Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2825 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  11923  11924  11925  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°72432412
lady287
La lumière fuse
Posté le 21-02-2025 à 00:04:37  profilanswer

Reprise du message précédent :

lady287 a écrit :

C'est encore plus chelou comme truc puisque c'est l'exédant du profit qu'est déjà une valeur ajouté.

C'est en gros des dons et des vols.

C'est avant tout un artefact sensé représenter l'amour et c'est aujourd'hui une arme de guerre.

Message édité par lady287 le 21-02-2025 à 00:05:13

---------------
jovalise (C) 2002 Manuel De Girardi
mood
Publicité
Posté le 21-02-2025 à 00:04:37  profilanswer

n°72432795
norilor
Posté le 21-02-2025 à 08:00:33  profilanswer

Enfin un peu de sens sur ce sujet.

n°72433071
Piksou
Posté le 21-02-2025 à 09:16:52  profilanswer

Jean-Luc Skywalker a écrit :

[:canaille]

On peut rajouter des actifs détenus en direct (cryptos, monnaies etc) ?

Tu peux mettre de l'immo avec une éval façon meilleursagents mais pas de proportion (RP qui n'est pas à moi à 100%).
D'autres actifs directs j'ai pas vu.

Message édité par Piksou le 21-02-2025 à 09:17:56

---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
n°72433334
Mitch2Pain
Posté le 21-02-2025 à 09:51:33  profilanswer

Jean-Luc Skywalker a écrit :

[:canaille]

On peut rajouter des actifs détenus en direct (cryptos, monnaies etc) ?

On ne peut pas mettre de scpi détenues en direct.

n°72433627
Suzebull
Posté le 21-02-2025 à 10:30:07  profilanswer

Lancelot** a écrit :

Un stop loss à l'approche du moment où l'on veut sécuriser ses gains c'est utile non (ex: quelques années avant la retraite)?

C'est pas un stop loss dans ce cas, c'est juste un désinvestissement progressif.
Stop loss c'est vraiment un terme de trading pur, ça concerne une position en particulier, pas tout ton portefeuille, et c'est une vente forcée à cause du fait que le cours d'un titre ait atteint une certaine valeur.
Sécuriser son patrimoine pour la retraite ça se fait de manière progressive, sur tout ton portefeuille et à un rythme que tu choisis, et non pas dicté par les cours.

n°72433772
chef_keepe​r
Posté le 21-02-2025 à 10:45:33  profilanswer

chef_keeper a écrit :

Ça parlais récement de l'offre crédit bourso à 1,9%, ce qui m'a fait pensé à un autre cheatcode similaire :
La modularité des mensualitées du crédit immo dans ma banque je peux après 13 mois de crédit modulé le crédit à la baisse ou à la hausse de 10% ce qui au final allonge la durée du crédit.

Si on a un crédit avec un joli taux style < 3% c'est intéressant de faire ce move pour investir la somme économisée.  

Mon conseiller m'en avait parler lors de la souscription du crédit, mais apparemment c'est une clause courante qui existe dans 90% des crédits immo

Personnellement j'y ai penser pour d'autre raisons (déménagement + mise en location de la RP) mais en fait je me dit que je devrais le faire dans tout les cas même si notre projet se concrétise pas.

_Jo_306 a écrit :

En théorie c'est bien oui
En pratique, c'est sous acceptation de la banque, et donc elle peut t'envoyer bouler comme elle veut :sweat:  
D'ailleurs une fois quand j'avais posé la question, le conseiller m'avait clairement dit que même si la clause est dans tous les contrats, l'une des conditions obligatoires c'est que la minimisation de l'échéance ne repousse jamais le crédit au delà de 25 ans, et comme mon crédit en question était justement sur 25 ans, je pouvais considérer que je n'y aurais jamais le droit :O  

Fortuneo est tout pété depuis lundi, je pense qu'il faut pas trop se fier à l'affichage encore un ptit moment

ratibus a écrit :

:jap:  
Tu nous diras comment ça s'est passé avec l'assurance également (es-tu en délégation ?).

Bon bah ça a été validé automatiquement fin décembre et là début février ma mensualité à bien baissée. Pas de 10% parce que ça aurait dépasser 25 ans sinon mais ~ 5% c'est déjà ça de pris et si je comprend bien je pourrais refaire une demande dans 2 ans pour rebaissé de 5%.
Pas d'effet sur mon assurance qui est en délégation.

Pour info crédit contracté dans une BED, celle avec un logo vert et des oiseaux pour ne pas les nommer  :o

n°72433829
TMadMac
Posté le 21-02-2025 à 10:52:59  profilanswer

Suzebull a écrit :

C'est pas un stop loss dans ce cas, c'est juste un désinvestissement progressif.
Stop loss c'est vraiment un terme de trading pur, ça concerne une position en particulier, pas tout ton portefeuille, et c'est une vente forcée à cause du fait que le cours d'un titre ait atteint une certaine valeur.
Sécuriser son patrimoine pour la retraite ça se fait de manière progressive, sur tout ton portefeuille et à un rythme que tu choisis, et non pas dicté par les cours.

Euh ... J'irais quand même regarder les cours avant de sortir d'actions vers du plus sécurisé, histoire de ne pas le faire au pire moment.

Oui ce n'est pas du stop loss. Mais sécuriser son patrimoine ça ne se fait pas dans consulter les cours. C'est peut-être le seul moment quand on fait de l'achat et oublie où le regarderais le cours.

---------------
Where's The Cue Ball Going?!
n°72433841
lagorsk
l'est beau mon kiki
Posté le 21-02-2025 à 10:55:33  profilanswer

Edelweisss a écrit :

J'avais regardé, ça a l'air de performer (attention au TRI très élévé car achat/revente avec plus-value rapide), mais à la manière des SCPI et des club deals de manière générale, que ça performe ou pas, je crois qu'il y a 5% de frais d'entrée pris upfront par la société de gestion.
Ticket minimum de 20k€ de mémoire.

Pour reprendre le travail de nico, on est dans la partie exotique du patrimoine tout en haut de la pyramide, ça peut apporter de la diversification mais à petite dose

Ok merci pour le retour.
Je voyais bien ça comme un placement exotique,mais le ticket d entrée pique un peu, surtout si on considère la règle du 5% de patrimoine

n°72433845
__nicolas_​_
Posté le 21-02-2025 à 10:56:23  profilanswer

TMadMac a écrit :

Euh ... J'irais quand même regarder les cours avant de sortir d'actions vers du plus sécurisé, histoire de ne pas le faire au pire moment.

Oui ce n'est pas du stop loss. Mais sécuriser son patrimoine ça ne se fait pas dans consulter les cours. C'est peut-être le seul moment quand on fait de l'achat et oublie où le regarderais le cours.

Et comment tu détermines que c'est pas le pire moment ?
Si ça se trouve, tu attendras et ça sera encore bien pire...

n°72433870
Suzebull
Posté le 21-02-2025 à 10:59:41  profilanswer

TMadMac a écrit :

Ben non, car tu ne sais pas si c'est le pire moment ou le meilleur moment ou entre les deux.
Si tu dois sécuriser mais que tu te dis "j'attends que ça remonte" et que ça ne remonte pas, tu fais quoi ?

C'est la même chose qu'en phase d'investissement, il ne faut pas regarder les cours car sinon tu trouveras toujours une raison pour "attendre que ça baisse".

mood
Publicité
Posté le 21-02-2025 à 10:59:41  profilanswer

n°72434037
Piksou
Posté le 21-02-2025 à 11:25:10  profilanswer

chef_keeper a écrit :

Bon bah ça a été validé automatiquement fin décembre et là début février ma mensualité à bien baissée. Pas de 10% parce que ça aurait dépasser 25 ans sinon mais ~ 5% c'est déjà ça de pris et si je comprend bien je pourrais refaire une demande dans 2 ans pour rebaissé de 5%.

Pour info crédit contracté dans une BED, celle avec un logo vert et des oiseaux pour ne pas les nommer  :o

La choune, impossible pour moi aussi puisque crédit 25 ans.

C'est chelou d'ailleurs puisque par nature, le crédit aujourd'hui n'en a plus pour 25 ans... Si je faisais un rachat, je pourrais faire sur 25 ans...
Mais bon...

---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
n°72434091
LooKooM
Modérateur
Posté le 21-02-2025 à 11:33:56  profilanswer

Lancelot** a écrit :

Un stop loss à l'approche du moment où l'on veut sécuriser ses gains c'est utile non (ex: quelques années avant la retraite)?

Etant donné la durée de la retraite, l'idéal est simplement de maintenir son portefeuille et l'utiliser graduellement, sans vendre pour sécuriser en avance des réels besoins de tresorerie.

D'autres, un peu plus vaillants encore, décident de simplement utiliser la portion non risquée du portefeuille pour la retraite et de vendre les actions en dernier, finalement donc en AUGMENTANT le budget de risque de l'allocation au fil des années car l'horizon d'investissement les dépasse finalement, devient transgenerationnel.

Mais se dire, je derisque pour viser 100% fonds euros à 65 ans laisse énormement d'argent sur la table entre 65 et 85 voire 95 ans d'esperance de vie.

Message cité 2 fois
Message édité par LooKooM le 21-02-2025 à 11:38:24
n°72434127
mockfella
Posté le 21-02-2025 à 11:40:24  profilanswer

chef_keeper a écrit :

J'ai toujours pensé que c'était des étoiles [:docteur g:4]  

---------------
quand on a un pied dans le passé et l'autre dans le futur, on chie sur le présent...
n°72434498
dicicat
Posté le 21-02-2025 à 12:31:19  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Ah tiens j'ai regardé l'avis d'OST pour la fusion LCWD vers MWRD que Fortunéo a mis à disposition.
Plutôt que de prendre le document Amundi, ils ont préféré faire le leur et y ajouter des erreurs grossières dedans...

Citation :

Vous détenez des parts du compartiment Amundi MSCI World V (Code ISIN : LU1781541179), un compartiment de l'organisme
irlandais de gestion collective d'actifs Amundi ETF, l'ICAV
.

Nous vous informons que la société de gestion Amundi a décidé de procéder à la fusion-absorption de ce fonds par Amundi
MSCI World UCITS ETF (Code ISIN : IE000BI8OT95), compartiment d'Amundi ETF ICAV.

En gras la débilité de Fortunéo...

C'est aujour'hui le grand jour... Etant donné que Fortuneo ne m'a rien communiqué, j'espere que ca va bien se passer. Pour l'instant j'ai toujours mes LCWD avec un carnet d'ordre vide.

n°72434684
TMadMac
Posté le 21-02-2025 à 12:57:46  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Et comment tu détermines que c'est pas le pire moment ?
Si ça se trouve, tu attendras et ça sera encore bien pire...

Suzebull a écrit :

Ben non, car tu ne sais pas si c'est le pire moment ou le meilleur moment ou entre les deux.
Si tu dois sécuriser mais que tu te dis "j'attends que ça remonte" et que ça ne remonte pas, tu fais quoi ?

C'est la même chose qu'en phase d'investissement, il ne faut pas regarder les cours car sinon tu trouveras toujours une raison pour "attendre que ça baisse".

... ben oui, vous avez tout à fait raison  :jap:

C'est sûrement parce que je n'ai encore rien sorti que je me suis dit qu'il fallait le faire "au bon moment". Et la je vois le classique smiley "boule de cristal" arriver.

---------------
Where's The Cue Ball Going?!
n°72434807
Piksou
Posté le 21-02-2025 à 13:17:41  profilanswer

Ezerian a écrit :

De nombreux contrats ont retirés/diminués les contraintes en UC lors des versements en UC.

Voici une révision

https://zupimages.net/up/25/08/l1vr.png

Sinon, j'ai une version plus importante (https://docs.google.com/spreadsheet [...] =475186653) avec notamment un contrat euro croissance AGIPI qui offre une bonne rentabilité.

Bonne journée.

Ya pas les nouveaux fonds Spirica sur la version Google Sheets :o

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/372333

---------------
n°72435944
chef_keepe​r
Posté le 21-02-2025 à 15:44:51  profilanswer

Piksou a écrit :

La choune, impossible pour moi aussi puisque crédit 25 ans.

C'est chelou d'ailleurs puisque par nature, le crédit aujourd'hui n'en a plus pour 25 ans... Si je faisais un rachat, je pourrais faire sur 25 ans...
Mais bon...

Juste pour être clair, mon crédit était aussi de 25 ans initialement, faut juste que le nombre de mensualité restante ne dépasse pas 25 avec le nouvel échéancier.
C'est capé à 25, mais si ça fait déjà 2 ans que tu rembourses tu peux faire la demande normalement.

n°72435960
Piksou
Posté le 21-02-2025 à 15:47:16  profilanswer

chef_keeper a écrit :

Juste pour être clair, mon crédit était aussi de 25 ans initialement, faut juste que le nombre de mensualité restante ne dépasse pas 25 avec le nouvel échéancier.
C'est capé à 25, mais si ça fait déjà 2 ans que tu rembourses tu peux faire la demande normalement.

Aaaaaaah. Si Bourso fait pareil ça m'intéresse mais j'avais compris l'inverse.

---------------
n°72436032
Neuf 2i
Posté le 21-02-2025 à 15:57:55  profilanswer

Piksou a écrit :

Aaaaaaah. Si Bourso fait pareil ça m'intéresse mais j'avais compris l'inverse.

J'ai jamais réussi à le faire chez bourso en tout cas pour mon crédit sur 25 ans.
Preneur de l'astuce également si elle existe

n°72436121
evildeus
Posté le 21-02-2025 à 16:09:48  profilanswer

A ma connaissance ce n'est pas possible sur bourso de dépasser les 25 ans au total.

n°72436142
_Jo_306
Posté le 21-02-2025 à 16:13:33  profilanswer

chef_keeper a écrit :

Pour info crédit contracté dans une BED, celle avec un logo vert et des oiseaux pour ne pas les nommer :o

Tant mieux ! Soit l'option est différente chez eux, soit ils ont pas vu le problème.
En tout cas j'ai tenté avec la poste bancale, pour la science, et comme prévu c'est mort  :sweat:

Par contre c'est assez étonnant que ce soit sans effet pour l'assurance : vu que tu rajoutes quelques mois/années, en théorie faudrait qu'elle soit rallongée  [:aelenia]
Ils ont l'air vraiment très souple chez la banque des parigos  :O

n°72436175
Velocesupe​r
Posté le 21-02-2025 à 16:18:32  profilanswer

Il faut bien rallonger l'assurance emprunteur d'autant.

n°72436607
johnnysack
Posté le 21-02-2025 à 17:32:57  profilanswer

Bonjoir [:ignition]  
J'ai une question relative aux produits d'épargne retraite.

En contactant l'assureur chez qui mon ancien employeur m'avait ouvert un article 83, j'ai découvert que ledit ancien employeur m'avait ouvert non pas un, mais deux contrats.
Sur ce deuxième, il y a la modique somme de 1.500 EUR.
Depuis le temps, les perfs de ces deux contrats ne sont pas géniales. Une bonne partie en fonds euros, et l'autre partie sur un fonds Car,mignac qui rapporte peu.

Me recommandez-vous d'ouvrir un PER (chez Cardif ou Spirica, si j'ai bien fait mes devoirs), de tout transférer et de tout mettre en ETF World ?

n°72436619
__nicolas_​_
Posté le 21-02-2025 à 17:35:14  profilanswer

johnnysack a écrit :

En contactant l'assureur chez qui mon ancien employeur m'avait ouvert un article 83, j'ai découvert que ledit ancien employeur m'avait ouvert non pas un, mais deux contrats.
Depuis le temps, les perfs de ces deux contrats ne sont pas géniales. Une bonne partie en fonds euros, et l'autre partie sur un fonds Car,mignac qui rapporte peu.

Me recommandez-vous d'ouvrir un PER (chez Cardif ou Spirica, si j'ai bien fait mes devoirs), de tout transférer et de tout mettre en ETF World ?

Bien sur qu'il faut transférer tout ça. Perso j'ai tout transféré chez Linxea Spirit PER.

n°72436626
johnnysack
Posté le 21-02-2025 à 17:36:22  profilanswer

n°72436658
Piksou
Posté le 21-02-2025 à 17:42:38  profilanswer

johnnysack a écrit :

Tu peux aussi transférer sur le PER d'entreprise d'un employeur actuel si ton employeur actuel le propose.
Si la somme est faible et que flemme de gérer trop de contrats.

---------------
n°72436672
__nicolas_​_
Posté le 21-02-2025 à 17:44:26  profilanswer

Piksou a écrit :

Tu peux aussi transférer sur le PER d'entreprise d'un employeur actuel si ton employeur actuel le propose.
Si la somme est faible et que flemme de gérer trop de contrats.

Ce n'est pas ma recommendation. Le PER du nouvel employeur sera probablement blindé de frais et tout autant mauvais que celui de l'employeur précédant.
Ouvrir une fois pour toute un bon contrat individuel où l'on transférera au fils de l'eau les anciens contrat des employeurs successifs qu'on quittera.

n°72436696
Piksou
Posté le 21-02-2025 à 17:48:24  profilanswer

Les frais sont généralement pris en charge par l'employeur.
La qualité des fonds, par contre, ça dépend du plan...

---------------
n°72437730
Etienne_pn​u
Posté le 21-02-2025 à 20:44:17  profilanswer

sur le même thème d ailleurs, on peut bien transférer un perco vers un perin toutes les X années non ?

n°72437835
Tumacru
Posté le 21-02-2025 à 20:58:21  profilanswer

Piksou a écrit :

Les frais sont généralement pris en charge par l'employeur.
La qualité des fonds, par contre, ça dépend du plan...

L'employeur prendra en charge les frai d'enveloppes, mais pas les frais des supports (qui n'ont généralement pas besoin de ça pour sous-performer leur indice).

n°72438071
chef_keepe​r
Posté le 21-02-2025 à 21:34:31  profilanswer

_Jo_306 a écrit :

Tant mieux ! Soit l'option est différente chez eux, soit ils ont pas vu le problème.  
En tout cas j'ai tenté avec la poste bancale, pour la science, et comme prévu c'est mort  :sweat:

Par contre c'est assez étonnant que ce soit sans effet pour l'assurance : vu que tu rajoutes quelques mois/années, en théorie faudrait qu'elle soit rallongée  [:aelenia]
Ils ont l'air vraiment très souple chez la banque des parigos  :O

Oui je pense bien qu'elle est rallongée, mais pas eu de communication de leurs part.

n°72438409
KingInTheC​astle
Is it a cat in a hat ?
Posté le 21-02-2025 à 22:26:37  profilanswer

Hey !
Lurkeur qui sort du fond des bois, j’ai une question qui pourrait peut-être intéresser d’autres personnes.  
Tout d’abord :
1/ Votre situation familiale : 40 ans, marié communauté de biens, jeunes enfants , expat au UK depuis plusieurs années
2/ Votre situation patrimoniale :  
- Pas de RP
- Capacité d'épargne mensuelle : 7-8k€
- Épargne actuelle et répartition :
500k€ ETF world non hedgé  
700k€ monétaire, fds euros, livret A  
Habituellement 50/50 d’allocation imposée par madame, la poche non risquée a grossit en prevision d’un achat immo :

3/ J’ai commencé à chercher sur le fil mais un petit up ne serait peut être pas inutile. Il semble que le sujet de la couverture a déjà été discutée mainte fois sans toutefois m’éclairer complètement...
Nous sommes bien parti pour acheter une RP (£1,2M) financée à 60% par un prêt. Nous prévoyons de rester encore 10 ans environ (jusqu’à ce que les enfants rentrent en étude sup, au UK ou ailleurs) et ensuite revenir en France et donc dépenser en EUR. J’ai un peu de mal à me faire à l’idée d’être exposé en GBP si longtemps alors que nous souhaitons finir nos jours en France.
Comment sentez vous le risque de perte sur EUR/GBP ? Est-il pertinent de se couvrir ? Quelle meilleur façon de se couvrir ? quel instrument ou stratégie serait le plus pertinent ?  
Aussi, autre question, je pioche dans la partie non risquée pour l’apport mais je ne veux pas trop diminuer notre expo action. Comment gérez vous un gros achat ou upgrade RP ? Etes-vous confort à l’idée d’augmenter votre poche « risquée »  une fois la RP achetée ?
Merci pour votre aide !

n°72438813
Ascio
Posté le 21-02-2025 à 23:59:54  profilanswer

KingInTheCastle a écrit :

Hey !
Lurkeur qui sort du fond des bois, j’ai une question qui pourrait peut-être intéresser d’autres personnes.  
Tout d’abord :
1/ Votre situation familiale : 40 ans, marié communauté de biens, jeunes enfants , expat au UK depuis plusieurs années
2/ Votre situation patrimoniale :  
- Pas de RP
- Capacité d'épargne mensuelle : 7-8k€
- Épargne actuelle et répartition :
500k€ ETF world non hedgé  
700k€ monétaire, fds euros, livret A  
Habituellement 50/50 d’allocation imposée par madame, la poche non risquée a grossit en prevision d’un achat immo :

3/ J’ai commencé à chercher sur le fil mais un petit up ne serait peut être pas inutile. Il semble que le sujet de la couverture a déjà été discutée mainte fois sans toutefois m’éclairer complètement...
Nous sommes bien parti pour acheter une RP (£1,2M) financée à 60% par un prêt. Nous prévoyons de rester encore 10 ans environ (jusqu’à ce que les enfants rentrent en étude sup, au UK ou ailleurs) et ensuite revenir en France et donc dépenser en EUR. J’ai un peu de mal à me faire à l’idée d’être exposé en GBP si longtemps alors que nous souhaitons finir nos jours en France.
Comment sentez vous le risque de perte sur EUR/GBP ? Est-il pertinent de se couvrir ? Quelle meilleur façon de se couvrir ? quel instrument ou stratégie serait le plus pertinent ?  
Aussi, autre question, je pioche dans la partie non risquée pour l’apport mais je ne veux pas trop diminuer notre expo action. Comment gérez vous un gros achat ou upgrade RP ? Etes-vous confort à l’idée d’augmenter votre poche « risquée »  une fois la RP achetée ?
Merci pour votre aide !

Alors je ne suis pas du tout sur tes niveaux d'épargne/patrimoine loin de là, mais tout dépend comment tu vois la répartition de ton allocation. Sur ce topic il y a souvent 2 écoles :

A. Une certaine somme en "non-risquée" permettant de dormir tranquille, la reconstituer dès qu'on tape dedans, et tout le reste en plus risqué/dynamique (actions/etf)
B. Une répartition risquée/non-risquée définie en pourcentage.

Je suppose que tu es team B. Je suis plutôt team A (donc je ne considère pas que ma poche "risquée" augmente, mais qu'il faut juste reconstituer sans tarder ma poche "non-risquée" )

Mais il n'y a pas vraiment de bonne réponse, la bonne sera surtout celle qui te permet d'être serein et zen.

n°72438861
chienBlanc
Posté le 22-02-2025 à 00:16:28  profilanswer

Plein d'infos sur le PE par un mec qui s'y connait (mais qui parle beaucoup).

Masterclass Private Equity : Investir dans la classe d'actifs la plus performante - Avec Altaroc
Matthieu Louvet
https://www.youtube.com/watch?v=orfJxc0AWDQ

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°72438970
Lancelot**
All I do is kiteboarding
Posté le 22-02-2025 à 00:44:54  profilanswer

Suzebull a écrit :

Mettons que j'approche de la retraite mais que mon argent sur PEA (ou cto) continue de bien fructifier, pourquoi devrais je transférer cet argent progressivement vers un placement peu risqué mais peu rentable alors que je pourrais utiliser des stop loss pour éviter une perte subite de -20% ou plus, perte qui a de grande chance d'être irrécupérable sur du (très) court terme?

n°72438983
Lancelot**
All I do is kiteboarding
Posté le 22-02-2025 à 00:56:59  profilanswer

LooKooM a écrit :

Etant donné la durée de la retraite, l'idéal est simplement de maintenir son portefeuille et l'utiliser graduellement, sans vendre pour sécuriser en avance des réels besoins de tresorerie.  

D'autres, un peu plus vaillants encore, décident de simplement utiliser la portion non risquée du portefeuille pour la retraite et de vendre les actions en dernier, finalement donc en AUGMENTANT le budget de risque de l'allocation au fil des années car l'horizon d'investissement les dépasse finalement, devient transgenerationnel.

Mais se dire, je derisque pour viser 100% fonds euros à 65 ans laisse énormement d'argent sur la table entre 65 et 85 voire 95 ans d'esperance de vie.

Entièrement d'accord. Mon idée était juste de mettre des garde-fou contre un retournement important et durable du marché, plutôt que de tout basculer sur fond euro de manière prématurée.
En fait je me questionne beaucoup sur ma stratégie d'investissement, dans quel but je le fais, le niveau de risque et jusqu'à quand...

n°72438984
johnmerric​k
Posté le 22-02-2025 à 00:58:30  profilanswer

J'ai vu qu'il était possible de transmettre des actions en tant que présent d'usage. Je voudrais bien en offrir aux 18 ans de mon neveu. (Ce serait une petit somme, histoire de lui apprendre les bonnes pratiques et lui mettre le pied à l'étrier)

Vous savez si Boursorama le permet (j'ai un CTO avec du wpea chez eux) ? Quelqu'un l'a déjà fait ici ?

Message édité par johnmerrick le 22-02-2025 à 00:59:53
n°72438992
gerard bou​chard
Posté le 22-02-2025 à 01:05:13  profilanswer

Lancelot** a écrit :

Mettons que j'approche de la retraite mais que mon argent sur PEA (ou cto) continue de bien fructifier, pourquoi devrais je transférer cet argent progressivement vers un placement peu risqué mais peu rentable alors que je pourrais utiliser des stop loss pour éviter une perte subite de -20% ou plus, perte qui a de grande chance d'être irrécupérable sur du (très) court terme?

Ta vision se défend je trouve. Cela dit, vu comme tu le présentes, l'arbitrage à faire est entre sécuriser aujourd'hui  ce dont tu as besoin pour les deux-trois prochaines années, et laisser courir, avec un stop-loss à environ -15%.
Le truc c'est qu'il suffirait d'une baisse de 10-12% relativement courante et banale pour que tu froles le stop-loss, et ça j'imagine que c'est légèrement anxiogène.
Bref, sécuriser est moins stressant que de mettre un stop-loss, mais il n'y a pas de bon ou de mauvais choix dans l'absolu.

n°72439013
Ascio
Posté le 22-02-2025 à 01:20:12  profilanswer

Lancelot** a écrit :

Donc si je te suis, tu mets ton stop loss sur tout ton portefeuille à disons à -15%.

Et une fois que ton stop loss s'est activé, que fais-tu de ton argent ? Quel est ton projet ensuite ?
Tu re-rentres sur le marché ? Oui, mais quand ?
Tu bascules sur du sécurisé ?

n°72439168
Suzebull
Posté le 22-02-2025 à 06:29:00  profilanswer

Lancelot** a écrit :

C'est du market timing.
Le risque de faire ça c'est que ça remonte juste après (ou même longtemps après) avoir tapé ton stop loss et que tu aies juste acté une moins value.
-20% c'est assez courant comme baisse.
Je pense que ça traduit une anxiété chez toi, tu es peut-être juste trop investi et dans ce cas : désinvestissement partiel progressif de sort à ce que tu sois à l'aise avec un -50%.

n°72439184
sam410
Posté le 22-02-2025 à 07:12:59  profilanswer

:hello:  
Y'a rien d'intéressant en levier sur Spirit ?
Je ne vois rien.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  11923  11924  11925  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)