Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2908 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  114  115  116  117  118  119
Page Suivante
Auteur Sujet :

Gestion patrimoniale, placements financiers et fiscalité en Suisse

n°73972835
DDT
Few understand
Posté le 16-12-2025 à 12:08:04  profilanswer

Reprise du message précédent :
Radicant envoie ses clients vers Alpian.

https://www.radicant.com/en/press/a [...] nd-alpian-

---------------
click clack clunka thunk
mood
Publicité
Posté le 16-12-2025 à 12:08:04  profilanswer

n°73994325
oufwid
Posté le 21-12-2025 à 14:21:06  profilanswer

En ce qui concerne le hedge USD/CHF, je pense l'augmenter en 2026, et de le monter de 25% aujourd'hui à 40% de mon portefeuille action.

En fait j'anticipe le fait que je vais commencer à racheter des parts de second pilier d'ici 7 ans ans environ.

Mon raisonnement:
- aujourd'hui mon PTF actions est essentiellement en USD, avec seulement 25% hedgé. C'est ma poche risquée et performante
- je voudrais sortir mon 2nd pilier en capital autour de 60 ans (pas envie de bosser plus longtemps que ça, oui du moins de réduire la voilure, genre CoastFIRE quoi :o ), et en même temps faire un ré-équilibrage du risque en basculant du portefeuille actions (essentiellement world + LQQ + bac a sable tech) vers le second pilier. Qui rapporte certes peu, mais qui me permettrait de ré-équilibrer la poche de risque vers du plus safe (mon 2nd pilier a 12% de bonds, 35% d'actions, 30% d'immo, et des placements alternatifs et trucs structurés un peu nuls, mais bon) tant en bénéficiant de la réduction d'impôts, qui me dégageraient du cash à réinvestir en actions
- il faudrait que je commence à racheter du second pilier d'ici 7 ans à peu près, pendant 3-4 maximum avant de respecter les 3 ans de délai avant la sortie (pour ne pas perdre le bénéfice de la réduction d'impôts)

L'objectif: réduire le risque et faire financer l'écart de performance PTF action versus 2nd pilier par les écononomies d'impôts.

Mais pour racheter de fortes sommes de second pilier - en CHF donc - j'aurais sans doute besoin de vendre de mon portefeuille, massivement en USD... d'où la nécessité de me couvrir davantage face au change.

Est-ce qu'il y a un loup dans mon raisonnement?  [:ankou2000:4]

n°73994378
PPPEP
Posté le 21-12-2025 à 14:35:09  profilanswer

Ah mais t'as quasi 50 ans ? :o

Perso je ne sais toujours pas comment gérer ce problème de devises fortes, j'ai pas encore assez d'argent investi pour avoir ce problème et pour être honnête je pense que j'ai toujours pas bien compris comment fonctionne les etf hedge...

Hier passé mon aprem à traquer mon argent sur 2025, avec mes 5 banques dans 3 devises c'était une catastrophe (merci copilot du taff, je sais que ça reste en local :o), et je me suis rendu compte que je me suis un peu enflammé niveau dépense, faudra programmer des versements et prévoir autre chose que le 3a.

Ma stratégie serait de verser au max dans le 2ème pilier pour acheter dans 3-4 ans, donc je comprends ton idée surtout à ton âge :jap:

n°73994422
oufwid
Posté le 21-12-2025 à 14:50:36  profilanswer

PPPEP a écrit :

Ah mais t'as quasi 50 ans ? :o

Perso je ne sais toujours pas comment gérer ce problème de devises fortes, j'ai pas encore assez d'argent investi pour avoir ce problème et pour être honnête je pense que j'ai toujours pas bien compris comment fonctionne les etf hedge...  

Hier passé mon aprem à traquer mon argent sur 2025, avec mes 5 banques dans 3 devises c'était une catastrophe (merci copilot du taff, je sais que ça reste en local :o), et je me suis rendu compte que je me suis un peu enflammé niveau dépense, faudra programmer des versements et prévoir autre chose que le 3a.

Ma stratégie serait de verser au max dans le 2ème pilier pour acheter dans 3-4 ans, donc je comprends ton idée surtout à ton âge :jap:

D’ici 5 ans les 50 ans donc pas quasi quasi  :o  

Les versements dans le second pilier n’ont de sens que si l’abattement fiscal que tu peux avoir par an compense la sous-performance par rapport à des investissements plus risqués.

Y’a un élément de timing important et tu es trop jeune et avec salaire trop peu élevé pour que cela vaille le coup à mon avis. Tu peux écrêter ton taux marginal d’impôt le plus élevé avec un bon timing.

En gros c’est valable surtout entre 50 et 60 ans. Mais je loupe peut-être une subtilité

Message édité par oufwid le 21-12-2025 à 14:57:28
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  114  115  116  117  118  119
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Taxes, malus, fiscalité automobile en Europe/AmériqueAmende stationnement Suisse
Logiciels de gestion de BD/comics/mangas, papier ou démat'[Cryptomonnaies] Fiscalité Only : vers la flat tax (pas pour tous)
Placements[POGNON] Le topic SAV : aide souscription, gestion, vie des comptes
gestion de reseaux snmp 
Plus de sujets relatifs à : Gestion patrimoniale, placements financiers et fiscalité en Suisse

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)