Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2038 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10456  10457  10458  ..  12483  12484  12485  12486  12487  12488
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°68976878
chienBlanc
Posté le 10-08-2023 à 13:36:52  profilanswer

Reprise du message précédent :

bossajojo a écrit :

Il y aussi la strategie des actions dividendes (total, air liquide, coca, axa..) en dca.
Vous en pensez quoi?, car j'ai vu plein de portefeuilles de personnes ayant 300K.

Ca sous-performe. Next.  [:moundir]

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
mood
Publicité
Posté le 10-08-2023 à 13:36:52  profilanswer

n°68976889
Pzu
Posté le 10-08-2023 à 13:38:00  profilanswer

free-riders a écrit :

On en talk aussi de la grosse baise sur les seuils à montant fixe qui ne suivent pas l'inflation ?  [:theo_le_patron]  

Plafond du PEA, abbatemment de l'assurance-vie, etc.
Ça n'a jamais bougé j'ai l'impression  [:theo_le_patron]  

C'est aussi un fist bien caché  [:geraldine_marteau:8]

THIS.  

[:rive nord:3]

n°68976939
free-rider​s
Je ne suis simplement pas là
Posté le 10-08-2023 à 13:46:31  profilanswer

bossajojo a écrit :

Il y aussi la strategie des actions dividendes (total, air liquide, coca, axa..) en dca.
Vous en pensez quoi?, car j'ai vu plein de portefeuilles de personnes ayant 300K.

Déjà débunké à plusieurs reprises.

En CTO :
=> Les dividendes touchés sont fiscalisés à 30%. Donc tu peux réinvestir que 70% de tes dividendes. Une action à faible payout ratio (LVMH par exemple) superformera car ce qu'elle ne versera pas en dividende sera utilisé pour de la croissance organique (CAPEX) ou de la croissance externe (M&A). Cette double croissance organique et externe affichera in fine un meilleur TRI qu'un dividende réinvesti à 70%. Pour rappel, le cours de l'action baisse de X€ de dividende alors que toi tu touches 70%*X€ post-fiscalité. Donc patrimonialement tu es également perdant.

En PEA :
=> Certes, il n'y a plus la problématique du frottement fiscal, mais les dividendes que tu vas toucher seront sans doute insuffisant pour réinvestir sur un nouvel actif tout de suite. Il y a donc un temps de latence pendant lequel les dividendes touchés ne sont pas réinvestis ce qui dégrade ton TRI global. Ton fric dort. Tu n'as pas cette problématique sur une action à faible payout ratio ou sur un ETF capitalisant car ton fric est toujours investi.

Message cité 3 fois
Message édité par free-riders le 10-08-2023 à 13:51:29

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°68976959
chienBlanc
Posté le 10-08-2023 à 13:49:20  profilanswer

free-riders a écrit :

Déjà débunké à plusieurs reprises.

En CTO :
=> Les dividendes touchés sont fiscalisés à 30%. Donc tu peux réinvestir que 70% de tes dividendes. Une action à faible payout ratio (LVMH par exemple) superformera car ce qu'elle ne versera pas en dividende sera utilisé pour de la croissance organique (CAPEX) ou de la croissance externe (M&A). Cette double croissance organique et externe affichera in fine un meilleur TRI qu'un dividende réinvesti à 70%. Pour rappel, le cours de l'action baisse de X€ de dividende alors que toi tu touches 70%*X€ post-fiscalité. Donc matrimonialement tu es également perdant.

En PEA :
=> Certes, il n'y a plus la problématique du frottement fiscal, mais les dividendes que tu vas toucher seront sans doute insuffisant pour réinvestir sur un nouvel actif tout de suite. Il y a donc un temps de latence pendant lequel les dividendes touchés ne sont pas réinvestis ce qui dégrade ton TRI global. Ton fric dort. Tu n'as pas cette problématique sur une action à faible payout ratio ou sur un ETF capitalisant car ton fric est toujours investi.

T'as oublié le principal : les actions à fort dividende sous-performent (dividendes inclus) sur le long terme.  [:michel_cymerde:7]

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°68977116
fingon
Posté le 10-08-2023 à 14:13:25  profilanswer

bossajojo a écrit :

Personnellement, je fais mon plein d'actions à dividende lors de gros crash de bourse (le dernier en date celui du covid). Ensuite, je passe généralement des années avant d'en racheter en attendant le prochain crasch. C'est du fond de portefeuille que tu laisses vivre. Ce sont généralement des valeurs cycliques sur lequel, tu as peu d'espoir de progression du cours en dehors d'un range habituel. En les prenant sur des périodes de décote générale excessive, tu récupères un rendement important (j'en ai une majorité où le dividende est équivalent à plus de 10% de mon prix d'achat moyen) ce qui te permet de te rembourser le prix d'achat de l'action (dans mon cas, en 10 ans max généralement sachant que mon prix moyen d'achat est très bas). Personnellement, je ne cible que de très grosses capitalisations. Rien ne t'empêche à côté de cibler des valeurs de croissance (en espérant cibler les bonnes... bonjour la loterie) ou un ETF capitalisant.

n°68977181
bossajojo
Sappy
Posté le 10-08-2023 à 14:21:56  profilanswer

@free-riders
En cto, vu mon faible revenu je suis exonere du pfnl.

Message cité 3 fois
Message édité par bossajojo le 10-08-2023 à 14:24:13

---------------
Si le mal existe en ce monde, il est dans le coeur de l'humanité. ***  
n°68977207
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 10-08-2023 à 14:25:35  profilanswer

kimmeria a écrit :

Dans ce cas tu ne peux pas invoquer la question du mérite pour justifier une modification des règles de l'héritage. Ta position est contradictoire, et j'ai bien l'impression que tu ne t'en rends même pas compte :D

Elle n'est pas contradictoire puisque je ne l'invoque pas pour justifier une modification des règles de l'héritage. Tu ne sembles pas me lire.

Ce mot du mérite semble te perturber très profondément. Dis-nous tout.  [:abakuk:3]  

Tu remarqueras que ma phrase entre parenthèses signifiait uniquement qu'il fallait partir des conditions existantes. J'aurais très bien pu ne pas l'écrire sans que cela change un iota à la question posée ("veut-on favoriser etc." ).
La notion du mérite est secondaire ici, voire même complètement accessoire.
Elle ne change rien à la question fondamentale qui est posée.
Je n'en fais d'ailleurs pas une condition de la question ni du choix que je fais de la suppression de l'héritage ("Tout en gardant à l'esprit les conditions etc." signifie bien qu'on part d'un cadre donné, et pas autre chose.)
Pourquoi se focaliser là dessus ?
Oublie la notion de mérite, puisqu'elle ne conditionne pas la question.

n°68977208
free-rider​s
Posté le 10-08-2023 à 14:25:37  profilanswer

bossajojo a écrit :

@free-riders

Malheureusement, ça ne change rien à la philosophie de mon post.

Tu seras juste fiscalisé plus tard et tu seras prélevé sur ton salaire ou ton CC de cash qui aurait pu être investi.

En gros, tu décales juste le problème dans le temps. Mais tu paieras bien 30% sur tes dividendes.

En capitalisant, tu bénéficies d'un levier fiscal (ou d'un évitement de frotement fiscal selon la sémentique que tu préfères).

Message édité par free-riders le 10-08-2023 à 14:29:34

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°68977221
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 10-08-2023 à 14:28:01  profilanswer

fingon a écrit :

Personnellement, je fais mon plein d'actions à dividende lors de gros crash de bourse (le dernier en date celui du covid). Ensuite, je passe généralement des années avant d'en racheter en attendant le prochain crasch. C'est du fond de portefeuille que tu laisses vivre. Ce sont généralement des valeurs cycliques sur lequel, tu as peu d'espoir de progression du cours en dehors d'un range habituel. En les prenant sur des périodes de décote générale excessive, tu récupères un rendement important (j'en ai une majorité où le dividende est équivalent à plus de 10% de mon prix d'achat moyen) ce qui te permet de te rembourser le prix d'achat de l'action (dans mon cas, en 10 ans max généralement sachant que mon prix moyen d'achat est très bas). Personnellement, je ne cible que de très grosses capitalisations. Rien ne t'empêche à côté de cibler des valeurs de croissance (en espérant cibler les bonnes... bonjour la loterie) ou un ETF capitalisant.

Ça reste de la loterie, ceux qui ont misé sur EdF pour ces raisons ont été marrons.

Un gros dividend yield c'est une boîte mature avec peu de perspectives de croissances. Ça peut vite mal se passer sur le prix de l'action. Ça sert pas à grand chose d'avoir 10% de div yield quand ton action fait -30% en 3 ans.

n°68977222
Suzebull
Posté le 10-08-2023 à 14:28:04  profilanswer

bossajojo a écrit :

@free-riders

Tu es débutant donc je me permets de répéter une information clé : quand la boite verse un dividende, son cours baisse d'autant, ce n'est pas une martingale.
Et si tu n'as que des actions à fort dividende, tu es sur-exposé à des boites matures sans grande croissance à venir.
Bref, chercher les dividendes n'a que des inconvénients et aucun avantage.

mood
Publicité
Posté le 10-08-2023 à 14:28:04  profilanswer

n°68977442
bossajojo
Sappy
Posté le 10-08-2023 à 14:50:36  profilanswer

ok bien note.
merci de vos réponses.

Message cité 1 fois
Message édité par bossajojo le 10-08-2023 à 14:51:00

---------------
n°68977476
Tumacru
Posté le 10-08-2023 à 14:54:16  profilanswer

bossajojo a écrit :

@free-riders

Au risque d'être franchement paternaliste, ça me fait de la peine de voir quelqu'un avec faibles revenus s'essayer au trading  :(  

n°68977532
the_blob
Posté le 10-08-2023 à 15:00:12  profilanswer

evildeus a écrit :

Pour répondre à ta question philosophique : je suis contre tout égalitarismes .

sans pauvres, pas de riche  :o

n°68977544
bossajojo
Sappy
Posté le 10-08-2023 à 15:01:19  profilanswer

Tumacru a écrit :

Au risque d'être franchement paternaliste, ça me fait de la peine de voir quelqu'un avec faibles revenus s'essayer au trading  :(  

j'ai un faible revenu, mais j'ai un patrimoine conséquent, grosse epargne tous les mois, pas de restos, 24 ans sans prendre de vacances, partage la voiture de ma soeur,...

---------------
n°68977552
free-rider​s
Posté le 10-08-2023 à 15:02:17  profilanswer

C'est quoi ce que tu considères comme patrimoine conséquent ?

---------------
n°68977566
Suzebull
Posté le 10-08-2023 à 15:03:58  profilanswer

Grosse épargne avec faibles revenus ça parait légèrement contradictoire :o

n°68977574
bossajojo
Sappy
Posté le 10-08-2023 à 15:04:24  profilanswer

670k

---------------
n°68977577
Tumacru
Posté le 10-08-2023 à 15:04:41  profilanswer

bossajojo a écrit :

j'ai un faible revenu, mais j'ai un patrimoine conséquent, grosse epargne tous les mois, pas de restos, 24 ans sans prendre de vacances, partage la voiture de ma soeur,...

Un bon moment pour remplir ses livrets réglementés (priorité au LEP), et éventuellement se positionner sur un ETF World PEA. J'insiste pas plus, d'autres ont déjà eu l'opportunité de te le dire, boursicoter est une erreur.

Message édité par Tumacru le 10-08-2023 à 15:05:09
n°68977582
kimmeria
Posté le 10-08-2023 à 15:05:13  profilanswer

flash23 a écrit :

Elle n'est pas contradictoire puisque je ne l'invoque pas pour justifier une modification des règles de l'héritage. Tu ne sembles pas me lire.

Ce mot du mérite semble te perturber très profondément. Dis-nous tout.  [:abakuk:3]  

Tu remarqueras que ma phrase entre parenthèses signifiait uniquement qu'il fallait partir des conditions existantes. J'aurais très bien pu ne pas l'écrire sans que cela change un iota à la question posée ("veut-on favoriser etc." ).
La notion du mérite est secondaire ici, voire même complètement accessoire.
Elle ne change rien à la question fondamentale qui est posée.
Je n'en fais d'ailleurs pas une condition de la question ni du choix que je fais de la suppression de l'héritage ("Tout en gardant à l'esprit les conditions etc." signifie bien qu'on part d'un cadre donné, et pas autre chose.)
Pourquoi se focaliser là dessus ?
Oublie la notion de mérite, puisqu'elle ne conditionne pas la question.

Voici ci-dessous quelques extraits de ta pensée, où tu invoques la question du mérite pour justifier une modification des règles de l'héritage. Je crois que tu ne te rends même pas compte de ce que tu as écris  :D  

flash23 a écrit :

combattre une partie de l'immerité (ce qui est mon cas)

flash23 a écrit :

Je parle d'argent immérité

Si tu utilises l'adjectif "immerité" pour qualifier la situation actuelle, cela veut dire que tu invoques la question du mérite.

Et j'insiste alors pour t'expliquer que la promotion du mérite (ou le combat de l'immérité, c'est la même chose écrit à l'envers) ne peut pas avoir lieu dans un environnement libéral. Car l'environnement libéral récompense la performance sans s’intéresser aux aptitudes et efforts des individus. Il est donc chimérique de s'imaginer que l'on peut combattre l'immérité tout en restant dans un environnement libéral. Tu dois intégrer cela à ta question principale, sans quoi elle n'a pas de sens.

n°68977585
free-rider​s
Posté le 10-08-2023 à 15:05:30  profilanswer

Splité comment ?

---------------
n°68977587
leamAs
на зарееее
Posté le 10-08-2023 à 15:05:55  profilanswer

Ca vaut bien un million à deux ça.

Message cité 1 fois
Message édité par leamAs le 10-08-2023 à 15:06:02
n°68977591
the_blob
Posté le 10-08-2023 à 15:06:21  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Ca ne sert à rien de persévérer. Tu te feras josianer, comme 99% des gens.  [:michel_cymerde:7]  
Ajuste ta stratégie dès maintenant !

Plus tu t'acharnes, plus tu perds de pognon.

avec les etf t’as de l’excitation, sur bon bébé pea , j’avais une plus value latente d’un kehbab puis d’une pizza et là maintenant j’ai une moins value d’un khebab  [:galaswinda:4]

n°68977592
Luckan
Not superscalar
Posté le 10-08-2023 à 15:06:22  profilanswer

Suzebull a écrit :

Il reçoit peut-être des aides de l'état genre AAH

n°68977599
babysnoopy
Posté le 10-08-2023 à 15:07:20  profilanswer

Par an ou par mois ?

---------------
Gérez votre épargne avec Avenue Des Investisseurs - École des épargnants alpha
n°68977600
kimmeria
Posté le 10-08-2023 à 15:07:30  profilanswer

bossajojo a écrit :

ok bien note.
merci de vos réponses.

Tu peux aller voir le forum IH, dont l'administrateur principal a une stratégie dividende depuis ~10 ans, et dont il détaille précisément la performance sur son forum et dans ses newsletters. Malgré tous ses efforts, et son temps passé pour sélectionner les entreprises et gérer la fiscalité des dividendes, il obtient une perf long terme bien moindre qu'un simple ETF World qui prend 1 clic à investir.

Message édité par kimmeria le 10-08-2023 à 15:08:52
n°68977616
free-rider​s
Posté le 10-08-2023 à 15:08:50  profilanswer

leamAs a écrit :

Ca vaut bien un million à deux ça.

[:nekromanttik:5]

---------------
n°68977627
Luckan
Not superscalar
Posté le 10-08-2023 à 15:10:38  profilanswer

babysnoopy a écrit :

Par an ou par mois ?

[:kolombin:2]

n°68977713
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 10-08-2023 à 15:20:40  profilanswer

Bravo, en particulier avec tes revenus. Ignore les commentaires cyniques du topic. C'est tout à ton honneur d'en être arrivé là.

Ceci dit, effectivement le trading c'est pas la bonne solution sur le LT. T'es près à perdre combien avant de t'en vouloir pour 10 ans derrière ? 100k? 10k? 1k?

n°68977755
bossajojo
Sappy
Posté le 10-08-2023 à 15:24:01  profilanswer

Suzebull a écrit :

free-riders a écrit :

Splité comment ?

Luckan a écrit :

babysnoopy a écrit :

Par an ou par mois ?

Euh j'essayerai de faire un bilan de ma situation ce soir.

---------------
n°68977874
maximizeup
Posté le 10-08-2023 à 15:35:34  profilanswer

evildeus a écrit :

+1 [:moonblood9]
10 pages de débat/opposition résumés en un seul post : c'est aussi exactement ma position.

free-riders a écrit :

Oh tu sais, ça dépend de comment chacun calcule sa performance
[:churros norris]

Luckan a écrit :

Oui enfin je ne sais pas si c'est enviable. Je pense que si c'est le cas de ce contributeur, il echangerait volontiers sa position contre la tienne. Tu serais ok?

Message cité 1 fois
Message édité par maximizeup le 10-08-2023 à 15:36:07
n°68977966
free-rider​s
Posté le 10-08-2023 à 15:45:40  profilanswer

maximizeup a écrit :

Oh tu sais, ça dépend de comment chacun calcule sa performance  

---------------
n°68978014
evildeus
Posté le 10-08-2023 à 15:52:36  profilanswer

n°68978117
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 10-08-2023 à 16:06:06  profilanswer

kimmeria a écrit :

Voici ci-dessous quelques extraits de ta pensée, où tu invoques la question du mérite pour justifier une modification des règles de l'héritage. Je crois que tu ne te rends même pas compte de ce que tu as écris :D

kimmeria a écrit :

Si tu utilises l'adjectif "immerité" pour qualifier la situation actuelle, cela veut dire que tu invoques la question du mérite.

Et j'insiste alors pour t'expliquer que la promotion du mérite (ou le combat de l'immérité, c'est la même chose écrit à l'envers) ne peut pas avoir lieu dans un environnement libéral. Car l'environnement libéral récompense la performance sans s’intéresser aux aptitudes et efforts des individus. Il est donc chimérique de s'imaginer que l'on peut combattre l'immérité tout en restant dans un environnement libéral. Tu dois intégrer cela à ta question principale, sans quoi elle n'a pas de sens.

Le mérite uniquement du point de vue de l'héritage.
Je m'en fous des autres mérites.
Que ne comprends-tu pas là ?

Je parle uniquement de l'héritage.
Du mérite (ou de la récompense si tu préfères) du nouveau né, pas du mérite du footballeur.

Je ne comprends pas pourquoi tu ramènes la notion à tout autre chose, aux autres modalités de la société.

Tu peux supprimer le mot partout où je l'ai utilisé, la question demeure. Et on peut la formaliser de nombreuses façons sans en perdre le sens profond :
Pourquoi donner plus d'argent à un nouveau né qu'à un autre ?

Mais selon toi, peut-on oui ou non dissocier la question de l'héritage du reste (emplois, salaires, éducation, etc.) ?

Si oui, alors tu parles dans le vide puisque tu parles d'autre chose que de l'héritage.
Si non, alors arrêtons de discuter : nous ne nous comprendrons manifestement jamais.

Et lâche l'os du mérite, puisque je te répète qu'on peut s'en passer sans changer le nœud du problème.
Je ne vais tout de même pas aller éditer tous mes posts pour les reformuler sans le mot tabou.

---------------
« Pourvu que c’était du lubrifiant. »
n°68978152
free-rider​s
Posté le 10-08-2023 à 16:12:05  profilanswer

Pffiouuu cet arc "succession" de la saison 2023  [:didier frogba:5]

---------------
n°68978172
burnout62
Posté le 10-08-2023 à 16:15:19  profilanswer

Citation :

Parce que en général, c'est ton enfant, tu l'aimes, tu ferais tout pour lui, et tu as donneras ton argent à lui plutôt qu'à un inconnu...
Genre c'est, souvent, iné y compris chez les animaux.

---------------
Ce qui est fantastique avec le PC, c’est qu’il est toujours next-gen.
n°68978179
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 10-08-2023 à 16:16:18  profilanswer

Rappel de la seule et valable réforme possible des droits de succession par notre bon Gaspard Koenig

https://www.lesechos.fr/patrimoine/ [...] ig-1390772

Citation :

Droits de succession et de donation
Envisagez-vous des modifications concernant les abattements et/ou le barème de l'impôt ? Lesquelles ?
Les successions et donations sont taxées au taux unique de 10 %, quel que soit le légataire, avec une franchise de 500.000 € par légataire. La réserve héréditaire est supprimée : chacun est entièrement libre de disposer de son bien. Ce système, beaucoup plus simple, ne modifie pas le montant actuel collecté par l'impôt sur les successions.

Envisagez-vous une réforme pour la transmission d'entreprise ? Laquelle ?
Les parts d'entreprises sont soumises au même taux de 10 %. Les dispositifs dérogatoires sont supprimés. L'impôt peut être acquitté en parts de sociétés aboutissant à une participation minoritaire de l'Etat au capital, qui peut être rachetée par la suite à tout moment au prix du marché, l'Etat étant alors obligé de céder ses parts.

La raquette actuelle est tellement mitée par des niches fiscales (av, dutreil, démembrement...) qu'il est illusoire de penser qu'il est possible de taxer davantage les riches .

[:antoine81:3] il est temps d'ajouter des souriards gaspard koenig

Message cité 1 fois
Message édité par AshkaraN le 10-08-2023 à 16:19:31

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°68978191
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 10-08-2023 à 16:18:07  profilanswer

burnout62 a écrit :

Citation :

Parce que en général, c'est ton enfant, tu l'aimes, tu ferais tout pour lui, et tu as donneras ton argent à lui plutôt qu'à un inconnu...
Genre c'est, souvent, iné y compris chez les animaux.

D'un point de vue individuel, oui.
La question se pose relativement à l'organisation de la société.

---------------
n°68978207
kimmeria
Posté le 10-08-2023 à 16:21:20  profilanswer

flash23 a écrit :

Le mérite uniquement du point de vue de l'héritage.
Je m'en fous des autres mérites.
Que ne comprends-tu pas là ?

Ce n'est juste pas possible de cloisonner les concepts ainsi. Le mérite de l'héritage s'interprète forcément au regard du mérite dans les autres pans de la société. C'est un sujet relatif que tu ne peux pas analyser seul.

Explique moi comment veux-tu juger du mérite (ou de l'immérité) d'un héritage, si la société ne se met pas d'accord sur le mérite de manière générale ? Si tu juges que l'héritage n'est pas mérité, il faut forcément que tu le justifies en expliquant alors qu'est-ce qui est digne de mérite dans la société, comment tu le mesures dans l'activité humaine, et pourquoi l'héritage ne valide pas cela.

Je ramène cette notion au coeur du sujet car tu utilises cet argumentaire pour justifier la nécessité de changer les règles de l'héritage. Or cela peut-être débattu en amont, et c'est de toute manière incompatible avec un environnement libéral que tu veux pourtant conserver.

flash23 a écrit :

Mais selon toi, peut-on oui ou non dissocier la question de l'héritage du reste (emplois, salaires, éducation, etc.) ?

Si oui, alors tu parles dans le vide puisque tu parles d'autre chose que de l'héritage.
Si non, alors arrêtons de discuter : nous ne nous comprendrons manifestement jamais.

J'adore ta vision sans aucune nuance possible : soit oui, soit non. Drôle de façon de philosopher sur un sujet très complexe.

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 10-08-2023 à 16:24:24
n°68978261
i486DX2-66
Maître du L 2025
Posté le 10-08-2023 à 16:29:17  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

---------------
Soutenons les soldats Ukrainiens : https://www.amazon.de/hz/wishlist/ls/1KGEWUOE3O2DT
n°68978273
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 10-08-2023 à 16:31:03  profilanswer

kimmeria a écrit :

Ce n'est juste pas possible de cloisonner les concepts ainsi. Le mérite de l'héritage s'interprète forcément au regard du mérite dans les autres pans de la société. C'est un sujet relatif que tu ne peux pas analyser seul.

Explique moi comment veux-tu juger du mérite (ou de l'immérité) d'un héritage, si la société ne se met pas d'accord sur le mérite de manière générale ? Si tu juges que l'héritage n'est pas mérité, il faut forcément que tu le justifies en expliquant alors qu'est-ce qui est digne de mérite dans la société, comment tu le mesures dans l'activité humaine, et pourquoi l'héritage ne valide pas cela.

Je ramène cette notion au coeur du sujet car tu utilises cet argumentaire pour justifier la nécessité de changer les règles de l'héritage. Or cela peut-être débattu en amont, et c'est de toute manière incompatible avec un environnement libéral que tu veux pourtant conserver.

kimmeria a écrit :

J'adore ta vision sans aucune nuance possible : soit oui, soit non. Drôle de façon de philosopher sur un sujet très complexe.

Remplace "mérite" par "justice" (juste / injuste / justice / injustice / justifié / injustifié), et réponds de même.

---------------
n°68978286
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 10-08-2023 à 16:33:08  profilanswer

i486DX2-66 a écrit :

Citation :

evildeus a écrit :

i486DX2-66 a écrit :

Même pas l'égalité des chances? L'école gratuite pour tous, par exemple.
Ou l'égalité devant la justice?

La loi de la jungle, voilà l'idéal !  :O

Bellum omnium contra omnes.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10456  10457  10458  ..  12483  12484  12485  12486  12487  12488

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)