Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1248 connectés 

 


A partir de quel taux d'€STR allez-vous arbitrer vos fonds/ETFs monétaires sur d'autres supports ?
Ce sondage expirera le 13-10-2024 à 22:00




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  10691  10692  10693  ..  11461  11462  11463  11464  11465  11466
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Quand arbitrer les fonds monétaires ?

n°69692050
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 30-11-2023 à 11:52:35  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

glandoll a écrit :


Mais, comment des débutants arrivent à te demander conseil ? Vraie question. Tu te vantes de tes super investissements /de t'y connaître /d'avoir monter un site d'investissement que tu as revendu...?
Soit je suis vraiment très /trop discret sur le sujet ou soit on n'a pas du tout le même environnement car ça m'arrive très rarement ou pas de débutant total en tout cas ou j'initie le sujet avec des gens que je sais intéressé /qui ont montré un intérêt.


 
Des gens qui parlent pognon; de leur PEE bien souvent, ou du dernier produit d'épargne souscrit à l'occasion d'une demande de prêt, je leur demande des détails, eux me demandent ce que j'ai... Souvent des discussions à bâtons rompus.  
Et avant d'être "des débutants", ce sont des copains (du sport, de l'école, du taf... peu importe).
 
Encore une fois, je ne donne aucun conseil à personne. Mais quand tu expliques à un débutant 2 ou 3 concepts clés, tu peux vite passer pour "quelqu'un qui s'y connait" (ce qui est très relatif à l'interlocuteur) - et comme je disais, je redirige vers les ressources que j'ai citées plus haut.  
 
Je ne pense pas me vanter de quoi que ce soit ici ou ailleurs, ni faire étalage à chaque trimestre de l'évolution de mon patrimoine.  
Et je n'ai aucune raison supplémentaire de le faire IRL.  
 
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 30-11-2023 à 11:52:35  profilanswer
 

n°69692057
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 30-11-2023 à 11:53:48  profilanswer
 


 
Ils ont repris les versements de dividendes ou toujours pas ?

n°69692062
chef_keepe​r
Posté le 30-11-2023 à 11:54:08  profilanswer
 

vingte a écrit :


Les frais d'enveloppe font que ça a le même rendement qu'un PEA (cf fichier de simu HFR https://docs.google.com/spreadsheet [...] 277469001) avec un effet tunnel en plus.


 
Waow magnifique fichier, je cherchais ça depuis longtemps merci !
Il mérite d'être en FP !

n°69692092
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 30-11-2023 à 11:58:44  profilanswer
 

chef_keeper a écrit :


 
Waow magnifique fichier, je cherchais ça depuis longtemps merci !
Il mérite d'être en FP !


 
En fait, l'AV est systématiquement perdante face au PEA ?

n°69692223
Miles_Teg9​1
Posté le 30-11-2023 à 12:15:23  profilanswer
 

Zaib3k a écrit :

hello,

 

je vais surement prendre qq parts dans une boite non cotée bientôt. L'avocat qui s'occupe du projet conseille de loger les parts dans un PEA.

 

J'ai déjà un PEA et un PEA PME. Y a-t-il un intérêt à utiliser l'un plutôt que l'autre ?

 

et pourquoi pas un CTO ?

 

Merci,


Fiscalité des PV et dividendes meilleurs dans pea et pea pme


---------------
Votre bracelet personnalisé
n°69692241
chienBlanc
Posté le 30-11-2023 à 12:18:30  profilanswer
 

Agmoh a écrit :


 
Ils ont repris les versements de dividendes ou toujours pas ?


Non


---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°69692246
makesimple
Posté le 30-11-2023 à 12:19:44  profilanswer
 

Agmoh a écrit :


IH je trouve que c'est trop pointu pour être conseillé à des débutants.  

Des topics particuliers à suivre sur IH ? Il y a tellement de volume que j'ai du mal à voir ressortir les infos pertinentes.


---------------
I try to make it simple, but it is hard.
n°69693208
Glouglouto​n
Posté le 30-11-2023 à 14:52:50  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :


Je ne fais pas partie des rageux qui pourrissent ce topic. Au contraire, j'y participe activement depuis plus de 10 ans en l'alimentant régulièrement et en aidant les gens.  :jap:  
 
Ressaisis toi, merci.  [:el patoche3:6]


 
 
Enfin avec tout tes multi, ça casse le peu de travail accompli

n°69693306
chienBlanc
Posté le 30-11-2023 à 15:03:05  profilanswer
 

Glouglouton a écrit :


 
 
Enfin avec tout tes multi, ça casse le peu de travail accompli


Victimes des rageux justement.  
 
 [:silvershaded]


---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°69693324
Haoru
Jason Bourde
Posté le 30-11-2023 à 15:05:11  profilanswer
 

vingte a écrit :


on en a déjà parlé il y a un mois, c'est de la grosse merde :
L'indice est décrément 50, donc si tu te prends un crash d'entrée de jeu, tu te relèves jamais et tu perds 2/3 de ton argent en 10 ans là où l'indice non décrément fait 0%


 
Merci vingte, je suis allé voir ton post et ceux de free-riders et Lookoom.  
J'avais totalement raté le décrément 50 de l'indice sous-jacent.  [:kellian':2] Soudain le risque -50% devient très réel.
 
Bon, j'ai déjà mis un peu là dessus mais je crois qu'il faut absolument renvoyer le document signé à Linxea. Ce que je n'ai pas encore fait.  [:didier frogba:5]  En soit, les posts explicatifs étaient moins virulents et ne parlaient pas vraiment d'arnaque.  
Ma logique était que le stock market a le ventre assez mou en ce moment et qu'un indice bank/consumer discretionary/energy devrait pas surperformer incroyablement. Je me disais qu'il y avait beaucoup de place avant d'approcher les -50% et que ça permettrait de dynamiser la poche equity dans un marché stagnant.  :jap: Jvais voir si je peux encore me rétracter, au pire j'ai pas mis une somme absurde dessus, j'ai fait pire sur les cryptos et je m'en suis remis.  :o
 
Je m'étais un peu emballé après avoir ouvert ce PER, j'ai beaucoup  de versements déductibles à faire et j'avais envie d'autre chose que du MSCI World. J'aurais pas du aller à l'encontre de la science HFR  [:cosmoschtroumpf]


Message édité par Haoru le 30-11-2023 à 15:12:39
mood
Publicité
Posté le 30-11-2023 à 15:05:11  profilanswer
 

n°69693744
Hagchad
Posté le 30-11-2023 à 15:55:44  profilanswer
 

LooKooM a écrit :

A part ça, ravi de répondre à des questions liées aux marchés, aux produits, au contexte fiscal actuel et futur, etc... :jap:


LooKooM a écrit :


 
Bien vu, cela a du évoluer. Il y a quelques années c'est 600-700; difficile de comprendre pourquoi il ne vont pas jusqu'au bout de la replication si c'est pour laisser quelques % sur la table :)
Oui la fiscalité irlandaise est favorable, d'ailleurs MWRD va prochainement se déplacer la bas et changer d'ISIN : certains brokers demanderont ils de vendre/racheter ? Je ne l'espère pas.

As-tu des nouvelles de ce changement ? Ce sera disponible sur Euronext contrairement à MWOE ? Merci.

n°69694123
spurina
Posté le 30-11-2023 à 16:55:56  profilanswer
 

Pour en finir avec les obliques, je viens de voir que trade republique offre la possibilité d'achat fractionné d'obligations. Comme quoi les courtiers améliorent leurs services pour européens ^^.
https://support.traderepublic.com/f [...] nal-shares
mini vidéo sur le sujet https://youtu.be/L7uQrC243jc?t=581

n°69694136
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 30-11-2023 à 16:57:23  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :


Je ne fais pas partie des rageux qui pourrissent ce topic. Au contraire, j'y participe activement depuis plus de 10 ans en l'alimentant régulièrement et en aidant les gens.  :jap:  
 
Ressaisis toi, merci.  [:el patoche3:6]


Tu remarqueras que tu n'es jamais cite par les membres dans les contributeurs qui apportent de la valeur ajoutee.
 
Effectivement tu participes tout le temps, je ne le nie pas.

n°69694309
chienBlanc
Posté le 30-11-2023 à 17:25:25  profilanswer
 

Quenteagle a écrit :


Tu remarqueras que tu n'es jamais cite par les membres dans les contributeurs qui apportent de la valeur ajoutee.
 
Effectivement tu participes tout le temps, je ne le nie pas.


Et si tu allais rager ailleurs ?
Merci.  :jap:


---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°69694315
maximizeup
Posté le 30-11-2023 à 17:26:31  profilanswer
 

Rageux = Contradicteur ?
 :??:

n°69694324
evildeus
Posté le 30-11-2023 à 17:28:07  profilanswer
 

Oui

n°69694375
Glouglouto​n
Posté le 30-11-2023 à 17:38:38  profilanswer
 

Bientôt un multi de chien va débarquer pour le soutenir

n°69694490
Smb
Posté le 30-11-2023 à 17:56:32  profilanswer
 

Zaib3k a écrit :

hello,
 
 je vais surement prendre qq parts dans une boite non cotée bientôt. L'avocat qui s'occupe du projet conseille de loger les parts dans un PEA.
 
J'ai déjà un PEA et un PEA PME. Y a-t-il un intérêt à utiliser l'un plutôt que l'autre ?
 
et pourquoi pas un CTO ?
 
Merci,


 
Je ne vois pas l’intérêt du CTO dans ce cas, surtout d’un point de vue fiscal.
Pour le choix entre le PEA et le PEA-PME, je privilégierais le PEA-PME et garderais le PEA pour l’investissement lazy, genre ETF. Attention par contre les conditions d’éligibilité des titres en PEA-PME sont un peu plus strictes / casse gueule, donc à voir en fonction du profil de la boîte dans laquelle tu souhaites investir (demande à l’avocat de vérifier l’éligibilité).

n°69694601
myfsk
Posté le 30-11-2023 à 18:15:52  profilanswer
 

Mon PEA et mon CTO ont littéralement disparu de mes comptes sur boursorama (appli et web) ca le fait chez quelqu'un d'autre aussi ?

n°69694615
evildeus
Posté le 30-11-2023 à 18:18:29  profilanswer
 

Ca arrive lorsqu'ils font des MAJ.

n°69694616
wintrow
Posté le 30-11-2023 à 18:18:34  profilanswer
 

Il commence à y avoir des avis honnêtes sur le bouquin mais les urnes ont été tellement bourrées que ca ne baisse pas la moyenne.

n°69694629
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 30-11-2023 à 18:22:13  profilanswer
 

wintrow a écrit :

Il commence à y avoir des avis honnêtes sur le bouquin mais les urnes ont été tellement bourrées que ca ne baisse pas la moyenne.


https://img.super-h.fr/images/2023/11/30/e5c908717692bdabb8e40aad6780fdbf.png
 
 [:vave:3]

n°69694709
thibw
Posté le 30-11-2023 à 18:38:03  profilanswer
 

[:leamas:5]

n°69694734
LooKooM
Modérateur
Posté le 30-11-2023 à 18:41:53  profilanswer
 

Le topic ne va pas commenter chaque avis sur Amazon à propos du livre je l'espère...

n°69694769
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 30-11-2023 à 18:48:18  profilanswer
 

@Lookoom n'oublie pas de MAJ les valeur de PS sur la FP :

zeroz a écrit :

Autre point: il faut faire une passe sur les PS de la FP, il y a des 15,5% qui trainent encore à MAJ en 17,2%  [:clooney2]


Message édité par zeroz le 30-11-2023 à 19:02:49
n°69694827
Glouglouto​n
Posté le 30-11-2023 à 18:57:55  profilanswer
 

Le plafond du LEP également (10000)

n°69694913
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 30-11-2023 à 19:13:00  profilanswer
 

Libre a chacun de faire du review bombing si ca lui chante. Apres tout ce n'est qu'un juste retour de baton du review bombing reverse de l'equipe editoriale d'ADI pour lancer le bouquin.
 
Par contre on n'a en effet pas besoin d'avoir des messages a chaque fois.
 
Ca serait peut etre plus simple de bannir toute discussion (en mal ou en bien) sur ADI sur ce topic jusqu'a la fin de l'annee. Faut voir le HS qui s'en suit systematiquement. Ca nuit au topic.

n°69694939
Tumacru
Posté le 30-11-2023 à 19:19:39  profilanswer
 

Quenteagle a écrit :

Libre a chacun de faire du review bombing si ca lui chante. Apres tout ce n'est qu'un juste retour de baton du review bombing reverse de l'equipe editoriale d'ADI pour lancer le bouquin.
 
Par contre on n'a en effet pas besoin d'avoir des messages a chaque fois.
 
Ca serait peut etre plus simple de bannir toute discussion (en mal ou en bien) sur ADI sur ce topic jusqu'a la fin de l'annee. Faut voir le HS qui s'en suit systematiquement. Ca nuit au topic.


 
Assez d’accord, au demeurant je réitère que je trouve qu’ADI est une super ressource qui manquait pour les débutants. Ce qui rend d’autant plus choquant les pratiques type Lucya Cardif qui induisent en erreur des personnes non formées. Sur ce point il me semble fondamental de continuer à les dénoncer ici (de la même manière qu’on le fait s’agissant des banques en dur).

n°69694960
sereniteso​leil
Posté le 30-11-2023 à 19:24:13  profilanswer
 

On s'en fout !

 

Merci

n°69694983
sjeje
Posté le 30-11-2023 à 19:27:55  profilanswer
 

evildeus a écrit :


Oui la fiscalité française est instable. Ce que vous voyez comme un défaut dans ce cadre est pour moi d’avantage une qualité. Certes on peut s’adapter en cas de changement de fiscalité sur les autres enveloppes. Mais ce qui compte c’est la fiscalité au moment de la sortie.  
 
Sur PER ça sert à rien de savoir que la fiscalité à changer 5 fois. Si vous faites des mouvements à chaque changement de fiscalité sur le long terme c’est négatif.  
 
Donc je retourne sur mon point : si c est un investissement de LT ce qui compte c’est la fiscalité au moment de la sortie qui compte et il est impossible à priori de savoir si ce sera plus ou moins intéressant sur PER qu’une autre enveloppe.


 
Ou est ce que tu as lu que quelqu'un allait faire un mouvement à chaque changement de fiscalité ?
Tu as la possibilité, c'est une grande différence. Tu peux très bien garder ton PEA.  
 Mais imagine que les règles change 1 an avant ta retraite: tu peux sortir ton PEA à ce moment là, ton PER non.  
 
 

n°69694985
dwarfy
Posté le 30-11-2023 à 19:28:19  profilanswer
 

Tumacru a écrit :


 
Assez d’accord, au demeurant je réitère que je trouve qu’ADI est une super ressource qui manquait pour les débutants. Ce qui rend d’autant plus choquant les pratiques type Lucya Cardif qui induisent en erreur des personnes non formées. Sur ce point il me semble fondamental de continuer à les dénoncer ici (de la même manière qu’on le fait s’agissant des banques en dur).


J'hésite toujours à ouvrir ce contrat (avec le minimum pour prendre date). Le contrat collectif et l'impossibilité de souscrire en durée viagère sont des semis freins. Mais alors l'interface et la gestion du contrat, ce sont de vrais freins si j'en crois les retours (hors adi, epargnant3.0, francetrasaction et autres sponsorisés). Il font *tous* peur en fait.
 
Par exemple https://www.moneyvox.fr/forums/fil/ [...] ff.47258/. C'est éloquent. Du début à la fin.  
 
Et le post d’aujourd’hui 13h56 montre que ça n'a manifestement pas beaucoup progressé [:mrbrelle] (le gars demande un rachat partiel, il se retrouve avec un rachat total. Et la proposition de Cardif pour écoper est tout autant lunaire)

n°69695018
evildeus
Posté le 30-11-2023 à 19:34:59  profilanswer
 

sjeje a écrit :


 
Ou est ce que tu as lu que quelqu'un allait faire un mouvement à chaque changement de fiscalité ?
Tu as la possibilité, c'est une grande différence. Tu peux très bien garder ton PEA.  
 Mais imagine que les règles change 1 an avant ta retraite: tu peux sortir ton PEA à ce moment là, ton PER non.  
 
 


Oui donc si ça change 1 an avant c’est pas du LT. C’est vrai aussi pour ton PEA que tu as ouvert de moins de 5 ans ou ton AV de moins de 8 ans. Tu réduis in fine ta fiscalité mais si ça change à la baisse un an plus tard, tu diras quoi? Que le PEA était en fait moins bien?
Encore une fois il est impossible de savoir si la fiscalité sera pire ou non sur un PER par rapport au reste sans prendre le cas spécifique de chaque situation chaque année. Ceux qui l’ont pris jusqu’à présent et sont maintenant à la retraite, tu leur dis quoi?
 
Finalement si cela ne change pas ta décision sur ton exposition, je vois pas en quoi c’est un problème ?

Message cité 1 fois
Message édité par evildeus le 30-11-2023 à 19:37:43
n°69695026
Tumacru
Posté le 30-11-2023 à 19:37:10  profilanswer
 

dwarfy a écrit :


J'hésite toujours à ouvrir ce contrat (avec le minimum pour prendre date). Le contrat collectif et l'impossibilité de souscrire en durée viagère sont des semis freins. Mais alors l'interface et la gestion du contrat, ce sont de vrais freins si j'en crois les retours (hors adi, epargnant3.0, francetrasaction et autres sponsorisés). Il font *tous* peur en fait.
 
Par exemple https://www.moneyvox.fr/forums/fil/ [...] ff.47258/. C'est éloquent. Du début à la fin.  
 
Et le post d’aujourd’hui 13h56 montre que ça n'a manifestement pas beaucoup progressé [:mrbrelle] (le gars demande un rachat partiel, il se retrouve avec un rachat total. Et la proposition de Cardif pour écoper est tout autant lunaire)


 
Le fait que ce soit un contrat collectif et cette histoire de durée viagère ce n'est qu'un petit bout du problème. La réalité est bien pire puisqu'il s'agit d'un contrat :  
 
- sans interface de suivi et de gestion ;
- qui n'autorise pas à date les retraits (oui oui, tu verses de l'argent dessus mais aujourd'hui ils refusent de te laisser retirer) ;  
- qui n'autorise pas à date les arbitrages (ou alors process papier + email très complexe, et ensuite tu te signes pour espérer que ce soit pris en compte dans un délai de deux mois) ;  
- qui ne respecte pas l'allocation que tu as défini si tu as eu le malheur de souscrire aux versements auto (ils te créent des lignes semble-t-il aléatoirement) ; et
- dont le service client est inexistant (jusqu'à ce que tu râles fort sur une place publique).  
 
Ces problèmes persistent, voire s'aggravent, plus de six mois après le lancement du contrat. Le courtier explique tout reprendre à zéro pour les résoudre... on verra bien. En attendant ne fait pas l'erreur de souscrire.  
 
Côté influenceurs du net, Edouard Petit reconnait sans problème le caractère promotionnel de sa recommandation sur twitter, mais ne l'affiche pas sur son site. Pour leur part, ADI continu de présenter ses articles comme une évaluation neutre. C'est bien entendu parfaitement illégal, et d'autant plus immoral que cela cible un public non averti sur une matière aussi sensible que la finance perso. Ils vont se faire taper par la DGCCRF à terme, mais en attendant ils vont faire des victimes, comme l'illustrent les commentaires que tu vois sur moneyvox, Finary, HFR... bref partout où des gens qui ont eu le malheur de souscrire à ce contrat s'expriment.  
 
 
Dans ce registre multi-support il faut privilégier Linxea Spirit.

Message cité 1 fois
Message édité par Tumacru le 30-11-2023 à 19:38:03
n°69695260
glandoll
Posté le 30-11-2023 à 20:26:21  profilanswer
 

Quenteagle a écrit :

Libre a chacun de faire du review bombing si ca lui chante. Apres tout ce n'est qu'un juste retour de baton du review bombing reverse de l'equipe editoriale d'ADI pour lancer le bouquin.

 

Par contre on n'a en effet pas besoin d'avoir des messages a chaque fois.

 

Ca serait peut etre plus simple de bannir toute discussion (en mal ou en bien) sur ADI sur ce topic jusqu'a la fin de l'annee. Faut voir le HS qui s'en suit systematiquement. Ca nuit au topic.


Si ta proposition s'applique, est-ce possible d'attendre samedi afin de respecter la tradition du vendredi voire d'attendre janvier afin de respecter la tradition de Noël ?

n°69695264
maximizeup
Posté le 30-11-2023 à 20:27:59  profilanswer
 

Tumacru a écrit :

 

Assez d’accord, au demeurant je réitère que je trouve qu’ADI est une super ressource qui manquait pour les débutants. Ce qui rend d’autant plus choquant les pratiques type Lucya Cardif qui induisent en erreur des personnes non formées. Sur ce point il me semble fondamental de continuer à les dénoncer ici (de la même manière qu’on le fait s’agissant des banques en dur).

 
serenitesoleil a écrit :

On s'en fout !

 

Merci

 

Non au contraire, c'est exactement le sujet du topic. Partager dela connaissance autour de l'épargne, les meilleurs produits et dénoncer les planches pourries.

n°69695288
evildeus
Posté le 30-11-2023 à 20:31:04  profilanswer
 

Bon après l’article a été fait avant la sortie de Cardif donc les problèmes n’était pas connus. Ils auraient pu faire une MAJ de l’article ceci dit (ce qui a p-e été fait j’ai pas vérifié)

n°69695295
maximizeup
Posté le 30-11-2023 à 20:31:45  profilanswer
 

evildeus a écrit :

Bon après l’article a été fait avant la sortie de Cardif donc les problèmes n’était pas connus. Ils auraient pu faire une MAJ de l’article ceci dit (ce qui a p-e été fait j’ai pas vérifié)

 

Juger un produit sans l'avoir testé ?

n°69695327
evildeus
Posté le 30-11-2023 à 20:38:45  profilanswer
 

Ils ont testé les conditions de l’AV pas le site du courtier :o

n°69695427
bazia
Posté le 30-11-2023 à 20:52:52  profilanswer
 

Le code ASVL23 dispo jusqu'au 12/12/2023!
 
https://img.super-h.fr/images/2023/11/30/69ef56535ad970d40486e3f4161a0810.png

n°69695448
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 30-11-2023 à 20:55:42  profilanswer
 


Arff mince, j'aurais pu gratter une 15ène de plus sur le ldd avant de déposer sur l'AV. [:elgin675:1]


Message édité par mouillotte le 30-11-2023 à 20:56:10
n°69695466
Januspyrus
Posté le 30-11-2023 à 20:58:32  profilanswer
 


 
Enorme +1 avec Waylan, Quenteagle, kimmeria : tu fais partie des relous à dégager et ça aurait du être fait depuis longtemps.
Personne ne rage contre toi, on en a juste marre de te voir raconter tant de propos à moitié faux et de foutaises pour rester poli avec autant de suffisance.
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  10691  10692  10693  ..  11461  11462  11463  11464  11465  11466

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Quand arbitrer les fonds monétaires ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR