Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2655 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10231  10232  10233  ..  12479  12480  12481  12482  12483  12484
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°68036571
frankie_fl​owers
Posté le 16-03-2023 à 17:50:32  profilanswer

Reprise du message précédent :

LittleFinger22 a écrit :

J'aurais même tendance à penser que les investisseurs passifs, par leur nature même de vouloir profiter d'une perf long terme sans réfléchir, seraient naturellement un peu moins paniqués que les investisseurs actifs (c'est une opinion intuitive donc sans grande valeur...).

Cela semble logique, je pense la même chose.

LittleFinger22 a écrit :

S'il y a un vrai problème avec les investissements passifs, c'est plutôt le fait qu'ils réduisent le volume d'échanges liés à des motivations "actives" et donc par là la qualité du prix du consensus marché, le consensus s'effectuant sur de moins en moins d'acteurs.
Au-delà d'un certain seuil, ça pourrait devenir un vrai problème, notamment pour les sociétés à la limite de l'entrée/sortie d'un gros indice.

Je pense que le marché s'équilibre  naturellement : si les prix devenaient un peu trop WTF à cause du manque de transactions par de "vrais analystes", cela ferait (re)venir des traders actifs en quête de juteux arbitrages.

mood
Publicité
Posté le 16-03-2023 à 17:50:32  profilanswer

n°68037137
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 16-03-2023 à 19:21:28  profilanswer

C'est un raisonnement pour le moins étonnant. Les investisseurs ETFs sont des investisseurs passifs et qui apportent de la liquidité sur les marchés. Exactement ce dont les investisseurs actifs ont besoin. Toi qui penses à taxer on devrait plutôt le faire pour tous ceux qui prennent des positions shorts et font de la déstabilisation des marchés pour tirer des profits à courts termes sans aucun regard pour les valeurs fondamentales. Je me suis gardé de commenter ce topic ces derniers jours et j'étais plutôt proche de ce qu'il s'est passé par rapport à crédit Suisse. On a vu les vautours arriver en masse dès le milieu de semaine. C'était impressionnant de voir les Books.
CS est dans la même position que les banques italiennes il y a 5/8 ans. Ce sont les plus faibles de la zone mais il prennent 3 fois ce qu'ils devraient prendre si les marchés étaient vraiment efficients. On est juste sur un acharnement sur le stock pour le faire tomber. Cette banque n'est plus que l'ombre de son passé mais il y a toujours quelques piliers solides. Rien à voir avec SVB ou MPS pour ceux qui suivaient les italiennes à la grande époque.

Disclaimer, je ne bosse pas pour eux et n'ai aucun intérêt quelconque puisque j'ai interdiction formelle d'investir dans les bancaires .

n°68037166
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 16-03-2023 à 19:25:50  profilanswer

Bonsoir Scipion, ravi de te lire.
[:zyzz]

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°68038403
Zilian
Posté le 16-03-2023 à 21:36:46  profilanswer

Pour une amie médecin qui a signé un PER blindé de frais à tous les étages, quels sont les délais de rétractation ? Impact sur la perf annuelle de 1,55 à 5,5% après huit ans... Et le CGP a annoncé 1,5 :o

n°68038511
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 16-03-2023 à 21:47:03  profilanswer

Zilian a écrit :

Pour une amie médecin qui a signé un PER blindé de frais à tous les étages, quels sont les délais de rétractation ? Impact sur la perf annuelle de 1,55 à 5,5% après huit ans... Et le CGP a annoncé 1,5 :o

[:flash23:4]

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°68038883
frankie_fl​owers
Posté le 16-03-2023 à 22:24:52  profilanswer

AshkaraN a écrit :

Bonsoir Scipion, ravi de te lire.
[:zyzz]

[:junk1e:3]  

D'ailleurs, taulier, si tu arrivais à nous ramener le vrai Scipion, ton nom resterait gravé à jamais dans la légende des topics pognon.  [:christian dior:2]

n°68039063
free-rider​s
Je ne suis simplement pas là
Posté le 16-03-2023 à 22:45:38  profilanswer

frankie_flowers a écrit :

[:junk1e:3]  

D'ailleurs, taulier, si tu arrivais à nous ramener le vrai Scipion, ton nom resterait gravé à jamais dans la légende des topics pognon.  [:christian dior:2]

tu confonds avec le topik bourse
scipion n'est jamais venu ici

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°68039494
Velocesupe​r
Posté le 16-03-2023 à 23:48:22  profilanswer

frankie_flowers a écrit :

D'ailleurs, taulier, si tu arrivais à nous ramener le vrai Scipion, ton nom resterait gravé à jamais dans la légende des topics pognon. [:christian dior:2]

Oui, ça manque de TLTR ici :O

n°68039607
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 17-03-2023 à 00:26:22  profilanswer

C'est Mevo, ça.  [:durandal2]

---------------
« Pourvu que c’était du lubrifiant. »
n°68040499
frankie_fl​owers
Posté le 17-03-2023 à 09:20:57  profilanswer

free-riders a écrit :

tu confonds avec le topik bourse
scipion n'est jamais venu ici

[:mom boucher]  

C'est facilement vérifiable hein.
Dommage qu'il ait mass delete :/

mood
Publicité
Posté le 17-03-2023 à 09:20:57  profilanswer

n°68041857
Nattura
Posté le 17-03-2023 à 11:37:08  profilanswer

Compte tenu des évolutions de l’âge légal de départ à la retraite, l’investissement dans un PER semble, à première vue, déconseillé à un salarié qui est actuellement à environ 30 ans de l’âge légal de départ actuel.
La réforme de cette année me fait reconsidérer l’intérêt de cette enveloppe et du report de fiscalisation dans cette situation. Je vais très probablement me contenter du PEA pour la partie actions de mon patrimoine.

Edit : je sais que le sujet a été débattu plusieurs fois mais ça occupe mon vendredi.  :o

Message cité 2 fois
Message édité par Nattura le 17-03-2023 à 11:38:47
n°68041901
wintrow
Posté le 17-03-2023 à 11:42:59  profilanswer

Nattura a écrit :

Compte tenu des évolutions de l’âge légal de départ à la retraite, l’investissement dans un PER semble, à première vue, déconseillé à un salarié qui est actuellement à environ 30 ans de l’âge légal de départ actuel.
La réforme de cette année me fait reconsidérer l’intérêt de cette enveloppe et du report de fiscalisation dans cette situation. Je vais très probablement me contenter du PEA pour la partie actions de mon patrimoine.

Edit : je sais que le sujet a été débattu plusieurs fois mais ça occupe mon vendredi.  :o

Au contraire, ça augmente la probabilité d'arriver en fin de droits au chômage avant la retraite :o

n°68042232
oli31
Posté le 17-03-2023 à 12:21:09  profilanswer

Bonjour à tous,  

Petite question sur le PER et son intérêt dans ma situation.  

J’ai 56 et devrai être la retraite a 64ans dans 8ans.  

Je souhaite réduite mon activité salariée en passant à 90% et compenser la perte de revenu en réduisant mon import en ouvrant un PER.  

Mon revenu fiscal de référence est de 33000 et je n’ai qu’une part.  

J’arrive a un IR de 3000 pour un taux marginal de 30%  

Si j’ouvre un PER je peux y déposer 4114 € (le max sur une année)  

J’arrive a un IR de 1800€  toujours avec un taux marginal a 30%  

En revanche si je passe à 90% mon revenu fiscal de référence passe a 30305€  

Avec le PER j’obtient un IR de 986€  mais un taux marginal a 11%  

Sachant qu’à la retraite d’après les simulations je serai également à un taux de 11%  

La question que je me pose, est-ce que ça vaut le coup d’ouvrir le PER si le taux d’imposition ne change pas entre le dépôt sur le PER et les futur retrait a la retraite dans 8 ans.  

n°68042258
evildeus
Posté le 17-03-2023 à 12:25:52  profilanswer

Ca ne vaut pas le coup si tu passes à 11% quand tu es à 90%.

n°68042303
multi_viru​s
Celui-ci est gentil...
Posté le 17-03-2023 à 12:31:24  profilanswer

J'ai pas encore osé cliquer sur clôturer mon PEL qui a sera dans sa phase snas versement possible à la fin de l'année.

Et j'ai besoin de liquidités.

Bon, le consensus, c'est de le fermer et de ventiler que LA/LDD ?

n°68042678
wintrow
Posté le 17-03-2023 à 13:17:52  profilanswer

oli31 a écrit :

Bonjour à tous,  

Petite question sur le PER et son intérêt dans ma situation.  

J’ai 56 et devrai être la retraite a 64ans dans 8ans.  

Je souhaite réduite mon activité salariée en passant à 90% et compenser la perte de revenu en réduisant mon import en ouvrant un PER.  

Mon revenu fiscal de référence est de 33000 et je n’ai qu’une part.  

J’arrive a un IR de 3000 pour un taux marginal de 30%  

Si j’ouvre un PER je peux y déposer 4114 € (le max sur une année)  

J’arrive a un IR de 1800€  toujours avec un taux marginal a 30%  

En revanche si je passe à 90% mon revenu fiscal de référence passe a 30305€  

Avec le PER j’obtient un IR de 986€  mais un taux marginal a 11%  

Sachant qu’à la retraite d’après les simulations je serai également à un taux de 11%  

La question que je me pose, est-ce que ça vaut le coup d’ouvrir le PER si le taux d’imposition ne change pas entre le dépôt sur le PER et les futur retrait a la retraite dans 8 ans.  

PER : épargne bloquée, plus de frais qu'un PEA (les mêmes qu'une AV) et une moins bonne fisca (flat tax vs prélèvement sociaux en PEA et AV).

Selon moi, pour compenser ces inconvénients, il faut :

• laisser composer très longtemps l'économie d'impôts sur des supports qui rapportent (actions)
  • et/ou changer de TMI

Dans ton cas, je trouve que le PER ne vaut pas le coup.

n°68042735
glandoll
Posté le 17-03-2023 à 13:25:07  profilanswer

C'est quand la semaine pirates ?  :O

n°68043010
Pauleta777​7
Posté le 17-03-2023 à 13:55:47  profilanswer

Le PEL de ma compagne vient d'être clôturé au motif qu'il était échu depuis 5 ans.
Et en effet il y a 5 ans elle l'avait blindé.

Sauf qu'elle l'avait blindé en se basant sur un échange mail qu'elle avait eu avec son conseiller 5 ans en arrière.
Ma compagne avait en gros posé la question suivante : "mon PEL arrive au plafond, si le le blinde, que se passe-t-il ? J'aimerais le conserver un maximum de temps"
Réponse du conseiller : "une fois le PEL blindé les versements auto s’arrêteront et le PEL sera conservé"

J'estime que la réponse est au minimum incomplète voir fausse, dans tous les cas gros manque d'informations tel que la précision sur le caractère échu du PEL à date du plafond atteint et qu'il sera automatiquement clôturé 5 ans plus tard.

Bien entendu la banque ne veut rien savoir.

A votre avis saisir le médiateur peut s'avérer utile pour obtenir une compensation ou cela ne sera que perte de temps ?

n°68043116
kimmeria
Posté le 17-03-2023 à 14:07:15  profilanswer

Pauleta7777 a écrit :

Le PEL de ma compagne vient d'être clôturé au motif qu'il était échu depuis 5 ans.

Sauf qu'elle l'avait blindé en se basant sur un échange mail qu'elle avait eu avec son conseiller 5 ans en arrière.
Ma compagne avait en gros posé la question suivante : "mon PEL arrive au plafond, si le le blinde, que se passe-t-il ? J'aimerais le conserver un maximum de temps"
Réponse du conseiller : "une fois le PEL blindé les versements auto s’arrêteront et le PEL sera conservé"

J'estime que la réponse est au minimum incomplète voir fausse, dans tous les cas gros manque d'informations tel que la précision sur le caractère échu du PEL à date du plafond atteint et qu'il sera automatiquement clôturé 5 ans plus tard.

A votre avis saisir le médiateur peut s'avérer utile pour obtenir une compensation ou cela ne sera que perte de temps ?

Avant de s'embêter avec le médiateur, il faut faire pression sur la banque, surtout si c'est une BED avec une agence physique. Si la banque ne veut pas réouvrir le PEL (ce qu'elle ne peut techniquement pas faire, très certainement), il faut demander des compensions sous d'autres formes : gratuité des CB, des mois gratuits sur vos assurances, etc. Ne pas hésiter à faire du chantage à la clôture de tous tes comptes chez eux.

Message édité par kimmeria le 17-03-2023 à 14:08:20
n°68043282
Velocesupe​r
Posté le 17-03-2023 à 14:22:30  profilanswer

Pauleta7777 a écrit :

Problème de riches  :O

Boursorama m'a fait la même chose au bout de deux ans (environ, de mémoire), alors estime-toi heureux.

Ça m'a permis de placer cet argent sur des placements mieux rémunérés  ;)

n°68043638
gabuzo105
Posté le 17-03-2023 à 14:59:03  profilanswer

Halfsup a écrit :

T'es mûr pour une bonne SCPI Européenne comme CORUM Origin que tu peux leverager avec un crédit sur 180/240mois.  
Ca a l'air cocher la plupart des cases de ton cahier des charges (diversifications, no brain, effet de levier, E. de l'Est, fiscalité relativement douce, rendement pas dégueu etc.).
Le Pinel est à éviter.
Si tu veux diversifier le financier tu peux changer un peu du WORLD est prendre de l'ETF Asiatique /  émergents / small caps / sectoriel (pas fan du dernier, plus des trois premiers).

Finalement, j'ai eu un call avec Corum cette semaine: le taux pour un financement sur 15 ans est de 4,87%. :o 10% d'apport, aucun frais, assurance facultative. C'est un crédit conso affecté en fait.
Je trouve ça énorme, j'ai emprunté à 1.1 sur 25 ans il y a 1 an et demi.  
Qui d'autre peut financer l'achat de ces parts ? Mes banques (en dur et en ligne) ne veulent pas à priori.

n°68043724
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 17-03-2023 à 15:07:19  profilanswer

gabuzo105 a écrit :

Finalement, j'ai eu un call avec Corum cette semaine: le taux pour un financement sur 15 ans est de 4,87%. :o 10% d'apport, aucun frais, assurance facultative. C'est un crédit conso affecté en fait.
Qui d'autre peut financer l'achat de ces parts ? Mes banques (en dur et en ligne) ne veulent pas à priori.

à 1.1 plus personne  

et en dessous de 2/2,5 pas grand monde non plus amha (et encore pour avoir un tel taux pour des SCPI faut avoir un bon pote banquier)

n°68043929
rapha-35
Posté le 17-03-2023 à 15:27:52  profilanswer

gabuzo105 a écrit :

3.9% en ce moment sur 25 ans chez Sofidy (pour du Europe Invest) vs. 2.85% il y a encore quelques mois ...
pas terrible le TRI avec ces nouveaux taux très élevés

Il y avait une offre récemment chez meilleurtaux il me semble <3% pour les gens déjà propriétaires (ce qui n'est pas mon cas)

Message cité 1 fois
Message édité par rapha-35 le 17-03-2023 à 15:28:53
n°68043970
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 17-03-2023 à 15:31:36  profilanswer

phantom62 a écrit :

Linxea qui relance à l'instant par mail tous ses clients pour investir dans son produit structuré émis par Crédit Suisse.
Ça ose vraiment tout  [:dbbg:2]

Apparemment ils ont réalisé qu'ils avaient fait une connerie  [:sanglier bossu:1]  
À la fin du mailing du jour pour faire la promo de divers fonds de Private Equity:

Citation :

Une newsletter faisant la promotion du produit Impulsion – émis par Crédit Suisse – a été malencontreusement envoyée mercredi 15 mars sans note sur l’émetteur, alors même que les médias faisaient état de la chute de l’action de la banque Credit Suisse (en baisse de 24,24 %). Nous vous prions sincèrement de nous excuser de ce manquement. Si vous avez investi sur ce produit et que vous souhaitez en sortir, vous gardez la possibilité de le faire avant le 31 mars 2023 par arbitrage.

n°68044088
fingon
Posté le 17-03-2023 à 15:41:22  profilanswer

Citation :

Une newsletter faisant la promotion du produit Impulsion – émis par Crédit Suisse – a été malencontreusement envoyée mercredi 15 mars sans note sur l’émetteur, alors même que les médias faisaient état de la chute de l’action de la banque Credit Suisse (en baisse de 24,24 %). Nous vous prions sincèrement de nous excuser de ce manquement. Si vous avez investi sur ce produit et que vous souhaitez en sortir, vous gardez la possibilité de le faire avant le 31 mars 2023 par arbitrage.

C'est déjà la période des stagiaires?? :o  

n°68044187
glandoll
Posté le 17-03-2023 à 15:50:11  profilanswer

Vouloir acheter (des scpi) à crédit en 2023 à 3.5/4%, quelle drôle d'idée.
Cest la section loisirs ici aussi ?

n°68044521
-Patrick-
Posté le 17-03-2023 à 16:27:48  profilanswer

glandoll a écrit :

Excellent  [:-patrick-]  

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°68044537
SaucissonM​asque
Posté le 17-03-2023 à 16:30:01  profilanswer

Faut dire que tous les influenceurs parlent des SCPI  [:-patrick-]

n°68044749
maximizeup
Posté le 17-03-2023 à 16:59:40  profilanswer

SaucissonMasque a écrit :

Faut dire que tous les influenceurs parlent des SCPI [:-patrick-]

Oui comme ils parlaient des cryptos en 2021

n°68044788
TubeMap
Posté le 17-03-2023 à 17:04:36  profilanswer

SaucissonMasque a écrit :

Faut dire que tous les influenceurs parlent des SCPI  [:-patrick-]

Heureusement qu'aucun d'entres eux n'a encore abordé le sujet Linxea et Yomoni  [:-patrick-]  

[:donnenrhume:7]  
 [:donnenrhume:8]

n°68044831
Silk56
Sauvage au coeur tendre
Posté le 17-03-2023 à 17:12:15  profilanswer

rapha-35 a écrit :

3.9% en ce moment sur 25 ans chez Sofidy (pour du Europe Invest) vs. 2.85% il y a encore quelques mois ...
pas terrible le TRI avec ces nouveaux taux très élevés

Il y avait une offre récemment chez meilleurtaux il me semble <3% pour les gens déjà propriétaires (ce qui n'est pas mon cas)

J'avais pris leur offre à  2% avec 2 ans de différé, sans apport, sans assurance, y a a peu près 18mois. A 4% , plus du tout intéressant.

Message édité par Silk56 le 17-03-2023 à 17:13:22
n°68044929
chienBlanc
Posté le 17-03-2023 à 17:25:20  profilanswer

L'argent gratuit c'est terminé.  
Heureux sont ceux qui en ont bien profité.  :jap:  

Et la hausse des taux n'est pas terminée.

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°68044942
glandoll
Posté le 17-03-2023 à 17:27:21  profilanswer

chienBlanc a écrit :

L'argent gratuit c'est terminé.
Heureux sont ceux qui en ont bien profité. :jap:

Et la hausse des taux n'est pas terminée.

Tout à fait.
Aucun regret de ne pas en avoir profité de ton côté ?

n°68045045
Xeonlolz
Posté le 17-03-2023 à 17:42:51  profilanswer

Je suis entrain de me poser des questions sur l'ouverture d'un PER pour et comme but la réduction sur l'IR.

Sachant que j'ai un projet à court terme (5 ans max) d'achat de RP je me dis que je n'aurais pas le blocage des liquidités dessus.  

Bonne ou fausse bonne idée ?

n°68045056
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 17-03-2023 à 17:44:16  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Et la hausse des Cryp-taux n'est pas terminée.

[:cbrs]

+60% YTD  [:toyoyost:2]

n°68045330
SaintBol
Posté le 17-03-2023 à 18:26:35  profilanswer

Xeonlolz a écrit :

Je suis entrain de me poser des questions sur l'ouverture d'un PER pour et comme but la réduction sur l'IR.
Sachant que j'ai un projet à court terme (5 ans max) d'achat de RP je me dis que je n'aurais pas le blocage des liquidités dessus.  

Il n'y a pas de réduction sur l'IR, il y a lors du versement un report d'imposition du capital à la sortie du PER.
Ça peut être bien pour lisser un revenu important une année (à une TMI élevée) par exemple, et en attente d'une TMI plus basse à la sortie, sur le long terme et en présence de TMI élevée et avec la magie des intérêts composés (il y a plus de capital investi au départ, attendu que ledit capital n'a pas encore été soumis à l'impôt)...

À 5 ans, franchement, bof (sauf si TMI dans 5 ans est attendue plus basse qu'au versement ; et sur 5 ans, horizon un peu court pour placement en actions/tracker).

n°68045432
Yalouf
Posté le 17-03-2023 à 18:43:10  profilanswer

glandoll a écrit :

Merci.

---------------
Mon Feedback Achats/Ventes
n°68045671
vingte
Posté le 17-03-2023 à 19:19:44  profilanswer

Xeonlolz a écrit :

Très mauvaise. Risque même de passer dans la tranche supérieure à l'impôt en faisant celà.

n°68045681
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 17-03-2023 à 19:21:25  profilanswer

Y'a pas d'effet de seuil à passer un tranche
Et je comprend pas pourquoi ça le ferait passer ?

---------------
Réponse de ChatGPT : En résumé : oui, Hardware.fr est un bon endroit pour observer certaines formes de connerie humaine
n°68045691
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 17-03-2023 à 19:22:41  profilanswer

bon, j'ai décidé de passer mon avenir en avenir2.
ça m'emmerde d'avoir les fonds sur les fonds euros bloqués

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°68045953
SaintBol
Posté le 17-03-2023 à 20:04:50  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

bon, j'ai décidé de passer mon avenir en avenir2. ça m'emmerde d'avoir les fonds sur les fonds euros bloqués

Bonne démarche.

LePcFou a écrit :

Y'a pas d'effet de seuil à passer un tranche

Y a un effet de seuil pour les versements déductibles: au fur et à mesure que tu déduis des sommes de ton revenu imposable, ta TMI peut passer soudainement à la tranche inférieure (exemple: de 30 à 11 %), et par conséquent au lieu de déduire (par exemple) 30% des versements, tu ne déduis plus que 11% de ceux des versements qui font passer ta TMI de 30 à 11. Ce qui n'est en aucun cas intéressant/justifiant le blocage de ces sommes sur un PER ; et qui augmente la probabilité de sortir avec la même TMI qu'à l'entrée (ou même pire: à une TMI supérieure).

LePcFou a écrit :

Et je comprend pas pourquoi ça le ferait passer ?

Parce que ça fait baisser le revenu imposable de l'année en cours.

Message cité 1 fois
Message édité par SaintBol le 17-03-2023 à 20:45:05
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10231  10232  10233  ..  12479  12480  12481  12482  12483  12484

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)