Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2560 connectés 

 


Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  11850  11851  11852  ..  12479  12480  12481  12482  12483  12484
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°72296864
free-rider​s
Je ne suis simplement pas là
Posté le 28-01-2025 à 16:01:25  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Immobilier : la crise de la maison Praemia, ex-leader des SCPI
 
https://www.lesechos.fr/patrimoine/ [...] s_Linkedin
 

Spoiler :


 
Praemia Reim, ex-leader des SCPI, traverse une période difficile avec des chutes de prix de parts allant jusqu'à 44,7 % pour sa SCPI phare Primopierre. La crise touche également les rendements, désormais en baisse d'environ 20 %. Récit d'une chute brutale dont l'issue est encore incertaine.
 
 
Les premiers seront les derniers. En à peine deux ans, Praemia, autrefois connue sous le nom de Primonial et leader des sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) en France, connaît une chute vertigineuse. C'est aujourd'hui la double peine pour les associés de ces énormes fonds immobiliers.
 
Praemia a annoncé une réduction des prix de part pour quatre de ses SCPI : Primopierre (-8,7 %), Primovie (-11,3 %), Patrimmo Commerce (-9,1 %) et Patrimmo Croissance Impact (-7,7 %). Seul PrimoFamily n'est pas concernée. Dans le détail, la SCPI phare de Praemia, Primopierre et ses 2,2 milliards d'euros de capitalisation, a subi la plus forte baisse. En quatre dévaluations successives depuis septembre 2023 , le prix de ses parts a chuté de 44,7 %.
 
Si jusqu'alors, la crise des SCPI n'avait pas affecté la distribution, la société a également pour la première fois annoncé une baisse des dividendes versés en 2025, d'environ 20 %. Comment expliquer une telle débâcle ?
 
Créée en 2008 par le président historique de Primonial, Grégory Frapet, Primopierre se veut la référence des SCPI spécialisées sur le bureau. Née après la crise des subprimes, elle surfe sur les opportunités d'un marché arrivé à un point bas. Le momentum semble idéal pour acheter des bureaux franco-français, principalement en région parisienne. La collecte engendre la collecte, la promesse est vendeuse et rapidement, la société devient un mastodonte du secteur.
 
Insatiable collecte
 
Avec une énorme capacité d'achat, Primopierre investit dans de giga-immeubles. Et affiche des locataires prestigieux : Primopierre acquiert notamment l'Ovalie, siège de Samsung France à Saint-Ouen. Citons également la SNCF, Peugeot, Citroën et même certains ministères parmi les occupants les plus illustres. De quoi rassurer les investisseurs. Mais le vent a tourné. En se rendant à Saint-Ouen aujourd'hui, on remarque que Samsung a déserté l'Ovalie. Ces locaux sont désormais vides et affichent une large pancarte « à louer ».
 
Certains locaux, toujours inoccupés, se retrouvent aussi piégés par des travaux de rénovation engagés avant la crise. Plus de 14 % des locaux de Primopierre sont vacants en ce début 2025.
 
La hausse des taux de crédit, combinée à un changement structurel des habitudes de vie post-Covid, a entraîné une chute de la valeur de l'immobilier de bureau. Le retournement du marché semble avoir pris de court la société de gestion.
 
Trouver un locataire est devenu difficile pour ces immenses tours depuis l'avènement du télétravail dans le secteur tertiaire. « Primopierre est aujourd'hui emblématique de ces SCPI thématiques délaissées par les épargnants qui préfèrent des SCPI privilégiant une stratégie diversifiée », analyse Raphaël Oziel, fondateur de la Boutique des placements. Selon lui, les risques de ces sociétés thématiques et d'une collecte trop rapide étaient identifiés de longue date. « Pour absorber une collecte importante, il était plus facile d'acheter des actifs de bureaux de taille importante, malheureusement le Covid a rebattu les cartes », explique-t-il.
 
Il pointe aussi l'impact négatif de l'endettement qui représente 37 % de la capitalisation de Primopierre ; un handicap en période de taux élevés. Des « excès d'hier qui se paient aujourd'hui », selon cet expert. Il regrette un échec sur un patrimoine « pourtant de très bonne qualité ».
 
Retrouver du cash
 
Les investisseurs dont la confiance est ébranlée tentent de déserter. Primopierre compte 8 % de ses parts en attente de retrait. Une proportion similaire à celle d'un autre de leur véhicule, Patrimocommerce. Ces demandes restent pour l'instant entièrement bloquées.
 
Le 1er juillet 2024, Primonial REIM a officiellement adopté le nom de Praemia REIM. Ce changement intervient à la suite de la cession de la branche distribution au groupe Crystal.
 
Pour tenter de se relever, Praemia s'engage à un plan de désendettement sur l'année 2025 sur certaines SCPI. Un fond de remboursement devrait aussi voir le jour à l'été, avec une limite sur le ticket maximum pour permettre de servir les plus de 2.000 personnes, dont la moitié d'institutionnels, dans l'attente de sortir de Primopierre. Le nouveau président du directoire, Marc Bertrand, souhaite ainsi prioriser les petits porteurs. La société estime de plus que le marché « pourra se réanimer en 2025 et recouvrer une certaine liquidité grâce à une stabilisation des prix et une amélioration de l'activité », notamment sur la santé, un secteur qui pèse pour 50 % des actifs de Praemia.
 
Comme pour d'autres SCPI décotées, « le mur de l'illiquidité pourrait contraindre à céder quelques actifs. Dans un marché coincé avec peu d'acheteurs, il faudra sûrement se débarrasser de biens qualitatifs », relève Paul Bourdois, cofondateur de FranceSCPI. Ce qui pourrait aussi faire baisser la qualité du parc et donc la valeur de reconstitution des parts à terme. Un « effet boule de neige » dont l'issue est incertaine.
 
De plus, les plus grosses SCPI de Praemia n'enregistrent plus de collecte depuis plus d'un an, concurrencées par les nouvelles stars du secteur. Ces nouvelles SCPI bénéficient d'une fenêtre de tir intéressante, de la même façon qu'en 2008, avec des actifs décotés disponibles sur le marché et des taux en baisse. Leurs dividendes sont souvent deux fois supérieurs à ce que promet aujourd'hui Praemia et d'autres anciens véhicules. La collecte est vampirisée par ces nouvelles SCPI, contraintes d'investir rapidement. Ce qui fait craindre à certains experts les mêmes déconvenues lors de la prochaine crise. Bis repetita ?


---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
mood
Publicité
Posté le 28-01-2025 à 16:01:25  profilanswer
 

n°72296930
koiler
The drunk cat
Posté le 28-01-2025 à 16:09:50  profilanswer
 

Piksou a écrit :


Pourquoi on peut pas ?  On est en pénurie de béton ?
 
On est en train de construire de moins en moins, donc c'est pas qu'on arrive pas à accélérer, c'est qu'on ralentit énormément. Alors que le besoin est énorme.
On a des gens qu'on met au chômage alors qu'ils ont toutes les compétences pour construire les logements que d'autres gens veulent habiter parce qu'on arrive plus à financer la construction.


 
Plutôt en pénurie de terrain. On a bétonné pendant des décennies depuis la 2nde guerre mondiale, sur des terres agricoles. Ce n'était pas trop "grave" car l'explosion de la productivité a largement compensé la perte des terres agricoles.  
 
Aujourd'hui les rendements agricoles plafonnent, d'où les lois pour limiter les emprises au sol des nouvelles constructions (zéro artificialisation nette etc..) si on veut rester un pays indépendant sur l'alimentaire (et même exportateur).


---------------
"L'utopie d'aujourd'hui est la réalité de demain" Hugo     Mon Feed-back
n°72297035
Gars_lent
Pas rapide
Posté le 28-01-2025 à 16:27:41  profilanswer
 

Éclatement de la cellule familiale traditionnelle, concentration des biens sur une génération (BB), arrivée de Airbnb, bassins d'emplois concentrés aux mêmes endroits, politique de transport du tout bagnole... comment s'étonner?


---------------
Porte bien son pseudo.
n°72297088
Piksou
Posté le 28-01-2025 à 16:36:17  profilanswer
 

kimmeria a écrit :


Il y a 2 marchés très différents entre les grandes villes et le reste du territoire.
 
Dans les grandes villes, le marché est gangréné par la location meublé touristique. Or c'est précisément dans ces mêmes grandes villes où tu as justement beaucoup d'étudiants et beaucoup de jeunes travailleurs qui veulent louer. Donc forcément, ça coince.
 
Ensuite dans le reste du territoire (là où vie la majorité de la population française hein), tu n'as pas spécialement de problème à trouver un logement décent à louer.
 


Alors c'est pas nouveau qu'on trouve toujours à se loger dans le fin fond de la Lozère.
On a entre 2/3 et 3/4 de la population en zone plus ou moins dense ( https://www.observationsociete.fr/t [...] e-25-a-33/ ) et c'est dans les villes qu'on a besoin justement de locatif pour les jeunes actifs, étudiants, etc.
Et airbnb c'est vraiment une excuse pétée, le meublé et le meublé touristique bouffent le locatif vide parce que le locatif vide n'est pas rentable. Le marché fonctionne de temps en temps.
 
Du coup je suis bien content pour les gens qui n'ont pas de problème mais pour tous ceux qui en ont, c'est à dire les actifs et les étudiants des villes, le système actuel ne marche tout simplement pas. Et le manque de bailleurs est criant.
 

kimmeria a écrit :


+ les divorces qui obligent à avoir davantage de logements pour loger la même population.


Mais du coup à moins d'interdire les divorces, ça va pas nous aider...


---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
n°72297091
Piksou
Posté le 28-01-2025 à 16:36:48  profilanswer
 

flipcup a écrit :

:hello:  
 
Comme chaque année je réfléchis à purger la PV de mes AV qui sont matures et investies uniquement en fonds €.
 
J’avais initialement prévu de faire un rachat de mon AV Spirica pour verser sur Suravenir, et bénéficier du boost de 2% sur ce versement.
 
Une alternative pour dynamiser cela, et notamment au regard du % élevé de monétaire et assimilé dans mon patrimoine, serait de prendre un eu de Private Debt, et je pensais notamment à EPVE3 (Eurazeo Private Value Europe 3), qui a l’avantage de présenter une croissance régulière et presque linéaire, le tout en CTO ou PEA-PME Boursobank. Des avis ?
 
Ou alors je reste sur une approche plus "pure" MSCI World / Fonds €, en augmentant plutôt le % alloué au MSCI World.
 
Lien du dernier bilan : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t72145810


Tu attends pas les taux 2024 pour te faire une idée ?


---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
n°72297119
frankie_fl​owers
Posté le 28-01-2025 à 16:41:08  profilanswer
 

cmoadd a écrit :

 

Pourquoi au nom de ton épouse ? Tu peux avoir deux contrat LinXea Avenir (par exemple) si tu veux. On est bien d'accord que les conditions des bonus s'appliquent par contrat et non pas pour l'ensemble de tes contrats chez un même assureur ?

Changer le titulaire du contrat n'a pas d'impact patrimonial dans un mariage sans contrat si on l'alimente avec des revenus.

 

Par contre cela a des avantages en termes de flexibilité, et surtout cela réduit les risques en cas de défaillance de l'assureur (la garantie étant de 70k par titulaire et par assureur), voire de haircut (quoique un haircut serait sûrement par ménage).

 

Il n'y a pas d'inconvénient à mon sens à la "diversification" des titulaires (c'est moi qui garde la gestion :o).

 
koiler a écrit :


Aujourd'hui les rendements agricoles plafonnent, d'où les lois pour limiter les emprises au sol des nouvelles constructions (zéro artificialisation nette etc..) si on veut rester un pays indépendant sur l'alimentaire (et même exportateur).

L'artificialisation des sols pose bien d'autres problèmes qui s'ajoutent à la baisse des surfaces agricoles. (imperméabilisation, atteintes à la biodiversité etc.).

 

Message cité 1 fois
Message édité par frankie_flowers le 28-01-2025 à 16:41:35
n°72297159
incassable
Posté le 28-01-2025 à 16:46:55  profilanswer
 

Piksou a écrit :


Mais du coup à moins d'interdire les divorces, ça va pas nous aider...

 

le systeme offre trop d avantages aux parents isoles.
Il fut une epoque ou etre en couple offrait bcp d avantages fiscaux, ce qui a disparu

Message cité 2 fois
Message édité par incassable le 28-01-2025 à 16:55:52
n°72297226
Piksou
Posté le 28-01-2025 à 16:57:44  profilanswer
 

koiler a écrit :

 

Plutôt en pénurie de terrain. On a bétonné pendant des décennies depuis la 2nde guerre mondiale, sur des terres agricoles. Ce n'était pas trop "grave" car l'explosion de la productivité a largement compensé la perte des terres agricoles.

 

Aujourd'hui les rendements agricoles plafonnent, d'où les lois pour limiter les emprises au sol des nouvelles constructions (zéro artificialisation nette etc..) si on veut rester un pays indépendant sur l'alimentaire (et même exportateur).


On a pas besoin de bétonner des km² de zone agricole.
On a besoin de remplacer des immenses suburbs façon Desperates Housewives qu'on a construit par des zones plus denses où on puisse vivre sans prendre la voiture pour acheter le pain.
On peut aussi mieux isoler/réhabilitater le bâti existant mais obsolète, transformer une partie des bureaux laissés vacants par le télétravail en logements, construire sur les zones industrielles devenue inutiles.
Mais pour ça il faut investir.


---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
n°72297254
Piksou
Posté le 28-01-2025 à 17:00:41  profilanswer
 

incassable a écrit :

 

le systeme offre trop d avantages aux parents isoles.
Il fut une epoque ou etre en couple offrait bcp d avantages fiscaux, ce qui a disparu


Tu penses que les gens divorcent pour des raisons fiscales ?  [:pingouino]
Je te "rassure" la chute de niveau de vie des parents isolés demeure violente.


---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
n°72297268
Tumacru
Posté le 28-01-2025 à 17:02:07  profilanswer
 

Piksou a écrit :


Tu penses que les gens divorcent pour des raisons fiscales ?  [:pingouino]  
Je te "rassure" la chute de niveau de vie des parents isolés demeure violente.


 
 
Oh tu sais, il y a des êtres créatifs  :D : https://www.blast-info.fr/articles/ [...] a9q96MhDMg

mood
Publicité
Posté le 28-01-2025 à 17:02:07  profilanswer
 

n°72297284
Mitch2Pain
Posté le 28-01-2025 à 17:04:55  profilanswer
 

marrant: sur la même page on a des milliers des gens qui ne trouvent pas de logement et des giga-immeubles qui ne trouvent pas de locataires en plein dans les zones attractives.
 
Y'a pas des boites qui se spécialisent dans la transformation de bureaux en logements ?

n°72297300
Mitch2Pain
Posté le 28-01-2025 à 17:07:24  profilanswer
 

Tumacru a écrit :


 
 
Oh tu sais, il y a des êtres créatifs  :D : https://www.blast-info.fr/articles/ [...] a9q96MhDMg


 
Dans mon entourage j'ai beaucoup de familles recomposées. Officiellement elles sont toutes mères célibataires avec enfants mais vivent avec leur nouveau mec depuis des années (qui officiellement ne vit pas là).
Ca triche à tous les niveaux.
Nicolas, 30 ans, paiera la facture, comme toujours.  [:hardd0g:4]

n°72297301
eusebius01
Posté le 28-01-2025 à 17:07:42  profilanswer
 

je me tâte pour cette offre : https://clients.boursobank.com/mon- [...] ite-bourse Quelqu'un connait l'ordre d'idée des frais de transfert facturés par bourse direct, pour avoir un ordre d'idée de la prime bourso ? j'ai 2 lignes sur mon PEA qui est full.

Message cité 4 fois
Message édité par eusebius01 le 28-01-2025 à 17:08:13
n°72297319
incassable
Posté le 28-01-2025 à 17:10:19  profilanswer
 

Piksou a écrit :


Tu penses que les gens divorcent pour des raisons fiscales ?  [:pingouino]  
Je te "rassure" la chute de niveau de vie des parents isolés demeure violente.


 
je veux dire qu'elle etait encore plus importante avant
tu avais un vrai avantage a vivre en couple
 
je ne dis pas que c'est moral hein, mais ca avait forcement un impact sur le nombre de parents isoles, rester dans son couple pour raisons financieres est bon pour limiter la tension sur le marche immo.
 

Mitch2Pain a écrit :


 
Dans mon entourage j'ai beaucoup de familles recomposées. Officiellement elles sont toutes mères célibataires avec enfants mais vivent avec leur nouveau mec depuis des années (qui officiellement ne vit pas là).
Ca triche à tous les niveaux.
Nicolas, 30 ans, paiera la facture, comme toujours.  [:hardd0g:4]


 
 :jap:  
 

n°72297341
Mitch2Pain
Posté le 28-01-2025 à 17:13:14  profilanswer
 

eusebius01 a écrit :

je me tâte pour cette offre : https://clients.boursobank.com/mon- [...] ite-bourse Quelqu'un connait l'ordre d'idée des frais de transfert facturés par bourse direct, pour avoir un ordre d'idée de la prime bourso ? j'ai 2 lignes sur mon PEA qui est full.


 
ça doit être 10 balles par ligne environ  [:so-saugrenu26:9]

n°72297452
Tumacru
Posté le 28-01-2025 à 17:27:53  profilanswer
 

eusebius01 a écrit :

je me tâte pour cette offre : https://clients.boursobank.com/mon- [...] ite-bourse Quelqu'un connait l'ordre d'idée des frais de transfert facturés par bourse direct, pour avoir un ordre d'idée de la prime bourso ? j'ai 2 lignes sur mon PEA qui est full.


 
 
15 balles par ligne + 6 euros de frais de virement. Chez Bourso, quelqu'un dans ta situation a intérêt à attendre les primes récurrentes sur le transfert de PEA et de PEA-PME (100 euros par enveloppe transférée), qui s'ajoutent au remboursement x2 des frais de transfert.

n°72297497
Piksou
Posté le 28-01-2025 à 17:34:43  profilanswer
 

Mitch2Pain a écrit :


 
Dans mon entourage j'ai beaucoup de familles recomposées. Officiellement elles sont toutes mères célibataires avec enfants mais vivent avec leur nouveau mec depuis des années (qui officiellement ne vit pas là).
Ca triche à tous les niveaux.
Nicolas, 30 ans, paiera la facture, comme toujours.  [:hardd0g:4]


Les gens qui fraudent fraudent.
Néanmoins : https://www.strategie.gouv.fr/publi [...] pr%C3%A8s.
Et du coup on a des conjoints qui hésitent à quitter des personnes violentes et c'est quand même pas super et un peu plus grave.
 
Note :
- Si ils vivent en réalité ensemble ils occupent un seul logement ce qui est déjà ça
- Si ils vivent ensemble et qu'ils gardent 2 logements, économiquement, c'est un calcul débile


---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
n°72297516
nicolaki
Posté le 28-01-2025 à 17:36:49  profilanswer
 

eusebius01 a écrit :

je me tâte pour cette offre : https://clients.boursobank.com/mon- [...] ite-bourse Quelqu'un connait l'ordre d'idée des frais de transfert facturés par bourse direct, pour avoir un ordre d'idée de la prime bourso ? j'ai 2 lignes sur mon PEA qui est full.


Je suis en plein dedans :  
 
Vous trouverez ci-dessous la tarification appliquée à votre compte où sont mentionnés les frais pour les transferts sortants de compte :
 
Virement d’espèces vers une autre banque en France 6 €
Virement d’espèces en euros vers une banque d’un Etat membre de l’Union Européenne 15 €
Virement d’espèces en euros vers l’étranger (hors banque d’un Etat membre de l’Union Européenne) 25 €
Transfert sortant de titres cotés en France 15 € / ligne *
Transfert sortant de titres cotés à l’étranger – Compte titres ordinaire 25 € / ligne
Transfert sortant de titres cotés à l’étranger – PEA, PEA-PME, PEA JEUNES 15 € / ligne *
Transfert sortant de titres non cotés 50 € / ligne *
 
* plafonné à 150 € pour les comptes de type PEA

n°72297527
Piksou
Posté le 28-01-2025 à 17:37:57  profilanswer
 

Mitch2Pain a écrit :

marrant: sur la même page on a des milliers des gens qui ne trouvent pas de logement et des giga-immeubles qui ne trouvent pas de locataires en plein dans les zones attractives.
 
Y'a pas des boites qui se spécialisent dans la transformation de bureaux en logements ?


Si mais ça coute des sous.
 
La raison pour laquelle les zinzins on quitté le marché immo particulier depuis les années 2000 c'est que c'est pas rentable.
La raison pour laquelle la pluspart des SCPI font du bureau et pas du particulier c'est que c'est plus rentable
La raison pour laquelle les particuliers laissent tomber ce qui cause une grosse crise de la location c'est que c'est pas rentable
La raison pour laquelle les boites de BTP crèvent au lieu de reconvertir des m² et d'en construire c'est que c'est pas rentable


---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
n°72297541
Piksou
Posté le 28-01-2025 à 17:40:24  profilanswer
 

Tumacru a écrit :


 
 
15 balles par ligne + 6 euros de frais de virement. Chez Bourso, quelqu'un dans ta situation a intérêt à attendre les primes récurrentes sur le transfert de PEA et de PEA-PME (100 euros par enveloppe transférée), qui s'ajoutent au remboursement x2 des frais de transfert.


Ah tiens je savais pas qu'il y avait ça, je vais faire ça pour Fortu !


---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
n°72297661
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 28-01-2025 à 17:58:47  profilanswer
 

Mitch2Pain a écrit :

Y'a pas des boites qui se spécialisent dans la transformation de bureaux en logements ?


Sisi, il y a même des SCI spécialisées dans le secteur (accessibles en AV), comme Novaxia R.
Le truc c'est que le recyclage de bureaux en logements ou autres, ça coûte plein cher et c'est très long (et ça vient avec les réglementations du neuf).
 
https://www.challenges.fr/immobilie [...] ent_844990

Citation :

Avec un coût de restructuration moyen de 2.000 euros le m2, "le changement de destination revient 10 à 30 % plus cher que de construire du neuf"

Message cité 1 fois
Message édité par SaintBol le 28-01-2025 à 18:00:58
n°72297674
Marcel553
Posté le 28-01-2025 à 18:01:07  profilanswer
 

_-Sky-_ a écrit :


Tu as regardé le site du courtier à propos des dates de valeurs lors des versements ?


 
Mon compte est à jour
 
Les valeurs datent du 20 janvier. Donc voila, je suis victime de la douche froide lol.
Après je ne comprends pas comment je puisse etre en positif aujourd'hui avec les valeurs de lundi 20 janvier dernier.

n°72297705
pik3
Posté le 28-01-2025 à 18:07:01  profilanswer
 

Apicil euro garanti 2.5% et euroflex 1%.


---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°72297729
kimmeria
Posté le 28-01-2025 à 18:10:44  profilanswer
 

Piksou a écrit :

Alors c'est pas nouveau qu'on trouve toujours à se loger dans le fin fond de la Lozère.
On a entre 2/3 et 3/4 de la population en zone plus ou moins dense ( https://www.observationsociete.fr/t [...] e-25-a-33/ ) et c'est dans les villes qu'on a besoin justement de locatif pour les jeunes actifs, étudiants, etc.
Et airbnb c'est vraiment une excuse pétée, le meublé et le meublé touristique bouffent le locatif vide parce que le locatif vide n'est pas rentable. Le marché fonctionne de temps en temps.

 

Du coup je suis bien content pour les gens qui n'ont pas de problème mais pour tous ceux qui en ont, c'est à dire les actifs et les étudiants des villes, le système actuel ne marche tout simplement pas. Et le manque de bailleurs est criant.

 

Ta stat INSEE ne concerne pas l'immo, c'est juste l'urbanisation du territoire.

 

Pour l'immo, les zones tendues concernent ~5 millions de logements, sur un total de ~40 millions logements sur la France entière.
Donc, j'insiste, la majorité de la population n'a pas de problème à louer un logement. Ton exemple du fin fond de la Lozère est une caricature qui montre que tu as une vision très biaisé de la situation, peut-être parce que tu habites toi-même en zone tendue ?

 

https://www.nexity.fr/guide-immobil [...] es-tendues

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 28-01-2025 à 18:19:12
n°72297739
Mitch2Pain
Posté le 28-01-2025 à 18:12:01  profilanswer
 

Piksou a écrit :


Les gens qui fraudent fraudent.
Néanmoins : https://www.strategie.gouv.fr/publi [...] pr%C3%A8s.
Et du coup on a des conjoints qui hésitent à quitter des personnes violentes et c'est quand même pas super et un peu plus grave.

 

Note :
- Si ils vivent en réalité ensemble ils occupent un seul logement ce qui est déjà ça
- Si ils vivent ensemble et qu'ils gardent 2 logements, économiquement, c'est un calcul débile

 


 La remise en couple du parent gardien fait disparaître la baisse de niveau de vie, mais elle ne concerne que 30 % des enfants six ans après la séparation.

 

Chiffre officiel bidon. En réalité c'est bcp plus que 30% mais le nouveau mec ( qui participe réellement au foyer ) n'est officiellement pas là.

 

Il est domicilié chez ses parents ou chez un pote célibataire.

n°72297748
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 28-01-2025 à 18:13:02  profilanswer
 

pik3 a écrit :

Apicil euro garanti 2.5% et euroflex 1%.


De la  [:ramucho]

n°72297766
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 28-01-2025 à 18:14:43  profilanswer
 

pik3 a écrit :

Apicil euro garanti 2.5% et euroflex 1%.


Arbitrage uc demain.


---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°72297795
kimmeria
Posté le 28-01-2025 à 18:18:12  profilanswer
 

Piksou a écrit :

Et du coup on a des conjoints qui hésitent à quitter des personnes violentes et c'est quand même pas super et un peu plus grave.


Je suis désolé, mais non. Cet argument est irrecevable. C'est un argument d'émotion alors que les violences conjugales ne représentent qu'un pourcentage ultra marginal des cas. Alors oui, ce sont des cas graves et c'est une tragédie qu'ils existent, mais c'est irrecevable comme argument dans notre discussion car cela ne concerne que très très peu de monde.

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 28-01-2025 à 18:19:43
n°72297798
pik3
Posté le 28-01-2025 à 18:18:28  profilanswer
 


j'ai que 500 balles chez eux.  [:la chancla:1]


---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°72297800
sereniteso​leil
Posté le 28-01-2025 à 18:18:39  profilanswer
 

eusebius01 a écrit :

je me tâte pour cette offre : https://clients.boursobank.com/mon- [...] ite-bourse Quelqu'un connait l'ordre d'idée des frais de transfert facturés par bourse direct, pour avoir un ordre d'idée de la prime bourso ? j'ai 2 lignes sur mon PEA qui est full.


 
Curieux de savoir si un transfert en cours initié avant le début de cette offre en bénéficie ou bien si c'est l'ancienne offre dont il bénéficie (pas de * 2)  
 
Ca serait cool de bénéficier du * 2 du fait du délai interminable de mon transfert de BD vers Bourso  :D, pour une histoire de 1 € de remboursement d'amundi qui a mis 2 mois à arriver (non reconnu par BD mais problème que je constate moi même)

n°72297839
Tumacru
Posté le 28-01-2025 à 18:23:09  profilanswer
 

Marcel553 a écrit :


 
Mon compte est à jour
 
Les valeurs datent du 20 janvier. Donc voila, je suis victime de la douche froide lol.
Après je ne comprends pas comment je puisse etre en positif aujourd'hui avec les valeurs de lundi 20 janvier dernier.


 
Courtier hard discount, les dates de valeur sont affichées avec pas loin d'une semaine de retard. Tu constateras la baisse en décalé, ironiquement peut être à un moment où cela a bien remonté. Pas dramatique s'agissant d'une AV, mais ça complexifie encore davantage le suivi.


Message édité par Tumacru le 28-01-2025 à 18:25:57
n°72297863
Mitch2Pain
Posté le 28-01-2025 à 18:25:09  profilanswer
 

Piksou a écrit :


Si mais ça coute des sous.

 

La raison pour laquelle les zinzins on quitté le marché immo particulier depuis les années 2000 c'est que c'est pas rentable.
La raison pour laquelle la pluspart des SCPI font du bureau et pas du particulier c'est que c'est plus rentable
La raison pour laquelle les particuliers laissent tomber ce qui cause une grosse crise de la location c'est que c'est pas rentable
La raison pour laquelle les boites de BTP crèvent au lieu de reconvertir des m² et d'en construire c'est que c'est pas rentable

 

Pas rentable à cause du plafonnement des loyers et de la fiscalité confiscatoire.
C'est marrant toutes ces mesures communistes soi-disant en faveur du petit peuple qui finalement se retournent contre lui
[:coyoteerable:6]

 


SaintBol a écrit :


Sisi, il y a même des SCI spécialisées dans le secteur (accessibles en AV), comme Novaxia R.
Le truc c'est que le recyclage de bureaux en logements ou autres, ça coûte plein cher et c'est très long (et ça vient avec les réglementations du neuf).

 

https://www.challenges.fr/immobilie [...] ent_844990

Citation :

Avec un coût de restructuration moyen de 2.000 euros le m2, "le changement de destination revient 10 à 30 % plus cher que de construire du neuf"


 

Il faudrait en faire des lieux de vie collectifs pour travailleurs, et on les paierai avec des tickets restaurants, tickets vêtements, tickets transport, chèques culture afin qu'ils aient tout ce dont ils ont besoin.
[:so-saugrenu28:6] [:sale_ami:7]

Message cité 2 fois
Message édité par Mitch2Pain le 28-01-2025 à 18:27:30
n°72297931
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 28-01-2025 à 18:37:33  profilanswer
 

AshkaraN a écrit :

Arbitrage uc demain.


Pour ma part j'avais déjà racheté et laissé le minimum (en UC) sur le contrat il y a un an.
 
 

Mitch2Pain a écrit :

Il faudrait en faire des lieux de vie collectifs pour travailleurs, et on les paierai avec des tickets restaurants, tickets vêtements, tickets transport, chèques culture afin qu'ils aient tout ce dont ils ont besoin.  [:so-saugrenu28:6] [:sale_ami:7]


Mais certainement pas, que fais-tu du droit à la paresse?   [:bruce_pentecote:10]   [:afrojojo]


Message édité par SaintBol le 28-01-2025 à 18:40:20
n°72297962
wishyouwer​ehere
-
Posté le 28-01-2025 à 18:40:58  profilanswer
 

J'ai bien compris le non intérêt du PER si taux d'imposition faible.
Mais je me pose quand même une question.
Si j'ai bien compris, je peux transférer mon PERCOL de mon entreprise actuelle (Il a 15ans), vers un PER.
Et ça, ça me tente car je n'ai que 3 choix de fonds possibles actuellement.
En ouvrant par exemple un PER chez Linxea, et en demandant un transfert des fonds, je pourrais passer sur une multitude fonds et qui correspondent plus à ma stratégie financière.
J'ai loupé quelque chose ?


---------------
-
n°72298014
sereniteso​leil
Posté le 28-01-2025 à 18:50:16  profilanswer
 

Piksou a écrit :


Si mais ça coute des sous.

 

La raison pour laquelle les zinzins on quitté le marché immo particulier depuis les années 2000 c'est que c'est pas rentable.
La raison pour laquelle la pluspart des SCPI font du bureau et pas du particulier c'est que c'est plus rentable
La raison pour laquelle les particuliers laissent tomber ce qui cause une grosse crise de la location c'est que c'est pas rentable
La raison pour laquelle les boites de BTP crèvent au lieu de reconvertir des m² et d'en construire c'est que c'est pas rentable

 

+1

 

Mais il y'a de puissants moteurs à l'immobilier en France : la grande méconnaissance des français des marchés financiers, le fait que beaucoup se soient enrichis en immobilier, le fait que l'auto rénovation est quasi défiscalisée, la possibilité d'emprunter pour ça...

 

En revanche, pour quelqu'un qui a une culture financière suffisante permettant de comprendre que l'immobilier en France est devenu complètement pourri, et aucune envie de faire des travaux soi-même, je ne vois pas comment on peut décemment envisager d'investir en immobilier dans le contexte actuel.

 

La seule porte de sortie, c'était le RBNB qui pourrit nos villes et dont l'avantage fiscal va ou a été réduit et dont une nouvelle règle vient de faciliter l'interdiction dans les copros.

 

Si la réglementation continue d'être aussi dure sous couvert de bon sentiment, et aussi pro mauvais locataire, on devrait avoir des loyers qui ne sont pas prêts de bouger en dehors des indexations  :D

 



Message édité par serenitesoleil le 28-01-2025 à 18:50:28
n°72298040
chienBlanc
Posté le 28-01-2025 à 18:55:08  profilanswer
 

wishyouwerehere a écrit :

J'ai bien compris le non intérêt du PER si taux d'imposition faible.
Mais je me pose quand même une question.  
Si j'ai bien compris, je peux transférer mon PERCOL de mon entreprise actuelle (Il a 15ans), vers un PER.
Et ça, ça me tente car je n'ai que 3 choix de fonds possibles actuellement.
En ouvrant par exemple un PER chez Linxea, et en demandant un transfert des fonds, je pourrais passer sur une multitude fonds et qui correspondent plus à ma stratégie financière.
J'ai loupé quelque chose ?


 
Non. Je suis en train de le faire.   [:artefact7]  
 


---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°72298069
Piksou
Posté le 28-01-2025 à 18:59:46  profilanswer
 

Mitch2Pain a écrit :

 

Pas rentable à cause du plafonnement des loyers et de la fiscalité confiscatoire.
C'est marrant toutes ces mesures communistes soi-disant en faveur du petit peuple qui finalement se retournent contre lui
[:coyoteerable:6]

 



 


Voila


---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
n°72298148
Mitch2Pain
Posté le 28-01-2025 à 19:14:56  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :


 
Non. Je suis en train de le faire.   [:artefact7]  
 


 
Tu vas mettre ton PER chez Bourso ?

n°72298188
chienBlanc
Posté le 28-01-2025 à 19:22:24  profilanswer
 

Mitch2Pain a écrit :


 
Tu vas mettre ton PER chez Bourso ?


Non LinXea Spirit, mais ça va prendre du temps aussi...


---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°72298283
gsans
Slow food... slow....
Posté le 28-01-2025 à 19:41:25  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :


Non LinXea Spirit, mais ça va prendre du temps aussi...

 

Toi qui a pratiqué l'avance sur une AV, pour le remboursement d'une avance sur une AV, le mieux si on le peut c'est de rembourser la somme totale par virement bancaire et hop terminé ? (ou existe t-il un pro-tip HFR....)


---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°72298299
chienBlanc
Posté le 28-01-2025 à 19:44:55  profilanswer
 

gsans a écrit :


 
Toi qui a pratiqué l'avance sur une AV, pour le remboursement d'une avance sur une AV, le mieux si on le peut c'est de rembourser la somme totale par virement bancaire et hop terminé ? (ou existe t-il un pro-tip HFR....)


Bah oui, ou en plusieurs fois.


---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  11850  11851  11852  ..  12479  12480  12481  12482  12483  12484

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)