Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3584 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10463  10464  10465  ..  12484  12485  12486  12487  12488  12489
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°68991074
vandepj0
Posté le 12-08-2023 à 17:07:10  profilanswer

Reprise du message précédent :

LittleFinger22 a écrit :

Euh un fonds HY à échéance ? La nouvelle pigeonnade après les produits structurés ?

C’est pas une pigeonnade, tu restes liquide comme sur toutes les UC classiques mais avec investissement sur des obligations à échéance fin 2027 / début 2028, ce qui t’offre un certain confort intellectuel.

mood
Publicité
Posté le 12-08-2023 à 17:07:10  profilanswer

n°68991111
wintrow
Posté le 12-08-2023 à 17:14:31  profilanswer

4% pour du HY c'est pas top quand même, c'est ce que rapporte l'IG.

n°68991128
vandepj0
Posté le 12-08-2023 à 17:19:24  profilanswer

wintrow a écrit :

4% pour du HY c'est pas top quand même, c'est ce que rapporte l'IG.

Après les frais, pour avoir une base comparable au FG.  

C’est 5,5% de taux actuariels en gros. Et c’est court terme.

n°68991292
evildeus
Posté le 12-08-2023 à 17:46:24  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Il ne faut pas raisonner sur son petit cas personnel ou celui des autres et prendre de la hauteur.  

Pour info, J'ai encore des grosses cerises dans les tuyaux et pourtant je suis pour la taxation à 90%. Et si ce n'est pas en place, bah je prendrai 100% du pognon bien sûr.  Je ne suis pas stupide.  

Ne mélangez pas situation individuelle et intérêt collectif !  [:moundir]

[:vave:3] La fin de capitalisme c’est l’intérêt collectif ?  On en apprend tous les jours  [:lergo:3]

n°68991360
glandoll
Posté le 12-08-2023 à 17:57:23  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Il ne faut pas raisonner sur son petit cas personnel ou celui des autres et prendre de la hauteur.

Pour info, J'ai encore des grosses cerises dans les tuyaux et pourtant je suis pour la taxation à 90%. Et si ce n'est pas en place, bah je prendrai 100% du pognon bien sûr. Je ne suis pas stupide.

Ne mélangez pas situation individuelle et intérêt collectif ! [:moundir]

Je ne te savais pas communiste.
De sarkozyste à melenchoniste, vous découvrirez mon évolution dans l'interview exclusive que j'ai donné à l'humanité.... Juste avant, j'avais découvert l'existence des etf  :O

n°68991482
Domicron
Posté le 12-08-2023 à 18:31:27  profilanswer

Bonsoir Topic [:amenorrhee suspecte:1]

J'ai 75k à répartir.
Pour mon profil, je voudrais savoir ce qui serait judicieux.
Je suis marié, mais je ne présente que ma situation propre.

Spoiler :

1/ Votre situation familiale : âge ? Marié ? Sous quel régime ? Enfants ?  
30 ans
Marié (sans contrat)

2/ Votre situation patrimoniale
Propriétéaire RP : prêt 320k à deux
Capacité d'épargne mensuelle : 1000 à 1200€ /mois
TMI : 30%

Réparation Actuelle :
Liquidité (CC + LA + LDDS) : 19k
AV F€ gestion libre Bourso (2017) : 3k
PEA gestion libre Bourso (2018) : 16k
Crypto et shitcoins : pas assez :o 7k

3/ Vos projets
CT (1-2 ans) : bébé n°1
MT/LT (5-8 ans) : pas exclu que l'on change de RP, même si actuellement on est large pour bébé n°2 (4p)
LT (10+) : expatriation à Dubai ou Singapour une fois le BTC à 500k€ [:_somberlain:9] ou pas :o

4/ Votre tempérament
Aversion au risque proche de 0 :o
Cela n'a pas toujours été le cas, mais c'est venu au fur et à mesure.
D'abord j'ai ouvert une AV, et je regardé le cours des UC tous les jours...
Puis j'ai ouvert un PEA, j'ai arrété de regardé l'AV, mais je scruté le PEA tous les jours...
Puis j'ai investi en crypto, et vu ce qu'on se prend depuis 2021, j'ai appris à gérer mon aversion :D
Bref, si ça perd 10%, je renforce, si ça perd 20% je renforce, si ça perd 50% je renforce.

Dans l'idée, je partais sur du 40k PEA + 20-25k crypto, sans trop savoir quoi faire du reste...
Biensur pas en oneshot, mais en DCA (fréquence à déterminer ?).
Mais est-ce raisonnable, même en ayant une faible aversion au risque et pas de besoins CT importants ?

En Immo, j'ai déjà la RP et une nue propriété (150k environ), et j'ai pas envi de faire de la gestion locative en direct.
Mais je suis pas fermé aux SCPI une fois qu'elles se seront fait purger par la crise qui débute :o

Message cité 1 fois
Message édité par Domicron le 12-08-2023 à 18:35:48
n°68991491
thibw
Posté le 12-08-2023 à 18:33:21  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Pour info, J'ai encore des grosses cerises dans les tuyaux et pourtant je suis pour la taxation à 90%. Et si ce n'est pas en place, bah je prendrai 100% du pognon bien sûr. Je ne suis pas stupide.

Ne mélangez pas situation individuelle et intérêt collectif ! [:moundir]

Faut aussi savoir redescendre un peu.
Tu aurais le même raisonnement si tu etais middle classe, imposable, quasi sans épargne et sans possibilité de mettre de côté chaque mois ?
Des cerises auraient pu t'apporter un peu de confort, mais finalement non.

n°68991531
Pomme-abri​cot
Posté le 12-08-2023 à 18:45:18  profilanswer

Sebxoii a écrit :

Intéressant !  

Nouveaux fonds au pluriel, mais ils ne parlent que de Corum Life. Vous avez où sont les autres ?

On peut s'attendre à Suravenir Rendement/Opportunté 3 bientôt ?

:lol:

Spoiler :

Ampli Mutuelle

n°68991558
raaur
Posté le 12-08-2023 à 18:50:12  profilanswer

glandoll a écrit :

Lep tu as ?
Pourquoi viser 800k et pas moins vu tes dépenses ?
Ça se trouve tu pourrais arrêter dès aujourd'hui et épargner ta santé mentale / prendre un boulot plus pépère.

C'est ce que me demandais aussi.  

Car avec un achat immo à 170 k€ (juste pour prendre un chiffre je ne connais pas la région) mais il reste 500 k€ soit avec un retrait de 3% net d'impots ça fait 15 k€/an soit 1200 €/mois soit plus que tes dépense actuelles.

n°68991625
Ascio
Posté le 12-08-2023 à 19:03:27  profilanswer

thibw a écrit :

Tu aurais le même raisonnement si tu etais middle classe, imposable, quasi sans épargne et sans possibilité de mettre de côté chaque mois ?

Tu dis ça parce tu prends le pb à l'envers.

mood
Publicité
Posté le 12-08-2023 à 19:03:27  profilanswer

n°68991662
Tuxerman12
Posté le 12-08-2023 à 19:11:50  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Pour info, J'ai encore des grosses cerises dans les tuyaux et pourtant je suis pour la taxation à 90%. Et si ce n'est pas en place, bah je prendrai 100% du pognon bien sûr.  Je ne suis pas stupide.

55% plutôt non ?
Tu ne serais pas riche si à chaque génération l'État prenait 90%, réfléchis un peu, c'est simple comme calcul [:clooney24]

Message édité par Tuxerman12 le 12-08-2023 à 19:15:49
n°68993297
Halfsup
Posté le 13-08-2023 à 03:43:23  profilanswer

bossajojo a écrit :

J'ai fait des recherches sur le logement locatif.

Un F2 neuve, dans les villes les plus recherchés, ici c'est facile + 250K sans les frais de notaire et agence (+9%?).
Et ça se loue dans les +1000€.

(Le prix à exploser ces 15 dernières années, pourtant on est en train de bétonner à mort dans l'ile, mais il manque toujours du logement, 1 à 2 ans d'attente sur les projets immobiliers neufs, surtout que maintenant on a la nouvelle route du littoral / route la plus chere du monde  
https://urlz.fr/ncKa  
viaduc-digue que va du nord vers l'ouest (sur 20kms).
Et tout le monde veut habiter dans l'ouest car région des plages + soleil.)

Si on enleve les taxes froncieres, IR, assurance, frais d'agence..., on est dans les -de 800€ par mois?, je ne sais pas calculer ça, combien en pourcentage du loyer?
Et les emmerdes?
Mauvais investissement surtout au niveau de rentabilité? ou il faut compter que dans 20 ans ça va prendre énormément de la valeur et qu'on a la certitude de vendre?

Pour vous c'est combien de % un bon placement locatif?

https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 7883_1.htm

Mauvais topic ;)

Acheter un T2 en locatif neuf à la Réunion c'est une grosse baise, en revanche un T2 en programme de fin de défisc (année de construction 2010/2013) ça peut être une très bonne affaire car le T2 payé 250k€ y a dix ans se revend 120-150k€ max avec un loyer qui reste confortable.

Il faut viser idéalement un rendement brut de 6-8%.

n°68993323
bossajojo
Sappy
Posté le 13-08-2023 à 05:47:40  profilanswer

Halfsup a écrit :

https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 7883_1.htm

Mauvais topic ;)

Acheter un T2 en locatif neuf à la Réunion c'est une grosse baise, en revanche un T2 en programme de fin de défisc (année de construction 2010/2013) ça peut être une très bonne affaire car le T2 payé 250k€ y a dix ans se revend 120-150k€ max avec un loyer qui reste confortable.

Il faut viser idéalement un rendement brut de 6-8%.

je vais me renseigner sur ce topic.
 :jap:

---------------
Si le mal existe en ce monde, il est dans le coeur de l'humanité. ***  
n°68993343
Profil sup​primé
Posté le 13-08-2023 à 06:50:12  answer

free-riders a écrit :

Déjà débunké à plusieurs reprises.

En CTO :
=> Les dividendes touchés sont fiscalisés à 30%. Donc tu peux réinvestir que 70% de tes dividendes. Une action à faible payout ratio (LVMH par exemple) superformera car ce qu'elle ne versera pas en dividende sera utilisé pour de la croissance organique (CAPEX) ou de la croissance externe (M&A). Cette double croissance organique et externe affichera in fine un meilleur TRI qu'un dividende réinvesti à 70%. Pour rappel, le cours de l'action baisse de X€ de dividende alors que toi tu touches 70%*X€ post-fiscalité. Donc patrimonialement tu es également perdant.

En PEA :
=> Certes, il n'y a plus la problématique du frottement fiscal, mais les dividendes que tu vas toucher seront sans doute insuffisant pour réinvestir sur un nouvel actif tout de suite. Il y a donc un temps de latence pendant lequel les dividendes touchés ne sont pas réinvestis ce qui dégrade ton TRI global. Ton fric dort. Tu n'as pas cette problématique sur une action à faible payout ratio ou sur un ETF capitalisant car ton fric est toujours investi.

Je ne suis pas d'accord avec vous.
Dans le sens où je n'adhère pas à la doctrine du fil qui est de systématiquement et sans réfléchir refuser les actions à dividendes (à la chien blanc).

- Sur le sujet fiscal : que ce soit en dividende ou en PV, tu es taxé au même taux si je ne m'abuse ? P e qu'avec des actions qui ne paient pas de dividende, tu vois ton patrimoine brut virtuel grossir plus vite, mais à moins de se satisfaire de bcp de zéros sur son compte, à un moment il faut payer l'impôt si on veut utiliser l'argent... Ok ya un effet de levier fiscal si l'entreprise ne paie pas le dividende et utilise l'argent pour de la croissance externe etc mais bon ça me semble assez mineur au final. Par ailleurs, tu ignores dans ton propos la "time value of money", qui me semble contrebalancer l'argument du levier fiscal.

- Le sujet fondamental est: faites vous confiance aux entreprises et à leur management pour mieux faire fructifier leur profit que vous ? Je suis désolé mais la réponse ne va pas forcément de soi. Une entreprise qui fait bcp d'acquisitions/d'investissements va préférer garder son cash pour cela plutôt que de verser un dividende aux actionnaires. Cela peut être une bonne chose si cela est fait pour les bonnes raisons (stratégie, croissance avisée etc) tout comme une mauvaise chose (si cela est pour l'égo et la rémunération du top mgt, si mauvaise acquisition, etc.).

- Enfin, les entreprises payant de forts dividendes vont souvent être des entreprises avec un actionnaire de référence familial fort qui a besoin du dividende pour vivre (plutot que de vendre des actions, ce qui dilue son actionnariat). En tant que petit porteur, je suis par définition mieux aligné avec un actionnaire majoritaire familial qu'avec le top mgt d'une entreprise sans gros actionnaire familial qui va préférer garder le cash dans la boîte pour essayer de la faire grossir plutôt que de le rendre aux actionnaires.  

- Sur ces dernières années, je vous crois que les actions de croissance ont surperformé les actions à dividende mais il n'y a pas de raison de penser que c'est une vérité structurelle. Il y a des plus et des moins aux deux, et une question de cycle...

n°68993354
SaucissonM​asque
Posté le 13-08-2023 à 07:16:52  profilanswer

the_blob a écrit :

inchienblanc [:moundir]

Je souligne  [:discord-mlp]

n°68993474
evildeus
Posté le 13-08-2023 à 08:57:23  profilanswer

1- tu es imposé 30% effectivement, mais 30% sur 100% du dividende, contre 30% de la PV ce qui n’est jamais 100% de la valeur
2-oui et? Sur un etf si ton entreprise est mal gérée, le fait que ce soit familial n’équivaut pas bonne gestion par défaut, et dans un etf, elle perdra de la valeur et aura un plus petit impact sur l’etf
3- c’est surtout des entreprises matures, et au sein d’une famille il peut aussi y avoir de gros problèmes
4- raison de plus de prendre un ETF on ne sait pas ce qui va fonctionner dans le futur

Message cité 1 fois
Message édité par evildeus le 13-08-2023 à 08:59:12
n°68993529
Profil sup​primé
Posté le 13-08-2023 à 09:18:35  answer

evildeus a écrit :

1- tu es imposé 30% effectivement, mais 30% sur 100% du dividende, contre 30% de la PV ce qui n’est jamais 100% de la valeur  

tu te trompes, c'est la même chose. Si yavait un tel arbitrage, plus personne ne paierait de dividendes...
Je peux te donner un exemple chiffré simplifié à l'extrême si cela est utile pour comprendre.
De manière générale,
Valeur de l'equity (ce que tu possèdes en tant qu'actionnaire, "EqV" ) = valeur d'entreprise ("EV" ) - dettes + cash.

Entreprise A
Achat en début d'année: EqV = 150-50+0=100
Elle fait 10 de profit dans l'année.
Elle ne distribue pas de dividende.
Je fais la supposition que l'EV et la dette ne bougent pas.
Fin d'année: EqV = 150-50+10=110
Tu vends 10, tu es taxé à 30% dessus et te retrouves avec une EqV de 100

Entreprise B
Tout pareil mais elle te distribue sous forme de dividendes ses 10 de profit.  
Même chose: tu es taxé à 30% sur les 10 et tu te retrouves avec une EqV de 100 (puisqu'elle n'a plus de cash)

A noter qu'au "1er degré" le paiement du dividende n'impacte évidemment pas la valeur d'entreprise, seulement la valeur de l'equity puisque le cash est réduit d'autant.

Je précise "au 1er degré" car évidemment la politique de paiement de dividendes d'une entreprise est jugée par les investisseurs ce qui aura un impact sur la valorisation d'entreprise sur le LT (pas à l'instant T de paiement du dividende).

2-oui et? Sur un etf si ton entreprise est mal gérée, le fait que ce soit familial n’équivaut pas bonne gestion par défaut, et dans un etf, elle perdra de la valeur et aura un plus petit impact sur l’etf  
3- c’est surtout des entreprises matures, et au sein d’une famille il peut aussi y avoir de gros problèmes
4- raison de plus de prendre un ETF on ne sait pas ce qui va fonctionner dans le futur

Sur le reste: oui on peut prendre des ETF. Je répondais juste sur valeurs qui ne paient pas de dividendes vs valeurs qui en paient.
Après on peut aussi essayer d'analyser ce qui va fonctionner dans le futur et penser qu'on peut battre le marché  :jap:

Sur entreprises familiales: bien sûr que toute entreprise peut être bien gérée, mal gérée, etc. L'impact du type d'actionnariat sur la performance actionnariale long terme est un thème d'étude (académique, professionnel) très classique. Personnellement, avant d'acheter une action, je pense qu'un des critères clés est l'alignement d'intérêt entre toi en tant que petit porteur, le management et les actionnaires de référence s'il y en a (à défaut le Board).

Sur ton point 2, si une valeur de ton ETF décline, ben ton ETF décline en proportion. Même impact que si tu possèdes 10 actions en direct.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 13-08-2023 à 09:23:40
n°68993561
manufactor​y
Posté le 13-08-2023 à 09:30:53  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Question de modèle de société. Si tu fais ça, tu décourages les gens pour qui la transmission est la principale motivation (et il y en a un paquet). Personnellement, si je ne peux pas transmettre à mes enfants, je passe à 30-40% demain. Où je m’expatrie, au choix.  
Bref, à mon sens, le meilleur moyen de finir dans une société pauvre, déclassée, où beaucoup s’expatrient et ceux qui restent se laisse vivre.  

Tuxerman12 a écrit :

Les gens vont arrêter de bosser si un jour de telles idées passent. Tu ne te rends même pas compte des conséquences ...
Je suis tombé par hasard sur un truc d'économie qui en parlait je ne me souviens plus des détails à part que dans le multivers où on habite, ça n'arrivera jamais à mois de vouloir que le château de cartes s'effondre plus vite qu'il ne faut pour le dire. Déjà les 45% de taxes c'est énorme et uniquement un seuil psychologique pour la population concernée car évidemment l'État ça ne le gênerait nullement de se gaver plus avec cet argent qui leur tombe du ciel pour le coup.

n°68993622
Messij
Posté le 13-08-2023 à 09:49:32  profilanswer

Préférer sacrifier délibéremment :
- train de vie
- le temps passé avec les proches

Pour que les enfants puissent hériter vers leur fin de vie quand ils n'en auront plus besoin (50 ans l'age moyen d'un héritage).

Et pourquoi pas htiliser le patrimoine durant les meilleures années plutot que d'en etre un esclave ?

[:transparency]

---------------
WOW chien beaucoup
n°68993661
Trotamundo​s
Posté le 13-08-2023 à 09:59:25  profilanswer

Messij a écrit :

- train de vie

Pour que les enfants puissent hériter vers leur fin de vie quand ils n'en auront plus besoin (50 ans l'age moyen d'un héritage).

Et pourquoi pas htiliser le patrimoine durant les meilleures années plutot que d'en etre un esclave ?

Mais tu comprends, ça va s'effondrer si on fait ça  :ange:

n°68993675
pik3
Posté le 13-08-2023 à 10:03:19  profilanswer

manufactory a écrit :

Question de modèle de société. Si tu fais ça, tu décourages les gens pour qui la transmission est la principale motivation (et il y en a un paquet). Personnellement, si je ne peux pas transmettre à mes enfants, je passe à 30-40% demain. Où je m’expatrie, au choix.
Bref, à mon sens, le meilleur moyen de finir dans une société pauvre, déclassée, où beaucoup s’expatrient et ceux qui restent se laisse vivre.

Ça représente quel pourcentage de la population ?
O,5% ?
Pour rappel l'héritage moyen c'est 100 000 €.

Messij a écrit :

- train de vie

Oui voilà ça n'aide pas à démarrer dans la vie.
Uniquement à augmenter le patrimoine des quinquas.
Et encore si la personne décède à 90+ les enfants sont retraités.

Message cité 1 fois
Message édité par pik3 le 13-08-2023 à 10:05:01

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°68993698
evildeus
Posté le 13-08-2023 à 10:08:43  profilanswer

Oui bien sûr.  
Si les souvenirs sont bons jusqu’à u e certaine taille les entreprises familiales sont généralement mieux gérées.
Mon point 1 est valable aussi pour une entreprise à faible dividende vs fort.
Le point 2. Oui et non . Il n’y a qu’un cas où cela est équivalent. Si ton action est détenue en même pourcentage que dans l’été. Généralement ce n’est pas le cas, sur pondération, donc l’impact est beaucoup plus fort.

n°68993727
evildeus
Posté le 13-08-2023 à 10:16:29  profilanswer

Messij a écrit :

- train de vie

Si les gens le font c’est que cela leur apporte d’avantage que consommer par eux même :/ c’est bien de juger les gens :o

Trotamundos a écrit :

Mais tu comprends, ça va s'effondrer si on fait ça  :ange:

Pourtant c’est un des motifs de constitution de fortune. Pourquoi le nier?

n°68993744
bossajojo
Sappy
Posté le 13-08-2023 à 10:22:24  profilanswer

T. Harv Eker:
Rich people have their money work hard for them. Poor people work hard for their money.

Qui approuvent, quoter.  :o

---------------
n°68993774
Pomme-abri​cot
Posté le 13-08-2023 à 10:32:27  profilanswer

Merci pour l'effort de traduction que tu laisses aux francophones sur un forum français :o
Mieux vaut faire travailler l'argent pour soi que travailler pour l'argent, c'est pas nouveau.

n°68993815
bossajojo
Sappy
Posté le 13-08-2023 à 10:43:57  profilanswer

Pomme-abricot a écrit :

Merci pour l'effort de traduction que tu laisses aux francophones sur un forum français :o
Mieux vaut faire travailler l'argent pour soi que travailler pour l'argent, c'est pas nouveau.

Je sais mais c'est pas en fp.  :o

---------------
n°68993944
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 13-08-2023 à 11:16:59  profilanswer

ça dépend le pauvre au rsa il a de l'argent sans travailler ?
Bon pas beaucoup certes !

---------------
Réponse de ChatGPT : En résumé : oui, Hardware.fr est un bon endroit pour observer certaines formes de connerie humaine
n°68993988
vandepj0
Posté le 13-08-2023 à 11:26:19  profilanswer

thibw a écrit :

Est ce qu’il ne vaudrait pas que le Middle class imposable puisse épargner, en taxant un peu moins sur son travail, plutôt que d’exonérer en quasi totalité les successions?

n°68993998
bossajojo
Sappy
Posté le 13-08-2023 à 11:27:21  profilanswer

Tiens d'autres.
Utiliser google translate, si vous ne parler pas english.

“Wealth File
1. Rich people believe "I create my life." Poor people believe "Life happens to me."
2. Rich people play the money game to win. Poor people play the money game to not lose.
3. Rich people are committed to being rich. Poor people want to be rich.
4. Rich people think big. Poor people think small.
5. Rich people focus on opportunities. Poor people focus on obstacles.
6. Rich people admire other rich and successful people. Poor people resent rich and successful people.          Un francais, quoi?  :o  :D  
7. Rich people associate with positive, successful people. Poor people associate with negative or unsuccessful people.
8. Rich people are willing to promote themselves and their value. Poor people think negatively about selling and promotion.
9. Rich people are bigger than their problems. Poor people are smaller than their problems.
10. Rich people are excellent receivers. Poor people are poor receivers.
11. Rich people choose to get paid based on results. Poor people choose to get paid based on time.
12. Rich people think "both". Poor people think "either/or".
13. Rich people focus on their net worth. Poor people focus on their working income.
14. Rich people manage their money well. Poor people mismanage their money well.
15. Rich people have their money work hard for them. Poor people work hard for their money.
16. Rich people act in spite of fear. Poor people let fear stop them.
17. Rich people constantly learn and grow. Poor people think they already know.”

Message édité par bossajojo le 13-08-2023 à 11:29:46

---------------
n°68994077
glandoll
Posté le 13-08-2023 à 11:48:05  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Est ce qu’il ne vaudrait pas que le Middle class imposable puisse épargner, en taxant un peu moins sur son travail, plutôt que d’exonérer en quasi totalité les successions?

Voilà c'est cela l'idée et personne n'est pour augmenter la taxe à 90 ou 100% sauf apparemment chien et trota.

n°68994102
bossajojo
Sappy
Posté le 13-08-2023 à 11:55:35  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Sur ton AV Afer, Afer Actions Monde est pas mal pour la partie dynamique.

En revanche, il faut sortir du fonds en euros. Pour une approche prudente, pars sur Afer High Yield 2027, ça devrait sortir 4% nets de frais sur les prochaines années, ce sera mieux que le fonds garanti.

Sur le site Afer, je ne peux pas faire l'arbitrage, ce produit ne figure pas dans la liste.
Bizarre, pourtant c'est risque 3 sur 7.
Je vais prendre contact avec un conseiller.

Message cité 1 fois
Message édité par bossajojo le 13-08-2023 à 11:56:19

---------------
n°68994245
Astroya
Posté le 13-08-2023 à 12:40:05  profilanswer

Pour un épargnant français, à total return identiques, le NTR d'une action individuelle qui ne paie pas de dividendes sera supérieur à celui d'une action qui paie des dividendes.
Une simu assez simple permet de le vérifier. Tu l'as mentionné toi même, c'est grâce au levier fiscal.

Message édité par Astroya le 13-08-2023 à 12:40:57
n°68994677
vandepj0
Posté le 13-08-2023 à 14:30:02  profilanswer

bossajojo a écrit :

Sur le site Afer, je ne peux pas faire l'arbitrage, ce produit ne figure pas dans la liste.
Bizarre, pourtant c'est risque 3 sur 7.
Je vais prendre contact avec un conseiller.

Oui, il faut obligatoirement passer par le conseiller pour arbitrer vers ce fonds.

n°68994714
manufactor​y
Posté le 13-08-2023 à 14:38:51  profilanswer

Messij a écrit :

- train de vie

Alors déjà, tout le monde ne considère pas que le travail est de l’esclavagisme. Et hormis l’héritage, tu as toutes les donations possibles avant pour aider tes enfants à démarrer dans la vie.  

pik3 a écrit :

Ça représente quel pourcentage de la population ?
O,5% ?
Pour rappel l'héritage moyen c'est 100 000 €.

Oui voilà ça n'aide pas à démarrer dans la vie.
Uniquement à augmenter le patrimoine des quinquas.
Et encore si la personne décède à 90+ les enfants sont retraités.

Bah si, cf. plus haut. Et si tu veux vraiment boucler la boucle, les parents peuvent transmettre leur héritage aux petits-enfants directement.

n°68995029
iceman088
Posté le 13-08-2023 à 15:43:43  profilanswer

Bonjour tout le monde,  :hello:  

Je suis ce post depuis de longs mois mais je suis loin de tout comprendre.  [:bleex rossignol]  
Ce que je pense en avoir compris est qu’il faudrait que je mette en place un vrai PEA (et/ou une AV Linxea Avenir 2) avec des ETF WORLD (le Graal).

J’ai 48 ans et je cherche surtout à optimiser/faire fructifier mes placements/mon argent.
Madame n’est pas réellement tentée par l’aventure et est très fileuse sur ce coup (certainement par manque de connaissance).
Mais juste pour l’information : 46 ans pour Madame.
Nous nous sommes pacsés en 2006 (donc avant la réforme des successions en application depuis le 1er janvier 2007) sous le régime de l'indivision pour l'achat de la RP mais pour les autres biens nous fonctionnons sous le régime de la séparation de biens (convention de pacs rédigée en ce sens et enregistrée au tribunal).
Pas d’enfants, je les adore, mais encore plus lorsqu’ils sont chez les autres. :whistle:  
Cependant j’ai un filleul (ce sera le seul) et j’envisage d’en faire mon légataire.

Propriétaires de notre RP dont le crédit se termine fin 2029.
Mensualité de 0,812 k€ (0,412 k€ à ma charge, 0,4 k€ à charge de ma compagne)
Pas d'autre crédit en cours.

J’ai une capacité d'épargne mensuelle entre 0,5 k€ et 1 k€ et notre TMI est de 11%.

Répartition de mon épargne :
• 23,4 k€ sur Livret A (Boursorama)
• 12,3 k€ sur LDDS (Fortuneo)
• 41,9 k€ sur PEL (Crédit Agricole) 2,5 % échu depuis 08/2017 (ouvert en 08/2007). Mauvaise gestion de ma part sur celui-ci. [:kuzco_008]  
• 13,5 k€ sur AV multisupport (offre Essentiel) (CIC). Ouverte en 2013, j’ai arrêté de verser sur celle-ci en juillet 2015. Frais sur versement : 3,15% prélevés sur les primes versées. Frais de gestion annuels en cours de vie du contrat : 0,75%. Frais d’arbitrage entre les supports financiers : 0,50% prélevés sur le montant arbitré. En moyenne, sur les 7 dernières années, elle a rapporté 0,145 k€/an.
• 10 k€ sur AV Predissime 9 (Crédit Agricole). 65,48% PREDI-EUROS, 3,7% PREM OPCIMMO, 3,15% AMUNDI VIE ISR – P, 28,30% AMUNDI PATRIMOINE. Ouverte en 2015, cette AV ne rapporte rien. Virements mensuels de 0,1 k€ en place et je suis ponctionné de 1,60 % à chaque versement.  
• 0,083 k€ sur un PEA (Crédit Agricole). Ouvert en 2015 par notre conseiller bancaire lors du prêt immo avec un dépôt de 0,0075 k€. Je possède 51 parts avec une valeur unitaire de 0,0015 k€.
• 0,006 k€ Compte espèce PEA (Crédit Agricole). Je ne sais pas ce que c’est et j’ai l’impression que ces 0,006 k€ font partie du PEA.
• 12,8 k€ sur AV Generali (ex ING, basculée chez Boursorama lors de la fermeture d’ING France). Ouverte en 2015, en gestion libre. Cette AV était déficitaire jusqu’en avril 2023. Son solde était inférieur au total de mes versements. Je l’ai laissé vivre sa vie. J’ai procédé à un arbitrage en avril 2023 et depuis, elle commence à faire des petits. 43,68% Eurossima, 28,82% R-CO Strategie Club (FR0010287094) et 27,50% BGF Continent Eurp Flex A2Rf E (LU0224105477). Lors de la migration chez Bourso, les virements mensuels de 0,1 k€ n'ont pas été remis en place. J’envisage de le faire mais je procrastine.
• 7,9 k€ sur AV Generali (Bourso). Ouverte en 2017, en gestion libre. 50,37% Fonds Euro Exclusif, 49,63% Eurossima. Virements mensuels de 0,1 k€ en place.
• CSL Bourso, Livret+ Bourso et Livret Hello Plus au minimum (j'ai gratté les primes).
• 24 k€ sur Livret BforBank. Promo de 3,5% brut jusque fin octobre. En novembre, j’envisage de rebasculer le tout sur le Livret Hello Plus (promo de 2,50 % brut jusqu’en avril 2024).
• 54,69 k€ d’épargne salariale (dont 20,69 k€ déblocables dès maintenant).

Les, éventuels (voire hypothétiques…), gros projet sont des travaux dans la maison : cuisine, salle de bain et extérieur (terrasse, entourage arrière ainsi que l’allée de l’entrée principale).
Madame n'est pas chaude pour les travaux car cela fait de la poussière. [:sovxx]  
Eventuellement une revente de la maison pour un autre achat (appartement peut-être ?).

Mon tempérament est relativement zen : la preuve avec les AV d’ING et celle du Crédit Agricole.
Déjà, je ne les consulte pas régulièrement. Il se passe donc un certain temps avant que je ne remarque l’état dans lequel elles se trouvent.
Je ne vends pas car je sais qu’il faut miser sur le long terme et, de plus, j’ai de l’épargne à disposition (dont celle de précaution) avec le Livret A et le LDDS au plafond.

Je vous remercie par avance pour vos retours et conseils.  [:el_marco]

---------------
Si ça continue, va falloir qu'ça cesse !!!
n°68995052
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 13-08-2023 à 15:49:33  profilanswer

Citation :

• 0,006 k€ Compte espèce PEA (Crédit Agricole). Je ne sais pas ce que c’est et j’ai l’impression que ces 0,006 k€ font partie du PEA.

Je sais que la FP indique de compter en k€, mais là y a même pas un kebab [:ddr555]

Message cité 1 fois
Message édité par Kyjja le 13-08-2023 à 15:53:28

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°68995058
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 13-08-2023 à 15:51:31  profilanswer

Bonjour,

Bourso
Fortu
Cic
Crédit agricole
B4b
(hello banque en vue).

Personnellement je commencerais par une opération #oxygène_imuable afin de simplifier ton patrimoine et tout regrouper par exemple chez bourso et crédit agricole (car crédit).

La loi pacte a bien réduit les frais sur PEA même en banque en dur, on cite ici de temps en temps l'offre PEA du crédit agricole comme étant OK, si tu as la flemme de transférer ton PEA chez bourso, d'autant plus que la présence de parts sociales peut compliquer la chose, garder ton PEA au CA peut s'entendre.

Profite des travaux pour fermer les AV CA et CIC, l'imposition devrait être faible ou nulle.

Message cité 2 fois
Message édité par AshkaraN le 13-08-2023 à 15:55:10

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°68995265
bossajojo
Sappy
Posté le 13-08-2023 à 16:44:47  profilanswer

Ton filleul, c'est ton neveu ou sans lien de parenté?
Il a quel age?

Message cité 1 fois
Message édité par bossajojo le 13-08-2023 à 16:47:10

---------------
n°68995317
iceman088
Posté le 13-08-2023 à 16:56:46  profilanswer

Kyjja a écrit :

Citation :

Je sais que la FP indique de compter en k€, mais là y a même pas un kebab [:ddr555]

[:afrojojo]  
J'essaye toujours de suivre les directives.  :p  

AshkaraN a écrit :

Bonjour,  

Bourso
Fortu
Cic
Crédit agricole
B4b
(hello banque en vue).  

Personnellement je commencerais par une opération #oxygène_imuable afin de simplifier ton patrimoine et tout regrouper par exemple chez bourso et crédit agricole (car crédit).

La loi pacte a bien réduit les frais sur PEA même en banque en dur, on cite ici de temps en temps l'offre PEA du crédit agricole comme étant OK, si tu as la flemme de transférer ton PEA chez bourso, d'autant plus que la présence de parts sociales peut compliquer la chose, garder ton PEA au CA peut s'entendre.

Profite des travaux pour fermer les AV CA et CIC, l'imposition devrait être faible ou nulle.

J'ai oublié de préciser que je possède déjà Hello bank! (CC, CB et livret Plus).

J'ai effectué une opération #oxygène_imuable concernant les banques en ligne en début d'année.
Je regarde maintenant afin de définir l'usage des CC et CB par rapport à mes besoins (courses, repas, déplacement boulot, ...).

Tout mon patrimoine livret était auparavant au CA.
Et j'ai finalement était   [:mike hoksbiger:3] je suis finalement allé chez Bourso et Fortu, afin de gratter les primes et également parce que mécontent de ma conseillère vendeuse bancaire.
J'y ai laissé le PEL car galère à transférer, et payant.

Je n'ai pas vraiment la flemme de transférer le PEA, c'est surtout que je n'y connais rien et ne sais pas comment cela fonctionne.
Et ces derniers jours, j'ai lu qu'effectivement la présence de parts sociales pourrait être un frein au transfert.

Concernant les AV, pourquoi attendre les travaux pour les fermer ?
Le faire plus tôt, ce n'est pas envisageable ?

bossajojo a écrit :

Ton filleul, c'est ton neveu ou sans lien de parenté?
Il a quel age?

Oui c'est mon neveu.
Il a 8 ans.

Message cité 2 fois
Message édité par iceman088 le 27-01-2024 à 11:48:14

---------------
n°68995353
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 13-08-2023 à 17:04:35  profilanswer

iceman088 a écrit :

J'ai oublié de préciser que je possède déjà Hello bank! (CC, CB et livret Plus).

J'ai effectué une opération #oxygène_imuable concernant les banques en ligne en début d'année.
Je regarde maintenant afin de définir l'usage des CC et CB par rapport à mes besoins (courses, repas, déplacement boulot, ...).

Tout mon patrimoine livret était auparavant au CA.
Et j'ai finalement était chez Bourso et Fortu, afin de gratter les primes et également parce que mécontent de ma conseillère vendeuse bancaire.
J'y ai laissé le PEL car galère à transférer, et payant.

Je n'ai pas vraiment la flemme de transférer le PEA, c'est surtout que je n'y connais rien et ne sais pas comment cela fonctionne.
Et ces derniers jours, j'ai lu qu'effectivement la présence de parts sociales pourrait être un frein au transfert.

Concernant les AV, pourquoi attendre les travaux pour les fermer ?
Le faire plus tôt, ce n'est pas envisageable ?

Zeus tu en as vraiment partout.  [:ashkaran:5]
Perso je centraliserais tous mes flux et dépenses (cb à débit différé car j'ai lu dépenses pro, prlv...) chez bourso et juste un vir auto mensuel vers le crca.
Je demanderais à la dame du crca les modalités de vente des parts sociales, dans mon crca 02 08 51 elles étaient vendues sous 1 semaine sans condition, pour être sympa si la dame râle tu peux en prendre 1 en compte titre, ensuite tu lances le transfert du PEA sans titre donc, full cash vers bourso.

En effet pas besoin d'attendre les travaux pour casser les AV bed.

Si tu te débrouilles bien ta pacs voudra sûrement aussi optimiser sa situation  [:shadow aok:2].

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°68995400
iceman088
Posté le 13-08-2023 à 17:16:55  profilanswer

AshkaraN a écrit :

Zeus tu en as vraiment partout.  [:ashkaran:5]  
Perso je centraliserais tous mes flux et dépenses (cb à débit différé car j'ai lu dépenses pro, prlv...) chez bourso et juste un vir auto mensuel vers le crca.  
Je demanderais à la dame du crca les modalités de vente des parts sociales, dans mon crca 02 08 51 elles étaient vendues sous 1 semaine sans condition, pour être sympa si la dame râle tu peux en prendre 1 en compte titre, ensuite tu lances le transfert du PEA sans titre donc, full cash vers bourso.  

En effet pas besoin d'attendre les travaux pour casser les AV bed.  

Si tu te débrouilles bien ta pacs voudra sûrement aussi optimiser sa situation  [:shadow aok:2].  

Euh, oui, j'avoue, je suis adepte des BEL.
Je n'y suis passé qu'en 2015 mais, depuis, je ne peux plus m'en passer.  [:ula]
Toutes mes CB sont à DD.
Aucune CB dans les BED.

Mon salaire tombe au CA 54 (car prêt immo) mais, toujours pour des raisons de mécontentement, j'avais basculé tous les plvts chez Bourso.
Ne reste plus que les prélèvements prêt immo et les assurances du prêt immo au CA.

Depuis 1 mois, nous avons une nouvelle conseillère bancaire.
Nous souhaitons la rencontrer afin de faire connaissance mais surtout lui parler de nos AV qui ne rapportent rien.

Je vais lui parler des modalités de vente des parts sociales mais ensuite je n'ai rien compris à ce que tu m'as écrit.  [:gros bidon]
Peut-être que je vais rapatrier les plvts au CA afin de lui faire plaisir également (si cela a un impact particulier pour la banque ?).

Mon second objectif est bien d'inciter par la suite ma compagne à faire de même.
Mais pour cela, il faut que je maitrise le sujet afin de la rassurer et qu'elle voit que c'est efficace.  :whistle:

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10463  10464  10465  ..  12484  12485  12486  12487  12488  12489

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)