Merci à tous ! Pour les photos, on va attendre un peu ; pour les détails, je vais essayer d'écrire ici mes souvenirs de la journée (certainement un peu plus que nécessaire mais c'est une bonne occasion pour moi de tout noter ^^).
J'ai dormi chez ma mère vendredi soir, laissant l'Homme avec ses témoins à la maison. Réveil serein, il ne pleut même pas (même plus), ce qui est plutôt une bonne surprise, parce que malgré tous les parapluies qu'on a prévus, d'un point de vue logistique c'est toujours plus compliqué lorsqu'il flotte.
Je file chez le coiffeur où mes deux témoins me retrouvent. La maquilleuse me fait une tête de drag-queen, et râle quand je lui demande s'estomper ("vous avez tord, enfin bon moi je fais comme vous me dites, mais vous avez TORD" ). Le coiffeur me fait un chignon qui déchire, témoin n°1 verse sa première larme de la journée, je me retiens encore ; ma mère se fait également coiffer, notre photographe prend quelques clichés et retour maison.
Quelques clichés encore avec ma grand-mère, très (très) âgée et que j'ai bien cru ne pas voir tenir jusqu'à ce jour...
Je joue un peu à la baballe avec mon neveu pendant que deux de mes frères nous préparent des petits sandwichs, un grand oncle débarque, on papote, on rigole et c'est déjà le moment de m'habiller.
Je perds toute pudeur tandis que je m'arnache dans un joli papier cadeau, on enfile la robe, on ferme tous les boutons, on pose le voile et en voiture Simone direction la mairie.
A la mairie, la porte est fermée, mon père est super énervé, moi super calme (j'ai eu 2-3 moments de stress dans la préparation, mais sinon je suis restée d'un calme exemplaire et même si je déteste cette expression, je m'en félicite
). Hop hop ils finissent pas ouvrir les portes, le marié arrive à la bourre avec sa smala et lâche un "ouais, pas mal" quand il me voit, l'enflure
On est très peu nombreux à la mairie, la grosse cérémonie c'est l'église. Mais la grosse rigolade c'est ici ! Ils nous imposaient la marche nuptiale en entrée, et nous proposaient de remplacer "la ballade des gens heureux" par une autre musique de sortie. Donc marche nuptiale, on en rigole. Les "oui" nous ressemblent (émus/ pas trop sérieux), et et et, mais qu'est ce que c'est que cette musique surprise ?
[nous habitons dans une ville où le népotisme règne, où le culte de la maire est assez important, dont un journal satyrique a pas mal parlé ces derniers temps]
Une musique incroyablement niaise à base de "Notre ville où il fait bon vivre" s'élève. Leçon n°1, rester calme en toutes circonstances : on se met à rigoler comme des bossus, nos invités aussi, je crois qu'on a bien vexé l'équipe administrative.
Au moment de sortir, ils consentent à nous passer 30 secondes de "Love is all" avant de ré-enchaîner sur "la Ballade des gens heureux". On n'aurait peut-être pas du les vexer
On a récupéré un CD, nous avons une preuve de ce qu'on avance
Enfin bref on s'est quand même dit que il valait mieux prendre les couilles à la rigolade (et à vrai dire on s'attendait aussi au pire dans notre bonne vieille ville de Népotismeaux).
Petite séquence photo, avec les proches, puis nous deux, on rigole bien, chacun part pour l'Eglise et on profite d'un petit moment tous les deux avant d'y aller, ce qui est bien appréciable. On est tout contents
Direction l'Eglise. On retrouve notre prêtre, revenu exprès de Suisse où il est parti vivre il y a quelques mois pour nous marier, et tous nos proches. Mon dernier frangin est là, à l'heure et avec toute sa famille, et croyez-moi ça tient du miracle (sans rentrer dans les détails, ça a été l'un des points de stress de la préparation).
Tout le monde rentre, nous rentrons en dernier : le marié au bras de sa mère, moi au bras de mon père. Un quatuor (de la famille) chante "Belle qui tient ma vie" à quatre voix ; c'est la chanson de la demande en mariage. Non je ne pleure pas je ne pleure pas... mais quelle merveille de rentrer sur cette musique, de voir les visages souriants, émus de chacun, j'essaie d'avoir un regard, un sourire pour tous.
La célébration commence. Etant catholique pratiquante, j'ai choisi avec attention tous les textes et chants, et ça s'est senti je crois. Nos témoins étaient là, aimants et émus, et notre prêtre a été parfait : drôle (quoique cette fois, il n'a pas cité Star Wars
), pertinent, son sermon avait une portée universelle sur le sens des alliances, et plein d'autres choses que malheureusement je ne pourrais pas vous traduire exactement ici. C'était parfait, juste, je regrette juste ne pas pouvoir récupérer le texte de ce sermon.
Echange des consentements émus, tout stressé TGV pour mon lui, voix qui se perd pour moi, et pfiou voilà c'est déjà fait.
Au moment de bénir les alliances, il s'est dirigé vers nous et nous a glissé quelques mots sur notre engagement en aparté, je crois que c'est ce que j'ai préféré. Avec le baiser fougueux (moins fougueux qu'à la mairie, mais assez fougueux pour qu'un petit neveu demande à ses parents Pourquoi le marié a mis sa langue dans la bouche de la mariée ? moi aussi je veux le faire avec mon amoureuse)
Signature des registres, et sortie d'église sous les bulles de savon et les hélicoptères (ces petits fruits de je ne sais plus quel arbre qui tournent quand on les lance), embrassades avec chacun, photos, bonheur.
Départ pour la salle, pareil on profite d'un petit moment tous les deux puis nos témoins passent nous chercher en voiture et en route pour l'aventure.
Arrivée à la salle : c'est super beau, enfin je crois, je l'ai remarqué la veille quand on a fini la déco, mais là je ne remarque que nos invités. Je montrerai des photos de la déco plus tard.
Cocktail (service parfait avec le maître d'hôtel qui nous apporte à manger), photobooth avec moustaches et lunettes, rires, sourires. Au moment de passer à table, une vidéo préparée par nos amis. On a pleuré de rire je crois. Qui commence sur le générique de Koh Lanta (
), avec des extraits des EVJF/G, ils sont retournés filmer notre ancien quartier, ont mis des photos du chat, c'était incroyable (et incroyablement fait). Vivement que je la revois
A table, le dîner est délicieux, on commence par un waterzoï, plat typique belge (de quelle origine suis-je, celui qui devine gagne son poids en moules-frites), puis suprême de pintade avec purée de châtaignes, fagot de haricots, et champignons, c'est délicieux, puis sucettes de fromage (avec des fruits secs), on se régale, on passe voir toutes les tables, entre temps on fait un jeu (où il faut deviner le point commun entre les invités), c'est convivial, simple, chaleureux, comme nous quoi
Aucun tension à déplorer entre les personnes qui ne peuvent pas se blairer (le seul vrai stress de la préparation, vous l'aurez compris), on n'a ressenti que de la joie, même mon frère d'habitude si taciturne a été charmant et souriant, et ça pour moi c'est (là je voudrais mettre le smiley de Isabelle de Koh Lanta qui écrase une larme, mais j'ai jamais appris à mettre un smiley, du coup j'ai doublement envie de le mettre).
Quelques petits discours, je me souviens des quelques mots que j'ai dits si finissant par Je suis très heureuse d'être ta femme, et de sa réponse Moi aussi je suis très heureuse d'être ta femme , putain je l'aime ce mec
Il est super tôt : c'est absolument parfait, on voulait commencer tôt (ouverture du bal et dessert) pour que tout le monde ne profile (dans la famille on est très loin d'être des gros teuffeurs).
Donc ouverture du bal sur une scottish, sorte de valse bretonne (mon mari ne tolère de danser que des danses bretonnes) (oui, je l'aime malgré ça). C'est trop bien, un très chouette moment pour nous deux.
Buffet de dessert, et danse, le DJ a été très bien. Mes copines d'école, ces putes, m'ont obligée à faire une chorégraphie de pom-pom girls (elles ont dansé aussi) avec pompoms, et bien avec une robe de mariée c'est pas évident croyez-moi
.
On a dansé très longtemps, comme on avait commencé tôt ; on avait prévu des jeux pour ceux qui ne veulent pas danser (genre Jungle Speed, et genre le marié), ça bien marché aussi, c'était très chouette. Les gens partent petit à petit, au passage on n'a que des compliments sur la salle / le dîner / les baby-sitters.
Vers 3h30 il ne reste qu'un petit groupe d'irréductibles fêtards (on pensait qu'on se serait écroulés bien avant), on finit par aller se coucher (on dormait sur place avec une quinzaine de personnes) après avoir bien dansé (le marié a même dansé sur une vraie chanson pas bretonne, je n'avais JAMAIS vu ça en 6 ans, plus deux slows options j'ai larmes qui montent quand j'y repense.
On dit toujours que la nuit de noces on n'en profite bien, et bien dans cette putain de douche italienne OMG on a bien profité (papa, maman, si vous lurkez ce topic c'est trop tard vos yeux saignent).
Dodo dans le lit à baldaquin, je me réveille à 8h comme une fleur qui a mal aux cheveux, j'étais la première debout c'était marrant de me balader toute seule dans la ferme et de découvrir que mon mari était aussi réveillé en voyant son statut facebook passer sur "marié"
Le brunch a été top, un copain nous avait fait 4 gâteaux dignes d'un grand pâtissier (oui je sais, faut que je mette des photos), et puis tout le monde est parti petit à petit, chacun en emportant des souvenirs de la déco (lierre, bocaux de bonbons, ardoises, etc.). On est rentrés chez nous bien chargés, il nous reste encore plein de picole pour fêter longtemps notre mariage avec nos proches.
Cette journée aura été merveilleuse, c'est passé vite mais pas trop, on a profité de tout le monde, on a repris des dates pour se refaire des teufs (dont un cadeau de nos copains : un gros we entre potes qu'on fait traditionnellement chaque année pour fêter Noël, et là dans l'endroit le plus merveilleux de la terre après Disneyland aka Center Parcs).
On est rentré épuisés (11h de sommeil pour compenser les 4 de la nuit précédente) mais heureux, voilà c'est fait, maintenant on va faire tranquillement les valises pour le voyage de noces, et continuer à vivre, heureux.