Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2242 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10787  10788  10789  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°69886064
glandoll
Posté le 08-01-2024 à 09:44:05  profilanswer

Reprise du message précédent :

tanguy12 a écrit :

C'est pas nécessairement un problème, mais j'entends cela peut mener à un quiproquo entre la volonté de s'occuper à faire fructifier au mieux les sous non dépensés, vs coffrer au max.
Au fond ce sont 2 choses distinctes, même si la première n'existe comme tu dis seulement si il y a un minimum de coffrage.
Après aucun souci avec un taux d'épargne de 50% et les loisirs de son choix. Mais parfois la frontière est floue, au sens le mec qui a 1myon à tel âge, on sait en général pas s'il a très bien géré l'argent économisé "naturellement", ou s'il a chassé le moindre € dans les entrées comme dans les sorties, tout en sortant un rendement famélique de son épargne....
Et comme je disais, comme on le voit ici, pas mal de profils qui épargnent de l'argent qu'ils savent qu'ils ne dépenseront jamais (profil sur-représenté ici, et c'est logique), donc pas forcément un bon exemple à suivre pour un profil qui aime faire autre chose que son boulot et gagner de l'argent.

Épargner 50% hors remboursement de crédit immo cad en étant locataire me semble très compliqué sauf à gagner 10k net+. Sinon c'est vraiment de la survie que certains appellent "bien vivre"  :lol:.
Enfin c'est HS donc fin du HS si vous le voulez bien  :O

mood
Publicité
Posté le 08-01-2024 à 09:44:05  profilanswer

n°69886201
sinoufzor
Posté le 08-01-2024 à 10:04:53  profilanswer

L'assurance vie linxea spirit 1 est sortie depuis combien de temp a peu pres ?

Meme question pour spirit 2.

n°69886248
Vethana
Posté le 08-01-2024 à 10:12:03  profilanswer

Question philosophique du lundi de rentrée autour du logement... ! :)

Y-a-t-il plusieurs modèles de réussite dans l'épargne concernant le logement ?
Je m'explique. Faut-il absolument être propriétaire de sa RP ? Je précise que je me pose cette question dans le cadre des taux dégueulasses actuels.

Modèle ultra dominant HFR : propriétaire d'une RP "modeste" souvent, je vois la valeur de vos RP entre 300 et 600k€, qui s'explique souvent par le fait que vous soyez en province ou que vous vous plaisiez en banlieue
=> On a donc une épargne socle avec un prêt sur cette RP, souvent entre 1,5 et 2,5k€ par mois
Le reste est destiné à l'épargne financière

Modèle alternatif : locataire d'une RP, par exemple à Paris dans un quartier chic, là où la location peut être plus intéressante à qualité de vie égale pour celui qui fait ce choix parisien qui peut se défendre (proximité de tout,  pas de trajet domicile - travail, pas de frais d'école privée, pas de voiture...) ...
...et dans le même temps, investisseur locatif, typiquement en LNMP, sur une surface financière équivalente voire un peu supérieure (du fait des loyers qui augmentent la capacité d'endettement)
On pourrait imaginer la même chose en SCPI à rendement éventuellement un poil plus faible
=> On a donc, par exemple, une épargne socle entre 1,5 et 2,5k€ par mois venant "effacer une dépense de loyer équivalente"

Je me demande dans quelle mesure ce modèle alternatif n'est pas tout aussi compétitif.
Au final, décorréler l'usage de l'investissement ne fait-il pas sens ?

Quand on achète sa RP, on est locataire de soi-même à un rendement donné.
Cas 1 => je souhaite vivre dans une zone où le rendement locatif est excellent, alors cela fait sens "d'investir sur moi-même"
Cas 2 => je souhaite vivre dans une zone où le rendement locatif est médiocre, alors ne vaut-il mieux pas investir ailleurs ?

En fait, je pose la question dans le contexte discuté plus haut => épargner veut-il dire "se priver" ou s'imposer un niveau de vie médiocre / moins bon ?
Cas 1 => je vis dans ma RP mais est-ce que... "je me force" à vivre dans une banlieue moyenne ou une ville secondaire, est-ce vraiment un choix ou une contrainte ?
Cas 2 => je choisis un niveau de vie et je l'assume mais... j'ai l'intelligence financière de venir compenser ces coûts et de construire une stratégie d'épargne cohérente

Bien-sûr :
> on est forcément perdant si on loue sans investir pour louer en parallèle
> le graal, c'est de faire les deux (RP + inv. locatif) mais c'est parfois impossible (surtout sans cerises  :D ) sauf... à se contraindre à vivre dans une ville / un quartier moins bien fâmé

n°69886267
Mitch2Pain
Posté le 08-01-2024 à 10:15:42  profilanswer

groslolo a écrit :

Je n'en ai pas encore acheté, mais AXA PEA Régularité C, même s'il est indiqué en fonds partenaire Bourso et non 0 %, ne semble pas supporter de frais.
Et c'est le meilleur fonds monétaire que je vois pour le PEA Bourso.

SaintBol a écrit :

Absolument  [:yann39]

J'essaie d'acheter 1 part sur mon CTO BoursoBank "Forfait Découverte" et il y a des frais:

FRAIS TOUT COMPRIS 1,23 € / 1,25%
FRAIS LIÉS AU SERVICE D'INVESTISSEMENT GRATUIT
FRAIS LIÉS AU PRODUIT 1,23 € / 1,25%
RÉTRIBUTION COMMERCIALE (VOUS NE PAYEZ PAS CETTE RÉTRIBUTION) 0,25 € / 0,25%

1,25% c'est énorme. C'est pas 0,5% le maximum légal ?

EDIT: je teste avec un fonds concurrent et les frais sont supérieurs:

FRAIS TOUT COMPRIS 2,15 € / 2,01%
FRAIS LIÉS AU SERVICE D'INVESTISSEMENT 1,99 € / 1,86%
FRAIS LIÉS AU PRODUIT 0,16 € / 0,15%

Il faudrait flirter avec les 499€ pour optimiser les frais d'ordre si je comprend bien.

Message cité 1 fois
Message édité par Mitch2Pain le 08-01-2024 à 10:27:11
n°69886281
Lagoon57
Posté le 08-01-2024 à 10:17:50  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

J'essaie d'acheter 1 part sur mon CTO BoursoBank et il y a des frais:

https://zupimages.net/up/24/02/8bxd.png

Frais internes au fonds déja inclus dans la VL, donc "transparent" pour l'investisseur.

n°69886289
wintrow
Posté le 08-01-2024 à 10:19:15  profilanswer

Vethana a écrit :

Je m'explique. Faut-il absolument être propriétaire de sa RP ? Je précise que je me pose cette question dans le cadre des taux dégueulasses actuels.

Modèle ultra dominant HFR : propriétaire d'une RP "modeste" souvent, je vois la valeur de vos RP entre 300 et 600k€, qui s'explique souvent par le fait que vous soyez en province ou que vous vous plaisiez en banlieue
=> On a donc une épargne socle avec un prêt sur cette RP, souvent entre 1,5 et 2,5k€ par mois

Modèle alternatif : locataire d'une RP, par exemple à Paris dans un quartier chic, là où la location peut être plus intéressante à qualité de vie égale pour celui qui fait ce choix parisien qui peut se défendre (proximité de tout,  pas de trajet domicile - travail, pas de frais d'école privée, pas de voiture...) ...
...et dans le même temps, investisseur locatif, typiquement en LNMP, sur une surface financière équivalente voire un peu supérieure (du fait des loyers qui augmentent la capacité d'endettement)
On pourrait imaginer la même chose en SCPI à rendement éventuellement un poil plus faible
=> On a donc, par exemple, une épargne socle entre 1,5 et 2,5k€ par mois venant "effacer une dépense de loyer équivalente"

Je me demande dans quelle mesure ce modèle alternatif n'est pas tout aussi compétitif.

Cas 1 => je souhaite vivre dans une zone où le rendement locatif est excellent, alors cela fait sens "d'investir sur moi-même"
Cas 2 => je souhaite vivre dans une zone où le rendement locatif est médiocre, alors ne vaut-il mieux pas investir ailleurs ?

En fait, je pose la question dans le contexte discuté plus haut => épargner veut-il dire "se priver" ou s'imposer un niveau de vie médiocre / moins bon ?
Cas 1 => je vis dans ma RP mais est-ce que... "je me force" à vivre dans une banlieue moyenne ou une ville secondaire, est-ce vraiment un choix ou une contrainte ?
Cas 2 => je choisis un niveau de vie et je l'assume mais... j'ai l'intelligence financière de venir compenser ces coûts et de construire une stratégie d'épargne cohérente

Bien-sûr :
> le graal, c'est de faire les deux (RP + inv. locatif) mais c'est parfois impossible (surtout sans cerises  :D ) sauf... à se contraindre à vivre dans une ville / un quartier moins bien fâmé

Deux remarques :  
- la fiscalité est meilleure sur la RP (pas d'impôts sur les loyers économisés) alors que ça tabasse sur les SCPI (sauf à avoir une SCI à l'IS). Le LMNP est bien niveau fiscalité mais il semble sur la sellette.
-louer à Paris et acheter un bien locatif à Saint-Étienne peut sembler une bonne idée vus les rendements mais rentabilité = les loyers + l'évolution du prix du bien. Et dans le passé c'est les zones à faible rendement qui ont le plus augmenté. Et ici aussi la fiscalité est en faveur d'une PV sur la RP qui est totalement exonérée, par rapport aux loyers.

n°69886323
Mitch2Pain
Posté le 08-01-2024 à 10:24:13  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Frais internes au fonds déja inclus dans la VL, donc "transparent" pour l'investisseur.

:jap:  

J'ai édité en testant un autre fonds qui lui affiche bien 1,99€ de frais d'ordre.

n°69886329
Vethana
Posté le 08-01-2024 à 10:25:09  profilanswer

En phase avec toi wintrow.

Dans mon message y'a deux angles :

1) l'intérêt financier / plus-value + fiscalité
2 remarques néanmoins:
(i) certains pays font payer taxent les "loyers fictifs" et ça revient chez nous sur le table régulièrement donc à mesurer par rapport au risque de la niche LNMP, je dirais 1-1, la balle au centre
(ii) depuis 3 ans, les grandes villes baissent avec les taux bas et les zones à rendement plus élevés augmentent

2) la notion de sacrifice que ça engendre /

il est souvent très difficile d'acheter un bien suff. qualitatif dans les zones à faible rendement => on se sacrifie
il ne faut pas raisonner à "moyens illimités" car sinon... on connait la conclusion, on s'achète une penthouse de 300m² sur les champs :D

Message cité 1 fois
Message édité par Vethana le 08-01-2024 à 10:25:38
n°69886361
boisse
Well...fuck
Posté le 08-01-2024 à 10:28:39  profilanswer

Vethana a écrit :

Le modèle dominant ici je pense pour les vieux que nous sommes est que nous avons fait d'énormes PV non taxées sur nos RP.

Pour ma part 2 achats dans mon parcours ( un 3P et ma maison), j'ai gardé le 3P le plus longtemps possible jusqu'au seuil d'inconfort et les 8 ans de l'ainé en gros.
Revendu avec quelque chose comme 130% de PV, et une maison a credit sur 10 ans, et qui a été remboursée de maniere anticipée. En gros a 40 ans je n'avais plus de crédit. Maison bien plus modeste que ce que mon salaire et un fort endettement me permettrait d'avoir, mais je n'ai pas besoin ni envie de plus.  

Ce n'est pas vraiment reproductible sur les prochaines décénnies je pense, il va falloir inventer un nouveau modèle  :o

Message cité 1 fois
Message édité par boisse le 08-01-2024 à 10:29:03
n°69886380
evildeus
Posté le 08-01-2024 à 10:32:00  profilanswer

Tu étais gagnant en remboursant de façon anticipée ?

mood
Publicité
Posté le 08-01-2024 à 10:32:00  profilanswer

n°69886391
Vethana
Posté le 08-01-2024 à 10:32:55  profilanswer

boisse a écrit :

Le modèle dominant ici je pense pour les vieux que nous sommes est que nous avons fait d'énormes PV non taxées sur nos RP.

Pour ma part 2 achats dans mon parcours ( un 3P et ma maison), j'ai gardé le 3P le plus longtemps possible jusqu'au seuil d'inconfort et les 8 ans de l'ainé en gros.
Revendu avec quelque chose comme 130% de PV, et une maison a credit sur 10 ans, et qui a été remboursée de maniere anticipée. En gros a 40 ans je n'avais plus de crédit. Maison bien plus modeste que ce que mon salaire et un fort endettement me permettrait d'avoir, mais je n'ai pas besoin ni envie de plus.  

Ce n'est pas vraiment reproductible sur les prochaines décénnies je pense, il va falloir inventer un nouveau modèle  :o

C'est bien mon sentiment aussi. D'où mon questionnement. Très ouvert et sans idée reçue.  :jap:

n°69886461
wintrow
Posté le 08-01-2024 à 10:41:11  profilanswer

Je suis dans une autre case : achat de mon premier bien plein pot il y a deux ans mais avec un taux de 0.79% sur 25 ans.

2500 euros de mensualité fixe vs environ 2200 de loyer qui peut augmenter pour un bien équivalent, l'optimum financier est vite trouvé.

Aujourd'hui avec les taux >4% et les prix qui baissent, je resterai en loc.

n°69886475
glandoll
Posté le 08-01-2024 à 10:42:37  profilanswer

evildeus a écrit :

La team liquide est souvent gagnante à rembourser de façon anticipée  :O

n°69886488
tanguy12
Posté le 08-01-2024 à 10:44:39  profilanswer

Vethana a écrit :

Bien-sûr :

Je ne suis pas le modèle dominant ici:  
je reste locataire de mon appart qui n'est pas à vendre, mais je ne voudrais pas vivre ailleurs maintenant. D'ailleurs, plus tard je pourrais vouloir vivre ailleurs, mais mon choix ne sera pas guidé par location vs vente.
Si le proprio vends, je me positionerai sur mon appart actuel.

Ce n'est donc pas un choix financier, mais mon confort de vie.

n°69886499
glandoll
Posté le 08-01-2024 à 10:45:19  profilanswer

Vethana a écrit :

C'est bien mon sentiment aussi. D'où mon questionnement. Très ouvert et sans idée reçue. :jap:

Aujourd'hui, il faut calculer le rendement brut (loyers /prix). Si le rendement est inférieur au coût du crédit, il faut plutôt louer, sauf si on voit une hausse des prix immo et/ou une chute des taux sous le rendement brut (et donc on prévoit de renégocier son crédit.
Si le rendement est supérieur, on peut envisager d'acheter, sans risque. Il y a juste les inconvénients classique d'avoir sa RP, comme la plus faible mobilité et de devoir y rester un certain temps pour compenser les frais de notaire et intérêts (hors hausse rapide des prix).

n°69886530
Chips
Posté le 08-01-2024 à 10:50:03  profilanswer

starlette27 a écrit :

Perso je mets 100€, elles me font 3 ans

Si tu choisis une bonne marque un modèle à 700 € dure toute une vie... à 100 € t'as quasi que du jetable en effet. Une paire de chaussure de qualité c'est un très bon investissement.

n°69886549
Vethana
Posté le 08-01-2024 à 10:51:21  profilanswer

glandoll a écrit :

Aujourd'hui, il faut calculer le rendement brut (loyers /prix). Si le rendement est inférieur au coût du crédit, il faut plutôt louer, sauf si on voit une hausse des prix immo et/ou une chute des taux sous le rendement brut (et donc on prévoit de renégocier son crédit.
Si le rendement est supérieur, on peut envisager d'acheter, sans risque. Il y a juste les inconvénients classique d'avoir sa RP, comme la plus faible mobilité et de devoir y rester un certain temps pour compenser les frais de notaire et intérêts (hors hausse rapide des prix).

Hyper intéressant.  :jap:  
C'est un peu ce que j'avais commencé à modéliser en effet.
de mon côté, je suis propriétaire de ma RP et j'ai 2 biens locatifs... à des taux de 0,55%, 0,8% et 1,1% sur 25 ans... mais je vais devoir bouger (RP vraiment limite, ça devient intenable).  :D  

Après... j'ai tellement été conditionné par le fait d'acheter absoluement que je veux être sûr de raisonner sans biais et posément.

n°69886556
evildeus
Posté le 08-01-2024 à 10:52:17  profilanswer

Vethana a écrit :

de mon côté, je suis propriétaire de ma RP et j'ai 2 biens locatifs... à des taux de 0,55%, 0,8% et 1,1% sur 25 ans... mais je vais devoir bouger (RP vraiment limite, ça devient intenable).  :D  

Après... j'ai tellement été conditionné par le fait d'acheter absoluement que je veux être sûr de raisonner sans biais et posément.

D'un point de vue financier, cela a toujours été le modèle  :hello:

n°69886585
Astroya
Posté le 08-01-2024 à 10:55:05  profilanswer

ferdi mcneal a écrit :

Et moi donc. Même si je suis toujours très nettement un sans-dents et que ça ne risque pas de changer (les enfants, tout ça), le topic a changé ma vie financière. Merci aux gens qui le font vivre.  :jap:

Tu parles du changement de domiciliation vers l'Irlande ? A priori ce sera transparent, et plutôt positif pour l'épargnant (meilleure fiscalité sur les dividendes).

n°69886586
Vethana
Posté le 08-01-2024 à 10:55:11  profilanswer

evildeus a écrit :

D'un point de vue financier, cela a toujours été le modèle  :hello:

:jap:  Yes, mais parfois on a besoin de se les remettre en tête, on est tellement conditionnés  :ange:

n°69886617
evildeus
Posté le 08-01-2024 à 10:58:44  profilanswer

Vethana a écrit :

:jap:  Yes, mais parfois on a besoin de se les remettre en tête, on est tellement conditionnés  :ange:

:jap: Oui

n°69886644
boisse
Well...fuck
Posté le 08-01-2024 à 11:02:11  profilanswer

evildeus a écrit :

probablement pas d'un point de vue purement financier mais j'avais trop de liquidités, je n'etais pas super a l'aise avec ca, et pas envie de tout envoyer sur les marchés.  

bizarrement psychologiquement je suis plus libéré pour le faire a present que je n'ai plus d'ardoise nulle part.

n°69886797
delatruel
Posté le 08-01-2024 à 11:23:02  profilanswer

Je regarde pour transférer mon PEA BD vers Fortu.

Après avoir initié la création de son PEA chez Fortu on demande le transfert depuis l'autre.

Faut il renseigner un/le N° de cpte (508TIxxx) ou Fortu se débrouille pour l'obtenir.

n°69886836
starlette2​7
Posté le 08-01-2024 à 11:27:46  profilanswer

Chips a écrit :

Si tu choisis une bonne marque un modèle à 700 € dure toute une vie... à 100 € t'as quasi que du jetable en effet. Une paire de chaussure de qualité c'est un très bon investissement.

Avoir la même paire de chaussure durant toute une vie c’est triste nan?

Tu préconises quoi comme marque , je vais regarder on sais jamais  :o

n°69886843
Caylayron
Posté le 08-01-2024 à 11:28:59  profilanswer

Salut la team pognon,

Est-ce qu'il y a une UC ETF World dispo chez Afer et sinon quelle serait l'UC la plus proche ? Afer Actions Monde à l'air bourré de frais.

n°69886855
chienBlanc
Posté le 08-01-2024 à 11:29:57  profilanswer

Caylayron a écrit :

Salut la team pognon,

Est-ce qu'il y a une UC ETF World dispo chez Afer et sinon quelle serait l'UC la plus proche ? Afer Actions Monde à l'air bourré de frais.

Comment veux tu qu'ils bouffent avec des ETF ? Y'a rien à ronger là dessus...

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°69886875
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 08-01-2024 à 11:32:06  profilanswer

Bonjour, j'ai un gros doute sur une chose : qui vérifie qu'une personne n'a bien qu'un seul PEA (banque ou assurance) ?  

je crois avoir ouvert un PEA assurance alors que j'ai déjà un PEA banque, mais je m'étonne qu'il n'y ai pas eu d'alerte :/

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°69886884
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 08-01-2024 à 11:33:10  profilanswer

delatruel a écrit :

Je regarde pour transférer mon PEA BD vers Fortu.

Après avoir initié la création de son PEA chez Fortu on demande le transfert depuis l'autre.

Faut il renseigner un/le N° de cpte (508TIxxx) ou Fortu se débrouille pour l'obtenir.

Curieux de savoir le temps que ça va prendre, j'ai demandé une migration du miens de LCL vers Bourso : toujours pas effectif , demande faite le 26 Juin 2023 :/

Message cité 1 fois
Message édité par StanCW le 08-01-2024 à 11:33:26

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°69886910
LooKooM
Modérateur
Posté le 08-01-2024 à 11:35:59  profilanswer

Vethana a écrit :

Tout dépend aussi du lieu de vie ; dans de nombreux lieux il est beaucoup plus facile d'acheter que de louer (9 dossiers par location à Lyon actuellement par exemple...) résultat les biens disponibles à la location sont globalement très peu qualitatifs.
Parfois par simple confort de vie il est préférable d'acheter, selon l'importance que tu donnes à la qualité de RP dans ton mode de vie. Tout n'est pas QUE financier dans la vie non plus.

n°69886917
delatruel
Posté le 08-01-2024 à 11:36:24  profilanswer

StanCW a écrit :

Curieux de savoir le temps que ça va prendre, j'ai demandé une migration du miens de LCL vers Bourso : toujours pas effectif , demande faite le 26 Juin 2023 :/

Moi aussi... mais tu réponds pas à ma question  :D  

Lors de cette démarche il ne faut pas envisager de faire travailler son PEA  :(  ...

As tu déjà relancé l'un ou l'autre établissement ?

n°69886925
latoucheF7​duclavier
Posté le 08-01-2024 à 11:37:27  profilanswer

Vethana a écrit :

En phase avec toi wintrow.

Dans mon message y'a deux angles :

1) l'intérêt financier / plus-value + fiscalité
2 remarques néanmoins:
(i) certains pays font payer taxent les "loyers fictifs" et ça revient chez nous sur le table régulièrement donc à mesurer par rapport au risque de la niche LNMP, je dirais 1-1, la balle au centre
(ii) depuis 3 ans, les grandes villes baissent avec les taux bas et les zones à rendement plus élevés augmentent

2) la notion de sacrifice que ça engendre /

il est souvent très difficile d'acheter un bien suff. qualitatif dans les zones à faible rendement => on se sacrifie
il ne faut pas raisonner à "moyens illimités" car sinon... on connait la conclusion, on s'achète une penthouse de 300m² sur les champs :D

C'est pas fictif, c'est loyer implicite. Ceci dit, on le paie via la taxe foncière qui prend en compte les valeurs locatives. Il suffit d'augmenter le taux s'il y a besoin de plus d'argent.

n°69886951
Caylayron
Posté le 08-01-2024 à 11:40:46  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Comment veux tu qu'ils bouffent avec des ETF ? Y'a rien à ronger là dessus...

Certes mais c'est dispo chez Fortuneo :o
Bon je prends quoi alors sur Afer ?

n°69886958
LooKooM
Modérateur
Posté le 08-01-2024 à 11:42:19  profilanswer

Caylayron a écrit :

Certes mais c'est dispo chez Fortuneo :o
Bon je prends quoi alors sur Afer ?

Du fonds euros et c'est tout idéalement. Ou bien tu fermes ce contrat.

n°69886974
chienBlanc
Posté le 08-01-2024 à 11:43:53  profilanswer

LooKooM a écrit :

Du fonds euros et c'est tout idéalement. Ou bien tu fermes ce contrat.

+1

J'ai fermé le mien il y a quelques années.

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°69886995
Caylayron
Posté le 08-01-2024 à 11:46:13  profilanswer

C'est mon seul contrat qui sera bientôt à maturité, donc en résumé pas d'arbitrage et si éventuellement je veux mettre des sous dessus je mets en Euro et basta ?
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/235214

n°69887060
LooKooM
Modérateur
Posté le 08-01-2024 à 11:51:52  profilanswer

Caylayron a écrit :

C'est mon seul contrat qui sera bientôt à maturité, donc en résumé pas d'arbitrage et si éventuellement je veux mettre des sous dessus je mets en Euro et basta ?
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/235214

Tu as 6k dessus donc en réalité l'enjeu fiscal est très faible pour le moment. Garde le ouvert pour du fonds euros et ajuste ton allocation sur PEA et autres enveloppes AV moins chères et plus efficaces pour les UC :jap:

n°69887262
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 08-01-2024 à 12:13:57  profilanswer

tanguy12 a écrit :

Je ne suis pas le modèle dominant ici:  
je reste locataire de mon appart qui n'est pas à vendre, mais je ne voudrais pas vivre ailleurs maintenant. D'ailleurs, plus tard je pourrais vouloir vivre ailleurs, mais mon choix ne sera pas guidé par location vs vente.
Si le proprio vends, je me positionerai sur mon appart actuel.

Ce n'est donc pas un choix financier, mais mon confort de vie.

J'aurais pu écrire ça mot pour mot :o

n°69887297
Karma-desi​gn
Posté le 08-01-2024 à 12:18:59  profilanswer

Vethana a écrit :

En France la fiscalité joue beaucoup. Pour ma part habitant dans un pays sans fiscalité sur les revenus locatifs, j'ai choisi d'investir là où le rendement est bon et la localisation premium (des 1 chambre bien situés), et de louer là où j'ai un bon rapport service/emplacement/prix. Je fais 7/8% net sur mon locatif, là où ma RP me rapporterait environ 4% net si je devais l'acheter.
Après les avantages et inconvénients sont connus : on ne se sent pas autant chez soi en location, on est exposé au risque de devoir bouger (hausse loyer/se faire virer), on doit gérer la location des autres bien en parallèle (plus de charge mentale), en contrepartie on est plus mobile sur sa RP - gros avantage sur le plan pro, moins de risque de devoir revendre (et donc de revendre au mauvais moment), etc.

Pour ma part je considère avoir un peu le beurre et l'argent du beurre : meilleur rendement et meilleure flexibilité. Mais ca vient avec la charge mentale afférente.

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°69887319
latoucheF7​duclavier
Posté le 08-01-2024 à 12:21:57  profilanswer

Karma-design a écrit :

En France la fiscalité joue beaucoup. Pour ma part habitant dans un pays sans fiscalité sur les revenus locatifs, j'ai choisi d'investir là où le rendement est bon et la localisation premium (des 1 chambre bien situés), et de louer là où j'ai un bon rapport service/emplacement/prix. Je fais 7/8% net sur mon locatif, là où ma RP me rapporterait environ 4% net si je devais l'acheter.
Après les avantages et inconvénients sont connus : on ne se sent pas autant chez soi en location, on est exposé au risque de devoir bouger (hausse loyer/se faire virer), on doit gérer la location des autres bien en parallèle (plus de charge mentale), en contrepartie on est plus mobile sur sa RP - gros avantage sur le plan pro, moins de risque de devoir revendre (et donc de revendre au mauvais moment), etc.

Pour ma part je considère avoir un peu le beurre et l'argent du beurre : meilleur rendement et meilleure flexibilité. Mais ca vient avec la charge mentale afférente.

L'avantage est à tempérer si tu es dans une zone d'emploi comme l'ouest parisien.

n°69887379
delatruel
Posté le 08-01-2024 à 12:32:25  profilanswer

LittleFinger22 a écrit :

J'aurais pu écrire ça mot pour mot :o

Mais c'est comme payer 2 X le bien :heink:  

n°69887552
Vethana
Posté le 08-01-2024 à 13:02:39  profilanswer

LooKooM a écrit :

Tout dépend aussi du lieu de vie ; dans de nombreux lieux il est beaucoup plus facile d'acheter que de louer (9 dossiers par location à Lyon actuellement par exemple...) résultat les biens disponibles à la location sont globalement très peu qualitatifs.
Parfois par simple confort de vie il est préférable d'acheter, selon l'importance que tu donnes à la qualité de RP dans ton mode de vie. Tout n'est pas QUE financier dans la vie non plus.

En phase.  :jap:  
Perso, j'ai envie de rester dans Paris intra muros pour la praticité de la vie. C'est ça mon driver de qualité de vie, ne pas prendre ma bagnole et avoir une offre large sur tout (écoles, bouffe, etc.).
Et ici, pour avoir faire 50-60 visites immo sur 2021-2022, je trouve de meilleurs biens en moyenne en location qu'à l'achat sauf à y mettre un prix prohibitif. Dans ma catégorie en tout cas (4-5P).

Karma-design a écrit :

avoir un peu le beurre et l'argent du beurre : meilleur rendement et meilleure flexibilité. Mais ca vient avec la charge mentale afférente.

Intéressant.  :jap:  
C'est un modèle qui m'attire. Je pense que c'est pas forcément infaisable en France avec le LNMP.
En revanche, c'est clair que y'a une charge mentale. J'ai 2 biens aujourd'hui et je le vois. Faut accepter le truc.
Après... avec ma RP j'ai aussi eu quelques tuiles donc bon...

latoucheF7duclavier a écrit :

L'avantage est à tempérer si tu es dans une zone d'emploi comme l'ouest parisien.

C'est là où je suis moyennement d'accord.
Si tu es dans Paris, ça va, tu gardes une centralité qui rend "facile" le changement de job.
Mais pour avoir grandi en banlieue ouest... mes parents n'avaient aucune envie de multiplier leur temps de trajet bagnole par 2 en prenant une artère constamment bouchée.
Je le vois avec ma famille ou mes collègues. Bagnole chaque jour à coup de 45-60 mn aller et la même au retour, j'appelle pas ça une vie :(

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10787  10788  10789  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)