Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3140 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10390  10391  10392  ..  12482  12483  12484  12485  12486  12487
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°68819030
Cirdan Sin​dar
Mon enfance est à vendre
Posté le 14-07-2023 à 10:10:11  profilanswer

Reprise du message précédent :
Le gel annoncé pourrait se dégeler de toute façon.

---------------
⠨⠍⠄⠑⠝⠋⠊⠝
mood
Publicité
Posté le 14-07-2023 à 10:10:11  profilanswer

n°68819085
H2N3
Posté le 14-07-2023 à 10:20:14  profilanswer

Cirdan Sindar a écrit :

Oui uniquement dégel uniquement si ça baisse  [:geraldine_marteau:6]

n°68819112
SaucissonM​asque
Posté le 14-07-2023 à 10:24:56  profilanswer

LooKooM a écrit :

C'est possible et il serait stupide de ne pas le faire.

Je trouve cette pratique très douteuse et vraiment limite d'en parler sur un forum public.
Pourrais-tu partager l'écrit de l'administration ?

n°68819144
evildeus
Posté le 14-07-2023 à 10:30:32  profilanswer

SaucissonMasque a écrit :

Je trouve cette pratique très douteuse et vraiment limite d'en parler sur un forum public.

Pourtant c’est mis en avant partout. Par exemple même sur le monde  
https://www.lemonde.fr/argent/artic [...] 57007.html

n°68819251
wintrow
Posté le 14-07-2023 à 10:44:38  profilanswer

Pas plus douteux que de déduire de son revenu imposable une pension alimentaire versée à un enfant majeur.

n°68819262
Luckan
Not superscalar
Posté le 14-07-2023 à 10:47:23  profilanswer

On parle de rescrit fiscal

n°68819345
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 14-07-2023 à 11:01:09  profilanswer

Pour un don d'usage, c'est 2% du patrimoine brut ou net ?

---------------
^_^
n°68819347
Smb
Posté le 14-07-2023 à 11:01:33  profilanswer

Sauf s’il est publié, ce qui ne semble pas être le cas, un rescrit fiscal confère une « protection » uniquement à son destinataire. Le schéma est donc loin d’être totalement sécurisé aujourd’hui (et Le Monde n’est pas opposable à l’administration fiscale, il va sans dire). A voir également si c’est un rescrit fiscal de la DLF (donc Bercy) ou d’un petit centre des impôts qui prend ses positions « exotiques » dans son coin.

n°68819349
wintrow
Posté le 14-07-2023 à 11:02:02  profilanswer

babysnoopy a écrit :

Si je te dis que je suis tenté d'arbitrer l'encours de mes livrets réglementés (pleins) vers les marchés actions du fait de la prime de risque d'autant plus avantageuse en l'absence de réévaluation du taux de rémunération des livrets, tu considères toujours le maintien à 3 % comme une bonne mesure pour financer les logements sociaux ?

Drole de calcul si le PEA est plein et qu'on se prend la flat tax sur les actions.

La prime de risque, qui doit être d'environ 5%, est ramenée à environ 2.5% post flat tax.

C'est pas cher payé pour la volatilité des actions.

n°68819702
glandoll
Posté le 14-07-2023 à 12:06:06  profilanswer

H2N3 a écrit :

C'est carrément un gel du taux pour 18 mois en plus qui a été annoncé, alors même que la BCE ne voit pas forcément un retour à 2% d'inflation à court terme avec une inflation sous jacente élevée ...

Bon pas grave, la solution pour compenser cette arnaque c'est d'ouvrir un LEP pour un proche éligible, 600 balles par an gratos.
Face à ces escrocs, il faut optimiser :)

Le topic gilet jaune c'est à côté  :O

mood
Publicité
Posté le 14-07-2023 à 12:06:06  profilanswer

n°68819977
glandoll
Posté le 14-07-2023 à 12:58:33  profilanswer

evildeus a écrit :

Pourtant c’est mis en avant partout. Par exemple même sur le monde
https://www.lemonde.fr/argent/artic [...] 57007.html

C'est surtout sur la rentabilité du bouzin que j'ai des doutes perso et donc je m'interroge vraiment sur la pertinence (surtout par rapport à verser pour soi).

Message cité 1 fois
Message édité par glandoll le 14-07-2023 à 12:58:44
n°68819993
glandoll
Posté le 14-07-2023 à 13:01:21  profilanswer

Smb a écrit :

Sauf s’il est publié, ce qui ne semble pas être le cas, un rescrit fiscal confère une « protection » uniquement à son destinataire. Le schéma est donc loin d’être totalement sécurisé aujourd’hui (et Le Monde n’est pas opposable à l’administration fiscale, il va sans dire). A voir également si c’est un rescrit fiscal de la DLF (donc Bercy) ou d’un petit centre des impôts qui prend ses positions « exotiques » dans son coin.

Le monde qui était hier (vraiment hier, sur bourse) une source moyenne avec une qualité en baisse est devenue aujourd'hui une référence.
Cela dépend du discours que l'on souhaite appuyer  :O

n°68820174
H2N3
Posté le 14-07-2023 à 13:46:15  profilanswer

glandoll a écrit :

Le topic gilet jaune c'est à côté  :O

Ok castor

n°68820183
bossajojo
Sappy
Posté le 14-07-2023 à 13:49:25  profilanswer

je n'ai pas pigé le problème de la scpi, de sa fiscalité et surtout lors de la sortie?

---------------
Si le mal existe en ce monde, il est dans le coeur de l'humanité. ***  
n°68820238
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 14-07-2023 à 14:01:36  profilanswer

mouillotte a écrit :

Je n'avais pas fait gaffe au moment de la souscription, mais par défaut la durée de l’adhésion du contrat Cardif chez assurancevie.com est de 15ans ...  

Bon à priori il est prorogé tacitement année par année.

groslolo a écrit :

Comme pour tous les contrats, mais la prolongation dépendra alors du bon vouloir de l'assureur.  :D

Je reviens sur cette affirmation qui me semblait fausse. Après vérification, Cardif est le premier assureur qui ne m'a pas proposé une durée "viagère".

n°68820272
Xeonlolz
Posté le 14-07-2023 à 14:07:36  profilanswer

Karma-design a écrit :

Oui
Oui
Non, mais en général le PEA est fiscalement mieux donc commencer par remplir le PEA. Ca dépend quand meme de ta situation (est-ce que tu as besoin de l'argent à court/moyen/long terme, etc)

bassemboss a écrit :

Hello, oui prendre date c'est ouvrir le contrat. Ca nécessite de mettre un petit billet. 100€ peut-être.
Prendre du world dans le PEA te coutera moins de frais que dans l'assurance vie. On conseille de le remplir avant de songer à mettre du word dans l'assurance. A titre perso je n'écoute pas ce conseil et j'investis du world dans l'assurance vie car je peux faire du versement programmé contrairement au PEA.
Tu devrais lire la première page de ce topic. Tu y trouveras toutes tes réponses.

mlon a écrit :

Av tu peux prendre date sans souci car tu peux en avoir plusieurs.

PEA compares bien les offres car tu n'as le droit qu'à 1 seul PEA et 1 seul PEA-PME .

Bien sur c'est 1 Pea par personne physique tu peux en avoir 1 et madame 1 aussi.

Suzebull a écrit :

Oui, prendre date c'est ouvrir le compte.
Vu qu'on ne peut avoir qu'un PEA et que le transfert est laborieux, il faut éviter de l'ouvrir n'importe où mais Bourso (ou autre BeL) est un bon choix.

Je confirme les autres réponses, si c'est pour investir sur du World, privilégie le PEA.
L'AV est utile pour d'autres investissements : fonds euro, ETF non éligibles au PEA, SCPI si c'est ton truc, ...

Une relecture de la FP s'impose ;)

Merci pour vos réponses.

J'ai relu encore la FP mais c'est assez imposant en terme de page quand même :o

J'ai pris date pour mon premier contrat d'AV chez bourso en gestion piloté pour l'instant du coup. Je pense pas avoir fait de bêtise vu qu'on peut ouvrir des AVs autant qu'on veut si j'ai bien compris.

Je vais ouvrir un PEA aussi et la cependant le choix devient plus compliquer, je comptais le faire chez boursorama car c'est plus pratique est ce que c'est une connerie ? Je trouve moins d'info sur le PEA sur la FP. Niveau frais c'est ok bourso ?

n°68820359
evildeus
Posté le 14-07-2023 à 14:22:41  profilanswer

glandoll a écrit :

C'est surtout sur la rentabilité du bouzin que j'ai des doutes perso et donc je m'interroge vraiment sur la pertinence (surtout par rapport à verser pour soi).

Pour qui?

Pour toi ça change rien en avantage fiscal. Pour l’enfant il bénéficie des régimes fiscaux donc…

n°68820437
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 14-07-2023 à 14:38:20  profilanswer

Xeonlolz a écrit :

Merci pour vos réponses.

J'ai relu encore la FP mais c'est assez imposant en terme de page quand même :o

J'ai pris date pour mon premier contrat d'AV chez bourso en gestion piloté pour l'instant du coup. Je pense pas avoir fait de bêtise vu qu'on peut ouvrir des AVs autant qu'on veut si j'ai bien compris.

Je vais ouvrir un PEA aussi et la cependant le choix devient plus compliquer, je comptais le faire chez boursorama car c'est plus pratique est ce que c'est une connerie ? Je trouve moins d'info sur le PEA sur la FP. Niveau frais c'est ok bourso ?

Personnellement je suis allé sur Fortuneo car pour de petites sommes les frais étaient moindre.

Tu peux taper dans Google avenue des investisseurs et comparatif pea ça te donnera une idée.

Tu as également des offres de parrainage (si tu cherches un parrain ici il faudra le demander sur le topic ou directement en pm à la personne en question, le racolage avtif étant interdit sur le topic , en revanche pas de pénalisation du client  :O ), en général ya une centaine d'euros à gratter.

---------------
^_^
n°68820566
glandoll
Posté le 14-07-2023 à 15:08:26  profilanswer

evildeus a écrit :

Pour qui?

Pour toi ça change rien en avantage fiscal. Pour l’enfant il bénéficie des régimes fiscaux donc…

Par rapport à une autre allocation.
En tmi 41/45 ça doit être intéressant, surtout si hors succession qui permet d'être optimisé (si c'est OK en don d'usage).
J'ai peur de la difficulté du déblocage quand même (et Quid des impôts à payer, avec quel argent s'il faut utiliser la somme pour acheter la RP ?).

n°68820645
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 14-07-2023 à 15:26:48  profilanswer

mlon a écrit :

Xeonlolz a écrit :

Je vais ouvrir un PEA [...] Niveau frais c'est ok bourso ?

Personnellement je suis allé sur Fortuneo car pour de petites sommes les frais étaient moindre.

Pour des grosses sommes aussi. Bourso facture le maximum légal sur les frais de courtage par ordre pour les Actions & ETF sur Euronext: 0,5% Bourso, 0,2% Fortu.
Pour plusieurs banques la loi PACTE –qui limite les frais sur PEA– a été l'occasion de monter leurs tarifs aux nouveaux maximums légaux  :fou:  

Xeonlolz a écrit :

Et puis on peut toujours convertir l'AV en gestion pilotée vers la gestion libre, si jamais on constate que ça sous-performe f€+World en payant des frais pour ça  [:afrojojo]  

glandoll a écrit :

(et Quid des impôts à payer, avec quel argent s'il faut utiliser la somme pour acheter la RP ?).

Tu récupère bien de l'argent dans le cadre du déblocage: c'est bien avec une partie de cet argent que l'imposition est à payer, faut calculer avant pour pas tout utiliser vers la RP  [:sat 08:3]

Message édité par SaintBol le 14-07-2023 à 15:39:38
n°68820702
evildeus
Posté le 14-07-2023 à 15:37:42  profilanswer

glandoll a écrit :

Par rapport à une autre allocation.
En tmi 41/45 ça doit être intéressant, surtout si hors succession qui permet d'être optimisé (si c'est OK en don d'usage).
J'ai peur de la difficulté du déblocage quand même (et Quid des impôts à payer, avec quel argent s'il faut utiliser la somme pour acheter la RP ?).

Si tu as un gros TMI PER> AV, mais contrainte de durée.

Message édité par evildeus le 14-07-2023 à 15:37:58
n°68821026
Ascio
Posté le 14-07-2023 à 16:32:41  profilanswer

Cirdan Sindar a écrit :

Clairement, on vient de nous démontrer une fois de plus que les règles du jeu peuvent être changées comme bon leur semble.
Bien naïf celui qui pense conserver du 3% si hypothétiquement les taux retournaient vers 0% dans les 18 mois.

n°68822839
bassemboss
Posté le 14-07-2023 à 22:31:24  profilanswer

Ascio a écrit :

Clairement, on vient de nous démontrer une fois de plus que les règles du jeu peuvent être changées comme bon leur semble.
Bien naïf celui qui pense conserver du 3% si hypothétiquement les taux retournaient vers 0% dans les 18 mois.

Bercy a des informations et des projections pour savoir que les taux de la BCE descendront pas sous les 3% dans les 18 mois. Je vois plutôt les choses comme ça.

n°68822901
Ascio
Posté le 14-07-2023 à 23:02:22  profilanswer

bassemboss a écrit :

Bercy a des informations et des projections pour savoir que les taux de la BCE descendront pas sous les 3% dans les 18 mois. Je vois plutôt les choses comme ça.

Oui c'est aussi ce que je suppose. Pile tu perds, face ils gagnent.

Message cité 1 fois
Message édité par Ascio le 14-07-2023 à 23:51:51
n°68822991
kimmeria
Posté le 14-07-2023 à 23:41:02  profilanswer

bassemboss a écrit :

Ascio a écrit :

Oui c'est aussi ce que je suppose. Pile tu perds, face ils gagent.

Sauf que la BCE ne contrôle pas grand chose en réalité, ça fait 20 ans qu'elle ne fait que réagir en retard à des évènements externes non prévisibles... Donc sur 18 mois les projections sont forcément foupoudav.

n°68823255
_probleme_
Posté le 15-07-2023 à 07:25:04  profilanswer

bassemboss a écrit :

Une boule de cristal sûre sur 18 mois ?

---------------
feedback
n°68823277
Karma-desi​gn
Posté le 15-07-2023 à 07:45:42  profilanswer

Vous réfléchissez beaucoup trop.
Le LA aurait du être à 4.1% sur les 6 prochains mois, donc déjà ils gagnent 1.1% pendant 6 mois.
Ils s'engagent à maintenir 3% 12 mois de plus et deux cas de figure :
- la formule donne un taux > 3% pour les 12 autres mois, ils sont gagnants tout le long
- la formule donne un taux < 3% en moyenne sur les 12 autres mois, et ils perdent la différence.
Pour qu'ils soient perdants sur le bilan des 18 mois, il faudrait que le taux donné par la formule sur les 12 derniers mois soit inférieur à 2.45% (puisqu'ils ont déjà gagné 1.1% sur 6 mois, j'ignore dans le calcul l'effet de composition). Et comme le taux est défini au jour J pour les 6 mois à venir, ça veut dire une formule qui donne un taux faible au plus tard en Juillet 2024.

La formule utilise l'inflation (qui ne sera pas probablement pas sous les 2%, cible de la BCE) + 25bps ou un mix avec l'euribor 3 mois (actuellement à 3.63%).

Vous voyez bien que le pire scénario pour l'Etat, c'est un taux moyen autour de 3% sur les 18 mois et ils n'auront rien perdu. Par contre ça leur permet de piloter des projets de logements sociaux etc. avec une visibilité sur leur coût de financement.

Message cité 2 fois
Message édité par Karma-design le 15-07-2023 à 07:46:18

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°68823691
JC-31
Posté le 15-07-2023 à 10:44:59  profilanswer

mlon a écrit :

Pour un don d'usage, c'est 2% du patrimoine brut ou net ?

"En pratique, la jurisprudence constante considère que le montant du présent d'usage ne doit pas excéder 2 % du patrimoine ni 2,5 % du revenu annuel du donateur. Dans le cas contraire, le présent d'usage serait requalifié par les juges et par l'Administration fiscale en donation ordinaire taxable."

https://www.capital.fr/votre-argent [...] ge-1317692

Message édité par JC-31 le 15-07-2023 à 10:45:43
n°68823757
moonblood
Non, je ne suis pas Moonboots
Posté le 15-07-2023 à 11:07:33  profilanswer

Je pense sortir une bonne partie de mon AV Bourso en euros pour placer ça sur mon LA, bonne idée d'après vous ?

---------------
Mod : Mon Xaser III | On peut dire que t'es une lumière -QNTAL- | t'a été le meilleur du bulbe sur ce coup là -LoDeNo-
n°68823794
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 15-07-2023 à 11:18:12  profilanswer

Moi c'est le PEL à 2.5 brut que je vais casser pour foutre sur le fond € de bourso je sent bien ! (en plus, j'ai mal calculé et je l'ai foutu au taquet en mars 2022 soit au bout de 8ans seulement : le conseillé me dit que je peux le garder jusqu'au 15ans alors que je suis sur que c'est 5ans après le dernier versement soit 13ans max)

Vu que j'ai besoin de sous pour des travaux d'agrandissement, mieux vaut garder LA/LDDS/F€ et utiliser le PEL

Message édité par aldayo le 19-07-2023 à 08:36:43
n°68823976
glandoll
Posté le 15-07-2023 à 12:17:45  profilanswer

Karma-design a écrit :

Vous réfléchissez beaucoup trop.
Le LA aurait du être à 4.1% sur les 6 prochains mois, donc déjà ils gagnent 1.1% pendant 6 mois.
Ils s'engagent à maintenir 3% 12 mois de plus et deux cas de figure :
- la formule donne un taux > 3% pour les 12 autres mois, ils sont gagnants tout le long
- la formule donne un taux < 3% en moyenne sur les 12 autres mois, et ils perdent la différence.
Pour qu'ils soient perdants sur le bilan des 18 mois, il faudrait que le taux donné par la formule sur les 12 derniers mois soit inférieur à 2.45% (puisqu'ils ont déjà gagné 1.1% sur 6 mois, j'ignore dans le calcul l'effet de composition). Et comme le taux est défini au jour J pour les 6 mois à venir, ça veut dire une formule qui donne un taux faible au plus tard en Juillet 2024.

La formule utilise l'inflation (qui ne sera pas probablement pas sous les 2%, cible de la BCE) + 25bps ou un mix avec l'euribor 3 mois (actuellement à 3.63%).

Vous voyez bien que le pire scénario pour l'Etat, c'est un taux moyen autour de 3% sur les 18 mois et ils n'auront rien perdu. Par contre ça leur permet de piloter des projets de logements sociaux etc. avec une visibilité sur leur coût de financement.

C'est l'état ou les banques qui paient ?

n°68824026
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 15-07-2023 à 12:32:58  profilanswer

LooKooM a écrit :

C'est possible et il serait stupide de ne pas le faire.

J'avais mes reticences au début et puis j'ai pu avoir confirmation écrite de l'administration fiscale de l'acceptation de ce schéma bien qu'il soit dans le viseur pour être retoqué prochainement.
La fenêtre pour le faire est probablement 2021/2022/2023, 2024 j'en doute :)

Hello

J'ai pas tout suivi, et le fil est quelque peu rempli de messages annexes.
C'est quoi le bon plan du moment ?
Mettre 10k sur le per d'un enfant et le déduire de ses impôts ?

n°68824084
ferdi mcne​al
Posté le 15-07-2023 à 12:48:00  profilanswer

Le topic a déjà réagi à ça ou c'est sans importance ?

https://www.latribune.fr/economie/f [...] 69512.html

n°68824111
SaucissonM​asque
Posté le 15-07-2023 à 12:56:14  profilanswer

glandoll a écrit :

C'est l'état ou les banques qui paient ?

L'état n'est pas une banque à crédit illimité ?  [:zyzz:4]

n°68824154
philibear
Orbital Bacon
Posté le 15-07-2023 à 13:09:47  profilanswer

Salut les gavés [:jean_lassalle_2shoot:2]
Je sais pas si c'est le bon topik mais vu qu'il y a marqué  "placement "...
Les timbres, c'est un truc qui pourrait se maintenir ou bien faut se dire que une fois tous les boomers en cendres ça va crasher pire que les 2befree?
Pourquoi cette question me direz vous?
Mon père est sous ma curatelle. Je vais chez lui environ tous les 16jours (c'est pas à côté...).
Il a toujours fait des achats de timbres de collec. Bon, là comme il est à l'ouest il me demande de faire les offres (c"est des ventes sur offres, faut indiquer sa limite sur chaque lot) et je le limite; mais parfois il fait sans que je le sache...  la dernière fois par exemple un bloc de 4 à 800€. J ai vérifié, c'est la côte, donc plutôt perdant que gagnant, quoi...

Message édité par philibear le 15-07-2023 à 13:12:21

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°68824159
glandoll
Posté le 15-07-2023 à 13:12:53  profilanswer

Agmoh a écrit :

Hello

Non, et à tmi 30% j'en doute.

Le bon plan c'est toujours full world  :O

n°68824165
toutsec
Posté le 15-07-2023 à 13:14:00  profilanswer

Vivement que le plafond du pea soit relevé d'ailleurs...

---------------
Premier Mondial sur Boinc! merci HFR :D
n°68824166
glandoll
Posté le 15-07-2023 à 13:14:06  profilanswer

L'état n'est pas une banque à crédit illimité ? [:zyzz:4]

Non, c'est une entreprise qui peut emprunter à l'infini, comme les us ou le Japon.

D'ailleurs on n'entend plus parler de crise de la dette, à voir si ça revient prochainement...

n°68824169
toutsec
Posté le 15-07-2023 à 13:15:28  profilanswer

Agmoh a écrit :

Hello

Perso j'ai mis du world dans une av à mon nom pour ma fille :jap: (pas grosse tmi)

Message cité 1 fois
Message édité par toutsec le 15-07-2023 à 13:15:52

---------------
Premier Mondial sur Boinc! merci HFR :D
n°68824187
glandoll
Posté le 15-07-2023 à 13:19:02  profilanswer

toutsec a écrit :

Perso j'ai mis du world dans une av à mon nom pour ma fille :jap: (pas grosse tmi)

Ça existe encore le livret jeune ?

n°68824238
tanguy12
Posté le 15-07-2023 à 13:31:01  profilanswer

moonblood a écrit :

Je pense sortir une bonne partie de mon AV Bourso en euros pour placer ça sur mon LA, bonne idée d'après vous ?

ça fait très ouvrier comme démarche

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10390  10391  10392  ..  12482  12483  12484  12485  12486  12487

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)