Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
10277 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  121  122  123  124  125  126
Auteur Sujet :

Gestion patrimoniale, placements financiers et fiscalité en Suisse

n°74465554
wild boy
Go ahead, make my day
Posté le 29-03-2026 à 09:27:11  profilanswer

Reprise du message précédent :

le-cortex a écrit :

Qoqa NEON depuis la nouvelle carte, TWINT ne fonctionne plus.
Vous avez aussi ce problème ?

Oui, une histoire sur le type de carte, si je me rappelle bien. Avant, c'était Twint UBS, et depuis la nouvelle carte, il faut utiliser Twint Prepaid.

mood
Publicité
Posté le 29-03-2026 à 09:27:11  profilanswer

n°74470793
le-cortex
Posté le 30-03-2026 à 13:38:20  profilanswer

wild boy a écrit :

Oui, une histoire sur le type de carte, si je me rappelle bien. Avant, c'était Twint UBS, et depuis la nouvelle carte, il faut utiliser Twint Prepaid.

Ouai j'avais vu ca.
Mais dans TWINT Prepaid, j'ai essayé 4 fois d'ajouter Neon en envoyant les photos de la carte.

A chaque fois apres 4-5 jours ouvrés, ma demande est rejetée sans justification.
Bref j'ai laissé tombé et j'ai ajouté une vraie Carte de Credit.

n°74474420
limpkin
C'est subjectif.
Posté le 31-03-2026 à 08:49:23  profilanswer

le-cortex a écrit :

Ouai j'avais vu ca.
Mais dans TWINT Prepaid, j'ai essayé 4 fois d'ajouter Neon en envoyant les photos de la carte.

A chaque fois apres 4-5 jours ouvrés, ma demande est rejetée sans justification.

la meme chose était arrivée à ma femme...

n°74477583
DDT
Few understand
Posté le 31-03-2026 à 18:24:34  profilanswer

le-cortex a écrit :

Ouai j'avais vu ca.

Avec l'app UBS? C'est pas trop chiant si on est pas client UBS? Limite à 500 balles de paiement par mois, ça lui posera pas de soucis, mais y a d'autres limitations? Je vois pas trop pourquoi UBS propose ça en fait...

Ma femme a toujours utilisé l'app prépayée, on est en train de voir avec le service client.

---------------
click clack clunka thunk
n°74481808
le-cortex
Posté le 01-04-2026 à 12:26:13  profilanswer

DDT a écrit :

Avec l'app UBS? C'est pas trop chiant si on est pas client UBS? Limite à 500 balles de paiement par mois, ça lui posera pas de soucis, mais y a d'autres limitations? Je vois pas trop pourquoi UBS propose ça en fait...

Ma femme a toujours utilisé l'app prépayée, on est en train de voir avec le service client.

Pour le moment je ne l'utilise que pour les parking et les achats a la ferme.

---------------
.: Savoir qu'on est con c'est déjà l'être un peu moins :.
n°74482497
Oliv_CTR
Posté le 01-04-2026 à 14:23:56  profilanswer

Vraie question, pourquoi vous vous faites chier avec Néon et autres ?
J’en ai pour moins de 100 balles par an avec un compte CHF, un compte EUR, et une vraie carte de débit avec plafond de 20k par mois, le tout chez UBS…(le tout déductible de l’imposition)

Je veux bien qu’on optimise mais là quand même :D

n°74482978
DDT
Few understand
Posté le 01-04-2026 à 15:43:03  profilanswer

Bah UBS déjà c'est niet.

Ma femme a pas des masses de revenus, Neon fait largement le job, pendant plusieurs années elle a bien profité du change Mastercard sans frais. Elle a mis en place un DCA dans des ETFs sans frais en 3 clics, Neon fournit le relevé fiscal électronique gratuitement contrairement à Yuh. Twint fonctionnait sans soucis avant qu'ils renouvellent les cartes de tout le monde.

Message édité par DDT le 01-04-2026 à 15:43:41

---------------
click clack clunka thunk
n°74483049
oufwid
Posté le 01-04-2026 à 15:55:26  profilanswer

UBS est en fait gratuit si tu as un minimum sur un saving account et avec les UBS points  :o  

Après le package famille a BEAUCOUP perdu de son intérêt - en tout cas pour moi -, depuis que l’analyse des dépenses par type n’est plus dans l’interface web  :o

Message cité 1 fois
Message édité par oufwid le 01-04-2026 à 15:55:56
n°74483200
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 01-04-2026 à 16:20:01  profilanswer

Et ta banque cantonale locale ?

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°74483217
oufwid
Posté le 01-04-2026 à 16:22:57  profilanswer

Kyjja a écrit :

Et ta banque cantonale locale ?

Ça marche aussi mais mon allemand étant dégueulasse (surtout sur les sujets compliqués comme la thunasse) et habitant de l’autre côté de la Sarine, UBS c’est l’assurance d’avoir un interlocuteur en anglais (voire en français) dans mon cas  :o

Message édité par oufwid le 01-04-2026 à 16:54:12
mood
Publicité
Posté le 01-04-2026 à 16:22:57  profilanswer

n°74483271
PPPEP
Posté le 01-04-2026 à 16:34:26  profilanswer

Je vais y passer pour mon compte de dépôt de loyer à la banque locale, je prie pour un interlocuteur qui parle anglais sinon ça va être fun :D

n°74501311
Phil Traer​e
Posté le 05-04-2026 à 20:50:13  profilanswer

oufwid a écrit :

UBS est en fait gratuit si tu as un minimum sur un saving account et avec les UBS points  :o  

Après le package famille a BEAUCOUP perdu de son intérêt - en tout cas pour moi -, depuis que l’analyse des dépenses par type n’est plus dans l’interface web  :o

Tout oui. Les dépenses sont disponibles dans l’application.

---------------
Parrain Viac - Interactive Brokers - SwissBorg - Linxea
n°74506270
la vedette
Posté le 07-04-2026 à 11:39:30  profilanswer

Gruzi  :hello:  

Je commence a reflechir a commencer la procedure de naturalisation d'ici fin 2027 (canton de Zh):
- ca fera 10 ans en Suisse dont plus de 5 ans dans le meme Gemeinde
- j'ai un niveau allemand proche de B2 (j'avais eu le B2 en sortant de prepa en France) - il faudra que je passe l'examen KDE
- je suis employe et plus ou moins integre..

Mon permic C actuel est valable jusqu'a Nov 2027.  
J'avais une question si j'entreprends les demarches de naturalisation - vous savez si il faut que je renouvelle mon permis C en paralelle (car le process de naturalisation prend bcp de temps d'apres ce que je comprends)?

J'avais vaguement entendu parler qu'il etait possible de commencer la procedure avant les 10ans... car de toute facon ca prend bcp de temps.  
Mais quand je cherche en ligne ca ne semble pas possible. Quelqu'un a entendu parler de ca pour Zh?

n°74506435
38 Special
Posté le 07-04-2026 à 12:10:37  profilanswer

Reposte plutôt dans le topic Suisse généraliste, oui ton permis C doit être renouvelé dans tous les cas (demander la naturalisation n'est pas un acquis...).

Normalement non il faut valider 10 ans et un jour pour demander le dossier. Mais tu peux deja te renseigner sur quand doit être valable le test d'Allemand pour le faire avant, trouver des "parrains" valides", et surtout être bien à jour avec les impôts. L'idée étant de ne pas déjà trainer 6 mois pour retourner le dossier complet.

n°74513199
Eric B
Posté le 08-04-2026 à 15:48:49  profilanswer

la vedette a écrit :

Gruzi  :hello:  
- je suis employe et plus ou moins integre..

ton profil indique: Date de naissance : 15/12/1950.
Si vraiment de 1950, tu serais déjà en retraite, non?

n°74549114
Soulstorm
Surtout gentil
Posté le 16-04-2026 à 09:27:12  profilanswer

Vous achèteriez en France ou en Suisse avec vos avoirs de retraite suisse?

boah ca fait tellement mal les taxes francaises, prélèvement de solidarité 6.75% + 17.2% CSG/CRDS sur le capital retiré
près de 40k d'impôts dans le fion pour absolument rien dans mon cas, absurde.

d'un autre côté acheter en suisse est impossible.

quel monde de merde putain.

n°74549625
PPPEP
Posté le 16-04-2026 à 11:09:58  profilanswer

Le mec veut le beurre et l'argent du beurre :D

T'as moins de 35 ans, va prendre 2 ans de sabbatique après avoir bossé quelques années en suisse et t'es pas content? :o

Mais je suis pas sûr de comprendre, tu vides ton 2ème pilier là?

n°74549696
Soulstorm
Surtout gentil
Posté le 16-04-2026 à 11:24:58  profilanswer

PPPEP a écrit :

Le mec veut le beurre et l'argent du beurre :D

T'as moins de 35 ans, va prendre 2 ans de sabbatique après avoir bossé quelques années en suisse et t'es pas content? :o

Mais je suis pas sûr de comprendre, tu vides ton 2ème pilier là?

pour l'instant j'ai rien fait ni décidé :D :D

en gros je veux pouvoir mobiliser mon deuxième pilier, je me doute bien qu'il sera verrouillé dans les temps qui viennent par le gouvernement car les retraites seront intenables. (et le retrait en capital sera menacé dans le futur)

et la seule condition pour moi c'est l'achat immo. et la question c'est France ou Suisse :o

Quitter la suisse hors UE c'est peu réaliste.
et monter sa boîte.. heeu bah j'ai aucune idée, je suis incompétent de toute manière

Message cité 1 fois
Message édité par Soulstorm le 16-04-2026 à 11:27:16
n°74549766
Eric B
Posté le 16-04-2026 à 11:37:40  profilanswer

Attend ou pas la votation "pas de suisse à 10 millions".
si elle passe, les logements en Suisse vont encore fortement augmenter, au bénéfice des UDC qui sont souvent déjà proprio.

puis peut-être la chute dans 5, 10 ou x ans de l'éco suisse si l'UE claque la porte puisque la votation serait un vrai doigt à toutes les bilatérales.
Ou pas, https://www.rts.ch/info/economie/20 [...] 02507.html

Citation :

Sans bilatérales, le PIB suisse reculerait de 7,1% d'ici 2045. Les économistes relativisent cependant la situation, expliquant que la Suisse ne vit pas sous la menace d'un effondrement brutal, mais pourrait être confrontée à un recul structurel du potentiel de croissance en cas de résiliation des bilatérales sans contreparties. Au lieu d'une progression moyenne du PIB de 1,7% par an, l'économie helvétique devrait se contenter d'une hausse de 1,2%.

J'ai vraiment du mal à comprendre ce genre d'études qd on va vers un monde en contraction...

D'ailleurs vraie question: quel est l’intérêt de l'UE d avoir des accords avec la Suisse?

Message édité par Eric B le 16-04-2026 à 11:41:22
n°74549969
manisque
Posté le 16-04-2026 à 12:21:18  profilanswer

Soulstorm a écrit :

et monter sa boîte.. heeu bah j'ai aucune idée, je suis incompétent de toute manière

Pourquoi ne pas essayer ? Tu n'as rien à perdre à part du temps, entre ça et se toucher la nouille en essayant vivre d'allocations [:la chancla:1], le choix est vite fait.

Il me semble que la Suisse simplifie beaucoup les démarches quand on gagne <100k [:galom].

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°74550302
Soulstorm
Surtout gentil
Posté le 16-04-2026 à 13:41:27  profilanswer

manisque a écrit :

Pourquoi ne pas essayer ? Tu n'as rien à perdre à part du temps, entre ça et se toucher la nouille en essayant vivre d'allocations [:la chancla:1], le choix est vite fait.

Il me semble que la Suisse simplifie beaucoup les démarches quand on gagne <100k [:galom].

c'est pas une idée absurde  

mais bon.. concrètement j'ai absolument rien à vendre comme service ou produit

je suis salarié ingénieur/constructeur/chef de projet actuellement

un stand de crêpes?

n°74550347
PPPEP
Posté le 16-04-2026 à 13:50:09  profilanswer

Des triples posts

n°74551833
manisque
Posté le 16-04-2026 à 19:26:45  profilanswer

Soulstorm a écrit :

c'est pas une idée absurde  

mais bon.. concrètement j'ai absolument rien à vendre comme service ou produit

je suis salarié ingénieur/constructeur/chef de projet actuellement

un stand de crêpes?

Pourquoi pas, mais je trouve ça surtout utile pour ne pas être vu comme un parasite ou un marginal, et pour avoir une visibilité sociale, même si tu ne bosse qu'à temps partiel une fois de temps en temps :o.

La seule fois où j'ai vu une personne de Pôle-Emploi en France, elle m'a dit "Vous êtes ingénieur, vous pouvez tout faire" :lol:. Je pense que ce n'est pas si idiot en prenant un peu de recul. Tous les métiers artisanaux et industriels sont accessibles à la condition d'avoir les formations de sécurité.

Je connais des chefs de projets freelance, mais ils ont de l'expérience, une réputation et des contacts. Ça peut se faire, mais il faut le préparer, et ça fait souvent des boulots à plein temps relativement stressants, ça ne me semble pas correspondre à ton but :o.

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°74553616
Soulstorm
Surtout gentil
Posté le 17-04-2026 à 09:50:39  profilanswer

manisque a écrit :

Pourquoi pas, mais je trouve ça surtout utile pour ne pas être vu comme un parasite ou un marginal, et pour avoir une visibilité sociale, même si tu ne bosse qu'à temps partiel une fois de temps en temps :o.

La seule fois où j'ai vu une personne de Pôle-Emploi en France, elle m'a dit "Vous êtes ingénieur, vous pouvez tout faire" :lol:. Je pense que ce n'est pas si idiot en prenant un peu de recul. Tous les métiers artisanaux et industriels sont accessibles à la condition d'avoir les formations de sécurité.

Je connais des chefs de projets freelance, mais ils ont de l'expérience, une réputation et des contacts. Ça peut se faire, mais il faut le préparer, et ça fait souvent des boulots à plein temps relativement stressants, ça ne me semble pas correspondre à ton but :o.

:D

tout ca mérite une bonne réflexion :o

mais clairement j'aimerais avoir ma maison ou appart en suisse ou france

et quasiment sans loyer ou prêt.. ce qui permet de vivre chichement en travaillant beaucoup moins :o
caissier au lidl à 50% ca m'irait bien :o

n°74553798
PPPEP
Posté le 17-04-2026 à 10:18:53  profilanswer

Mouarf

T'as de quoi acheté une maison à ton âge, tu vas jamais accepter d'avoir 500 balles par mois :D

T'es trop in love :o

n°74553974
Oliv_CTR
Posté le 17-04-2026 à 10:49:02  profilanswer

Et surtout ça fait 5 ans que tu te questionnes sur HFR, et t'es toujours avec ton taf d'ingé en Suisse :D

Arrête de chouiner, coffre un max tant que tu peux, et enjoy life in the way :o

n°74652377
no_gods
Uplifting trance !
Posté le 10-05-2026 à 16:35:19  profilanswer

Question pour les hfriens suisses (ou en tant cas fiscalement basés en Suisse)  :o

Vous avez quoi comment investissements exotiques ? Vins ? Voitures de collection ? Parts de start-ups ? Cartes Pokémon ?
Je suis curieux car pour ma part je suis un passionné d'Histoire et suis en train de me constituer une collection de pièces de monnaies  :)

Message cité 2 fois
Message édité par no_gods le 10-05-2026 à 16:35:30
n°74652437
oufwid
Posté le 10-05-2026 à 16:54:26  profilanswer

no_gods a écrit :

Question pour les hfriens suisses (ou en tant cas fiscalement basés en Suisse)  :o

Vous avez quoi comment investissements exotiques ? Vins ? Voitures de collection ? Parts de start-ups ? Cartes Pokémon ?
Je suis curieux car pour ma part je suis un passionné d'Histoire et suis en train de me constituer une collection de pièces de monnaies  :)

J’ai quelques montres mais je considère ça comme de pures dépenses et en aucun cas comme un investissement.

Comme une dépense qui décote pas trop vite, à limite  :o

EDIT: J'ai un vreneli à te vendre, si tu veux :o

Message cité 1 fois
Message édité par oufwid le 10-05-2026 à 16:59:19
n°74652567
yann39
⛅⏰♫♪☹☕
Posté le 10-05-2026 à 17:38:03  profilanswer

J'ai quelques pièces d'argents, notamment la collection Australian Dangerous animals par exemple.
J'ai eu ma période de hype mais j'ai vite arrêté c'est sans fin et t'y passe toutes tes thunes pour des trucs que tu vendras jamais :o

Mais sinon j'aime bien juste regarder les nouvelles pièces que j'ai dans mon porte monnaie, l'année etc. pour voir si je tombe sur une pièce rare, et par exemple les euros je conserve les pièces commémoratives.

---------------
Topic achats/ventes | Feed-back | Worklog
n°74652715
LooKooM
Posté le 10-05-2026 à 18:26:38  profilanswer

Rien d’exotique ici, pièces d’or et quelques crypto en sus du financier classique et d’immobilier, de l’efficace :d

n°74652721
oufwid
Posté le 10-05-2026 à 18:29:05  profilanswer

Après, indirectement, j’ai des trucs exotiques genre forêts, exploitations agricoles et autres bidules dans mon LPP, mais c’est pas comme si j’avais le choix  [:king_olivier:1]

https://img3.super-h.fr/images/2026/05/10/snapshot_282475249a2f24f2ad8384834.jpg

Message édité par oufwid le 10-05-2026 à 18:31:09
n°74652722
no_gods
Uplifting trance !
Posté le 10-05-2026 à 18:30:07  profilanswer

oufwid a écrit :

J’ai quelques montres mais je considère ça comme de pures dépenses et en aucun cas comme un investissement.

Comme une dépense qui décote pas trop vite, à limite  :o

EDIT: J'ai un vreneli à te vendre, si tu veux :o

Je te suggère de regarder le prix du marché du Vreneli avant de me proposer, l'or est bien monté ces derniers temps  :D  Et si c'est une année de frappe rare ton Vreneli vaut bien plus que de l'or. Bon j'imagine que tu as déjà reçu des MP entre-temps  :wahoo:

yann39 a écrit :

J'ai quelques pièces d'argents, notamment la collection Australian Dangerous animals par exemple.
J'ai eu ma période de hype mais j'ai vite arrêté c'est sans fin et t'y passe toutes tes thunes pour des trucs que tu vendras jamais :o

Mais sinon j'aime bien juste regarder les nouvelles pièces que j'ai dans mon porte monnaie, l'année etc. pour voir si je tombe sur une pièce rare, et par exemple les euros je conserve les pièces commémoratives.

C'est aussi très bien de conserver, certaines monnaies avec une valeur historique prennent de la valeur sur le long terme. Tu peux revendre via les maisons d'enchère (20% de frais en moyenne)
Tu possèdes des monnaies d'autres époques/régions ?

Pour les monnaies suisses et euro, en payant cash on tombe parfois sur des monnaies dont la valeur numismatique dépasse largement leur valeur faciale.

Message édité par no_gods le 10-05-2026 à 18:30:39
n°74652742
no_gods
Uplifting trance !
Posté le 10-05-2026 à 18:35:25  profilanswer

LooKooM a écrit :

Rien d’exotique ici, pièces d’or et quelques crypto en sus du financier classique et d’immobilier, de l’efficace :d

Les pièces datent de quelle époque ? Napoléon ou Louis j'imagine si en or ?  

n°74653119
manisque
Posté le 10-05-2026 à 20:01:24  profilanswer

no_gods a écrit :

Question pour les hfriens suisses (ou en tant cas fiscalement basés en Suisse) :o

Je suis curieux car pour ma part je suis un passionné d'Histoire et suis en train de me constituer une collection de pièces de monnaies :)

J'ai des collections de pièces Européennes à écouler :o.

J'ai aussi des collections de timbres à revendre, ça m'a l'air difficile à estimer sans être passionné.

Spoiler :

J'ai une collection de CPUs avec des engineering samples super rares, mais qui ne valent sûrement rien en tant qu'investissement [:on_a_les_droits:4].

---------------
n°74654305
LooKooM
Posté le 11-05-2026 à 07:23:46  profilanswer

no_gods a écrit :

Les pièces datent de quelle époque ? Napoléon ou Louis j'imagine si en or ?  

Oui quelques rouleaux de 20f or 1860-1890 achetés dans l’entre deux guerre par les aïeux

n°74654455
no_gods
Uplifting trance !
Posté le 11-05-2026 à 08:30:07  profilanswer

LooKooM a écrit :

Oui quelques rouleaux de 20f or 1860-1890 achetés dans l’entre deux guerre par les aïeux

Joli  [:implosion du tibia]  

Je trouve les transmissions générationnelles de monnaies en or très sympas, avec un vrai côté historique et familial. Aussi je te suggère de regarder l'année de frappe et l'atelier de chaque pièce, il y a peut-être des raretés  :)

n°74654538
PPPEP
Posté le 11-05-2026 à 08:58:55  profilanswer

J'ai un tonneau de whisky de Schrödinger (la boîte a pris mon argent, pas acheté de tonneau, coulé, été reprise et normalement, j'ai aujourd'hui un tonneau quelque part en Écosse (faut que je m'organise un weekend pour aller le voir d'ailleurs :D).

J'ai des cryptos aussi, mais ça compte pas.

Et en valeur mon investissement exotique le plus important c'est définitivement les montres, mais comme je pense pas les vendre...

n°74683679
Soulstorm
Surtout gentil
Posté le 18-05-2026 à 10:06:55  profilanswer

bon bon bon

visite d'un appart avec la copine, elle connait les proprios :o

pour elle c'est le coup de coeur
appart à strasbourg, elle y vit et y travaille
moi jsuis totalement en suisse

c'est compliqué d'acheter la moitié de l'appart?
ca ma l'air d'être une usine à gaz...

j'aimerais bien emprunter pour pas y mettre tout mon cash (120k€ à poser)... mais financer un bien comme ca... je sais même pas si ca vaut le coup ou si les banques accepteront, et surtout ca me coûter une blinde je pense :o

vous feriez quoi à ma place? :(
même fiscalement ca m'a l'air d'être un bordel, en gros j'aurais une résidence secondaire du point de vue de la suisse et pour la France

Message cité 1 fois
Message édité par Soulstorm le 18-05-2026 à 10:07:30
n°74683945
LooKooM
Posté le 18-05-2026 à 10:51:20  profilanswer

no_gods a écrit :

Joli  [:implosion du tibia]  

Je trouve les transmissions générationnelles de monnaies en or très sympas, avec un vrai côté historique et familial. Aussi je te suggère de regarder l'année de frappe et l'atelier de chaque pièce, il y a peut-être des raretés  :)

C’est au coffre encore dans les rouleaux de papier kraft avec l’écriture de mon grand père dessus, pas le cœur de tout ouvrir et vérifier mais tu as raison, c’est à faire :jap:

n°74683958
LooKooM
Posté le 18-05-2026 à 10:54:40  profilanswer

Soulstorm a écrit :

bon bon bon

visite d'un appart avec la copine, elle connait les proprios :o

pour elle c'est le coup de coeur
appart à strasbourg, elle y vit et y travaille
moi jsuis totalement en suisse  

c'est compliqué d'acheter la moitié de l'appart?
ca ma l'air d'être une usine à gaz...

j'aimerais bien emprunter pour pas y mettre tout mon cash (120k€ à poser)... mais financer un bien comme ca... je sais même pas si ca vaut le coup ou si les banques accepteront, et surtout ca me coûter une blinde je pense :o

vous feriez quoi à ma place? :(
même fiscalement ca m'a l'air d'être un bordel, en gros j'aurais une résidence secondaire du point de vue de la suisse et pour la France

Globalement elle vit à Strasbourg et y travaille donc c’est à elle d’acheter. Toi tu ne pourrais pas emprunter une somme si petite à bon taux, ce sera cher et pénible à gérer avec le notaire et pénible à gérer fiscalement.

Donc la logique voudrait de ne pas faire :)

Même dans ta relation de couple si elle achète la bas aucune chance qu’elle vienne vivre avec toi en Suisse non ? Bref pas bien compris la dynamique.

n°74684145
Soulstorm
Surtout gentil
Posté le 18-05-2026 à 11:34:37  profilanswer

LooKooM a écrit :

Globalement elle vit à Strasbourg et y travaille donc c’est à elle d’acheter. Toi tu ne pourrais pas emprunter une somme si petite à bon taux, ce sera cher et pénible à gérer avec le notaire et pénible à gérer fiscalement.

Donc la logique voudrait de ne pas faire :)

Même dans ta relation de couple si elle achète la bas aucune chance qu’elle vienne vivre avec toi en Suisse non ? Bref pas bien compris la dynamique.

:(

bah la dynamique c'est qu'on achète ensemble (je suis 5 jours par semaine sur strabsourg quasiment..) pour plus se faire chier avec un loyer et surtout avoir un logement qui nous convient (bien plus grand plus prastique, avec parking, cave, espaces verts, vue sur l'Ill et blabla.)

pour elle c'est jackpot, elle investit au lieu de dépenser en loyer, et en prime elle peut convertir une pièce pour son cabinet de psy en libéral (actuellement son cabinet pro lui coûte une douille).

et pour moi c'est construire un peu mon patrimoine en diversifiant (investissement j'y crois pas trop.. ca va se péter la gueule un peu vue que j'achète :o) , je réduis mes charges (je paye 60% des charges/loyers vue mon salaire énorme par rapport à elle).. et j'améliore ma qualité de vie avec un bel appart pour la grosse partie du temps où je suis en Alsace :o

au final la moitié du prêt représente 1/3 de mon patrimoine.. ca parait raisonnable comme investissement..

[:sasha2011:1]

fiscalement normalement je n'aurais peut-être pas de valeur locative en suisse (annulé vers 2029..?)
côté francais si ma copine y habite ce n'est plus une résidence secondaire d'après ce que j'ai compris mais je peux me tromper...

Message cité 2 fois
Message édité par Soulstorm le 18-05-2026 à 11:35:26
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  121  122  123  124  125  126

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Taxes, malus, fiscalité automobile en Europe/AmériqueAmende stationnement Suisse
Logiciels de gestion de BD/comics/mangas, papier ou démat'[Cryptomonnaies] Fiscalité Only : vers la flat tax (pas pour tous)
Placements[POGNON] Le topic SAV : aide souscription, gestion, vie des comptes
gestion de reseaux snmp 
Plus de sujets relatifs à : Gestion patrimoniale, placements financiers et fiscalité en Suisse

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)