| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Vie pratique

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale| Auteur | Sujet : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale |
|---|---|
evildeus | Reprise du message précédent : |
Publicité | Posté le 15-08-2024 à 10:37:15 ![]() ![]() |
ChamoGG | En ce jour de Bank Holiday je me suis enfin décidé à faire mon update après quelques années sans la faire. Je quote mon précédent bilan histoire de l'avoir un peu en tête, je mets ce quote sous spoil et la suite de mon bilan en spoil pour pas trop spam le forum. Précédent bilan, avec les liens d'image qu'ont sauté malheureusement
BILAN actuel:
Message cité 1 fois Message édité par ChamoGG le 15-08-2024 à 11:20:10 |
PPPEP | Pas de bank holiday pour moi, mais je continue la réorganisation de mon épargne.
|
free-riders Je ne suis simplement pas là |
--------------- "La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer |
AshkaraN Vive la Liberté, bordel ! |
--------------- Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés |
--------------- "La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer |
kimmeria |
Je fais des cash-out crypto à chaque fin d'année, mais je choisis le montant qui m'arrange pour optimiser ma fiscalité. Et cette année j'aimerai commencer à verser sur mon PER également.
Erf, cette réponse ne m'arrange pas Message cité 2 fois Message édité par kimmeria le 15-08-2024 à 12:33:24 |
LooKooM Modérateur |
Ton allocation est assez curieuse pour moi : privilégier les mid cap americaines aux larges cap européennes n'a pas beaucoup de sens selon moi : pas de performances interessantes ajustées du risque à long terme et tu te prives de l'exposition EUR de qualité via les larges cap européennes pour limiter ton risque de devise. Je viserais un MSCI World ce qui fera finalement pareil que 50% S&P500 et 10% reste du monde DM. Si tu es à ce point anti Europe, mais c'est un peu curieux tout de même, alors 60% S&P500. Bac à sable de 20% en crypto/crowdfunding, c'est trop gros selon moi, je suggère de ne pas dépasser 10-12%. Sur le deuxième point, vulgarités intenses mis à part, je comprends ta situation, c'est très classique. Au final le test de la vie ensemble c'est dans son appartement actuel, le fait de louper la case location ensemble ne me semble pas critique tant que vous vous impliquez tous les deux dans la gestion de son logement, que tu payes une partie des assurances, des charges, que tu participes un peu à l'ameublement/décoration, bref que tu n'es pas seulement invité chez elle. Pour l'achat, assez classique de ne pas acheter 50/50, toutefois il faut reflechir au loyer perçu net d'impot de son bien actuel, cela pourrait peut être lui permettre de briguer davantage que 20% (?) 30% est un seuil psychologique plus saillant pour se sentir vraiment co-investisseur du projet que 20% où effectivement le départ et le rachat des parts peut sembler facile. Il faut plutôt se feliciter de trouver quelqu'un de qualité qui a su acheter tôt et se soucier de son patrimoine plutôt que de voir l'aspect négatif pour votre premier achat. Pour votre second achat avec enfant(s), se posera lors la question de revendre ces deux biens pour prendre un gros truc et d'essayer de restaurer des % de détention plus proches, à long terme.
Même début décembre il y a un risque de prise en compte en 2025, c'est l'embouteillage en fin d'année. Fais le dès maintenant en étant imprécis, de toute façon le plafond de PER roule chaque année, tu ne le perds pas. Message cité 3 fois Message édité par LooKooM le 15-08-2024 à 12:44:53 |
Sauf erreur de ma part, par défaut, les revenus financiers (ex : plus-value sur crypto) sont soumis à la flat-tax. Si tu veux qu'ils réintègrent les autres revenus comme le salaires, alors il suffit de cocher la case 2OP. Message cité 1 fois Message édité par free-riders le 15-08-2024 à 12:41:12 --------------- "La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer |
Publicité | Posté le 15-08-2024 à 12:40:34 ![]() ![]() |
PPPEP |
Merci pour le graph, j'ai pas encore les reflex de ce genre de chose Je vais voir si je trouve mieux niveau frais mais au pire je passe sur ça ! |
Mellifluous |
|
kimmeria |
Mais oui, l'idée est de les faire passer au barème pour que la déduction PER viennent les effacer. Il restera juste les PS à payer. Message édité par kimmeria le 15-08-2024 à 14:50:35 |
free-riders Je ne suis simplement pas là | IWDS ne cote pas aujourd'hui ? Message cité 1 fois Message édité par free-riders le 15-08-2024 à 16:00:16 --------------- "La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer |
evildeus | Le manque encore 22k pour l’ATH EOD.
|
singsonn |
|
Mon PEA est déjà plein donc aucun intérêt avec un TER du WPEA de 0,25% vs. 0,20% pour IWDA et IWDS Message cité 1 fois Message édité par free-riders le 15-08-2024 à 16:51:46 --------------- "La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer |
fl0ups 東京 - パリ - SLP |
|
Grosso modo, la clé est déjà prête. Faut juste un mec qui ouvre la porte avec un ordre. Message édité par free-riders le 15-08-2024 à 16:58:56 --------------- "La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer |
zeroz ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭ | Se toucher la nouille sur quelques centièmes de TER gagnés Message cité 1 fois Message édité par zeroz le 15-08-2024 à 17:00:02 |
makesimple |
--------------- I try to make it simple, but it is hard. |
singsonn | Le différentiel de TER entre WPEA (0.25%) et IWDA/IWDS (0.20%) est quand même très faible. Je me demande s'ils influent tant que ça sur la perf globale de ces ETFs. |
evildeus |
kimmeria |
Nickel ! Merci. Finalement on peut viser début décembre sans trop de risque |
singsonn |
Message cité 1 fois Message édité par free-riders le 15-08-2024 à 17:16:00 --------------- "La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer |
Faut juste une transaction pour que ça devienne la NAV "officielle". Comme pour une action, le cours reflété est celui de la dernière transaction. Non les market-makers ne peuvent pas abuser car ils bossent pour BlackRock dont le mandat est de refléter fidèlement le MSCI World. Si le produit ne répond plus à ses promesses, tout le monde sortirait et ça ferait du travail perdu pour ses markets makers. Message édité par free-riders le 15-08-2024 à 17:17:51 --------------- "La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer |
evildeus |
|
evildeus |
|
r06 | Je fais un versement tous les 15 jours sur mon pea pour re équilibrer mon allocation et je me rends compte que j'ai loupé le flash krach... |
Ascio |
|
NightEye | Bonsoir.
Message cité 1 fois Message édité par NightEye le 15-08-2024 à 18:24:20 --------------- Twitter - Ma chaîne Twitch - Ma chaîne Youtube |
AshkaraN Vive la Liberté, bordel ! | Faut passer en offensif du coup ? --------------- Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés |
zeroz ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭ |
evildeus |
|
Ascio |
Message édité par Ascio le 15-08-2024 à 18:34:59 |
CarlosPatato |
La formule à 30,000 euros donc.
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Vie pratique

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand | [Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied ! |
| Le topik des gens de taille moyenne | [Topik Unik] Le Karting |
| [Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?! | [Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie |
| >> Le TopiK des Séries de qualité !!! << | [TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning ! |
| Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale | |