Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2262 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  11349  11350  11351  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°71339858
evildeus
Posté le 15-08-2024 à 10:37:15  profilanswer

Reprise du message précédent :
Vers le compte cash sûrement, acheter de façon automatique non.

mood
Publicité
Posté le 15-08-2024 à 10:37:15  profilanswer

n°71339910
ChamoGG
Posté le 15-08-2024 à 10:50:14  profilanswer

En ce jour de Bank Holiday je me suis enfin décidé à faire mon update après quelques années sans la faire. Je quote mon précédent bilan histoire de l'avoir un peu en tête, je mets ce quote sous spoil et la suite de mon bilan en spoil pour pas trop spam le forum.
Désolé par avance pour le pavé

Précédent bilan, avec les liens d'image qu'ont sauté malheureusement  :sweat:

ChamoGG a écrit :

Spoiler :

Hello tout le monde,
En ce dimanche matin, l'envie me prend de faire un update patrimonial ainsi que de mes objectifs du bilan précédent  :)
Désolé d'avance pour la grosse balise spoiler, si vous connaissez un moyen de la réduire je suis preneur !

[spoiler]

Premièrement, évolution du patrimoine depuis dernier bilan:

https://image.noelshack.com/minis/2 [...] toct21.png

Un mix d'appréciation du capital et d'un bel effort d'épargne, largement augmenté par le télétravail depuis chez de la famille quasiment tout l'été, le covid a des bons côtés ! Les objectifs de 100k€ patrimoine brut et 70k€ patrimoine net devraient être atteints sans souci pour la fin d'année  :)

Le split par support

https://image.noelshack.com/minis/2 [...] toct21.png

J'ai pu fermer beaucoup d'AV que j'avais ouvert pendant mes années d'études pour gratter les primes de bienvenue. Reste donc Linxea Spirit qui a vocation à rester, et ING que je n'ai pas pu fermer à cause des parts illiquides de H2O. Quelle merde cette histoire. Toute mon épargne va dorénavant sur CTO Degiro, rien d'anormal. 4k€ de liquidités pour les 3 mois de dépenses courantes et imprévus si jamais, ces 4k€ ne sont pas repris dans mon asset allocation car je ne trouve pas ça pertinent.

https://image.noelshack.com/minis/2 [...] noct21.png

Gros changements par rapport à la dernière fois:

- En poche Actions déjà: URW vendu (en légère PV de 3 à 4%), j'ai pris mon coût d'opportunité et j'ai vendu. J'ai baissé mon exposure aux ETF EM Asia et EM et ne pense pas les réaugmenter à l'avenir. Au vu de la volatilité de ces derniers, j'estime que Lookoom a raison à ce sujet, le ratio risk/reward n'en vaut pas la chandelle. L'influence de la Chine sur ces marchés est énorme et je ne peux croire qu'un Etat intervenant autant dans la vie des entreprises puisse mener à des entreprises surperformantes structurellement.

Mon avis a relativement changé sur le stock picking. Je suis encore à 70% ETF et ne compte pas augmenter la part de stock picking; mais je me crée un portefeuille d'actions à côté en m'inspirant grandement de Scipion du topic d'en face. Bien plus plaisant intellectuellement que d'acheter le marché, et plutôt contre la pensée globale du topic que ça ne résulte qu'en sous-performance avec blabla les asset managers qui ne font pas mieux que leur indice, c'est un énorme hoax. Les share classes avec le TotalExpenseRatio le plus élevé de ces subfunds ne battent pas leur indice en majorité, en effet, sauf que moi j'ai un TER bien plus bas, pas d'audit fees, pas de depositary, custodian, management et perffees, compliance fees etc. Bref, je ferai la comparaison de perf de mon bac à sable vs ETF d'ici qq années, là trop tôt pour le dire.

- Nouvelle poche: Crypto. Les deux ETC VanEck sur le BTC et l'ETH dispo sur CTO Degiro. Les montants correspondent quasiment à l'exposure ETF EM Asia et ETF EM que j'avais précédemment. Quitte à avoir une volatilité de porc, je préfère pouvoir faire un x3 en 2 ans. Marre d'être passé à côté de cette catégorie d'actifs pendant trop longtemps. Pas vocation à dépasser les 15% de mon allocation cependant. A voir comment je réajusterai à l'avenir si jamais ça bullrun trop rapidement, je pense rester en hold et simplement ne pas refill, on verra.

- Immobilier: J'avais pris rdv avec Pretto pour savoir si je pouvais faire du locatif en France avec ma situation de CDI depuis moins d'un an à l'étranger vivant avec des amis en colloc, pour la faire court c'est un non pour l'instant mais ils ont été très aimables. Du coup je vais continuer de leverager sur mon prêt étudiant et je me poserai la question quand il arrivera bientôt à la fin pour faire un levier en immo cette fois.

- Le reste pas de changement. Quelques remboursements Homunity devraient arriver d'ici fin d'année, je ne sais pas encore sur quoi envoyer ces sommes. Pour moi le CrowdFunding est très intéressant car je suis imposé à 0% sur ces intérêts, sinon je ne considérerais même pas ce type d'invest. J'aime bien et suis très à l'aise avec le fonctionnement du High Yield, mais j'ai du mal à y trouver de l'intérêt en ce moment. Peut être ouverture d'une ligne sur un fonds High Yield sur Degiro.

Comme dit au bilan dernier, j'ai 4K€ de liquidités immédiates (LJ et LA) et environ 18k€ de fonds euro, j'estime cela très suffisant en marge de sécurité et cela m'occasionne déjà un grand coût d'opportunité, je n'investis donc plus sur ces supports et me concentre uniquement sur des supports risqués et volatiles maintenant. La question se posera lorsqu'un achat immo deviendra probable et proche, mais pour l'instant, full Actions / Crypto / High Yield / Crowdfunding.

Bilan par rapport aux objectifs du dernier bilan:

Sortir de toutes les AV autres que Linx Spirit => Fait sauf pour ING où je ne peux pas encore avec les parts de H2O illiquides...
Epargne bête et disciplinée continuée, pas d'essai de timing.
Les 100k d'ici 2024 et 200k d'ici 2027 devraient être faciles à ce rythme là.
Fichier de suivi un peu amélioré, il me convient comme ça !
Move professionnel: Augmentation du fixe de 7.1% cette année, c'est toujours ça de pris. L'an prochain cela devrait être plus important car s'accompagnera de nouvelles responsabilités  :o . Je commencerai à prospecter activement à partir de l'an prochain où j'aurai 2 ans d'xp et un profil déjà plus senior et intéressant. Bref, c'est dans les clous.
Immo je suis fixé, impossible pour l'instant.

Objectifs encore en cours:
- 100k patrimoine brut sera un beau chiffre pour la fin d'année. 100k patrimoine net un objectif plus censé, je me l'étais donné pour 2024 (mes 27 ans); on va l'avancer à fin 2022 finalement  :pt1cable:
- Move professionnel, d'ici quelques années également.

- Me renseigner sur le fonctionnement de la marge sur Degiro. Scipion l'utilise pas mal, ça me semble un mécanisme intéressant à utiliser modéremment, notamment lors de belles fluctuations de marché. Cela ne remet pas en cause mon DCA tous les mois quand le salaire tombe, mais en cas d'une belle crise une utilisation modérée de la marge pour refill à vil prix me semble du bon sens.

- Finir de me renseigner sur les cryptos sur le topic de Lookom d'en face, savoir s'il serait pertinent de me créer un compte sur un exchange notamment pour le stacking, vs mes ETC sur Degiro qui ne stackent rien du tout. Alors certes c'est pratique mais ça fait perdre pas mal en perf overall.

- Achat immo avant 30 ans ce serait quand même vraiment bien. Fin des mensualités du crédit étudiant - qui compose tranquillement sur Linxea en un mix ETF World / ALT 2  :sol: - en 2025 à 29 ans, même sans remboursement anticipé c'est donc possible. A voir selon ma situation d'ici là.

Merci à ce topic d'exister, et merci aux habitués des bilans de me donner l'envie d'en faire de temps en temps, ça me permet de réfléchir et de me poser un peu sur ma situation. Je suis preneur de toute remarque, prochain bilan probablement en fin d'année après le versement des intérêts des fonds euros ?  :bounce:

[/spoiler]

BILAN actuel:

Spoiler :

J'ai continué à suivre sous Excel, et continué à épargner comme un cochon.
Donc pour faire simple et poser le décor:

Aujourd'hui 28 ans, 166k€ patrimoine net, beau poste en banque avec belles perspectives d'évolution, bonne work/life balance, doit s'approcher du 100k€ all-in full package. Français vivant au Luxembourgg.

En fin 2021, 25 ans, 77k€ patrimoine net, devait s'approcher du 55k€ full package dans un cabinet de conseil de mort avec zéro work/life balance. Déjà au Luxembourg. :o

Les seuls diagrammes que je suis pour voir mon évolution:

https://image.noelshack.com/minis/2024/33/4/1723704324-asset-allocation-14-aout-24.png
https://image.noelshack.com/minis/2024/33/4/1723704324-patrimoine-evolution-2024.png

On peut voir que 2022 m'a fait bien mal avec le bear market crypto, mon patrimoine a fait du sur-place alors que j'ai bien dû épargner 20k durant cette année là, toujours une forte épargne mensuelle car vie simple et peu de dépenses fixes, je suis heureux comme ça.

Si je reprends par rapport à mes précédents objectifs et que je souhaite m'en fixer de nouveaux:

- Changement de taf, OK validé, bien mieux là où je suis, très content.
- Avoir quitté mes divers AV OK validé, me reste Linxea Spirit et un petit contrat ING devenu Bourso que je ne peux encore racheter avec les parts de H2O Multibonds non liquides  :o
- Les >100k€ patrimoine, ok objectif explosé.
- M'informer sur les cryptos : Ok fait, et même sacrément bien investis dessus maintenant  :o
- Sur la partie achat immobilier, compliqué mais surtout dû au fait que je ne sais pas trop quoi faire, je vais détailler plus bas.

Nouveaux objectifs, du plus court terme au plus long terme, et recentrage au niveau de l'asset allocation:
- Passer les > 200k patrimoine net, si possible d'ici fin de l'année, mais ça ne dépendra pas de moi. Si marchés crypto et equity bull, c'est dans la poche, sinon tant pis.

- Me désengager petit à petit des cryptos lorsqu'on sera très haut, historiquement cela arrive environ 1 an après le halving, donc on a encore six mois à attendre pour se désengager doucement. Pas une science exacte du tout, c'est juste ma grille de lecture. Je compte surtout me désengager de SOL et d'ETH, qui doivent représenter 60% de mon bag, et je garderai pas mal de Bitcoin, très convaincu par cette monnaie et c'est presque un acte politique et philosophique d'en detenir chez moi maintenant, je vois cela comme la plus haute forme de propriété privée qui n'ait jamais existé: Détenir du bitcoin sous clé privée est en termes de propriété privée bien plus fort que détenir de l'immobilier ou des ETF sur compte titre, c'est littéralement insaissisable, aucun état ou entreprise ne peut m'en priver, c'est véritablement selon moi un gift to humanity, pour reprendre les termes d'un fameux patron du rocher noir.

- Augmenter progressivement mon épargne en action; j'ai déjà opéré les switchs que je voulais: Complètement désinvesti des Emerging Markets, je souhaite maintenant me désinvestir progressivement de tout ce qui n'est pas USA. Réel libéral, j'ai l'Europe en horreur sur le plan politico-économique, on sous performe depuis des décennies le marché Américain et c'est normal, ça n'est pas prêt de s'arrêter. Donc pu aucun investissement sur du World, tout sur du S&P 500 et du Russell 2000, merci van der leyen mais non merci  :o

- Réduire en proportion le crowdfunding même si j'aime beaucoup cette forme d'invest et j'ai la chance d'y comprendre quelque chose grâce à mon métier donc j'ai l'impression d'arriver à choisir les projets les moins risqués, mais ne serait-ce qu'en terme de liquidité étant donné que je ne suis toujours pas proprio de ma RP, j'aimerai avoir plus d'épargne bien liquide si jamais on achète plus tôt que prévu.

- Dernier objectif mais qui ne dépend pas que de moi cette fois, et là dessus je prends tous vos avis et conseils: Je suis en couple depuis un an et demi, avec une nana géniale et avec qui je peux réellement me projeter. On gagne des revenus similaires, j'ai un patrimoine net supérieur car j'investis mon pognon depuis des années et j'épargne sans doute un peu plus, mais le gros problème est que:
Elle a acheté sa résidence principale type petit T1 au moment où on venait de se rencontrer. Elle a fait des travaux dedans etc pour vraiment s'y sentir bien etc... Mais depuis bah on est ensemble, et son appart est sans doute un peu petit pour qu'on y vive à deux même sans enfant.
J'ai pensé à la chose suivante: A ma prochaine promotion, d'ici quelques temps, je devrais être en mesure d'acheter qqc de plus grand qui serait suffisant pour nous deux (voire même nous deux + enfant si je cash out crypto après un bon ATH éventuel), et j'avais pensé à ça: On pourrait l'acheter à deux pour pas qu'elle ait l'impression de vivre "chez moi" (ce qui me dérangerait aussi de venir habiter chez elle actuellement),  mais juste pas à 50/50. Peut être un 80/20 étant donné que de toute façon elle n'a quasi pu de capa d'emprunt et pu d'apport vu qu'elle vient d'acheter son appart. Elle pourrait ainsi mettre en location son appart actuel, et on irait vivre dans notre appart de nous deux.
Dans le cas d'un worst case scenario où on venait à se séparer, elle retournerait dans son appart et je rachéterai ses petites parts de notre plus gros appart, et ainsi aucun de nous n'est en situation "précaire", et à priori si on reste ensemble c'est réellement par choix et non pas par défaut - le genre de chose que je souhaite vraiment éviter -.

En fait pour être honnête ça me fait vraiment chier qu'elle ait acheté avant qu'on soit ensemble car maintenant bah moi je sais pas trop quoi faire. Vu les travaux qu'elle a fait récemment dedans c'est pas pour le vendre dans six mois / un an, donc cette option semble peu probable. J'aurai aimé qu'on loue quelque chose ensemble pour habiter réellement ensemble en loc avant d'acheter ensemble (le "vrai test" sans trop d'engagement pour valider notre compatibilité au quotidien...) mais vu qu'elle a acheté solo cette étape va sûrement sauter, et pour acheter à deux bah son truc nique la capa d'emprunt donc va me pousser à cash out plus que ce que j'aurai dû en conditions normales, donc ça me pète les burnes.  Qu'est-ce qui serait l'adroit dans cette situation ? Je navigue complètement dans le flou niveau immo avec ça, et ça me fait bien chier.

Et nouvel objectif d'allocation patrimoniale long terme:
50% ETF S&P 500
10% ETF Russell 2000
10% Bitcoin
10% Crowdfunding
20% Fonds Euro / Equivalent (actuellement, le cash de mon CTO Trade Republic qui rémunère à 3.75%)

Message cité 1 fois
Message édité par ChamoGG le 15-08-2024 à 11:20:10
n°71340166
PPPEP
Posté le 15-08-2024 à 11:43:18  profilanswer

Pas de bank holiday pour moi, mais je continue la réorganisation de mon épargne.

Je suis en UK donc certains choses sont pas forcément identiques à ce qu'on trouve ici, mais je cherche à investir dans un équivalent MSCI world index.
C'est dans un lifetime ISA, donc objectif retraite (en gros si j'y touche avant mes 60 ans, 25% de taxes), mais pour l'instant j'ai 25% d'abondement de l'état et c'est taxe free, donc j'en profite.

Ce que j'ai trouvé de plus proche du MSCI world c'est ça https://www.hl.co.uk/funds/fund-dis [...] cumulation
Ça vous semble correct?
Les conditions d'achats des funds (gratuit) semblent les rendre plus intéressant que les shares (12£ par achats) c'est pour ça que j'ai mis de côté ce genre de chose https://www.hl.co.uk/shares/shares- [...] -etf/costs

n°71340175
free-rider​s
Je ne suis simplement pas là
Posté le 15-08-2024 à 11:45:47  profilanswer

PPPEP a écrit :

Pas de bank holiday pour moi, mais je continue la réorganisation de mon épargne.

Je suis en UK donc certains choses sont pas forcément identiques à ce qu'on trouve ici, mais je cherche à investir dans un équivalent MSCI world index.
C'est dans un lifetime ISA, donc objectif retraite (en gros si j'y touche avant mes 60 ans, 25% de taxes), mais pour l'instant j'ai 25% d'abondement de l'état et c'est taxe free, donc j'en profite.

Ce que j'ai trouvé de plus proche du MSCI world c'est ça https://www.hl.co.uk/funds/fund-dis [...] cumulation
Ça vous semble correct?
Les conditions d'achats des funds (gratuit) semblent les rendre plus intéressant que les shares (12£ par achats) c'est pour ça que j'ai mis de côté ce genre de chose https://www.hl.co.uk/shares/shares- [...] -etf/costs

Oui c'est un très bon benchmark du MSCI World : https://www.quantalys.com/Fonds/103220

https://zupimages.net/up/24/33/u12s.png

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°71340275
kimmeria
Posté le 15-08-2024 à 12:21:34  profilanswer

Quand on verse sur un PER, quelle est la date retenue pour la déductibilité sur la déclaration de revenus ?

Par exemple si je fais une demande de versement sur le PER Linxea le 20 décembre 2024, mais que Linxea ne traite la demande qu'en janvier 2025. Du coup le montant pourra être déduit fiscalement pour l'année 2024 ou 2025 ?

C'est important car je vais attendre la fin d'année pour choisir le montant que je vais verser sur mon PER. Cela permet de connaitre mes revenus de l'année en cours avec davantage de précision que si je fais le versement au milieu d'année par exemple.

n°71340281
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 15-08-2024 à 12:24:06  profilanswer

kimmeria a écrit :

Quand on verse sur un PER, quelle est la date retenue pour la déductibilité sur la déclaration de revenus ?

Par exemple si je fais une demande de versement sur le PER Linxea le 20 décembre 2024, mais que Linxea ne traite la demande qu'en janvier 2025. Du coup le montant pourra être déduit fiscalement pour l'année 2024 ou 2025 ?

C'est important car je vais attendre la fin d'année pour choisir le montant que je vais verser sur mon PER. Cela permet de connaitre mes revenus de l'année en cours avec davantage de précision que si je fais le versement au milieu d'année par exemple.

oui c est un pb possible, verse début décembre.

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°71340292
free-rider​s
Posté le 15-08-2024 à 12:27:20  profilanswer

kimmeria a écrit :

Tu as des revenus fluctuants sur le dernier T4 (style bonus) ? Sinon, c'est simple d'estimer sur l'année entière en prenant un mois "classique" que tu multiplies par le nombre de mois restants sur l'année.

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°71340318
kimmeria
Posté le 15-08-2024 à 12:32:51  profilanswer

free-riders a écrit :

Tu as des revenus fluctuants sur le dernier T4 (style bonus) ? Sinon, c'est simple d'estimer sur l'année entière en prenant un mois "classique" que tu multiplies par le nombre de mois restants sur l'année.

Je fais des cash-out crypto à chaque fin d'année, mais je choisis le montant qui m'arrange pour optimiser ma fiscalité. Et cette année j'aimerai commencer à verser sur mon PER également.

AshkaraN a écrit :

oui c est un pb possible, verse début décembre.

Erf, cette réponse ne m'arrange pas :D
J'espère que début décembre sera suffisant et que Linxea ne sera pas en retard  :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par kimmeria le 15-08-2024 à 12:33:24
n°71340340
LooKooM
Modérateur
Posté le 15-08-2024 à 12:38:45  profilanswer

ChamoGG a écrit :

En ce jour de Bank Holiday je me suis enfin décidé à faire mon update après quelques années sans la faire. Je quote mon précédent bilan histoire de l'avoir un peu en tête, je mets ce quote sous spoil et la suite de mon bilan en spoil pour pas trop spam le forum.
Désolé par avance pour le pavé

Précédent bilan, avec les liens d'image qu'ont sauté malheureusement  :sweat:

Spoiler :

BILAN actuel:

Spoiler :

J'ai continué à suivre sous Excel, et continué à épargner comme un cochon.
Donc pour faire simple et poser le décor:

Aujourd'hui 28 ans, 166k€ patrimoine net, beau poste en banque avec belles perspectives d'évolution, bonne work/life balance, doit s'approcher du 100k€ all-in full package. Français vivant au Luxembourgg.

En fin 2021, 25 ans, 77k€ patrimoine net, devait s'approcher du 55k€ full package dans un cabinet de conseil de mort avec zéro work/life balance. Déjà au Luxembourg. :o

Les seuls diagrammes que je suis pour voir mon évolution:

https://image.noelshack.com/minis/2 [...] out-24.png
https://image.noelshack.com/minis/2 [...] n-2024.png

On peut voir que 2022 m'a fait bien mal avec le bear market crypto, mon patrimoine a fait du sur-place alors que j'ai bien dû épargner 20k durant cette année là, toujours une forte épargne mensuelle car vie simple et peu de dépenses fixes, je suis heureux comme ça.

Si je reprends par rapport à mes précédents objectifs et que je souhaite m'en fixer de nouveaux:

- Changement de taf, OK validé, bien mieux là où je suis, très content.
- Avoir quitté mes divers AV OK validé, me reste Linxea Spirit et un petit contrat ING devenu Bourso que je ne peux encore racheter avec les parts de H2O Multibonds non liquides  :o
- Les >100k€ patrimoine, ok objectif explosé.
- M'informer sur les cryptos : Ok fait, et même sacrément bien investis dessus maintenant  :o
- Sur la partie achat immobilier, compliqué mais surtout dû au fait que je ne sais pas trop quoi faire, je vais détailler plus bas.

Nouveaux objectifs, du plus court terme au plus long terme, et recentrage au niveau de l'asset allocation:
- Passer les > 200k patrimoine net, si possible d'ici fin de l'année, mais ça ne dépendra pas de moi. Si marchés crypto et equity bull, c'est dans la poche, sinon tant pis.

- Me désengager petit à petit des cryptos lorsqu'on sera très haut, historiquement cela arrive environ 1 an après le halving, donc on a encore six mois à attendre pour se désengager doucement. Pas une science exacte du tout, c'est juste ma grille de lecture. Je compte surtout me désengager de SOL et d'ETH, qui doivent représenter 60% de mon bag, et je garderai pas mal de Bitcoin, très convaincu par cette monnaie et c'est presque un acte politique et philosophique d'en detenir chez moi maintenant, je vois cela comme la plus haute forme de propriété privée qui n'ait jamais existé: Détenir du bitcoin sous clé privée est en termes de propriété privée bien plus fort que détenir de l'immobilier ou des ETF sur compte titre, c'est littéralement insaissisable, aucun état ou entreprise ne peut m'en priver, c'est véritablement selon moi un gift to humanity, pour reprendre les termes d'un fameux patron du rocher noir.

- Augmenter progressivement mon épargne en action; j'ai déjà opéré les switchs que je voulais: Complètement désinvesti des Emerging Markets, je souhaite maintenant me désinvestir progressivement de tout ce qui n'est pas USA. Réel libéral, j'ai l'Europe en horreur sur le plan politico-économique, on sous performe depuis des décennies le marché Américain et c'est normal, ça n'est pas prêt de s'arrêter. Donc pu aucun investissement sur du World, tout sur du S&P 500 et du Russell 2000, merci van der leyen mais non merci  :o

- Réduire en proportion le crowdfunding même si j'aime beaucoup cette forme d'invest et j'ai la chance d'y comprendre quelque chose grâce à mon métier donc j'ai l'impression d'arriver à choisir les projets les moins risqués, mais ne serait-ce qu'en terme de liquidité étant donné que je ne suis toujours pas proprio de ma RP, j'aimerai avoir plus d'épargne bien liquide si jamais on achète plus tôt que prévu.

- Dernier objectif mais qui ne dépend pas que de moi cette fois, et là dessus je prends tous vos avis et conseils: Je suis en couple depuis un an et demi, avec une nana géniale et avec qui je peux réellement me projeter. On gagne des revenus similaires, j'ai un patrimoine net supérieur car j'investis mon pognon depuis des années et j'épargne sans doute un peu plus, mais le gros problème est que:
Elle a acheté sa résidence principale type petit T1 au moment où on venait de se rencontrer. Elle a fait des travaux dedans etc pour vraiment s'y sentir bien etc... Mais depuis bah on est ensemble, et son appart est sans doute un peu petit pour qu'on y vive à deux même sans enfant.
J'ai pensé à la chose suivante: A ma prochaine promotion, d'ici quelques temps, je devrais être en mesure d'acheter qqc de plus grand qui serait suffisant pour nous deux (voire même nous deux + enfant si je cash out crypto après un bon ATH éventuel), et j'avais pensé à ça: On pourrait l'acheter à deux pour pas qu'elle ait l'impression de vivre "chez moi" (ce qui me dérangerait aussi de venir habiter chez elle actuellement),  mais juste pas à 50/50. Peut être un 80/20 étant donné que de toute façon elle n'a quasi pu de capa d'emprunt et pu d'apport vu qu'elle vient d'acheter son appart. Elle pourrait ainsi mettre en location son appart actuel, et on irait vivre dans notre appart de nous deux.
Dans le cas d'un worst case scenario où on venait à se séparer, elle retournerait dans son appart et je rachéterai ses petites parts de notre plus gros appart, et ainsi aucun de nous n'est en situation "précaire", et à priori si on reste ensemble c'est réellement par choix et non pas par défaut - le genre de chose que je souhaite vraiment éviter -.

En fait pour être honnête ça me fait vraiment chier qu'elle ait acheté avant qu'on soit ensemble car maintenant bah moi je sais pas trop quoi faire. Vu les travaux qu'elle a fait récemment dedans c'est pas pour le vendre dans six mois / un an, donc cette option semble peu probable. J'aurai aimé qu'on loue quelque chose ensemble pour habiter réellement ensemble en loc avant d'acheter ensemble (le "vrai test" sans trop d'engagement pour valider notre compatibilité au quotidien...) mais vu qu'elle a acheté solo cette étape va sûrement sauter, et pour acheter à deux bah son truc nique la capa d'emprunt donc va me pousser à cash out plus que ce que j'aurai dû en conditions normales, donc ça me pète les burnes.  Qu'est-ce qui serait l'adroit dans cette situation ? Je navigue complètement dans le flou niveau immo avec ça, et ça me fait bien chier.

Et nouvel objectif d'allocation patrimoniale long terme:
50% ETF S&P 500
10% ETF Russell 2000
10% Bitcoin
10% Crowdfunding
20% Fonds Euro / Equivalent (actuellement, le cash de mon CTO Trade Republic qui rémunère à 3.75%)

Ton allocation est assez curieuse pour moi : privilégier les mid cap americaines aux larges cap européennes n'a pas beaucoup de sens selon moi : pas de performances interessantes ajustées du risque à long terme et tu te prives de l'exposition EUR de qualité via les larges cap européennes pour limiter ton risque de devise. Je viserais un MSCI World ce qui fera finalement pareil que 50% S&P500 et 10% reste du monde DM. Si tu es à ce point anti Europe, mais c'est un peu curieux tout de même, alors 60% S&P500.
De la même façon que les pays emergents ont une croissance insolente et des marchés mous, l'Europe a une croissance assez molle mais ses marchés boursiers tournent relativement bien malgré tout car beaucoup d'entreprises sont exposées mondialement.

Bac à sable de 20% en crypto/crowdfunding, c'est trop gros selon moi, je suggère de ne pas dépasser 10-12%.

Sur le deuxième point, vulgarités intenses mis à part, je comprends ta situation, c'est très classique.

Au final le test de la vie ensemble c'est dans son appartement actuel, le fait de louper la case location ensemble ne me semble pas critique tant que vous vous impliquez tous les deux dans la gestion de son logement, que tu payes une partie des assurances, des charges, que tu participes un peu à l'ameublement/décoration, bref que tu n'es pas seulement invité chez elle.

Pour l'achat, assez classique de ne pas acheter 50/50, toutefois il faut reflechir au loyer perçu net d'impot de son bien actuel, cela pourrait peut être lui permettre de briguer davantage que 20% (?) 30% est un seuil psychologique plus saillant pour se sentir vraiment co-investisseur du projet que 20% où effectivement le départ et le rachat des parts peut sembler facile. Il faut plutôt se feliciter de trouver quelqu'un de qualité qui a su acheter tôt et se soucier de son patrimoine plutôt que de voir l'aspect négatif pour votre premier achat.

Pour votre second achat avec enfant(s), se posera lors la question de revendre ces deux biens pour prendre un gros truc et d'essayer de restaurer des % de détention plus proches, à long terme.

kimmeria a écrit :

Même début décembre il y a un risque de prise en compte en 2025, c'est l'embouteillage en fin d'année. Fais le dès maintenant en étant imprécis, de toute façon le plafond de PER roule chaque année, tu ne le perds pas.

Message cité 3 fois
Message édité par LooKooM le 15-08-2024 à 12:44:53
n°71340347
free-rider​s
Posté le 15-08-2024 à 12:40:34  profilanswer

kimmeria a écrit :

Je fais des cash-out crypto à chaque fin d'année, mais je choisis le montant qui m'arrange pour optimiser ma fiscalité. Et cette année j'aimerai commencer à verser sur mon PER également.

Sauf erreur de ma part, par défaut, les revenus financiers (ex : plus-value sur crypto) sont soumis à la flat-tax. Si tu veux qu'ils réintègrent les autres revenus comme le salaires, alors il suffit de cocher la case 2OP.
Bref, par défaut, ton cash-out crypto n'influence pas ton TMI et donc ton choix d'investir ou non sur ton PER.

Message cité 1 fois
Message édité par free-riders le 15-08-2024 à 12:41:12

---------------
mood
Publicité
Posté le 15-08-2024 à 12:40:34  profilanswer

n°71340499
PPPEP
Posté le 15-08-2024 à 13:22:28  profilanswer

Merci pour le graph, j'ai pas encore les reflex de ce genre de chose :jap:

Je vais voir si je trouve mieux niveau frais mais au pire je passe sur ça !

n°71340793
Mellifluou​s
Posté le 15-08-2024 à 14:43:49  profilanswer

kimmeria a écrit :

Erf, cette réponse ne m'arrange pas :D
J'espère que début décembre sera suffisant et que Linxea ne sera pas en retard  :jap:  

De mémoire ils indiquent en fin d'année les dates de versements à respecter pour chacun de leurs PER. J'ai souvent versé mi-décembre, avec une semaine ou quelques jours d'avance sur leur deadline, et jamais eu de problème. Je parle d'un nouveau versement sur un PER existant, pour en ouvrir un nouveau il y a sans doute davantage de risque sur la date effective.

n°71340807
kimmeria
Posté le 15-08-2024 à 14:49:21  profilanswer

LooKooM a écrit :

Même début décembre il y a un risque de prise en compte en 2025, c'est l'embouteillage en fin d'année. Fais le dès maintenant en étant imprécis, de toute façon le plafond de PER roule chaque année, tu ne le perds pas.

Mellifluous a écrit :

De mémoire ils indiquent en fin d'année les dates de versements à respecter pour chacun de leurs PER. J'ai souvent versé mi-décembre, avec une semaine ou quelques jours d'avance sur leur deadline, et jamais eu de problème. Je parle d'un nouveau versement sur un PER existant, pour en ouvrir un nouveau il y a sans doute davantage de risque sur la date effective.

:jap:  PER déjà ouvert, ça sera un versement libre.

free-riders a écrit :

Sauf erreur de ma part, par défaut, les revenus financiers (ex : plus-value sur crypto) sont soumis à la flat-tax. Si tu veux qu'ils réintègrent les autres revenus comme le salaires, alors il suffit de cocher la case 2OP.
Bref, par défaut, ton cash-out crypto n'influence pas ton TMI et donc ton choix d'investir ou non sur ton PER.

Les PV crypto ne sont pas des revenus financiers comme les autres, ils ont une case spécifique pour être soumis au barème sur option (case 3CN), sans perdre la flat-tax sur les autres revenus financiers (case 2OP non-cochée).

Mais oui, l'idée est de les faire passer au barème pour que la déduction PER viennent les effacer. Il restera juste les PS à payer.

Message édité par kimmeria le 15-08-2024 à 14:50:35
n°71341037
free-rider​s
Posté le 15-08-2024 à 15:55:31  profilanswer

IWDS ne cote pas aujourd'hui ? :o

Edit : ah je viens de me rendre compte que personne n'a fait de transaction aujourd'hui sur ce putain d'ETF illiquide

Du coup, ça reste keblo à l'ancienne NAV  [:augustus citronus:1]

Message cité 1 fois
Message édité par free-riders le 15-08-2024 à 16:00:16

---------------
n°71341052
evildeus
Posté le 15-08-2024 à 15:57:35  profilanswer

Le manque encore 22k pour l’ATH EOD.
Dédicace à ceux qui pensent que je rageait: + 11k CTO/ PEA

n°71341274
singsonn
Posté le 15-08-2024 à 16:45:52  profilanswer

free-riders a écrit :

IWDS ne cote pas aujourd'hui ? :o

Edit : ah je viens de me rendre compte que personne n'a fait de transaction aujourd'hui sur ce putain d'ETF illiquide

Du coup, ça reste keblo à l'ancienne NAV  [:augustus citronus:1]

La version EUR ou USD d'IWDS ?

En tout cas ça trade tellement peu même hors jours férié, que c'est à se demander de l'intérêt de cet ETF ...  

Même si Lookoom affirme que des myons sont investis sur la même stratégie, en tant qu'épargnant modeste, ne perd-on pas de la perf à cause du manque de trades de cette version swappés VS la version en réplication physique (IWDA) qui elle est vraiment active ?

Pourquoi ne pas non plus acheter du WPEA à la place (même si hors PEA) ?

n°71341285
free-rider​s
Posté le 15-08-2024 à 16:49:16  profilanswer

singsonn a écrit :

La version EUR ou USD d'IWDS ?

En tout cas ça trade tellement peu même hors jours férié, que c'est à se demander de l'intérêt de cet ETF ...

Même si Lookoom affirme que des myons sont investis sur la même stratégie, en tant qu'épargnant modeste, ne perd-on pas de la perf à cause du manque de trades de cette version swappés VS la version en réplication physique (IWDA) qui elle est vraiment active ?

Pourquoi ne pas non plus acheter du WPEA à la place (même si hors PEA) ?

EUR sur Euronext Paris

Mon PEA est déjà plein donc aucun intérêt avec un TER du WPEA de 0,25% vs. 0,20% pour IWDA et IWDS
Le vraie question est IWDA vs. IWDS.
C'est vrai que ce manque de transactions est un peu casse couille pour refléter la valorisation vraiment en direct. Pour le moment, pour mon futur DCA, je ferais 50/50 sur les 2 ETFs.

Message cité 1 fois
Message édité par free-riders le 15-08-2024 à 16:51:46

---------------
n°71341305
fl0ups
東京 - パリ - SLP
Posté le 15-08-2024 à 16:56:03  profilanswer

free-riders a écrit :

EUR sur Euronext Paris

Mon PEA est déjà plein donc aucun intérêt avec un TER du WPEA de 0,25% vs. 0,20% pour IWDA et IWDS
Le vraie question est IWDA vs. IWDS.
C'est vrai que ce manque de transactions est un peu casse couille pour refléter la valorisation vraiment en directe. Pour le moment, pour mon futur DCA, je ferais 50/50 sur les 2 fonds.

0 transactions aujourd’hui, et le cours est effectivement bloqué à celui de l’ouverture à 9h04: serait-ce le fameux ETF avec effet cliquet ?  :o  

https://www.boursorama.com/bourse/t [...] s/1rTIWDS/

Comment ça se passe si quelqu’un passe un ordre ? Le market maker se réveille et la transaction effectuée à la valeur du sous-jacent ?

n°71341313
free-rider​s
Posté le 15-08-2024 à 16:58:18  profilanswer

fl0ups a écrit :

0 transactions aujourd’hui, et le cours est effectivement bloqué à celui de l’ouverture à 9h04: serait-ce le fameux ETF avec effet cliquet ?  :o

https://www.boursorama.com/bourse/t [...] s/1rTIWDS/

Comment ça se passe si quelqu’un passe un ordre ? Le market maker se réveille et la transaction effectuée à la valeur du sous-jacent ?

Faut voir la typologie d'ordre.
Si c'est un ordre au marché, bah ça ira direct à la valorisation du premier princing côté achat du carnet d'ordre élaboré par les makets makers.

Grosso modo, la clé est déjà prête. Faut juste un mec qui ouvre la porte avec un ordre.

Message édité par free-riders le 15-08-2024 à 16:58:56

---------------
n°71341314
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 15-08-2024 à 16:58:19  profilanswer

Se toucher la nouille sur quelques centièmes de TER gagnés [:denzel wash in town:3]
Et y perdre sur les autres critères [:jepp gambardella:5]

Message cité 1 fois
Message édité par zeroz le 15-08-2024 à 17:00:02
n°71341316
free-rider​s
Posté le 15-08-2024 à 16:58:39  profilanswer

zeroz a écrit :

Se toucher la nouille sur quelques centièmes de TER gagnés  [:denzel wash in town:3]  
Et y perdre sur les autres critères [:jepp gambardella:5]

On est sur HFR HEIN  [:augustus citronus:1]

---------------
n°71341317
makesimple
Posté le 15-08-2024 à 16:59:21  profilanswer

kimmeria a écrit :

Les dates de l'année dernière : https://www.linxea.com/actualites/f [...] a-retenir/

---------------
I try to make it simple, but it is hard.
n°71341331
singsonn
Posté le 15-08-2024 à 17:02:16  profilanswer

Le différentiel de TER entre WPEA (0.25%) et IWDA/IWDS (0.20%) est quand même très faible. Je me demande s'ils influent tant que ça sur la perf globale de ces ETFs.  

J'ai vu passé un tableau qui démontrait qu'il n'y avait pas de lien entre faible TER et meilleur performance sur des ETFs World : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t70388447

Mais bon WPEA et IWDS sont très jeunes, on ne peut pas vraiment comparer leur perf.

En tout cas oui, le manque de trades est un risque de liquidité malgré l'avantage induit du swap d'iWDS VS la réplication physique d'IWDA.

n°71341351
free-rider​s
Posté le 15-08-2024 à 17:05:14  profilanswer

En fait ce n'est pas un problème de liquidité, sinon le carnet d'ordre serait vide (pour rappel il est géré par les markets makers).

C'est juste un problème de reflet en direct de la valorisation du produit par manque d'ordres impliquant une NAV discontinue

Message édité par free-riders le 15-08-2024 à 17:05:47

---------------
n°71341395
evildeus
Posté le 15-08-2024 à 17:12:40  profilanswer

Un prix discontinu, la NAV est calculée chaque jour :hello:

n°71341397
kimmeria
Posté le 15-08-2024 à 17:12:53  profilanswer

Nickel ! Merci. Finalement on peut viser début décembre sans trop de risque  :jap:

n°71341407
singsonn
Posté le 15-08-2024 à 17:14:21  profilanswer

:jap:  

Donc, est-ce que la NAV est implicitement refletée dans le carnet d'ordre ? Le 1er ordre achat/vente est la valeur instantané de l'ETF ?

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/307360

Ou on n'est pas à l'abris qu'un market-maker abuse de ce manque de transactions pour fixer un prix ne reflétant pas la vrai valeur de l'ETF ?

n°71341411
free-rider​s
Posté le 15-08-2024 à 17:14:40  profilanswer

evildeus a écrit :

Un prix discontinu, la NAV est calculée chaque jour :hello:

S'il n'y a pas de transactions réalisées de manière effective sur 3 jours, alors la NAV sera celle d'il y a 3 jours bien que le bid-ask du carnet d'ordre reflète la "vraie" NAV, non ?

Message cité 1 fois
Message édité par free-riders le 15-08-2024 à 17:16:00

---------------
n°71341419
free-rider​s
Posté le 15-08-2024 à 17:15:31  profilanswer

singsonn a écrit :

Donc, est-ce que la NAV est implicitement refletée dans le carnet d'ordre ? Le 1er ordre achat/vente est la valeur instantané de l'ETF ?

Ou on n'est pas à l'abris qu'un market-maker abuse de ce manque de transactions pour fixer un prix ne reflétant pas la vrai valeur de l'ETF ?

Exact  :jap:

Faut juste une transaction pour que ça devienne la NAV "officielle".

Comme pour une action, le cours reflété est celui de la dernière transaction.

Non les market-makers ne peuvent pas abuser car ils bossent pour BlackRock dont le mandat est de refléter fidèlement le MSCI World. Si le produit ne répond plus à ses promesses, tout le monde sortirait et ça ferait du travail perdu pour ses markets makers.

Message édité par free-riders le 15-08-2024 à 17:17:51

---------------
n°71341486
evildeus
Posté le 15-08-2024 à 17:30:51  profilanswer

free-riders a écrit :

S'il n'y a pas de transactions réalisées de manière effective sur 3 jours, alors la NAV sera celle d'il y a 3 jours bien que le bid-ask du carnet d'ordre reflète la "vraie" NAV, non ?

Non la NAV est calculée quoiqu’il arrive pour refléter la valeur que chaque actionnaire recevrait si le fonds fermait. C’est pour cela qu’il est affiché sur le site de l’AM et qu’il peut y avoir un écart entre le prix de marché et ce dernier.

n°71341496
evildeus
Posté le 15-08-2024 à 17:33:02  profilanswer

singsonn a écrit :

Oui avec un spread autour. En gros la NAV c’est normalement le MID du ASK/BID du market maker (si les choses sont bien calculés en temps réel :o)

n°71341500
free-rider​s
Posté le 15-08-2024 à 17:33:28  profilanswer

evildeus a écrit :

Non la NAV est calculée quoiqu’il arrive pour refléter la valeur que chaque actionnaire recevrait si le fonds fermait. C’est pour cela qu’il est affiché sur le site de l’AM et qu’il peut y avoir un écart entre le prix de marché et ce dernier.

Pour ça une variation de NAV aujourd'hui en début de journée malgré 0 volume ?

---------------
n°71341507
r06
Posté le 15-08-2024 à 17:34:59  profilanswer

Je fais un versement tous les 15 jours sur mon pea pour re équilibrer mon allocation et je me rends compte que j'ai loupé le flash krach... :(

n°71341632
Ascio
Posté le 15-08-2024 à 18:10:12  profilanswer

LooKooM a écrit :

Tu cites quelqu'un que je connais bien et tu serais étonné de son histoire personnelle si tu creusais un peu.
Clairement pas dans le besoin mais elle a été deshéritée et elle s'est reconstruite formidablement ensuite. Bien peu aurait eu son cran selon moi.

Qui est-ce ? (hormis qqn avec 1,352kg de maquillage sur le visage)

Question sérieuse btw

n°71341686
NightEye
Posté le 15-08-2024 à 18:24:09  profilanswer

Bonsoir.

Les bourses ne devaient pas dévisser ?

Tout est dans le vert, plus haut que jamais.  

C'est déjà fini la crise ?  :o

Message cité 1 fois
Message édité par NightEye le 15-08-2024 à 18:24:20

---------------
Twitter - Ma chaîne Twitch - Ma chaîne Youtube
n°71341693
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 15-08-2024 à 18:26:01  profilanswer

Faut passer en offensif du coup ?  [:saint_luyat:2]

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°71341697
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 15-08-2024 à 18:26:31  profilanswer

NightEye a écrit :

Bonsoir.

Les bourses ne devaient pas dévisser ?

Non.

Bonsoir.

n°71341704
evildeus
Posté le 15-08-2024 à 18:28:07  profilanswer

free-riders a écrit :

Pour ça une variation de NAV aujourd'hui en début de journée malgré 0 volume ?

Calculer une fois par jour donc non t’auras pas celle du matin, juste hier soir (ou quelque soit l’heure de calcul de la NAV)

n°71341723
Ascio
Posté le 15-08-2024 à 18:33:45  profilanswer

LooKooM a écrit :

Au final le test de la vie ensemble c'est dans son appartement actuel, le fait de louper la case location ensemble ne me semble pas critique tant que vous vous impliquez tous les deux dans la gestion de son logement, que tu payes une partie des assurances, des charges, que tu participes un peu à l'ameublement/décoration, bref que tu n'es pas seulement invité chez elle.

[:fly_66]  
Prise de risque inutile que cela, pour ce point précis il vaut mieux toujours laisser gérer Madame. (sauf pour le chèque :o )

Message édité par Ascio le 15-08-2024 à 18:34:59
n°71341740
free-rider​s
Posté le 15-08-2024 à 18:39:55  profilanswer

AshkaraN a écrit :

Faut passer en offensif du coup ?  [:saint_luyat:2]

Personnellement, j'ai choisi la solution offensive

---------------
n°71341776
CarlosPata​to
Posté le 15-08-2024 à 18:47:08  profilanswer

free-riders a écrit :

Personnellement, j'ai choisi la solution offensive

La formule à 30,000 euros donc.
Je vais récapituler votre dossier: vous êtes chômeur en fin de droits, vous n’avez pas de domicile fixe, pas de déclaration d’impôts, vous êtes interdit bancaire depuis 6 ans  :o  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  11349  11350  11351  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)