Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2319 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10036  10037  10038  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°67401518
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 07-12-2022 à 21:46:24  profilanswer

Reprise du message précédent :
y a que moi où ça bloque les arbitrages GENERALI Prudence P sur bourso?

mood
Publicité
Posté le 07-12-2022 à 21:46:24  profilanswer

n°67401611
Velocesupe​r
Posté le 07-12-2022 à 22:10:31  profilanswer

koppinoi a écrit :

Du coup je garde ou je ferme selon vous?

Tu lis la première page du topic, surtout. Il est temps de te cultiver (cross topic Banque)  :O
Ensuite tu garderas ce qu'il faut garder et tu fermeras ce qu'il faut fermer.
Cela dépend de tes projets de vie et si tu as envie de reprendre en main ton épargne pour la faire fructifier. Ou continuer à procrastiner / rester ignorant en finance personnelle.

n°67401641
cascayunga
Posté le 07-12-2022 à 22:16:24  profilanswer

koppinoi a écrit :

Bonjour, je ne suis plus trop quoi faire!

J'ai un PEL bientot cloturé (5ans) et une AV (plus de 8 ans) dans une banque en dur.
Déjà à la base je voulais les quitter pour une banque en ligne.
Je suis tombé sur un conseiller pas sympa, annulation de mes avantages, entre autre CB offerte... Donc je n'ésite même plus.

Sauf que j'ai lu ci et là, que c'est con de fermer un PEL avant cloture auto et surtout qu'une AV  de plus de 8 ans ne se ferme pas!
En plus de me retrouver avec plein d'argent a viré.

[:lol wut]

La prochaine étape c'est quoi? Le mec te donne 3H de colle et corvée de ménage ?

Sinon essayer de la transférer ?

Citation :

Adoptée le 11 avril 2019, la loi Pacte est venue élargir les possibilités en matière de transfert d’assurance-vie.

Elle permet aux assurés de transférer leur épargne vers un autre contrat, quelle que soit sa nature. En clair, le transfert de l’assurance-vie avec la loi Pacte vient assouplir les règles de l’amendement Fourgous. Fonds en euros ou fonds en unités de compte, vous êtes libre de choisir votre solution d’épargne sur votre nouveau contrat.

En revanche, la loi Pacte impose toujours au souscripteur de transférer son épargne sur une assurance vie multisupport ou monosupport dans le même établissement (compagnie d’assurance ou établissement bancaire).

Les contrats d’assurance-vie transférés dans le cadre de la loi Pacte conservent leur antériorité, l’argent que vous avez pu épargner est transféré sans frais de rachat total ou de rachat partiel.

https://placement.meilleurtaux.com/ [...] e-vie.html

Message édité par cascayunga le 07-12-2022 à 22:17:37
n°67401672
koppinoi
Posté le 07-12-2022 à 22:22:58  profilanswer

vingte a écrit :

Pour l'assurance vie, ça dépend du montant qui est dessus (de l'impôt à purger ?), de comment c'est mis (full Fond € ou il y a des UC) et des frais.
Si t'es en full fond €, ça va pas être gagné de faire pareil en ligne. Si tu as pas mal d'UC, avec les frais en moins, ça va vite valloir le coup de migrer.

Full fonds euros et plusieurs centaines de milliers (quand je l'ai ouvert c'etait quand meme assez interessant pour quelqu'un qui ne veut pas risqué.
Et le PEL?attendre qu'il se ferme (doit rester 3 a 5ans) ?

Message cité 1 fois
Message édité par koppinoi le 07-12-2022 à 22:24:12
n°67401748
Miles_Teg9​1
Posté le 07-12-2022 à 22:36:58  profilanswer

Un avis sur le fcpr  Eiffel Infrastructures Vertes de chez Linxea Spirit ?

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°67401855
fingon
Posté le 07-12-2022 à 22:58:01  profilanswer

fingon a écrit :

Si Bernard Arnault !  :o  

D'ailleurs, il va finir par rattraper Bezos et dès qu'une Tesla en mode auto écrasera un gamin en train de Twitter sur SpaceX, il deviendra  [:ryoh:1]  

Et bien voilà, frère Arnault l'a fait!

https://www.cnews.fr/monde/2022-12- [...] e-du-monde

n°67401864
Silk56
Sauvage au coeur tendre
Posté le 07-12-2022 à 22:59:40  profilanswer

Bravo Bernard, champagne, offre la tournée!

n°67401960
TubeMap
Posté le 07-12-2022 à 23:32:09  profilanswer

Miles_Teg91 a écrit :

Un avis sur le fcpr Eiffel Infrastructures Vertes de chez Linxea Spirit ?

Une raison particulière pour avoir sélectionné ce fonds ?

n°67401982
Miles_Teg9​1
Posté le 07-12-2022 à 23:41:34  profilanswer

J'ai pas sélectionné. Je vois qu'il est nouveau.

sinon versement libre fait sur linxea spirit
LU1437016972 Amundi Index MSCI World UCITS ETF DR - C           26,2 %
FR0013533619 FCPR APAX PRIVATE EQUITY OPPORTUNITIES parts A   23,81 %  
FR0013486446 FCPR Ardian Multi stratégies                                   23,81 %  
                                Fonds Euro Général                                                   11,9 %  
FR001400BUH0 SC NOVAXIA VISTA Part A                                           4,76 %
FR0014009XS9 SC PIERRE IMPACT                                                   4,76 %  
FR001400C4M8 SCI LINASENS                                                           4,76 %

Message édité par Miles_Teg91 le 07-12-2022 à 23:46:06

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°67402070
veterini1
Posté le 08-12-2022 à 00:22:02  profilanswer

fingon a écrit :

L'article confond million et milliard ..   :sarcastic:

mood
Publicité
Posté le 08-12-2022 à 00:22:02  profilanswer

n°67402073
Pomme-abri​cot
Posté le 08-12-2022 à 00:23:11  profilanswer

fingon a écrit :

Cnews  [:antoniotoledo:2]  

Citation :

Bernard Arnault et sa famille ont pris la première place de la liste des millionnaires avec une fortune estimée à 185,8 millions de dollars, soit 176,74 millions d’euros.

Édit:  [:rttolivers]

Message édité par Pomme-abricot le 08-12-2022 à 00:24:00
n°67402137
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 08-12-2022 à 01:27:44  profilanswer

_-Sky-_ a écrit :

J'aurais deux questions sur le PERin de Boursorama (MATLA) SVP :
- Vous savez en combien de temps il s'ouvre environ ?
- La liste des fonds disponibles en gestion libre est accessible sur internet ?

Je n'ai pas trouvé la liste des fonds dans la page de présentation du produit au niveau de l'espace client.

Ouverture rapide et facile de mémoire (ouvert il y a 1 an). Pas trouvé la liste des fonds dispos en GL non plus, et lorsque j'ai voulu basculer de la GP vers la GL en ligne, j'ai reçu un mail d'annulation car la fonction n'est pas censée encore être dispo et la bascule doit se faire par papier (j'attendrai un peu pour le faire en ligne).

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°67402151
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 08-12-2022 à 01:42:08  profilanswer

_-Sky-_ a écrit :

J'aurais deux questions sur le PERin de Boursorama (MATLA) SVP :
- Vous savez en combien de temps il s'ouvre environ ?
- La liste des fonds disponibles en gestion libre est accessible sur internet ?
Je n'ai pas trouvé la liste des fonds dans la page de présentation du produit au niveau de l'espace client.

Dans l'annexe financière sur la page du produit, en bas  [:somberlain111]  
https://s.brsimg.com/content/pdf/ma [...] nciere.pdf
Il y a des trackers, mais qui ne sont pas des ETF, on en avait parlé par ici:

SaintBol a écrit :

Gestion libre: on a bel et bien un tracker MSCI World non hedgé (LU2504564761), un tracker MSCI North America non hedgé (LU2504564845), un tracker MSCI Europe (LU0836512706)...
Ce sont des trackers (ils suivent passivement l'indice), mais pas des ETF: pas négociables en bourse instantanément via le carnet d'ordres, mais auprès de la société de gestion – comme un fonds actif –, à J+x. Ce qui ne change rien pour une utilisation sur une AV ou un PER, d'ailleurs  :D  
Leurs frais courants sont limités (0.52%) mais plus élevés que ceux des ETF (non éligibles PEA) habituels (un peu plus de 0.2% pour les ETF SRI/ESG équivalents de la gestion à horizon MATLA).

Shadow666 a écrit :

Ouverture rapide et facile de mémoire (ouvert il y a 1 an).

Dans les deux semaines à l'époque crois-je me souvenir, à partir du moment où le formulaire s'est mis à marcher...  [:cerveau eonwe]
Bref pour la défisc de cette année c'est encore bon  [:stephan_lapaix]

Message cité 1 fois
Message édité par SaintBol le 08-12-2022 à 01:53:24
n°67402239
Karma-desi​gn
Posté le 08-12-2022 à 06:31:33  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Il y a la solution simple : mariés, tout en commun, et on ne compte rien.
C'est ce qu'on a choisi ici.  :jap:

:lol: la chose que tout le monde te dira de ne pas faire, finance 101
Merci chienBlanc pour un mauvais conseil égocentré de plus, déguisé sous forme de rationalité et de morale bien pensante.

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°67402314
tiboc59
Posté le 08-12-2022 à 07:24:46  profilanswer

Karma-design a écrit :

Merci chienBlanc pour un mauvais conseil égocentré de plus, déguisé sous forme de rationalité et de morale bien pensante.

Je suis dans le même cas que ChienBlanc donc soutien!

Cela est lié à des biais qui ne sont pas similaires chez tout le monde.

---------------
Comment vous dire, une banque c'est une banque
n°67402343
Luckan
Not superscalar
Posté le 08-12-2022 à 07:39:25  profilanswer

tiboc59 a écrit :

Je suis dans le même cas que ChienBlanc donc soutien!  

Cela est lié à des biais qui ne sont pas similaires chez tout le monde.

Quelle est ta caste ? Cela pourrait nous éclairer sur vos biais  :jap:

n°67402348
ironpanda
Posté le 08-12-2022 à 07:42:30  profilanswer

Canines probablement.

Ou Tiboinshape.

n°67402357
Luckan
Not superscalar
Posté le 08-12-2022 à 07:44:49  profilanswer

Caste  [:luckan:2] et  [:willyledingue:1] respectivement

n°67402467
Halfsup
Posté le 08-12-2022 à 08:23:48  profilanswer

Karma-design a écrit :

+1
Encore un conseil un peu idiot, d'autant plus à la lumière des stats sur les divorces (>50% des mariages se terminent ainsi).

La norme devrait être la SB, l'exception la communauté réduite aux acquêts ou participation aux acquêts.

n°67402488
_-Sky-_
Sérieux, mais pas toujours...
Posté le 08-12-2022 à 08:31:13  profilanswer

Shadow666 a écrit :

Ouverture rapide et facile de mémoire (ouvert il y a 1 an). Pas trouvé la liste des fonds dispos en GL non plus, et lorsque j'ai voulu basculer de la GP vers la GL en ligne, j'ai reçu un mail d'annulation car la fonction n'est pas censée encore être dispo et la bascule doit se faire par papier (j'attendrai un peu pour le faire en ligne).

SaintBol a écrit :

Dans l'annexe financière sur la page du produit, en bas  [:somberlain111]  
https://s.brsimg.com/content/pdf/ma [...] nciere.pdf
Il y a des trackers, mais qui ne sont pas des ETF, on en avait parlé par ici:

Dans les deux semaines à l'époque crois-je me souvenir, à partir du moment où le formulaire s'est mis à marcher...  [:cerveau eonwe]
Bref pour la défisc de cette année c'est encore bon  [:stephan_lapaix]

:jap:

---------------
La sagesse n'est pas la femme du sage...
n°67402690
danny boy
Posté le 08-12-2022 à 09:12:38  profilanswer

aya a écrit :

Hello,

Je viens vers vous pour quelques conseils car je ne suis pas sûr de bien "agir".

1/ Nous sommes pacsés (séparation de biens) avec Madame et avons 2 enfants. Tantôt, elle a eu un job où elle gagnait plus, tantôt c'était mon cas. Pour autant, la différence était quasiment nulle. MAIS depuis quelques mois, mon salaire annuel est bien plus important que le sien (50% en plus) : 32K€ dans son cas, 48K€ pour moi. Comment faire pour les dépenses ? Pour l'épargne ? A ce jour, on partage tout finalement et j'épargne de la même manière.  
[...]

Je trouve ça toujours très étrange ces interrogations. C'est vraiment la fin de la civilisation :pt1cable:  
Quand on fonde une famille, on assume: tu gagnes plus = tu payes plus. "De chacun selon ses moyens, à chacun selon ses besoins" :o  

Je gagne quatre fois le salaire de mon épouse, eh bien je paye beaucoup plus, et je suis très heureux de pouvoir contribuer à mon foyer, on ne compte pas ! Franchement, les comptes d'apothicaire en famille...
Si mon épouse et moi devions nous séparer, avec nos enfants en porte-à-faux au milieu, je serais dévasté d'avoir raté le projet de ma vie et le pognon deviendrait tout de suite une considération très secondaire.

Bon, je ne veux pas porter de jugement trop négatif, chacun a le droit de faire comme il l'entend dans les limites de la légalité, bien sûr.  
Mais je trouve ça terrible, cette incapacité à assumer des risques. En fait, c'est même pas étonnant que les couples se désintègrent si le postulat de départ est qu'on prépare en amont la séparation.
Je suis trop romantique ?  :D

edit: je m'aperçois soudain que je ne suis pas sur le topic "convenable", désolé !
Je laisse ça ici quand même et je m'en vais, je ne fais que des mauvais choix d'investissement de toute façon :o  

Message cité 7 fois
Message édité par danny boy le 08-12-2022 à 09:14:59
n°67402769
Karma-desi​gn
Posté le 08-12-2022 à 09:22:41  profilanswer

danny boy a écrit :

Mais je trouve ça terrible, cette incapacité à assumer des risques. En fait, c'est même pas étonnant que les couples se désintègrent si le postulat de départ est qu'on prépare en amont la séparation.

Hope for the best, prepare for the worst.
C'est aussi simple que cela :hello:

---------------
n°67402802
danny boy
Posté le 08-12-2022 à 09:28:09  profilanswer

Karma-design a écrit :

Bien sûr, entièrement d'accord.
C'est juste qu'à partir du moment où j'ai fait des enfants, je les assume et j'applique la maxime au foyer dans sa globalité, plus seulement à ma petite personne.
Mais j'en conviens, je suis un piètre exemple d'optimisation financière.
Encore désolé pour le HS involontaire, je continuerai de lire le topic silencieusement en fantasmant ma capacité à faire fructifier mon argent un jour :D  

n°67402805
cascayunga
Posté le 08-12-2022 à 09:28:28  profilanswer

danny boy a écrit :

avec nos enfants en porte-à-faux au milieu

Il faut choisir Monsieur, soit on est en porte à faux, soit on est au milieu, mais pas les deux  [:cbrs]

n°67402810
LooKooM
Modérateur
Posté le 08-12-2022 à 09:29:17  profilanswer

danny boy a écrit :

Je trouve ça toujours très étrange ces interrogations. C'est vraiment la fin de la civilisation :pt1cable:  
Quand on fonde une famille, on assume: tu gagnes plus = tu payes plus. "De chacun selon ses moyens, à chacun selon ses besoins" :o  

Je gagne quatre fois le salaire de mon épouse, eh bien je paye beaucoup plus, et je suis très heureux de pouvoir contribuer à mon foyer, on ne compte pas ! Franchement, les comptes d'apothicaire en famille...
Si mon épouse et moi devions nous séparer, avec nos enfants en porte-à-faux au milieu, je serais dévasté d'avoir raté le projet de ma vie et le pognon deviendrait tout de suite une considération très secondaire.

Bon, je ne veux pas porter de jugement trop négatif, chacun a le droit de faire comme il l'entend dans les limites de la légalité, bien sûr.  

edit: je m'aperçois soudain que je ne suis pas sur le topic "convenable", désolé !
Je laisse ça ici quand même et je m'en vais, je ne fais que des mauvais choix d'investissement de toute façon :o  

Ben non, cela te semble naturel et normal mais c'est très loin d'être la norme depuis bien 20-30 ans. Parler de "fin de la civilisation" est caricatural et vaguement insultant :/

Il y a de nombreux couples sans enfant et donc ton postulat de prise de risque et d'être "devasté par le projet de ta vie" devient brutalement caduque : si la relation n'a plus de bénéfice mutuel elle peut cesser sans autre forme de procès. Et il est important que les deux parties se sentent financièrement à l'aise en rebond de cela, tout simplement. Cela passe par une organisation qui convient aux deux, très variable d'un couple à l'autre.

Je suis assez d'accord qu'en famille l'enjeu devient différent et il me semble logique de moins compter, d'être plus fluide dans la gestion financière mais parfois des différences très importantes de dépenses, de patrimoines et de revenus viennent polluer la reflexion, c'est plutôt logique. Exemple extrême pour bien cerner ce genre de situation : Madame gagne 5x ce que gagne Monsieur. Elle paye 90% des dépenses du ménage au quotidien. Elle n'a pas ou très peu de patrimoine familial et elle épargne donc assez peu puisqu'elle assume toutes les dépenses ou presque. Dans le même temps Monsieur a un patrimoine familial important, touchera x appartements ou x sommes d'argent. Mais a de faibles revenus.
En cas de séparation 10 ans après, Madame a mené une carrière ambitieuse, qu'elle apprecie, a épargné mais finalement pas beaucoup. De l'autre coté Monsieur a eu une activité intellectuelle satisfaisante, n'a pas épargné mais bénéficie d'un patrimoine familial énorme. Est-ce juste ? Tu auras 10 réponses différentes à cela :D

Evidemment si le couple travaille tous les deux, avec des salaires similaires (1-2x), patrimoine équivalent des deux cotés, il y a nettement moins de sujet.

n°67402815
tanguy12
Posté le 08-12-2022 à 09:29:39  profilanswer

danny boy a écrit :

t'as des stats sur les taux de séparation des couples par rapport à leur statut de séparation ou non des comptes?

n°67402844
Karma-desi​gn
Posté le 08-12-2022 à 09:33:47  profilanswer

Une autre question qui se pose : si l'un gagne beaucoup, et l'autre gagne sensiblement moins, est-ce que celui qui gagne moins doit ressortir de la relation (le cas échéant) plus riche qu'il ne l'aurait été en vivant seul/avec quelqu'un ayant un salaire comparable.

La loi semble dire que oui (avec ses jugements en faveur du "maintien du niveau de vie" de la personne qui gagne moins), la logique me dit que non (je ne vois pas de raison logique que la personne qui gagne moins s'enrichisse grâce à la présence de l'autre, sachant qu'elle profite en général déjà d'un train de vie supérieur durant les années passées ensemble). Si oui, à quel point le plus pauvre des deux devrait s'enrichir comparativement à la situation où il serait seul ? Aucune mesure objective ne permet de le définir.

---------------
n°67402853
imfrommark​lor
From Marklor I am
Posté le 08-12-2022 à 09:34:55  profilanswer

C'est si inconcevable que ça de se dire qu'il n'y a pas de méthode universelle pour la gestion de l'argent en couple ou en famille ? Ca semble très légèrement exagéré de parler de chute de civilisation quand on se pose la question.
Aucun d'entre nous n'a de réponse universelle à donner, ca a d'ailleurs été dit par plusieurs intervenants...

n°67402863
chienBlanc
Posté le 08-12-2022 à 09:36:10  profilanswer

Karma-design a écrit :

Une autre question qui se pose : si l'un gagne beaucoup, et l'autre gagne sensiblement moins, est-ce que celui qui gagne moins doit ressortir de la relation (le cas échéant) plus riche qu'il ne l'aurait été en vivant seul/avec quelqu'un ayant un salaire comparable.

La loi semble dire que oui (avec ses jugements en faveur du "maintien du niveau de vie" de la personne qui gagne moins), la logique me dit que non (je ne vois pas de raison logique que la personne qui gagne moins s'enrichisse grâce à la présence de l'autre, sachant qu'elle profite en général déjà d'un train de vie supérieur durant les années passées ensemble). Si oui, à quel point le plus pauvre des deux devrait s'enrichir comparativement à la situation où il serait seul ? Aucune mesure objective ne permet de le définir.

Si tu te poses cette question dans tes relations de couple, c'est que tu rentres déjà dans un modèle conflictuel dès le début. Ce que j'évoquais plus haut en parlant des couples avec des revenus ou un patrimoine déséquilibré.  
 [:michel_cymerde:7]  

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°67402886
Requiem
Posté le 08-12-2022 à 09:38:00  profilanswer

Karma-design a écrit :

Hoping for the best but expecting the worst.
Are you gonna drop the bomb or not ?

Vrais auront la réf

n°67402918
danny boy
Posté le 08-12-2022 à 09:40:56  profilanswer

cascayunga a écrit :

Il faut choisir Monsieur, soit on est en porte à faux, soit on est au milieu, mais pas les deux  [:cbrs]

Pas d'accord, un côté peut peser plus lourd que l'autre, on l'a dit :o  

LooKooM a écrit :

Ben non, cela te semble naturel et normal mais c'est très loin d'être la norme depuis bien 20-30 ans. Parler de "fin de la civilisation" est caricatural et vaguement insultant :/

Il y a de nombreux couples sans enfant et donc ton postulat de prise de risque et d'être "devasté par le projet de ta vie" devient brutalement caduque : si la relation n'a plus de bénéfice mutuel elle peut cesser sans autre forme de procès. Et il est important que les deux parties se sentent financièrement à l'aise en rebond de cela, tout simplement. Cela passe par une organisation qui convient aux deux, très variable d'un couple à l'autre.

Pas d'insulte, non. Changement civilisationnel si tu préfères.

On est d'accord pour le couples sans enfants. Mais aya44 en a justement deux.

tanguy12 a écrit :

t'as des stats sur les taux de séparation des couples par rapport à leur statut de séparation ou non des comptes?

Aucune. Ce serait très intéressant d'en avoir effectivement, mais je doute de pouvoir trouver des stats fiables sur la manière dont les couples gèrent leurs budgets.

n°67402920
chienBlanc
Posté le 08-12-2022 à 09:41:12  profilanswer

imfrommarklor a écrit :

C'est si inconcevable que ça de se dire qu'il n'y a pas de méthode universelle pour la gestion de l'argent en couple ou en famille ? Ca semble très légèrement exagéré de parler de chute de civilisation quand on se pose la question.
Aucun d'entre nous n'a de réponse universelle à donner, ca a d'ailleurs été dit par plusieurs intervenants...

+1

Il faut choisir le modèle qui convient aux deux, et se mettre d'accord dès le début. Sinon les problèmes d'argent vont venir empoisonner le couple, c'est certain.
Même avec cela, ils peuvent le pourrir quand même. Par exemple si l'un des deux est radin ou à l'inverse dépensier. Ca peut devenir un enfer pour l'autre.  [:lapattefolle]

---------------
n°67402936
imfrommark​lor
From Marklor I am
Posté le 08-12-2022 à 09:43:28  profilanswer

chienBlanc a écrit :

+1

Il faut choisir le modèle qui convient aux deux, et se mettre d'accord dès le début. Sinon les problèmes d'argent vont venir empoisonner le couple, c'est certain.
Même avec cela, ils peuvent le pourrir quand même. Par exemple si l'un des deux est radin ou à l'inverse dépensier. Ca peut devenir un enfer pour l'autre.  [:lapattefolle]

Pire cas de figure AMHA. Bien plus que de changer la proportion de dépense de chacun, compte joint ou perso, etc...
Ce sera ça les problèmes liés à l'argent et pas des histoires de "caste" ou de salaire.

Message cité 1 fois
Message édité par imfrommarklor le 08-12-2022 à 09:44:27
n°67402966
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 08-12-2022 à 09:46:50  profilanswer

danny boy a écrit :

Et puis quand on est marié, quel que soit le régime matrimonial (SDB ou non), c'est le droit civil qui s'applique : devoir d'assistance (et participation aux dépenses du foyer selon les capacités de chacun).

Donc il n'y a même pas lieu d'en débattre.

Si tu gagnes 9 fois plus, tu alimentes le compte joint à hauteur de 90 % et ton conjoint 10 %.

Si on est partenaire (PACS) idem : devoir d'assistance (et participation aux dépenses du foyer selon les capacités de chacun).

Mais en union libre (concubin), c'est autre chose, chacun fait ce qu'il veut.

Message cité 2 fois
Message édité par nico6259 le 08-12-2022 à 09:49:57

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°67402997
Lagoon57
Posté le 08-12-2022 à 09:50:31  profilanswer

Séparation de biens et dépenses à 50/50 ici.

Au début je gagnais plus que mon épouse, maintenant (beaucoup) moins. Mais toujours suffisamment pour assumer 50% des dépenses et épargner de façon conséquente (épargne solo de chaque côté).

n°67403040
__nicolas_​_
Posté le 08-12-2022 à 09:53:56  profilanswer

nico6259 a écrit :

Et puis quand on est marié, quel que soit le régime matrimonial (SDB ou non), c'est le droit civil qui s'applique : devoir d'assistance (et participation aux dépenses du foyer selon les capacités de chacun).

Si tu gagnes 9 fois plus, tu alimentes le compte joint à hauteur de 90 % et ton conjoint 10 %.

Si on est partenaire (PACS) idem : devoir d'assistance (et participation aux dépenses du foyer selon les capacités de chacun).

Mais en union libre (concubin), c'est autre chose, chacun fait ce qu'il veut.

Code civil:

Citation :

Les partenaires liés par un pacte civil de solidarité s'engagent à une vie commune, ainsi qu'à une aide matérielle et une assistance réciproques. Si les partenaires n'en disposent autrement, l'aide matérielle est proportionnelle à leurs facultés respectives.

On met ce qu'on veux dans le PACS pour l'aide matérielle. Ca dépend de son contrat de PACS.

n°67403084
tanguy12
Posté le 08-12-2022 à 10:00:18  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je suis assez d'accord qu'en famille l'enjeu devient différent et il me semble logique de moins compter, d'être plus fluide dans la gestion financière mais parfois des différences très importantes de dépenses, de patrimoines et de revenus viennent polluer la reflexion, c'est plutôt logique. Exemple extrême pour bien cerner ce genre de situation : Madame gagne 5x ce que gagne Monsieur. Elle paye 90% des dépenses du ménage au quotidien. Elle n'a pas ou très peu de patrimoine familial et elle épargne donc assez peu puisqu'elle assume toutes les dépenses ou presque. Dans le même temps Monsieur a un patrimoine familial important, touchera x appartements ou x sommes d'argent. Mais a de faibles revenus.
En cas de séparation 10 ans après, Madame a mené une carrière ambitieuse, qu'elle apprecie, a épargné mais finalement pas beaucoup. De l'autre coté Monsieur a eu une activité intellectuelle satisfaisante, n'a pas épargné mais bénéficie d'un patrimoine familial énorme. Est-ce juste ? Tu auras 10 réponses différentes à cela :D

Evidemment si le couple travaille tous les deux, avec des salaires similaires (1-2x), patrimoine équivalent des deux cotés, il y a nettement moins de sujet.

Toute ressemblance avec une situation vécue, est fortuite. la preuve, les sexes sont interchangés  :o

n°67403097
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 08-12-2022 à 10:01:31  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Code civil:

Citation :

Les partenaires liés par un pacte civil de solidarité s'engagent à une vie commune, ainsi qu'à une aide matérielle et une assistance réciproques. Si les partenaires n'en disposent autrement, l'aide matérielle est proportionnelle à leurs facultés respectives.

On met ce qu'on veux dans le PACS pour l'aide matérielle. Ca dépend de son contrat de PACS.

Oui c'est par défaut, mais c'est modulable  :jap:  

(Alors que le mariage, quel que soit le régime, on ne peut pas moduler le devoir d'assistance).

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°67403107
duktales
Posté le 08-12-2022 à 10:02:49  profilanswer

[:jcqs]  

Je dois débloquer 120k de mon épargne pour notre achat immobilier.

L'épargne se décompose comme suit :

59k de fonds euros (Boursorama et Linxea)
35k de liquidités (LA + LDDS)
18k divers chez Linxea (Obligations, SCPI, fonds diversifés, un peu de fonds actions)
14k en PEE actions d'une ancienne COGIP, qui bougent pas trop mal mais gorgées de frais (déblocable à 100%)
17k en PEA chez Fortu (ouvert en 11/2017)
4k en PEL@2%
6k sur compte courant

Total d'environ 155k (j'ai fait pas mal d'arrondis)

Je pense taper une grosse partie sur les fonds euros (rincer celui de Bourso, et taper dans ceux de Linxea, je pense être dans les clous pour le déblocage de ALT2)
Les liquidités (LA + LDDS + compte courant) y passent.
Mon PEA a tout juste plus de 5ans, donc je pense en tirer 9k sans entrainer la fermeture
Pour le PEE, je pense tout débloquer car même si les actions travaillent encore, les frais gâchent un peu la fête
Pour le PEL, je pense aussi tout débloquer et ne pas en rouvrir dérrière (je verse le minimum de 45 euros dessus, et le taux est broken)
SCPI je n'y touche pas
Les UC autres (obligations, fonds diversifés, actions etc) je peux taper dedans aussi

Des suggestions ? :o

Message édité par duktales le 08-12-2022 à 10:03:43
n°67403148
chienBlanc
Posté le 08-12-2022 à 10:06:58  profilanswer

imfrommarklor a écrit :

Pire cas de figure AMHA. Bien plus que de changer la proportion de dépense de chacun, compte joint ou perso, etc...
Ce sera ça les problèmes liés à l'argent et pas des histoires de "caste" ou de salaire.

Tout à fait.

Ca peut devenir un enfer. Pour la personne qui subit ça, mais aussi pour le radin/dépensier qui ne comprend pas la réaction de l'autre et qui s'enferme dans son monde.  [:apges:5]

---------------
n°67403196
thibw
Posté le 08-12-2022 à 10:13:51  profilanswer

nico6259 a écrit :

comment gérer un cas ou le conjoint 10% possède 10x plus d’épargne que l'autre (x00k€), que l’épargne ne rapporte rien parce-que "les placements c'est risqué", et qu'il ne veut pas taper dedans parce que "on sait jamais" ? :o

Message cité 3 fois
Message édité par thibw le 08-12-2022 à 10:14:39
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10036  10037  10038  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)