oké boomer.

Tesla produit la model S depuis maintenant 15 ans, mais "laissons passer quelques années"  :pt1cable:

n°72829053
aya
Posté le 04-05-2025 à 12:22:30  profilanswer

free-riders a écrit :

Séquençage des flux :
1) Versement de 2 500€ pour l'ouverture de BoursoVie (100% fonds euros exclusif)
3) Retrait partiel demandé de 1 500€ (portant le solde de ton AV à 1 000€, i.e. le minimum requis)
4) Versement complémentaire de 3 000€ (100% fonds euros exclusif) => utilisation du code "AVIEVL25" (jusqu'au 15/05/2025)
6) Retrait partiel demandé de 3 000€ (portant à nouveau le solde de ton AV à 1 000€)

Merci patron :jap:

n°72829089
Tumacru
Posté le 04-05-2025 à 12:35:44  profilanswer

ferdi mcneal a écrit :

Pas de pudeur particulière à te répondre que si, je prends 5-10mn par trimestre pour gratter entre 400 et 600e par an. C'est infime par rapport à ma rem, mais ça n'a rien de ridicule par rapport au temps requis (on parle de quelques clics).  

La méthode est beaucoup plus populaire que tu sembles ne le penser. Sur les plateformes type dealabs, les primes sur versement de Bourso sont typiquement parmi les publications les plus populaires (exemple récent : https://www.dealabs.com/codes-promo [...] ur-3025785 )

Message cité 1 fois
Message édité par Tumacru le 04-05-2025 à 12:37:15
n°72829137
erms
Posté le 04-05-2025 à 12:50:21  profilanswer

Tumacru a écrit :

Pas de pudeur particulière à te répondre que si, je prends 5-10mn par trimestre pour gratter entre 400 et 600e par an. C'est infime par rapport à ma rem, mais ça n'a rien de ridicule par rapport au temps requis (on parle de quelques clics).  

La méthode est beaucoup plus populaire que tu sembles ne le penser. Sur les plateformes type dealabs, les primes sur versement de Bourso sont typiquement parmi les publications les plus populaires (exemple récent : https://www.dealabs.com/codes-promo [...] ur-3025785 )

Ceci.

Je pense qu’il y a une part non négligeable de clients Bourso qui ne rapportent rien à la banque, et qui raflent toutes les primes avec les méthodes limites évoquées plus haut (versement puis rachat immédiat par exemple).  

Je crois que Krupa cherche à faire des économies par tous les moyens, espérons pour eux qu’il ne se penche sur ces comptes parasites  :o

mood
Publicité
Posté le 04-05-2025 à 12:50:21  profilanswer

n°72829154
lolo111111
Posté le 04-05-2025 à 12:55:49  profilanswer

Erreur d’investissement et besoin de conseils pour rééquilibrer mes choix

Bonjour à tous,

Je me permets de poster ici car je me rends compte que j’ai peut-être fait une erreur d’investissement, et j’aimerais avoir vos retours pour mieux orienter mes décisions.

Contexte :
Je suis actuellement locataire dans une situation confortable, et je cherche depuis plus d’un an à acheter ma résidence principale. Mon profil est plutôt d’aversion au risque moyenne. Je cible un secteur très restreint avec peu d’offres, donc je ne suis pas pressé et j’attends un vrai coup de cœur.

En parallèle, j’ai bénéficié avec mes frères et sœurs d’une donation partagée destinée à un projet immobilier. J’ai donc reçu 200 000 €.

Ce que j’ai fait :

J’ai gardé 100 000 € sur mon compte courant (ce qui ne rapporte rien), en pensant les utiliser comme apport pour l’achat de ma résidence principale. Mon raisonnement était que cette somme devait rester disponible immédiatement, sans risque de perte en capital, car elle peut être mobilisée à tout moment en cas de coup de cœur immobilier. D’ailleurs, avec mon emploi actuel, je pense qu’il serait même possible d’emprunter la totalité des 200 000 € si nécessaire. Cela dit, avec du recul, j’aurais pu chercher un placement plus intelligent pour cette somme, à condition qu’il respecte deux critères : qu’elle ne fluctue pas trop (faible risque) et qu’elle reste liquide, c’est-à-dire récupérable sous un délai de deux mois maximum.

Concernant les 100 000 € restants, j’ai voulu les investir pour diversifier. J’ai donc ouvert un PEA.
Suite à des blocages de virements de 2 000 € par ma banque, j’ai décidé de transférer toute la somme d’un coup, pensant qu’elle resterait disponible tant qu’elle n’était pas investie. Grosse erreur de compréhension de ma part : une fois les fonds versés sur le PEA, ils ne peuvent plus être retirés sans clôture, même s’ils ne sont pas placés.

Depuis, j’ai investi 17 000 € (entre janvier et février) sur des ETF (S&P 500, Nasdaq 100 et MSCI World). Avec les récentes baisses liées aux annonces de Trump, ces placements ont fortement chuté et j’enregistre actuellement une perte latente d’environ 3 000 €.

Mes options aujourd’hui :

1. Clôturer le PEA pour récupérer les fonds, mais encaisser la perte immédiatement.

2. Laisser le PEA ouvert et continuer à investir progressivement (par exemple via un DCA sur des ETF World).

3. Réfléchir à une nouvelle stratégie plus équilibrée, avec une meilleure diversification et un horizon adapté.

Je suis débutant dans ce domaine, j’ai agi un peu vite et je commence seulement à me former sérieusement (livres, forums, etc.). Un ami m’a recommandé ce forum, alors je me permets de vous demander : que feriez-vous à ma place ?

Merci d’avance pour vos retours, conseils ou critiques constructives !

n°72829156
lolo111111
Posté le 04-05-2025 à 12:56:23  profilanswer

Bonjour à tous,

Je me permets de poster ici car je me rends compte que j’ai peut-être fait une erreur d’investissement, et j’aimerais avoir vos retours pour mieux orienter mes décisions.

Contexte :
Je suis actuellement locataire dans une situation confortable, et je cherche depuis plus d’un an à acheter ma résidence principale. Mon profil est plutôt d’aversion au risque moyenne. Je cible un secteur très restreint avec peu d’offres, donc je ne suis pas pressé et j’attends un vrai coup de cœur.

En parallèle, j’ai bénéficié avec mes frères et sœurs d’une donation partagée destinée à un projet immobilier. J’ai donc reçu 200 000 €.

Ce que j’ai fait :

J’ai gardé 100 000 € sur mon compte courant (ce qui ne rapporte rien), en pensant les utiliser comme apport pour l’achat de ma résidence principale. Mon raisonnement était que cette somme devait rester disponible immédiatement, sans risque de perte en capital, car elle peut être mobilisée à tout moment en cas de coup de cœur immobilier. D’ailleurs, avec mon emploi actuel, je pense qu’il serait même possible d’emprunter la totalité des 200 000 € si nécessaire. Cela dit, avec du recul, j’aurais pu chercher un placement plus intelligent pour cette somme, à condition qu’il respecte deux critères : qu’elle ne fluctue pas trop (faible risque) et qu’elle reste liquide, c’est-à-dire récupérable sous un délai de deux mois maximum.

Concernant les 100 000 € restants, j’ai voulu les investir pour diversifier. J’ai donc ouvert un PEA.
Suite à des blocages de virements de 2 000 € par ma banque, j’ai décidé de transférer toute la somme d’un coup, pensant qu’elle resterait disponible tant qu’elle n’était pas investie. Grosse erreur de compréhension de ma part : une fois les fonds versés sur le PEA, ils ne peuvent plus être retirés sans clôture, même s’ils ne sont pas placés.

Depuis, j’ai investi 17 000 € (entre janvier et février) sur des ETF (S&P 500, Nasdaq 100 et MSCI World). Avec les récentes baisses liées aux annonces de Trump, ces placements ont fortement chuté et j’enregistre actuellement une perte latente d’environ 3 000 €.

1. Clôturer le PEA pour récupérer les fonds, mais encaisser la perte immédiatement.

2. Laisser le PEA ouvert et continuer à investir progressivement (par exemple via un DCA sur des ETF World).

3. Réfléchir à une nouvelle stratégie plus équilibrée, avec une meilleure diversification et un horizon adapté.

Je suis débutant dans ce domaine, j’ai agi un peu vite et je commence seulement à me former sérieusement (livres, forums, etc.). Un ami m’a recommandé ce forum, alors je me permets de vous demander : que feriez-vous à ma place ?

n°72829159
lolo111111
Posté le 04-05-2025 à 12:57:26  profilanswer

Bonjour à tous,

Contexte :

Ce que j’ai fait :

n°72829182
chienBlanc
Posté le 04-05-2025 à 13:04:12  profilanswer

Choix 2

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°72829187
Velocesupe​r
Posté le 04-05-2025 à 13:05:37  profilanswer

juum a écrit :

Ya eu plusieurs fois des réponses de TR sur le sujet du spread et confirmer par certains qu'il etait équivalent aux autres. Mais ça continue de partager cet éventuel problème spread ...

Même constat d'après mes lectures. Faux problème.

cataflamme a écrit :

pas vu de confirmation de cet acabit, mais peut-être raté des messages. en revanche, j'ai vu des messages (anecdotiques) sur un spread plus élevé dans certains cas (en particulier en achat de bitcoin)
aurais-tu une/des sources ?
Mais globalement, vu que c'est opaque (la preuve, on en discute encore), de toute manière, ça n'inspire pas confiance ni recommendation ici.

Aurais-tu des exemples de spread trop important ?

Ce n'est clairement pas sur les ETF que l'on achète majoritairement sur ce topic
Je recommande TR sans problème, avec son plan programmé, les passages d'ordre sont gratuits [:charlest]

n°72829239
evildeus
Posté le 04-05-2025 à 13:20:11  profilanswer

lolo111111 a écrit :

.

Choix 2. Tu es dans quelle banque ? Je mettrai la somme en pea non placé en fonds Ester sur PEA.  

Concernant tes 100k. Je suppose que t’es LA/LDDS sont pleins ? Pas d’AV? Je les mettrais sur un super livret type Bourso+

n°72829241
Edelweisss
Posté le 04-05-2025 à 13:21:25  profilanswer

jeyreymii a écrit :

Je confirme, j'ai dû laisser partir ma 308sw a 8000 balles alors qu'elle avait 6 ans et 60000km. Vu le prix où je l'avais payé, ça fait mal. Maintenant je suis chez Toyota (Corolla Touring Sport), j'ai l'impression d'être dans un autre monde côté réputation de fiabilité

C’est une bonne bagnole vu le nombre de taxi/vtc qui ont ça (ou une Camry)

n°72829296
Velocesupe​r
Posté le 04-05-2025 à 13:43:25  profilanswer

Alkhar a écrit :

La 2eme AV n'est pas nécessaire alors, je pensais prendre Lucya Cardif ?
Les versements sur le PEA sont fait, 100 % sur IE0002XZSHO1, d'ailleurs ne faudrait t'il pas diversifier un peu et jongler avec autre chose ?
Merci

Si, avoir plusieurs assureurs et prendre date sur plusieurs assurances-vie est toujours intéressant.
Le World c'est très bien, je préfère le S&P500 perso.
Tu peux aussi prendre des actions en direct pour le grand frisson  :D

n°72829317
Edelweisss
Posté le 04-05-2025 à 13:49:59  profilanswer

Faut espérer que d’ici 8 ans les process soient un peu plus digital chez Lucya :o

n°72829328
RomainD2
Posté le 04-05-2025 à 13:54:07  profilanswer

gimmeshelter a écrit :

Christophe CARIGNANO
Publié le 29/03/2025 à 07h00

© Stellantis

L'une des priorités de la marque Peugeot est de rétablir la confiance de ses clients, mise à mal par le scandale des moteurs PureTech. Pour y parvenir, elle propose une garantie de 10 ans sur ces modèles et applique des réductions significatives sur les véhicules d'occasion afin de soutenir son réseau.

« Si vous avez une voiture à acheter, précipitez-vous sur le PureTech ! », a déclaré le nouveau directeur de la marque Peugeot, Alain Favey, mardi à l'occasion d'une première rencontre avec la presse. Pour le nouveau dirigeant, le message est clair : il est urgent de restaurer la confiance des clients et reprendre ainsi un positionnement mainstream haut à la limite du premium pour une marque qui est encore la préférée des Français.

Foncez on vous dit !  :o

C'est ouff !

Ce problème est vraiment gérer n'importe comment, personnellement, le groupe PSA / Stelantis est banni à vie, occasion ou neuf ! Quand on voit qu'ils ont ouvert une plateforme pour soi disant indemniser les gens touchés, ou il était spécifié dans les petites lignes qu'ils s'engageaient à ne pas poursuivre le groupe dans une action collective, et qu'en plus quand tu signais ce truc tu ne savais pas combien ils allaient te rembourser... C'est vraiment lunaire !

lolo111111 a écrit :

Je n'ai pas pu m'empêcher de copier coller ça dans chatGPT :

Citation :

Bonjour ! Voici une réponse concise à ta situation :

Clôturer le PEA : Ce n'est pas idéal, car tu réalises la perte immédiatement et perds l'avantage fiscal du PEA. À éviter si tu es encore sur un horizon long terme.

Continuer avec le PEA : Si tu es à l'aise avec l'idée d'un investissement à long terme, c'est une bonne option. L'ETF est une solution solide et diversifiée pour profiter des rendements à long terme. Le DCA (investissement progressif) lisse le risque et permet de ne pas trop se soucier des fluctuations à court terme.

Nouvelle stratégie : Si tu préfères un peu plus de sécurité et moins de volatilité, tu pourrais envisager de transférer une partie des 100 000 € à placer sur des solutions plus sûres comme des fonds en euros ou des obligations à faible risque. Toutefois, il est important de ne pas sacrifier trop de potentiel de rentabilité à cause du risque.

En résumé : Option 2 (laisser le PEA ouvert et investir progressivement avec un horizon long terme) semble la meilleure si tu peux supporter la volatilité. Si tu veux réduire le risque tout de suite, tu pourrais aussi alléger ton portefeuille en réallouant une partie de tes fonds.

ça me semble très cohérent  :)  

---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°72829345
RomainD2
Posté le 04-05-2025 à 14:00:49  profilanswer

Je me suis penché sur le PER ce matin, et pour ma première déclaration en commun avec madame, j'ai été surpris de voir que j'étais en TMI 11% a cause (grâce ?) du fiston :whistle:  

Bon, à 2.5k€ près apparemment, a mon avis, l'année prochaine, je serais dans la tranche à 30% !

Je me disais du coup qu'il y avait peu de chance que je sois dans la TMI 41% dans ma vie, donc pourquoi pas défiscaliser dans le PER. Mais finalement, c'est piegeur avec un enfant, car en réalité, quand il va quitter le foyer fiscal, ma TMI va peut être grimper, et c'est ce qui sera le cas à la retraite.

Donc il faut faire ses petits calculs en excluant les enfants de la déclaration...  :sweat:  

Mais je suis toujours aussi hésitant sur ce dispositif, bon, je n'ai pas atteint le plafond du PEA, dans 10 ans j'espère que cela sera le cas, donc pourquoi pas commencer à profiter de l'avantage du PER en composant avec les impôts :)

Bref, y'a du bon, du moins bon, et on sait pas si le dispositif n'aura pas changé d'ici là...

Il y a des adeptes du PER pour racler les tranches à 30% et supérieures ?

---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°72829350
chienBlanc
Posté le 04-05-2025 à 14:03:49  profilanswer

gimmeshelter a écrit :

Christophe CARIGNANO
Publié le 29/03/2025 à 07h00

© Stellantis

L'une des priorités de la marque Peugeot est de rétablir la confiance de ses clients, mise à mal par le scandale des moteurs PureTech. Pour y parvenir, elle propose une garantie de 10 ans sur ces modèles et applique des réductions significatives sur les véhicules d'occasion afin de soutenir son réseau.

« Si vous avez une voiture à acheter, précipitez-vous sur le PureTech ! », a déclaré le nouveau directeur de la marque Peugeot, Alain Favey, mardi à l'occasion d'une première rencontre avec la presse. Pour le nouveau dirigeant, le message est clair : il est urgent de restaurer la confiance des clients et reprendre ainsi un positionnement mainstream haut à la limite du premium pour une marque qui est encore la préférée des Français.

Foncez on vous dit !  :o

Y'a de la pub à la radio pour acheter du Puretech, avec une garantie étendue !

---------------
n°72829379
Suzebull
Posté le 04-05-2025 à 14:15:10  profilanswer

free-riders a écrit :

Séquençage des flux :

Ici l'étape 4) ne marche pas : vous n'êtes pas éligible...
AV ouverte la semaine dernière, j'imagine que c'est la raison.
Mais du coup c'est bizarre que ça fonctionne pour toi.

Message cité 1 fois
Message édité par Suzebull le 04-05-2025 à 14:17:51
n°72829388
nicolaki
Posté le 04-05-2025 à 14:17:48  profilanswer

Suzebull a écrit :

Ici l'étape 4) ne marche pas : vous n'êtes pas éligible...
AV ouverte la semaine dernière.

Attends un jour ou deux. C’était mon cas. Soit tu attends que la promo AVIEVL25 apparaisse dans tes promos, soit tu contactes le service client qui te dira de faire un versement de 3000€ puis les recontacter une fois enregistré par Generali pour qu’ils versent la prime en manuel. Ça marche aussi mais c’est laborieux.

n°72829444
Piksou
Posté le 04-05-2025 à 14:39:06  profilanswer

erms a écrit :

Le jour où Bourso va faire du tri dans les clients qui ne jouent pas le game [:lebagnadore:4]

Enfin ça empêche pas de jouer le jeu.
Boursorama j'ai deux crédit immobilier chez eux et mes cartes de couple qui sont celles qui servent le plus sont chez eux aussi.
Personne ne les oblige à proposer ces primes

---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
n°72829504
lolo111111
Posté le 04-05-2025 à 14:58:38  profilanswer

Choix 2. Tu es dans quelle banque ? Je mettrai la somme en pea non placé en fonds Ester sur PEA.  

Concernant tes 100k. Je suppose que t’es LA/LDDS sont pleins ? Pas d’AV? Je les mettrais sur un super livret type Bourso+

Je suis chez SaxoBank pour le pea et oui mes la et LDD sont full. Je vais me renseigner sur fonds Ester !

n°72829545
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 04-05-2025 à 15:13:44  profilanswer

kimmeria a écrit :

Oké boomer.

Tesla produit la model S depuis maintenant 15 ans, mais "laissons passer quelques années"  :pt1cable:

Et ... ? Tesla est-il le seul constructeur de voiture électriques ?
Dois-je forcément acheter une Tesla ?
Quid des batteries chez les autres constructeurs ? Quel est le retex Renault / Peugeot / Citroën / VW / ... ? Y a-t-il 15 ans d'XP chez eux ? Que valent leurs batteries sur 15 ans ?

Perso, j'essaye de faire tenir mes voitures mini 15 ans.
Puis-je le faire avec une électrique ? A-t-on suffisamment de retour sur la question ? Clairement non.

Et au-delà de ça il y a le prix. Jamais je mets plus de 20.000 balles d'aujourd'hui dans une caisse.

n°72829588
evildeus
Posté le 04-05-2025 à 15:26:11  profilanswer

lolo111111 a écrit :

Je suis chez SaxoBank pour le pea et oui mes la et LDD sont full. Je vais me renseigner sur fonds Ester !

Tu as des exemples de fonds monétaire en FP.
Je mettrai mes 100k en CC sur un Bourso + ou équivalent.

Message édité par evildeus le 04-05-2025 à 15:26:25
n°72829659
f_bardamu
Posté le 04-05-2025 à 15:51:35  profilanswer

j'arrive sans doute avec un peu de retard,
mais je viens de voir que l'ester commence a bien baissé (comme prévu)

du coup il est temps de vendre (il m'en reste encore pour 250k d'ester sur mes CTO).

Mise à part du fonds euros ou livret bourse +2,5% en sécurisé vous préconisez quoi  pour cette somme?

Est ce pertinent de prendre des obligations d'entreprises ou d'autres états?  j'ai un peu de HY qui une fois les frais d'UC me rapporte vraiment pas grand chose !

Message cité 1 fois
Message édité par f_bardamu le 04-05-2025 à 15:51:59
n°72829661
Velocesupe​r
Posté le 04-05-2025 à 15:51:43  profilanswer

flash23 a écrit :

Et ... ? Tesla est-il le seul constructeur de voiture électriques ?
Dois-je forcément acheter une Tesla ?
Quid des batteries chez les autres constructeurs ? Quel est le retex Renault / Peugeot / Citroën / VW / ... ? Y a-t-il 15 ans d'XP chez eux ? Que valent leurs batteries sur 15 ans ?

Perso, j'essaye de faire tenir mes voitures mini 15 ans.
Puis-je le faire avec une électrique ? A-t-on suffisamment de retour sur la question ? Clairement non.

Et au-delà de ça il y a le prix. Jamais je mets plus de 20.000 balles d'aujourd'hui dans une caisse.

Il suffit de s'intéresser au sujet et les retours sur les voitures électriques sont excellents en terme de fiabilité.
La Zoé est vendue du depuis 2012 (la Fluence ZE depuis 2011), donc Renault a un certain recul, oui.
Il y a 6 véhicules électriques dans la gamme Renault.

Exemple de fiabilité :
- Tesla model S avec 692 000 km (batterie et le moteur d’origine) :
https://www.automobile-propre.com/a [...] -dorigine/
- Hyundai Ioniq 5 avec 666 000 km (batterie changée à 580 000 km) :
https://mobiwisy.fr/voiture/electri [...] e-fastoche

Les véhicules thermiques appartiennent à la préhistoire en terme d'agrément, d'entretien et de fiabilité.
Surtout quand on voit le choix des acheteurs de véhicules neufs thermiques... Des gros SUV, bien lourds, bien patauds et sous-motorisés. Le rêve :sarcastic:

Liste des véhicules avec moteurs PureTech fiables :

Citroën C5 Aircross : 1.6 PureTech 180 ch
Citroën C5 X : 1.6 PureTech 180 ch
DS 4 II : 1.6 PureTech 180 ou 225 ch
DS7 Crossback/DS 7 : 1.6 PureTech 180 ou 225 ch
DS 9 : 1.6 PureTech 225 ch
Opel Granland X/Grandland : 1.6 PureTech 180 ch (appelé 1.6 Turbo 181)
Peugeot 308 II : 1.6 PureTech 225 ch
Peugeot 508 II : 1.6 PureTech 180 ch et 225 ch
Peugeot 3008 II : 1.6 PureTech 180 ch
Peugeot 5008 II : 1.6 PureTech 180 ch

https://www.automobile-magazine.fr/ [...] i-la-liste

Que du 1.6L :D
Par contre, il faudra toujours s'infliger de devoir rouler en PSA/Stellantis [:do not want]
Et tu sais pourquoi ce n'est pas cher en occasion  :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par Velocesuper le 04-05-2025 à 15:54:31
n°72829732
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 04-05-2025 à 16:07:28  profilanswer

lolo111111 a écrit :

Je ne vois pas de grosses erreurs d'investissement.

Les 100k qui sont sur ton compte courant, tu pourrais les mettre sur un Livret A/LDD, un PEL voir un CEL. L'argent reste disponible et rapportera quelques k€ en plus chaque année. Quand tu seras certain qu'ils ne serviront pas pour l'apport immo tu pourras envisager de mettre une partie en fonds euro logé dans une Assurance Vie.

Pour les 100k sur ton PEA, tu dis que tu as une bonne situation et que tu pourrais donc potentiellement souscrire un prêt sans apport. Dans ce cas, option 2, continue d'investir progressivement dans un ETF world (à toi de déterminer en combien de temps tu souhaites tout investir en action suivant ton aversion au risque). Pour ne pas laisser trop d'argent sur la poche liquide du PEA, tu peux investir une grande partie en actions monétaires.

Message cité 1 fois
Message édité par mouillotte le 04-05-2025 à 16:10:28
n°72829773
maaah
Posté le 04-05-2025 à 16:16:15  profilanswer

mouillotte a écrit :

Je ne vois pas de grosses erreurs d'investissement.

Les 100k qui sont sur ton compte courant, tu pourrais les mettre sur un Livret A/LDD, un PEL voir un CEL. L'argent reste disponible et rapportera quelques k€ en plus chaque année. Quand tu seras certain qu'ils ne serviront pas pour l'apport immo tu pourras envisager de mettre une partie en fonds euro logé dans une Assurance Vie.

Pour les 100k sur ton PEA, tu dis que tu as une bonne situation et que tu pourrais donc potentiellement souscrire un prêt sans apport. Dans ce cas, option 2, continue d'investir progressivement dans un ETF world (à toi de déterminer en combien de temps tu souhaites tout investir en action suivant ton aversion au risque). Pour ne pas laisser trop d'argent sur la poche liquide du PEA, tu peux investir une grande partie en actions monétaires.

Il a dit que Livret A + LDD sont déjà plein.
PEL [:what has been seen] pourquoi vouloir lui infliger ça ? En plus il veut un truc liquide.

Je vote livret Bourso+

n°72829863
yoplaboum4​4
Posté le 04-05-2025 à 16:31:31  profilanswer

yoplaboum44 a écrit :

Hello  :hello:  

Dites, comment évaluez vous la valeur de votre RP dans votre suivi patrimonial ?

Perso, je prends la valeur moyenne indiquée à mon adresse par MeilleursAgents à laquelle je retranche 10% (fourchette basse + travaux/home-staging si revente). L'indice de confiance est de 5/5 sur mon adresse donc j'imagine que c'est plutôt fiable. Et niveau gamme vis à vis du quartier je pense être dans la moyenne, voir légèrement au dessus (~150k€ de travaux sur les 15 dernières années pour une maison de 130m², il resterait éventuellement quelques volets à passer en électrique solaire + chaudière fioul à remplacer même si fonctionne très bien).

up pour ma question passée à travers les goutes :whistle:

n°72829913
evildeus
Posté le 04-05-2025 à 16:41:11  profilanswer

Prix bas MA.

n°72829920
free-rider​s
Posté le 04-05-2025 à 16:42:30  profilanswer

DCF loyers fictifs

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°72829921
Elguiweb
Posté le 04-05-2025 à 16:42:39  profilanswer

yoplaboum44 a écrit :

Dans mon quartier, le site meilleurs agents est à côté de la plaque (sous estimation importante).

J’ai bien plus de repères avec les transactions récentes référencées sur le site des impôts.

Édit : je viens de refaire une simulation MA est cette fois c’est assez proche de mes repères .
La moyenne entre prix bas et prix moyen semble une approche valide.

Message cité 1 fois
Message édité par Elguiweb le 04-05-2025 à 17:04:11
n°72829952
chienBlanc
Posté le 04-05-2025 à 16:49:02  profilanswer

yoplaboum44 a écrit :

Moyenne entre prix bas et moyen de MA.  [:moundir]

---------------
n°72830025
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 04-05-2025 à 17:03:02  profilanswer

maaah a écrit :

Il a dit que Livret A + LDD sont déjà plein.
PEL [:what has been seen] pourquoi vouloir lui infliger ça ? En plus il veut un truc liquide.

Je vote livret Bourso+

PEL c'est liquide, suffit de le casser pour retirer l'argent. Tu as plus rapidement ton argent quand tu casse ton PEL plutôt qu'un rachat sur AV.
Relis bien mon message, PEL seulement si apport immo. Sinon fonds euro sur AV.

Message édité par mouillotte le 04-05-2025 à 17:04:03
n°72830145
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 04-05-2025 à 17:32:42  profilanswer

Velocesuper a écrit :

Il suffit de s'intéresser au sujet et les retours sur les voitures électriques sont excellents en terme de fiabilité.
La Zoé est vendue du depuis 2012 (la Fluence ZE depuis 2011), donc Renault a un certain recul, oui.
Il y a 6 véhicules électriques dans la gamme Renault.  

Exemple de fiabilité :
- Tesla model S avec 692 000 km (batterie et le moteur d’origine) :
https://www.automobile-propre.com/a [...] -dorigine/
- Hyundai Ioniq 5 avec 666 000 km (batterie changée à 580 000 km) :
https://mobiwisy.fr/voiture/electri [...] e-fastoche

Les véhicules thermiques appartiennent à la préhistoire en terme d'agrément, d'entretien et de fiabilité.
Surtout quand on voit le choix des acheteurs de véhicules neufs thermiques... Des gros SUV, bien lourds, bien patauds et sous-motorisés. Le rêve :sarcastic:  

Liste des véhicules avec moteurs PureTech fiables :

Citroën C5 Aircross : 1.6 PureTech 180 ch
Citroën C5 X : 1.6 PureTech 180 ch
DS 4 II : 1.6 PureTech 180 ou 225 ch
DS7 Crossback/DS 7 : 1.6 PureTech 180 ou 225 ch
DS 9 : 1.6 PureTech 225 ch
Opel Granland X/Grandland : 1.6 PureTech 180 ch (appelé 1.6 Turbo 181)
Peugeot 308 II : 1.6 PureTech 225 ch
Peugeot 508 II : 1.6 PureTech 180 ch et 225 ch
Peugeot 3008 II : 1.6 PureTech 180 ch
Peugeot 5008 II : 1.6 PureTech 180 ch

https://www.automobile-magazine.fr/ [...] i-la-liste

Que du 1.6L :D
Par contre, il faudra toujours s'infliger de devoir rouler en PSA/Stellantis [:do not want]
Et tu sais pourquoi ce n'est pas cher en occasion  :whistle:

Ça ne répond qu’à une problématique sur les deux posées, car les prix restent trop haut.
La seule citadine de chez Renault en neuf est désormais la R5 (finito la Zoé) : 28.000 balles minimum.  [:blepe:8]  

Je reste avec mon mazout de 15 ans d’âge, ZFE ou pas. Et qu’ils mettent en place le contrôle technique annuel si ça leur chante, ràf.

n°72830159
free-rider​s
Posté le 04-05-2025 à 17:35:58  profilanswer

Tu as du neuf full hybrid < 20k€

https://www.renault.fr/vehicules-hy [...] -tech.html

---------------
n°72830170
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 04-05-2025 à 17:37:01  profilanswer

Oui, mais la discussion portait sur l’élec.

Il est vrai que je ne l’ai pas reprécisé dans mon dernier post.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12075  12076  12077  ..  12479  12480  12481  12482  12483  12484

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)