Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2452 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  11352  11353  11354  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°71345220
maximizeup
Posté le 16-08-2024 à 14:03:30  profilanswer

Reprise du message précédent :

Elday elle sait a écrit :

Mais personne veut rouler en prius à part les taxis et les ploucs c'est pas une question de moyen :o

Chips a écrit :

[:mme michu:4]

https://www.lacentrale.fr/listing?m [...] y=priceAsc

ça coute prix d'une voiture de prolo

Chips a écrit :

guez atmo >> puretech

Je ne sais pas où placer la Prius par rapport au Mégane Scénic sur l'échelle du renoncement.

mood
Publicité
Posté le 16-08-2024 à 14:03:30  profilanswer

n°71345241
kub-or
Posté le 16-08-2024 à 14:07:04  profilanswer

sinoufzor a écrit :

C'est quoi les differences entre contrat de capitalisation et assurance vie ? Par exemple si on compare linxea spirit 2 vs linxea spirit capi 2 ?

Bonne question, j envisage capi 2 pour la boîte de Mme kub or.
Par contre je vois pas l intérêt pour un particulier.
Qui sait?

n°71345284
Nico77
Posté le 16-08-2024 à 14:16:13  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Lol.
Quand tu n'as pas le sous, tu ne pètes pas plus haut que ton cul.

Tout le monde ne peut pas rouler en Prius.

N'oubliez pas que le salaire moyen est en dessous de 1800 euros en France.  [:michel_cymerde:7]

Non mais Prius c’est dans la même catégorie que caisse poubelle/prolo hein :o

n°71345300
SaucissonM​asque
Posté le 16-08-2024 à 14:19:06  profilanswer

LooKooM a écrit :

Tu cites quelqu'un que je connais bien et tu serais étonné de son histoire personnelle si tu creusais un peu.
Clairement pas dans le besoin mais elle a été deshéritée et elle s'est reconstruite formidablement ensuite. Bien peu aurait eu son cran selon moi.

J'ai loupé cette histoire.

T'es invité à ses anniversaires ?

J'avoue que je n'aurai pas eu le cran de me filmer avec du sperme sur mon corps et de participer à de la téléréalité pour me reconstruire  [:xatrix:2]

n°71345307
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 16-08-2024 à 14:21:17  profilanswer

De mémoire elle n'est pas à l'origine de la fuite de la vidéo mais a eu l'intelligence de faire un max de pognon dessus.

---------------
^_^
n°71345418
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 16-08-2024 à 14:41:51  profilanswer

kub-or a écrit :

Bonne question, j envisage capi 2 pour la boîte de Mme kub or.
Par contre je vois pas l intérêt pour un particulier.
Qui sait?

donation, démembrement.

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°71345438
LooKooM
Modérateur
Posté le 16-08-2024 à 14:46:18  profilanswer

AshkaraN a écrit :

donation, démembrement.

Oui.

Et aussi du temps de l'ISF ou en cas de retour à l'ISF, c'est la valeur INITIALE du contrat qui est prise en compte dans l'estimation du patrimoine, c'est figé.

n°71345934
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 16-08-2024 à 16:19:34  profilanswer

SaintBol a écrit :

C'est assez imbitable, mais les proportions minimales de non coté dans le pilotage à horizon des PER sont définies ici (on n'est donc pas dans le «peuvent» mais en pratique «doivent»):
https://www.legifrance.gouv.fr/loda [...] 024-10-24/

aH, et les proportions minimales de non coté en gestion pilotée sur AV sont là:
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf [...] 0049888622

Citation :

profils d'investissement:
équilibré:
La part des versements vers des unités de compte constituées de catégories d'organismes de placements collectifs et de titres de sociétés commerciales mentionnées au III est au minimum égale à 4 %

dynamique:
La part des versements vers des unités de compte constituées de catégories d'organismes de placements collectifs et de titres de sociétés commerciales mentionnées au III, est au minimum égale à 8 %

TubeMap a écrit :

Il me semble qu'il y avait un article cette semaine sur Bloomberg ou le Financial Times qui disaient que les fonds de PE avaient à l'heure actuelle quelque chose comme $750bn de liquidité. Je ne connais pas la structure de ces fonds mais en théorie les fees payés sur les montants non déployés sont plutôt faibles donc il va y avoir un moment ou les fonds vont être "forcé" de déployer. Il y avait un autre article qui montrait que les très gros fonds de PE recommençaient à être acheteur. On verra si la tendance continue sur les prochains mois.

C'est à mettre en parallèle des nouvelles obligations d'intégrer du PE au sein des gestions pilotées / à horizon des AV et PER à partir d'octobre prochain. Du pognon frais va aller s'investir de façon forcée sur ce marché, donc il va se passer quelque chose sur les prix (à la hausse?), sur la qualité des projets retenus (à la baisse?) ; ça fait penser aux SCPI après le covid (trop plein d'argent à investir dans un marché trop haut).

chienBlanc a écrit :

Emprunter pour des travaux, c'est comme emprunter pour sa voiture : vivre au dessus de ses moyens.

Tu retrouves jamais le coût des travaux sur le prix de vente.

Quand tu n'as pas le sous, tu ne pètes pas plus haut que ton cul.

Ces généralités de pochard attablé au zinc du bistrot du coin balancées à l'emporte-pièce  [:_otto_:9]  [:somberlain_12:5]  
Je ne sais jamais si c'est de la pêche au gros [:pingolu:1]   ou de la lourdeur infinie  [:blaseee:1]  
Dans le premier cas, ça confine au génie  [:clooney8]  

polichu a écrit :

J'ai emprunté pour mes travaux quand bourso proposait 0.9% sur 5 ans pour laisser mes sous sur ETF. Est ce que tu considères que j'ai vécu au dessus de mes moyens ?

Idem, bonne opération  [:kokia:5]

Message cité 2 fois
Message édité par SaintBol le 16-08-2024 à 17:05:08
n°71346132
JC-31
Posté le 16-08-2024 à 16:59:24  profilanswer

Bonjour,

Quelle est la différence dans Google entre :

BIT:CW8 (+2,04%)
et  
EPA:CW8 (+0,12%)

Merci

n°71346133
TubeMap
Posté le 16-08-2024 à 16:59:34  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Emprunter pour des travaux, c'est comme emprunter pour sa voiture : vivre au dessus de ses moyens.

Pour quelqu'un qui se dit "ingé" avec des brillantes études, je commence à me demander de quel côté de la courbe de la loi normale tu te trouves.

mood
Publicité
Posté le 16-08-2024 à 16:59:34  profilanswer

n°71346164
maaah
Posté le 16-08-2024 à 17:05:49  profilanswer

JC-31 a écrit :

Bonjour,

et  

Merci

BIT: c’est pour indiquer que ça cote à la bourse de Milan. Or elle était fermée hier, ce qui explique la différence aujourd’hui.

n°71346681
JC-31
Posté le 16-08-2024 à 19:00:30  profilanswer

maaah a écrit :

BIT: c’est pour indiquer que ça cote à la bourse de Milan. Or elle était fermée hier, ce qui explique la différence aujourd’hui.

merci !

n°71346809
Peyes
Posté le 16-08-2024 à 19:29:49  profilanswer

chienBlanc a écrit :

[:clooney11]

J'ai emprunté sur 4 ans a 0.7% pour garder mes € composer sur mon sp500, j'aurais du les utiliser pour les travaux tu penses ?

n°71346827
chienBlanc
Posté le 16-08-2024 à 19:34:08  profilanswer

SaintBol a écrit :

aH, et les proportions minimales de non coté en gestion pilotée sur AV sont là:
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf [...] 0049888622

Citation :

profils d'investissement:
équilibré:
La part des versements vers des unités de compte constituées de catégories d'organismes de placements collectifs et de titres de sociétés commerciales mentionnées au III est au minimum égale à 4 %

dynamique:
La part des versements vers des unités de compte constituées de catégories d'organismes de placements collectifs et de titres de sociétés commerciales mentionnées au III, est au minimum égale à 8 %

C'est à mettre en parallèle des nouvelles obligations d'intégrer du PE au sein des gestions pilotées / à horizon des AV et PER à partir d'octobre prochain. Du pognon frais va aller s'investir de façon forcée sur ce marché, donc il va se passer quelque chose sur les prix (à la hausse?), sur la qualité des projets retenus (à la baisse?) ; ça fait penser aux SCPI après le covid (trop plein d'argent à investir dans un marché trop haut).

Ces généralités de pochard attablé au zinc du bistrot du coin balancées à l'emporte-pièce  [:_otto_:9]  [:somberlain_12:5]  
Je ne sais jamais si c'est de la pêche au gros [:pingolu:1]   ou de la lourdeur infinie  [:blaseee:1]  
Dans le premier cas, ça confine au génie  [:clooney8]  

Idem, bonne opération  [:kokia:5]

TubeMap a écrit :

Pour quelqu'un qui se dit "ingé" avec des brillantes études, je commence à me demander de quel côté de la courbe de la loi normale tu te trouves.

Peyes a écrit :

[:clooney11]  

J'ai emprunté sur 4 ans a 0.7% pour garder mes € composer sur mon sp500, j'aurais du les utiliser pour les travaux tu penses ?

[:pingolu]

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°71346875
sinoufzor
Posté le 16-08-2024 à 19:44:57  profilanswer

LooKooM a écrit :

Oui.

Et aussi du temps de l'ISF ou en cas de retour à l'ISF, c'est la valeur INITIALE du contrat qui est prise en compte dans l'estimation du patrimoine, c'est figé.

Ok et c'est quoi les inconvenients vs des AV alors ? Il doit bien y en avoir vu que ici comme un peu partout d'ailleur la plupart des gens epargnent plutot sur AV que sur contrat de capitalisation.

n°71346914
AshkaraN
Posté le 16-08-2024 à 19:55:22  profilanswer

sinoufzor a écrit :

Ok et c'est quoi les inconvenients vs des AV alors ? Il doit bien y en avoir vu que ici comme un peu partout d'ailleur la plupart des gens epargnent plutot sur AV que sur contrat de capitalisation.

pas d'avantage successoral.

---------------
n°71347390
sinoufzor
Posté le 16-08-2024 à 21:35:31  profilanswer

AshkaraN a écrit :

pas d'avantage successoral.

Ok. Et niveau fiscalité c'est equivalent aux AV ? Si c'est le cas ca peut vraiment etre une tres bonne alternative au CTO non ?

n°71347406
AshkaraN
Posté le 16-08-2024 à 21:38:20  profilanswer

sinoufzor a écrit :

Ok. Et niveau fiscalité c'est equivalent aux AV ? Si c'est le cas ca peut vraiment etre une tres bonne alternative au CTO non ?

N'hésite pas à chercher un peu du côté de la fp ou en ligne.

---------------
n°71347496
burnout62
Posté le 16-08-2024 à 21:56:09  profilanswer

JC-31 a écrit :

Bonjour,

et

Merci

Un etf, comme une action, peut être cotée sur plusieurs places, d'un même pays ou plusieurs.
BIT c'est l'Italie, Milan.
EPA c'est Paris, France.

Donc c'est le même etf sur 2 cotations différentes de pays différents.
Normalement la perf soit être sensiblement la même, au moins sur mt/LT.

---------------
Ce qui est fantastique avec le PC, c’est qu’il est toujours next-gen.
n°71347504
Cheval 2 3
Posté le 16-08-2024 à 21:57:01  profilanswer

burnout62 a écrit :

Un etf, comme une action, peut être cotée sur plusieurs places, d'un même pays ou plusieurs.
BIT c'est l'Italie, Milan.
EPA c'est Paris, France.

Donc c'est le même etf sur 2 cotations différentes de pays différents.
Normalement la perf soit être sensiblement la même, au moins sur mt/LT.

Mais comme Milan n'a pas coté hier, il y a rattrapage.

n°71348179
Ascio
Posté le 17-08-2024 à 01:26:39  profilanswer

On est plus à l'époque du Lombar à 0,5% mais est-ce qu'il y en a qui tentent des petits crédits conso (Bourso par exemple) pour dynamiser leur capacité d'épargne et balancer sur des etf ? je dois avoir un peu de capacité d'endettement restante mais je voudrais savoir si mon raisonnement est le bon.
J'ai regardé vite fait leur simulateur, par exemple on peut avoir 10k€ à 30k€ sur 12 mois à 3,251%.
Si on balance ça au marché jeu en etf (via un micro DCA de 3-4 tranches sur les premiers mois) et qu'en attendant on stocke le reste sur du LA/LDD à 3%, ça nous fait un taux réel de l'emprunt à 0.251% (jusqu'en février 25 en tout cas, après ça le taux du LA risque de retomber), j'ai bon ?

L'hypothèse étant bien sûr que les marchés action fassent >0,251% d'ici août 25, et d'être bien sûr par ailleurs en mesure de rembourser les mensualités du prêt.

n°71348229
Tuxerman12
Posté le 17-08-2024 à 02:16:33  profilanswer

Et là tu te tapes un krach boursier qui va mettre 2 ans à remonter tu vas être bien.
Si t'es joueur prends des ETF à levier X2 avec ton argent, comme ça t'as 2 fois moins de pognon à investir comparé à un ETF normal.
Des fans de Buffet ici ? Paraît qu'il attend un krach pour investir ses 200 milliards de liquidités.

Message cité 3 fois
Message édité par Tuxerman12 le 17-08-2024 à 02:20:47
n°71348285
Jeff9891
Posté le 17-08-2024 à 06:19:13  profilanswer

Domicron a écrit :

Quand tu es un étudiant sans le sous ni aucune contrainte, oui on peut se contenter d’une poubelle à 2k.

Mais au delà de 30 ans, ne pas avoir un véhicule correct, c’est renvoyer une image très négligée de soi :/

Mmh, je ne suis pas sûr de ce que tu mets derrière "véhicule correct", mais ton affirmation me semble dépendre du milieu social, du lieu de vie et de la situation familiale. Dans une bonne partie de mon entourage, tu as plutôt tendance à passer pour un con à dépenser significativement dans une voiture avant d'avoir des enfants.

n°71348444
bisoo
Posté le 17-08-2024 à 09:00:14  profilanswer

Recap de mon transfert de per :
• 28/4 et 29/4 - paperasse avec recommandé + e-mails (axa et linxea)
• 29/4 - confirmation de réception par AXA de mon souhait de transfert Per (22,5ke) vers Linxea. Nouveau formulaire axa à remplir.
• 30/4 - mail du gestionnaire de patrimoine axa disant que je faisais une grosse erreur
• début mai - nouveau formulaire Linxea à remplir.
• 14/5 - confirmation par Linxea que l’opération de transfert du per axa vers Linxea était en cours mais qu’il fallait compter sur 4 mois en moyenne pour que ce soit effectif
• 2/8 - transfert effectif, en Uc fonds euros
• 5/8 (le cours le plus bas en cw8 ces derniers mois, j’ai eu de la chance) - transfert en 100% cw8
• 17/8 - en plus value potentielle de 1700€. Quand sur Axa j’ai TOUJOURS été en moins value (sauf les premiers mois) pendant 4.5 ans. En moyenne de -1400€. Merci le topic. Erreur de 4,5 ans rectifiée à défaut d’être rattrapée (y’a 4,5 ans le cw8 était tellement plus bas)

Message cité 1 fois
Message édité par bisoo le 17-08-2024 à 09:05:25
n°71348453
AshkaraN
Posté le 17-08-2024 à 09:04:02  profilanswer

Mon ultime transfert Art83 vers PER spirit patine, j'attends septembre pour relancer encore.

---------------
n°71348475
burnout62
Posté le 17-08-2024 à 09:13:47  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

Et là tu te tapes un krach boursier qui va mettre 2 ans à remonter tu vas être bien.
Si t'es joueur prends des ETF à levier X2 avec ton argent, comme ça t'as 2 fois moins de pognon à investir comparé à un ETF normal.
Des fans de Buffet ici ? Paraît qu'il attend un krach pour investir ses 200 milliards de liquidités.

Source? J'ai cru comprendre qu'il attend surtout de trouver des bonnes valeurs à bon prix, donc des baisses ciblées.

---------------
Ce qui est fantastique avec le PC, c’est qu’il est toujours next-gen.
n°71348772
CarlosPata​to
Posté le 17-08-2024 à 10:34:57  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

Tu as la réponse juste au-dessus, un mec qui demande si c’est une bonne idée d’emprunter à 3.25% pour investir en bourse… si c’est pas un signal de vente je sais pas ce que c’est  :o

n°71348808
ChamoGG
Posté le 17-08-2024 à 10:46:02  profilanswer

LooKooM a écrit :

Ton allocation est assez curieuse pour moi : privilégier les mid cap americaines aux larges cap européennes n'a pas beaucoup de sens selon moi : pas de performances interessantes ajustées du risque à long terme et tu te prives de l'exposition EUR de qualité via les larges cap européennes pour limiter ton risque de devise. Je viserais un MSCI World ce qui fera finalement pareil que 50% S&P500 et 10% reste du monde DM. Si tu es à ce point anti Europe, mais c'est un peu curieux tout de même, alors 60% S&P500.
De la même façon que les pays emergents ont une croissance insolente et des marchés mous, l'Europe a une croissance assez molle mais ses marchés boursiers tournent relativement bien malgré tout car beaucoup d'entreprises sont exposées mondialement.  

Bac à sable de 20% en crypto/crowdfunding, c'est trop gros selon moi, je suggère de ne pas dépasser 10-12%.

Sur le deuxième point, vulgarités intenses mis à part, je comprends ta situation, c'est très classique.

Au final le test de la vie ensemble c'est dans son appartement actuel, le fait de louper la case location ensemble ne me semble pas critique tant que vous vous impliquez tous les deux dans la gestion de son logement, que tu payes une partie des assurances, des charges, que tu participes un peu à l'ameublement/décoration, bref que tu n'es pas seulement invité chez elle.

Pour l'achat, assez classique de ne pas acheter 50/50, toutefois il faut reflechir au loyer perçu net d'impot de son bien actuel, cela pourrait peut être lui permettre de briguer davantage que 20% (?) 30% est un seuil psychologique plus saillant pour se sentir vraiment co-investisseur du projet que 20% où effectivement le départ et le rachat des parts peut sembler facile. Il faut plutôt se feliciter de trouver quelqu'un de qualité qui a su acheter tôt et se soucier de son patrimoine plutôt que de voir l'aspect négatif pour votre premier achat.

Pour votre second achat avec enfant(s), se posera lors la question de revendre ces deux biens pour prendre un gros truc et d'essayer de restaurer des % de détention plus proches, à long terme.

LooKooM a écrit :

Même début décembre il y a un risque de prise en compte en 2025, c'est l'embouteillage en fin d'année. Fais le dès maintenant en étant imprécis, de toute façon le plafond de PER roule chaque année, tu ne le perds pas.

Merci pour ton message instructif Lookoom. Il y a cependant un point que je trouve curieux dans ton message: Le Russell 2000 est purement un indice Small CAP US, et je ne comprends pas que tu dises "pas de performances interessantes ajustées du risque à long terme", on est bien d'accord que sur le long terme, les small cap tendent à quasi systématiquement surperformer les large caps, même si cette surperformance est très légère et se paye au prix d'une volatilité bien supérieure, en terme de performance absolue recherchée c'est forcément très intéressant de s'y exposer un peu non ? Je ne manage pas mon patrimoine comme je manage un fonds UCITS, je ne trouve pas la volatilité très pertinente pour se désintéresser des small caps en tant que particulier.

Merci pour ton expertise sur l'achat à deux et le seuil intéressant des 30%; faut que j'en tienne compte, et effectivement faire la phase de test de vie commune dans son appart est sans doute la meilleure option que l'on ait, et bien entendu, à moi de participer aux charges du foyer & co y a pas de problème là dessus :)

D'accord sur le crowdfunding et crypto surexposé, surtout que dans ma sous couche crypto je suis très exposé à du shitcoin type ETH ou SOL; si la poche n'était que Bitcoin je le verrai très différemment, on n'est pas sur le même type d'actifs là quand même...  Hâte de pouvooir vendre mes shitcoins prochainement si ça monte et repartir sur une allocation plus saine  :lol:  

n°71348831
Culbutale
Posté le 17-08-2024 à 10:49:31  profilanswer

bisoo a écrit :

Recap de mon transfert de per :  
• 28/4 et 29/4 - paperasse avec recommandé + e-mails (axa et linxea)
• 29/4 - confirmation de réception par AXA de mon souhait de transfert Per (22,5ke) vers Linxea. Nouveau formulaire axa à remplir.
• 30/4 - mail du gestionnaire de patrimoine axa disant que je faisais une grosse erreur  
• début mai - nouveau formulaire Linxea à remplir.  
• 14/5 - confirmation par Linxea que l’opération de transfert du per axa vers Linxea était en cours mais qu’il fallait compter sur 4 mois en moyenne pour que ce soit effectif
• 2/8 - transfert effectif, en Uc fonds euros
• 5/8 (le cours le plus bas en cw8 ces derniers mois, j’ai eu de la chance) - transfert en 100% cw8
• 17/8 - en plus value potentielle de 1700€. Quand sur Axa j’ai TOUJOURS été en moins value (sauf les premiers mois) pendant 4.5 ans. En moyenne de -1400€. Merci le topic. Erreur de 4,5 ans rectifiée à défaut d’être rattrapée (y’a 4,5 ans le cw8 était tellement plus bas)

Plutot fluide du coup, tu peux nous confirmer que tu n'as pas eu de frais de migration ?
Le mien aura 10 ans l'année prochaine, je me lancerai également dans cette épopée. :bounce:

Message édité par Culbutale le 17-08-2024 à 10:52:01
n°71348943
bisoo
Posté le 17-08-2024 à 11:15:11  profilanswer

Zéro frais

n°71349011
waylan
Posté le 17-08-2024 à 11:31:31  profilanswer

ChamoGG a écrit :

[...]
D'accord sur le crowdfunding et crypto surexposé, surtout que dans ma sous couche crypto je suis très exposé à du shitcoin type ETH ou SOL; si la poche n'était que Bitcoin je le verrai très différemment, on n'est pas sur le même type d'actifs là quand même... Hâte de pouvooir vendre mes shitcoins prochainement si ça monte et repartir sur une allocation plus saine :lol:

[:gordon shumway]

ETH et SOL des shitcoin ? Mais bien sûr...

n°71349142
Ascio
Posté le 17-08-2024 à 12:16:43  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

J'ai pas parlé d'etf à levier et l'espérance de gain long terme d'un simple world étant autour de 7,x%, 9,x% pour le sp500, ça ne me semblait pas exagéré. Même s'il y a une ou plusieurs années négatives, en répétant cela l'année suivante (même si j'entends que les taux ne seront pas les mêmes) au besoin ça permet de lisser un peu.

Et je sous-entendais d'emprunter une somme qui est remboursable dans l'année par le niveau des revenus, pas de faire un emprunt démesuré.

CarlosPatato a écrit :

Tu as la réponse juste au-dessus, un mec qui demande si c’est une bonne idée d’emprunter à 3.25% pour investir en bourse… si c’est pas un signal de vente je sais pas ce que c’est  :o

Donc 0,25% réel pour la partie cash que t'as pas lump sum direct, c'est quasi de l'argent gratuit.

Bref, on vient chercher des explications mais comme d'hab l'élite d'HFR préfère taunt. Pourtant j'ai vérifié avant de poster, je ne suis pas sur un fameux topic de section loisir.

Message cité 2 fois
Message édité par Ascio le 17-08-2024 à 12:19:09
n°71349263
Edelweisss
Posté le 17-08-2024 à 12:47:45  profilanswer

Quid du prêt conso avec lump sum LQQ ?  [:-patrick-]

n°71349267
CarlosPata​to
Posté le 17-08-2024 à 12:48:07  profilanswer

Ascio a écrit :

Bref, on vient chercher des explications mais comme d'hab l'élite d'HFR préfère taunt. Pourtant j'ai vérifié avant de poster, je ne suis pas sur un fameux topic de section loisir.

Tu as raison  :jap:  

Je pense que dans ta situation, faire un credit conso pour investir en bourse est une très mauvaise idée

Pour moi la question c’est (i) est ce que tu as déjà une épargne de précaution appropriée et (ii) il se passe quoi concrètement pour toi si la bourse fait -50% lundi matin et végète pendant 5 / 7 ou 10 ans?

Edit: rien de personnel mais pour moi ton message a le même effet que lorsque mon chauffeur de taxi me dit que c’est le moment d’acheter du Nvidia

Message cité 3 fois
Message édité par CarlosPatato le 17-08-2024 à 12:54:11
n°71349327
Januspyrus
Posté le 17-08-2024 à 13:04:01  profilanswer

Ascio a écrit :

J'ai pas parlé d'etf à levier et l'espérance de gain long terme d'un simple world étant autour de 7,x%, 9,x% pour le sp500, ça ne me semblait pas exagéré. Même s'il y a une ou plusieurs années négatives, en répétant cela l'année suivante (même si j'entends que les taux ne seront pas les mêmes) au besoin ça permet de lisser un peu.

Et je sous-entendais d'emprunter une somme qui est remboursable dans l'année par le niveau des revenus, pas de faire un emprunt démesuré.

Hello, ce sont des questions opérationnelles intéressantes. À titre perso je ne mettrais pas ça en place car :
* principalement le montant et l'effet de levier n'est pas si grand que ça (malheureusement on ne peut pas emprunter 200k remboursable sur 20 ans pour mettre en bourse, dans la réalité avec 30k sur 4 ou 5 ans on ne va pas aller très loin. Sauf si patrimoine actuel très faible pour lequel 20 ou 30k représente beaucoup en proportion, et que ça serait satisfaisant de passer en one-shot de 3 à 30k€ de patrimoine financier)
* si ces 20 ou 30k sont remboursables en 2 ou 3 ans (voire 1 ?), ça revient à avancer son investissement régulier mensuel des 2 ou 3 prochaines années en t0. C'est de l'effort / montage mis en place "tout ça pour" avancer à t0 qqch de déjà prévu sur les 2 ou 3 prochaines années, mais il y a encore potentiellement 20 ou 30 ans derrière où on va continuer à investir. Beaucoup d'effort pour un sprint alors que le marathon est encore long devant soi, c'est mettre l'accent sur du négligeable versus vision globale.
* j'aime bien voir ce genre de prêt court terme comme une munition d'opportunité / défense de dernier rang. C'est dommage / dangereux de tirer ce genre de munition (en nombre très limité) face à une situation classique et prévisible (investir ses xxxx € mensuels ad vitam tant qu'on a son salaire).
Opportunité (imposée ou non) du genre : fenêtre d'invest de xk€ en PE qui va bientôt se refermer, devoir sortir grosse somme pour dépense voiture/voyage, ...
Défense de dernier rang : empêcher appel de marge sur un CTO / sur l'avance d'une AV avec un prêt bancaire annexe plutôt que d'aller taper dans les réserves ailleurs, ça peut être un choix.

Dit autrement, j'y avais aussi réfléchi et s'embêter avec du prêt remboursable sur 4 ou 5 ans pour ""seulement"" 30k€ n'est pas optimal du tout versus faire du levier sur CTO type IBKR (où il n'y a pas de limite, plus on est riche plus on peut emprunter + on roll la dette à l'infini si besoin) ou bien de l'avance sur AV (les montants prêtés peuvent aller haut, tant que y'a du collatéral).

Il faut surtout amha vite grossir en capital d'abord puis utiliser des solutions type crédit lombard, levier sur CTO, ... partant de ce capital pour emprunter encore plus de capital qu'un prêt à la conso très vite limité. On ne va pas aller très loin avec un montant de 20 ou 30k€ fois un différentiel de taux même en sa faveur.

n°71349395
Ascio
Posté le 17-08-2024 à 13:23:59  profilanswer

CarlosPatato a écrit :

Tu as raison  :jap:  

Je pense que dans ta situation, faire un credit conso pour investir en bourse est une très mauvaise idée

Pour moi la question c’est (i) est ce que tu as déjà une épargne de précaution appropriée et (ii) il se passe quoi concrètement pour toi si la bourse fait -50% lundi matin et végète pendant 5 / 7 ou 10 ans?

Edit: rien de personnel mais pour moi ton message a le même effet que lorsque mon chauffeur de taxi me dit que c’est le moment d’acheter du Nvidia

J'ai déjà l'épargne de précaution constituée (et situation pro très stable, et pas de contraintes de gros frais du type personne à charge), et je suis déjà investi en bourse sur etf depuis 3-4 ans.
Je ne comprends pas ta question sur ce qu'il se passe si ça fait -50% ? Je reste investis et basta. L'idée n'est pas de rembourser le prêt avec les gains en bourse mais via d'autres sources de revenus.

Januspyrus a écrit :

Hello, ce sont des questions opérationnelles intéressantes. À titre perso je ne mettrais pas ça en place car :
* principalement le montant et l'effet de levier n'est pas si grand que ça (malheureusement on ne peut pas emprunter 200k remboursable sur 20 ans pour mettre en bourse, dans la réalité avec 30k sur 4 ou 5 ans on ne va pas aller très loin. Sauf si patrimoine actuel très faible pour lequel 20 ou 30k représente beaucoup en proportion, et que ça serait satisfaisant de passer en one-shot de 3 à 30k€ de patrimoine financier)
* si ces 20 ou 30k sont remboursables en 2 ou 3 ans (voire 1 ?), ça revient à avancer son investissement régulier mensuel des 2 ou 3 prochaines années en t0. C'est de l'effort / montage mis en place "tout ça pour" avancer à t0 qqch de déjà prévu sur les 2 ou 3 prochaines années, mais il y a encore potentiellement 20 ou 30 ans derrière où on va continuer à investir. Beaucoup d'effort pour un sprint alors que le marathon est encore long devant soi, c'est mettre l'accent sur du négligeable versus vision globale.
* j'aime bien voir ce genre de prêt court terme comme une munition d'opportunité / défense de dernier rang. C'est dommage / dangereux de tirer ce genre de munition (en nombre très limité) face à une situation classique et prévisible (investir ses xxxx € mensuels ad vitam tant qu'on a son salaire).
Opportunité (imposée ou non) du genre : fenêtre d'invest de xk€ en PE qui va bientôt se refermer, devoir sortir grosse somme pour dépense voiture/voyage, ...
Défense de dernier rang : empêcher appel de marge sur un CTO / sur l'avance d'une AV avec un prêt bancaire annexe plutôt que d'aller taper dans les réserves ailleurs, ça peut être un choix.

Dit autrement, j'y avais aussi réfléchi et s'embêter avec du prêt remboursable sur 4 ou 5 ans pour ""seulement"" 30k€ n'est pas optimal du tout versus faire du levier sur CTO type IBKR (où il n'y a pas de limite, plus on est riche plus on peut emprunter + on roll la dette à l'infini si besoin) ou bien de l'avance sur AV (les montants prêtés peuvent aller haut, tant que y'a du collatéral).

Il faut surtout amha vite grossir en capital d'abord puis utiliser des solutions type crédit lombard, levier sur CTO, ... partant de ce capital pour emprunter encore plus de capital qu'un prêt à la conso très vite limité. On ne va pas aller très loin avec un montant de 20 ou 30k€ fois un différentiel de taux même en sa faveur.

Je te remercie pour le partage de tes réflexions. En effet, je comprends où tu veux en venir.

Je suis en effet concerné par ton premier point (à savoir patrimoine faible et donc à l'étape PEA pour encore plusieurs années), d'où mon interrogation pour trouver des moyens d'accélérer la progression patrimoniale sans prendre non plus des risques démesurés. A savoir rester dans des tranches d'emprunt raisonnablement remboursable, pas forcément lump sum mais faire un petit DCA de qq mois et placer pendant ce temps le reste pas encore investis en bourse sur du livret/fond€ pour ne pas trop prendre de vent de face lié au coût de l'emprunt.

Mais merci pour tes réflexions, je relirai à tête reposée.

n°71349466
Profil sup​primé
Posté le 17-08-2024 à 13:43:47  answer

Januspyrus a écrit :

Post de qualité  :jap:

n°71349700
cleofide
« D'Homécourt : champagne ! »
Posté le 17-08-2024 à 14:39:49  profilanswer

Une interrogation Reddit a fait un peu parler ces derniers jours : vous déclarez mensuellement au fisc vos liquidités placées sur des comptes rémunérés du type Trade Republic ? Apparemment, c'est obligatoire.

n°71349722
sinoufzor
Posté le 17-08-2024 à 14:44:52  profilanswer

CarlosPatato a écrit :

Tu as raison :jap:

Je suis du meme avis, ca ne me parait pas serieux de faire un credit pour placer en bourse et meme sur du world.

Je preferais a la limite m'exposer d'avantage aux actions et si j'ai vraiment envie de sensation mettre un % de ma poche action sur du levier plutot que de faire un credit.

n°71349739
Profil sup​primé
Posté le 17-08-2024 à 14:47:44  answer

cleofide a écrit :

Une interrogation Reddit a fait un peu parler ces derniers jours : vous déclarez mensuellement au fisc vos liquidités placées sur des comptes rémunérés du type Trade Republic ? Apparemment, c'est obligatoire.

No offense mais je comprends pas
tu/ils ne savais/savaient pas que percevoir des intérêts hors enveloppe spéciale de type livret A était taxé ?

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 17-08-2024 à 14:48:06
n°71349800
Tuxerman12
Posté le 17-08-2024 à 14:58:53  profilanswer

burnout62 a écrit :

Source? J'ai cru comprendre qu'il attend surtout de trouver des bonnes valeurs à bon prix, donc des baisses ciblées.

Thami Kabbaj la source :o
Pour moi, prendre un crédit pour investir en bourse ça ressemble à c'est une boucle infinie quand même :D

Message cité 1 fois
Message édité par Tuxerman12 le 17-08-2024 à 15:14:35
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  11352  11353  11354  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)