Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2844 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10513  10514  10515  ..  12480  12481  12482  12483  12484  12485
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°69159180
Miles_Teg9​1
Posté le 07-09-2023 à 22:29:40  profilanswer

Reprise du message précédent :

Miles_Teg91 a écrit :

Des avis sur ce fond de fond PE

Sapians 2023
-  Balderton Early-Stage IX & Growth-Stage II :  
- Stepstone VC Secondaries Fund VI :
- EQT X :
- Carlyle CEP VI  

frais entrée/achat 0,1%
frais gestion 1,2% annuel

Pour compléter

Expo géo
Stepstone 80% US 20% Europe
Balderon 100% Europe
Carlyle 100% Europe
EQT 75% Europe 25% US

Fees des sous jacents
Stepstone 0,75% annuel + carried  5% sur les fonds, 20% sur les investissements en direct
Balderon 1,6% annuel + carried 20%
Carlyle 1,7% annuel + carried 20% avec hurdle 8%
EQT  1,5% annuel + 20% carried

Tri net cible du feeder 13%

---------------
Votre bracelet personnalisé
mood
Publicité
Posté le 07-09-2023 à 22:29:40  profilanswer

n°69159234
Miles_Teg9​1
Posté le 07-09-2023 à 22:38:35  profilanswer

Sur la thématique secondaire en PE

https://www.entrepreneurinvest.com/ [...] picid=9462

45% investis dans les fonds de secondaire : ASF IX géré par ARDIAN, CASF
V géré par Committed Advisors et Global Secondaries VI géré par Capital
Dynamics.
I 35% dans la SCR* RAISE dont le portefeuille est constitué
I 15% en co-investissements ou investissements directs en secondaire
I 5% de liquidités

par contre frais annuel 4,23% qui inclut en principe tous les frais des sous jacents

---------------
n°69159238
LooKooM
Modérateur
Posté le 07-09-2023 à 22:39:09  profilanswer

Edelweisss a écrit :

Correction auto du téléphone :o

Intéressant ton feedback, je ne pensais pas que c’était reparti, les valorisations sont redescendues ou toujours similaires à celles des taux d’intérêt bas ?  
Je suppose que tu conseilles que du top fonds qui fait du cherry picking :o

Les valorisations Seed sont toujours 30% plus basses que pre hausse des taux, en revanche une partie des Series A retrouve des valorisations elevées, au dela des $50m de pre-money dans de nombreux domaines.  
Le gap est vraiment lors de la Series B/C (early growth) où les valorisations sont encore bien loin et les exigences de quasi rentabilité, très dures à tenir pour la majorité des startups.

Pre-IPO il y a vraiment de tout et n'importe quoi, la quantité d'entreprises qui attendent que le marché des IPO reprenne pour se lancer est gigantesque. Donc beaucoup d'espoirs sont placés dans les IPO à venir de Klaviyo et Instacart pour valider le fait que le marché est bel et bien rouvert prochainement.

n°69159282
LooKooM
Modérateur
Posté le 07-09-2023 à 22:43:51  profilanswer

Miles_Teg91 a écrit :

Sur la thématique secondaire en PE

https://www.entrepreneurinvest.com/ [...] picid=9462

45% investis dans les fonds de secondaire : ASF IX géré par ARDIAN, CASF
V géré par Committed Advisors et Global Secondaries VI géré par Capital
Dynamics.
I 35% dans la SCR* RAISE dont le portefeuille est constitué
I 15% en co-investissements ou investissements directs en secondaire
I 5% de liquidités

par contre frais annuel 4,23% qui inclut en principe tous les frais des sous jacents

Ca aurait pu être top, dommage. ASF IX et CASF V, c'est le top en secondaires globaux principalement US. S'ils s'étaient arrêtés là ça aurait été incroyable.
CapDynamics et bon mais un cran en dessous.
Raise n'a rien à voir, fait du PE Ethique/Responsable en France, POURQUOI mélanger ça avec des fonds secondaire de calibre mondial ?
Et 3.5% all-in est malheureusement logique en fonds de secondaire, 1.5% au niveau du fonds, 2% en dessous... seul Raise est 2% sec (mais aux performances a priori sans intérêt) mais 4.23 veut dire qu'ils rajoutent probablement 1.25/0.75% à leur sauce.

n°69159317
Miles_Teg9​1
Posté le 07-09-2023 à 22:50:41  profilanswer

J'ai pas compris pour raise aussi.

---------------
n°69159450
jix
Jar ar en Skaggig Svensk
Posté le 07-09-2023 à 23:21:19  profilanswer

Oui ben j’ai rien compris aux derniers posts.. :pt1cable:

---------------
Finalement ça va bien s'passer ..
n°69159810
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 08-09-2023 à 04:27:22  profilanswer

Ashman a écrit :

Ca tangue sévère pour Capimmo de Primonial REIM : https://www.agefi.fr/patrimoine/ass [...] ur-capimmo

Spoiler :

Le piège de la liquidité se referme sur Capimmo

Primonial REIM a informé ses partenaires assureurs qu’elle ne serait plus dans la capacité de leur assurer la liquidité de sa SCI au-delà d’un milliard d’euros de retraits.

Dans un courrier du 28 août dernier, Primonial REIM a averti ses 15 partenaires assureurs vie qu’elle ne serait plus dans la capacité de leur assurer la liquidité sur sa SCI Capimmo au-delà d’un milliard d’euros de retraits. Il leur reviendrait donc de la porter entièrement pour continuer d’assurer les retraits de leurs assurés.

La société de gestion immobilière serait pourtant allée au-delà de ses obligations. Selon nos informations, elle aurait largement dépassé la poche de liquidité contractuelle de 5%.

La capitalisation de Capimmo s’élevant à 7,5 milliards d’euros à fin 2022, Primonial devait présenter un plan de liquidité d’au moins 370 millions d’euros. Compte tenu de retraits importants cette année, elle a décidé de la porter à un milliard d’euros. Sur cette somme, environ 750 millions d’euros auraient déjà été engagés. Le plafond du milliard d’euros ne serait donc plus très loin.

Au regard de l’évolution de sa capitalisation, Capimmo semble engagée dans un programme de cessions accéléré : 7,35 milliards d’euros fin mars, 7,08 milliards fin juin et 6,6 milliards d’euros début septembre (source : Primonial REIM).

Aucun des assureurs contactés n’a répondu aux sollicitations de la rédaction. D’après plusieurs sources, des discussions de Place sur la situation seraient en cours.

boisse a écrit :

bien content d'avoir arbitré celui la quitte a passer pour un trader de sci :o

Merci pour l'info :jap:
J'avais également arbitré mes fonds immo type SC / SCI il y a quelques mois déjà, pour éviter la plus grosse partie de la baisse et conserver la PV. Je vais quand même refaire un tour de mes contrats / UC pour vérifier que je n'en ai plus.
Je garde mes SCPI pour le moment, choisies avec soin  :whistle:

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°69160378
prbman
Posté le 08-09-2023 à 09:10:22  profilanswer

tanguy12 a écrit :

Perso j'étais arrivé à trop de contrats largement donc j'en ferme 1 à 2 par an depuis quelques années. Rien que pour la paperasse reçue en lien avec ce contrat, je vais pas laisser ouvert avec 1k€.
Cependant, pas franchi le pas de me couper d'un assureur encore. Mais Apicil me donne parfois des envies...

tanguy12 a écrit :

Exactement. Ou alors si j'ai besoin  de 3k je lance plusieurs rachats de 1-2k sur différents contrats, et puis arrive vite ce qui arrive vite. Mais c'est d'une lourdeur, entre les papiers, les signatures, les justificatifs etc...
A savoir par exemple, en ayant coché "réaffectation de l'épargne" je devais fournir un contrat de nouvelle adhésion d'AV, je pouvais apparemment pas réaffecter à un contrat existant...
"projet de conso" pour un retrait de 3k pour un voyage dont j'envoie les billets d'avion à 1.2k ça marche pas car les billets <3k. Genre sur place je vais payer les dépenses du voyage en coquillages...

tanguy12 a écrit :

Oui.  
Je voudrais également mentionner qu'en proportion la majorité des rachats se passent (malheureusement, souvent littéralement) comme une lettre à la poste.

Je conçois aussi qu'il est toujours + simple de verser que de retirer, comme faire un achat à la fnac vs obtenir un remboursement sur retour pris en charge.

Mais l'impression générale que ça me laisse, c'est que mon pognon est aussi bien ailleurs, modulo certes une petite poche fonds € qui reste un produit unique, qui pourrait bien être sur bourso vie vu que j'y ai mon compte courant et que generali n'a jamais été lourd avec moi sur les rachats(lent et tout certes ok, mais pas shaddockien non plus)

Lagoon57 a écrit :

C'est ce que j'ai fait de mon côté, il me reste une seule AV, Bourso Vie, pour son fonds € + rachat 72h. Le reste est sur d'autres produits (PEA, CTO...).

Apicil: C'est vraiment à la tête du client. Deux rachats en ligne sur des sommes à 5 chiffres se sont très bien passés sur Zen. Il en est de même pour la fermeture définitive de Frontière Efficiente par courrier.

Sur 4 AV qui étaient assez bien garnies, j'en ai vidé deux pour acheter du monétaire en direct et n'ai gardé que 50K sur Bourso exclusif et 50K sur Opportunités 1.

J'ai récemment arbitré 51% du total chez Générali pour du monétaire au sein de l'AV et selon le contexte, je vais peut-être faire encore des rachats pour la prochaine année fiscale. Suravenir n'envoie pas de signaux très rassurants avec son bonus.

Message édité par prbman le 08-09-2023 à 09:22:12
n°69160467
wintrow
Posté le 08-09-2023 à 09:22:35  profilanswer

Shadow666 a écrit :

J'avais également arbitré mes fonds immo type SC / SCI il y a quelques mois déjà, pour éviter la plus grosse partie de la baisse et conserver la PV. Je vais quand même refaire un tour de mes contrats / UC pour vérifier que je n'en ai plus.
Je garde mes SCPI pour le moment, choisies avec soin  :whistle:

J'aimerais bien savoir si la SCI de Primonial a vendu des SCPI de Primonial qu'elle contient avant des baisses de prix.

Il y a des contrôles pour éviter ce genre de délits d'initiés?

n°69160470
boisse
Well...fuck
Posté le 08-09-2023 à 09:23:09  profilanswer

Shadow666 a écrit :

Je garde mes SCPI pour le moment, choisies avec soin :whistle:

Je fais de même avec une petite expo, mais rassure toi elles baisseront aussi :o  

La question est déja pour moi de commencer a réfléchir comment tirer profit d'un potentiel Krach immo dans un contexte inflationiste. Si on a une grosse baisse de valeur, avec des prix inferieurs a -30% dans 5 ans, il se peut que j'exploite de spot pour prendre ma retraite du salariat  en devenant bailleur :o

Ca m'embete vraiment car les risques de problemes de gestion déja élevés le seront surement encore plus, et que je me suis toujours refusé a me lancer la dedans pour cette raison, mais si la fenetre est trop belle , par exemple avec un contexte type 1995-2000 ca va être difficile de résister.

mood
Publicité
Posté le 08-09-2023 à 09:23:09  profilanswer

n°69160557
wintrow
Posté le 08-09-2023 à 09:32:49  profilanswer

boisse a écrit :

Je fais de même avec une petite expo, mais rassure toi elles baisseront aussi :o  

La question est déja pour moi de commencer a réfléchir comment tirer profit d'un potentiel Krach immo dans un contexte inflationiste. Si on a une grosse baisse de valeur, avec des prix inferieurs a -30% dans 5 ans, il se peut que j'exploite de spot pour prendre ma retraite du salariat  en devenant bailleur :o

Ca m'embete vraiment car les risques de problemes de gestion déja élevés le seront surement encore plus, et que je me suis toujours refusé a me lancer la dedans pour cette raison, mais si la fenetre est trop belle , par exemple avec un contexte type 1995-2000 ca va être difficile de résister.

Il faut voir comment la fiscalité va évoluer, entre le taxe foncière qui explose et le LMNP qui pourrait sauter, ça pourrait jouer pas mal sur la rentabilité net.

n°69160596
Karma-desi​gn
Posté le 08-09-2023 à 09:36:42  profilanswer

boisse a écrit :

Les problèmes de gestion dépendent principalement du type de bien. Un T4 pour ksos à St-Etienne n'engendrera pas les memes soucis qu'un T2 hyper-centre de Paris loué à un couple de cadres CSP+. L'équilibre rendement/qualité est à considérer. Un ami proche a visé 10% net avec un montage immo pas cher, logement social et incitations fiscales, résultat il perd de l'argent. Perso j'ai de l'immobilier plutot intermédiaire/début premium (meublé, bons emplacements), impossible de faire 10% là-dessus mais très peu de soucis.

wintrow a écrit :

Il faut voir comment la fiscalité va évoluer, entre le taxe foncière qui explose et le LMNP qui pourrait sauter, ça pourrait jouer pas mal sur la rentabilité net.

+1. Fiscalité instable + taxes en hausse vont gréver le rendement

Message cité 2 fois
Message édité par Karma-design le 08-09-2023 à 09:37:12

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°69160759
Pomme-abri​cot
Posté le 08-09-2023 à 09:53:33  profilanswer

mouillotte a écrit :

Le problème actuel vient de gens comme toi qui ont quitté le navire à la moindre vague.

C'est pas très intelligent comme remarque.
Tu connais les prophéties autoréalisatrices causées par les mouvements de panique généralisée, mais tu sais que les issues de secours sont ouvertes ! Donc que tu vas crever si tu laisses les autres se sauver avant.  
Par principe moral tu choisis de rester dans le naufrage ? Darwin aura ta peau !

n°69160796
boisse
Well...fuck
Posté le 08-09-2023 à 09:57:37  profilanswer

Karma-design a écrit :

Les problèmes de gestion dépendent principalement du type de bien. Un T4 pour ksos à St-Etienne n'engendrera pas les memes soucis qu'un T2 hyper-centre de Paris loué à un couple de cadres CSP+. L'équilibre rendement/qualité est à considérer. Un ami proche a visé 10% net avec un montage immo pas cher, logement social et incitations fiscales, résultat il perd de l'argent. Perso j'ai de l'immobilier plutot intermédiaire/début premium (meublé, bons emplacements), impossible de faire 10% là-dessus mais très peu de soucis.

Karma-design a écrit :

+1. Fiscalité instable + taxes en hausse vont gréver le rendement

Oui personellement si je me lance ce sera certainement des biens de qualité ( pas envie de subir les contraintes sur les passoires énergétique par exemple),  du récent, dans des secteurs de qualité, peut être du meublé pour étudiants, un pool minimum de 5 biens pour niveller le risque

Le but étant d'arreter de bosser et de finir glisser tranquilement vers la retraite. Je pense qu'il va falloir pour cela que j'organise ca dans une société, autant pour me verser un salaire et finir mes cotisations minimum retraite que pour la transmission future aux héritiers.

A voir, je n'ai vraiment pas étudié le truc. Ca dépendra avant tout du marché en fonction du timing qui m'interesse et de ma situation pro du moment. Il faudra de toutes facons que le marché se casse la figure d'abord, et ce n'est pas encore acquis.
Mais j'imagine que l'immobilier redeviendra interessant pour des gens avec beaucoup de cash dans un contexte de financement difficile et de chute des prix.  

n°69160853
Pomme-abri​cot
Posté le 08-09-2023 à 10:03:38  profilanswer

en AV :??:

Moi j'ai ça :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/207248

n°69161234
LooKooM
Modérateur
Posté le 08-09-2023 à 10:41:48  profilanswer

boisse a écrit :

Le crowdfunding immo aussi va probablement se vider de son sang prochainement, je pense que ça va vraiment souffrir prochainement. J'ai quelques news vraiment pas top ces dernières semaines.

Pour l'investissement locatif, ça va vraiment dépendre des politiques en matières de renovation energetiques et de la façon dont la crise du logement va être gérée par l'Etat : je doute personnellement assez fortement qu'ils permettent de monter les loyers, qu'ils baissent les taxes ou que les charges d'entretien baissent. Bref, je crains que les prix baissent un peu ET que la rentabilité n'augmente pas vraiment. Que ce ne soit pas une évidence d'investissement.

n°69161300
glandoll
Posté le 08-09-2023 à 10:48:55  profilanswer

wintrow a écrit :

J'aimerais bien savoir si la SCI de Primonial a vendu des SCPI de Primonial qu'elle contient avant des baisses de prix.

Très bonne question et globalement c'est très peu transparent...

n°69161310
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 08-09-2023 à 10:50:36  profilanswer

Pomme-abricot a écrit :

Tu connais les prophéties autoréalisatrices causées par les mouvements de panique généralisée, mais tu sais que les issues de secours sont ouvertes ! Donc que tu vas crever si tu laisses les autres se sauver avant.  
Par principe moral tu choisis de rester dans le naufrage ? Darwin aura ta peau !

C'est connu sous le nom du dilemme du prisonnier.
Chacun pour sa gueule  ;)

n°69161314
glandoll
Posté le 08-09-2023 à 10:50:45  profilanswer

Pomme-abricot a écrit :

Sauf que si tout le monde se met à ramer à bord, le bateau peut être sauvé et va survivre à la tempête (inévitable) mais empêchera des morts.

n°69161341
boisse
Well...fuck
Posté le 08-09-2023 à 10:54:09  profilanswer

LooKooM a écrit :

Le crowdfunding immo aussi va probablement se vider de son sang prochainement, je pense que ça va vraiment souffrir prochainement. J'ai quelques news vraiment pas top ces dernières semaines.

Pour l'investissement locatif, ça va vraiment dépendre des politiques en matières de renovation energetiques et de la façon dont la crise du logement va être gérée par l'Etat : je doute personnellement assez fortement qu'ils permettent de monter les loyers, qu'ils baissent les taxes ou que les charges d'entretien baissent. Bref, je crains que les prix baissent un peu ET que la rentabilité n'augmente pas vraiment. Que ce ne soit pas une évidence d'investissement.

C'est bien possible, et dans ce cas précis je n'irais pas. Et je continuerai a bosser, j'ai surement un biais mais j'ai du mal a tout plaquer avec pour seul patrimoine hors RP des actifs financiers qui me semblent a risque sur plusieurs plans (accaparement par l'état, faillites, risques inflationistes et de perte de valeur...), alors qu'en bon francais  je serai plus serein avec un actif tangible.

Message édité par boisse le 08-09-2023 à 10:55:11
n°69161347
raaur
Posté le 08-09-2023 à 10:54:31  profilanswer

Le dividende ne doit pas être un critère d'investissement ! | Xavier Delmas | Finary Talk #24

https://www.youtube.com/watch?v=tF8B6bhAt3k

n°69161405
zeroz
Posté le 08-09-2023 à 10:59:39  profilanswer

LooKooM a écrit :

N'hésite pas à partager ces news sur le topic crowdfunding  :hello:

Je n'ai trouvé que ça :

LooKooM a écrit :

Eu écho de redressement judiciaire en cours de deux gros acteurs qui se financaient sur ces plateformes, il y a déja des annonces concrètes de la part des acteurs ou c'est encore discret ? Je cherche des statistiques quant à l'augmentation des défauts/faillites des projets de ce secteur, en immobilier.

Message cité 1 fois
Message édité par zeroz le 08-09-2023 à 11:04:00
n°69161529
Pomme-abri​cot
Posté le 08-09-2023 à 11:13:38  profilanswer

glandoll a écrit :

Sauf que si tout le monde se met à ramer à bord, le bateau peut être sauvé et va survivre à la tempête (inévitable) mais empêchera des morts.

C'est mal connaître la nature humaine. Tout le monde se mettant à ramer à bord c'est improbable voire utopique dans le monde de l'investissement. Là s'arrête la métaphore, et encore, t'auras toujours un connard qui tuera pour s'en sortir (regarde costa croisière...)

D'ailleurs je me reprends, ce n'est pas un manque d'intelligence de la part de mouillotte, mais de pragmatisme.

Message cité 1 fois
Message édité par Pomme-abricot le 08-09-2023 à 11:14:35
n°69161547
glandoll
Posté le 08-09-2023 à 11:15:59  profilanswer

Pomme-abricot a écrit :

C'est mal connaître la nature humaine. Tout le monde se mettant à ramer à bord c'est improbable voire utopique dans le monde de l'investissement. Là s'arrête la métaphore, et encore, t'auras toujours un connard qui tuera pour s'en sortir (regarde costa croisière...)

D'ailleurs je me reprends, ce n'est pas un manque d'intelligence de la part de mouillotte, mais de pragmatisme.

Ou c'est une vision optimiste, presque naïve de la nature humaine voire utopique.
Et un peu triste dans le fond  :sweat:

n°69161550
Pomme-abri​cot
Posté le 08-09-2023 à 11:16:34  profilanswer

très juste :jap:

n°69161605
Voxinat
High Frequency Trolling
Posté le 08-09-2023 à 11:22:43  profilanswer

wintrow a écrit :

J'ai flemme de faire un backtest, je me demande ce que donnerait en TRI un DCA sur 4 ans sur CL2 ou LQQ puis un hold le temps de faire x2.5.

LQQ c'est 30% d'annualized return environ. Le PE a coté c'est du monétaire

---------------
Sah Quel Plaisir
n°69161725
LooKooM
Modérateur
Posté le 08-09-2023 à 11:34:39  profilanswer

wintrow a écrit :

Ce ne sont pas des délits d'initiés car ce ne sont pas des fonds reglementés comme UCITS ou des actions/ETFs. Donc ils ont parfaitement le droit de faire un peu ce qu'ils veulent et de rester opaque à ce sujet.

boisse a écrit :

Oui personellement si je me lance ce sera certainement des biens de qualité ( pas envie de subir les contraintes sur les passoires énergétique par exemple),  du récent, dans des secteurs de qualité, peut être du meublé pour étudiants, un pool minimum de 5 biens pour niveller le risque

Le but étant d'arreter de bosser et de finir glisser tranquilement vers la retraite. Je pense qu'il va falloir pour cela que j'organise ca dans une société, autant pour me verser un salaire et finir mes cotisations minimum retraite que pour la transmission future aux héritiers.

A voir, je n'ai vraiment pas étudié le truc. Ca dépendra avant tout du marché en fonction du timing qui m'interesse et de ma situation pro du moment. Il faudra de toutes facons que le marché se casse la figure d'abord, et ce n'est pas encore acquis.
Mais j'imagine que l'immobilier redeviendra interessant pour des gens avec beaucoup de cash dans un contexte de financement difficile et de chute des prix.  

Tu as surtout un énorme biais en faveur des actifs immobiliers et cela te fait commettre des erreurs de raisonnement selon moi.  

glandoll a écrit :

Oui et ce dilemme du prisonnier donne ce genre de belle conclusion quand il y a maximum 3-4 participants qui s'apprecient/s'estiment ; de façon caricaturale tu feras collaborer deux freres pour une survie mais bon courage si c'est 4000 inconnus.
Avec 4000 inconnus il suffit de quelqu'uns qui prennent la fuite pour qu'un mouvement de panique s'organise et que le bateau coule, c'est malheureusement inévitable et c'est le COEUR de mon malaise avec les SCPI/SCI évoqué depuis 6+ années ici.

zeroz a écrit :

N'hésite pas à partager ces news sur le topic crowdfunding  :hello:

Je n'ai trouvé que ça :

J'ai beaucoup d'information que je ne peux pas me permettre de partager malheureusement ; trop de conflits d'intérets dans tous les sens :/  
De toute façon les projets sont lancés, pas possible pour ceux exposés à ceux ci de s'en défaire, ce n'est pas comme des SCI/SCPI.  
Septembre/Octobre verra plusieurs grosses annonces de faillites/redressement sur des projets, notamment parce que plusieurs caisses regionales de banques françaises retirent le tapis sous les pieds de promoteurs/marchands de bien en exigeant le remboursement d'emprunt déja consentis par le passé. Ce qu'elles ont le droit de faire contrairement aux emprunts immos pour les particuliers (hors lombard où là aussi elles ont le droit...)

n°69161904
boisse
Well...fuck
Posté le 08-09-2023 à 11:54:30  profilanswer

LooKooM a écrit :

Tu as surtout un énorme biais en faveur des actifs immobiliers et cela te fait commettre des erreurs de raisonnement selon moi.

J'ai certainement un biais, mais au final je n'ai qu'une RP qui pèse moins de 50% de mon patrimoine, part en décroissance constante, , et quelques faméliques lignes de SCPI en AV, donc mon expo est vraiment limitée dans les faits

De toutes facons j'en reste uniquement au questionnement, il est bien evidemment de toucher de l'immo de pres ou de loin dans les prochaines années.

Message cité 1 fois
Message édité par boisse le 08-09-2023 à 11:55:01
n°69162147
Karma-desi​gn
Posté le 08-09-2023 à 12:22:44  profilanswer

En meme temps le crowfunding immo comment dire : on promet 10% de rendement annuel, pour des projets vendus "sans risque".
Si c'est sans risque, tu trouves plein d'autres facons de te financer que d'aller quémander du cash à des particuliers à un taux usurier.
Je ne compte plus autour de moi le nombre de personne qui m'en parlaient comme d'un placement quasiment sans risque... Et qui du coup y ont mis de très gros billets. Les memes en général qui considèrent la bourse très risquée. Je dors mieux avec mon argent sur le World que dans des crowdfunding douteux en France...

Message cité 1 fois
Message édité par Karma-design le 08-09-2023 à 12:23:34

---------------
n°69162323
zeroz
Posté le 08-09-2023 à 12:43:00  profilanswer

Beaucoup d'approximations dans ton post je regrette.
Il n'y a pas que de l'immo en crowdfunding, et il n'y a pas que la France non plus.
Et personne ne prétend que c'est sans risque  [:hephaestos]

n°69162348
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 08-09-2023 à 12:45:50  profilanswer

glandoll a écrit :

Ou c'est une vision optimiste, presque naïve de la nature humaine voire utopique.
Et un peu triste dans le fond :sweat:

À la base je voulais juste lancer une petite pique. J'aurais dû mettre un redface. :O

Bon j'aurais au moins lancé un débat sur le sujet.

Message édité par mouillotte le 08-09-2023 à 12:49:09
n°69162665
wintrow
Posté le 08-09-2023 à 13:24:11  profilanswer

Karma-design a écrit :

En meme temps le crowfunding immo comment dire : on promet 10% de rendement annuel, pour des projets vendus "sans risque".
Si c'est sans risque, tu trouves plein d'autres facons de te financer que d'aller quémander du cash à des particuliers à un taux usurier.  
Je ne compte plus autour de moi le nombre de personne qui m'en parlaient comme d'un placement quasiment sans risque... Et qui du coup y ont mis de très gros billets. Les memes en général qui considèrent la bourse très risquée. Je dors mieux avec mon argent sur le World que dans des crowdfunding douteux en France...

Je trouve que le sujet était bien présenté sur ce topic, notamment par Lookoom : il s'agit de fournir les financements que les banques refusent.
On se doute bien c'est risqué.

n°69163127
Karma-desi​gn
Posté le 08-09-2023 à 14:11:09  profilanswer

zeroz a écrit :

Il n'y a pas que de l'immo en crowdfunding, et il n'y a pas que la France non plus.
Et personne ne prétend que c'est sans risque  [:hephaestos]

De ce que j'ai constaté, le gros du crowdfunding par les particuliers en tant qu'investissement concerne de l'immo (je ne rentre pas le P2P lending type younited là-dedans).

wintrow a écrit :

Je trouve que le sujet était bien présenté sur ce topic, notamment par Lookoom : il s'agit de fournir les financements que les banques refusent.
On se doute bien c'est risqué.

Tant mieux si vous etes conscients des risques, j'ai juste observé que beaucoup d'investisseurs ne réalisent pas que c'est un produit très risqué. Probablement car backé par de l'immobilier (actif tangible) et bien présenté par les commerciaux.

Message cité 1 fois
Message édité par Karma-design le 08-09-2023 à 14:12:16

---------------
n°69163260
wintrow
Posté le 08-09-2023 à 14:25:45  profilanswer

Karma-design a écrit :

De ce que j'ai constaté, le gros du crowdfunding par les particuliers en tant qu'investissement concerne de l'immo (je ne rentre pas le P2P lending type younited là-dedans).

Karma-design a écrit :

Tant mieux si vous etes conscients des risques, j'ai juste observé que beaucoup d'investisseurs ne réalisent pas que c'est un produit très risqué. Probablement car backé par de l'immobilier (actif tangible) et bien présenté par les commerciaux.

On est l'élite HFRienne :o

Je pense que c'est effectivement la stratégie de tous les sites de crowd funding : minimiser la perception du risque pour sous payer ce risque.

Par exemple en ce moment, on a le choix entre :  

• du crowdfunding immo qui rapporte environ 10%, axé sur un projet, non diversifié, non liquide
  • du HY qui rapporte environ 7.5% avec un risque de taux limité (faible duration) et un risque de défaut pas délirant (les boites noté HY ne sont pas ridicules : Renault, Iliad, Lufthansa, Telecom Italia...), diversifié , liquide.

Personnellement, je suis plus à l'aise avec le HY.

n°69163298
glandoll
Posté le 08-09-2023 à 14:30:19  profilanswer

zeroz a écrit :

Et personne ne prétend que c'est sans risque [:hephaestos]

Sans risque non mais relis ce qui ont investi dans ce type d'actifs, même ici, le considéraient souvent peu risqué, limite comme du fonds euro ou des scpi....

n°69163303
glandoll
Posté le 08-09-2023 à 14:30:59  profilanswer

wintrow a écrit :

Je pense que c'est effectivement la stratégie de tous les sites de crowd funding : minimiser la perception du risque pour sous payer ce risque.

• du crowdfunding immo qui rapporte environ 10%, axé sur un projet, non diversifié, non liquide
  • du HY qui rapporte environ 7.5% avec un risque de taux limité (faible duration) et un risque de défaut pas délirant (les boites noté HY ne sont pas ridicules : Renault, Iliad, Lufthansa, Telecom Italia...), diversifié , liquide.

Peste choléra là quand même  :O

n°69163342
zeroz
Posté le 08-09-2023 à 14:36:26  profilanswer

wintrow a écrit :

Idem, le HY peut remonter rapidement après un gadin  [:ziiio]  
Alors qu'avec le crowd, ce qui est perdu ne se rattrape pas  [:scipion8:3]  

glandoll a écrit :

Sans risque non mais relis ce qui ont investi dans ce type d'actifs, même ici, le considéraient souvent peu risqué, limite comme du fonds euro ou des scpi....

Le risque crowd ne se lit pas sur un cours de bourse qui bouge au jour le jour, contrairement aux actions et obligations  [:orodreths:6]  
C'est pour ça qu'il (le risque) est parfois mal appréhendé sur cette classe d'actifs (hello absot77  :hello: )

Message édité par zeroz le 08-09-2023 à 14:43:39
n°69164382
LooKooM
Modérateur
Posté le 08-09-2023 à 16:20:53  profilanswer

boisse a écrit :

J'ai certainement un biais, mais au final je n'ai qu'une RP qui pèse moins de 50% de mon patrimoine, part en décroissance constante, , et quelques faméliques lignes de SCPI en AV, donc mon expo est vraiment limitée dans les faits

De toutes facons j'en reste uniquement au questionnement, il est bien evidemment de toucher de l'immo de pres ou de loin dans les prochaines années.

Dans le même post expliquer que tu es exposé à presque 50% de ton patrimoine en immobilier + SCPI et que c'est "très limité", c'est tout de même drole :D

C'est plutôt beaucoup et je ne vois aucune urgence d'en rajouter si ce n'est pas l'aspect rassurant de "toucher un loyer" et d'actif tangible bien sûr.

wintrow a écrit :

Moi aussi même si il est possible de construire une allocation de crowdfunding immobilier diversifiée, en ayant pleine conscience du risque et du montant à allouer la dessus vs. son patrimoine d'ensemble, qui offre une esperance performance/risque tout à fait décente si c'est finalement le hobby/bac à sable qui plait plutôt que crypto ou titres vifs unitaires en PEA PME :D A chacun ses vices :D

n°69164493
arotilo251
Posté le 08-09-2023 à 16:34:19  profilanswer

Bonjour à tous,
J’avais posté sur le topic Banque et on m’a conseillé de poser mes questions sur ce topic dédié à l’epargne.

Petite présentation :
- 43 ans, célibataire, sans enfant
- Logé à titre gratuit (appartement fourni par l’empoyeur), je ne suis pas propriétaire par ailleurs
- Revenu net après impôt (y compris les primes) : environ 5,5 K€/mois
- Epargne mensuelle lissée : 5K€/ mois
- Projet : 0 pour le moment, surement devenir proprio d’ici 10 ans

Concernant la répartition de mon patrimoine (purement financier), je suis client dans 3 banques :
- BNP :  
o Compte chèque : 34K€
o AV (Full F€) ouverte en 97 : 264K€

- SG :

o Livrets réglementaires (PEL, CEL, Livret A , LDD) au taquet : 126K€
o Livret épargne fiscalisé qui ne rapporte que du 0.8% : 337K€

- Fortuneo :
o Compte chèque : 6K€
o Livret épargne + que je viens d’ouvrir (5% les 4 premiers mois puis rémunéré 1,5%) : 150K€

- Plan epargne entreprise : 15K€

Soit au total : 932K€

Je devrais egalement recevoir une donation de 130K€ d’ici quelques années

Sachant que je ne souhaite pas prendre de risque (raison pour laquelle je n’ai pas d’UC dans mon AV ni de PEA), je pensais faire basculer les 337K€ en CAT (la conseillère SG m’a proposé ca avec un rendement de 4,1% par an sur une durée de 2 ans).
Le CAT est bien un produit sans risque ? et globalement y a-t-il mieux à faire dans mon cas ?
J’hésitais à ouvrir une deuxième AV ou à verser sir mon actuelle de la BNP mais cela me semble lourd (mélange de la nouvelle fiscalité : versement après et avant 2018) et contraignant (fonds garanti à 98% maintenant et obligation de versement en UC).

Merci à vous

Message cité 4 fois
Message édité par arotilo251 le 08-09-2023 à 16:35:47
n°69164527
glandoll
Posté le 08-09-2023 à 16:37:39  profilanswer

arotilo251 a écrit :

Bonjour à tous,
J’avais posté sur le topic Banque et on m’a conseillé de poser mes questions sur ce topic dédié à l’epargne.

Petite présentation :
- Logé à titre gratuit (appartement fourni par l’empoyeur), je ne suis pas propriétaire par ailleurs

Concernant la répartition de mon patrimoine (purement financier), je suis client dans 3 banques :
- BNP :

- SG :

- Fortuneo :
o Livret épargne + que je viens d’ouvrir (5% les 4 premiers mois puis rémunéré 1,5%) : 150K€

Sachant que je ne souhaite pas prendre de risque (raison pour laquelle je n’ai pas d’UC dans mon AV ni de PEA), je pensais faire basculer les 337K€ en CAT (la conseillère SG m’a proposé ca avec un rendement de 4,1% par an sur une durée de 2 ans).
Le CAT est bien un produit sans risque ? et globalement y a-t-il mieux à faire dans mon cas ?
J’hésitais à ouvrir une deuxième AV ou à verser sir mon actuelle de la BNP mais cela me semble lourd (mélange de la nouvelle fiscalité : versement après et avant 2018) et contraignant (fonds garanti à 98% maintenant et obligation de versement en UC).

Merci à vous

Sacré niveau de coffrage. 90%. Velocesuper en PLS.

Sans troll, peu importe ce que tu vas faire de ton épargne, tu as assez pour 150 vies.

n°69164554
Profil sup​primé
Posté le 08-09-2023 à 16:40:15  answer

arotilo251 a écrit :

Bonjour à tous,

Petite présentation :

- BNP :  

- SG :

- Fortuneo :

Merci à vous

:pt1cable:  

comment on fait pr dépenser 500e par mois ?
c est le prix d'une nuit d'hotel et d'un resto pr deux le WE  :pt1cable:  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10513  10514  10515  ..  12480  12481  12482  12483  12484  12485

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)