Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1621 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  2337  2338  2339  ..  2361  2362  2363  2364  2365  2366
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Lampes Torches /!\ Addict! /!\

n°65196157
dede57840
Posté le 16-02-2022 à 10:07:38  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
La lampe serait pour la chasse principalement et pour le bricolage.
Une alternative à me conseiller ? Merci

mood
Publicité
Posté le 16-02-2022 à 10:07:38  profilanswer
 

n°65200879
isanaud
Posté le 16-02-2022 à 18:36:00  profilanswer
 

lstam a écrit :

Bonsoir,
 
Je fais une course à pied de nuit , j'aurai besoin d'une frontale qui a une autonomie de 7 à 8 heures si possible.
 
Merci pour vos retours.


je rebondis, meme question pour le vélo ?

n°65217887
cavannus
Posté le 18-02-2022 à 19:32:00  profilanswer
 

lstam a écrit :

Bonsoir,
 
Je fais une course à pied de nuit , j'aurai besoin d'une frontale qui a une autonomie de 7 à 8 heures si possible.
 
Merci pour vos retours.


Salut, c'est sur quel type de terrain? Trail, boue ou neige? ville?
 
Je ne fais pas de grosses sorties, mais si je devais en faire une type course de trail en montagne, je me prendrais trois Nu25.
Pourquoi trois?
- Frontale légère, plus confo pendant toute une nuit et c'est prouvé que plus le poids sur la tête augmente, plus l'utilisateur trébuche sur terrain accidenté.
- Au bord de l'épuisement, le UI est facile à utiliser (une optique, trois niveaux) et je ne me vois pas changer les batteries d'une frontale "intermédiaire".
- C'est le même prix qu'un grosse frontale de trail.
- En cas de panne, tu en as deux de secours.
- Le mode intermédiaire tient 6 heures, le mode max 30 min, en alternant les deux tu tiens 3 heures peut-être, ça te donne de la marge.
 
J'ai eu entre les mains mais jamais testé la Petzl Nao et une Silva. J'aime la batterie déportée de la Silva qui allège la tête et le niveau de batterie qui permet de gérer la consommation.
C'est la Silva que je prendrais (avec ma e+Lite en backup), si je n'y allais pas avec mes trois Nitecore qui commencent à vieillir...
 
Si ta course est en trail, le règlement impose peut-être une lampe rouge clignotante à l'arrière. Certains modèles "de trail" l'intègrent (pas sûr pour les Silva), sinon Nitecore fait des petites lumières qui s'attachent à la sangle de la frontale ou au sac. J'en ai une, mais je ne me souviens pas de l'autonomie.

Message cité 1 fois
Message édité par cavannus le 19-02-2022 à 07:30:41
n°65222583
lstam
Posté le 19-02-2022 à 17:53:56  profilanswer
 

cavannus a écrit :


Salut, c'est sur quel type de terrain? Trail, boue ou neige? ville?
 
Je ne fais pas de grosses sorties, mais si je devais en faire une type course de trail en montagne, je me prendrais trois Nu25.
Pourquoi trois?
- Frontale légère, plus confo pendant toute une nuit et c'est prouvé que plus le poids sur la tête augmente, plus l'utilisateur trébuche sur terrain accidenté.
- Au bord de l'épuisement, le UI est facile à utiliser (une optique, trois niveaux) et je ne me vois pas changer les batteries d'une frontale "intermédiaire".
- C'est le même prix qu'un grosse frontale de trail.
- En cas de panne, tu en as deux de secours.
- Le mode intermédiaire tient 6 heures, le mode max 30 min, en alternant les deux tu tiens 3 heures peut-être, ça te donne de la marge.
 
J'ai eu entre les mains mais jamais testé la Petzl Nao et une Silva. J'aime la batterie déportée de la Silva qui allège la tête et le niveau de batterie qui permet de gérer la consommation.
C'est la Silva que je prendrais (avec ma e+Lite en backup), si je n'y allais pas avec mes trois Nitecore qui commencent à vieillir...
 
Si ta course est en trail, le règlement impose peut-être une lampe rouge clignotante à l'arrière. Certains modèles "de trail" l'intègrent (pas sûr pour les Silva), sinon Nitecore fait des petites lumières qui s'attachent à la sangle de la frontale ou au sac. J'en ai une, mais je ne me souviens pas de l'autonomie.


 
Bonsoir,
 
C'est pour cette course la : https://100kmsteenwerck.fr/
 
Merci.

n°65222620
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 19-02-2022 à 17:59:30  profilanswer
 

La frontale c’est pas mieux sur pile ? Plutôt que rechargeable ?  
Plus facile de stocker des piles je trouve.

n°65223854
manololeca​rolo
Posté le 19-02-2022 à 20:47:19  profilanswer
 

[:cerveau drapal]

n°65224439
babble
RTFFP !
Posté le 19-02-2022 à 21:40:58  profilanswer
 

JohnSmith a écrit :

La frontale c’est pas mieux sur pile ? Plutôt que rechargeable ?  
Plus facile de stocker des piles je trouve.


 [:roger18:3]


---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°65225312
gsx33
Entouré de moutons
Posté le 19-02-2022 à 22:45:30  profilanswer
 

Je viens de recevoir une Petzl Tikka, hybride qui accepte des piles/Nimh AAA ou une batterie Li-ion en option. Pour info, en promo chez Nkon a 18.75€.
 
https://www.elumeen.com/pub/media/catalog/product/cache/593d7fe43b3091416f72fb3ef8edd91e/image/8711f2e/lampe-frontale-hybride-petzl-tikka-noire-200-lumens-e93aaa.png
 
Je vais me contenter des Nimh que j'ai déjà. A priori, aucune différence de performances entre les piles/Nimh et la batterie.
 
Mais la batterie coute pas loin de 20€ et les Nimh - de 5€. Il y a en plus un Ikea près de chez moi (pour avoir des Ladda AAA, alias des Eneloop d'ancienne génération, pour 5€ les 4).
 
Petit retour : il est indiqué "Type de faisceaux: large", je confirme  :D


---------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
n°65226914
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 20-02-2022 à 11:00:01  profilanswer
 

Apres faut voir l'usage.
Perso une frontale pour moi c'est l'oublier 10 ans dans le vide poche et la sortir en mode urgence / galère.

n°65227128
babble
RTFFP !
Posté le 20-02-2022 à 11:42:30  profilanswer
 

JohnSmith a écrit :

Apres faut voir l'usage.
Perso une frontale pour moi c'est l'oublier 10 ans dans le vide poche et la sortir en mode urgence / galère pour m’apercevoir que les piles / batteries sont à plat ou ont coulé


FYP


Message édité par babble le 20-02-2022 à 16:46:59

---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
mood
Publicité
Posté le 20-02-2022 à 11:42:30  profilanswer
 

n°65227177
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 20-02-2022 à 11:53:19  profilanswer
 

Bah en vrai justement une pile tient mieux la charge qu’un accu  je crois.
 
Et je le vois plus taxer une AAA à Janine au camping que trouver un câble micro USB pour charger ma lampe :o


Message édité par JohnSmith le 20-02-2022 à 11:57:23
n°65227520
babble
RTFFP !
Posté le 20-02-2022 à 13:16:56  profilanswer
 

Tu veux dire que tu n’as jamais de smart phone (donc de moyen de le recharger) avec toi ?


---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°65228491
Dakans
pouet pouet
Posté le 20-02-2022 à 16:34:26  profilanswer
 

si tu as un truc qui ce charge via USB tu emporte un câble avec toi, et d'autant plus dans un véhicule :o
perso mon scooter à un port USB et j'ai un câble rangé sous la selle

 

pour ce qui est de stocker, 10 ans pour une alcaline c'est jouer à la roulette russe avec le risque d'avoir une pile coulé


---------------
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet. (Coluche)
n°65228587
gsx33
Entouré de moutons
Posté le 20-02-2022 à 16:54:35  profilanswer
 

Au moins, avec la batterie lithuim, on est sur qu'elle sera vide et morte bien avant les 10 ans.


---------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
n°65228799
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 20-02-2022 à 17:30:25  profilanswer
 

Voilà  :o  
 
Chacun son usage  
L’usage geek usb n’est pas le mien.

n°65229468
cavannus
Posté le 20-02-2022 à 19:06:36  profilanswer
 

Personnellement, je n'aime pas les piles (sauf en secours) parce qu'elles sont souvent "à moitié déchargées", comme une cartouche de gaz qui est souvent "à moitié vide", donc si tu pars en trail, en rando, en camping, tu risques de tomber en rade. Alors qu'avec une lampe rechargeable, tu "fais le plein" avant de partir.
 
En camping, on a une powerbank pour recharger nos téléphones et frontales par USB, tu branches le fil et tu le débranches quand c'est chargé, personnellement je trouve ça très pratique. Je ne vois pas en quoi c'est geek, c'est plus facile que de gérer des jeux de piles/batteries.
 
Les NiMH ont moins de capacité à volume égal que les Li-ion, donc pour les cas où le poids ou l'encombrement sont critiques comme une lampe de course ou un téléphone, le li-ion l'emporte. Par contre, pour une frontale qui sert peu, le AAA NiMH est bien. Ou pour une longue sortie, si ta lampe accepte les deux, la batterie chargée en partant et un jeu de AAA alcaline en secours sont une bonne formule.
 
Toute batterie ou pile se décharge un peu dans un appareil, à cause du circuit de veille et à cause de micro-fuites de courant. Il y a aussi un peu de décharge "naturelle" si la pile ou la batterie est stockée sur une étagère.

n°65229802
gsx33
Entouré de moutons
Posté le 20-02-2022 à 20:01:05  profilanswer
 

Si la batterie ne se fabrique plus pour la lampe ou le téléphone, "poubelle" le tout. C'est souvent aussi poubelle quand la batterie est intégrée a l'appareil, et c'est la mode en plus.
 
Le Nimh est bien plus polyvalent, cela va dans plein d'appareils. Avec le Li-ion, la polyvalence va uniquement avec le 18650 mais si on a une batterie propriétaire, c'est très restrictif.
 
Si on ne trouve pas de Nimh, on trouve des alcalines pour les remplacer. Avec le Li-ion, faut avoir son câble et son chargeur avec soi et avoir une prise électrique sous la main, ou un powerbank chargé.
 
J'utilise les 2 formats. Si je veux quelque chose de compact et léger, ce sera le Nimh. Si je veux de la puissance ou de l'autonomie, ce sera le Li-ion.
 
Par contre, je me rend compte que j'ai des Nimh Eneloop qui ont au moins 10 ans, mais aucune Li-ion n'a tenu aussi longtemps. A voir si les Panasonic/Samsung et LG que j'ai en 18650 feront mieux  
 
que mes 1eres 18650 en Ultrafire/Trustfire
 
L'avenir devrait être au Li-ion mais je pense que sa plus grande fragilité l’empêchent de se développer. Le rayon piles/nimh/chargeur/lampes a encore de beaux jours devant lui dans les supermarchés.


---------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
n°65230040
tarpan66
Posté le 20-02-2022 à 20:31:07  profilanswer
 

gsx33 a écrit :

Avec le Li-ion, la polyvalence va uniquement avec le 18650


Non, il y a aussi le 14500 qui est standard et assez répandu, d'ailleurs tu as des lampes (j'ai une Olight comme ça) qui acceptent les 14500 ET les Nimh pour une polyvalence totale  :sol:


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°65230139
Dakans
pouet pouet
Posté le 20-02-2022 à 20:45:03  profilanswer
 

+1 pour le 14500, là c'est vraiment le plus polyvalent
au choix avec une lampe dans ce format ont peut choisir la puissance et/ou l'autonomie offert par le Li-ion ou l'universalité des piles et accus en AA
 
en 18650, au mieux certaine lampe fonctionne aussi avec du CR123 ou du 16340


---------------
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet. (Coluche)
n°65230228
gsx33
Entouré de moutons
Posté le 20-02-2022 à 20:58:44  profilanswer
 

tarpan66 a écrit :


Non, il y a aussi le 14500 qui est standard et assez répandu, d'ailleurs tu as des lampes (j'ai une Olight comme ça) qui acceptent les 14500 ET les Nimh pour une polyvalence totale  :sol:


 
Répandu dans quoi ? Il n'y a pas beaucoup de produit qui utilisent le 14500. J'ai le clone de la Sipik68 et une Lumintop tools AA 2.0 qui l'utilisent (avec une AA aussi).  
 
Quand j'avais cherché a acheter une lampe en 14500, Fenix n'avait qu'un modèle a proposer (et pas compatible avec une AA). Je viens de chercher chez Nitecore, aucun modèle de lampe. C'est pas ce que j'appelle répandu.
 
Si la 14500 est standard, la 21700, la 10440, la 16340, 14650, 16340, ... sont standards aussi. C'est pas les standards qui manquent mais peu de gens s'en servent.
 


---------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
n°65230258
Charles K
Posté le 20-02-2022 à 21:01:43  profilanswer
 

84 lampes listées sur parametrek qui prennent AA et 14500 : http://flashlights.parametrek.com/ [...] AA,1x14500

n°65230349
gsx33
Entouré de moutons
Posté le 20-02-2022 à 21:15:33  profilanswer
 

Charles K a écrit :

84 lampes listées sur parametrek qui prennent AA et 14500 : http://flashlights.parametrek.com/ [...] AA,1x14500


 
Contre 740 en 18650  [:piksou]  
 
Sachant que la majorité des gens sur cette planète ne sait pas ce qu'est le 18650 qui lui est répandu, alors le 14500  [:frag_facile]


---------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
n°65231396
Charles K
Posté le 21-02-2022 à 01:15:14  profilanswer
 

Bah c’est déjà pas mal dans l’absolu, surtout qu’il y a un bon nombre de modèles intéressants la dedans, dont certain avec chargeur intégré, comme l’a dit Tarpan66 c’est assez ultime comme polyvalence, ça prend des piles alkalines et lithium, des accus Nimh et li-ion.


Message édité par Charles K le 21-02-2022 à 01:16:13
n°65231438
gsx33
Entouré de moutons
Posté le 21-02-2022 à 01:44:49  profilanswer
 

C'est ce qui m'avait plus avec les copies de Sipik puis après avec la Lumintop tools AA 2.0.  
 
Quand je parlais de polyvalence avec la 18650, on retrouve cette dernière dans les pc portables, dans des Tesla, dans des lampes, dans des powerbanks, ....
 
Je ne connais pas d'autres utilités que les lampes (je n'ai pas cherché) pour la 14500. Même dans les lampes, ça vient après les 18650, les Nimh/AA/Lithium, les CR123.
 
Je me demande même si ça ne vient pas encore après les 21700 question popularité. Chez moi, c'est populaire car les Sipik sont dans les 3€ en Chine et que je dois en avoir une dizaine  :pt1cable:  
 
Le genre de lampe que l'on peut perdre/égarer/oublier mais dont on sera plus inquiet pour la Nimh qu'il y a dedans  :D


---------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
n°65233292
Gimli Oake​nshield
Pro lurker since 2007 ™
Posté le 21-02-2022 à 11:45:00  profilanswer
 

sony35 a écrit :


 Chez armytek y a de bonnes frontale si on on évite les séries "pro" qui on connut des problèmes. J'en ai une depuis 8 ans une wizard et franchement c'est du très bon. Sinon chez stoots c'est léger et solide pour moins de 100 euros.


J'ai finalement reçu une "Armytek Wizard Magnet USB XP-L Warm" pour mon anniversaire, pas encore testé en conditions réelles, mais la finition me plaît, ça semble assez robuste  :)

 

Assez étonnant pour un novice comme moi de voire qu'une si petite lampe peut cracher autant de lumière !

Message cité 2 fois
Message édité par Gimli Oakenshield le 21-02-2022 à 11:46:04

---------------
Pour suivre les actus de l'équipe : Twitter OnOff Racing <=== : Mon équipe rFactor2 engagée en VEC | ===> Replays sur Youtube
n°65235784
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 21-02-2022 à 15:59:46  profilanswer
 

tarpan66 a écrit :

Non, il y a aussi le 14500 qui est standard et assez répandu, d'ailleurs tu as des lampes (j'ai une Olight comme ça) qui acceptent les 14500 ET les Nimh pour une polyvalence totale  :sol:


Dans le même genre j'ai une petite Eagletac qui accepte les formats AAA (piles ou nimh) et les 10440 (li-ion), c'est assez pratique en termes de polyvalence (même si je ne l'utilise plus guère depuis que j'ai une Tip2).


---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°65243997
bouhi93
Posté le 22-02-2022 à 13:44:47  profilanswer
 

fdaniel a écrit :

...
 depuis que j'ai une Tip2).


 
une merveille cette mini lampe. Je suis toujours aussi surpris par son autonomie par rapport à sa taille/puissance.
 
Un bon conseil du topic quand je cherchais une lampe porte clés

n°65245539
depart
Posté le 22-02-2022 à 16:48:42  profilanswer
 

J'ai une Nitecore TIP qui commence à fatiguer. Elle fait partie de mon EDC, toujours dans mes poches de jean/pantalon/short, 365 jours par an.
J'envisage éventuellement son remplacement, je cherche en gros :
 
- une batterie au strict minimum aussi bien (500mAh), mais idéalement beaucoup mieux.
 
- idéalement un accu interchangeable pour la durée de vie (en années) mais j'ai une frontale armytek en 14500, je n'ai pas été impressionné par 2 séries différentes de ces accus (provenance nkon.nl, pas aliexpress :o ) mais je suis peut-être tombé sur des mauvaises marques (Eagtak et le second Sanyo pourtant). Les accus intégrés permettent de leur côté une optimisation du poids et du volume, donc les 2 ont leur intérêt... avis pas tranché. Peut-être un 18650 avec prise usb-c intégrée si ça existe.
 
- une recharge USB-C intégrée (ou au pire micro-usb mais en 2022 bof...), je ne suis pas fan des câbles spécifiques (genre magnétique olight même si pratique à la maison, nettement moins pratique hors de chez soi).
 
- honnêtement la qualité de l'éclairage c'est pas un critère majeur (la led de la TIP me suffit). L'usage principal c'est chercher un truc sous un meuble, bricoler dans un coin inaccessible de la voiture, éclairer quand l'éclairage de la cave s'éteint, dépannage en cas de pépin sur mon éclairage de vélo... La puissance "max" de la TIP me convient parfaitement (mais dans ce cas l'autonomie est très faible, 1h30 officiellement, plutôt moins d'une heure en pratique, et moins de 30 minutes désormais avec son âge). Je cherche quelque chose que je puisse utiliser 30 minutes, 1h si besoin en continu, sans me poser de question plutôt qu'un phare de bagnole mais qui est vide au bout de 15 minutes parce que je ne l'ai pas rechargée depuis 1 mois.
 
- pourquoi pas un clip, mais alors "deep carry" pour qu'il serve, sinon c'est plus un truc qui se prend partout si on ne s'en sert pas.
 
- la plus légère et compacte possible. J'ai un peu de mal à croire qu'une 18650 par exemple puisse passer dans la poche de jean (avec déjà un couteau, un briquet, un mini multi-tool...) mais je veux bien des retours/avis sur le sujet. Le "ratio" de la TIP est excellent par exemple (500mAh dans 61x25x14mm pour 25g). La construction en alu fin autour d'une cellule "poche" n'y est pas pour rien. Mais bon quelque chose en 18650 le plus compact possible serait peut-être envisageable si diamètre < 25mm et longueur < 100mm.
 
- tarif pas stratosphérique, je n'ai pas besoin d'un phare de 5000 lumens, d'une led avec un IRC de 99, ...
 
- qui ne risque pas de s'allumer toute seule dans la poche et que tu découvres avec la batterie vide juste quand tu en as besoin !
 
- pas besoin de millions de modes, un low-mid-high qui s'allume toujours en low en premier ça me va très bien.
 
- facile à rentrer et sortir d'une poche, donc pas un machin typé takticool, avec des picots qui dépassent de partout.
 
Des suggestions ?
 
Pour l'instant la Nitecore "TUP" est la plus proche de ce que je cherche, mais recharge micro-usb et design très cubique (dans la poche est-ce que c'est adapté ?). Par contre autonomie 3h en mode "high" de 200 lumens pour 1200mAh, 54g et 70mm de long, c'est pas mal ça.
 
J'ai mon armytek tiara A1 pro sous les yeux, elle fait 94mm de long pour 25mm de diamètre, c'est à peu près le max que j'imagine mettre dans une poche (à quelques mm près)
 
Edit : ah... un 14500 de capacité officielle un peu plus correcte que ce que j'ai + charge usb-c intégrée : https://lumintoplighting.com/produc [...] 920mah-179 Ca peut être une piste pour une lampe 14500/AA qui serait plus compacte et pas trop chère.
Pour l'instant les lampes 18650 les plus compactes que j'ai vu (Emisar D4V2, Lumintop FW3A...) n'ont pas de recharge usb intégrée et ne prennent pas les accus protected, ce qui aurait permis d'utiliser ce genre de chose : https://www.nkon.nl/fr/rechargeable [...] ah-30.html dommage.

Message cité 1 fois
Message édité par depart le 25-02-2022 à 12:21:30
n°65258343
sony35
Posté le 23-02-2022 à 22:52:19  profilanswer
 

Gimli Oakenshield a écrit :


J'ai finalement reçu une "Armytek Wizard Magnet USB XP-L Warm" pour mon anniversaire, pas encore testé en conditions réelles, mais la finition me plaît, ça semble assez robuste  :)  
 
Assez étonnant pour un novice comme moi de voire qu'une si petite lampe peut cracher autant de lumière !


Effectivement je pense que tu ne sera pas déçu. Le flood est bien équilibré avec une teinte chaude en plus le bouton sur le côté est pratique je trouve lorsque elle est en frontale.

n°65258918
Gimli Oake​nshield
Pro lurker since 2007 ™
Posté le 24-02-2022 à 00:17:53  profilanswer
 

sony35 a écrit :


Effectivement je pense que tu ne sera pas déçu. Le flood est bien équilibré avec une teinte chaude en plus le bouton sur le côté est pratique je trouve lorsque elle est en frontale.


Je confirme, je l'ai testée pour la première fois lundi, c'est exactement ce que je voulais en terme de largeur de faisceau comme de puissance.
Petit plus, elle est fournie avec un clip qui permet de l'attacher à une poche, même pas eu besoin de la mettre en frontale.

 

Reste plus qu'à voir si elle tient dans le temps, c'était quand même mon critère numéro un, mais ça, j'espère ne m'en rendre compte que dans des années  :whistle:


---------------
Pour suivre les actus de l'équipe : Twitter OnOff Racing <=== : Mon équipe rFactor2 engagée en VEC | ===> Replays sur Youtube
n°65261170
Dakans
pouet pouet
Posté le 24-02-2022 à 09:07:41  profilanswer
 

depart a écrit :

- la plus légère et compacte possible. J'ai un peu de mal à croire qu'une 18650 par exemple puisse passer dans la poche de jean (avec déjà un couteau, un briquet, un mini micro-tool...) mais je veux bien des retours/avis sur le sujet. Le "ratio" de la TIP est excellent par exemple (500mAh dans 61x25x14mm pour 25g). La construction en alu fin autour d'une cellule "poche" n'y est pas pour rien. Mais bon quelque chose en 18650 le plus compact possible serait peut-être envisageable si diamètre < 24mm et longueur < 100mm.

 

- tarif pas stratosphérique, je n'ai pas besoin d'un phare de 5000 lumens, d'une led avec un IRC de 99, ...

 

- qui ne risque pas de s'allumer toute seule dans la poche et que tu découvres avec la batterie vide juste quand tu en as besoin !

 

- pas besoin de millions de modes, un low-mid-high qui s'allume toujours en low en premier ça me va très bien.

 

- facile à rentrer et sortir d'une poche, donc pas un machin typé takticool, avec des picots partout.

 

Des suggestions ?

une Zebralight SC6x :o
pas rechargeable pour être au plus compacte avec un 18650
facile d'utilisation, la lampe à plein plein plein de mode mais en utilisation directe il n'y en a que 3 et ils sont très facile d'accès
lampe en OFF
- un clic = H
- un clic maintenue = L, si maintenue elle passe à M puis H et revient à L puis M puis ...
- chaque niveaux L, M, H, à un sous niveau accessible par un double clic
les SC6x sont facile à mettre en poche avant d'un pantalon, j'ai eu en poche une SC60 puis une SC62 sans soucis
pour éviter que la lampe s’allume par accident, le clic est enfoncé dans le corps de la lampe et si ça ne suffit pas il suffit de dévisser le capuchon de 1/4 de tour
il y a aussi les SC600, la tête est plus grosse et elle est beaucoup moins facile à mettre en poche (c'est mon EDC)

 

si tu veux rester dans le compacte regarde du côté des Nitecore Tip2 et Tip SE ou encore la Tiny2


---------------
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet. (Coluche)
n°65262295
depart
Posté le 24-02-2022 à 10:27:39  profilanswer
 

Dakans a écrit :

une Zebralight SC6x :o
pas rechargeable pour être au plus compacte avec un 18650
facile d'utilisation, la lampe à plein plein plein de mode mais en utilisation directe il n'y en a que 3 et ils sont très facile d'accès
lampe en OFF
- un clic = H
- un clic maintenue = L, si maintenue elle passe à M puis H et revient à L puis M puis ...
- chaque niveaux L, M, H, à un sous niveau accessible par un double clic
les SC6x sont facile à mettre en poche avant d'un pantalon, j'ai eu en poche une SC60 puis une SC62 sans soucis
pour éviter que la lampe s’allume par accident, le clic est enfoncé dans le corps de la lampe et si ça ne suffit pas il suffit de dévisser le capuchon de 1/4 de tour
il y a aussi les SC600, la tête est plus grosse et elle est beaucoup moins facile à mettre en poche (c'est mon EDC)
 
si tu veux rester dans le compacte regarde du côté des Nitecore Tip2 et Tip SE ou encore la Tiny2


C'est pas mal, en terme de taille en effet c'est compact pour du 18650. Mais même problème que les 2 autres évoquées : elles ne prennent que des accus unprotected, donc pas compatibles avec des accus à prise usb intégrée :(
 
Je pense que je vais me rabattre vers une 14500 (qui accepte aussi les AA). Mais là encore il y a de tout, avec certaines bien longues par rapport à la taille de l'accu, ou encore des clips qui me semblent assez nuls pour la poche (genre la lampe qui dépasse de 3cm de la poche quand moi je cherche quelque chose au plus proche du 0mm de dépassement.

n°65265442
Dakans
pouet pouet
Posté le 24-02-2022 à 13:55:03  profilanswer
 

ouai Zebralight à voulu faire au plus compacte possible et de ce fait leur lampe ne prennent que des accus de 18x65, les accus plus long genre ”protégé” entre dans leur lampe mais cette dernière ne fonctionnera pas

 

vue que tu es prêt à choisir du 14500 pense aussi au 16340, par exemple une Fenix E18R

 

https://www.fenixlighting.com/wp-content/uploads/2018/10/483470-675x900.jpeg


Message édité par Dakans le 24-02-2022 à 14:22:08

---------------
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet. (Coluche)
n°65267531
depart
Posté le 24-02-2022 à 16:26:47  profilanswer
 

Si je choisis le 14500 c'est pour la compatibilité AA (si besoin). Donc si je prends qqch ça sera forcément une qui accepte les 14500 "à prise usb" + les AA.
En très compact il n'y a pas des masses de choix (mais il y en a).
 
https://img.super-h.fr/images/d86122dc67591125026f7e4508be0c89.png
https://www.aliexpress.com/item/32900339865.html
 
Lumintop tool AA 2.0 ça a l'air d'un rapport Q/P pas trop mal. Le clip a l'air pourri pour l'utilisation dans la poche par contre (trop bas).


Message édité par depart le 24-02-2022 à 16:42:09
n°65267873
gsx33
Entouré de moutons
Posté le 24-02-2022 à 16:51:47  profilanswer
 

14.51€ la mienne en avril 2020, 17.11€ maintenant, merci l’Europe et la TVA.
 
15mn d'autonomie a pleine puissance sur une 14500, ça dure pas longtemps  :D


---------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
n°65268417
depart
Posté le 24-02-2022 à 17:30:32  profilanswer
 

Les modes turbo on s'en fiche un peu, c'est pour utiliser :
-30 secondes pour frimer devant ses potes "ah ouais tu trouves qu'elle éclaire bien ?"
- 1 fois par an pour essayer de voir d'où vient le bruit étrange au fond de la forêt
- éventuellement un quart de seconde pour éblouir quelqu'un avant de s'enfuir en courant.
 
Personnellement les 600, 900, 4000, 50 milliards de lumens ça me laisse de marbre, enfin j'imagine surtout le trou dans ma poche et la brûlure de ma cuisse plutôt que l'intérêt pratique.
En EDC à portée de main, 200 lumens c'est déjà très bien.
Ca me fait pareil pour les modes strobe, sos, ... je préfèrerai 5 ou 6 modes de luminosité bien étagés + rallumage au dernier cran utilisé que tout ce bordel où il faut avoir fait maths sup' pour se souvenir comment se sortir de ce fichu mode imprévu dans lequel la lampe est rentré parce qu'on a voulu l'éteindre trop rapidement après l'avoir allumée.  
3 modes (en dehors du turbo) c'est souvent trop peu. Par exemple la tool AA dont on parle, (sur 14500) c'est soit high 360 lumens/1h19, soit med 85 lumens/6h09. Ca manque d'un truc entre les deux pour avoir 2 ou 3h d'autonomie, ce qui me semble l'autonomie adaptée pour un EDC qu'on ne veut pas passer son temps à recharger dès qu'on s'en est servi une demi-heure pour bricoler. Là si tu as utilisé le mode high pendant plusieurs minutes, prochaine fois que tu es chez toi il vaut mieux penser à la recharger. Paradoxalement sur une simple AA, le mode high apporte 2h33 d'autonomie (mais à 140 lumens seulement). Et à l'opposé du spectre, pas de mode ultra low avec une autonomie de dingue, genre 1 lumen pendant plusieurs jours.
 
Et aussi, un système de verrouillage aussi c'est pas idiot pour une lampe qu'on conserve dans sa poche !!! L'appui simultané sur les 2 boutons de la TIP c'est :love: c'est comme ça que j'allume et j'éteins la mienne systématiquement.
 
Bon du coup gsx33, tu nous fais une review ? Content, des trucs que tu n'aimes pas ? tu as l'accu rechargeable en usb aussi ? C'est une daube ou ça le fait ?


Message édité par depart le 24-02-2022 à 17:46:40
n°65268987
gsx33
Entouré de moutons
Posté le 24-02-2022 à 18:15:21  profilanswer
 

[Review] Lumintop Tool AA 2.0: Small, simple and superb!
 
Lumintop Tool AA2.0 Ti Flashlight Review
 
Il faut toujours regarder une review (si dispo) si on veut se rapprocher de la vérité question chiffres de performances/consommation.  
 
J'aime bien cette lampe mais pour faire mumuse dans mon jardin, en mode turbo, la batterie se vide vite et elle chauffe vite, ce qui est normal vu la taille et la puissance.
 
Elle a un voyant bleue, désactivable, au cul de la lampe qui doit contribuer (dans quels proportions ?) a vider la batterie encore plus vite.
 
Elle a une sécurité, quand la tête de la lampe est tourné, la lampe ne s'allume pas si on cherche a l'allumer, et ça désactive la lumière bleue.
 
Je lui préfère en EDC la Fenix E12 v2. Cette dernière est plus petite, moins puissante et que du AA (pas de 14500).
 
Je n'ai pas d'accus rechargeable et pas motivé pour en avoir. Les 1ers que j'avais vu était chinois et les capacités réelles évidemment moindre qu’annoncés.
 
 
3 EDCs cote a cote, la Lumintop tool AA 2.0/la Fenix E11/ la Fenix E12 v2 :
 
https://nsm09.casimages.com/img/2022/02/24//22022406363825343117807926.jpg
 
 
https://nsm09.casimages.com/img/2022/02/24//22022406363825343117807927.jpg
 
 
 
 


---------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
n°65276202
depart
Posté le 25-02-2022 à 10:40:33  profilanswer
 

Merci gsx.
 
Avec la lampe tu as le "bouchon" rotatif aussi ? (qui se met à la place de celui avec l'interrupteur). Si oui, est-ce qu'il y a moyen de retirer l'aimant ou pas ?
 
Bon sinon c'est la dèche, j'ai trouvé quelques autres "petites" lampes en AA/14500, entre la olight S1A (plus fabriquée), la Thrunite T10 II (disponible nulle part), ... c'est la la joie !

Message cité 1 fois
Message édité par depart le 25-02-2022 à 10:53:17
n°65276336
gsx33
Entouré de moutons
Posté le 25-02-2022 à 10:50:34  profilanswer
 

depart a écrit :

Merci gsx.
 
Avec la lampe tu as le "bouchon" rotatif aussi ? (qui se met à la place de celui avec l'interrupteur). Si oui, est-ce qu'il y a moyen de retirer l'aimant ou pas ?


 
Aucune idée, je n'ai pas cette option.


---------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
n°65276637
depart
Posté le 25-02-2022 à 11:16:19  profilanswer
 

Sympa la taille de la E12. J'ai été creuser un peu plus, en effet pas de 14500 dedans... :( Ce qui m'amène à creuser les histoires de densité énergétique (en gros comme je ne cherche pas à avoir une puissance max, que seul un accu li-ion peut fournir, est-ce qu'une bête AA ni-mh ne fournit pas autant de lumière (lumens-heure ou qqch du genre) que l'accu 14500 correspondant ?)
Ca a l'air compliqué (auto décharge, modes différents dans une même lampe en fonction du type d'accu...)
Bref toujours est-il qu'une fois de plus pour la E12, les modes sont un peu bizarres, 1h en mode high (et j'imagine que ce sont les chiffres avec la meilleure pille AA lithium possible ou accu ni-mh 2700mAh donc probablement moins en pratique) et ensuite le mode medium est vaaaachement moins lumineux (30 au lieu de 160 lumens) et apporte ainsi 13h d'autonomie.
En pratique ça veut dire qu'on n'utilisera que rarement la lampe en mode high parce que si elle a déjà un peu servie avant, qu'on ne l'a pas rechargée depuis un moment, on risque de tomber à court de lumière rapidement.
 
Pour la petite histoire j'ai fait il y a quelques jours un trajet (retour) imprévu de nuit à vélo. Vélo sur lequel j'ai simplement de l'éclairage "pour être vu" et j'embarque au besoin une grosse lampe dédiée quand je sais que j'en aurai besoin. Là j'avais 10 km dans le noir absolu (piste cyclable en forêt), j'ai fait le trajet en tenant à la main ma Nitecore TIP en mode medium/high en serrant les fesses pour avoir de la lumière jusqu'à l'arrivée.  
Je n'aime pas l'idée de devoir ne pas savoir si la lampe va me lâcher au bout de 15 minutes. Donc avoir un mode intermédiaire où on a au moins 2-3h d'autonomie mais qui éclaire bien c'est quand même rassurant.
Ce qui m'amène à reconsidérer les 18650 ultra compactes pour cet aspect "esprit libre"...
 
Edit : Zebralight a en effet l'air de faire des trucs bien côté interface en rendant paramétrable chacun des 3 niveaux : low/mid/high en les choisissant parmi plusieurs disponibles.
Ex : http://zebralight.com/SC64w-HI-186 [...] p_232.html
On peut frimer avec le mode high à 1300 lumens, ou au contraire prendre un mode plus raisonnable à 467 lumens et gagner 30 minutes d'autonomie, voire même un déjà très correct 245 lumens et ainsi avoir 6.3 heures d'autonomie contre 2.8 à 1300 lumens.
Ca me semble assez intelligent comme approche pour que chacun puisse adapter la lampe à ses besoins et avoir une interface simple au quotidien... tout en conservant la possibilité de changer (si on se souvient comment faire :)

Message cité 1 fois
Message édité par depart le 25-02-2022 à 11:57:56
n°65277118
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 25-02-2022 à 11:57:31  profilanswer
 

depart a écrit :

Sympa la taille de la E12. J'ai été creuser un peu plus, en effet pas de 14500 dedans... :( Ce qui m'amène à creuser les histoires de densité énergétique (en gros comme je ne cherche pas à avoir une puissance max, que seul un accu li-ion peut fournir, est-ce qu'une bête AA ni-mh ne fournit pas autant de lumière (lumens-heure ou qqch du genre) que l'accu 14500 correspondant ?)


Dans ce cas il faut calculer la densité énergétique avec la bonne vieille formule P=UxI
 
Accu 14500 Li-Ion : capacité 3,6V x 800 mAh = 2,88 Wh (capacité typique, si on trouve un modèle 1100 mAh on atteint 3,96 Wh)
Accu AA NiMH : capacité 1,2 V x 2000 mAh = 2,4 Wh (là encore avec une capacité typique, en non-FAD je crois qu'on peut trouver des 3600 mAh qui permettront d'atteindre 4,32 Wh)
 
Au final à ce format le Li-Ion n'offre pas forcément un avantage extraordinaire en termes de densité (mais son courant de décharge pourra être plus élevé, et il se recharge plus facilement). Sur de plus gros formats il serait plus à l'avantage (même si on n'a pas de point de comparaison pour les 18650/21700, faute d'équivalents NiMH). Par exemple en regardant rapidement je vois qu'on trouve des accus C en NiMH de 5000 mAh, ce qui est aussi une capacité assez courante en 26650, mais ces derniers ont une tension 3 fois plus élevée...
 
Bref en petit format si tu n'as pas besoin de beaucoup de puissance le NiMH restera tout à fait pertinent AMHA.


---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  2337  2338  2339  ..  2361  2362  2363  2364  2365  2366

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[sujet unique] RIS police scientifique[Topic unique] Section Auto/moto : les topic les plus interessants
[Musique électronique] Topic *Core : Hard/Speed/Noize and more[Topic Unik] Louise Attaque
[Topic Unique] Recensement des Hfriens qui partent bientôt en voyage[ Topic Unique ] Les voitures de années 1980-1990
[Topic vaguement unique] RATP tout court 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Lampes Torches /!\ Addict! /!\


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR