| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Vie pratique

Gestion patrimoniale, placements financiers et fiscalité en Suisse| Auteur | Sujet : Gestion patrimoniale, placements financiers et fiscalité en Suisse |
|---|---|
Publicité | Posté le 27-05-2026 à 21:17:53 ![]() ![]() |
Shane Hannigan | Perso je prends le fonds indiciel world fourni par ma banque (UBS) et couvert pour le risque de change, qui me coûte genre 10 points de base, et basta. Le mieux est l'ennemi du bien. |
Shane Hannigan |
|
Kyjja Y'a pot ! | Ils ne suivent pas le même indice : IWDA c'est du MSCI World, VT du All World, comparable à ACWI :
--------------- HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint |
Shane Hannigan |
Quant au fond UBS couvert (IE000N6LBS91) il est à 9 points de base ce qui me semble raisonnable pour être couvert contre le risque de change qui est élevé vu ce que le CHF a gagné ces 30 dernières années sur le dollar. |
Irbis | je sais que les indices ne sont pas les mêmes. L'idée est d'aller vers du VT pour plus de diversification
|
Shane Hannigan |
Message édité par Shane Hannigan le 27-05-2026 à 21:53:08 |
Irbis |
|
Publicité | Posté le 27-05-2026 à 21:51:10 ![]() ![]() |
Kyjja Y'a pot ! | Je note cet ISIN, perso j'étais sur IWDC (un poil moins perf) pour mon World Hedgé, et IWDS pour le non-hedgé (qui lui est plus perf que le fond UBS car réplication synthétique) Message édité par Kyjja le 27-05-2026 à 21:58:40 --------------- HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint |
Eric B | Si vous parlez d'indices "World", il est bon de rappeler que ces appelations sont bien foireuses car pas équitablement équilibrées entre les continents. https://fr.wikipedia.org/wiki/MSCI_World
Et quand bien même bcp de pays sont intégrés, la part des USA reste largement sur pondérée: 72% dans le MSCI World et 63% dans le MSCI ACWI ! https://www.visualcapitalist.com/sp [...] -acwi-imi/ Bref, dans le monde de la bourse, les USA donnent le là depuis + de 100 ans et tout les autres sont que des "moutons" à côté. Message cité 2 fois Message édité par Eric B le 28-05-2026 à 11:31:18 |
Shane Hannigan |
Après, inclusion des EM ou non dans ses placements, chacun fait selon son appétit. Perso j'ai pas d'émergents et ça me convient, mais dans l'absolu ça fait un petit bout de diversification en plus d'aller sur ACWI. Je préfère légèrement surpondérer les entreprises du pays dans lequel je vis. |
Irbis |
|
Cirdan Sindar Mon enfance est à vendre |
--------------- ⠨⠍⠄⠑⠝⠋⠊⠝ |
38 Special | Merci pour le lien ! |
Irbis | J'ai choisi de mettre le max afin de bénéficier de l'abondement de mon employeur (même montant) et bénéficier de la réduction fiscale. Je considère que c'est de l'argent gratuit, "immédiat" et comme on se fait tabasser par les impôts (on travaille tous les deux), le gain fiscal est aussi un avantage non négligeable. Abaisser le montant au mini ne me permettrait pas d'investir beaucoup plus par rapport à mon DCA actuel donc le gain potentiel en bourse ne serait pas flagrant. Mettre de l'argent sur mon 2ème pilier revient dans mon esprit à mettre de l'argent sur un compte rémunéré. C'est simple et safe Message cité 1 fois Message édité par Irbis le 09-06-2026 à 20:30:40 |
Shane Hannigan |
La différence se fait donc sur l'imposition seulement : décalage de l'impôt sur le revenu et pas d'impôt la fortune s'il met dans la LPP, et a contrario pas d'imposition sur les gains en capitaux. Message cité 1 fois Message édité par Shane Hannigan le 09-06-2026 à 20:52:38 |
Irbis |
|
DDT Few understand | Il bosse pour une université, le coût d'un employé ne peut pas être à géométrie variable. Et même dans le privé c'est assez standard, un employeur n'a pas vraiment intérêt à te refiler plusieurs KCHF par an selon un choix purement personnel. Message édité par DDT le 11-06-2026 à 18:31:20 --------------- click clack clunka thunk |
Irbis | Il y a eu de l'édition du message que j'avais vu hier soir |
DDT Few understand | Jamais vu ça. Mon employeur est relativement généreux (pour l'instant...) vu qu'on a 100% du salaire couvert et des taux nettement plus hauts que les minima légaux, mais la part employeur est la même pour tout le monde, peu importe le % choisi de mon côté. Message cité 1 fois Message édité par DDT le 11-06-2026 à 18:51:48 --------------- click clack clunka thunk |
Irbis |
Ma cogip propose bien ça: le pourcentage de l'employé = pourcentage de l'employeur C'est pour cela que je mets le max tous les mois Message cité 2 fois Message édité par Irbis le 11-06-2026 à 18:57:30 |
DDT Few understand | Après faut voir le montant absolu aussi. Mais partir du principe que tes employés savent pas compter ou gèrent leur budget tellement mal qu'ils vont refuser de l'argent gratuit, ça me semble quand même bizarre. --------------- click clack clunka thunk |
Irbis | Pourquoi penser que les employés ne savent pas compter |
38 Special |
|
Shane Hannigan |
Le reste, c'est de l'ordre du contrat, et un employeur peut parfaitement être "généreux" et payer le minimum total lui-même, l'employé modulant selon ses envies. Tout comme il peut décider d'assurer l'intégralité du salaire, sans appliquer la déduction de coordination ou de limiter au salaire maximum assuré,netc. Il y a des employeurs en Suisse où l'employé peut mettre seulement 1% de sa poche parce que l'employeur paie en gros l'intégralité tout seul. Donc pour Irbis c'est possible, du moment qu'il cotise au moins 5% s'il a entre 35 et 44, au moins 7.5% si entre 45 et 54, etc. Message édité par Shane Hannigan le 12-06-2026 à 09:16:54 |
Shane Hannigan |
Et il y a de nombreux exemples, par exemple mon employeur paie la moitié du repas si je le prends sur place. Des tas de boîtes proposent des plans de participation, du genre "achète 3 actions et tu en reçois 4". La confédération offre le 1/2 tarif ou une partie de l'AG. Dans tous ces cas, il faut une contribution volontaire de l'employé, qui se retrouve "plus compensé". Message cité 1 fois Message édité par Shane Hannigan le 12-06-2026 à 09:23:48 |
Cirdan Sindar Mon enfance est à vendre | Je connais ce genre de truc : https://www.pk-siemens.ch/fr/prevoy [...] e-flexible
Message édité par Cirdan Sindar le 12-06-2026 à 09:25:32 --------------- ⠨⠍⠄⠑⠝⠋⠊⠝ |
38 Special |
|
Shane Hannigan |
|
Cardelitre ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ |
--------------- Intra-Science - To thine own self be true |
polionamen Hop | Groupe tes transactions en une seule. Ca paie pas de dividendes donc pas besoin de séparer.
|
le-cortex |
|
Kyjja Y'a pot ! |
Suite à nos échanges du mois dernier, j'ai un peu changé mes ETF à partir ce mois-ci, toujours avec la même allocation (les pourcentages varient plus ou moins d'un ou deux pourcents suivant le prix des parts et la somme à investir) : En non hedgé :
IWDS -> WRDUSW ( IE00BD4TXV59)
Toujours SPXS
Toujours ANAU En hedge CHF :
IWDC -> WORLD (IE000N6LBS91)
IUSC -> HSPC (IE000WMIYI33)
EQCH -> NSDCH ( IE0005KLWSI2)
Message cité 1 fois Message édité par Kyjja le 21-06-2026 à 20:39:41 --------------- HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Vie pratique

Gestion patrimoniale, placements financiers et fiscalité en Suisse| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Taxes, malus, fiscalité automobile en Europe/Amérique | Amende stationnement Suisse |
| Logiciels de gestion de BD/comics/mangas, papier ou démat' | [Cryptomonnaies] Fiscalité Only : vers la flat tax (pas pour tous) |
| Placements | [POGNON] Le topic SAV : aide souscription, gestion, vie des comptes |
| gestion de reseaux snmp | |
| Plus de sujets relatifs à : Gestion patrimoniale, placements financiers et fiscalité en Suisse | |