Je viens de recevoir mes dernière lampes en provenance de LightHound !
- Nuwaï 301x-3 Two Stage
- Aunoc AAAA
- Vortex KC1 - CR2
- Aunoc AAA
Vraiment très jolie dans sa robe alu brosé.
Boitier en métal alu brossé avec tiroir, mousse rigide découpée à la taille de la lampe. Presque plus de métal dans le boitier que dans la lampe. Le sens de la présentation.
Au touché on sent légérement les stries de l'usinage en cercle sur toute la longueur, par contre ça ne se voit pas à l'oeil nu, on croirait de l'aluminium lisse. La lampe sera donc très peu sensible au rayures ce qui est une bonne chose pour une Keychain.
Aspect très fin, beaucoup moins large que la ArcAAA et très légérement moins longue. La lampe parait très bien proportionnée contrairement à la ArcAAA qui fait un peu épaisse pour sa taille.
Eclairage comme la ArcAAA voir légérement supérieur mais là c'et sans doute plus du domaine de l'impression. Les deux modèles utilisent la même Led Nichia.
En position éteinte on sens la pile bouger à l'intérieur.
Autonomie à voir, donnée sur les review pour 42min à 50% et plus de 3H en mode "Moon". Beaucoup moins que la ArcAAA mais bon c'est une Keychain quand même.
Piles AAAA sans doute pas facile à trouver, mais puisqu'une pile 9V standard est constituée de 6 piles AAAA c'est pas trop dur d'en ouvrir une pour récupérer les six piles !
- Vortex Vision KC1
Boite d'emballage en aluminium de forme circulaire avec couvercle évidé au centre pour faire place à une vitre platique. Très bel effet. Intérieur mousse prédécoupée pour y loger la lampe, une pile CR2 et l'anneau porte clés accroché à la lampe.
Ma première lampe à pile CR2. Hauteur plus faible que toutes les autres lampes. Un regret sur le diamètre de la lampe. Pratiquement identique à un modèle CR123. Ça choque par rapport à la hauteur. La pile CR2 est logée dans le corps de la lampe qui est vraiment très épais, genre fait pour résister a une attaque nucléaire. Toute petite pile CR2 perdue dans un diamètre presque deux fois plus gros. On pourrait y loger facilement une CR123, on peut se se demander pourquoi avoir mis une CR2 ???
Lampe couleur noir dans le style MagLite, je suis pas fan.
Allumage twist on, pas fan non plus.
Luxeon 1W, là c'est pas mal. Eclairage supérieure à la Fenix L1P, sans doute inférieur à la L2P. Ça éclaire vraiment pas mal. L'optique en verre parait assez travaillé, au centre ça forme une loupe dans le verre, un deuxième cercle concentrique à la partie loupe centrale. Le verre à l'air vachement épais, on ne voit même pas la luxeon au fond du fait de la loupe centrale. En intérieur ça éclaire bien, il faudra voir ce soir en extérieur ce que cela donne. La review la donne comme étant régulée.
Autonomie donnée pour 2H.
Conclusion. Jolie lampe, assez curieuse. Optique en verre impressionante. Bel objet, un peu gros pour une keychain et large par rapport à sa hauteur mais ça reste une petite lampe. (Moins haute que la Fenix L0P)
- Nuwaï 301x-3
Et là, c'est le drame.......
Déballage, insertion des piles, allumage et ....... et bien rien, la lampe ne s'allume pas. Le visage qui se décompose, le bonhomme devient tout blanc et un ange passe.
Zut de crotte de lampe. J'ouvre le compartiment à pile, je les retire, pas de bol elle étaient dans le bon sens. Je rallume, rien, j'éteins, rien je rallume.... ouf un rayon lumineux sort de la tête de la lampe, vite dans le placard pour voir le mode low.
Bon c'est vraiment low, l'éclairage vacille, bizarre, je rappuis sur le click on pour passer en high, cool ç'est du hight et c'est net.
Rappui sur le switch -> éteint, on rappui -> high, appui -> éteint, appui -> high, appui -> high, appui -> éteint, appui -> high.
Et zut de crotte de M..., il n'y a plus de mode low, c'est du high tous le temps.
J'essaie de me persuader que le 1èr appui éclaire un peu moins que le 2ème, mais bon rien à faire c'est pareil. Donc grosse déception, tout de suite l'idée du retour au States, mail, RMA, emballage, discussion, bref ça m'arrange pas des masses, grosse déception pour la petite Nuwaï. Ma Nuwaï Q3 était déjà contente de se trouver une grande soeur, et bien la voilà toute triste aussi.
La patience n'étant pas mon fort, et en tant qu'electronicien je me décide donc de jouer au docteur pour un primo diagnostique. Le 3/4 du temps, une bonne trousse à outils, un bon fer à souder et tout rentre dans l'ordre. Le dernier en date était mon chargeur d'accus à microcontrolleur qui me mélangeait les compartiments 3 et4.
Bref un petit coup d'oeil sur le tailcap. On aperçoit l'electronique par transparence au fond derrière le bouchon plastique qui supporte le resort de pile. Une petite pince circlip et on dévisse la 1ère partie. Ceci étant fait le PCB avec le switch sort tout seul. Un petit coup d'ohmmètre entre le centre et le coté -> 0, 100, coupure. Donc bonne nouvelle il y'a un truc qui marche.
Du coup on voit la résistance de 100 ohm pour le mode low.
Sur le coté du switch un petit morceau de fil mettalique soudé sur le PCB, apparement son role est d'assurer le contact entre le switch et le corps mettalique du tailcap. Un petit triturage à la pince brucelle et hop le voilà qui se décroche, genre soudure séche ou métal cassé je sais pas trop. Ouf c'est rassurant.
On fait chauffer le fer à souder, on resoude le petit fil mettalique de facon à ce qu'il fasse un petit angle avec le PCB pour toucher le tailcap et hop on remonte le tout.
Là soulagement, tout refonctionne à merveille. Mode low sur le 1èr appui sur le switch. Vraiment très low le mode, mais bon c'est fait pour économiser l'energie.
2ème appui sur le switch et là mode vraiment high. Cela semble beaucoup plus puissant que la 3W de la Q3. A voir ce soir dans le noir. Mais on avec un Throw de 1300 ça doit être pas mal du tout (600 sur la Q3).
J'aime pas trop le fonctionnement du two stages, il faut toujours 3 appuis pour utiliser la lampe en allumage extinction. Du low pour éteindre il faut passer par le high, bonjours les yeux si on fait pas gaffe quand on a adopté une vision nocturne dans la forêt.
Esthétique : Très jolie, même style que la Q3, j'aime bien ce style Nuwaï.Corps bien travaillé.
Autonomie donnée pour 2H15 à 50% mode high. Sans doute une 20aine d'heure en mode low.
Conclusion :
Jolie lampe, taille réduite, 3W, 2 niveaux d'éclairage.
Message édité par dersie le 29-04-2006 à 15:55:26