| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Vie pratique

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale| Auteur | Sujet : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale |
|---|---|
TubeMap | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 31-05-2023 à 14:40:06 ![]() ![]() |
free-riders Je ne suis simplement pas là |
--------------- "La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer |
free-riders Je ne suis simplement pas là |
--------------- "La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer |
boisse Well...fuck |
vu que ca me semblait assez incroyable j'ai un peu creusé, je n'ai pas totalement acces a l'article des echos, mais il semblerait qu'on aie 150000 investisseurs actifs et 450000 détenteurs en france contre 7 a 10 millions en allemagne Ce serait dû a la structuration de l'offre commerciale sur ce marché, enfin je pense surtout que c'est lié a la structuration mentale des habitants des 2 pays ( pas sur que les crowd funding immo en allemagne ou les equivalents des SCPI aient le meme succes qu'en france) Message édité par boisse le 31-05-2023 à 14:59:21 |
LooKooM Modérateur |
|
f_bardamu | IDI sur un pea pme c’est une bonne idée pour du LT? |
free-riders Je ne suis simplement pas là | Oui, recommandé par Scipion --------------- "La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer |
LooKooM Modérateur |
|
Januspyrus |
|
Publicité | Posté le 31-05-2023 à 17:08:41 ![]() ![]() |
f_bardamu |
leoninet |
|
Plymouth Expert des marchés financiers |
|
Gimli Oakenshield Pro lurker since 2007 ™ |
Message édité par Gimli Oakenshield le 31-05-2023 à 17:31:46 --------------- Pour suivre l'équipe : BlueSky OnOff Racing <=== : Mon équipe Le Mans Ultimate engagée en VEC | ===> Replays sur Youtube |
Chips |
|
serenitesoleil |
Bien que tu affirmes ça régulièrement avec conviction il n'y a que toi que je lis qui prétend cela. Absolument tout ce que je regarde qui fait référence à des études larges et dépassant de loin le cadre des smalls relate une surperformance des smalls. Et la volatilité qui est effectivement plus forte peut être compensée par une décorelation des larges caps et en évitant de mettre 100 % sur les smalls, le principe de ne pas mettre tous ses oeufs dans le meme panier étant applicable meme aux actions smalls de même qu'a tout type d'allocation. J'ai plutôt et surtout l'impression que les smalls sont un marché de niche que les gérants ne peuvent pas utiliser à leur gré car ils ont beaucoup trop de milliards à placer pour que ce soit intéressant pour eux, mais pour le particulier c'est une classe d'actif extrêmement attractive. Message cité 2 fois Message édité par serenitesoleil le 31-05-2023 à 17:44:47 |
bobby8921 |
|
evildeus |
|
tomcat8390 BF1 |
--------------- Molette si t pas jouasse. |
kimmeria |
Tu regardes les performances en GROSS RETURN et en USD. Pour un investisseur particulier français, ça n'est pas pertient. Du coup, sur les 10 dernières années on est a : Et pour être encore plus précis, il faudrait regarder directement la perf des ETFs, et non pas des indices. Cela va accentuer encore davantage la différence car les ETFs World SmallCap ont des frais plus élevés (~0.4%) que les ETFs World (~0.2%). Message cité 1 fois Message édité par kimmeria le 31-05-2023 à 18:21:07 |
evildeus |
|
LooKooM Modérateur |
Comme d'autres, mon energie s'est emoussée pour continuellement revenir avec les mêmes arguments, faits à ces sujets. Toutefois il est normal et sain de se réinterroger régulièrement à ces sujets afin d'éviter de "s'encrouter" dans de vieilles idées qui deviennent impertinentes avec le temps. Pour le débat small vs. large, franchement, je ne vois pas bien où tu vois une surperformance des smalls sauf à regarder des périodes spécifiques et/ou se focaliser sur certaines marchés de niche comme la zone EUR (moins de 10% du World). J'ai fait une simple comparaison S&P500 vs. Russell 2000 ici : https://curvo.eu/backtest/compare?p [...] oA#summary Sur 17 ans (maximum de l'outil), on a : Small, S&P 500 Net asset value €42,766, €55,757 Bref, la situation récente a vu les large cap faire 30% de surperformance sur la période pour une volatilité 27% plus faible. C'est quand même particulièrement éloquent. La discussion s'arrête normalement ici car sorti des US les Small/Mid sont vraiment anecdotiques. Mais on peut regarder quand même, je prends MSCI Small 25% MSCI Mid 75% vs. MSCI Europe sur la même période : https://curvo.eu/backtest/compare?c [...] mBozId27IA On a alors : Europe Large, Small/Mid EUR Bref, 12% de surperformance des Small/Mid cette fois pour 14% de vol en plus ; malgré la surperformance légère, globalement inutile ajusté du risque. Un % en Actions large plus important dans son patrimoine pour "matcher" le budget de risque aurait eu un effet similaire voire plus intéressant du fait de l'effet d'assiette plus large qui compose. De nouveau, pas de decorrelation à noter. L'exposition aux Small/Mid, tout comme aux actions EM n'ont pas leur place dans les portefeuilles institutionnels à très long terme de façon stratégique, c'est à dire de façon perenne, ad vitam. En revanche ces briques peuvent avoir beaucoup de valeur utilisées tactiquement, uniquement quand le moment du cycle macro économique/de marché le justifie, pour une période de temps donnée. Et là elles peuvent offrir des surperformances intéressantes vs. la volatilité ajoutée. Mais pour cela il faut être capable de timer le marché, de suivre les tendances macro économiques ce qui n'est pas à la porté de l'épargnant patrimonial classique. Donc le conseil demeure de ne pas en prendre. Reste que c'est excitant de suivre de petites valeurs et je comprends tout à fait que l'on puisse avoir plaisir à investir dans ces small/mid cap dans son bac à sable limité à 5-10% de ses avoirs financiers... et que, tu as raison à ce sujet, la gestion active se limite à de petits fonds et elle est parfois très performante... avec le risque de gérant associé pas facile à suivre tant la "patte" du gérant a une importance cruciale dans le resultat. Encore une fois, pas un conseil que je me sentirais à l'aise de donner à long terme non plus. Message édité par LooKooM le 31-05-2023 à 18:29:43 |
leoninet |
Message cité 1 fois Message édité par leoninet le 31-05-2023 à 18:30:25 |
LooKooM Modérateur |
|
boisse Well...fuck |
|
bobby8921 |
Pour les 10k à mettre sur PEA, à toi de juger ton aversion au risque. Mettre les 10k€ sur l'AV je ne ferai pas si c'était ma situation. Trop contraignant à gérer les demandes de retrait à déclarer les retraits et l'imposition qui va avec. |
Captotofr | Mon PEA souffle sa troisième bougie, 500€ d'ETF World par mois, TRI 6,54% depuis l'ouverture. |
serenitesoleil |
10 ans c'est une période de référence beaucoup trop courte pour faire une étude de performance de classe d'actif. En général on fait des études sur 30 ans à 1 siècle. Si les 10 prochaines années les smalls font le double des larges caps ça ne voudra pas dire pour autant qu'elles sont 2 fois plus performantes, juste qu'elles ont rattrapé un certain retard et se positionneront plus conformément à la moyenne historique, c'est à dire au dessus, moyennant une volatilité plus grande, ce qui n'est pas un problème dans un portefeuille diversifié et sur très long terme. Sur cette vidéo d'il y'a 4 jours expliquant un papier, bien que non destinée aux smalls cap, on voit bien leur performance à long terme, elle n'a en aucun cas à rougir par rapport aux larges caps https://www.youtube.com/watch?v=noLYOLDaOHM On notera l'excellente performance des smalls values et la période de référence 1955-2020, on est loin du 10 ans pour tirer des conclusions. Message cité 1 fois Message édité par serenitesoleil le 31-05-2023 à 20:29:03 |
free-riders Je ne suis simplement pas là | Voire 1 000 ans --------------- "La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer |
serenitesoleil |
Les marchés sont trop récents pour ca mais niveau bulle spéculatives il est d'usage de remonter jusqu'à la bulle des tulipes donc plusieurs siècles. |
maximizeup |
Réalité : |
requiem666 For a Fuck | Mon bag de INTC pris à 27 qui me rattrape le fail du short NVDA, priceless. |
leoninet |
Je vais y aller en DCA progressif sur 1 an je pense pour le PEA, histoire de mieux lisser les variations de marché. Et donc les 10k€ que je vais mettre sur le PEA, plutôt que de les laisser sur le compte courant à 0%, je peux les stocker où en attendant à ton sens ? |
Ashkaran Vive la Liberté, bordel ! | Dans la poche espèces du PEA, dca de 10 mois max. --------------- Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés |
requiem666 For a Fuck | Horizon 1 an ça ne sert à rien autant bien faire son DCA proprement en versement mensuel automatisés et ne pas regarder et profiter de la vie. |
leoninet |
Pourquoi 10 mois max ?
Oui oui, c'est bien ce que je compte faire : mettre 10k sur la poche espèce du PEA (comme recommandé ci-dessus) et faire des versements mensuels automatisés (si possible) sur la poche risquée, de sorte que tout soit investi sur la poche risquée au bout d'1 an. J'ai mal compris quelque chose ? |
Ashkaran Vive la Liberté, bordel ! | Il n'y a pas de '' virement sur la poche risquée '' tu passes juste un ordre d'achat de bourse dont le montant est déduit de la poche espèce, c'est généralement pas automatisable. --------------- Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés |
evildeus |
|
Modération | Posté le 31-05-2023 à 20:56:22 ![]()
|
free-riders Je ne suis simplement pas là | --------------- "La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Vie pratique

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand | [Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied ! |
| Le topik des gens de taille moyenne | [Topik Unik] Le Karting |
| [Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?! | [Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie |
| >> Le TopiK des Séries de qualité !!! << | [TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning ! |
| Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale | |