Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3065 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  11566  11567  11568  ..  12479  12480  12481  12482  12483  12484
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°71850465
POUQIE
pouqie
Posté le 08-11-2024 à 12:09:37  profilanswer

Reprise du message précédent :

Laska- a écrit :

Question :
Les ETF à levier ne sont-ils pas hyper pertinents pour une stratégie d'épargne ?
Par exemple, au lieu de faire 60% sécurisé, 40% ETF world, faire 80% sécurisé et 20% LQQ (ce n'est pas tout à fait équivalent car LQQ ne fait pas du levier sur world, mais c'est volontaire)

Comment faire de backtests de ce style ?
Je pense intuitivement que le résultat sera meilleur, moins de volatilité, moins de perte maximale possible (si la partie risqué fait -50%, il reste 80% dans le premier cas, mais il reste 85% dans le second cas, ce qui offre même de quoi faire les soldes)
Concernant la perf, si le sous jacent fait +50%, on se retrouve avec 120% dans le premier cas, et 125 dans le second.

Mes calculs sont-ils corrects ?
Si oui, je devrais vendre une partie de mes ETF world tout de suite pour ne posséder que du levier, mais en contrepartie plus de sécurisé

renseigne toi aussi sur le beta slippage, je ne sais pas l'ampleur de l'impact mais en gros ça nuit à la perf en cas de stagnation

---------------
salut c pouqie
mood
Publicité
Posté le 08-11-2024 à 12:09:37  profilanswer

n°71850496
Nico77
Posté le 08-11-2024 à 12:13:12  profilanswer

mlon a écrit :

1- C'est ce que font les LQQ bros, dont je fais partie, mais ce n'est clairement pas recommandé  :o car ya un très gros risque de perdre une partie substantielle de l'investissement , et ce qu'il s'est passé par le passé, c'est de devoir attendre une bonne dizaine d'année pour revenir à l'équilibre.

2- En av doit y avoir pas mal d'assureur qui le font, et en PER c'est très limité (il me semble qu'il y a désormais un nouveau PER assurantiel qui le permet beaucoup d'autres l'ont supprimé , alors qu'ils continuent de l'afficher dans les supports dispos (de mémoire j'avais appelé Linxéa pour leur signaler en juillet, ils m'ont dit qu'ils allaient retirer le support des produits dispos mais je crois qu'ils l'ont jamais fait) ;

Avantage d'un PER assurantiel, c'est de pouvoir acheter une somme pile du support , comme en AV . Inconvénient c'est les frais annuels dessus ; Avantage, c'est la simplicité et je crois pour certains de pouvoir programmer.

Ensuite il exite 1 ou 2 PER-CTO (dont crédit agricole) où ce n'est pas une créance, mais des titres vif que tu achètes .  

Inconvénients : tu ne peux acheter une fraction d'action/etf et donc tu dois actuellement mettre 1250€ pour du LQQ; tu as les frais d'ordres pas capés et pas toujours très sympas à l'achat/vente (mais en buy & hold c'est mieux sur du long terme que des frais annuels et pas de frais d'arbitrage de l'assurantiel). Inconvénient d'une banque en dur, c'est que c'est un CGP qui fait les virements de ton compte courant vers ton PER et s'il est en congés, le délai peut être de plusieurs semaines - genre là je vais faire mon virement maintenant pour viser la fin d'année, je vais avoir un bordereau que je vais devoir signer (une image insérée de ma signature est passée) - En revanche une fois sur le PER, tous les ordres sont bien par internet . Attention, ça reste un produit tunnel dans lequel tu l'auras encore dans 10 20 30 ans et en attendant s'ils décident de t'assassiner en frais en changeant leurs conditions, le transfert ne sera pas aisé .
 Avantage, si la banque fait défaut, tu disposes toujours de tes titres sans cap de la garantie de l'état. Autre avantage que l'expérience devra confirmer , c'est que les frais de garde sont capés au CA (a priori 385 € pour l'ensemble de tes supports, cela peut changer en fct de ta région - je crois que mi le cap est à 200€ - ). Ces derniers points font que pour du buy &  hold les frais et donc la performance seront bien bien meilleurs.  

3- ben t'as le CL2 mais ce ne sont pas les mêmes indices qui sont visés.

EDIT : ce que j'ai écrit n'est pas parole d'évangile, je peux me gourer, j'ai tout écrit de mémoire et en même temps j'ai une visio pour un marché de maitrise d'oeuvre hyper complexe (une centaine de lots :sweat: )

Merci frer pour la réponse complète :jap:
Je vais commencer à jouer un peu sur PEA voir à quoi ça ressemble :o

n°71850528
Laska-
Posté le 08-11-2024 à 12:17:13  profilanswer

Merci !
Est-ce que une baisse de 50% d'un indice se traduit bien par une baisse de 75% de son levier ?
Je vais regarder avec les données du krach covid..

n°71850536
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 08-11-2024 à 12:18:20  profilanswer

Laska- a écrit :

Question :
Comment faire de backtests de ce style ?
Je pense intuitivement que le résultat sera meilleur, moins de volatilité, moins de perte maximale possible (si la partie risqué fait -50%, il reste 80% dans le premier cas, mais il reste 85% dans le second cas, ce qui offre même de quoi faire les soldes)
Concernant la perf, si le sous jacent fait +50%, on se retrouve avec 120% dans le premier cas, et 125 dans le second.

Mes calculs sont-ils corrects ?

D'où sortent les 85% et 125 ?

n°71850552
__nicolas_​_
Posté le 08-11-2024 à 12:19:39  profilanswer

Laska- a écrit :

Merci !
Est-ce que une baisse de 50% d'un indice se traduit bien par une baisse de 75% de son levier ?

Non.

Le levier 2 du LQQ est un levier journalier. Donc le chemin de comment tu arrives à une baisse de 50% est important pour déterminer la perf du LQQ.
En pratique, ça sera probablement plus de 75% de baisse (coût du crédit pour avoir le levier + beta-slippage).

n°71850563
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 08-11-2024 à 12:20:52  profilanswer

Nico77 a écrit :

Merci frer pour la réponse complète :jap:
Je vais commencer à jouer un peu sur PEA voir à quoi ça ressemble :o

ça été rappelé sur cette page, attention au béta slippage pour les etf à levier. Si le marché stagne (même légèrement haussier) tu peux perdre de la thune :jap:

n°71850648
pik3
Posté le 08-11-2024 à 12:30:53  profilanswer

changement de boite à venir (internalisation chez mon client actuel).  :sol:  
+30% sur le package. Ca va faire du pognon à mettre en bourse  :whistle:  
Je compte sur Trump pour un krach haussier. [:pzu:5]

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°71850675
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 08-11-2024 à 12:34:29  profilanswer

Laska- a écrit :

Merci !

Non c'est faux, la perf de l'ETF à levier dépend de la manière dont varie le sous-jacent, pas uniquement de sa variation finale.
C''est quasi imprédictible et c'est pour ça que c'est à éviter fortement.

Si le sous-jacent perd 50% de la manière suivante chaque jour, alors le levier *2 donnera ça :
- 100=>50 : levier fait -100%
- 100=>90=>80=>70=>60=>50 : levier -78%
- 100=>110=>90=>100=>80=>90=>70=>80=>60=>70=>50 : levier -86%

Et ce scenario de -50 sur sous-jacent est favorable au levier, d'autres de type variation molle lui sont très défavorables.
- 100=>110=>100=>90=>100=>110=>100=>90=>100=>110 : levier +10%

Message cité 2 fois
Message édité par LittleFinger22 le 08-11-2024 à 13:53:53
n°71850710
kingball
Posté le 08-11-2024 à 12:40:25  profilanswer

_-Sky-_ a écrit :

As-tu essayé de voir si ton contrat peut être transféré chez un autre courtier (Linxea ou MeilleurTaux) ?
Comme les trois contrats sont assurés chez Spirica, tu pourrais peut-être le conserver et bénéficier de meilleurs conditions.

Merci pour l'idée, je ne savais même pas que c’était possible.

Dans les faits ça n'a pas l'air évident.

Vu sur Linxea  ( https://www.linxea.com/tout-savoir- [...] rance-vie/ ) par exemple :

Citation :

Adoptée le 22 mai 2019, la loi Pacte autorise – sur le papier – le transfert d’un contrat d’assurance vie sans perdre votre antériorité fiscale à condition de rester chez le même assureur. Mais dans la pratique, en l’absence de décret d’application, les assureurs sont libres d’accepter ou de refuser le transfert.

Citation :

Bonjour,

je pose la question pour voir s’il y a eu de l’évolution sur le transfert des AV Spirica: peut-on effectuer un transfert d’un contrat Mesplacements Liberté vers le contrat Linxea Spirit 2? Les deux sont assurés chez le même assureur Spirica.
Répondre  

Post comment
    L'équipe Linxea
    8 mois ago

Bonjour,
    Non malheureusement, l’assureur n’autorise pas les transferts entre courtiers mai privilégie les transferts auprès du même courtier.

n°71850891
pich_mu
Posté le 08-11-2024 à 13:03:06  profilanswer

Shadow666 a écrit :

Tout le monde, sauf les conseillers bancaires, ont le même avis sur la gestion pilotée :  [:ramucho]

Ok, au moins c’est clair  :jap:  

evildeus a écrit :

Non la RP fait parti de ton patrimoine, sinon ca biaise ton exposition.  

Perso je remplirai d'abord le PEA avant de trop remplir les AVs. Je suis pas SCPI donc no comment. Le reste me parait bien.

T’es sur de ça ? Si j’intègre ma RP dans mon allocation patrimoniale, ca me fait une part d’immobilier de 92%  :pt1cable:  

Et du coup, pourquoi remplir le PEA avant les AV ? Il est mature plus tôt ?

mlon a écrit :

Perso j'ouvre en symétrique pour mon épouse et lorsque possible, pour ma fille.  

Mais je regrette un peu car j'ai parfois l'impression de louper certaines bonifications ou réductions sur certains produits en ne faisant pas de manière symétrique (par exemple j'ai mes 2 PEA sur Fortunéo j'investis au final tout sur du LQQ donc bon pas tant de regrets que ça, mais si c'était à refaire, j'investirais sur mon PEA sur du LQQ et pour madame pour le moment je ne mettrais rien et à terme du wpea sur Bourso - j'envisage un transfert, à terme lorsque je ferais une rotation entre tech et world plus classique).

Sinon, pilotée =  caca je confirme :o

Ok, merci  :jap: je vais probablement faire pareil du coup.

Suzebull a écrit :

Que dit ADI ?
Les GP sont à proscrire tout simplement.
Trop de frais et en plus ça sous-performe.
Elles exploitent la peur de l'épargnant lambda de devoir "gérer" son AV alors que la meilleure façon de gérer est de ne rien faire.

ADI dis plutôt du bien des GP fintech genre Yomoni. J’ai plus les termes en tête mais en tout cas ils ne les descendent pas  :o  

Yonel a écrit :

Si tu peux dans tous les cas essaye d'ouvrir un PEA pour prendre date.

Selon le pays d'accueil il peut-être intéressant d'ouvrir un compte-titres là où tu résides plutôt qu'en France (car les impôts sont en général plus élevés en France sur le capital financier), donc à étudier aussi de ce côté là pour la partie actions de ton patrimoine.

Je vais essayer d’ouvrir le PEA oui  :)  j’ai un ou deux trucs en tête pour tenter quand même, si jamais je suis plus résident fiscal fr…
Quand à la fiscalité locale, euuhhhhh  :gratgrat: .déjà je vais essayer de bien comprendre la notre, ensuite pourquoi pas… à voir

mood
Publicité
Posté le 08-11-2024 à 13:03:06  profilanswer

n°71850924
Yonel
Monde de merde !
Posté le 08-11-2024 à 13:09:17  profilanswer

pich_mu a écrit :

T’es sur de ça ? Si j’intègre ma RP dans mon allocation patrimoniale, ca me fait une part d’immobilier de 92%  :pt1cable:

Non c'est parce que lorsque les enveloppes sont matures la fiscalité est plus douce pour les plus-values sur PEA : prélèvements sociaux uniquement sur PEA (17.2%) contre flat tax sur assurance vie (30%). Par ailleurs il y a des frais de gestion annuels autour des 0.5%-0.6% sur AV et un abattement fiscal sur AV mais au global le PEA est plus avantageux.

Message cité 1 fois
Message édité par Yonel le 08-11-2024 à 13:21:02
n°71851453
evildeus
Posté le 08-11-2024 à 14:20:51  profilanswer

Laska- a écrit :

Merci !

Nasdaq en 2022 - 28,11%, LQQ -57,69% (j'ai pris 2 ETFs Amundi pour comparer)

n°71851454
evildeus
Posté le 08-11-2024 à 14:20:52  profilanswer

Laska- a écrit :

Merci !

n°71851492
evildeus
Posté le 08-11-2024 à 14:25:41  profilanswer

pich_mu a écrit :

Ok, au moins c’est clair  :jap:  

Oui sûr. C'est pas une question de maturité, mais de performance comme dit plus bas. Tu perds 0,5% au mieux chaque année sur une AV donc sur du LT cela fait un gros écart.

Mais aussi, le PEA c'est 5 ans vs 8 ans AV

Yonel a écrit :

Non c'est parce que lorsque les enveloppes sont matures la fiscalité est plus douce pour les plus-values sur PEA : prélèvements sociaux uniquement sur PEA (17.2%) contre flat tax sur assurance vie (30%). Par ailleurs il y a des frais de gestion annuels autour des 0.5%-0.6% sur AV et un abattement fiscal sur AV mais au global le PEA est plus avantageux.

Voilà

n°71851521
Smb
Posté le 08-11-2024 à 14:29:32  profilanswer

LittleFinger22 a écrit :

Non c'est faux, la perf de l'ETF à levier dépend de la manière dont varie le sous-jacent, pas uniquement de sa variation finale.

Si le sous-jacent perd 50% de la manière suivante chaque jour, alors le levier *2 donnera ça :

Et ce scenario de -50 sur sous-jacent est favorable au levier, d'autres de type variation molle lui sont très défavorables.

Intéressant. Faut-il en conclure (certes, un peu rapidement) que ça n'a pas vraiment de sens d'avoir des ETF à levier sur LT? Plutôt un instrument pour profiter d'une tendance à CT/MT, ce qui suppose de timer et de suivre les choses de près?  

J'ai déjà eu du LQQ / CL2 en portefeuille, mais je termine toujours par les bazarder (en PV quand même :o) car leur volatilité m'empêche de déconnecter, bref tout l'inverse d'un CW8/WPEA (qui passe pour un truc bon père de famille à côté alors que l'on parle quand même d'un investissement avec risque de perte en capital non négligeable).

n°71851535
__nicolas_​_
Posté le 08-11-2024 à 14:31:08  profilanswer

Smb a écrit :

Intéressant. Faut-il en conclure (certes, un peu rapidement) que ça n'a pas vraiment de sens d'avoir des ETF à levier sur LT? Plutôt un instrument pour profiter d'une tendance à CT/MT, ce qui suppose de timer et de suivre les choses de près?  

J'ai déjà eu du LQQ / CL2 en portefeuille, mais je termine toujours par les bazarder (en PV quand même :o) car leur volatilité m'empêche de déconnecter, bref tout l'inverse d'un CW8/WPEA (qui passe pour un truc bon père de famille à côté alors que l'on parle quand même d'un investissement avec risque de perte en capital non négligeable).

Un levier 2 marche bien sur le long terme. Mais faut réussir à encaisser les choc violents à la baisse.

Perso j'ai une partie en LQQ pour le long terme.
J'ai aucune problème pour tenir les secousses vu que ma politique est de ne jamais vendre. Je ne suis pas tenté de timer le marché.

n°71851616
evildeus
Posté le 08-11-2024 à 14:38:39  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Un levier 2 marche bien sur le long terme. Mais faut réussir à encaisser les choc violents à la baisse.

J'ai aucune problème pour tenir les secousses vu que ma politique est de ne jamais vendre. Je ne suis pas tenté de timer le marché.

Voilà  :jap:  il faut rappeler que le LQQ a fait quasiment -60% en 2022. Si une personne ne peut soutenir ces variations, il ne faut pas investir dessus.

n°71851647
Smb
Posté le 08-11-2024 à 14:41:43  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Oui, mais si je comprends bien, l'ETF à levier te sanctionne doublement car tu te prends une baisse plus forte en cas de retournement des marchés, mais en plus tu es défavorisé sur les tendances molles. Sans compter le beta slippage. Bref, ça marche bien les années comme celle que l'on est en train de vivre, mais ce sont des années relativements exceptionnelles à échelle LT.

n°71851660
Laska-
Posté le 08-11-2024 à 14:42:31  profilanswer

LittleFinger22 a écrit :

C'est dommage, j'ai basé tout un raisonnement là dessus.
C'était passionnant, mais si la base est fausse, c'est à jeter :o
Peux-tu réexpliquer le mode de calcul ?
Le levier x2 applique bien un carré sur le % de variation, mais au niveau journalier, voire instantané, et pas au niveau global, c'est ça ?

n°71851684
__nicolas_​_
Posté le 08-11-2024 à 14:45:07  profilanswer

Smb a écrit :

Oui, mais si je comprends bien, l'ETF à levier te sanctionne doublement car tu te prends une baisse plus forte en cas de retournement des marchés, mais en plus tu es défavorisé sur les tendances molles. Sans compter le beta slippage. Bref, ça marche bien les années comme celle que l'on est en train de vivre, mais ce sont des années relativements exceptionnelles à échelle LT.

Ne parlons pas de cette année, c'est juste débile.
Mais en global, la bourse monte. Donc même avec tous les inconvénients, le levier 2 reste intéressant. Le levier 3 restera plus intéressant qu'un levier 1 mais moins d'un levier 2 (enfin ça dépend des marchés, je crois que l'étude avait été faite sur le SP500?).

n°71851689
__nicolas_​_
Posté le 08-11-2024 à 14:45:37  profilanswer

Laska- a écrit :

Le levier x2 applique bien un carré sur le % de variation, mais au niveau journalier, voire instantané, et pas au niveau global, c'est ça ?

Niveau journalier.
C'est marqué dans la doc du LQQ hein, c'est basique.

Citation :

L'objectif de gestion du Fonds est de s'exposer à la hausse comme à la baisse au marché des actions américaines en reproduisant l'indice de stratégie
NASDAQ-100 Leveraged Notional Net Return Index (l' « Indicateur de Référence »), libellé en Dollars (USD) représentatif d'une stratégie de levier 2x
réinitialisé quotidiennement
sur l'Indice NASDAQ-100® (l' « Indice Parent »)

Message édité par __nicolas__ le 08-11-2024 à 14:47:11
n°71851733
evildeus
Posté le 08-11-2024 à 14:50:28  profilanswer

Laska- a écrit :

:non: 2 fois la variation journalière. C'est pas comme ci c'était la 100ème fois que tu poses des questions sur LQQ  :sweat:

n°71851747
evildeus
Posté le 08-11-2024 à 14:52:04  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Ne parlons pas de cette année, c'est juste débile.
Mais en global, la bourse monte. Donc même avec tous les inconvénients, le levier 2 reste intéressant. Le levier 3 restera plus intéressant qu'un levier 1 mais moins d'un levier 2 (enfin ça dépend des marchés, je crois que l'étude avait été faite sur le SP500?).

https://www.ddnum.com/images/SCHWERTlargechart2.png
https://www.ddnum.com/images/GSPClargechart2.png
https://www.ddnum.com/images/IXICsmallchart1.png

Message édité par evildeus le 08-11-2024 à 14:52:37
n°71851810
Laska-
Posté le 08-11-2024 à 15:02:11  profilanswer

evildeus a écrit :

J'ai fait un test sur le krach de 2020, je trouve une petite différence de quelques % entre la théorie et la pratique, peut-être liée au moment de la mesure, vu la période de forte volatilité..
Sur l'année 2022 : -28.11% au carré, ça fait -49% et pas -57, c'est assez incompréhensible ces différences.
Peut-être aussi une histoire d'erreur de tracking, de frais, etc.. Bref, ce qui fait que le levier x3 n'est plus rentable du tout à LT en fait (pour celui que j'ai remarqué)

__nicolas__ a écrit :

Ben non, tu n'as pas de difficulté à encaisser les chocs violents à la baisse, vu que ton budget risque a diminué.
Regardez donc ces deux portefeuilles.
Au début, je ne comprenais pas, mon portefeuille bleu (ma super idée) était juste en dessous du rouge. Mais en fait il y avait une erreur de paramétrage, il y avait un rééquilibrage annuel.
https://i.gyazo.com/5543ac6f20d8e3b [...] 42b144.png
Sur la période la plus longue testée, la stratégie est très efficace.
Tu ne passes jamais en négatif par rapport à l'autre portefeuille.
Tu sauves 20% de ton patrimoine en plus si le NASAQ part brutalement à 0.

Sur la base de ce graphe, je pense pouvoir vendre aussitôt la totalité de mes ETF sans levier.
J'ai calculé que pour optimiser il faudrait répartir un peu différemment. Par exemple 54% de répartition du risqué vers le levier et 46% vers le sécurisé (ou 55)
Un poil plus que 50, et ce fonction de l'espérance de volatilité annuelle.  

Le site curvo bugge un peu, c'est dommage.
Mais cela prouve mon concept :)

Je vais arbitrer avant ce weekend.

n°71851826
Laska-
Posté le 08-11-2024 à 15:03:31  profilanswer

Smb a écrit :

https://www.google.com/search?q=LQQ [...] e&ie=UTF-8
https://www.google.com/search?q=nas [...] e&ie=UTF-8
Cliquer sur max dans le graphique, tu verras vite que ça n'a rien d'exceptionnel...

n°71851841
Laska-
Posté le 08-11-2024 à 15:05:09  profilanswer

evildeus a écrit :

:non: 2 fois la variation journalière. C'est pas comme ci c'était la 100ème fois que tu poses des questions sur LQQ  :sweat:

D'accord.
Mais ça n'a pas de sens.
Si l'indice prend -60% en un jour (ce qui est possible dans l'absolu), tu prends -120% sur ton ETF à levier, et si tu possédais 100 dessus, tu dois maintenant donner 20 à ton courtier ? Possible dans l'absolu, mais absurde.

n°71851874
__nicolas_​_
Posté le 08-11-2024 à 15:08:41  profilanswer

Laska- a écrit :

Sur l'année 2022 : -28.11% au carré, ça fait -49% et pas -57, c'est assez incompréhensible ces différences.

C'est pas un carré... C'est le double de la perf journalière :  
NASDAQ : 1+x (avec x positif ou négatif)
LQQ: 1+2x

n°71851881
__nicolas_​_
Posté le 08-11-2024 à 15:09:30  profilanswer

Laska- a écrit :

D'accord.
Mais ça n'a pas de sens.
Si l'indice prend -60% en un jour (ce qui est possible dans l'absolu), tu prends -120% sur ton ETF à levier, et si tu possédais 100 dessus, tu dois maintenant donner 20 à ton courtier ? Possible dans l'absolu, mais absurde.

Bah ton tracker est mort et basta. Tu es limité à perdre ta mise, rien de plus.

n°71851921
LooKooM
Modérateur
Posté le 08-11-2024 à 15:14:42  profilanswer

Pour rappel les ETFs à levier ne sont toujours pas vraiment d'actualité pour ce topic orienté épargne à long terme, patrimoniale.

n°71852008
latoucheF7​duclavier
Posté le 08-11-2024 à 15:26:34  profilanswer

evildeus a écrit :

Voilà  :jap:  il faut rappeler que le LQQ a fait quasiment -60% en 2022. Si une personne ne peut soutenir ces variations, il ne faut pas investir dessus.

Ou alors des petits montants bac à sable. :o

n°71852058
Laska-
Posté le 08-11-2024 à 15:31:37  profilanswer

Il me semble que c'est moins HS que ce qu'on a pu voir passer comme discussions par ici...

J'ai du LQQ et du CL2 dans une optique patrimoniale à long terme.

__nicolas__ a écrit :

C'est pas un carré... C'est le double de la perf journalière :  
NASDAQ : 1+x (avec x positif ou négatif)
LQQ: 1+2x

Effectivement.
Y aurait pas un ETF qui donnerait vraiment le double de la perf mais en % ?

Après, dans les faits, (1+x)^2= 1 + 2x + x^2.
Pour x petit (1+x)^2=1+2x (+o(x) pour les puristes)
Donc mon raisonnement fonctionne pour toute baisse qui n'est pas trop violente sur la même journée.

Quelle a été la pire journée de l'histoire du NASDAQ, en termes de % ?
22% en 1987 (si on omet un obscur krach sur le marché islandais un jour). Même avec un tel chiffre, il y a peu d'écart entre (1+x)^2 et (1+2x)
Dans les faits, avec les petites variations journalières, le LQQ se comporte quasiment comme un vrai levier qui mettrait la perf au carré.

n°71852073
manzour
Posté le 08-11-2024 à 15:33:18  profilanswer

Laska- a écrit :

Pour comprendre la mécanique tu peux te dire que tu pars avec un levier de 2 fois ta mise lors de ton investissement puis ça revient à acheter quand ça monte et vendre quand ça baisse chaque jour [:mike_anal:4]

Donc tu es pénalisé en régime stable mais avec bcp de volatilité.

Message édité par manzour le 08-11-2024 à 15:38:46
n°71852143
LooKooM
Modérateur
Posté le 08-11-2024 à 15:39:51  profilanswer

Laska.

Un investissement patrimonial a long terme c'est en Actions simples, pas à levier. Sauf si tu tiens déja 100% d'Actions et que tu veux aller encore plus loin, ce qui est reservé à une infime partie de la population en termes de resilience psychologique.  

Mais je me repete en boucle :D Très mal à l'aise à voir les discussions sur les ETF à levier être monnaies courantes en période de marchés euphoriques, c'est inquietant.

n°71852185
dwarfy
Posté le 08-11-2024 à 15:45:45  profilanswer

Smb a écrit :

Idem ici.

J'ai eu du LQQ: je regardais (trop) fréquemment. Sans pour autant passer d'ordre.

CW8, ça bout tranquillement et peu importe.

J'ai fini par tout basculer (en PV aussi :o) sur CW8.

n°71852190
__nicolas_​_
Posté le 08-11-2024 à 15:46:28  profilanswer

LooKooM a écrit :

Laska.

Un investissement patrimonial a long terme c'est en Actions simples, pas à levier. Sauf si tu tiens déja 100% d'Actions et que tu veux aller encore plus loin, ce qui est reservé à une infime partie de la population en termes de resilience psychologique.  

Mais je me repete en boucle :D Très mal à l'aise à voir les discussions sur les ETF à levier être monnaies courantes en période de marchés euphoriques, c'est inquietant.

+1

Restons simple. La règle qu'il faut se fixer c'est :  
X% en risqué :
  => 90% en ETF simples (World ou SP500)
  => 10% en bac à sable pour le frisson si on est intéressés par sous-performer le marché ou si on aime le frisson avec LQQ
(100-X)% en fonds € / monétaires

Le GROS problème de cette stratégie, c'est qu'on a plus rien à se dire sur ce topic :D

n°71852232
latoucheF7​duclavier
Posté le 08-11-2024 à 15:53:02  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

+1

X% en risqué :
  => 10% en bac à sable pour le frisson si on est intéressés par sous-performer le marché ou si on aime le frisson avec LQQ

Le GROS problème de cette stratégie, c'est qu'on a plus rien à se dire sur ce topic :D

On peut argumenter sur la somme fixe en non risqué. :o

n°71852244
Laska-
Posté le 08-11-2024 à 15:55:14  profilanswer

LooKooM a écrit :

Laska.

Alors, on parle des risques du LQQ, mais vous allez rire.
J'ai voulu mettre à jour à l'instant mon portefeuille dans fortuneo.
L'interface ne veut pas. Elle trouve que c'est trop risqué pour moi, certainement..

Citation :

D'après votre profil investisseur, vous n'avez pas la connaissance/l'expérience suffisante pour appréhender les caractéristiques/risques de cette transaction. Si toutefois vous voulez maintenir votre décision, mettez à jour votre profil (Vos paramètres). (OPC complexes (FCP à formule, fonds de fonds alternatifs, ...))

Et oui, ce n'est pas l'achat de LQQ en masse qui a fait tiquer l'interface, c'est l'achat de .. réserve écureuil !!

J'ai tenté de forcer les autorisations dans mon profil investisseur (qui est totalement cohérent avec ce style d'investissements)
Cela n'a pas fonctionné, une fois forcées sur oui, les autorisations reviennent sur non.
Même pour les actions !! Potentiellement mon portefeuille est maintenant bloqué tel quel, en l'absence d'autorisations !!

Quelq'un saurait comment faire ?
C'est évidemment inacceptable...

Sinon, concernant le risque, encore une fois, la stratégie ne consiste pas à migrer 100% de son ETF world vers du LQQ.
La stratégie consiste à migrer 50/50. 50% vers du levier, 50% vers du sécurisé.
Si on reprend, imaginons un portefeuille 60/40 vs 80/20.  
Si l'indice actions standard perd 50% de sa valeur, on se retrouve avec 80 dans le premier scénario, et 80 aussi dans le second. On ne perd rien. On a même une partie plus importante de son portefeuille en sécurisé.
Si l'indice action standard monte de 50% au sein de la même journée, on se retrouve avec 120 dans les deux cas aussi.

Ensuite, comme les variations ne sont pas si importantes que ça, on peut dire (1+x)^2=1+2x, donc mon raisonnement basé sur le carré fonctionne, normalement pas trop mal.

Le backtest sur une période de baisse donne :
https://i.gyazo.com/20992149fe3d9a8 [...] 846312.png

Sur une longue période (malheureusement pas assez longue dans curvo) ça fonctionne aussi.

C'est une manière de baisser son budget risque sans trop obérer sa performance, voire en l'améliorant significativement.

n°71852259
frankie_fl​owers
Posté le 08-11-2024 à 15:57:05  profilanswer

gusano a écrit :

Non mais détendez vous c'est complétement mytho :D

JAMAIS, au grand JAMAIS, une coquille dans une référence cadastrale ne peut avoir de telles conséquences. Il suffit de faire une petite mention de rectification d'erreur matérielle après coup, c'est tout simple, aucun shitstorm.

:jap:

Mais pour les cas d'erreurs sérieuses du notaire qui portent préjudice à une partie, dans le vraie vie on peut faire payer les pots cassés au notaire ?   [:scorpio-:3]

LooKooM a écrit :

Lookoom dans sa zone de confort. Je suis totalement en phase avec ce discours. [:patricksmiley:1]

Ca mérite d'être redit périodiquement car le niveau d'euphorie générale est en effet assez inquiétant ici.

Message cité 2 fois
Message édité par frankie_flowers le 08-11-2024 à 15:57:28
n°71852298
__nicolas_​_
Posté le 08-11-2024 à 16:01:30  profilanswer

frankie_flowers a écrit :

Lookoom dans sa zone de confort. Je suis totalement en phase avec ce discours. [:patricksmiley:1]  

Ca mérite d'être redit périodiquement car le niveau d'euphorie générale est en effet assez inquiétant ici.

D'un coté ça me ferait chier (c'est con de perdre de l'argent) mais il est temps pour la lessiveuse de se mettre en marche pour quelques mois.
J'ai presque l'impression d'être sur le topic crypto et pas le topic épargne :o

n°71852387
Suzebull
Posté le 08-11-2024 à 16:12:17  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

+1

X% en risqué :

X=combien ?
World ou S&P500 ?
Hedgé ou pas ?
Quid du HY ?
Il reste quelques sujets à aborder :o

n°71852478
bassemboss
Posté le 08-11-2024 à 16:24:48  profilanswer

Evolution du design du portefeuille de Bourse direct.

C'est vraiment pas trop tôt. Ca a l'air propre.

https://www.boursedirect.fr/fr/nouv [...] rtefeuille

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  11566  11567  11568  ..  12479  12480  12481  12482  12483  12484

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)