Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1463 connectés 

Quelle formation a suivi le topic Épargne ?
Ce sondage expirera le 10-11-2024 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10692  10693  10694  ..  11564  11565  11566  11567  11568  11569
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Vos études

n°69695466
Januspyrus
Posté le 30-11-2023 à 20:58:32  profilanswer

Reprise du message précédent :

Enorme +1 avec Waylan, Quenteagle, kimmeria : tu fais partie des relous à dégager et ça aurait du être fait depuis longtemps.
Personne ne rage contre toi, on en a juste marre de te voir raconter tant de propos à moitié faux et de foutaises pour rester poli avec autant de suffisance.

mood
Publicité
Posté le 30-11-2023 à 20:58:32  profilanswer

n°69695580
chienBlanc
Posté le 30-11-2023 à 21:13:30  profilanswer

:hello:  

Certains ici vont prendre des FCPI ou FIP cette année ?

Cette année je vais prendre ce FIP d'Odysée :
https://www.meilleursfcpi.com/img/u [...] quette.pdf

22,5% de réduction d'IR.  

Les perfs passées sont bonnes :
https://www.meilleursfcpi.com/img/u [...] f_book.pdf

:jap:  

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°69695633
wintrow
Posté le 30-11-2023 à 21:22:00  profilanswer

chienBlanc a écrit :

22,5% de réduction d'IR.  

Sans le TRI c'est difficile de juger.

n°69695758
sjeje
Posté le 30-11-2023 à 21:36:54  profilanswer

evildeus a écrit :

Oui donc si ça change 1 an avant c’est pas du LT. C’est vrai aussi pour ton PEA que tu as ouvert de moins de 5 ans ou ton AV de moins de 8 ans. Tu réduis in fine ta fiscalité mais si ça change à la baisse un an plus tard, tu diras quoi? Que le PEA était en fait moins bien?
Encore une fois il est impossible de savoir si la fiscalité sera pire ou non sur un PER par rapport au reste sans prendre le cas spécifique de chaque situation chaque année. Ceux qui l’ont pris jusqu’à présent et sont maintenant à la retraite, tu leur dis quoi?

Finalement si cela ne change pas ta décision sur ton exposition, je vois pas en quoi c’est un problème ?

Pour comprendre, à 30 ans de la retraite, ton conseil c'est d'abord de remplir le PER à max de defiscalisation tous les ans, et si il reste des sommes à épargner de mettre sur PEA ensuite ?

Message cité 2 fois
Message édité par sjeje le 30-11-2023 à 21:37:38
n°69695786
glandoll
Posté le 30-11-2023 à 21:43:51  profilanswer

Tumacru a écrit :

Assez d’accord, au demeurant je réitère que je trouve qu’ADI est une super ressource qui manquait pour les débutants. Ce qui rend d’autant plus choquant les pratiques type Lucya Cardif qui induisent en erreur des personnes non formées. Sur ce point il me semble fondamental de continuer à les dénoncer ici (de la même manière qu’on le fait s’agissant des banques en dur).

Je t'ai cru  :jap:

n°69696042
track
Posté le 30-11-2023 à 22:28:51  profilanswer

Je sors de mon lurkage. Je ne crois pas avoir vu passer la nouvelle possibilité pour alimenter son PEA ou CTO Bourse direct.  

https://www.boursedirect.fr/fr/alimenter-votre-compte

Il y a maintenant la possibilité d'initier le virement directement depuis le compte Bourse Direct. Cela semble plus rassurant que le virement sur un RIB commun.

n°69696292
LooKooM
Modérateur
Posté le 30-11-2023 à 23:06:29  profilanswer

track a écrit :

Je sors de mon lurkage. Je ne crois pas avoir vu passer la nouvelle possibilité pour alimenter son PEA ou CTO Bourse direct.  

https://www.boursedirect.fr/fr/alimenter-votre-compte

Il y a maintenant la possibilité d'initier le virement directement depuis le compte Bourse Direct. Cela semble plus rassurant que le virement sur un RIB commun.

Oui c'est objectivement mieux, il s'agit d'un prelevement ; a priori cela évite que les flux soient mal catégorisés, sur la base du simple champs "reference de virement". Cela ne change rien à la faiblesse de leur comptabilité et de l'absence de segregation des comptes clients en cas de faillite. Mais cela évite des erreurs d'aiguillage comme il y a eu par le passé :)

n°69696370
chienBlanc
Posté le 30-11-2023 à 23:20:10  profilanswer

sjeje a écrit :

Pour comprendre, à 30 ans de la retraite, ton conseil c'est d'abord de remplir le PER à max de defiscalisation tous les ans, et si il reste des sommes à épargner de mettre sur PEA ensuite ?

Y'a pas vraiment d'ordre.  
Mais l'intérêt du PEA c'est l'absence de FG.  

Et le PER je reste contre. T'es dans quel TMI ?

Message cité 1 fois
Message édité par chienBlanc le 30-11-2023 à 23:20:25

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°69696389
evildeus
Posté le 30-11-2023 à 23:24:43  profilanswer

sjeje a écrit :

Non remplir le PEA d’abord. Ensuite panaché AV/CTO/PER en fonction de tes horizons de placement.  
Perso actuellement je fais 50% PER/25% AV et 25% CTO car j’ai pas besoin de ces deux 50% avant la retraite :o

n°69696463
glandoll
Posté le 30-11-2023 à 23:38:26  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Y'a pas vraiment d'ordre.
Mais l'intérêt du PEA c'est l'absence de FG.

Et le PER je reste contre. T'es dans quel TMI ?

Mais pourquoi être contre tout en rachetant des trimestres ?
Tu as calculé un tri qui serait mauvais sur l'opération ? (ou c'est juste par principe ? Ou tu es en tmi inférieur à 30% cad 11 ou 14% je ne sais jamais ? )

Message édité par glandoll le 30-11-2023 à 23:39:04
mood
Publicité
Posté le 30-11-2023 à 23:38:26  profilanswer

n°69696641
evildeus
Posté le 01-12-2023 à 00:14:42  profilanswer

Un TRI c’est compliqué :o

n°69696685
cybermach
Posté le 01-12-2023 à 00:22:55  profilanswer

Hello  :hello: Après plusieurs années difficiles, je reviens pour me mettre à jour  :bounce:  

1/ Votre situation familiale :  
Bientôt cadre trentenaire, sans enfant. En CDI.

2/ Votre situation patrimoniale :  
En location actuellement, pas de RP. Aucun crédits.
Capacité d'épargne mensuelle: environ 1000e.

Épargne actuelle et répartition : ~100k, la moitié en actions :
Comptes bancaires:
CC: 5k
LA: 10k (j'essaye de le maxer avec mes versements mensuels)

Titres:
PEA: 50k, full ETF World/Nasdaq
Aucun versement depuis quelques mois, cf projet.

Assurances vies:
-Linxea Avenir 1: 25k, 60% de Opportunité et 40% de rendement (fond euro classique).
-Linxea Spirit 1: 10k, 50% ALT2, 40% SCPI, 10% ETF Japan
Aucun versement depuis une belle lurette.

3/ Vos projets ? Un achat immobilier à très court terme, dans quelques mois. Je reste circonspect, ce serait mon premier achat et je ne sais pas trop quoi penser des taux actuels et de la légère baisse des prix de l'immo...  

4/ Votre tempérament : Si mon investissement actions chute de 10% en 1 mois, je renforce sans sourciller. Pas de problème à voir du rouge dans le PEA, je préfère avoir une vision long terme.

En vrac, quelques questions :
- J'ai vu de nouveaux contrats pour Spirit et Suravenir : faut-il basculer sur ces nouveaux contrats ?
- J'ai conscience des intérêts composés et je ne souhaite pas casser le PEA. Si j'ai besoin d'un apport, il vaut mieux piocher dans les AV vu les faibles rendements non ?
- Quid du prêt à taux zéro (PTZ) ? Ca m'a l'air intéressant pour un primo-accédant, ca permet de ne pas trop rogner sur l'épargne.

Thx  :jap:

n°69696725
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 01-12-2023 à 00:33:49  profilanswer

Salut,

Spirit 1 : pas besoin de le changer, il donne accès au nouveau f€ ng
Avenir 1 : tu peux le passer en Avenir 2 pour avoir les nouveaux fonds rendement 2 et opportunité 2

n°69696743
Free-rider​s
CEO - Topik Épargne
Posté le 01-12-2023 à 00:46:21  profilanswer

evildeus a écrit :

Un TRI c’est compliqué :o

Quand je fais passer des entretiens, la moitié des candidats galèrent avec la notion de TRI  [:geraldine_marteau:8]

---------------
Team POGNON : Synthèse année Q3 2024
n°69696763
runge-kutt​a
Posté le 01-12-2023 à 01:05:51  profilanswer

Free-riders a écrit :

Quand je fais passer des entretiens, la moitié des candidats galèrent avec la notion de TRI  [:geraldine_marteau:8]

Tiens je suis preneur d’exemple si tu as.  

Dans mon boulot, le TRI est souvent utilisé à tord et à travers par les opérationnels et confondus avec le taux d’EBIT ou le ROI…

La définition mathématique n’est pas très parlante (taux qui annule la NPV) car ne s’applique que dans des cas simples (cash out puis cash in).  

Bref je suis parfois un peu perdu aussi  :o

n°69697149
ramice
Posté le 01-12-2023 à 08:09:56  profilanswer

zeroz a écrit :

Salut,

Spirit 1 : pas besoin de le changer, il donne accès au nouveau f€ ng
Avenir 1 : tu peux le passer en Avenir 2 pour avoir les nouveaux fonds rendement 2 et opportunité 2

Y a t'il un intérêt quelconque à arbitrer de l'ancien fond rendement vers rendement 2 ? Merci.

n°69697176
Skylouck
Posté le 01-12-2023 à 08:17:36  profilanswer

chienBlanc a écrit :

22,5% de réduction d'IR.

C'est dommage cette course à la defisc sur des produits pas "rentable"

Au final, tu appauvris l'état et tu enrichis des structures privées  :sarcastic:

Et ensuite on s'étonne de l'augmentation des prélèvements

Amf: ancien investisseur Girardin

---------------
Il vaut mieux vivre avec des remords que des regrets
n°69697291
TubeMap
Posté le 01-12-2023 à 08:48:45  profilanswer

maximizeup a écrit :

Juger un produit sans l'avoir testé ?

Un peu comme dire qu'un livre est top mais sans l'avoir lu?  [:alexandre_alabenne:1]

n°69697424
Trotamundo​s
Posté le 01-12-2023 à 09:13:08  profilanswer

Mon PEA n'apparaît plus sur l'interface Boursorama [:pzu:4]

n°69697425
Chtiben599​40
Posté le 01-12-2023 à 09:13:21  profilanswer

Bonjour à tous,

Je rebondis sur les placements pour les enfants de - de 18 ans.

Ils avaient une AV dans une banque en dur mais les fonds dispos sont pourris, le rachat est en cours.

Objectif, avoir un capital à 18 ans pour le permis, les vacances ou un apport pour une année à l'étranger ou pour un RP... Bref ils en feront ce qu'ils voudront.

Ma n° 1 a 8 ans, et environ 8k, le fiston 5 ans et environ 5k.

Je n'ai aucune aversion au risque. On place environ 900€/enfant/an.

Je souhaite cependant que ça compose un maximum. Si on perd quasi tout, ce n'est pas grave. C'est du plus.

J'ai retenu que :

Liv A - pas assez de rendement
CTO - bien, donation à prévoir, nécessite un peu gestion, peu de frais, et PV nulle suite donation
AV - bien, gestion presque automatique, un peu plus de frais, PV taxée sauf 4600/an  

Vu ma recherche, j'hésite entre AV (facilité gestion) et CTO (que je ne maitrise pas, moi-même je n'en ai pas encore).

Sachant qu'il y aura environ 15/20k par enfant à leur 18 ans, (voir 25/30 si bonne performance...), est-il important de passer sur un CTO ou un AV en ligne suffit largement selon vous ?

Deuxième question, je suis sur un DCA mensuel pendant 20 ans, le risque peut être maximal. J'hésite à faire 50% world 50% LQQ. Est-ce cohérent ? faut-il augmenter ou réduire le LQQ ?  

n°69697448
Haoru
Jason Bourde
Posté le 01-12-2023 à 09:17:08  profilanswer

Pour faire du World et Nasdaq, une AV en ligne est amplement suffisante, non?

n°69697459
__nicolas_​_
Posté le 01-12-2023 à 09:18:48  profilanswer

Chtiben59940 a écrit :

Bonjour à tous,
Deuxième question, je suis sur un DCA mensuel pendant 20 ans, le risque peut être maximal. J'hésite à faire 50% world 50% LQQ. Est-ce cohérent ? faut-il augmenter ou réduire le LQQ ?  

C'est quand même pas le même profil de risque qu'un bête ETF World:

World: 1650 boites correspondant au capitalisme du monde développé
LQQ: 100 boites Tech avec en plus un levier 2.

Prendre du LQQ, c'est faire un pari sectoriel (et sur beaucoup moins de boites qu'un World). Ça peut marcher... ou pas.

n°69697518
spurina
Posté le 01-12-2023 à 09:25:09  profilanswer

Oui mais pour un pari sur plusieurs décennies, autant aller sur le nasdaq au lieu du sp500 ou indice monde. Jusqu'à preuve du contraire, la société occidentale est basée sur la tech et donc c'est ce qu'il faut jouer. Un fois cette tendance tarie, on pourra réfléchir à basculer sur autre chose.

n°69697532
thibw
Posté le 01-12-2023 à 09:28:03  profilanswer

attention tout de même pour le LQQ sur le compte des gamins.
L'argent leur appartient des lors qu'il est sur leur compte, les parents sont responsable de la gestion.
Et si le sale gamin découvre que il y a trop de pertes, que la gestion est trop risquée il peut se retourner contre ses parents.

tu peux aussi mettre la part risquée sur un CTO à ton nom, et léguer par la suite

n°69697558
Chtiben599​40
Posté le 01-12-2023 à 09:30:55  profilanswer

Certes c'est du pari sectoriel, certes les performances passées ne préjugent pas....

Mais comme la bourse à toujours une tendance naturelle à monter, surtout sur 10/15ans, n'est-il pas intéressant si cette épargne est risquée et non nécessaire de viser des fonds avec levier ?

n°69697581
Chtiben599​40
Posté le 01-12-2023 à 09:34:45  profilanswer

thibw a écrit :

attention tout de même pour le LQQ sur le compte des gamins.
L'argent leur appartient des lors qu'il est sur leur compte, les parents sont responsable de la gestion.
Et si le sale gamin découvre que il y a trop de pertes, que la gestion est trop risquée il peut se retourner contre ses parents.

tu peux aussi mettre la part risquée sur un CTO à ton nom, et léguer par la suite

Responsables de la gestion, OK, mais je pourrai subvenir à leurs études, et à leurs frais...Etc... J'estime que jusqu'à 18 ans, je place cette somme pour eux, je suis prêt à prendre le risque qu'il me colle un procès...

Et puis avec un 50/50 world / LQQ, soit ça monte soit ça baisse plus, mais si ça part à zéro, ça part à zéro dans les 2 cas. Sinon en moins risqué 75/25.

Message cité 2 fois
Message édité par Chtiben59940 le 01-12-2023 à 09:50:10
n°69697585
__nicolas_​_
Posté le 01-12-2023 à 09:35:36  profilanswer

Chtiben59940 a écrit :

Responsables de la gestion, OK, mais je pourrai subvenir à leurs études, et à leurs frais...Etc... J'estime que jusqu'à 18 ans, je place cette somme pour eux, je suis prêt à prendre le risque qu'il me colle un procès....

Bah clairement.

Perso j'ai préféré faire un truc plus simple: full World pour le gamin.

n°69697613
thibw
Posté le 01-12-2023 à 09:39:15  profilanswer

Chtiben59940 a écrit :

Responsables de la gestion, OK, mais je pourrai subvenir à leurs études, et à leurs frais...Etc... J'estime que jusqu'à 18 ans, je place cette somme pour eux, je suis prêt à prendre le risque qu'il me colle un procès....

je suis bien d'accord  :jap:  

le plus simple, à mon avis, est d'ouvrir 2CTO (un par enfant) à ton nom dans une banque en ligne, et tu fais une donation à 18 ans

ils pourront ensuite s'acheter plein de DROGUES, on les placer sur un PEA

n°69697650
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 01-12-2023 à 09:44:58  profilanswer

thibw a écrit :

je suis bien d'accord :jap:

le plus simple, à mon avis, est d'ouvrir 2CTO (un par enfant) à ton nom dans une banque en ligne, et tu fais une donation à 18 ans

ils pourront ensuite s'acheter plein de DROGUES, on les placer sur un PEA

Ou ouvrir 1 seul cto avec 2 traceurs world différents (ex Amundi et Black rock)

Ou ouvrir 1 cto avec 1 seul traceur car on donne les titres et pas l'enveloppe

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°69697704
Chtiben599​40
Posté le 01-12-2023 à 09:53:17  profilanswer

CTO, 2 recommandations,

AV, 1 recommandation

En CTO j'ai noté que si séparation du couple, fermeture du CTO... plus donation à prévoir
En AV à son nom, on s'occupe de rien.

En terme de frais et de volume (env 20k), j'ai l'impression que ça ne change pas grand chose, non ?

n°69697754
__nicolas_​_
Posté le 01-12-2023 à 09:59:58  profilanswer

Cette question de savoir comment organiser les différentes "donations", je trouve que c'est quand même compliqué à trancher.

Perso j'ai fais le choix d'ouvrir un CTO à mon fils (à son nom).
Je le garni avec des présents d'usage (anniv, fête, noël).
Il paiera de la PV s'il retire les sous.

Je me dis que c'est con de griller de l'abattement de donation pour ça et qu'au pire, j'aurai toujours des titres sur mon CTO personnel à lui donner pour utiliser les abattements de donation à ses 18 ans.

C'est pas si simple à calculer. On a d'un coté la purge des PV (donc pas besoin de payer les 30% de flat tax sur la PV) versus la barême des droits de donation (au dessus des 100k€ d'abattement) (mais le pourcentage taxé est sur tout le capital, pas que la PV).
Pas simple...

n°69697936
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 01-12-2023 à 10:24:16  profilanswer

Rien ne vous oblige à donner, vous vous mettez des contraintes tous seuls :o

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°69697954
karaya
Posté le 01-12-2023 à 10:28:37  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Cette question de savoir comment organiser les différentes "donations", je trouve que c'est quand même compliqué à trancher.

Perso j'ai fais le choix d'ouvrir un CTO à mon fils (à son nom).
Je le garni avec des présents d'usage (anniv, fête, noël).
Il paiera de la PV s'il retire les sous.

Je me dis que c'est con de griller de l'abattement de donation pour ça et qu'au pire, j'aurai toujours des titres sur mon CTO personnel à lui donner pour utiliser les abattements de donation à ses 18 ans.

C'est pas si simple à calculer. On a d'un coté la purge des PV (donc pas besoin de payer les 30% de flat tax sur la PV) versus la barême des droits de donation (au dessus des 100k€ d'abattement) (mais le pourcentage taxé est sur tout le capital, pas que la PV).
Pas simple...

C'est aussi très con de ne pas profiter de l'abattement tous les 15 ans...

n°69697976
__nicolas_​_
Posté le 01-12-2023 à 10:31:58  profilanswer

karaya a écrit :

C'est aussi très con de ne pas profiter de l'abattement tous les 15 ans...

C'est pas si simple en fait...

Je pourrais déjà lui donner en donation mon CTO maintenant mais ça me dépouille un peu beaucoup et je me sens pas trop à l'aise ^^
Et le reste, je vois difficilement comment lui donner:
-la maison => nope, je préfère pouvoir déménager ^^
-les terrains agricole => nope, je ne suis que NP et les abattements se calculeraient avec l'age de mes parents et il faudrait que je demande l'autorisation à mes parents...

Donc j'en suis au stade où je ne profite pas de l'abattement actuellement (dommage) parce que c'est trop incertain.

Message cité 1 fois
Message édité par __nicolas__ le 01-12-2023 à 10:32:26
n°69698037
karaya
Posté le 01-12-2023 à 10:38:32  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

C'est pas si simple en fait...

Je pourrais déjà lui donner en donation mon CTO maintenant mais ça me dépouille un peu beaucoup et je me sens pas trop à l'aise ^^
Et le reste, je vois difficilement comment lui donner:
-la maison => nope, je préfère pouvoir déménager ^^
-les terrains agricole => nope, je ne suis que NP et les abattements se calculeraient avec l'age de mes parents et il faudrait que je demande l'autorisation à mes parents...

Donc j'en suis au stade où je ne profite pas de l'abattement actuellement (dommage) parce que c'est trop incertain.

Tout ce que tu cites est démembrable, sauf les terres agri qui ne t'appartiennent déjà pas.
Tu peux transférer ta NP à tes enfants, c'est ton droit, et tes parents n'ont pas forcément leur avis à donner.  
Au final, ce qui est incertain, c'est toi  ;)

n°69698174
__nicolas_​_
Posté le 01-12-2023 à 10:56:46  profilanswer

karaya a écrit :

Tout ce que tu cites est démembrable, sauf les terres agri qui ne t'appartiennent déjà pas.
Tu peux transférer ta NP à tes enfants, c'est ton droit, et tes parents n'ont pas forcément leur avis à donner.  
Au final, ce qui est incertain, c'est toi  ;)

Bah comme dit, il est trop tôt pour me dépouiller du CTO (si j'ai une tuile pro, j'aurai potentiellement besoin des sous hein).
La maison, c'est démembrable mais je suis bloqué sans possibilité de déménager sans l'accord du fiston... pas terrible.
Et pour la NP des terres, c'est pas intéressant (calcul des abattements NP calculés sur l'age de mes parents, c'est naze) et je suis bien obligé de leur demander leur autorisation (clause de la donation-partage: pas d'aliénation sans leur accord).

Donc oui, c'est moi qui bloque, c'est clair.

Si tout se passe correctement => plus je donne tôt, mieux c'est pour les droits de succession. Mais si les choses ne se passent pas tout à fait sans problème, bah donner trop tôt c'est aussi se tirer une balle dans le pied.

Donc pour l'instant, je vais attendre encore quelques années. Si j'ai plus de marges de manœuvre, peut-être que je donnerai avant ses 18 ans. On verra.

n°69698215
karaya
Posté le 01-12-2023 à 11:01:57  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Bah comme dit, il est trop tôt pour me dépouiller du CTO (si j'ai une tuile pro, j'aurai potentiellement besoin des sous hein).
La maison, c'est démembrable mais je suis bloqué sans possibilité de déménager sans l'accord du fiston... pas terrible.
Et pour la NP des terres, c'est pas intéressant (calcul des abattements NP calculés sur l'age de mes parents, c'est naze) et je suis bien obligé de leur demander leur autorisation (clause de la donation-partage: pas d'aliénation sans leur accord).

Donc oui, c'est moi qui bloque, c'est clair.

Si tout se passe correctement => plus je donne tôt, mieux c'est pour les droits de succession. Mais si les choses ne se passent pas tout à fait sans problème, bah donner trop tôt c'est aussi se tirer une balle dans le pied.

Donc pour l'instant, je vais attendre encore quelques années. Si j'ai plus de marges de manœuvre, peut-être que je donnerai avant ses 18 ans. On verra.

Pour la maison, déménager n'est pas un obstacle.
C'est la vente qui est bloquante. Et en tant qu'usufruitier, tu peux mettre le bien en location.
Et le quasi-usufruit, tu peux le faire sur une partie du CTO.

n°69698247
__nicolas_​_
Posté le 01-12-2023 à 11:07:03  profilanswer

karaya a écrit :

Pour la maison, déménager n'est pas un obstacle.
C'est la vente qui est bloquante. Et en tant qu'usufruitier, tu peux mettre le bien en location.
Et le quasi-usufruit, tu peux le faire sur une partie du CTO.

Le CTO est clairement pas assez gros pour ça. Je ne suis pas assez riche ^^
Pour utiliser l'abattement, il faudrait que je lui donne TOUT le CTO en pleine propriété  :D  

Et m'emmerder avec une résidence principale démembrée :  
-pas de vente possible
-se taper des locataires
-ne pas pouvoir racheter un autre truc parce que trop pauvre donc devoir être soit-même locataire

Euh non, je crois que je préfère encore payer des droits de donation/succession plus tard.

Je serais un peu plus riche par ailleurs, la donation du CTO se ferait je pense.
C'est pour ça que je dis dans quelques années. Si j'arrive à mettre pas mal de coté, je ferai ça.

Message édité par __nicolas__ le 01-12-2023 à 11:07:20
n°69698349
TopiWare
Posté le 01-12-2023 à 11:19:21  profilanswer

TopiWare a écrit :

Bonsoir,

Parents depuis quelques mois, ma femme et moi souhaitons commencer à épargner pour notre enfant. La somme reste à définir mais notre situation actuelle fait qu'on serait autour de 200€ par mois.

Suite à tout ce qu'on a lu et notamment à la récente discussion à ce sujet il y a quelques jours ici, on a décidé d'ouvrir un CTO joint.

Est-ce que vous savez si un CTO joint pose problème lors d'une donation de titre à son enfant ?  

Deuxième question sur l'abattement des 100K, admettons que le CTO commun soit à 150K et qu'on transmets l'intégralité des titres à notre enfant, la répartition de l'abattement sera de 75k par parent c'est bien ça?

Merci  :)

Hello,

Vu que le sujet du matin est la donation aux enfants, j'en profite pour reposer ma question posée il y a quelques jours et qui est passée inaperçue

Merci  :sol:

n°69698385
karaya
Posté le 01-12-2023 à 11:23:23  profilanswer

TopiWare a écrit :

Hello,

Vu que le sujet du matin est la donation aux enfants, j'en profite pour reposer ma question posée il y a quelques jours et qui est passée inaperçue

Merci  :sol:

l'abattement est de 100 k par parent, donc une capacité d'abattement de 200k par couple à leur enfant.
Si tu donnes le CTO joint de 150 k, tu es dans les clous de l'abattement.
Mais quitte à faire un CTO joint, pourquoi ne pas l'avoir fait au nom d'un des 2 parents ET de l'enfant, comme ca 0 frais lors de la succession.

n°69698645
Messij
Posté le 01-12-2023 à 12:04:39  profilanswer

karaya a écrit :

l'abattement est de 100 k par parent, donc une capacité d'abattement de 200k par couple à leur enfant.
Si tu donnes le CTO joint de 150 k, tu es dans les clous de l'abattement.
Mais quitte à faire un CTO joint, pourquoi ne pas l'avoir fait au nom d'un des 2 parents ET de l'enfant, comme ca 0 frais lors de la succession.

Ça empêche donc de "reset" le PRU lors de la succession effective non ?

---------------
WOW chien beaucoup
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10692  10693  10694  ..  11564  11565  11566  11567  11568  11569

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Vos études

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR