Bon allez, on a reçu nos photos alors je me permets un petit pavé CR de cette journée, ça peut donner des idées !
Le mariage et la réception ont eu lieux dans deux lieux différents, à 45min de l'un et de l'autre.
Jour J - Début des festivités pour la mariée à 7h30
J'avais booké les prestataires pour pouvoir me préparer complètement chez mes parents, entourée de mes témoins, mes demoiselles d'honneur, mes parents et mes sœurs. La préparation a donc commencé très tôt, pour les 9 filles présentes à la maison.
Au programme, coiffure pour tous le monde, maquillage pour moi, arrivée de la wedding planner, du photographe et du vidéaste vers 10h pour immortaliser la préparation.
La wedding planner s'est chargée dans la matinée d'aller chercher les fleurs chez la fleuriste. Couronne de fleurs pour mes soeurs, bracelets de fleurs pour nos mamans, boutonnières pour les papa, le témoin et le marié, bouquets de fleurs pour les témoins et pour moi.
Pouvoir me préparer chez mes parents m'a permis d'être très détendue, pas stressée par des déplacement à prévoir entre les différents prestataires, c'était vraiment top.
Jour J - Début des festivités pour le marié à 10h (la vie est injuste)
Monsieur a dormi chez ses parents, à 5min de la mairie et a pu se préparer tranquillement avec ses parents et ses deux témoins.
La photographe et le vidéaste sont passés à 13h histoire de prendre quelques photos de ses préparatifs.
Jour J - Mairie à 14h30
Nous nous sommes mariés dans la mairie de la ville des parents de Monsieur, étant donné que sa maman est adjointe à la mairie, elle était très fière de pouvoir marier son fils.
Je suis arrivée à 14h30 accompagnée de la joyeuse tribu qui avait dormi chez mes parents. Tous le monde était entré dans la mairie, seul monsieur m’attendait, au milieu de la cour, face à la mairie et moi qui avançait dans son dos.
Il s'est retourné et je l'ai senti très ému de me voir, il m'a serré fort dans ses bras et j'ai commencé à réalisé que nous allions nous marier !
Nous entrons main dans la main dans la mairie, je commence à repérer tous nos amis, familles, j'ai le sourire jusqu'au oreilles, trop heureuse de voir tous ces gens réunis pour nous. Mes témoins et ma mère ont déjà les larmes aux yeux, ça annonce une cérémonie riche en émotions.
Tous les représentants de la mairie nous font un discours personnalisé, c'est chouette. Sa mère prends le micro et nous fait un superbe discours, je me sens vraiment bien accueillie dans ma nouvelle famille et Monsieur est très ému.
Voilà le moment des francs "OUI", une signature et PAF ! C'est fait ! Je deviens une femme mariée !
Jour J - Cérémonie Laïque 15h30 (et oui, déjà 30min de retard
)
Nous avons fait le choix de faire une cérémonie Laïque. Nous ne sommes pas croyants, mais l'idée de me marier uniquement à la mairie me paraissait un peu trop rapide, je voulais pouvoir m'engager de manière moins formelle auprès de Monsieur.
La mairie possède une chapelle désacralisée en face de la mairie et nous avons donc pu célébrer notre mariage à l'intérieur. C'est mon père qui a accepté d'officier dans cette cérémonie.
Pour ceux qui ne connaissent pas du tout le concept, l'idée est de pouvoir réaliser une cérémonie d'engagement, devant nos proches en témoins et non devant dieu.
Bref, nous avons donc suivi le traditionnel cortège, avec l'entrée de monsieur avec sa maman, nos témoins, puis je suis entrée au bras de mon père, pendant que ma sœur jouait "True colors" à la harpe.
La cérémonie s'est déroulée de cette façon :
- Discours d'accueil de mon papa, explication de notre démarche
- Discours de nos maman, racontant notre enfance
- Discours de nos amis d'enfances, racontant nos études
- Chanson de nos amis, racontant notre rencontre
- Chanson de ma petite sœur pendant le préparatif de notre rituel
- Notre rituel : Planter un arbre ensemble, symbolisant notre mariage, explication et comparaison de la vie d'un couple aux saisons qui passent, avec des moments durs et des moments de joie. Nous avons également échangé nos vœux à ce moment.
- Discours de beau-papa, un discours qui m'était adressé et me souhaitant la bienvenue dans la famille
- Discours de nos grands-mères, pour parler de notre avenir.
- Sortie des mariées.
Pour cette cérémonie, nous avions donné carte blanche à nos témoins et nos familles pour la structurée, et ils ont assurés ! Nous n'avons eu que des retours positifs. Les gens qui nous connaissaient bien étaient très émus, tandis que les gens qui nous connaissaient moins bien ont appris à nous découvrir et étaient également très émus. Même nos prestataires avaient les larmes aux yeux.
J'avais peur que ça soit un peu lourdingue mais pas du tout, les discours étaient courts et rythmés, quelques moments de rires et d'autres pleins d'émotions. On a longtemps hésité avant de faire cette cérémonie, nos parents étaient réticents et finalement, c'était LE moment de la journée.
Jour J - Vin d'honneur 16h30 (Toujours 30min de retard
)
Et paf ! Champagne ! Nous ouvrons le vin d'honneur dans le jardin de la chapelle, chouquette et brioche au repas. Nous savons que nous avons peu de temps pour profiter des gens uniquement présents au vin d'honneur, du coup, avec monsieur on se sépare, j'en profite pour dire bonjour à tous les gens que je n'ai qu'aperçu de loin.
Il est très vite 17h30 et nous devons déjà partir. Direction la salle de réception ! 45min de trajet durant lesquels nous avons pu nous retrouver un peu seuls avec monsieur, discuter de nos ressentis, c'était reposant.
Et moi qui avait une trouille bleue de ne pas réussir à entrer dans la voiture avec ma robe, finalement c'est passé tous seul !!
Jour J - Shooting photo 18h15
En attendant que tous le monde arrive au cocktail, on s’éclipse avec monsieur pour faire quelques photos dans les vignes, au dessus de la salle de réception.
La photographe et le vidéaste nous mettent à l'aise. Ils nous demande de faire comme s'ils n'étaient pas là, ce qui a comme effet immédiat de nous faire rire. Sérieusement, qu'est ce qu'on foutrait au milieu des vignes si ce n'était pas pour faire des photos !
On se câline, on s'embrasse, on se regarde, on rit et on danse, le rendu en photo est plutôt chouette, pas coincé et ça n'a duré que 15min, parfait !
Jour J - Cocktail 18h30
Champagne ! Et oui, début d'un cocktail avec petits fours, atelier jambon, atelier glaces moléculaires et atelier foie gras. On se régale, je me sens moins pressée par le temps, je sais maintenant qu'il n'est plus nécessaire de prendre la voiture, on peut profiter à fond de nos invités !
On en profite pour faire des photos de groupes, nous avions préparer des listes à l'avance pour gagner du temps et n'oublier personne, en moins de 20 minutes toutes les photos sont faites avec les 130 invités !
Jour J - Repas 20h00
Tous le monde entre dans la salle et trouve sa place, nous avions choisi de placer les gens par table et non pas par place. Pas de marque place donc, uniquement des noms de tables et un plan de table affiché dès le vin d'honneur.
Le repas est délicieux, entre chaque plat nous nous levons pour aller discuter avec les différentes tables. Nous avons prévu un livre d'or un peu particulier puisque nous avons disposé sur un mur des enveloppes avec le noms des invités. Le but de ce livre d'or est de remplacé les enveloppes par des photos imprimées par une imprimante bluetooth.
Dans chaque enveloppe, ils trouvent un ticket à gratter qui peut leur permettre de gagner un lot (ex : Mon bouquet, une danse avec le/la mariée, une photo des mariés en avant première, et pleins d'autres petites bêtises)
C'est la seule "animation" que nous avions prévus et nous avons eu la surprise de deux petites animations organisées par nos témoins.
Nous voulions ouvrir la danse juste après l'arrivée de la pièce montée, à maximum 23h30. Nous avons fait notre ouverture de bal à minuit.
Je voulais absolument danser un rock, malgré nos piètres qualités de danseurs et on a finalement réussi ! Les quinze derniers jours étaient intense en révisions le soir et ça a payé !
A 1h du matin nous disons au-revoir à nos prestataires et c'est partit pour une nuit de folie !
Nous avons dansé comme des fous jusqu'à environs 5h, nous avons vu le lever du soleil et nous sommes allez nous échouer dans une des chambres fournit avec la salle.
Jour J+1 - Reveil
Réveil à 9h, après quelques heures de sommeil, on range la salle tranquillement et on retrouve tous nos proches ayant dormi dans les gîtes de la salle.
Le lendemain du mariage j'avais choisit de porter la robe de mariée de ma maman, et je la sens très émue de me voir dans cette robe.
A 13h le food truck arrive et c'est partit pour le service de 65 maxi burger pour tous le monde. Nous avions pré-sectionné 3 recettes différentes, pour qu'il y en ai pour tous les goûts. On ressert du champagne de la veille et on discute joyeusement de toutes les surprises de la veille.
En conclusion :
C'était super, même si ça nous a coûté un œil, on ne regrette rien. C'était magique, nos prestataires étaient parfaits et à l'écoute, on n'attends plus que le film avec impatience pour revoir avec émotion les visages de nos proches et pour revivre chaque moments forts de cette superbe journée