Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5258 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1013  1014  1015  ..  12488  12489  12490  12491  12492  12493
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°24954184
JohnF
Posté le 19-12-2010 à 14:39:51  profilanswer

Reprise du message précédent :
Merci pour vos réponses  :jap:  

Citation :

Je ne comprends pas pourquoi tu as ouvert également chez LBP si tu n'es pas réfractaire aux courtiers/banques en ligne.

j'avais ouvert le pea et les AV la banque postale avant de m'intéresser de plus près à ces questions. Effectivement, il n'y a pas de longue enquête à faire pour s'apercevoir que les banques en ligne font mieux. Mais comme il y a très peu dessus, je les garde "pour voir". (Pour préciser, j'ai toujours été content de LBP pour les services de base, et je ne souhaite pas transférer chez bourso mon compte courant, en plus ma conseillere est bonne :o ).

Citation :

quel sont les trackers emergent/chine éligible au PEA??

Lyxor (société générale)

Citation :

Sur le PEA, je ne vois pas trop l'intérêt de la ligne AXA.

C'est un vestige de mes premiers jours de bourse ou je me suis essayé aux investissement CT. Je la garde pour rester vierge de MV  :sol: Je pense quand meme qu'a long terme, elle peut avoir un beau parcours (obj de cours à 17.6E)

Donc pour résumer:
-clôture du lep et repartition sur LA/PEL
-transfert du PEA vers binck (que vaut celui de bourso? j'ai pas envie d'avoir 36 intermédiaires financier :o )
-laisser vivoter les AV LBP et le CTO

Pas de gros changement donc, j'étais pas trop mauvais en fait  [:cfluide] Dire que je ne connaissais rien a tout ça il y a encore 10 mois  [:amandine75011]  

mood
Publicité
Posté le 19-12-2010 à 14:39:51  profilanswer

n°24956072
hydrogene
Posté le 19-12-2010 à 18:16:46  profilanswer

JohnF a écrit :

Comme le topic est assez calme, et que la periode est propice au bilan de fin d'année, je me permet de vous présenter ma situation perso (afin de profiter des conseils de la haute société made in HFR   :o )

-Célibataire, 29ans, salaire 2000/mois
-Propriétaire d'un appart de 65kE, credit en cours 545E/mois pour 6.5 ans

-Epargne: 31kE répartit ainsi

Citation :

LA: 4000
LEP: 7700
CEL: 1000
PEL: 5300

AV bourso vie 5kE: 2kE fond euro, 1kE magellan, 1KE Europe rendement et 1kE tracker cac40

PEA (LBP) ouvert en 2010 6.5kE: 0.5kE AXA, 1kE Vinci, 1.5kE tracker DAX, 1.9kE tracker emergent, 1.7kE tracker chine

AV ouverte en prise de date en 2010:
Vivacio (LBP), solesio (LBP) et linxea evo pour un montant de 1.5kE

CTO vide

33% du total est ainsi exposé au risque (PEA + UC)

Remarques générales:
-Je n'ai plus droit au lep a la fin de l'année
-Les frais sur le PEA sont élevés (8E/transaction)
-exposition a mon gout trop élevée sur les émergents
-pas d'épargne mensuelle (plus envie de me serrer la ceinture), seulement des versements ponctuels
-le but est de faire fructifier ce capital avec vision long terme (5ans mini)
-pas envie de "boursicoter", je ne veux pas avoir a suivre la bourse quotidiennement
-en fonction des prix de l'immo dans 5 ans plusieurs hypothèses: vente pour acheter plus grand, investissement locatif, retour en location...?

Le projet est d'arriver a 35ans (2016) avec un pea et des AV arrivés à terme, le crédit remboursé et 40kE d'épargne environ.

Pour ceux qui auront eu le courage d'arriver a la fin de ce post, quels seraient vos propositions/arbitrage pour l'année qui arrive. Ou mettre en priorité les 7700 du lep? Comment réorganiser le pea et le UC?

Merci!  [:alphat]  

Qu'est ce que tu fou avec une PEL vu que t'as déjà acheter ? Le CEL ... t'as des travaux de prévu ? Sinon autant le mettre sur le LA ou sur un LDD ....... Quand ton LEP arrivera a echeance, placer le tout sur LA et LDD ou fonds euros AV.
Le PEA, tu devrait le transférer sur bourso ou sur un courtier en ligne pas cher.
Ton exposition au risque est trop élevée car tu n'epargnes plus rien.

n°24956079
hydrogene
Posté le 19-12-2010 à 18:17:44  profilanswer

Sinon quoi de neuf les amis, vous prévoyez quoi pour 2011 ?
Je parie sur un rally boursier de fin d'année, mais 2011 je ne vois rien, donc je joue la prudence.

n°24970720
moog_lee_f​r
Posté le 21-12-2010 à 01:50:11  profilanswer

Je profite aussi de cette periode de fin d'année pour soliciter votre aide concernant ma situation perso, j'ai lu vos conseils que je trouve tres pertinents pour les personnes moyennement eclairées dont je fait partie.

- Celibataire 26ans, Salaire 2200/mois, Epargne 500/mois
- Locataire 630/mois

- Epagne actuelle 44,5 K€
LA : 15300
LDD : 6300
CSL : 3000
PEE : 1500 (60% obligations EU / 40% actions EU)
PEL : 10500 (arrivant à terme, à cloturer dans les 2 mois)
LEP : 7900 (fin de droits)

Remarques
- Fin du LEP et du PEL pour moi à la fin d'année
- Projet Achat immobilier 2-3ans
- Objectif : suivi regulier de mes invest' mais pas tous les jours
- Projet : Ameliorer la rentabilité de mon epargne à horizon 3-5ans

Je pensais ouvrir une Assurance Vie chez Fortuneo ou Bourse Direct dans un premier temps.
Merci d'avance pour vos avis éclairés !

n°24971301
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 21-12-2010 à 07:33:54  profilanswer

moog_lee_fr a écrit :

Je profite aussi de cette periode de fin d'année pour soliciter votre aide concernant ma situation perso, j'ai lu vos conseils que je trouve tres pertinents pour les personnes moyennement eclairées dont je fait partie.

- Locataire 630/mois

Remarques

Je pensais ouvrir une Assurance Vie chez Fortuneo ou Bourse Direct dans un premier temps.

Ton PEL arrive à terme? Comment ça? Il a été ouvert quand?

Si tu as un horizon 3-5 ans, ouvrir une AV peut être une solution.
Même 2 ou 3 AV pour diversifier. As-tu lu le 1er post?

Message cité 1 fois
Message édité par nico6259 le 21-12-2010 à 07:34:20

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°24971802
kenzo44
Posté le 21-12-2010 à 09:50:11  profilanswer

moog_lee_fr a écrit :

- Locataire 630/mois

Remarques

Comme Nico, peux tu préciser ce que tu appel "à terme" pour ton PEL.
Ouvrir 2 AV en ligne avec 0 frais pour prendre date (LinXea, Bourso  :sol: ).
Jouer avec les offres de livret booster en ligne avec tes liquidité dispo de suite (LA, LEP, LDD, CSL) soit environ 33K€ (ING par exemple, 4,8% pendant 3 mois actuellement :) )

Message cité 2 fois
Message édité par kenzo44 le 21-12-2010 à 09:50:40
n°24972304
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 21-12-2010 à 10:37:24  profilanswer

- Vu qu'il y a un fort risque de défaut sur le marché des obligations (donc sur les fonds euros),
- Vu que beaucoup d'investisseurs avisés ou d'institutionnels retirent leurs thunes des AV,

Pourquoi conseiller encore d'ouvrir une AV en 2011 ? J'ai plus trop l'impression que ce soit le placement sans risque des années précédentes... Même pour les fonds euros.

---------------
Les libéraux ne cherchent pas à sortir de la crise ; juste à en profiter
n°24972346
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 21-12-2010 à 10:40:47  profilanswer

kenzo44 a écrit :

ING par exemple, 4,8% pendant 3 mois actuellement

Humm, il faut retirer les 2 quinzaines de perdu (transfert vers le livret + transfert retour) + la fiscalité.

Au final, ça donne en net plutôt aux alentours des 3,4%... Donc par rapport à un PEL à 2,5% net d'impôts, on a 0,9 pt de plus soit 300 € sur l'année. Vu que l'offre ne dure que 3 mois, cela donne un gain de 75 € (pour 33 000 € de placement).

Es-ce réellement intéressant de s'embêter à ouvrir un livret, transférer les fonds puis clôturer le livret pour 75 € ?

---------------
n°24972367
AirbaT
Connection timed out
Posté le 21-12-2010 à 10:42:07  profilanswer

W0r1dIndu5tri35 a écrit :

- Vu qu'il y a un fort risque de défaut sur le marché des obligations (donc sur les fonds euros),
- Vu que beaucoup d'investisseurs avisés ou d'institutionnels retirent leurs thunes des AV,

Pourquoi conseiller encore d'ouvrir une AV en 2011 ? J'ai plus trop l'impression que ce soit le placement sans risque des années précédentes... Même pour les fonds euros.

Parce que les fonds euros sont garantis et que s'ils s'effondrent tout le monde de la finance s'effondre.
Soit tu fais confiance aux fonds euros, soit tu achètes des armes et du sucre pour te préparer à la guerre civile.

n°24972409
as253
Loucheur averti
Posté le 21-12-2010 à 10:44:47  profilanswer

AirbaT a écrit :

Parce que les fonds euros sont garantis et que s'ils s'effondrent tout le monde de la finance s'effondre.
Soit tu fais confiance aux fonds euros, soit tu achètes des armes et du sucre pour te préparer à la guerre civile.

voila, tu m'évites la rédaction d'un post haineux :D

mood
Publicité
Posté le 21-12-2010 à 10:44:47  profilanswer

n°24972460
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 21-12-2010 à 10:47:34  profilanswer

AirbaT a écrit :

Parce que les fonds euros sont garantis

Qu'es-ce qui est garanti ? Le taux de rendement est garantie d'une année (et d'une seule) sur l'autre, ça on est d'accord. Mais tu n'ouvres pas une AV pour un an.

En revanche, les fonds sont aussi garantis ?

Citation :

et que s'ils s'effondrent tout le monde de la finance s'effondre.

Non. Les épargnants perdent un peu d'argent, c'est tout.

Citation :

N'importe quoi...

---------------
n°24972565
Profil sup​primé
Posté le 21-12-2010 à 10:55:25  answer

J'ai envie de me lancer en partie sur OPCVM or et mat premières  :o  

(année glissante)* 1 an 2 ans 3 ans 4 ans 5 ans

OPCVM 41,76% 129,04% 44,74% 61,99% 119,11%

Ou trouver des avis de pros sur la vision du marché à moyen/long terme? >5ans

Vous avez vous même un avis?

n°24972715
AirbaT
Connection timed out
Posté le 21-12-2010 à 11:06:39  profilanswer

Qu'es-ce qui est garanti ? Le taux de rendement est garantie d'une année (et d'une seule) sur l'autre, ça on est d'accord. Mais tu n'ouvres pas une AV pour un an.

En revanche, les fonds sont aussi garantis ?

Le taux est garanti, et les fonds sont garantis par l'assureur.
Pour qu'un fond euro fasse faillite, il faut donc que ses actifs s'effondrent, puis que l'assureur fasse faillite.
Comme les fonds euros sont essentiellement constitué d'obligations d'état, il faut que les états fassent faillite.
Soit l'ensemble de la finance publique et privée.

Donc oui, tu dis n'importe quoi.

n°24972767
kenzo44
Posté le 21-12-2010 à 11:10:42  profilanswer

Ouvrir un AV pour prendre date je vais que dire que c'est une "obligation" pour tout investisseur. Certe les fond euros risque de moins performer dans les année avenir, mais dans 8 ans lorsqu'il sera presque totalement défiscaliser on ne sait pas quelles seront les perf...  

n°24973638
Ark77
Posté le 21-12-2010 à 12:38:50  profilanswer

moog_lee_fr a écrit :

- Locataire 630/mois

Remarques

A mon avis, il faut prendre en compte ton choix d'acheter dans 2-3 ans.
Ok pour ouvrir une ou 2 AV pour prendre date, mais je miserais plus sur le PEL, on ne connait pas les taux d'emprunt d'ici qq années.

question: le nouveau PEL (a partir de mars 2011) ou l'ancien PEL?
A ce qu'il s'en dit, le nouveau serait moins intéressant + si tu veux t'en servir pour ton achat, il faudrait attendre 4 ans, donc je pense que tu pourrais plutôt blinder ton PEL actuel avant que tu ne puisses plus rien verser (en plus, selon moi tu as trop de liquidités, te garder 5-6 mois de dépenses est suffisant). Même si tu es imposé sur les intérêts, ca peut plus valoir le coup que de laisser ton fric sur une AV (fric que tu retirera dans 2-3 ans, donc fiscalité des interêts pas top).
Rien ne t'empêche ensuite  si par ex tu reportes ton achat de fermer ton PEL,  et de mettre le fric sur l'AV qui aura pris un peu de bouteille!

n°24975624
Skylouck
Posté le 21-12-2010 à 15:42:47  profilanswer

Vous pensez quoi de ça
http://www.boursorama.com/cours.ph [...] I&vue=full
FONCIERE PARIS FRANCE

Message édité par Skylouck le 21-12-2010 à 16:28:08

---------------
Il vaut mieux vivre avec des remords que des regrets
n°24978194
hfrfc
Bob c'est plus simple à dire..
Posté le 21-12-2010 à 20:21:12  profilanswer

AirbaT a écrit :

Le taux est garanti, et les fonds sont garantis par l'assureur.
Pour qu'un fond euro fasse faillite, il faut donc que ses actifs s'effondrent, puis que l'assureur fasse faillite.
Comme les fonds euros sont essentiellement constitué d'obligations d'état, il faut que les états fassent faillite.
Soit l'ensemble de la finance publique et privée.

Donc oui, tu dis n'importe quoi.

Hum pas vraiment.

C'est qu'en cas de crack obligataire, les anciens contrats des fonds en € ne seraient pas du tout compétitifs face à l'émission de nouvelles obligations à un taux plus élevé. Qui voudrait garder un fond euros à 4% alors que les nouvelles obligations proposent 6% ?! Et les assurances feraient tout pour éviter un bank rush et donc bloqueraient les retraits anticipés. Tu te retrouverais donc captif de ton Av.

n°24979068
jameson
Posté le 21-12-2010 à 21:53:19  profilanswer

Linxea plus accessible.

ON VA TOUS MOURIR   [:maitre_stone]

n°24979131
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 21-12-2010 à 22:00:49  profilanswer

jameson a écrit :

Linxea plus accessible.

ON VA TOUS MOURIR   [:maitre_stone]

Ah oui?  

Je viens de faire un arbitrage il y a 10 minutes sur Linxea Evo  :o  

J'ai tout fait planter  :bounce:

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°24979147
jameson
Posté le 21-12-2010 à 22:02:14  profilanswer

nico6259 a écrit :

Ah oui?  

Je viens de faire un arbitrage il y a 10 minutes sur Linxea Evo  :o  

J'ai tout fait planter  :bounce:

J'le savais !  
AU BUCHER §§ [:therodre:1]  

n°24979280
jameson
Posté le 21-12-2010 à 22:13:16  profilanswer

Remarche, tu y échappes de peu  [:bouchon2]

n°24979924
Master_Jul
Posté le 21-12-2010 à 23:11:20  profilanswer

Petit Papa Noël, apporte moi de beaux cadeaux pour 2011 :
- Une bonne grosse hausse des taux de crédits ;
- La fin des aides à la con de l'état ;
- Le retour des taux intéressants sur les super livrets ;
- Une inflation contenue.

Pour Noël 2012, le krach immobilier suffira, merci beaucoup.

Message cité 2 fois
Message édité par Master_Jul le 21-12-2010 à 23:11:47

---------------
En français, on écrit "connexion", pas "connection".
n°24981965
AirbaT
Connection timed out
Posté le 22-12-2010 à 10:07:15  profilanswer

hfrfc a écrit :

Hum pas vraiment.

C'est qu'en cas de crack obligataire, les anciens contrats des fonds en € ne seraient pas du tout compétitifs face à l'émission de nouvelles obligations à un taux plus élevé. Qui voudrait garder un fond euros à 4% alors que les nouvelles obligations proposent 6% ?! Et les assurances feraient tout pour éviter un bank rush et donc bloqueraient les retraits anticipés. Tu te retrouverais donc captif de ton Av.

Et qu'est-ce qui empêche un fond euro de souscrire aux nouvelles obligations ? Ils le font tous les jours hein.
Pour le bank rush, le risque est le même que pour n'importe quelle banque, il suffit que Cantona appelle à... wait...

Le risque 0 n'existe pas, je ne l'ai jamais nié. Mais si vous vous inquiétez pour votre fond euros et que vous voulez bâtir votre stratégie de gestion du patrimoine là dessus, c'est or + armes à feu. Bonne chance...

n°24982005
kenzo44
Posté le 22-12-2010 à 10:10:42  profilanswer

AirbaT a écrit :

Et qu'est-ce qui empêche un fond euro de souscrire aux nouvelles obligations ? Ils le font tous les jours hein.
Pour le bank rush, le risque est le même que pour n'importe quelle banque, il suffit que Cantona appelle à... wait...

Le risque 0 n'existe pas, je ne l'ai jamais nié. Mais si vous vous inquiétez pour votre fond euros et que vous voulez bâtir votre stratégie de gestion du patrimoine là dessus, c'est or + armes à feu. Bonne chance...

Et tu te servira de tes lingos comme pavé pour les balancer sur les flic ? Génération doré de mai 68 quoi  :D  
Moi je pense surtout au Pétrole, dans 50 ans y'en à plus  :o  

n°24982240
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 22-12-2010 à 10:33:29  profilanswer

kenzo44 a écrit :

Et tu te servira de tes lingos comme pavé pour les balancer sur les flic ? Génération doré de mai 68 quoi  :D  
Moi je pense surtout au Pétrole, dans 50 ans y'en à plus  :o

si tu veux stocker du brent, il faut un grand garage, quand même :o
l'or, vu sa rareté, aura toujours une grande valeur : même s'il ne te sert à rien au fort de la crise, il te servira à sa sortie...

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°24982376
kenzo44
Posté le 22-12-2010 à 10:43:02  profilanswer

sire de Botcor a écrit :

si tu veux stocker du brent, il faut un grand garage, quand même :o
l'or, vu sa rareté, aura toujours une grande valeur : même s'il ne te sert à rien au fort de la crise, il te servira à sa sortie...

A part faire des bijoux de riche ca sert à quoi l'OR ? A rien... Je pense qu'il n'y a rien de plus volatile que l'OR...
Quand tlm sera dans la merde, qui va te racheter tes lingots d'OR et à quel prix ?  :o

Message cité 3 fois
Message édité par kenzo44 le 22-12-2010 à 10:43:26
n°24982392
AirbaT
Connection timed out
Posté le 22-12-2010 à 10:43:47  profilanswer

kenzo44 a écrit :

A part faire des bijoux de riche ca sert à quoi l'OR ? A rien... Je pense qu'il n'y a rien de plus volatile que l'OR...
Quand tlm sera dans la merde, qui va te racheter tes lingots d'OR et à quel prix ?  :o  

Moi, pour 2 kilos de patates  [:chtigarix]

n°24982409
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 22-12-2010 à 10:44:44  profilanswer

kenzo44 a écrit :

A part faire des bijoux de riche ca sert à quoi l'OR ? A rien...

Il y a dans les ordinateurs, dans les téléphones portables. Ca sert aussi à faire des moules.

Bref, c'est vachement utilisé dans l'industrie.

---------------
n°24982432
kenzo44
Posté le 22-12-2010 à 10:46:17  profilanswer

Il y a dans les ordinateurs, dans les téléphones portables. Ca sert aussi à faire des moules.

Bref, c'est vachement utilisé dans l'industrie.

Quels sont les caractéristiques propre à l'OR qui puisse le rendre indispensable à l'industrie ?

n°24982466
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 22-12-2010 à 10:48:34  profilanswer

kenzo44 a écrit :

Quels sont les caractéristiques propre à l'OR qui puisse le rendre indispensable à l'industrie ?

Bonne lecture : http://fr.wikipedia.org/wiki/Or

---------------
n°24982638
kenzo44
Posté le 22-12-2010 à 11:00:54  profilanswer

"Ce métal est recherché par l'industrie à cause de son inaltérabilité et de sa bonne conductivité électrique et thermique"

Comme le cuivre quoi... Bientôt ou aura du cuivre aussi chère que de l'OR :o

n°24982843
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 22-12-2010 à 11:17:36  profilanswer

kenzo44 a écrit :

tu n'as pas compris le principe : il faut revendre ton or après la crise, quand tout le monde n'aura plus un sou, toi tu auras stocké ton or pendant x années et tu ne repartiras pas de zéro

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°24982871
kenzo44
Posté le 22-12-2010 à 11:19:41  profilanswer

sire de Botcor a écrit :

tu n'as pas compris le principe : il faut revendre ton or après la crise, quand tout le monde n'aura plus un sou, toi tu auras stocké ton or pendant x années et tu ne repartiras pas de zéro

Si j'avais bien compris, sauf que si tu es dans la merde, va bien falloir trouver quelques liquidité  :D

n°24982879
_pollux_
Pan ! t'es mort
Posté le 22-12-2010 à 11:20:29  profilanswer

kenzo44 a écrit :

"Ce métal est recherché par l'industrie à cause de son inaltérabilité et de sa bonne conductivité électrique et thermique"

Comme le cuivre quoi... Bientôt ou aura du cuivre aussi chère que de l'OR :o

Hum, pas comme le cuivre, non.

---------------
Le topic du sport électronique@hfr : watch the l33t !
n°24983104
Profil sup​primé
Posté le 22-12-2010 à 11:39:09  answer

Justement personne ne m'a repondu  [:xqwzts]  

n°24983209
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 22-12-2010 à 11:47:54  profilanswer

kenzo44 a écrit :

Si j'avais bien compris, sauf que si tu es dans la merde, va bien falloir trouver quelques liquidité  :D

ben pendant la crise tu seras dans la même merde que tous les autres :o d'où l'intérêt d'avoir un beretta en plus de l'or :o

---------------
n°24983221
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 22-12-2010 à 11:48:43  profilanswer

les performances passées ne présagent pas des performances futures [:dao]

---------------
n°24983223
gugusg
Posté le 22-12-2010 à 11:48:44  profilanswer

oula y'a une bonne hausse globale sur les opcvm/sicav la :)

n°24983315
Profil sup​primé
Posté le 22-12-2010 à 11:56:34  answer

sire de Botcor a écrit :

les performances passées ne présagent pas des performances futures [:dao]

Faut investir dans eurotunnel? c'est bien ça ton message?  [:spetnaz:1]

n°24983332
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 22-12-2010 à 11:58:29  profilanswer

ou dans Lehman brothers :o

---------------
n°24983371
Profil sup​primé
Posté le 22-12-2010 à 12:01:54  answer

Master_Jul a écrit :

Petit Papa Noël, apporte moi de beaux cadeaux pour 2011 :
- Une bonne grosse hausse des taux de crédits ;
- La fin des aides à la con de l'état ;
- Le retour des taux intéressants sur les super livrets ;
- Une inflation contenue.

Pour Noël 2012, le krach immobilier suffira, merci beaucoup.

Tout pareil , mais j'ai l'impression que ce con de père noël est endetté jusqu'au cou et qu'il va jouer l'inflation histoire de pas se faire saisir ses rênes par la banque.

Monde de merde.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1013  1014  1015  ..  12488  12489  12490  12491  12492  12493

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)