Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2927 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10663  10664  10665  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°69605758
boisse
Well...fuck
Posté le 15-11-2023 à 15:39:48  profilanswer

Reprise du message précédent :

santeria a écrit :

Qu'en penses-tu en tant que placement de transition par exemple ? En transformant progressivement le placement monétaire en placement actions / world sans le sortir de l'enveloppe ?

c'est ce que je vais faire et du coup je me suis auto forcé a augmenter ma part actions :D

mood
Publicité
Posté le 15-11-2023 à 15:39:48  profilanswer

n°69605762
boisse
Well...fuck
Posté le 15-11-2023 à 15:40:41  profilanswer

croustx a écrit :

Hello  [:papatte]  

Je viens de parler avec un gros industriel bien informé qui m'explique prévoir un fort ralentissement de la consommation en 2024.

Consommation des ménages - mais aussi des entreprises qui pour certaines ont brulées tout leur cash en finançant du stock qui leur reste sur les bras.

Sur le secteur dans lequel il travail (l'électronique), on parle d'une chute de 50% de la demande.

Du coup :o
Comment tirer profit de cette situation négative ?
Comment se préparer au grand KRACK qui nous attends ?
On short tout ?
On achète de l'or ?
On consomme avant la fin du monde ?

euh electronique comment? parceque c'est toujours booming de ce que je vois :o

n°69605921
croustx
Modoadorateur
Posté le 15-11-2023 à 16:03:08  profilanswer

boisse a écrit :

euh electronique comment? parceque c'est toujours booming de ce que je vois :o

Si tu connais le milieu, les infos viennent de A**ow et A*net.

C'est la course pour livrer avant la fin de l'année et faire de très beaux chiffres sur 2023.

Mais clairement, après c'est catastrophique - à des niveaux jamais vu. Leurs clients ne commandent plus rien, et les fabriquants se retrouvent déjà avec des usines en grosse sur-capacité.

n°69605999
Velocesupe​r
Posté le 15-11-2023 à 16:19:28  profilanswer

Tumacru a écrit :

C'est du troll ou tu te réjouis réellement d'avoir souscrit à une AV qui rend les rachats excessivement difficiles, voire impossibles à date ? :heink:

Pour le reste, ce que tu écris est faux. Non, les arbitrages ne fonctionnent toujours pas. De nombreux utilisateurs n'ont plus accès à la fonction depuis plusieurs semaines (j'en fais partie) et AV.com ne donne plus suite aux demandes d'arbitrage des autres depuis plusieurs semaines également. On peut ajouter à cela l'inexistence de l'interface utilisateur qui ne permet toujours pas de suivre ou de gérer ses placements.

Pour ma part je me bats avec eux pour interrompre les versements programmés que j'ai eu le malheur d'activer à la souscription... versements qu'ils placent automatiquement sur une ligne fond euro que je n'ai jamais ouverte... J'en suis à trois appels téléphonique et 4 demandes mails, sans effet à ce stade. Le dernier conseiller que j'ai eu au téléphone m'a ouvertement dit qu'il n'avait pas de solution et m'a expliqué que l'assureur refusait de coopérer avec eux... ambiance. J'ai fait un mail ultimatum mercredi dernier, si ça ne suffit pas je bloquerais les prélèvements semaine pro.

Je ne me réjouis pas, mais je n'ai aucune utilité de faire retrait sur une AV qui vient d'ouvrir...

Je ne touche pas aux versements programmés non plus  [:sebxoii]

Mais c'est vrai, je viens de me connecter et les arbitrages en ligne sont momentanément indisponibles. :/

En revanche, tu peux très bien suivre tes placements et consulter l'historique des mouvements. Je ne vois pas très bien ce qu'il te manque (hors arbitrages où nous sommes d'accord que ce n'est pas normal, mais ça semble temporaire).

Pour les rachats, contractuellement, il me semble qu'il y a jusqu'à deux mois de délai (je n'ai pas vérifié spécifiquement ce contrat).

n°69606003
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 15-11-2023 à 16:19:51  profilanswer

AshkaraN a écrit :

Déjà dans les cours,on est en novembre 2023.

J'y mettrais pas ma main à couper.

Si on est diversifié, y a rien à craindre. Les obligs devraient faire balancier avec les actions.

n°69606093
Tumacru
Posté le 15-11-2023 à 16:36:00  profilanswer

Velocesuper a écrit :

Je ne me réjouis pas, mais je n'ai aucune utilité de faire retrait sur une AV qui vient d'ouvrir...

Je ne touche pas aux versements programmés non plus  [:sebxoii]  

Mais c'est vrai, je viens de me connecter et les arbitrages en ligne sont momentanément indisponibles. :/

En revanche, tu peux très bien suivre tes placements et consulter l'historique des mouvements. Je ne vois pas très bien ce qu'il te manque (hors arbitrages où nous sommes d'accord que ce n'est pas normal, mais ça semble temporaire).

Pour les rachats, contractuellement, il me semble qu'il y a jusqu'à deux mois de délai (je n'ai pas vérifié spécifiquement ce contrat).

Un simple indicateur de pv/mv serait un bon début, et s'ils avaient l'audace d'en mettre un pour chaque ligne ouverte ce serait une avancée considérable (mais on resterait à des années lumières de ce que proposent tous les courtiers et assureurs en ligne).  

Pour ce qui est de mes soucis les plus gênants : j'ai fini par me plaindre publiquement sur Twitter. Tristement banal mais cela a fonctionné... j'ai été rappelé dans la journée par la responsable du contrat qui n'a pas caché les difficultés et m'a confirmé que jusqu'à nouvel ordre tout se ferait par mail et échange de pdf sur ce contrat (avec les délais que cela induit). Elle ne sait pas si et quand ils pourront proposer une véritable interface de suivi/gestion ; elle sous-entend que le problème vient de l'assureur (pas rassurant puisque cela veut dire a minima que la coopération est mauvaise).  

Ils ont confirmé par SMS ma demande d'interruption des versements programmés. J'attends maintenant de voir si l'assureur la prend effectivement en compte (et quand).  

Bref, Linxea Spirit est un contrat équivalent qui vous épargnera ce type de tracas.  

n°69606414
evildeus
Posté le 15-11-2023 à 17:19:41  profilanswer

RomainD2 a écrit :

Bonjour, je suis en train de bugger sur un truc tout simple je pense...

Je transfert des fonds de mon AV vers mon PEA, et comme on ne sait pas à exactement à quel moment est passé l'ordre sur l'AV, je voulais savoir si j'était perdant / gagnant / négligeable.

Voici les ordres, sur l'AV, date de valeur le 14/11/2023 - FR0010315770
9,9624 parts
274,62€ par part
TOTAL : 2735,87€

Sur le PEA - CW8
6 parts
Exécuté à 11h06 : 425,799€ par part
TOTAL : 2554,79€

Comment je fais pour calculer ça ?

Merci

Tu n’es pas propriétaire des fonds enAV donc j’ai un peu de mal à comprendre comment cela va être accepté par l’assurance.

n°69606419
chocomog
Posté le 15-11-2023 à 17:20:07  profilanswer

santeria a écrit :

Qu'en penses-tu en tant que placement de transition par exemple ? En transformant progressivement le placement monétaire en placement actions / world sans le sortir de l'enveloppe ?

c'est ce que je fais un peu en ce moment oui. Mon PEA n'étant pas plein, je mets un peu de monétaire dessus que j'arbitrerai au fur et à mesure du CW8/EWLD.

n°69606534
boisse
Well...fuck
Posté le 15-11-2023 à 17:43:18  profilanswer

croustx a écrit :

C'est la course pour livrer avant la fin de l'année et faire de très beaux chiffres sur 2023.

Mais clairement, après c'est catastrophique - à des niveaux jamais vu. Leurs clients ne commandent plus rien, et les fabriquants se retrouvent déjà avec des usines en grosse sur-capacité.

coté semiconducteur a vrai dire durant le COVID et jusqu'a recemment il y a eu d'énormes délais sur les livraisons et les entreprises qui avaient besoin de chips ont fait de grosses surcommandes pour contrer l'effet pénurie. Ca revient a la normale et il faut absorber un peu, mais ca reste un des secteur clé du moment et la demande reste élevée. ( il faut bien faire tourner les chaines de missiles partis pour l'ukraine :o )

Je vais aller a la peche aux infos chez un pote de A* *ces mais il avait l'air très content de ses chiffres :o

Message cité 1 fois
Message édité par boisse le 15-11-2023 à 17:48:56
n°69606586
croustx
Modoadorateur
Posté le 15-11-2023 à 17:52:45  profilanswer

boisse a écrit :

coté semiconducteur a vrai dire durant le COVID et jusqu'a recemment il y a eu d'énormes délais sur les livraisons et les entreprises qui avaient besoin de chips ont fait de grosses surcommandes pour contrer l'effet pénurie. Ca revient a la normale et il faut absorber un peu, mais ca reste un des secteur clé du moment et la demande reste élevée. ( il faut bien faire tourner les chaines de missiles partis pour l'ukraine :o )

Je vais aller a la peche aux infos chez un pote de A* *ces mais il avait l'air très content de ses chiffres :o

Clairement c'est pas la défense qui va sauver le secteur : les volumes sont faibles avec des composants qui ont pas mal d'années.

Les chiffres 2023 vont être record.  
Mais 2024 sera mauvais.

mood
Publicité
Posté le 15-11-2023 à 17:52:45  profilanswer

n°69606600
Captotofr
Posté le 15-11-2023 à 17:54:09  profilanswer

RomainD2 a écrit :

Bonjour, je suis en train de bugger sur un truc tout simple je pense...

Je transfert des fonds de mon AV vers mon PEA, et comme on ne sait pas à exactement à quel moment est passé l'ordre sur l'AV, je voulais savoir si j'était perdant / gagnant / négligeable.

Voici les ordres, sur l'AV, date de valeur le 14/11/2023 - FR0010315770
9,9624 parts
274,62€ par part
TOTAL : 2735,87€

Sur le PEA - CW8
6 parts
Exécuté à 11h06 : 425,799€ par part
TOTAL : 2554,79€

Comment je fais pour calculer ça ?

Merci

Ils sont où les 181,08 manquant ? Le CW8 cote à 430.048 ce soir, je pense que t'es perdant sur les 181,08 d'hier. Il aurait fallu compléter avec 7 EWLD à 25,72 hier 11h06 pour être optimal.

Ou alors j'ai rien compris.  [:theorie des lavabos]

n°69606652
spurina
Posté le 15-11-2023 à 18:02:32  profilanswer

croustx a écrit :

Hello  [:papatte]  

Je viens de parler avec un gros industriel bien informé qui m'explique prévoir un fort ralentissement de la consommation en 2024.

Consommation des ménages - mais aussi des entreprises qui pour certaines ont brulées tout leur cash en finançant du stock qui leur reste sur les bras.

Sur le secteur dans lequel il travail (l'électronique), on parle d'une chute de 50% de la demande.

Du coup :o
Comment tirer profit de cette situation négative ?
Comment se préparer au grand KRACK qui nous attends ?
On short tout ?
On achète de l'or ?
On consomme avant la fin du monde ?

soit tu croit que le vrai krack est là et tu deviens baissier, soit tu veux garder des positions haussières mais te protéger pour qqes semaines ou mois, et donc prendre les habituels contrats future et options

pour les actions, plus précisément, osef du krack de conso, ce qui compte c'est la chute des taux. l'Explication typique est que tout le monde se rue sur les obligation publiques précisément car leur taux sont au plus haut avant leur chute, dans le but de les détenir à maturité. Voir n'importe quel graphe de "effective Fed funds rate S&P 500" genre
https://i.imgur.com/6ABAX8jl.png
grossissement sur les dernières années
https://i.imgur.com/tzJH2Qcl.png

après tu peux regarder ce que fait la FED avec son taux lorsque le PCE bouge
https://i.imgur.com/Vyxgkbsl.png
https://fred.stlouisfed.org/graph/?g=1bphD

ensuite tu prévois la chute des taux et là tu peux faire ce que tu veux, ça va des prières à regarder les analyses de BFM business. Il y a aussi des gens qui croient que regarder positions des tradeurs de produits de taux permet de prédire aussi ce que fera la FED. À l'heure actuelle la chute est prévue pour le printemps de 2024 avec tout une suite de chute sur 2024 et 2025.
https://i.imgur.com/M62EnaOl.png
https://www.forexlive.com/centralba [...] -20231110/

statistiquement, une chute du taux directeur signifie ça pour le sp500
https://i.imgur.com/IympTv2l.png

SAUF que le problème de cette analyse est que l'année 2024 est l'année de l'élection des fonc américains et donc tout peux se passer, surtout les derniers 6mois. t'imagines bien que le sp500 qui prend -25% pile pendant l'élection ça fait désordre.

n°69606663
sereniteso​leil
Posté le 15-11-2023 à 18:04:15  profilanswer

croustx a écrit :

Je suis capitaliste, mais la hausse de prix est délirante, une baisse de la consommation ne fera pas de mal aux ménages.

n°69607113
boisse
Well...fuck
Posté le 15-11-2023 à 19:49:27  profilanswer

croustx a écrit :

Clairement c'est pas la défense qui va sauver le secteur : les volumes sont faibles avec des composants qui ont pas mal d'années.

Les chiffres 2023 vont être record.  
Mais 2024 sera mauvais.

oui voila 2023 record c'est ce que j'entends aussi.  
Effectivement il va falloir prendre une année difficile a un moment ou a un autre vu les dernières années pour rééquilibrer les excès. Mais structurellement franchement je n'imagine pas de marasme prolongé sur le secteur, les besoins structurels sont énormes et en croissance permanente

n°69607189
RomainD2
Posté le 15-11-2023 à 20:03:59  profilanswer

LittleFinger22 a écrit :

C'est pas simple.
La meilleure approximation :
- prendre le jour/heure auquel tu as acheté les titres sur ton PEA
- aller chercher sur un site combien cotait le titre que tu as vendu sur AV à ce même jour/heure.
- regarder la différence par rapport au prix de vente que tu vois sur l'ordre dans ton AV.

C'est approximatif (d'autant plus que tu n'as pas réinvesti autant que tu as désinvesti), mais comme ça j'ai pas mieux.

Ah je pensais qu'il y avait quelque chose de plus simple et efficace que cela, mais non apparemment !

evildeus a écrit :

Tu n’es pas propriétaire des fonds enAV donc j’ai un peu de mal à comprendre comment cela va être accepté par l’assurance.

Hein  :??:  

Captotofr a écrit :

Ils sont où les 181,08 manquant ? Le CW8 cote à 430.048 ce soir, je pense que t'es perdant sur les 181,08 d'hier. Il aurait fallu compléter avec 7 EWLD à 25,72 hier 11h06 pour être optimal.

Ou alors j'ai rien compris.  [:theorie des lavabos]

Oui j'ai pris aussi 6 EWLD pour combler. Mais en gros je n'ai en effet pas intégralement réinvesti tout ce que j'ai desinvesti. Le reste minime est en fond euro.

C'est justement la difficulté dans le calcul, ce que j'ai desinvesti n'est pas égal au réinvestissement, mais malgré cela, j'aurais aimé voir si si la partie réinvestie j'ai été gagnant ou non, et a part la solution proposée par LittleFinger22, je n'en vois pas une simple à utiliser.

---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°69607197
jack1553
Posté le 15-11-2023 à 20:05:14  profilanswer

n°69607469
dwarfy
Posté le 15-11-2023 à 20:56:24  profilanswer

T'as pas les taux de fonds euro en avance cette année ?

Tu les avais les deux dernières pourtant ! J'suis très déçu.

n°69607618
willode
Ferme, mais juste.
Posté le 15-11-2023 à 21:21:50  profilanswer

Un p’tit fonds euros à 3% le rêve  :love:

n°69607730
free-rider​s
Je ne suis simplement pas là
Posté le 15-11-2023 à 21:45:23  profilanswer

Si les fonds euros ont investi dans le monetaire alors maybe

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°69607765
Modération
Posté le 15-11-2023 à 21:52:52  answer

C'est très intéressant mais on va en rester là, bon vent  [:budykiller:5]

Message édité par epsiloneridani le 15-11-2023 à 21:53:04
n°69607791
jack1553
Posté le 15-11-2023 à 21:58:15  profilanswer

bonjour

Message cité 1 fois
Message édité par jack1553 le 15-11-2023 à 21:58:36
n°69607792
free-rider​s
Posté le 15-11-2023 à 21:58:32  profilanswer

[:geraldine_marteau:8]

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°69607798
tanguy12
Posté le 15-11-2023 à 21:59:26  profilanswer

santeria a écrit :

Je faisais des recherches rapides pour me renseigner sur les CAT afin de comparer l'offre que m'a faite ma BED et il est amusant de constater qu'une recherche Google en apprend davantage sur quel acteur a sponsorisé tel site plutot que sur le placement en lui même.
Exemple avec ce torchon qui ne semble être qu'une publicité masquée pour le "CAT Ramify" https://avenuedesinvestisseurs.fr/c [...] placement/
Plaçant à vue d'oeil au moins 4 occurrences / liens et allant même jusqu'à reprendre l'annonce marketing d'un taux de 4,2% qui est en réalité le taux réservé aux personnes morales et pour des placements de mini 20K sur 2 ans donc clairement pas en adéquation avec l'épargne d'un particulier
Heureusement que la dissimulation de la teneur publicitaire du contenu est particulièrement grossière même pour un néophyte du sujet comme moi

[:el patoche3:9]  [:lookoom:3]

n°69607800
jack1553
Posté le 15-11-2023 à 21:59:51  profilanswer

dwarfy a écrit :

T'as pas les taux de fonds euro en avance cette année ?

Tu les avais les deux dernières pourtant ! J'suis très déçu.

Effectivement, grace à mes contacts privilégiés avec les dirigeants des grands assureurs vie, j'ai accès en avant première aux taux de revalorisation des fonds en euros [:l'artefact:3]

Message cité 1 fois
Message édité par jack1553 le 15-11-2023 à 22:05:08
n°69607856
tanguy12
Posté le 15-11-2023 à 22:10:16  profilanswer

free-riders a écrit :

Si les fonds euros ont investi dans le monetaire alors maybe

https://media.tenor.com/Py5qW6icNxsAAAAC/alors-peut-etre-alors-peut-%C3%AAtre.gif

n°69607927
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 15-11-2023 à 22:24:05  profilanswer

jack1553 a écrit :

Effectivement, grace à mes contacts privilégiés avec les dirigeants des grands assureurs vie, j'ai accès en avant première aux taux de revalorisation des fonds en euros [:l'artefact:3]

Une simple erreur, j'ai banni le mauvais pseudo.

Spoiler :

Et toutes les excuses de la maison à dwarfy  [:cobbdouglas]

n°69608007
colonel ba​o
Always
Posté le 15-11-2023 à 22:44:00  profilanswer

Bonsoir à tous, j'ai de nouveau des questions de noob mais parce que c'est la crise de la quarantaine :D. J'essaie de reprendre le contrôle des finances et de ne plus déléguer:  

- globalement, tout le monde est fan des ETF mais quelque part faire du ETF world c'est diversifier mais tout chez amundi ... Y'en a qui font que ça ici sur des grosses sommes : une répartition entre fond euros et ce tracker world ?  

- je suis en bénéf sur mon PEA tracker world alors les AV pilotées sont globalement en nég (lynxea et MACSF). Le marché est globalement baissier quand je regarde les fonds dans les répartitions des AV pilotées. Comment se fait il que les ETFs surnagent ? Globalement, quand vous devenez un peu plus expert, vous arrêtez tous les AV pilotées ?

Message cité 4 fois
Message édité par colonel bao le 15-11-2023 à 22:45:06

---------------
My Feed Back
n°69608045
tanguy12
Posté le 15-11-2023 à 22:52:28  profilanswer

colonel bao a écrit :

Bonsoir à tous, j'ai de nouveau des questions de noob mais parce que c'est la crise de la quarantaine :D. J'essaie de reprendre le contrôle des finances et de ne plus déléguer:  

- globalement, tout le monde est fan des ETF mais quelque part faire du ETF world c'est diversifier mais tout chez amundi ... Y'en a qui font que ça ici sur des grosses sommes : une répartition entre fond euros et ce tracker world ?  

- je suis en bénéf sur mon PEA tracker world alors les AV pilotées sont globalement en nég (lynxea et MACSF). Le marché est globalement baissier quand je regarde les fonds dans les répartitions des AV pilotées. Comment se fait il que les ETFs surnagent ? Globalement, quand vous devenez un peu plus expert, vous arrêtez tous les AV pilotées ?

pour ma part, c'est simple:
-du fonds € (mais plusieurs différents, pour ce que ça vaut)
-des ETFs monde pays développés, du amundi mais pas que, effectivement.

n°69608049
maximizeup
Posté le 15-11-2023 à 22:52:48  profilanswer

colonel bao a écrit :

Ce n'est pas du tout une question d'expertise, mais surtout une question :
- de mental (tolérance aux variations plus ou moins importantes selon la part d'actifs risqués)
- d'accepter de reconnaître que le marché est plus fort que des gérants ou que ton stock picking de génie
- de comprendre dès lors que toute gesticulation favorisera la sous performance

n°69608068
free-rider​s
Posté le 15-11-2023 à 22:56:05  profilanswer

[:dinotony] Debunk #36 des CGPs non indépendants par Free-riders  [:geraldine_marteau:8] [:dinotony]

Aujourd'hui, étudions les fameux "fonds dédiés" des CGPs non indépendants.

Qu'est ce qu'un fonds dédié ? C'est un simple OPCVM très majoritairement logé dans un contrat assurantiel (AV, PER, Capi, etc.) dont la gestion est assurée par un AM via un partenariat exclusif avec un CGP ciblé. Cela est donc différent d'un OPCVM classique en tant qu'UC qui est par exemple géré par Lazard, Moneta, Carmignac, etc.

Les termes du contrat entre (i) l'AM et (ii) le CGP pour la création de ce fonds dédié :
- Le CGP va collecter auprès des clients finaux (les épargnants) de l'encours qu'il va loger au sein du fonds dédié spécialement conçu et géré par l'AM ;
- L'AM, en contrepartie de ces flux d'encours, va rétrocéder une partie de ses frais de gestion pour remercier le CGP de lui apporter des encours sur lequel l'AM se goinfre également ;
- Il est possible que le CGP donne des conseils d'investissement à l'AM qui passera les ordres. En effet, un AM est régulé par l'AMF et non le CGP.

Reprenons les flux de l'écosystème : [:chaleureux:1]

https://zupimages.net/up/23/46/h9cm.png

Conclusions sur les flux en fonds dédiés : [:bahamut49-3:2]

- Le client final paie à 2 niveaux :
=> L'AM au niveau des frais de gestion (les 2%) : très transparent car reflété dans la valeur liquidative de l'OPCVM ;
=> L'enveloppe et donc l'assureur vie (les 0,7% à 1,2%) : moins transparent car découvert lors des relevés annuels des assureurs vie (mais consultable sur leur site internet).

- L'AM gagne à 1 niveau et redistribue à 2 niveaux :
=> Il gagne uniquement via les frais de gestion du fonds (les 2%) ;
=> Il redistribue au CGP pour le remercier de lui apporter des encours (les 0,55%) car il en garde une partie pour lui : 0,45% net de la rétrocession à l'assureur vie ;
=> Il redistribue à l'assureur vie pour le remercier de référencer ce fonds dédié dans son contrat d'assurance-vie distribué par le CGP (les 1%).

- Le CGP gagne à 3 niveaux :
=> Il gagne via l'AM pour lui filer des encours qu'il aurait sinon envoyé chez d'autres AM peut-être plus performants ;
=> Il gagne via l'assureur vie sur :
(i) les frais UC du fonds (dédié ou non en réalité) : les 0,95% ;
(ii) les frais de gestion du contrat : les 0,5%.

Conclusions sur les rémunérations en fonds dédiés : [:hansaplast:5]
On voit bien que le client final paie : 2,7% à 3,2% de l'encours confié par an.

Les contreparties récupèrent ce montant ainsi :
- Le CGP : environ 2% ;
- L'AM : environ 0,45% ;
- L'Assureur vie : environ entre 0,25% et 0,75%.

-------------------

Comment ça marche pour un OPCVM classique chez un CGP (bref, qui n'est pas un fonds dédié) ? [:jean_tivax:10]

=> Tout pareil sauf que vous devez enlever le flux C entre l'AM et le CGP.

Conclusions sur les rémunérations hors fonds dédiés :
Le client final paie : 2,7% à 3,2% de l'encours confié par an
- Le CGP : environ 1,45% ;
- L'AM : environ 1,0% ;

-------------------

Grande conclusion finale : [:92somberlain:9]

Éviter les CGP non indépendants pour votre gestion financière. En effet, un CGPI sera rémunéré en honoraires (ex : facturation à l'heure ou à la prestation d'un service comme une analyse patrimoniale) et non à la commission qui est elle corrélée au (i) montant d'encours confié et (ii) à la typologie de support investi.

Après pour l'aspect fiscal et juridique, je n'ai pas les compétences pour m'exprimer.

Message cité 5 fois
Message édité par free-riders le 16-11-2023 à 08:33:17

---------------
n°69608071
Praise
Posté le 15-11-2023 à 22:56:31  profilanswer

Combien les fonds euros en 2023 stp ?

n°69608082
colonel ba​o
Always
Posté le 15-11-2023 à 22:58:48  profilanswer

Moi je fais pas du tout de stock picking.  
Le principe de l'ETF world me va très bien: ca baisse mais ça remonte toujours et le jour où ça remonte plus c'est que c'est la 3e guerre mondiale et donc à ce moment là plus rien à foutre des ETFs ...

OU alors, y'a un angle mort que j'ai pas vu. J'en viens à mon 2e point :D
J'ai été échaudé par l'affaire H2O et je me demande si un tel phénomène peut survenir chez amundi ... et les tracker en général.  

Clairement le "répliquage" bête et méchant des indices boursier me va très bien au lieu de tenter de voir le futur :)

---------------
My Feed Back
n°69608098
chienBlanc
Posté le 15-11-2023 à 23:02:00  profilanswer

free-riders a écrit :

[:dinotony] Debunk #36 des CGPs non indépendants par Free-riders  [:geraldine_marteau:8] [:dinotony]

Aujourd'hui, étudions les fameux "fonds dédiés" des CGPs non indépendants.

Qu'est ce qu'un fonds dédié ? C'est un simple OPCVM très majoritairement logé dans un contrat assurantiel (AV, PER, Capi, etc.) dont la gestion est assurée par un AM via un partenariat exclusif avec un CGP ciblé. Cela est donc différent d'un OPCVM classique en tant qu'UC qui est par exemple géré par Lazard, Moneta, Carmignac, etc.

Les termes du contrat entre (i) l'AM et (ii) le CGP pour la création de ce fonds dédié :
- Le CGP va collecter auprès des clients finaux (les épargnants) de l'encours qu'il va loger au sein du fonds dédié spécialement conçu et géré par l'AM ;
- L'AM, en contrepartie de ces flux d'encours, va rétrocéder une partie de ses frais de gestion pour remercier le CGP de lui apporter des encours sur lequel l'AM se goinfre également ;
- Il est possible que le CGP donne des conseils d'investissement à l'AM qui passera les ordres. En effet, un AM est régulé par l'AMF et non le CGP.

Reprenons les flux de l'écosystème : [:chaleureux:1]

https://zupimages.net/up/23/46/h9cm.png

Conclusions sur les flux en fonds dédiés : [:bahamut49-3:2]

- Le client final paie à 2 niveaux :
=> L'AM au niveau des frais de gestion (les 2%) : très transparent car reflété dans la valeur liquidative de l'OPCVM ;
=> L'enveloppe et donc l'assureur vie (les 0,7% à 1,2%) : moins transparent car découvert lors des relevés annuels des assureurs vie (mais consultable sur leur site internet).

- L'AM redistribue gagne à 1 niveau et redistribue à 2 niveaux :
=> Il gagne uniquement via les frais de gestion du fonds (les 2%) ;
=> Il redistribue au CGP pour le remercier de lui apporter des encours (les 0,55%) car il en garde une partie pour lui : 0,45% net de la rétrocession à l'assureur vie ;
=> Il redistribue à l'assureur vie pour le remercier de référer ce fonds dédié dans son contrat d'assurance-vie distribué par le CGP (les 1%).

- Le CGP gagne à 3 niveaux :
=> Il gagne via l'AM pour lui filer des encours qu'il aurait sinon envoyé chez d'autres AM peut-être plus performants ;
=> Il gagne via l'assureur vie sur :
(i) les frais UC du fonds (dédié ou non en réalité) : les 0,95% ;
(ii) les frais de gestion du contrat : les 0,5%.

Conclusions sur les rémunérations en fonds dédiés : [:hansaplast:5]
On voit bien que le client final paie : 2,7% à 3,2% de l'encours confié par an.

- Le CGP : environ 2% ;
- L'AM : environ 0,45% ;

-------------------

Comment ça marche pour un OPCVM classique chez un CGP (bref, qui n'est pas un fonds dédié) ? [:jean_tivax:10]

=> Tout pareil sauf que vous devez enlever le flux C entre l'AM et le CGP.

Conclusions sur les rémunérations hors fonds dédiés :
Le client final paie : 2,7% à 3,2% de l'encours confié par an
- Le CGP : environ 1,45% ;
- L'AM : environ 1,0% ;

-------------------

Grande conclusion finale : [:92somberlain:9]

Éviter les CGP non indépendants pour votre gestion financière.

Après pour l'aspect fiscal et juridique, je n'ai pas les compétences pour m'exprimer.

[:csvop:1]  

A mettre en FP !  
Merci au taulier de le faire.  :jap:

Et du coup, si il n'y a pas de CGP, l'AM garde sa part pour lui ?

Message cité 3 fois
Message édité par chienBlanc le 15-11-2023 à 23:04:57

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°69608100
Suzebull
Posté le 15-11-2023 à 23:02:25  profilanswer

colonel bao a écrit :

1) Oui, sur PEA, tu es obligé d'utiliser les ETF Amundi si tu veux du MSCI World.  
Si Amundi devait faire faillite a priori on retrouverait l'équivalent en valeur des titres détenus dans l'ETF.
Et la proba est quand même très faible étant donné qu'Amundi c'est le CA qui est une banque systémique.
Ce serait bien que BNP propose un ETF World sur PEA parce qu'on ne sait jamais ce qu'Amundi mijote (changements d'indices récents) mais pour l'instant, pas d'autres choix.
Oui, fonds euros et ETF World, même sur de grosses sommes, c'est ce que fait une bonne partie des gens ici.

2) C'est sur quelle période que tu observes cette sous-perf ?

Il peut y avoir plusieurs raisons :
- les frais de GP qui sont un vent de face
- investir dans des fonds actifs au lieu d'ETFs => vent de face encore
- mauvaise sélection des fonds (EM qui sous-performent récemment par exemple)

Donc non, on ne conseille pas les AV pilotées.

n°69608119
maximizeup
Posté le 15-11-2023 à 23:05:29  profilanswer

chienBlanc a écrit :

A mettre en FP !
Merci au taulier de le faire. :jap:

Je crois qu'il n'y en a plus

Message cité 2 fois
Message édité par maximizeup le 15-11-2023 à 23:05:45
n°69608121
tanguy12
Posté le 15-11-2023 à 23:05:45  profilanswer

colonel bao a écrit :

Moi je fais pas du tout de stock picking.  
Le principe de l'ETF world me va très bien: ca baisse mais ça remonte toujours et le jour où ça remonte plus c'est que c'est la 3e guerre mondiale et donc à ce moment là plus rien à foutre des ETFs ...

OU alors, y'a un angle mort que j'ai pas vu. J'en viens à mon 2e point :D
J'ai été échaudé par l'affaire H2O et je me demande si un tel phénomène peut survenir chez amundi ... et les tracker en général.  

Clairement le "répliquage" bête et méchant des indices boursier me va très bien au lieu de tenter de voir le futur :)

J'ai aussi moitié réplication physique moitié synthétique , dans le cas ou l'une des deux venait à se gripper...
ça vaut pas grand chose sans doute, mais ne me coûte rien c'est certain

n°69608124
tanguy12
Posté le 15-11-2023 à 23:06:25  profilanswer

chienBlanc a écrit :

A mettre en FP !  
Merci au taulier de le faire.  :jap:

c'est pas toi justement?

n°69608125
evildeus
Posté le 15-11-2023 à 23:06:32  profilanswer

RomainD2 a écrit :

Hein  :??:  

Je pensais que tu voulais transférer tes titres de l’un à l’autre. C’était pas clair pour moi.

n°69608133
chienBlanc
Posté le 15-11-2023 à 23:07:20  profilanswer

colonel bao a écrit :

Non, même un néophyte doit s'en passer !  :jap:

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°69608136
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 15-11-2023 à 23:07:40  profilanswer

maximizeup a écrit :

Je crois qu'il n'y en a plus

[:roxelay]

n°69608138
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 15-11-2023 à 23:08:19  profilanswer

Qu'il mette un lien en FP vers le post de free-riders suffira.
Sinon la FP sera VRAIMENT indigeste.

Pour le souci de monopole d'Amundi sur PEA, en attendant que BNPP se sorte les doigts il suffit de jouer le game PEA :

• ETF Europe iShare sur PEA
  • ETF World ex-europe sur CTO

[:le smug:6]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10663  10664  10665  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)