Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3963 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?

13.0 %
 10 votes
1.  [-30% ; -15%] (achat très récent)

19.5 %
 15 votes
2.  ]-15% ; -5%] (achat récent)

3.9 %
  3 votes
3.  ]-5% ; 0%]

20.8 %
 16 votes
4.  ]0% ; 3%]

6.5 %
 5 votes
5.  ]3% ; 6%]

2.6 %
    2 votes
6.  ]6% ; 9%]

1.3 %
      1 vote
7.  ]9% ; 12%]

3.9 %
  3 votes
8.  ]12% ; 15%]

1.3 %
      1 vote
9.  ]15% ; 20%]

27.3 %
 21 votes
10.  ]20% ; ∞%[

Total : 161 votes (84 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10447  10448  10449  ..  12489  12490  12491  12492  12493  12494
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°68964544
kimmeria
Posté le 08-08-2023 à 14:48:22  profilanswer

Reprise du message précédent :

chienBlanc a écrit :

Recevoir des cerises n'empêche pas de trouver ça injuste et inégalitaire.  

Si tu trouvais ça vraiment injuste et inégalitaire, tu le rappellerai à chaque fois que tu parles de ton million (qui est donc issu en partie de donations injustes et inégalitaires). Or tu ne le fais pas, bizarrement.

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 08-08-2023 à 14:48:37
mood
Publicité
Posté le 08-08-2023 à 14:48:22  profilanswer

n°68964549
wintrow
Posté le 08-08-2023 à 14:49:08  profilanswer

pasterofmuppets a écrit :

Message initial :

Citation :

Hello,

Ayant eu la bonne idée de diversifier mon AV avec de l'immo et de l'oblig en 2022, je me retrouve avec ces perfs :

Lyx Stoxx Europe 600 Rl Esta Etf -24,86%
Lyxor Etf Bofaml Eur Hy Ex Fin -11,75%
Lyxor Euro Corporate Bond Ucits Etf - Acc -12,32%
Amundi Etf Govt Bd Highest -20,75%
Amundi Gvt Etf Bond Lowest Rated -18,55%

ça vous paraît conjoncturel / lié à la remontée des taux ? que feriez-vous à ma place ? suis-je teubé ? :/

Merci pour cette opinion. Alors oui, très mauvais timing mais placement fait avant la remontée des taux que je ne pouvais prévoir... Vaut-il mieux garder mes positions ou prendre ma perte / passer à autre chose ?

Sinon mon rationnel était de diversifier sur de l'oblig pour ne pas tout avoir en actions. J'ai très certainement mal mesuré dans quoi j'investissais, pour autant ça me paraît contre-intuitif que des classes d'actifs moins risquées que les actions se prennent de telles sous-perfs. Aujourd'hui encore, je n'ai pas envie de tout placer sur un ETF actions car ce n'est pas mon profil de risque

Tu ne pouvais pas prévoir la hausse des taux mais tu savais combien rapportaient les obligations à ce moment là. L'IG rapportait probablement entre 1% et 3%, qu'est ce qui t'as conduit à investir la dedans plutôt que dans un F€?

n°68964569
Esska
Posté le 08-08-2023 à 14:51:35  profilanswer

chienBlanc a écrit :

[:mauvlam:1]

n°68964618
the_blob
Posté le 08-08-2023 à 14:56:58  profilanswer

oui enfin mieux vaut une cerise qu’une quenelle  :o

n°68964622
LooKooM
Modérateur
Posté le 08-08-2023 à 14:57:29  profilanswer

Message initial :

Merci pour cette opinion. Alors oui, très mauvais timing mais placement fait avant la remontée des taux que je ne pouvais prévoir... Vaut-il mieux garder mes positions ou prendre ma perte / passer à autre chose ?

Sinon mon rationnel était de diversifier sur de l'oblig pour ne pas tout avoir en actions. J'ai très certainement mal mesuré dans quoi j'investissais, pour autant ça me paraît contre-intuitif que des classes d'actifs moins risquées que les actions se prennent de telles sous-perfs. Aujourd'hui encore, je n'ai pas envie de tout placer sur un ETF actions car ce n'est pas mon profil de risque

Sur 100 ans l'obligataire a été en moyenne 3x moins risqué que les actions.
Il se trouve qu'en 2022 il a fait pire que les actions, j'ai envie de dire pas de chance :/
Pire, elles rebondissent mollement en 2023 alors que les actions rebondissent franchement pour le moment.

Je pense que si tu es à même de pouvoir encaisser de shifter environ les 2/3 de ces ETF obligataires (particulierement les Gov/Corporate) vers du MSCI World, tu seras nettement gagnant à moyen terme.
Ton ETF Actions immobilieres devraient aussi aller en actions MSCI World, ce sont d'ores et déja des actions donc le changement ne devrait pas trop te couter psychologiquement.
L'ETF HY est discutable, il devrait rebondir de belle façon en 23/24 hors recession lourde, je le conserverais.

wintrow a écrit :

Tu ne pouvais pas prévoir la hausse des taux mais tu savais combien rapportaient les obligations à ce moment là. L'IG rapportait probablement entre 1% et 3%, qu'est ce qui t'as conduit à investir la dedans plutôt que dans un F€?

Historiquement les obligations MONTENT quand les actions BAISSENT et cela joue donc un rôle différent du simple rendement du coupon du fonds euros, cela peut servir de contrepoids. Il se trouve que 2022, pour la premiere fois en x années, a vu les deux chuter de concert, ce qui est très inhabituel.
Je ne trouve pas illogique d'avoir des obligations à 2-3% p.a. quand le fonds en euro paye pareil dans cette optique de décorrelation.

n°68964629
tanguy12
Posté le 08-08-2023 à 14:59:12  profilanswer

PsykOoO a écrit :

Tu es le parfait exemple qu'on peut devenir millionnaire avec une belle maitrise de ses investissements.  :jap:

oui c'est la preuve vivante qu'on peut partir de rien et finir tout en haut

n°68964657
tanguy12
Posté le 08-08-2023 à 15:03:07  profilanswer

chienBlanc a écrit :

ni de faire un chèque équivalent au trésor public :jap:

n°68964660
tanguy12
Posté le 08-08-2023 à 15:03:36  profilanswer

Suzebull a écrit :

Pas besoin de tout placer en actions mais tu pourrais remplacer les fonds obligataires par du fonds euro si tu veux moins de risque.
Le classique : x% en actions, (100-x)% en fonds euros

[:patrick57s:10]

Message édité par tanguy12 le 08-08-2023 à 15:06:20
n°68964677
majora714
Posté le 08-08-2023 à 15:05:59  profilanswer

Si on ajuste du risque/ vol les obligation corporate IG atm entre 4 et 5% c'est pas une mauvaise idée pour recycler un fonds euro en perte de vitesse.  

Admettons que l'année prochaine ou en 2025 le monétaire rebaisse et autres taux plus longs ... On sera bien content d'avoir de la duration pour profiter de la baisse des taux.
Baisse des taux qui profite indiscutablement aux obligations mais si les taux baissent on sait pas quelle est la raison et la réaction des marchés actions.

Donc avoir des produits types obligation corporate IG , HY ou monétaire  avec une duration courte ou classique  ( la même que les indices de référence ) c'est pas une mauvaise idée.

Ce qui était une mauvaise idée c'était d'en avoir quand les taux étaient bien trop bas pour offrir un portage intéressant.

Le marché actions on sait pas à quoi s'attendre , les obligations on a une idée assez précise si on sait ce qu'il y'a dans le fonds/ETF du comportement attendu.

n°68964692
tanguy12
Posté le 08-08-2023 à 15:07:31  profilanswer

kimmeria a écrit :

Si tu trouvais ça vraiment injuste et inégalitaire, tu le rappellerai à chaque fois que tu parles de ton million (qui est donc issu en partie de donations injustes et inégalitaires). Or tu ne le fais pas, bizarrement.

il trouve pas injuste d'avoir pu recevoir, mais injuste que d'autres pourront donner :jap:

mood
Publicité
Posté le 08-08-2023 à 15:07:31  profilanswer

n°68964718
Luckan
Not superscalar
Posté le 08-08-2023 à 15:10:33  profilanswer

chienBlanc a écrit :

As-tu pensé reverser ces héritages à des associations, établissements d'enseignement ou à des collectivités pour en faire profiter le plus grand nombre ?

n°68964812
free-rider​s
Je ne suis simplement pas là
Posté le 08-08-2023 à 15:21:08  profilanswer

ça joue [:johnclaude:7]

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°68964819
Jahkusa
Posté le 08-08-2023 à 15:22:06  profilanswer

tanguy12 a écrit :

il trouve pas injuste d'avoir pu recevoir, mais injuste que d'autres pourront donner :jap:

[:somberlain-]

n°68964845
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 08-08-2023 à 15:25:14  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Skylouck a écrit :

Donc commences par toi-même et fais une donation équivalente à tes cerises reçues   :whistle:

chienBlanc, rends l'argent  [:emploi fictif ftw]

n°68964892
wintrow
Posté le 08-08-2023 à 15:30:57  profilanswer

LooKooM a écrit :

Historiquement les obligations MONTENT quand les actions BAISSENT et cela joue donc un rôle différent du simple rendement du coupon du fonds euros, cela peut servir de contrepoids. Il se trouve que 2022, pour la premiere fois en x années, a vu les deux chuter de concert, ce qui est très inhabituel.
Je ne trouve pas illogique d'avoir des obligations à 2-3% p.a. quand le fonds en euro paye pareil dans cette optique de décorrelation.

La vraie corrélation est: les obligations montent quand les taux baissent.

En 2021 et début 2022 les taux étaient au plancher (negatifs pour certaines duration pour l'OAT) il fallait vraiment avoir la foi pour espérer une baisse des taux.

Personnellement, je trouve absurde de prendre de l'obligataire IG qui rapporte autant qu'un F€ alors qu'il y a le risque de taux à assumer.

Actuellement l'IG EUR rapporte entre 4 et 4.5%, vs les F€ qui devraient difficilement dépasser 3%, ca se tente.

Message cité 1 fois
Message édité par wintrow le 08-08-2023 à 15:35:35
n°68964903
evildeus
Posté le 08-08-2023 à 15:32:29  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Oui, mais tu vas être amputé de 17,2%. Sur une donation de 100k, c'est 0%.  [:michel_cymerde:7]

Ben oui un mort cotise pas :o

n°68964949
evildeus
Posté le 08-08-2023 à 15:37:17  profilanswer

n°68964962
LooKooM
Modérateur
Posté le 08-08-2023 à 15:38:51  profilanswer

wintrow a écrit :

La vraie corrélation est: les obligations montent quand les taux baissent.

En 2021 et début 2022 les taux étaient au plancher (negatifs pour certaines duration pour l'OAT) il fallait vraiment avoir la foi pour espérer une baisse des taux.

Personnellement, je trouve absurde de prendre de l'obligataire IG qui rapporte autant qu'un F€ alors qu'il y a le risque de taux à assumer.  

Actuellement l'IG EUR rapporte entre 4 et 4.5%, vs les F€ qui devraient difficilement dépasser 3%, ca se tente.

Cela faisait 10 ans que les gens disaient qu'ils étaient au plancher et ils continuaient à baisser. Les taux longs étaient négatifs au Japon, cela pouvait aussi arriver en Europe. Bref, difficile de refaire le passé :)

Je comprends ton approche, tu préfères la serenité du fonds euros sans exposition à la duration a priori, c'est mon cas en large partie également.

Toutefois dans un contexte de taux historiquement élevé, il ne me semble pas ridicule de penser qu'ils pourraient baisser à l'avenir (1-2-3-4 ans ?) et s'exposer à la duration dans une logique de livrer coupon + effet de taux positif cette fois ci.

n°68964965
evildeus
Posté le 08-08-2023 à 15:39:20  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Tes enfants ne peuvent pas se débrouiller par eux même ?

1 t’as pas d’enfants 2 c’est assez drôle pour quelqu’un qui a reçu des cerises. Donc hein faites ce que je dis pas ce que je fais :o

n°68965013
evildeus
Posté le 08-08-2023 à 15:45:03  profilanswer

tanguy12 a écrit :

Tout à fait.
Parmi les parangons de vertu du topic s'escrimant à bosser dur "pour leur enfants" et donc à tout lâcher pour partir à Jersey si les impôts montent, combien ont bossé moins et déménagé à la dernière augmentation?
personne je crois, ou bien qu'il lève la main maintenant.
Donc ces cris d'orfraie ne sont qu'une posture.

Augmente les impôts à 90% et on en reparlera  :hello:

n°68965014
JC-31
Posté le 08-08-2023 à 15:45:05  profilanswer

Citation :

Abattement sur AV des versements après 70 ans : 35k par parent et par enfant = 35k * 2 * 2 = 140k au total.

Faux

n°68965047
evildeus
Posté le 08-08-2023 à 15:49:30  profilanswer

chienBlanc a écrit :

LOL, la corde sensible maintenant.
Le deuil va justifier les 100k gratos maintenant.  [:clooney24]  

Et l'enfant d'une famille pauvre, qui va hériter de dette, on le console comment son chagrin ?  

T’hérite pas de dettes, raconte pas n’importe quoi. :pfff:

n°68965064
evildeus
Posté le 08-08-2023 à 15:51:29  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Oui,voilà.  
T'es mort de toutes les façons,  tu t'en fous. Et tes enfants auront au moins 50 ans.  Leur vie sera déjà faite.

Et ta moitié? Elle déménage parce que t mort? Belle mentalité effectivement.

n°68965101
kikou2419
Posté le 08-08-2023 à 15:55:32  profilanswer

chienBlanc a écrit :

En quoi ça justifie de ne plus jamais les taxer ?  
Quand tu payes de la TVA ou de l'IFI, c'est aussi sur de l'argent qui a été taxé x fois !

Taxer les donations se justifie beaucoup plus. Tu gagnes 100k en salaire tu vas payer 50k de charge et d'impôt, mais on te file une donation de 100k, et c'est gratos ? Une honte.  

Je propose comme depuis des années de taxer l'ensemble des donations et succession à 90% dès le premier euros. En contrepartie on baisse la TVA et tous les barèmes de l'IR de 1pt.  :jap:

Je suis d'accord avec WD

---------------
TU Nvidia Shield Android TV
n°68965225
Pzu
Posté le 08-08-2023 à 16:09:21  profilanswer

kimmeria a écrit :

Sauf que dans l'état actuel des lois, les héritages et donations sont vraiment très peu taxés en France. Les gens pensent uniquement à l'abattement 100k lors du décès et se disent "100k c'est déjà très faible, il ne faut pas baisser davantage !", mais c'est juste le petit bout de tous les abattements qui existent. L'article du Figaro en est le parfait exemple : il est incomplet et passe à côté de l'essentiel du sujet.

Avec les mécanismes des abattements héritage/donation/AV et exonération des dons familiaux + cadeaux, un couple peut transmettre pas loin de 1,7M à ses 2 enfants sans aucun droit de succession en France.
Evidemment, il faut s'organiser un peu à l'avance, mais c'est déjà une très belle somme.  

Abattement sur héritage au moment du décès : 100k par parent et par enfant = 100k * 2 * 2 = 400k au total.
Abattement sur les donations anticipés : 100k par parent et par enfant renouvelable tous les 15 ans (je considère que l'abattement est consommé au moins 1 fois) = 100k * 2 *2 = 400k au total.
Abattement sur AV : 150k par parent et par enfant = 150k *2 * 2 = 600k au total.
Abattement sur AV des versements après 70 ans : 35k par parent et par enfant = 35k * 2 * 2 = 140k au total.
Exonération des dons familiaux d'argent : 30k par parent et par enfant renouvelable tous les 15 ans (je considère que l'abattement est consommé au moins 1 fois) = 30k * 2 * 2 = 120k au total.
Exonération sur les présents d'usage : 2,5% des revenus des parents chaque année pour chaque enfant. Avec 100k de revenus, ça fait 2,5k * 2 chaque année, disons au moins pendant 10 ans = 50k au total.

Voilà. La France du m'hérite  :D

Si on s'y prend tôt, il est même possible d'utiliser plusieurs fois certains abattements qui se renouvellent tous les 15 ans, et de faire des donations de nue-propriété pour optimiser les montants. Donc +2M sans droits de succession.

Et tout ça, c'est uniquement un peu d'anticipation et quelques passages chez le notaire. C'est accessible à n'importe quel citoyen, sans frais (au-delà des émoluments du notaire). Ce ne sont PAS des montages alambiqués qui nécessitent des avocats et fiscalistes.

La proposition de chienblanc de tout taxer à 90% est surement trop extrême. Mais la situation actuelle est franchement très avantageuse en France, et il ne serait pas idiot de trouver un juste milieu pour réduire les inégalités qui naissent des héritages. Peut-être limiter à 500k max de donation que des parents peuvent donner à leur(s) enfant(s) au total sans aucun droits ? Soit 3 à 4 fois moins qu'actuellement ?

Oui par contre si pas préparé en avance, ou si, comme bien souvent car on parle du français moyen et pas de millionnaires, le patrimoine des parents c'est surtout leur baraque et un peu de pépettes à côté pour les vieux jours, et là y'a pas grand chose d'optimisable, modulo foutre ses parents dehors (je suis sur que HFR le ferait :o ) ou des montages de nue-propriété, mais bon ça me semble pas 100% effectif, en tout cas moins que la transmission de patrimoine financier par les vecteurs que tu listes :jap:

n°68965235
Oliv_CTR
Posté le 08-08-2023 à 16:10:55  profilanswer

kimmeria a écrit :

Sauf que dans l'état actuel des lois, les héritages et donations sont vraiment très peu taxés en France. Les gens pensent uniquement à l'abattement 100k lors du décès et se disent "100k c'est déjà très faible, il ne faut pas baisser davantage !", mais c'est juste le petit bout de tous les abattements qui existent. L'article du Figaro en est le parfait exemple : il est incomplet et passe à côté de l'essentiel du sujet.

Avec les mécanismes des abattements héritage/donation/AV et exonération des dons familiaux + cadeaux, un couple peut transmettre pas loin de 1,7M à ses 2 enfants sans aucun droit de succession en France.
Evidemment, il faut s'organiser un peu à l'avance, mais c'est déjà une très belle somme.

Abattement sur héritage au moment du décès : 100k par parent et par enfant = 100k * 2 * 2 = 400k au total.
Abattement sur les donations anticipés : 100k par parent et par enfant renouvelable tous les 15 ans (je considère que l'abattement est consommé au moins 1 fois) = 100k * 2 *2 = 400k au total.
Abattement sur AV : 150k par parent et par enfant = 150k *2 * 2 = 600k au total.
Exonération des dons familiaux d'argent : 30k par parent et par enfant renouvelable tous les 15 ans (je considère que l'abattement est consommé au moins 1 fois) = 30k * 2 * 2 = 120k au total.
Exonération sur les présents d'usage : 2,5% des revenus des parents chaque année pour chaque enfant. Avec 100k de revenus, ça fait 2,5k * 2 chaque année, disons au moins pendant 10 ans = 50k au total.

Voilà. La France du m'hérite  :D

Si on s'y prend tôt, il est même possible d'utiliser plusieurs fois certains abattements qui se renouvellent tous les 15 ans, et de faire des donations de nue-propriété pour optimiser les montants. Donc +2M sans droits de succession.
Et tout ça, c'est uniquement un peu d'anticipation et quelques passages chez le notaire. C'est accessible à n'importe quel citoyen, sans frais (au-delà des émoluments du notaire). Ce ne sont PAS des montages alambiqués qui nécessitent des avocats et fiscalistes.

La proposition de chienblanc de tout taxer à 90% est surement trop extrême. Mais la situation actuelle est franchement très avantageuse en France, et il ne serait pas idiot de trouver un juste milieu pour réduire les inégalités qui naissent des héritages. Peut-être limiter à 500k max de donation que des parents peuvent donner à leur(s) enfant(s) au total sans aucun droits ? Soit 3 à 4 fois moins qu'actuellement ?

Mais par contre, ça nécessite une culture financière/fiscale/légale, que les ascendants n'ont pas forcément, et c'est pas le(s) potentiel(s) héritier(s) qui va aller en discuter avec eux en disant "tiens si on optimisait fiscalement ton décès à venir ???"
Dans la vraie vie tout le monde ou presque raque au-dessus du fameux abattement de 100k ;)

Edit: Grillaid juste au-dessus :D

evildeus a écrit :

Et ta moitié? Elle déménage parce que t mort? Belle mentalité effectivement.

Elle a qu'a faire le trottoir pour payer le loyer (à 55 ans bien sûr...), ça c'est la vraie société égalitaire qu'on veut pour nos êtres chers :o

Message cité 3 fois
Message édité par Oliv_CTR le 08-08-2023 à 16:11:33
n°68965241
evildeus
Posté le 08-08-2023 à 16:11:29  profilanswer

Pomme-abricot a écrit :

Toujours pas d'accord avec cette vision des choses.
Tu as beau être contre le système actuel, ce serait con de ne pas en profiter.

Ou tu peux être cohérent hein avec ton éthique  :hello:

n°68965287
bossajojo
Sappy
Posté le 08-08-2023 à 16:15:41  profilanswer

Les 100k donnés aux enfants, ils sont "taxés" en amont n'empeche car ça vient d'une vente d'un bien immobilier ou d'un retrait de pea/av.

---------------
Si le mal existe en ce monde, il est dans le coeur de l'humanité. ***  
n°68965297
Pzu
Posté le 08-08-2023 à 16:16:39  profilanswer

Se cucker soi-même est effectivement est effectivement une démarche prouvant la cohérence de sa pensée :jap:
Mais c'est aussi de la connerie :o

Le White Doggo est ce qu'il est, mais il joue avec les règles du monde actuel, il va pas se cucker lui-même tout seul face au vent, il est pas assez con pour ça, et ça abîme le poil :o

Message cité 2 fois
Message édité par Pzu le 08-08-2023 à 16:17:23
n°68965316
evildeus
Posté le 08-08-2023 à 16:18:44  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Tu pouvais refuser si ça ne te va pas.  [:arslan310] Mais bien sûr tu dis un truc et tu en fais un autre.

n°68965325
jix
Jar ar en Skaggig Svensk
Posté le 08-08-2023 à 16:19:22  profilanswer

evildeus a écrit :

1 t’as pas d’enfants 2 c’est assez drôle pour quelqu’un qui a reçu des cerises. Donc hein faites ce que je dis pas ce que je fais :o

Etonnement il répond pas à ce message ni aux messages similaires précédents.. :lol:

---------------
Finalement ça va bien s'passer ..
n°68965329
Ashman
Posté le 08-08-2023 à 16:19:47  profilanswer

LooKooM a écrit :

Cela faisait 10 ans que les gens disaient qu'ils étaient au plancher et ils continuaient à baisser. Les taux longs étaient négatifs au Japon, cela pouvait aussi arriver en Europe. Bref, difficile de refaire le passé :)

Je comprends ton approche, tu préfères la serenité du fonds euros sans exposition à la duration a priori, c'est mon cas en large partie également.

Toutefois dans un contexte de taux historiquement élevé, il ne me semble pas ridicule de penser qu'ils pourraient baisser à l'avenir (1-2-3-4 ans ?) et s'exposer à la duration dans une logique de livrer coupon + effet de taux positif cette fois ci.

En ce moment oui, ce serait même idiot de pas s'exposer. Mais à 2-3% ou moins, ça n'a aucun sens, le couple rendement risque est dégueulasse comparé à un fonds euro.  

Tout comme en ce moment entre les oblig et les actions et ça doit bien être la première fois depuis 10-15 ans :D Ce qui ne veut pas dire que les actions ne feront pas mieux mais disons que la prise de risque est mal payée vu que les obligs t'offrent un coupon moyen supérieur aux dividendes.

n°68965361
Trotamundo​s
Posté le 08-08-2023 à 16:24:03  profilanswer

evildeus a écrit :

Tu pouvais refuser si ça ne te va pas.  [:arslan310] Mais bien sûr tu dis un truc et tu en fais un autre.

Je comprends pas votre position. On peut trouver certaines règles injustes et quand même jouer avec parce que le jeu est ainsi fait.
Évidemment que ça fait pas de Chien Blanc un saint, mais pour une fois qu'il a un raisonnement qui se tient...

n°68965363
evildeus
Posté le 08-08-2023 à 16:24:24  profilanswer

Oliv_CTR a écrit :

Elle a qu'a faire le trottoir pour payer le loyer (à 55 ans bien sûr...), ça c'est la vraie société égalitaire qu'on veut pour nos êtres chers :o

Effectivement, j’avais pas pensé au retour au travail à 80 ans   :ange:

n°68965364
Trotamundo​s
Posté le 08-08-2023 à 16:24:34  profilanswer

Pzu a écrit :

Se cucker soi-même est effectivement est effectivement une démarche prouvant la cohérence de sa pensée :jap:

Le White Doggo est ce qu'il est, mais il joue avec les règles du monde actuel, il va pas se cucker lui-même tout seul face au vent, il est pas assez con pour ça, et ça abîme le poil :o

+1.

n°68965366
Suzebull
Posté le 08-08-2023 à 16:24:50  profilanswer

Pzu a écrit :

Oui par contre si pas préparé en avance, ou si, comme bien souvent car on parle du français moyen et pas de millionnaires, le patrimoine des parents c'est surtout leur baraque et un peu de pépettes à côté pour les vieux jours, et là y'a pas grand chose d'optimisable, modulo foutre ses parents dehors (je suis sur que HFR le ferait :o ) ou des montages de nue-propriété, mais bon ça me semble pas 100% effectif, en tout cas moins que la transmission de patrimoine financier par les vecteurs que tu listes :jap:

Pas 100% effectif, c'est à dire ?
Les parents peuvent donner de leur vivant la NP de leur maison s'ils n'ont que ça, je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué.
Et vu qu'ils gardent l'usufruit il n'est pas question de les mettre dehors  :pt1cable:  
S'ils le font entre 71 et 80 ans, la NP vaut 70% de la maison, donc ils peuvent donner ~150k€ par parent et par enfant sans rien payer.

Oliv_CTR a écrit :

Mais par contre, ça nécessite une culture financière/fiscale/légale, que les ascendants n'ont pas forcément, et c'est pas le(s) potentiel(s) héritier(s) qui va aller en discuter avec eux en disant "tiens si on optimisait fiscalement ton décès à venir ???"  
Dans la vraie vie tout le monde ou presque raque au-dessus du fameux abattement de 100k ;)

Edit: Grillaid juste au-dessus :D

En 2023 je trouve ça un peu gros l'argument "les gens ne sont pas au courant".
Si on trouve que la donation/succession est trop taxée, on part du principe qu'on sait un minimum de quoi on parle.

n°68965383
Ascio
Posté le 08-08-2023 à 16:27:04  profilanswer

Jahkusa a écrit :

Soyons pragmatiques un instant, la plupart des citoyens, moi le premier, faisons des sacrifices pour transmettre à nos gamins. Les success story à la Arnault ou Lagardère restent de l'ordre de l'inaccessible, on ne parle pas de sommes mirobolantes pour une grande majorité de citoyens.  

On sait tous les deux que la TVA et l'IR ne baisseront pas, donc on fait quoi ? Statu quo.
Ce n'est pas parce que tu n'as pas de descendants et de l'argent à claquer au golf qu'il faut te parer de ton plus bel égoïsme.

Non. L'héritage n'a pas de raison d'être, aux parents de donner (et/ou d'investir dans) une bonne éducation à leurs enfants de leur vivant, et ils peuvent aussi investir du pognon dans l'entreprise des mômes si ceux-ci veulent entreprendre sans faire de hautes études.

Et avant que tu me parles des enfants, mes deux parents sont toujours en vie, ça ne change pas ma position sur le sujet.

n°68965391
evildeus
Posté le 08-08-2023 à 16:27:39  profilanswer

Pzu a écrit :

Trotamundos a écrit :

Je comprends pas votre position. On peut trouver certaines règles injustes et quand même jouer avec parce que le jeu est ainsi fait.
Évidemment que ça fait pas de Chien Blanc un saint, mais pour une fois qu'il a un raisonnement qui se tient...

Qu’il vienne pas ensuite nous sortir que les enfants ne peuvent pas s’en sortir tout seul, sur ses grands chevaux, grandiloquents, alors qu’il n’a lui même pas pu se débrouiller tout seul.  

Personnellement, quand j’étais plus jeune j’étais contre l’assurance chômage. J’ai été 18 mois au chômage, je n’ai pas touché les allocations. C’est facile de dire qu’on est contre quelquechose lorsqu’on en subit pas les conséquences.

Message édité par evildeus le 08-08-2023 à 16:30:50
n°68965432
Pomme-abri​cot
Posté le 08-08-2023 à 16:31:20  profilanswer

Luckan a écrit :

As-tu pensé reverser ces héritages à des associations, établissements d'enseignement ou à des collectivités pour en faire profiter le plus grand nombre ?

Je crois bien que c'est son but, mais par souci d'optimisation il fait composer avant ;)

n°68965464
Luckan
Not superscalar
Posté le 08-08-2023 à 16:35:44  profilanswer

Pomme-abricot a écrit :

Je crois bien que c'est son but, mais par souci d'optimisation il fait composer avant ;)

Pas très convaincu. Si seulement ces cerises étaient hors bilan, cela pourrait me paraitre crédible.

n°68965466
evildeus
Posté le 08-08-2023 à 16:36:01  profilanswer

Ascio a écrit :

Non. L'héritage n'a pas de raison d'être, aux parents de donner (et/ou d'investir dans) une bonne éducation à leurs enfants de leur vivant, et ils peuvent aussi investir du pognon dans l'entreprise des mômes si ceux-ci veulent entreprendre sans faire de hautes études.

Et avant que tu me parles des enfants, mes deux parents sont toujours en vie, ça ne change pas ma position sur le sujet.

Ce qui ne change en rien le truc. Puisque tu as la même contrainte du vivant ne pouvant donner ce que tu veux à tes enfants. Pour prendre un exemple extrême, je prends rdv demain avec mon notaire pour transférer la bu propriété demain à mes enfants et hop ce soir je meurs. C’est con à 12 heures près mes enfants perdent la maison (car taxée à 90%) tout comme mon épouse car pour rester faut payer les 90% de 50% de la maison. Ah oui très cohérent.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10447  10448  10449  ..  12489  12490  12491  12492  12493  12494

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)