Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2628 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10788  10789  10790  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°69887552
Vethana
Posté le 08-01-2024 à 13:02:39  profilanswer

Reprise du message précédent :

LooKooM a écrit :

Tout dépend aussi du lieu de vie ; dans de nombreux lieux il est beaucoup plus facile d'acheter que de louer (9 dossiers par location à Lyon actuellement par exemple...) résultat les biens disponibles à la location sont globalement très peu qualitatifs.
Parfois par simple confort de vie il est préférable d'acheter, selon l'importance que tu donnes à la qualité de RP dans ton mode de vie. Tout n'est pas QUE financier dans la vie non plus.

En phase.  :jap:  
Perso, j'ai envie de rester dans Paris intra muros pour la praticité de la vie. C'est ça mon driver de qualité de vie, ne pas prendre ma bagnole et avoir une offre large sur tout (écoles, bouffe, etc.).
Et ici, pour avoir faire 50-60 visites immo sur 2021-2022, je trouve de meilleurs biens en moyenne en location qu'à l'achat sauf à y mettre un prix prohibitif. Dans ma catégorie en tout cas (4-5P).

Karma-design a écrit :

avoir un peu le beurre et l'argent du beurre : meilleur rendement et meilleure flexibilité. Mais ca vient avec la charge mentale afférente.

Intéressant.  :jap:  
C'est un modèle qui m'attire. Je pense que c'est pas forcément infaisable en France avec le LNMP.
En revanche, c'est clair que y'a une charge mentale. J'ai 2 biens aujourd'hui et je le vois. Faut accepter le truc.
Après... avec ma RP j'ai aussi eu quelques tuiles donc bon...

latoucheF7duclavier a écrit :

L'avantage est à tempérer si tu es dans une zone d'emploi comme l'ouest parisien.

C'est là où je suis moyennement d'accord.
Si tu es dans Paris, ça va, tu gardes une centralité qui rend "facile" le changement de job.
Mais pour avoir grandi en banlieue ouest... mes parents n'avaient aucune envie de multiplier leur temps de trajet bagnole par 2 en prenant une artère constamment bouchée.
Je le vois avec ma famille ou mes collègues. Bagnole chaque jour à coup de 45-60 mn aller et la même au retour, j'appelle pas ça une vie :(

mood
Publicité
Posté le 08-01-2024 à 13:02:39  profilanswer

n°69887615
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 08-01-2024 à 13:14:15  profilanswer

tanguy12 a écrit :

Cela reste un "lever de pied" pour le moins léger. Et effectivement, pour beaucoup l'arrêt de travail c'est sauter dans le vide vu que leur vie était tournée vers ça avant tout.

35 opti vs 55 à fond on est du simple au double à l'aise  :O

Perso je fais surtout la chasse aux dépenses à la con qui peuvent vite devenir importantes.

Celles qui , modulo un investissement, peuvent diminuer.

Par ailleurs, en changeant de taf au sein d'une même cogip pour quelque chose de moins impactant, j'ai le temps de faire mes papiers et démarches pour différentes primes et p'tites conneries qui au global doivent representer 100 à 200€ mensuels.

Plusieurs trucs pour les enfants, mettre à jour la prise en charge mutuelle, prime mobilité, etc.
 Sans compter sur les heures sup' pas payées pas récupérées (même si la cogip permet de déjà pas mal récup) , auxquelles je fais aussi la chasse.

---------------
^_^
n°69887672
Trotamundo​s
Posté le 08-01-2024 à 13:22:33  profilanswer

tanguy12 a écrit :

Je ne suis pas le modèle dominant ici:
je reste locataire de mon appart qui n'est pas à vendre, mais je ne voudrais pas vivre ailleurs maintenant. D'ailleurs, plus tard je pourrais vouloir vivre ailleurs, mais mon choix ne sera pas guidé par location vs vente.
Si le proprio vends, je me positionerai sur mon appart actuel.

Ce n'est donc pas un choix financier, mais mon confort de vie.

LittleFinger22 a écrit :

J'aurais pu écrire ça mot pour mot :o

Idem.

n°69887789
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 08-01-2024 à 13:40:08  profilanswer

delatruel a écrit :

Moi aussi... mais tu réponds pas à ma question  :D  

Lors de cette démarche il ne faut pas envisager de faire travailler son PEA  :(  ...

As tu déjà relancé l'un ou l'autre établissement ?

Avec l'interface Bousorama, il faut juste cree une PEA en indiquant qu'on souhaite un transfert et on renseigne l'IBan du compte distant à transferer , Bourso se charge de tout, la banque recevant la demande dois se bouger.

j'i en effet recontacté LCL (debut Décembre) devant le délai horriblement long, ils m'ont dis que c'était un délai normal (~6 mois) et que ce serait "bientôt" fait :/ , en attendant bien sur je peux faire passer des ordres coté LCL mais pas coté Bourso même si sur leur interface apparait un compte PEA en bonne et dû forme.

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°69887837
latoucheF7​duclavier
Posté le 08-01-2024 à 13:46:40  profilanswer

Vethana a écrit :

C'est là où je suis moyennement d'accord.
Si tu es dans Paris, ça va, tu gardes une centralité qui rend "facile" le changement de job.
Mais pour avoir grandi en banlieue ouest... mes parents n'avaient aucune envie de multiplier leur temps de trajet bagnole par 2 en prenant une artère constamment bouchée.
Je le vois avec ma famille ou mes collègues. Bagnole chaque jour à coup de 45-60 mn aller et la même au retour, j'appelle pas ça une vie :(

Si tu habites au fin fond du 20e, tu passeras autant si ce n'est plus de temps pour aller dans les bassins d'emploi.  :jap:

n°69887965
Vethana
Posté le 08-01-2024 à 14:02:39  profilanswer

latoucheF7duclavier a écrit :

Si tu habites au fin fond du 20e, tu passeras autant si ce n'est plus de temps pour aller dans les bassins d'emploi.  :jap:

:jap:  En phase mais j'habite bien plus au coeur de Paris  :)

n°69887994
LooKooM
Modérateur
Posté le 08-01-2024 à 14:05:31  profilanswer

Vethana a écrit :

En phase.  :jap:  
Perso, j'ai envie de rester dans Paris intra muros pour la praticité de la vie. C'est ça mon driver de qualité de vie, ne pas prendre ma bagnole et avoir une offre large sur tout (écoles, bouffe, etc.).
Et ici, pour avoir faire 50-60 visites immo sur 2021-2022, je trouve de meilleurs biens en moyenne en location qu'à l'achat sauf à y mettre un prix prohibitif. Dans ma catégorie en tout cas (4-5P).

Le 4-5p est un micro marché donc oui cela change pas mal la donne. Pas de souci pour louer effectivement et les loyers sont faibles ramenés au cout du foncier.
En revanche un 4-5p est souvent synonyme de famille et le fait de ne pas être "chez soi" vécu de façon plus pénible dans ce contexte que sans enfant.

n°69888007
Vethana
Posté le 08-01-2024 à 14:07:12  profilanswer

Petite question AV

J'ai une AV Yomoni et une AV Nalo qui ne me donnent pas du tout satisfaction. Elles sous performent largement par rapport à mon PEA (qui est 90% cw8).

Que feriez vous à ma place ?
1) Les garder et changer l'allocation vers leur mode le plus risqué ?
2) Les fermer et tout réinvestir sur mes 2 AV Linxea à la place (mais je vais payer 30% de flat tax dessus :-(...)
3) Les transférer vers Linxea ou un autre assureur performant : est-ce possible ? J'ai l'impression que non. Je lis sur le web que les assureurs n'en font qu'à leur tête et refusent d'appliquer la loi...  

Message cité 3 fois
Message édité par Vethana le 08-01-2024 à 14:09:11
n°69888032
tanguy12
Posté le 08-01-2024 à 14:10:39  profilanswer

LooKooM a écrit :

Le 4-5p est un micro marché donc oui cela change pas mal la donne. Pas de souci pour louer effectivement et les loyers sont faibles ramenés au cout du foncier.
En revanche un 4-5p est souvent synonyme de famille et le fait de ne pas être "chez soi" vécu de façon plus pénible dans ce contexte que sans enfant.

ça me dérange moins au contraire quand ils écrivent sur les murs :o

n°69888042
tanguy12
Posté le 08-01-2024 à 14:12:04  profilanswer

mlon a écrit :

Perso je fais surtout la chasse aux dépenses à la con qui peuvent vite devenir importantes.  

Par ailleurs, en changeant de taf au sein d'une même cogip pour quelque chose de moins impactant, j'ai le temps de faire mes papiers et démarches pour différentes primes et p'tites conneries qui au global doivent representer 100 à 200€ mensuels.

Plusieurs trucs pour les enfants, mettre à jour la prise en charge mutuelle, prime mobilité, etc.
 Sans compter sur les heures sup' pas payées pas récupérées (même si la cogip permet de déjà pas mal récup) , auxquelles je fais aussi la chasse.

oui c'est une façon de voir les choses.
Idem ceux qui vont prendre une "retraite anticipée" passé 60 ans :lol:

mood
Publicité
Posté le 08-01-2024 à 14:12:04  profilanswer

n°69888046
Vethana
Posté le 08-01-2024 à 14:12:21  profilanswer

tanguy12 a écrit :

ça me dérange moins au contraire quand ils écrivent sur les murs :o

+1  :lol:  
je suis carrément stressé dans ma RP avec les gamins, ça me fait un stress suppl. par rapport à quand j'étais locataire

n°69888047
evildeus
Posté le 08-01-2024 à 14:12:36  profilanswer

Vethana a écrit :

Petite question AV

J'ai une AV Yomoni et une AV Nalo qui ne me donnent pas du tout satisfaction. Elles sous performent largement par rapport à mon PEA (qui est 90% cw8).

2) Les fermer et tout réinvestir sur mes 2 AV Linxea à la place (mais je vais payer 30% de flat tax dessus :-(...)
3) Les transférer vers Linxea ou un autre assureur performant : est-ce possible ? J'ai l'impression que non. Je lis sur le web que les assureurs n'en font qu'à leur tête et refusent d'appliquer la loi...  

2, je pense pas que le 3 soit possible. 30% de pas grand chose c'est pas grand chose :o

n°69888055
tanguy12
Posté le 08-01-2024 à 14:13:28  profilanswer

glandoll a écrit :

Épargner 50% hors remboursement de crédit immo cad en étant locataire me semble très compliqué sauf à gagner 10k net+. Sinon c'est vraiment de la survie que certains appellent "bien vivre"  :lol:.
Enfin c'est HS donc fin du HS si vous le voulez bien  :O

Il me semble que je devais y être pour ma dernière année à temps plein en fait (et à moins de 10k nets). Appelons cela de la survie à 25 jours de ski par an  :o

n°69888066
tanguy12
Posté le 08-01-2024 à 14:15:15  profilanswer

Vethana a écrit :

+1  :lol:  
je suis carrément stressé dans ma RP avec les gamins, ça me fait un stress suppl. par rapport à quand j'étais locataire

Après il pense peut être plutôt à sa femme au foyer qui comme cela s'occupe à aménager "son chez soi vraiment à elle".

n°69888075
kmara2
Posté le 08-01-2024 à 14:16:23  profilanswer

mlon a écrit :

Vendre la voiture, acheté un vélo  [:tubbyfree]

---------------
Dr. Van Helsing: The superstition of yesterday can become the scientific reality of today
n°69888076
tanguy12
Posté le 08-01-2024 à 14:16:40  profilanswer

delatruel a écrit :

Mais c'est comme payer 2 X le bien :heink:  

de louer tu veux dire?

n°69888087
tanguy12
Posté le 08-01-2024 à 14:17:28  profilanswer

kmara2 a écrit :

Vendre la voiture, acheté un vélo en NFT  [:tubbyfree]

fyp :jap:

n°69888185
parappa
taliblanc
Posté le 08-01-2024 à 14:28:51  profilanswer

:hello:

J'ai un peu d'argent qui traine sur un CSL Bourso pourri (6€ d'intérêts en 2023 :o) et je vois que plein de banques proposent des super livrets avec des rémunérations variables (mais toujours supérieures à celle de mon CSL) en brut. Même Bourso a un super livret à 2,5%, a minima ce serait plus malin de mettre le blé là-dessus (j'ai déjà LDDS et LA donc là c'est mort). :o

Vous pouvez me dire comment je peux calculer le rendement net ? Ça dépend de la banque ou bien c'est partout le même ? Je serai prélevé directement ?

:jap:

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°69888225
glandoll
Posté le 08-01-2024 à 14:35:03  profilanswer

tanguy12 a écrit :

Il me semble que je devais y être pour ma dernière année à temps plein en fait (et à moins de 10k nets). Appelons cela de la survie à 25 jours de ski par an :o

Tu fais partie des chasseurs de la moindre économie ?

En gros vu ton message précédent et ce message, il y a vraiment les bons épargnants à 50% des revenus et les mauvais épargnants à 50% des revenus.

n°69888403
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 08-01-2024 à 14:55:05  profilanswer

delatruel a écrit :

Mais c'est comme payer 2 X le bien :heink:  

C'est la légende urbaine du "loyer jeté par les fenêtres" ça  :D  

En l'état ça a effectivement un coût car ce n'est pas un choix dicté par l'optimisation du patrimoine mais par le confort.  
Mais bien plus faible que ça (principalement perte d'opportunité sur levier d'endettement quand les taux étaient bas et sur la non-fiscalité de la PV et des loyers implicites), d'autant plus faible que tu es dans une zone à faible rendement locatif.

Une estimation rapide me donne une perte totale de l'ordre de 4-5% de la valeur actuelle de l'appart, étalée sur 10 ans (en prenant en compte frais de notaire, taxe fonciere, entretien de l'appart et la hausse de l'immo).
Ca mériterait un calcul plus détaillé mais on est très loin de le payer deux fois.

n°69888454
evildeus
Posté le 08-01-2024 à 15:02:00  profilanswer

parappa a écrit :

:hello:

J'ai un peu d'argent qui traine sur un CSL Bourso pourri (6€ d'intérêts en 2023 :o) et je vois que plein de banques proposent des super livrets avec des rémunérations variables (mais toujours supérieures à celle de mon CSL) en brut. Même Bourso a un super livret à 2,5%, a minima ce serait plus malin de mettre le blé là-dessus (j'ai déjà LDDS et LA donc là c'est mort). :o

Vous pouvez me dire comment je peux calculer le rendement net ? Ça dépend de la banque ou bien c'est partout le même ? Je serai prélevé directement ?

-30%

n°69888491
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 08-01-2024 à 15:06:57  profilanswer

StanCW a écrit :

Avec l'interface Bousorama, il faut juste cree une PEA en indiquant qu'on souhaite un transfert et on renseigne l'IBan du compte distant à transferer , Bourso se charge de tout, la banque recevant la demande dois se bouger.
j'i en effet recontacté LCL (debut Décembre) devant le délai horriblement long, ils m'ont dis que c'était un délai normal (~6 mois) et que ce serait "bientôt" fait :/ , en attendant bien sur je peux faire passer des ordres coté LCL mais pas coté Bourso même si sur leur interface apparait un compte PEA en bonne et dû forme.

Ce n'est pas un délai normal, donc tu les informes que sans transfert sous 8 jours tu vas saisir l'AMF pour réclamer une indemnisation de LCL visant à compenser leur lenteur fautive, et qu'on verra bien si ce délai anormal est finalement considéré comme normal.

n°69888662
Vethana
Posté le 08-01-2024 à 15:27:58  profilanswer

evildeus a écrit :

2, je pense pas que le 3 soit possible. 30% de pas grand chose c'est pas grand chose :o

ça pique quand même... perf de merde (14% en 3 ans) mais je vais perdre 4% en PFU... :(

n°69888667
tanguy12
Posté le 08-01-2024 à 15:28:51  profilanswer

glandoll a écrit :

Tu fais partie des chasseurs de la moindre économie ?

En gros vu ton message précédent et ce message, il y a vraiment les bons épargnants à 50% des revenus et les mauvais épargnants à 50% des revenus.

Y a pas bons ou mauvais. D'ailleurs effectivement dans mon cas mon patrimoine doit être environ pour moitié dû à une différence revenu/dépense, l'autre moitié via le rendement de cette épargne.

Pour la question, non je ne chasse pas la moindre économie, pour autant j'essaie de ne pas faire n'importe quoi.

n°69888745
evildeus
Posté le 08-01-2024 à 15:38:26  profilanswer

Vethana a écrit :

ça pique quand même... perf de merde (14% en 3 ans) mais je vais perdre 4% en PFU... :(

Bah sinon tu gardes et tu clôtures après les 8 ans et tu ouvres les Linxea. Mais la GP c’est pas à ouvrir.

n°69888776
Vethana
Posté le 08-01-2024 à 15:43:40  profilanswer

evildeus a écrit :

Bah sinon tu gardes et tu clôtures après les 8 ans et tu ouvres les Linxea. Mais la GP c’est pas à ouvrir.

Tu as raison mais j'étais con...  :cry:  

Je vais probablement tout fermer quand-même car j'ai plus à gagner en réinvestissant je pense... :jap:

n°69888784
-Poison-
Arrière garde HFRienne
Posté le 08-01-2024 à 15:45:41  profilanswer

-Poison- a écrit :

Pour un novice total en placement/investissement est-ce qu'il y a des personnes que l'on peut contacter pour avoir des conseils ? Voir potentiellement pour laisser la gestion d'une certaine somme ? Bon j'imagine que dans ce cas là y'a une commission (importante) à prendre en compte.

Up :o

---------------
2 + 2 = 5
n°69888795
evildeus
Posté le 08-01-2024 à 15:47:45  profilanswer

Vethana a écrit :

Tu as raison mais j'étais con...  :cry:  

Je vais probablement tout fermer quand-même car j'ai plus à gagner en réinvestissant je pense... :jap:

Effectivement, tu remplaces par du world et ça devrait te prendre 1-2 ans pour compenser ta perte de 4% :o

n°69888814
evildeus
Posté le 08-01-2024 à 15:49:50  profilanswer

Pose tes questions ici. Même Niveau 0 on t’aide. Après faut aussi faire l’effort de lire la FP ce qui permettra de t’aider (surtout si tu te présentes comme conseillé sur cette dernière)

Message édité par evildeus le 08-01-2024 à 15:50:34
n°69888855
Mitch2Pain
Posté le 08-01-2024 à 15:55:23  profilanswer

Elguiweb a écrit :

Sur Bourse Direct, Réserve Écureuil C est aussi sans frais de versement et performe un peu mieux que le AXA PEA Régularité.

Réserve Écureuil C est un peu plus compliqué structurellement que le AXA PEA Régularité:

Un fonds nourricier est un fonds investi au minimum à 85% dans un seul autre OPCVM ou FIA qui prend alors la qualification de
maître. RESERVE ECUREUIL est un nourricier de son maître FCP PEA COURT TERME (part M).
L'objectif du Fonds est identique à celui de son maître FCP PEA Court Terme, dont l'objectif du Fonds est d'une part, de permettre
aux investisseurs, de bénéficier de la fiscalité associée aux Fonds PEA, ainsi le portefeuille du Fonds est majoritairement composé
d'actions
de grandes capitalisations de tous secteurs d'activités confondus et d'autre part, d'offrir aux investisseurs une performance
égale à celle de l'indice ESTR diminuée des frais courants, sur une durée de placement recommandée d'un mois.  

En cas de très faible niveau des taux d'intérêt du marché monétaire, le rendement dégagé par le maître ne suffirait pas à couvrir ses frais courants, FCP
PEA Court Terme verrait ainsi sa valeur liquidative baisser de manière structurelle.  
La performance de Réserve Ecureuil sera celle de son maître diminuée de ses propres frais de gestion réels. Ainsi, la performance de Réserve Ecureuil sera inférieure à celle de son
maître. En cas de très faible niveau des taux d'intérêt du marché monétaire, Réserve Ecureuil verrait également sa valeur liquidative
baisser de manière structurelle.
Le fonds est investi en totalité dans son maître, dont la politique d'investissement consiste, tout d'abord à sélectionner des titres
éligibles au PEA et des produits de taux d'intérêts puis, par le biais d'un contrat d'échange, à échanger la performance de ces titres
détenus en portefeuille contre une performance monétaire.

:heink:  

Si je comprend bien il faut s'attendre à une volatilité plus forte sur Ecureuil que AXA PEA Régularité ?

n°69888869
groslolo
Linuxien et kartman
Posté le 08-01-2024 à 15:57:00  profilanswer

SaintBol a écrit :

Tous les «monétaires» éligibles PEA sont des swaps, ce n'est donc pas le sujet du tout.

Oui pardon, j'y ai pensé après coup. [:vizera]  
L'idée était surtout de signaler que cela n'avait rien d'un fonds monétaire, au sens noble du terme, afin de ne pas comparer des torchons et des serviettes.

Merci d'avoir corrigé.  :jap:

---------------
Mon feed-back
n°69888879
Smb
Posté le 08-01-2024 à 15:58:39  profilanswer

Vethana a écrit :

Petite question AV

2 sans hésiter. Le plus tôt sera le mieux. Il faut savoir prendre sa perte (ou payer un peu d'impôt dans ton cas) quand on a opté pour le mauvais produit. Je l'ai fait avec la GP BoursoBank - pour le coup c'était une perte assez élevée me concernant :o - et je ne le regrette absolument pas puisque je suis repassé positif en 2023 grâce à ce bon vieux WLD.

Le 1 est de toute évidence à fuir - pourquoi augmenter son risque alors que la GP est naze? - et le 3 me semble bien trop compliqué, voire impossible à mettre en oeuvre.  

n°69888925
Mitch2Pain
Posté le 08-01-2024 à 16:04:18  profilanswer

delatruel a écrit :

Je regarde pour transférer mon PEA BD vers Fortu.

Transfert de PEA-PME de BD vers BoursoBank demandé cet été.
Je vois le compte et les actifs dans mon interface BoursoBank ET BD.  :pt1cable:  
Par contre la poche liquide est encore chez BD, impossible de verser côté Bourso.

Je sollicite le service client de temps en temps: C'est en cours Monsieur, on s'en occupe, il faut nous laisser travailler maintenant  [:robinet2vannes:4]

mééééé sa fé 6 moi comme même ..  [:eric le looser]  

Ecoutez on vous dit que c'est en cours, libérez la ligne maintenant, il y a des gens qui ont de vrais besoins ![:robinet2vannes:4]

pardon madame, désoler héhé, o'rvar [:eric-le looser]

Message cité 1 fois
Message édité par Mitch2Pain le 08-01-2024 à 16:08:23
n°69888928
Lagoon57
Posté le 08-01-2024 à 16:04:36  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Réserve Écureuil C est un peu plus compliqué structurellement que le AXA PEA Régularité:

Un fonds nourricier est un fonds investi au minimum à 85% dans un seul autre OPCVM ou FIA qui prend alors la qualification de
maître. RESERVE ECUREUIL est un nourricier de son maître FCP PEA COURT TERME (part M).
L'objectif du Fonds est identique à celui de son maître FCP PEA Court Terme, dont l'objectif du Fonds est d'une part, de permettre
aux investisseurs, de bénéficier de la fiscalité associée aux Fonds PEA, ainsi le portefeuille du Fonds est majoritairement composé
d'actions
de grandes capitalisations de tous secteurs d'activités confondus et d'autre part, d'offrir aux investisseurs une performance
égale à celle de l'indice ESTR diminuée des frais courants, sur une durée de placement recommandée d'un mois.  

En cas de très faible niveau des taux d'intérêt du marché monétaire, le rendement dégagé par le maître ne suffirait pas à couvrir ses frais courants, FCP
PEA Court Terme verrait ainsi sa valeur liquidative baisser de manière structurelle.  
La performance de Réserve Ecureuil sera celle de son maître diminuée de ses propres frais de gestion réels. Ainsi, la performance de Réserve Ecureuil sera inférieure à celle de son
maître. En cas de très faible niveau des taux d'intérêt du marché monétaire, Réserve Ecureuil verrait également sa valeur liquidative
Le fonds est investi en totalité dans son maître, dont la politique d'investissement consiste, tout d'abord à sélectionner des titres
éligibles au PEA et des produits de taux d'intérêts puis, par le biais d'un contrat d'échange, à échanger la performance de ces titres

Si je comprend bien il faut s'attendre à une volatilité plus forte sur Ecureuil que AXA PEA Régularité ?

Pour être éligible au PEA il faut obligatoirement au moins 75% d'actions européennes, donc tous les fonds "monétaires" éligibles PEA ont des swap de performances pour répliquer le monétaire, mais n'ont pas de monétaires directement en portefeuille.

n°69888963
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 08-01-2024 à 16:09:23  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Citation :

l'objectif du Fonds est d'une part, de permettre aux investisseurs, de bénéficier de la fiscalité associée aux Fonds PEA, ainsi le portefeuille du Fonds est majoritairement composé d'actions de grandes capitalisations de tous secteurs d'activités confondus et d'autre part, d'offrir aux investisseurs une performance égale à celle de l'indice ESTR diminuée des frais courants, sur une durée de placement recommandée d'un mois.  

la politique d'investissement consiste, tout d'abord à sélectionner des titres éligibles au PEA et des produits de taux d'intérêts puis, par le biais d'un contrat d'échange, à échanger la performance de ces titres détenus en portefeuille contre une performance monétaire.

Je répète:

SaintBol a écrit :

Tous les «monétaires» éligibles PEA sont des swaps, ce n'est donc pas le sujet du tout.

Et donc tous les «monétaires» éligibles PEA ont un panier de substitution composé d'actions européennes, puisque c'est nécessaire pour être éligible PEA.
La perf qu'ils délivrent n'est pas la perf de ce panier de substitution.
C'est naturellement le même principe que pour les trackers World/SP500/TOPIX éligibles PEA (exemples: CW8 & EWLD).

C'est exactement ce qui est décrit ici.

Il faut au fond aller lire ce que raconte la doc de FCP PEA COURT TERME, le fonds maître:

Citation :

offrir aux investisseurs une performance égale à celle de l'indice EURSTR diminué des frais courants, sur une durée de placement recommandée d'un mois.

Donc la réponse à ta question est: non.

Edit: et semi-grillé par Lagoon57  [:franck_67_]  

Mitch2Pain a écrit :

Transfert de PEA-PME de BD vers BoursoBank demandé cet été.
mééééé sa fé 6 moi comme même ..  [:eric le looser]  
Ecoutez on vous dit que c'est en cours, libérez la ligne maintenant, il y a des gens qui ont de vrais besoins ![:robinet2vannes:4]
pardon madame, désoler héhé, o'rvar [:eric-le looser]

Médiateur AMF, demande d'indemnisation. Pas de raison que tu sois le seul emmerdé et que BD se la coule douce.

Message cité 1 fois
Message édité par SaintBol le 08-01-2024 à 16:13:24
n°69888981
Tumacru
Posté le 08-01-2024 à 16:11:42  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

d'actions

Tous les fonds monétaires éligibles PEA sont en réalité des swaps de ce type. Pour autant Réserve Écureuil évolue sans volatilité aucune comme tu peux le constater sur les graphs. Il a une perf un peu meilleure qu'AXA PEA tout simplement parce qu'il est moins chargé en frais courants et ne rétrocède rien aux courtiers (contrairement à AXA PEA qui rétrocède beaucoup afin d'avoir la pastille 0% chez la plupart des courtiers).

Message cité 1 fois
Message édité par Tumacru le 08-01-2024 à 16:12:40
n°69888995
Vethana
Posté le 08-01-2024 à 16:13:19  profilanswer

Smb a écrit :

2 sans hésiter. Le plus tôt sera le mieux. Il faut savoir prendre sa perte (ou payer un peu d'impôt dans ton cas) quand on a opté pour le mauvais produit. Je l'ai fait avec la GP BoursoBank - pour le coup c'était une perte assez élevée me concernant :o - et je ne le regrette absolument pas puisque je suis repassé positif en 2023 grâce à ce bon vieux WLD.

Le 1 est de toute évidence à fuir - pourquoi augmenter son risque alors que la GP est naze? - et le 3 me semble bien trop compliqué, voire impossible à mettre en oeuvre.  

Question. Tu as procédé comment pour le réinvestissement sur le WLD ?
De manière lissée en plusieurs fois ? Si oui sur combien de fois et sur quelle durée ?  :hello:

n°69889177
evildeus
Posté le 08-01-2024 à 16:38:58  profilanswer

Vethana a écrit :

De manière lissée en plusieurs fois ? Si oui sur combien de fois et sur quelle durée ?  :hello:

Perso je ferai en 1 fois vu que ferme ouvre sur le même catégorie d'actifs.

n°69889231
falcon78
Posté le 08-01-2024 à 16:43:58  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

d'actions

Hello, au sujet de ce fonds, est-ce normal d'avoir un tel délai pour acheter des parts sur BD ? ex ordres passés le 03/01 toujours pas executés, est-ce aussi long à la vente ?

n°69889273
Mitch2Pain
Posté le 08-01-2024 à 16:48:56  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Pour être éligible au PEA il faut obligatoirement au moins 75% d'actions européennes, donc tous les fonds "monétaires" éligibles PEA ont des swap de performances pour répliquer le monétaire, mais n'ont pas de monétaires directement en portefeuille.

SaintBol a écrit :

Je répète:

Et donc tous les «monétaires» éligibles PEA ont un panier de substitution composé d'actions européennes, puisque c'est nécessaire pour être éligible PEA.
La perf qu'ils délivrent n'est pas la perf de ce panier de substitution.
C'est naturellement le même principe que pour les trackers World/SP500/TOPIX éligibles PEA (exemples: CW8 & EWLD).

C'est exactement ce qui est décrit ici.

Il faut au fond aller lire ce que raconte la doc de FCP PEA COURT TERME, le fonds maître:

Citation :

offrir aux investisseurs une performance égale à celle de l'indice EURSTR diminué des frais courants, sur une durée de placement recommandée d'un mois.

Donc la réponse à ta question est: non.

Edit: et semi-grillé par Lagoon57  [:franck_67_]

Tumacru a écrit :

Tous les fonds monétaires éligibles PEA sont en réalité des swaps de ce type. Pour autant Réserve Écureuil évolue sans volatilité aucune comme tu peux le constater sur les graphs. Il a une perf un peu meilleure qu'AXA PEA tout simplement parce qu'il est moins chargé en frais courants et ne rétrocède rien aux courtiers (contrairement à AXA PEA qui rétrocède beaucoup afin d'avoir la pastille 0% chez la plupart des courtiers).

ok je comprend bien que le fonds est constitué d'actions éligibles PEA et délivre la perf de l'€ster via SWAP  :jap:  

C'est la notion de "nourricier de son maître FCP PEA COURT TERME" qui me perturbe: A quoi ça sert de créer ECUREUIL si il est composé à 100% (ou 85% + je ne sais quoi) de FCP PEA COURT TERME ? Les 2 doivent avoir la même perf.  :??:  

C'est comme si Amundi créait le CW9 composé à 100% de CW8  [:kitchen':5]

Message cité 1 fois
Message édité par Mitch2Pain le 08-01-2024 à 16:50:47
n°69889323
Smb
Posté le 08-01-2024 à 16:55:14  profilanswer

Vethana a écrit :

Arbitrage GP > GL fin 2022. En une fois du coup. Assez chanceux sur le timing pour le coup puisque l'année 2023 a été un bon millésime. J'ai comblé les pertes de la GP en un an (aujourd'hui je suis à l'équilibre et j'utilise désormais cette AV pour faire 50/50 f€/fonds monétaire). Plutôt satisfait de revenir à l'équilibre mais que de temps perdu avec cette GP : quatre années (2019 - 2022) à sous performer systématiquement.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10788  10789  10790  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)