Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2323 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  11960  11961  11962  ..  12473  12474  12475  12476  12477  12478
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°72548223
free-rider​s
Je ne suis simplement pas là
Posté le 11-03-2025 à 22:42:06  profilanswer

Reprise du message précédent :

JC-31 a écrit :

Ca consiste en quoi ?

PEA : fonds monétaire
AV : fonds €
CTO : rien car se faire fiscalised à cause du manque de couille, c'est moche :o

Message édité par free-riders le 11-03-2025 à 22:42:46

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
mood
Publicité
Posté le 11-03-2025 à 22:42:06  profilanswer

n°72548527
boisse
Well...fuck
Posté le 11-03-2025 à 23:07:45  profilanswer

Jay Kay a écrit :

[:americanpinkiepie:5]

Plus que la chute vertigineuse qui chatouille le débutant au fond de moi, c'est surtout (oui je sais pas te timing ici) le fait d'avoir décider de balancer mon épargne trop tôt., tant qu'à rentrer...

c'est pas vertigineux du tout. Pas encore :o  On reste vraiment dans le domaine de la correction et pas du Krach.
Autre avantage  ca ressemble un peu plus au covid qu'a une vraie crise , avec un gros évènement orange un peu imprévisible, mais on est loin de la crise systémique. Donc pour moi la proba de vrai krach ( -30% et plus) est loin d'être évidente.
 En revanche perso j'ai jamais été adepte de tout balancer d'un coup ni même sur 12 mois comme la majorité ici le recommande, du moins pas après un telle période de hausse comme on a connu récemment, typiquement en raison de ce genre de situation plutôt attendue. Je préfère (un peu) timer mes entrées .

Et pour la stratégie je repasse offensif, du moins je reprends mes achats que j'avais quasiment stoppés ces derniers mois. Et plus ca va baisser plus je vais envoyer. J'ai encore 40% du PEA en monétaire je crois et pas mal d'UC monétaire en AV dont je ne savais pas quoi faire vu le contexte. Si la baisse se poursuit ca va passer en World et je pourrais tout oublier pour 20 ans :o.

Si tu as déja tout envoyé, refais de lépargne et prépare les cartouches pour acheter plus  sous peu :o

Message cité 2 fois
Message édité par boisse le 11-03-2025 à 23:10:18
n°72548629
boisse
Well...fuck
Posté le 11-03-2025 à 23:18:38  profilanswer

mouillotte a écrit :

Au début c'est souvent rouge un PEA, dans 6 à 8ans, avec la grosse PV engrangée tu verras, ta PV latente sera normalement bien bien verte.

Commencer avec une respiration ce n'est pas plus mal, ça forge le mental.

c'est aussi pour cela que psychologiquement il vaut mieux commencer tôt, avec des investissements réguliers, plutôt que de se retrouver a envoyer toutes ses économies en world a 40 ans et rester négatif sur 10 ans. Ca peut tuer le moral et c'est compréhensible.

Et on est pas tous égaux sur le sujet. Plus tôt dans la vie on accepte ce genre de situation et de pertes et plus de POGNON on fera au bout du chemin si on a tenu les positions et les investissements.  
La j'ai peut etre perdu 50K de valo en 2 semaines mais ca me laisse totalement indifférent

n°72548738
mockfella
Posté le 11-03-2025 à 23:28:19  profilanswer

mouillotte a écrit :

[:-romano-:2]

C'est bien évidement annuel.

ChatGPT :

Citation :

Imagine que tu as une tirelire où tu mets de l'argent chaque année. Le TRI, ou Taux de Rendement Interne, c'est comme un pourcentage qui te dit combien d'argent tu gagnes chaque année grâce à cet argent que tu as mis dans ta tirelire.

Si Excel te dit que le TRI est de 10% sur 9 ans, cela veut dire que, en moyenne, chaque année, ton argent a gagné 10% de plus. Donc, si tu avais 100 euros au début, après un an, tu aurais 110 euros, après deux ans, tu aurais environ 121 euros, et ainsi de suite.

C'est un peu comme si chaque année, ton argent grandissait de 10%, et ce, pendant 9 ans. Donc, c'est un rendement annuel, pas juste sur toute la durée. Voilà, c'est comme si ton argent faisait des petits sauts chaque année !

[:geraldine_marteau:8]

:jap: merci pour cette mise au point sur les termes

---------------
quand on a un pied dans le passé et l'autre dans le futur, on chie sur le présent...
n°72548863
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 11-03-2025 à 23:36:50  profilanswer

JC-31 a écrit :

Ca consiste en quoi ?

Activer l'option cliquet.

n°72548878
free-rider​s
Posté le 11-03-2025 à 23:37:42  profilanswer

flash23 a écrit :

Activer l'option cliquet.

Euh, tu révèles la martingale comme ça calmement ?

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°72548901
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 11-03-2025 à 23:39:16  profilanswer

Désolé, chef, j'oublie que tout le monde ici n'est pas initié.

n°72548945
Cheval 2 3
Posté le 11-03-2025 à 23:41:30  profilanswer

flash23 a écrit :

Désolé, chef, j'oublie que tout le monde ici n'est pas initié.

J'alerte…

n°72549058
free-rider​s
Posté le 11-03-2025 à 23:45:49  profilanswer

Je boost

---------------
n°72549353
groslolo
Linuxien et kartman
Posté le 12-03-2025 à 00:43:57  profilanswer

Ark77 a écrit :

[:tinostar] en fait, je me suis perdu moi même,
je trouve pour IWDA IE00B4L5Y983 qui normalement est la même chose que EUNL, mais bourso me dit que IE00B4L5Y983 n'est pas éligible.

Quel est l'ISIN que vous utilisez sur bourso.. ?  :jap:

IWDA sur Bourso : IE00B4L5Y983, en prenant la cotation sur Euronext Amsterdam :
https://www.boursorama.com/bourse/t [...] s/1rAIWDA/

;)

---------------
Mon feed-back
mood
Publicité
Posté le 12-03-2025 à 00:43:57  profilanswer

n°72549381
duriangris
Posté le 12-03-2025 à 01:17:15  profilanswer

Jay Kay a écrit :

[:americanpinkiepie:5]

Plus que la chute vertigineuse qui chatouille le débutant au fond de moi, c'est surtout (oui je sais pas te timing ici) le fait d'avoir décider de balancer mon épargne trop tôt., tant qu'à rentrer...

Honnetement tout mettre d'un coup c'est pas une super bonne idee.
Meme si tout le monde te dis 'time in market beats time to market' c'est moins risque niveau timing de DCA ton budget sur une certaine periode.

Apres comme d'autres l'ont dit, on est pas encore dans la chute vertigineuse. On est en grosse periode d'incertitude du a une incertitude politique. Ca peu revenir tres vite ou tanker tres vite.  

A toi de voir si tu veux jouer a ce jeu qui va durer 4 ans. [:duriangris]

n°72549460
Ezerian
A l'aise riant
Posté le 12-03-2025 à 05:20:19  profilanswer

zeroz a écrit :

Alain Minc propose que l'état fasse un emprunt forcé (rémunéré à ~3 ou 4%) pour tous les français payant l'impot sur le revenu. Sur 5 ans, du niveau de la moitié de l'IR. Pour financer la défense française.  

Ça a été déjà fait en 1983 apparemment.

Citation :

1983 : l'emprunt Mauroy, l'unique « emprunt obligatoire »
Les contribuables payant plus de 5.000 francs d'impôt durent ainsi verser à l'Etat 10 % du montant de l'impôt sur le revenu et de l'impôt sur la fortune. Soit une ponction totale de 14 milliards de francs.

C'est quoi ce taux de rémunération ras les pâquerettes !!  

Je préfère investir directement dans les actions des entreprises de défense (Thalès, Dassault, Airbus, BAE, Leonardo) directement.

---------------
Ezerian - FIRE Mouvement
n°72549481
loupie94
Posté le 12-03-2025 à 06:26:26  profilanswer

buggy2680 a écrit :

Sauf j'ai ouvert mon pea fin décembre et donc pour moi ça fait que baisser depuis l'achat de cet ETF :o

Bah j'ai ouvert en, novembre et à moi aussi ca fait bizarre les chiffres en rouge mais bon là c'est une crise et le PEA c'est du long terme. Et j'ai mis une somme raisonnable donc je me dis que ça va aller.

n°72549500
Trotamundo​s
Posté le 12-03-2025 à 06:56:06  profilanswer

boisse a écrit :

c'est pas vertigineux du tout. Pas encore :o On reste vraiment dans le domaine de la correction et pas du Krach.
Autre avantage ca ressemble un peu plus au covid qu'a une vraie crise , avec un gros évènement orange un peu imprévisible, mais on est loin de la crise systémique. Donc pour moi la proba de vrai krach ( -30% et plus) est loin d'être évidente.
En revanche perso j'ai jamais été adepte de tout balancer d'un coup ni même sur 12 mois comme la majorité ici le recommande, du moins pas après un telle période de hausse comme on a connu récemment, typiquement en raison de ce genre de situation plutôt attendue. Je préfère (un peu) timer mes entrées .

Et pour la stratégie je repasse offensif, du moins je reprends mes achats que j'avais quasiment stoppés ces derniers mois. Et plus ca va baisser plus je vais envoyer. J'ai encore 40% du PEA en monétaire je crois et pas mal d'UC monétaire en AV dont je ne savais pas quoi faire vu le contexte. Si la baisse se poursuit ca va passer en World et je pourrais tout oublier pour 20 ans :o.

Si tu as déja tout envoyé, refais de lépargne et prépare les cartouches pour acheter plus sous peu :o

+1 ici.

n°72549504
gerard bou​chard
Posté le 12-03-2025 à 06:58:28  profilanswer

Ezerian a écrit :

Je préfère investir directement dans les actions des entreprises de défense (Thalès, Dassault, Airbus, BAE, Leonardo) directement.

Je trouve intéressante l'idée de l'emprunt obligatoire, mais bien sûr ce ne sera pas fait.
Pour ta proposition d'investir les actions des groupes de défense, le problème est que tu pourras en acheter tant que tu voudras, ça ne donnera pas un euro de disponibilités supplémentaire pour l'Etat ni même pour les industriels. L'argent ne va pas du tout dans les mêmes poches.

n°72549519
Jay Kay
Posté le 12-03-2025 à 07:10:25  profilanswer

Pour tempérer un peu. On parle d'environ 10000€ [:galom] , exposés en world, qui sont rentrés en trois/quatre mois environ.

Pour un pareille somme, je voyais pas trop d'intérêt d'étaler sur plus longtemps. Je pensais avoir plus d'intérêt a quitter mes livrets sous performants le plus rapidement possible.

Après, j'ai pas eu de chance voilà tout.

Mais sur certaines lignes, c'est du -10%, avec des moins values de 500 balles par exemple.

Quand t'as peu d'épargne, faut être serein.  :sweat:

Message cité 2 fois
Message édité par Jay Kay le 12-03-2025 à 07:11:26

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°72549545
duriangris
Posté le 12-03-2025 à 07:29:31  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Pour tempérer un peu. On parle d'environ 10000€ [:galom] , exposés en world, qui sont rentrés en trois/quatre mois environ.

Pour un pareille somme, je voyais pas trop d'intérêt d'étaler sur plus longtemps. Je pensais avoir plus d'intérêt a quitter mes livrets sous performants le plus rapidement possible.

Mais sur certaines lignes, c'est du -10%, avec des moins values de 500 balles par exemple.

Tu me rassures :jap: 10K ca peut etre bcp comme ca peut etre peu. Dans tous les cas, c'est fait. A ce niveau le mieux c'est certainement de ne plus y penser voire tout oublier, et ne rien regarder jusque dans 10-20-30 ans. Malheureusement le probleme avec Trump c'est qu'on va se taper des breaking news sur le sujet de la bourse quasi quotidiennement :x

Message édité par duriangris le 12-03-2025 à 07:29:57
n°72549564
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 12-03-2025 à 07:38:18  profilanswer

D'où l'avantage de raisonner en matelas de sécurité plutôt qu'en poches non-risquée / risquée avec % à équilibrer pour rester dans son allocation.
Si je vois que ça baisse façon flash-krach (ou plus long), je suis théoriquement full investi mais je peux très bien du jour au lendemain :

- racheter la somme actuellement investie sur du monétaire dans mon PEA (tout ou partie, progressivement ou non) pour investir en actions ;
- ré-orienter mes livrets A + LDDS en grande partie (en gardant 6 mois de dépenses si besoin) vers les actions ;
- racheter du F€ sur certains contrats d'AV (mais pas encore mâtures donc petite fiscalité à prévoir, à étudier vs le gain attendu sur les actions) ;
- faire un emprunt conso (type prêt personnel BoursoBank ou autre) sur 12 à 48 mois selon le taux ;

En gros avec mon matelas actuel, mon statut professionnel, ma capacité de reconstitution d'une épargne non-risquée, etc. je peux mobiliser rapidement 50 à 75 K€ pour profiter d'une belle opportunité.
On est à peine au début d'une correction, loin d'un krach, donc pour le moment je ne recommence à acheter qu'avec l'épargne mensuelle par exemple et les faibles liquidités en attente sur le PEA (environ 5 K€).

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°72549614
boisse
Well...fuck
Posté le 12-03-2025 à 07:56:20  profilanswer

Jay Kay a écrit :

oui 10K franchement le risque est minime et étaler plus les entrées a peu de sens. Donc c'est plutot bien, continue a epargner et a acheter au fil de l'eau ( et de la baisse)  , ca repassera positif sous 2 3 ans tres probablement.

Message édité par boisse le 12-03-2025 à 07:57:19
n°72549675
LooKooM
Modérateur
Posté le 12-03-2025 à 08:19:08  profilanswer

boisse a écrit :

c'est pas vertigineux du tout. Pas encore :o  On reste vraiment dans le domaine de la correction et pas du Krach.  
Autre avantage  ca ressemble un peu plus au covid qu'a une vraie crise , avec un gros évènement orange un peu imprévisible, mais on est loin de la crise systémique. Donc pour moi la proba de vrai krach ( -30% et plus) est loin d'être évidente.

Si tu as déja tout envoyé, refais de lépargne et prépare les cartouches pour acheter plus  sous peu :o

Shadow666 a écrit :

D'où l'avantage de raisonner en matelas de sécurité plutôt qu'en poches non-risquée / risquée avec % à équilibrer pour rester dans son allocation.
Si je vois que ça baisse façon flash-krach (ou plus long), je suis théoriquement full investi mais je peux très bien du jour au lendemain :

- racheter la somme actuellement investie sur du monétaire dans mon PEA (tout ou partie, progressivement ou non) pour investir en actions ;
- ré-orienter mes livrets A + LDDS en grande partie (en gardant 6 mois de dépenses si besoin) vers les actions ;
- racheter du F€ sur certains contrats d'AV (mais pas encore mâtures donc petite fiscalité à prévoir, à étudier vs le gain attendu sur les actions) ;
- faire un emprunt conso (type prêt personnel BoursoBank ou autre) sur 12 à 48 mois selon le taux ;

En gros avec mon matelas actuel, mon statut professionnel, ma capacité de reconstitution d'une épargne non-risquée, etc. je peux mobiliser rapidement 50 à 75 K€ pour profiter d'une belle opportunité.
On est à peine au début d'une correction, loin d'un krach, donc pour le moment je ne recommence à acheter qu'avec l'épargne mensuelle par exemple et les faibles liquidités en attente sur le PEA (environ 5 K€).

Completement d'accord qu'il ne s'agit pas pour le moment d'une crise incroyable sur les marchés, même l'on est à présent en territoire de correction, plus de simple respiration. C'est similaire à l'évenement de début août dernier qui fut désagréable pour beaucoup.  

En revanche non, je ne souscris ni à l'approche du DCA qui time les tranches comme boisse ni à l'approche de Shadow666 car, pour boisse :
(i) Beaucoup arrêtent d'investir en pensant que c'est trop cher et loupent des hausses incroyables, restent en cash beaucoup trop longtemps. Se rassurent avec les points d'indice qui montent finalement assez peu potentiellement en oubliant les flux de dividendes abandonnés.  
(ii) Aussi, même à la baisse, parfois le timing/acceleration est fait beaucoup trop rapidement et se retrouvent sans munitions lors des jambes de très forte baisses ou craignent dans la descente et n'investissent pas vraiment plus que lors des montées. Bref, cela crée des freins psychologiques ou des souffrances, je recommande 10x d'avoir une approche mécanique et froide pour ces raisons.

Et pour l'approche securité + capacité de mobiliser de grosses liquidités comme Shadow666 :
(i) Impossible de savoir si cet évenement sera oui ou non une petite, une grosse correction ou une crise grave qui va durer 2 ou 3 ans et ramener les indices aux niveaux d'il y a 10 ans.  
(ii) Le fait de sortir du cash brutalement pour mettre une grosse tranche dans un marché à -17% par exemple, et voir le marché continuer à chuter à -25/30 est dur psychologiquement car on a envoyé de grosses ressources, on se dit finalement qu'on aurait pu mieux faire et surtout, on a fortement creusé dans sa securité pour ça. En voyant les MV s'accumuler.
(iii) C'est encore plus dur à tenir psychologiquement quand on a fait un emprunt conso (???) pour investir dans les marchés tout en voyant parfois la somme partir en fumée en quelques semaines alors que les mensualités sont bien là.  

Ne pas oublier que pour le moment la presse est calme au sujet de la bourse : vers -15% c'est articles quotidiens sur la "déroute boursière" et "les investisseurs ruinés" et "les risques systémiques sur l'ensemble des banques" arrivent vers -25%. Tu es bombardé d'articles anxiogènes, sincèrement pas facile de garder sourire et sérénité.

n°72549753
f_bardamu
Posté le 12-03-2025 à 08:39:38  profilanswer

Personnellement, je poursuis mon DCA dès que mes revenus sont suffisamment réguliers, indépendamment de l’état du marché.

En revanche, j’ai plus de mal à me discipliner pour réallouer mes actifs et procéder à des arbitrages dans les deux sens. Idéalement, je devrais le faire tous les deux ou trois mois, mais en période de forte baisse – ayant vécu la crise des subprimes,  j’ai tendance à adopter une attitude passiv et ne rien faire et ne pas regarder mes actifs.

Pendant la crise du Covid, par exemple, j’ai complètement manqué l’opportunité de réajuster mes actifs lors du creux entre février et avril 2020. Dommage.

n°72549768
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 12-03-2025 à 08:43:29  profilanswer

Je suis d'accord, mais vu qu'il y a un matelas de sécurité suffisant derrière et une capacité de reconstituer de l'épargne sécurisé : SEREIN.
Durant le flash-krach COVID j'étais frustré par le fait que la remontée a été trop rapide, j'aurais préféré une baisse lente où j'aurais investi progressivement dans la descente puis la remontée.

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°72549772
singsonn
Posté le 12-03-2025 à 08:44:15  profilanswer

Ezerian a écrit :

Bah pourquoi fournir un taux exceptionnel sur un emprunt obligatoire ?! Tu ne peux pas y échapper par définition.

n°72549821
boisse
Well...fuck
Posté le 12-03-2025 à 08:55:49  profilanswer

LooKooM a écrit :

En revanche non, je ne souscris ni à l'approche du DCA qui time les tranches comme boisse ni à l'approche de Shadow666 car, pour boisse :
(i) Beaucoup arrêtent d'investir en pensant que c'est trop cher et loupent des hausses incroyables, restent en cash beaucoup trop longtemps. Se rassurent avec les points d'indice qui montent finalement assez peu potentiellement en oubliant les flux de dividendes abandonnés.
(ii) Aussi, même à la baisse, parfois le timing/acceleration est fait beaucoup trop rapidement et se retrouvent sans munitions lors des jambes de très forte baisses ou craignent dans la descente et n'investissent pas vraiment plus que lors des montées. Bref, cela crée des freins psychologiques ou des souffrances, je recommande 10x d'avoir une approche mécanique et froide pour ces raisons.

Sur le point 1 justement mon approche est plutot de recommander des investissements permanents et mécaniques surtout en début de parcours d'investisseur, pour l'épargne au long cours. C'est ce que je conseille a mon fils par exemple qui flèche 100% de ses écnomies en PEA ( a son échelle)

Même si je time le marché en ayant réduit fortement mes achats récemment, c'est surtout parceque je suis déja investi a des niveaux de risques assez proche de mes cibles et que je tends a agir par opportunisme, même si il ne se passe pas 1 an sans que je ne remette au moins un peu au pot, y compris en cas de hausse forte et prolongée des marchés.

C'est surtout en cas de grosse somme a investir que je déconseille fortement l'approche froide et le lump sum, justement parceque les effets de bords psychologiques peuvent s'averer catastrophiques pour la plupart des gens et notamment ceux qui débutent.

Nombre de gens ont stoppé tout investissement sur les marchés a vie pour avoir décidé au mauvais moment d'y envoyer des économies conséquentes d'un coup.
 Et  cela se produit bien évidemment le plus souvent quand les marchés sont booming depuis un moment ( comme maintenant) ,et que le FOMO ( mais également le risque de Krach) est a son paroxysme. Je ne peux pas conseiller cela au gens.

L'approche froide n'est vraiment pas pour tout le monde. Et je dirait même que peu de personnes sont capables d'être froides quand elles placent des économies durement réalisées.

Message édité par boisse le 12-03-2025 à 08:57:00
n°72550036
duriangris
Posté le 12-03-2025 à 09:30:13  profilanswer

Perso, j'appelle plus ca une sanction qu'une correction. La bourse chute parce que les US creent la confusion permanente sur leur feuille de route + leur president qui n'exclue pas une pas une recession pour ne pas sacrifier sa politique - la ou les investisseurs s'attendaient a une prioritisation de la bourse.

Bref, contrairement au Covid ou a une guerre, la l'incertitude parait presque artificiellement etablie par les americains. Du moins je l'espere. La, leur president fait meme de la publicite pour TSLA ces dernieres 48hr [:marc]. Bref, chacun fait ce qu'il veut, mais dur pour moi de rester dans le mantra de l'efficacite du marche et du boglehead.

n°72550040
mockfella
Posté le 12-03-2025 à 09:30:41  profilanswer

Bonjour !

J'avoue que m'intéressant au sujet seulement depuis quelques semaines, j'étais assez chaud pour aller sur de l'ETF World voir ouvrir un PEA aussi à côté mais j'ai l'impression que c'est pas le moment le plus opportun (même si les tauliers ici me diront qu'au contraire c'est les soldes).
Donc je démarrerais bien piano, en suivant un peu les tendances sur le topic et quand je me sentirais plus à l'aise on verra :o

DONC,  pour démarrer une épargne plutôt très peu risquée, façon [:mouillotte]  
Est-ce qu'une AV BoursoVie avec un 50-50 f€ / Génération Croissance Durable pour profiter du bonus de versement +1,60% c'est "malin" ?
On se retrouve peu ou proue avec du 100% f€ un peu boosté, des perfs pas folle mais tout de même meilleures qu'un livret non ?

Je sais bien que ce n'est pas très sexy et que ça manque de balls pour nombre de personnes ici, mais peut-être que d'autres se reconnaîtront dans ma fragilité  [:le marmaris:1]  

:jap:

---------------
quand on a un pied dans le passé et l'autre dans le futur, on chie sur le présent...
n°72550101
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 12-03-2025 à 09:37:57  profilanswer

Non, oublie génération croissance.

Si tu veux très peu de risque : 80 à 90% fond€ et 10 à 20% ETW world

n°72550125
mockfella
Posté le 12-03-2025 à 09:41:54  profilanswer

aldayo a écrit :

Non, oublie génération croissance.

Si tu veux très peu de risque : 80 à 90% fond€ et 10 à 20% ETW world

C'est si nul que ça ?

Dans ce cas je dis adieu au bonus sur le f€ si je n'ai pas le 50% UC (qui fonctionne avec gen croissance). Pas grave ? Ça sera toujours mieux avec 20% ETFW ?

---------------
n°72550203
boisse
Well...fuck
Posté le 12-03-2025 à 09:50:09  profilanswer

mockfella a écrit :

C'est si nul que ça ?

Dans ce cas je dis adieu au bonus sur le f€ si je n'ai pas le 50% UC (qui fonctionne avec gen croissance). Pas grave ? Ça sera toujours mieux avec 20% ETFW ?

oui c'est vraiment nul :D
j'en ai pris par erreur de missclick a cause de leur interface de voleur j'ai mis 3 ans a retrouver ma mise initiale, ( hors frais :o)

Message cité 2 fois
Message édité par boisse le 12-03-2025 à 09:50:54
n°72550272
Ark77
Posté le 12-03-2025 à 09:57:18  profilanswer

groslolo a écrit :

IWDA sur Bourso : IE00B4L5Y983, en prenant la cotation sur Euronext Amsterdam :
https://www.boursorama.com/bourse/t [...] s/1rAIWDA/

;)

Merci beaucoup pour le lien,  :jap:  
Je devenais fou, je ne comprenais pas pourquoi ca ne marchait pas [:tinostar]. Et même le conseiller bourso joint par tel m'a dit qu'effectivement c'était pas éligible quand je lui ai donné l'ISIN.  :fou:

n°72550297
arotilo251
Posté le 12-03-2025 à 10:00:41  profilanswer

Bonjour,

J'ai 2 AV (uniquement en Fonds €):

- une AV bancaire (BNP Cardif) qui a + de 8 ans (ouvert en 97) mais avec droit d'entrée
- une AV Bourso (F€ Exclusif) ouvert récemment

1.Y a t'il un intérêt à purger mon AV BNP en faisant des rachats annuels dans la limite de PV de 4600€ pour alimenter l'AV Boursovie?
Car d'un autre côté, je subirai davantage la taxation des PV lié à la réforme de l'AV (versement après 2017).

2.Enfin si je fais ce rachat (purge de mon AV BNP), on est bien d'accord qu'elle générera des intérêts au prorata sur l'année 2025 ou il faut absolument faire la purge en début d'année?

Merci  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par arotilo251 le 12-03-2025 à 10:01:41
n°72550328
nicolaki
Posté le 12-03-2025 à 10:04:51  profilanswer

Transfert PEA BD > Bourso Bank, update.

- Initié le 23/01 par Boursobank, j'ai suivi la procédure Tumacru(C) avec formulaire imprimé, signé, scanné et envoyé à BD par messagerie.
- Devant l'absence de réponse de prise en compte, appel le 28/01 de la hotline BD qui me confirme qu'ils ont tout ce qu'il faut pour initier le transfert.
En effet, 24h plus tard, mes titres apparaissent sur Bourso bank. Il reste sur BD la tréso uniquement, suffisante pour payer les frais de transfert.
- Pendant le mois de février, relance hebdo par messagerie BD qui me répond systématiquement : tout va bien, ça suit son cours, ne vous inquiétez pas.  [:salade man:3]  
- 07/03 : appel hotline Bourso qui me confirme qu'il manque toujours le Bulletin d'information, malgré trois relances de leur part vers BD.  
Je rappelle BD et suite à communication un peu musclée  [:astro 111] j'écris sur messagerie BD que je trouve le délai inexplicable, et que l'absence de réponse claire sur d'éventuelles difficultés de transfert me fait penser à de la rétention client + menace de saisir médiateur AMF sous 48h sans réponse de leur part.
24h (ouvrées) plus tard, mon compte BD est fermé, BI envoyé, tréso également.
12/03 : appel BD pour recevoir l'avis d'opéré (détail des frais de transferts), envoyé par mail en direct.
Bourso me dit qu'ils sous-traitent la suite à la société géniale et que tout devrait être finalisé sous une semaine.

Bref, BD, une expérience client au top, il ne faut pas hésiter à hausser un peu le ton pour que les choses bougent de façon adéquate... :o

n°72550334
Frank Abag​nale Jr
Catch me if you can
Posté le 12-03-2025 à 10:05:30  profilanswer

On a fait un lump sum en ETF World/SP500/Nasdaq juste avant que ça se casse la gueule, avec les liquidités qui provenaient de la vente d'un bien immo.
Pour le moment on est à plus de 20k€ de MV.
Mais ça ne nous fait ni chaud ni froid :
- on a des livrets pleins pour les besoins court terme (quelques travaux un peu coûteux encore à faire chez nous, un changement de voiture...)
- ma femme a pris 20% de monétaire pour se rassurer  :D
- par rapport à notre patrimoine global, la bourse reste minoritaire loin derrière notre RP (qui a perdu aussi vu qu'on a acheté quasi au plus haut)
- et surtout, on ne devrait pas avoir besoin de cet argent avant une quinzaine d'années : on a emprunté à un taux bas donc aucun intérêt de faire un remboursement anticipé, pas d'investissement lourd de prévu, il nous reste une capacité d'épargne résiduelle correcte. Donc on va attendre gentiment que ça remonte.

Évidemment, ce qui est valable pour nous ne l'est pas forcément pour quelqu'un d'autre dont l'horizon de placement sera différent...

---------------
Keep pushing that lie. Keep pushing it. Keep pushing till you make it true.
n°72550398
NoelHarris​on
Posté le 12-03-2025 à 10:15:42  profilanswer

Baisse de 130k€ depuis le début d’année. Petite correction qui ne justifie pas pour le moment d’augmenter le DCA  [:salade man:3]

n°72550439
Piksou
Posté le 12-03-2025 à 10:21:34  profilanswer

Piksou a écrit :

J'ai tous les arrêtés de situation au 31/12 de mes AV sauf Spirica.
Rien dans Sylvea pour 2024 alors que celui au 31/12/2023 était fourni le 14/02/2024 (pour la St-Valentin)

Pareil chez vous ?

Ayé, e-mail ce matin et le PDF est sur sylvea.

---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
n°72550490
Hippo-fr
Melon fucker !
Posté le 12-03-2025 à 10:27:55  profilanswer

nicolaki a écrit :

Transfert PEA BD > Bourso Bank, update.
[...]

Bref, BD, une expérience client au top, il ne faut pas hésiter à hausser un peu le ton pour que les choses bougent de façon adéquate... :o

Tu trouves ça normal de devoir relancer sans arrêt BD pour qu'ils fassent leur travail ?

Dans mon cas ils en ont eu rien à faire de la menace AMF, il a vraiment fallu que l'AMF toque à leur porte pour qu'il commence le transfert.
Bref, BD, une expérience cliente nulle mais j'aurais économisé quelques centimes sur mes ordres :o

---------------
Creepy boy - ヾ(⌐■_■)ノ♪
n°72550501
Jay Kay
Posté le 12-03-2025 à 10:28:57  profilanswer

C'est sûr que si 20000 € c'est toutes tes économies ou alors le pourboire du serveur tu réagis pas pareil.

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°72550528
nicolaki
Posté le 12-03-2025 à 10:31:52  profilanswer

Hippo-fr a écrit :

Tu trouves ça normal de devoir relancer sans arrêt BD pour qu'ils fassent leur travail ?

Dans mon cas ils en ont eu rien à faire de la menace AMF, il a vraiment fallu que l'AMF toque à leur porte pour qu'il commence le transfert.
Bref, BD, une expérience cliente nulle mais j'aurais économisé quelques centimes sur mes ordres :o

Euh non, quelle partie de mon message te fais penser ça ?

n°72550540
Hippo-fr
Melon fucker !
Posté le 12-03-2025 à 10:33:25  profilanswer

nicolaki a écrit :

Euh non, quelle partie de mon message te fais penser ça ?

La fin, mais j'ai peut être sauté le redface :O

---------------
Creepy boy - ヾ(⌐■_■)ノ♪
n°72550582
nicolaki
Posté le 12-03-2025 à 10:39:12  profilanswer

Hippo-fr a écrit :

La fin, mais j'ai peut être sauté le redface :O

Anéfé :D

n°72550632
tanguy12
Posté le 12-03-2025 à 10:47:43  profilanswer

Ark77 a écrit :

Je m'étonne que IWDA (IE00B4L5Y983) ne soit pas référencé dans la FP.  :??:  
Je cherchais un World sur un CTO bourso et cet ETF me parait un bon compromis (ishares, bon encours..) ou alors il vaut mieux partir sur WPEA même si la perf risque d'être moindre par les contraintes que nécessite le fait de pouvoir est PEA compatible?

Sur CTO Bourso prends IWDS plutôt si tu veux perfer un peu plus

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  11960  11961  11962  ..  12473  12474  12475  12476  12477  12478

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)