Tant que les "nouveaux" répèteront inlassablement les mêmes questions, je répèterai les mêmes réponses ...ou resterai silencieux mais jamais je ne donnerai un avis contraire à ce que je pense.
Frenchyled a écrit :
Bon, les AW ne sont peut être pas les meilleurs, les WF139 non plus, mais depuis des années ces accus et chargeurs sont utilisés et vendus sur CPF sans plus de critique que cela et l'avis d'une personne, même s'il est tout à fait justifié, n'est pas forcémment parole d'évangile !!
|
Quant à la teneur de ces réponses, elles ne sont ni plus ni moins que le résultat de mes tests dont j'ai donné le détail.
Quand on me présentera des tests aussi précis et infirmant les miens, alors, je mettrai en cause mon point de vue.
Mais tu comprendras que je ne vais pas renoncer à un avis forgé sur des constatations chiffrées juste parce que beaucoup de monde utilise le produit en question et que personne ne n'en s'est plaint. Sinon, je conseillerai d'acheter du Maglite, du Petzl et toutes les pseudo-loupiottes à leds 5mm qu'on trouve en hyper-marché puisque c'est ce qui se vend le mieux et que personne ne s'en plaint.
Concernant les accus, je reste convaincu que les Trustfire ont une bien meilleure capacité et un circuit de protection plus fiable (sur une trentaine de Trustfire, aucune défection, alors que sur une quinzaine de AW, j'en ai eu quatre dont la protection s'est mise à merder au point de rendre l'accu inutilisable, un 14500 et trois 16340 sur une quinzaine d'accus.
Certes, on ne peut établir de statistique significative sur un volume aussi réduit, mais ça n'en reste pas moins des constatations concrêtes et corroborées par d'autres personnes ayant subi le même problème avec des AW sur CPF.
Il y a tout de même un point sur lequel AW est bien meilleur: ce sont les seuls accus à ma connaissance à intégrer une protection contre les surchauffes et les surpressions internes.
La protection des AW est donc à la fois plus sécurisante et moins fiable à cause de son taux de panne.
Quant aux Trustfire, même s'ils n'ont pas de protection contre les surchauffe et les surpressions, ils restent très bien protégés, contre les court-circuits notamment parce que sans ça, je ne serai plus là pour en parler. Les montages à base d'aimants, c'est pratique mais farceur, et ça m'a valu pas mal de court-circuits intempestifs que les accus ont toujours très bien gérés.
Frenchyled a écrit :
Je pense que chacun peut se faire sa propre expérience il n'est pas non plus besoin de dénigrer telle ou telle marque. C'est le problème des passionnés...et je sais de quoi je parle...parfois trop puristes pour être objectifs 
|
Tu veux dire que quand quelqu'un demande conseil, il vaut mieux l'envoyer paitre, même si on dispose de mesures objectives?
Tu remarqueras que j'ai dit "JE n'aime pas le WF-139" et pas "le WF-139 est un mauvais chargeur". C'était l'expression d'un avis personnel et présenté comme tel.
Sur ce, même si je comprends bien que tu soupçonnes chez moi une tentative de concurrence sournoise, sache que je ne vais pas juste proposer les produits que je vends, mais tous ceux que j'ai pu tester, avec des mesures et une description objectives. Pour les produits que j'ai en stock, il va de soit que je proposerai un achat direct, mais pour les autres, je donnerai les liens pour les acheter ailleurs, par ordre de ma préférence personnelle, donc avec toujours Néo en première ligne.
Pour les accus et les chargeurs, je ne devrais pas vous apporter beaucoup de clients puisque les mesures (que je publierai en guise de descriptif) seront plutôt en faveur des mes produits.
Pour les lampes, par contre, il pourrait en être tout autrement parce qu'hormi quelques très rares modèles de lampes, toutes celles que je proposerai ont un gros défaut: l'absence, partielle voire totale, de régulation et ça, c'est clairement en faveur des lampes que propose Néo qui, elles, sont pratiquement toutes très bien régulées.
C'est en tout cas comme ça que je conçois une concurrence loyale et saine.
Frenchyled a écrit :
Quel recul a-t-on sur ces accus ? Durée de vie ? risque d'explosion ? respect des normes de fabrication ?
|
La durée de vie, ça, personne n'en sait rien, aussi bien pour les Trustfire que les AW puisque personne n'utilise des accus Li-ion depuis assez longtemps pour qu'ils arrivent en fin de vie.
Mais il me parait évident qu'un chargeur respectant scrupuleusement la méthode de charge recommandée des accus Li-ion ne pourra que favoriser leur longévité, à l'inverse des chargeurs qui prennent de grosses libertés, notamment sur la fin de la charge. En l'occurrence, un courant trop élevé et une tension qui monte trop haut en fin de charge ne me parait pas conseillé du tout. J'ignore quelle conséquence ça peut avoir sur la longévité d'un accu mais ce dont je suis sûr, c'est que ça ne peut pas l'améliorer. Après, c'est sûr que qu'un accu dure deux ans ou cinq ans, le pékin lamda s'en fiche.
Le risque d'explosion... je n'ai pas encore essayé de mettre un 18650 au feu, au micro-onde, ou d'y faire passer 230VAC, mais les multiples cout-circuits et tests de charge/décharge que je leur ai fait subir m'incite plutôt à l'optimisme.
Quant au respect des normes de fabrication, il faudrait déjà que je connaisse ces normes et du matériel de contrôle adéquat pour pouvoir juger de leur bonne application, mais la constance de la qualité générale, de la résistance interne et de la capacité des accus Trustfire font que je n'ai guère d'inquiétude à ce niveau. Et quand bien même ils auraient un défaut, je n'aurais pas plus de moyen de le savoir que de savoir si les AW n'ont pas ce même défaut.
Frenchyled a écrit :
De deux choses l'une..soit AW s'en met plein les fouilles...soit il y a vraiment une différence...mais laquelle ?
|
Ca, je ne sais pas. Je sais par contre qu'on trouve deux types d'usines en Chine:
- des usines comparables à celles que l'on a par chez nous, avec tout l'équipement et l'organisation nécessaire pour un travail optimal mais qui ont un coût élevé, bien que toujours inférieur au notre.
- des usines que l'on appelle des "fermes", ou tout est misé sur la main d'oeuvre. L'outillage est minimaliste, le taux de déchets (proportions des produits qui ne passent pas le tests) est considérable mais le fonctionnement reste rentable du fait du cout minime de la main d'oeuvre.
Peut-être que AW est produit dans la première catégorie d'usine et Trustfire dans la seconde. Perso, je n'en sais rien mais ça expliquerait la différence de prix.
Message édité par Lermite le 06-03-2009 à 22:26:39