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Auteur Sujet :

[Topic Unique] Lampes Torches /!\ Addict! /!\

n°25173688
Lermite
Posté le 11-01-2011 à 20:51:11  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

welin a écrit :

petite question indiscrète, ou a tu la nécessité d'avoir une lampe allumé 20h/jour, 7j/7 ?

La pièce en question est celle où je passe tout mon temps ou presque, dès lors que je suis pas couché, et il est non seulement assez fréquent que je me couche qu'une nuit sur deux, mais même lors que je me couche chaque nuit, je ne dors pas plus de 4h par jour en moyenne.

mood
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Posté le 11-01-2011 à 20:51:11  profilanswer
 

n°25173703
Sk_rmouche
Posté le 11-01-2011 à 20:52:17  profilanswer
 

Dur les insomnies, perso je supporterais pas, si j'ai pas mes 7 heures de sommeil, c'est difficile au lycée :D

n°25173911
Lermite
Posté le 11-01-2011 à 21:03:02  profilanswer
 

Quand j'étais plus jeune, je n'avais pas ce problème mais lorsqu'il nous tombe dessus, on n'a d'autre choix que de faire avec.
Heureusement, notre organisme peut s'habituer à beaucoup de choses. C'est en tout cas que j'ai fait, après les acouphènes.

n°25173988
3z3ki3l
Posté le 11-01-2011 à 21:07:15  profilanswer
 

Dormir ou bidouiller il faut choisir ^_^' ...

n°25174010
Dakans
pouet pouet
Posté le 11-01-2011 à 21:08:38  profilanswer
 

chez Philips il commence a y avoir des trucs intéressant
 
http://images.philips.com/is/image/PhilipsConsumer/910503656018_EU-GAL-global?wid=358&hei=268&$jpglarge$
 
6 LEDs donnant +/- comme un 50W halogène, 2 angle disponible de 25° et 40° pour un indice Philips de 830 et 840
pour le prix par contre, je pense qu'il vaut mieux ne pas le savoir ...

n°25182426
rz1
Profil sup​primé
Posté le 12-01-2011 à 15:10:20  profilanswer
 

Hello,

 

je cherche 1 lampe torche LED, compatible avec piles AA ou AAA, de
taille moyenne, 13-17 cm, faisceau ajustable pour un budget de 10-15€ max.

 

> pour laisser dans une auto et pour un sac type sac de survie.

 

Difficile de faire un choix sur Dealextreme par exemple, il y a bcp de réf. :D

 

Des conseils?


Message édité par rz1 le 12-01-2011 à 15:14:19

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Message édité par rz1 le <INVALID FIELD TYPE> à <INVALID FIELD TYPE>  -   Message cité <INVALID VALUE> fois
n°25182783
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 12-01-2011 à 15:44:26  profilanswer
 

MXDL ou un truc du genre. Par contre, pas de LED Cree montée dessus, ils disent luxeon 5W mais bon... Avec des AAA au lithium, ça doit le faire (ou des AAA FAD).
En 3xAAA. Elle doit faire dans les 12cm.

n°25183252
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 12-01-2011 à 16:26:49  profilanswer
 

Romisen RC-P3 (2xAA) : pas trop chère, simple, assez puissante. Pas de faisceau ajustable mais ce genre de fonctionnalité ne me semble pas indispensable en lampe de dépannage.
 
http://www.dealextreme.com/details.dx/sku.1781 ou http://www.dealextreme.com/details.dx/sku.1780
 
En plus compact : Akoray K-106 (1xAA), qui a l'avantage de proposer plusieurs modes.
 
http://www.dealextreme.com/details.dx/sku.28546
 
Sinon lis attentivement les reviews des modèles qui te plaisent, il y a parfois des infos intéressantes sur la finition, les perfs réelles, etc.


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Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°25183314
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 12-01-2011 à 16:31:58  profilanswer
 

Ces modèles sont aussi dispo chez Lermite :)

n°25183577
Sean Le Ma​nchot
Posté le 12-01-2011 à 16:58:54  profilanswer
 

+ 1 pour l'Akoray K-106 (1xAA) même si la différence entre le mode éco & maxi n'est pas vraiment flagrante.
Eventuellement sa petite soeur l'Akoray K-103 (1xAAA), 1 seul mode mais assez puissante dans sa catégorie.

mood
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Posté le 12-01-2011 à 16:58:54  profilanswer
 

n°25183661
claudec7
Posté le 12-01-2011 à 17:06:46  profilanswer
 

l interet de plusieurs modes  est que ça laisse le choix :soit la puissance,soit l'autonomie


Message édité par claudec7 le 12-01-2011 à 20:42:38
n°25183725
Banalam
Posté le 12-01-2011 à 17:12:25  profilanswer
 

Les Akoray vendu par Kaidomain.com ont trois modes programmables, on ne le dira jamais assez.
 

3z3ki3l a écrit :

j'ai une hauteur sous plafond d'environ 5m50


Ben pinaise, 5m50 sous plafond à chauffer, c'est pas gagné. Mets des LEDs qui chauffent bien. ^^

Message cité 1 fois
Message édité par Banalam le 12-01-2011 à 17:14:21
n°25183899
Lermite
Posté le 12-01-2011 à 17:30:02  profilanswer
 

Banalam a écrit :

Les Akoray vendu par Kaidomain.com ont trois modes programmables, on ne le dira jamais assez.

C'est aussi le cas des miennes, mais on l'a assez dit ça?

n°25184715
sinclair_w​ilde
Posté le 12-01-2011 à 19:01:43  profilanswer
 

J'allais le dire. J'ai réduit la puissance du mode réduit sur ma K-106, elle est top comme lampe !

n°25185090
Swiss_Knig​ht
600 MeV since 1957.
Posté le 12-01-2011 à 19:42:06  profilanswer
 

Bonjour les illuminatis ! Et bonne année...
 
Ça fait un sacré bail, je sais...  
Comment vont les new-yorkais et autre grosse bêbête poilue de Syldavie, ainsi que maxnice, frenchy, creek_la_teinte_chaude et tous les autres ??  :hello:  
 
J'ai pas posté depuis fort longtemps pour diverses raisons (...), mais je jetais quand même un œil au forum de temps en temps...
J'ai d'ailleurs cru lire que chez Neolumen les prix membres d'HfR c'était fini, info ou intox ? (je vais relire un peu le topic)
 
j'ai aussi vu évoluer le site de Lermite... Un grand bravo ! Je me rappelle à l'époque comme tout le monde te charriait pour que tu en fasse un...
Il est bien complet maintenant, avec beaucoup d'informations, de nouveaux beamshots, et c'est tant mieux.
Par contre il y a des cadavres : la MG-L mini II ou de la Sacredfire NF par exemple ? Plus rentables ? Plus de fournisseurs ?
 
Sinon, qu'en est-il niveau techno' : de nouvelles LEDs ?
 
Pour ma part, je suis toujours très content de ma C2 spéciale pour le vélo : nickel. A part dans les virages. J'ai essayé de penser à un système pour fixer une plus petite lampe sur lampe sur un casque histoire d'éclairer là où on va dans les virages et pas tout droit... Rien de concluant.
Et la petite ITP de chez Neo est toujours autant utile... et se perd toujours aussi facilement dans un coin, sous un matelas ou que sais-je mais heureusement je l'ai toujours retrouvée !  :sol:  
 
... voilà voilà.
Par contre j'ai fait des envieux/ses, et il faut que je commande de nouvelles lampes : avis aux vendamateurs.  :D  
 

  • Besoin d'une petite compacte hyper puissante qui tiennent au moins 1h.
  • Besoin d'une autre petite compacte mais pas hyper puissante et avec possibilité d'utiliser soit un 18650 soit des accus Ni-mh classique format piles AA ou AAA. Un truc polyvalent quoi.
  • Besoin d'une lampe "cadeau" petite, qui se glisse dans une poche de pantalon. Pour fille. Si possible AAA ou AA. Mais qui envoie du bois, même si c'est que 30-45min.


A vos conseils !


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Hergestellt in der Schweiz.
n°25185392
sinclair_w​ilde
Posté le 12-01-2011 à 20:12:33  profilanswer
 

Swiss_Knight a écrit :


  • Besoin d'une petite compacte hyper puissante qui tiennent au moins 1h.


A vos conseils !


Ca existe ? :whistle:

n°25185422
Swiss_Knig​ht
600 MeV since 1957.
Posté le 12-01-2011 à 20:15:07  profilanswer
 

J'eusse espéré diamond...  
Mais tant pis sinon. :) On se rabattra sur quelque chose qui s'en approche.


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Hergestellt in der Schweiz.
n°25186347
Banalam
Posté le 12-01-2011 à 21:29:26  profilanswer
 

Swiss_Knight a écrit :

Pour ma part, je suis toujours très content de ma C2 spéciale pour le vélo : nickel. A part dans les virages. J'ai essayé de penser à un système pour fixer une plus petite lampe sur lampe sur un casque histoire d'éclairer là où on va dans les virages et pas tout droit... Rien de concluant.


 
Tu la fixes sur le cintre (guidon), lorsque tu tournes le faisceau éclaire là où tu vas.   ;)
Bon, sauf si tu as vraiment besoin d'anticiper, c'est sûr que là ce n'est pas folichon.

Message cité 1 fois
Message édité par Banalam le 12-01-2011 à 21:32:50
n°25186471
Swiss_Knig​ht
600 MeV since 1957.
Posté le 12-01-2011 à 21:39:47  profilanswer
 

Elle est sur le guidon pour l'instant, mais c'est justement pas folichon. Je suis sur un vélo électrique et je suis souvent à 30km/h. L'anticipation est vitale et ça se sent très vite dès que ça tourne un peu sec. (ronds points, etc) Il y a souvent plus d'embûche sur les routes mal entretenues que sur des chemins et je préférerais éclairer là où je pense aller dans les 2 sec que là où je vais à l'instant zéro. C'est plus pratique et c'est quand même le but d'une lampe me semble-t-il.


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Hergestellt in der Schweiz.
n°25186577
Lermite
Posté le 12-01-2011 à 21:47:05  profilanswer
 

Swiss_Knight a écrit :

Comment vont les new-yorkais et autre grosse bêbête poilue de Syldavie, ainsi que maxnice, frenchy, creek_la_teinte_chaude et tous les autres ??  :hello:

En gros, il est parti créer son propre forum pour que je ne puisse plus le contredire, et il a emporté tous ses partisans avec lui, notamment ceux que tu cites.

Swiss_Knight a écrit :

Il est bien complet maintenant, avec beaucoup d'informations, de nouveaux beamshots, et c'est tant mieux.

Merci. Il ne sera jamais totalement terminé dans le sens où il y aura toujours des améliorations ou des compléments à y apporter mais le fait est qu'il est opérationnel.

Swiss_Knight a écrit :

Par contre il y a des cadavres : la MG-L mini II ou de la Sacredfire NF par exemple ? Plus rentables ? Plus de fournisseurs ?

La L-Mini II n'est plus fabriquée, et j'ai choisi de ne pas réapprovisionner la NF-08, entre autres à cause du faible rendement de sa lentille, de sa teinte très froide et de sa faible dissipation thermique.
J'ai aujourd'hui trois variantes de la Romisen RC-C6 qui est à la fois plus compacte et plus performante.

Swiss_Knight a écrit :

Sinon, qu'en est-il niveau techno' : de nouvelles LEDs ?

La toute dernière en date est la Cree XM-L, qui, en gros, est à la MC-E ce que la XP-G est à la XR-E.

Swiss_Knight a écrit :

  • Besoin d'une petite compacte hyper puissante qui tiennent au moins 1h.

J'ai des petites compactes hyper puissantes mais leur autonomie atteint péniblement 50 minutes.

La compacité, la puissance et l'autonomie ne vont pas ensemble. La conception d'une lampe revient avant tout à choisir un compromis entre ces trois critères.

Swiss_Knight a écrit :

  • Besoin d'une autre petite compacte mais pas hyper puissante et avec possibilité d'utiliser soit un 18650 soit des accus Ni-mh classique format piles AA ou AAA. Un truc polyvalent quoi.

La Ultrafire U4 pourrait faire l'affaire.

n°25186653
Lermite
Posté le 12-01-2011 à 21:52:53  profilanswer
 

Banalam a écrit :

Tu la fixes sur le cintre (guidon), lorsque tu tournes le faisceau éclaire là où tu vas.   ;)

Ca, ce n'est valable qu'à très basse vitesse.
Dès qu'on enquille un peu, on ne tourne plus le cintre que pour déclencher les virages. Pendant, le cintre est à peu près droit, le vélo tournant parce qu'il est penché et dans ces conditions, une lampe fixée au cintre éclaire à l'extérieur du virage et pas du tout là où l'on va.
Avoir un faisceau très large limite les dégâts, mais ça reste un problème.
La seule solution vraiment efficace est d'avoir la lampe fixée sur le casque ou une frontale.

n°25187794
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 12-01-2011 à 23:23:43  profilanswer
 

Pas de ça ici SVP :sweat:
edit: je veux dire, la gueguerre, en MP SVP :jap:


Message édité par moyen_moins le 12-01-2011 à 23:24:04
n°25191616
Quineto
Posté le 13-01-2011 à 13:22:26  profilanswer
 

Lermite a écrit :

Ca, ce n'est valable qu'à très basse vitesse.
Dès qu'on enquille un peu, on ne tourne plus le cintre que pour déclencher les virages. Pendant, le cintre est à peu près droit, le vélo tournant parce qu'il est penché et dans ces conditions, une lampe fixée au cintre éclaire à l'extérieur du virage et pas du tout là où l'on va.
Avoir un faisceau très large limite les dégâts, mais ça reste un problème.
La seule solution vraiment efficace est d'avoir la lampe fixée sur le casque ou une frontale.


 
la solution c' est d' avoir 2 lampes avec des faisceau croise  :jap:  
c' est la methode utilise par 80% des gens qui font du rallye moto de nuit, l' autre solution etant des optique lenticulaire qui difusent tres large  :jap:  
 

n°25192461
Swiss_Knig​ht
600 MeV since 1957.
Posté le 13-01-2011 à 14:31:16  profilanswer
 

Bonjour,
 :hello:  
 
j'ai quelques questions pour vous :??:  :
 
1) existe-t-il un bon chargeur de 14500, capable d'en charger deux à la fois avec un courant que ne soit pas haché au couteau ?
 
2) sinon, est-ce possible de charger de tels accus via un chargeur dédié à deux 18650 moyennant quelques aimants ou pièces métalliques conductrices (à l'instar du WP6), ou est-ce que le courant délivré est trop fort ? (on dit toujours courant de charge = C à C/2 pour les accus, si c'est valables avec le Li-ion aussi, alors pourquoi pas... Même si on approche plutôt de C que de C/2 pour le 14500 sur un chargeur de 18650, leur est-ce vraiment dommageable ?)

3)
une petite lampe qui tourne avec du AAA, si on lui colle du Li-ion au même format, est-ce que la LED (XR-E par exemple) est quand même conçue pour encaisser les 3.6-7 V au lieu des 1.5 du Ni-Mh ? Est-ce que ça dépend d'autre chose - par exemple le circuit de régulation du courant (je me dis que c'est peut-être lui qui dit combien envoyer à la lampe, mais il fait ça pour le courant c'est juste ? pas pour la tension ? Du coup c'est peut-être dommageable du Li-ion... Je ne sais pas alors je demande.
 
4) @ Lermite : tes trust F23 vont-elles être réapprovisionnées sous peu et est-ce que toutes tes lampes, si on insère l'accu à l'envers, permettent d'éviter à la LED de griller (si c'est censé griller déjà dans ce cas là.) ?  
- Pourquoi tes 14500 de capacité "moyenne" pèsent 51g et ceux de capacité "élevée" 21g ?   [:sn8k3]  
- est-ce que le clip de l'Akoray k-106 est amovible (on peut le virer au besoin) et si oui, peut-on le monter à l'envers pour fixer la lampe dans l'autre sens à une ceinture (ou n'importe quoi d'autre en fait). Je n'arrive pas bien à voir comment il est fixé à la lampe sur les photos.
 
 
> Bonne idée quineto les faisceaux croisés. Reste à mixer  deux lampes complémentaires.


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Hergestellt in der Schweiz.
n°25192878
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 13-01-2011 à 15:04:41  profilanswer
 

Swiss_Knight a écrit :

- est-ce que le clip de l'Akoray k-106 est amovible (on peut le virer au besoin) et si oui, peut-on le monter à l'envers pour fixer la lampe dans l'autre sens à une ceinture (ou n'importe quoi d'autre en fait). Je n'arrive pas bien à voir comment il est fixé à la lampe sur les photos.


Il est fixé tout au bout de la lampe, inséré à cet emplacement par 2 trous dans le corps, comme sur la K-103. Il n'est donc pas réversible, puisqu'il n'y a pas d'autre trous prévus ailleurs sur la lampe. Je ne suis même pas sûr qu'il soit amovible autrement qu'en le coupant.


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Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°25193338
Lermite
Posté le 13-01-2011 à 15:46:50  profilanswer
 

fdaniel a écrit :

Il est fixé tout au bout de la lampe, inséré à cet emplacement par 2 trous dans le corps, comme sur la K-103. Il n'est donc pas réversible, puisqu'il n'y a pas d'autre trous prévus ailleurs sur la lampe. Je ne suis même pas sûr qu'il soit amovible autrement qu'en le coupant.

Il n'est pas réversible mais il est amovible. Il suffit pour cela de dévisser l'extrémité de la partie arrière.

n°25193480
Lermite
Posté le 13-01-2011 à 16:01:25  profilanswer
 

Swiss_Knight a écrit :

1) existe-t-il un bon chargeur de 14500, capable d'en charger deux à la fois avec un courant que ne soit pas haché au couteau ?

Oui, le Xtar WP6 avec son jeu d'aimants optionnel, par exemple, mais on doit pouvoir trouver des solutions moins onéreuses.

Swiss_Knight a écrit :

2) sinon, est-ce possible de charger de tels accus via un chargeur dédié à deux 18650 moyennant quelques aimants ou pièces métalliques conductrices (à l'instar du WP6), ou est-ce que le courant délivré est trop fort ?

Tout dépend du courant et donc du chargeur. Si tu fais allusion à mon chargeur pour deux 18650, la réponse est non plus que le courant est de l'ordre de 1A, soit trop pour un 14500.

Swiss_Knight a écrit :

(on dit toujours courant de charge = C à C/2 pour les accus, si c'est valables avec le Li-ion aussi, alors pourquoi pas... Même si on approche plutôt de C que de C/2 pour le 14500 sur un chargeur de 18650, leur est-ce vraiment dommageable ?)

Pour un accu Li-ion, le courant de charge doit être compris entre C/2 et C. Il peut éventuellement être inférieur à C/2, mais il ne doit en aucun cas être supérieur à C.

Swiss_Knight a écrit :

3) une petite lampe qui tourne avec du AAA, si on lui colle du Li-ion au même format, est-ce que la LED (XR-E par exemple) est quand même conçue pour encaisser les 3.6-7 V au lieu des 1.5 du Ni-Mh ?

Pour commencer, il y a lithium et lithium. Si tu parles des piles Lithium 1.5V, ça ne pose aucun problème.
Si tu parles des 10440, il faut que la lampe soit compatible, ce qui n'est pas le cas de toutes celles qui acceptent les AAA. A défaut, le driver va griller, et probablement entrainer avec lui la led.

Swiss_Knight a écrit :

4) @ Lermite : tes trust F23 vont-elles être réapprovisionnées sous peu et est-ce que toutes tes lampes, si on insère l'accu à l'envers, permettent d'éviter à la LED de griller (si c'est censé griller déjà dans ce cas là.) ?

Sous peu.. il faut relativiser. Ce ne sera sans doute pas avant début février pour la F23.
Je ne sais pas si la F23 est protégée contre l'inversion de polarité. C'est quelque chose que j'évite de tester puisque ça implique de perdre une lampe de chaque modèle sans protection.

Swiss_Knight a écrit :

- Pourquoi tes 14500 de capacité "moyenne" pèsent 51g et ceux de capacité "élevée" 21g ?   [:sn8k3]

Euh.. parce qu'il m'arrive de faire des fautes de frappe :)
Mes deux variantes de 14500 ne diffèrent que par la capacité, et non par le poids qui est de 21g dans les deux cas.

n°25193685
Swiss_Knig​ht
600 MeV since 1957.
Posté le 13-01-2011 à 16:21:30  profilanswer
 

D'accord, merci pour toutes ces réponses.
 
Oui je parlais bien des accu Li-Ion @ 3.6-7 V et pas de ceux qui pourraient avoir une tension similaire à celle des piles ou accus Ni-Mh.
 
Pour le chargeur c'était général, et c'est vrai qu'à 1A ça ne va pas le faire.
Mais je me suis demandé suite à une discussion avec un pote, si le fait d'intercaler une résistante sur un chargeur (entre un des points de contact avec l'accu, et le pôle de l'accu qui va sur ce point) qui débite trop, pourrait lui faire débiter un courant plus adapté à un accus plus petit, un 14500 pour garder mon exemple (en choisissant bien la résistance en question, tant au niveau des Ohm que des Watts qu'elle encaisse) ?
 


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Hergestellt in der Schweiz.
n°25194289
Lermite
Posté le 13-01-2011 à 17:14:57  profilanswer
 

Je ne pense pas que ça puisse fonctionner.
La valeur de la résistance devrait notamment être en rapport à la résistance interne de l'accu, et qui peut varier d'un accu à l'autre.

n°25194352
Swiss_Knig​ht
600 MeV since 1957.
Posté le 13-01-2011 à 17:20:07  profilanswer
 

OK, je n'essayerai rien sans être équipé de toute façon. Et encore moins sur mes propres accus xD
 


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Hergestellt in der Schweiz.
n°25194623
Banalam
Posté le 13-01-2011 à 17:48:10  profilanswer
 

Swiss_Knight a écrit :

Elle est sur le guidon pour l'instant, mais c'est justement pas folichon. Je suis sur un vélo électrique et je suis souvent à 30km/h. L'anticipation est vitale et ça se sent très vite dès que ça tourne un peu sec. (ronds points, etc) Il y a souvent plus d'embûche sur les routes mal entretenues que sur des chemins et je préférerais éclairer là où je pense aller dans les 2 sec que là où je vais à l'instant zéro. C'est plus pratique et c'est quand même le but d'une lampe me semble-t-il.


 
Je roule à 30 km/h sans assistance électrique sur mon parcours (7,5km) pour aller au taf tous les jours, avec des pointes à 35-40 km/h. J'ai une torche à base d'XP-G.R5 sur le guidon avec le hotspot pointé à 10-15 m en avant, le spill couvre du hotspot jusqu'à 2 mètres de la roue, le spill est largement suffisant pour voir les nids de poule et autres paquets de merde qui traînent sur la route. Pour l'instant je n'éprouve pas le besoin d'avoir plus, quoique, je songe sérieusement à m'équiper avec une torche XM-L pour avoir un supplément de puissance, non pas pour ma visibilité personnelle mais pour que la tâche de lumière annonce plus clairement ma venue à un carrefour où j'ai la priorité (L'XP-G est déjà assez visible de nuit malgré l'éclairage urbain qui atténue la tache de lumière).
Je me fais refuser la priorité quasi systématiquement au même carrefour et sur les ronds points c'est l'enfer. Il y a un paquet d'abrutis qui écrase l'accélérateur pour passer en force alors qu'ils m'ont vu arriver et devrait temporiser, maximum 5 secondes pour me laisser passer.
 
Bon courage pour rester en vie sur ton vélo à 30 km/h. ^^  
J'en connais un "rayon", j'ai eu une côte cassée il y a 3 semaines, un piéton a déboulé sur la chaussée sans regarder. Il est venue sur moi lorsque je l'ai contourné vers le centre de la route, j'ai commencé à freiner pour tourner en le contournant pour passer derrière lui et il a fait trois pas en arrière. Avec le portable à l'oreille et en me regardant à peine du coin de l'oeil.


Message édité par Banalam le 13-01-2011 à 17:56:17
n°25194687
Swiss_Knig​ht
600 MeV since 1957.
Posté le 13-01-2011 à 17:55:53  profilanswer
 

Je compatis à 200% banalam. Sans compte les insultes des automobilistes dès que tu donnes un grand coup dans leur carrosseries parce qu'ils te frôlent à 20cm. (parfois j'ai envie de leur envoyer un bon coup de lampe torche dans la face) enfin bref, courage à toi aussi !
Les gens ne sont pas encore habitués à voir trop de vélo il faut croire. Tout est fait pour la voiture. C'est triste mais c'est comme ça.
C'est quoi ta torche actuelle ?


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Hergestellt in der Schweiz.
n°25194804
Banalam
Posté le 13-01-2011 à 18:09:07  profilanswer
 

Swiss_Knight a écrit :

C'est quoi ta torche actuelle ?


J'utilise alternativement une Solarforce L2P avec un drop-in Thrunite XP-G.R5 (3 modes) ou une Fenix TK12 en XP-G.R5. Je les utilise avec le mode le plus lumineux. J'ai 15 à 20 minutes de trajet en agglomération, je fais 2 allers et retours avant de recharger/changer l'accu (18650 Li-Ion). Parfois moins lorsqu'il fait froid, je n'attends pas qu'il soit trop déchargé afin d'avoir toujours le maximum de puissance (ça va dépendre de la régulation de la torche).
 
J'attends une bonne torche XM-L mono accu (18650) avec une régulation assez plate et une tête pas trop grosse.
 
C'est clair que les automobilistes ont un peu tendance à croire que les routes ne sont faites que pour les voitures alors qu'ils doivent partager le macadam avec les piétons et les cyclistes, ces derniers étant aussi des usagers de la route. En ville il ne faut pas avoir peur de laisser 1 mètre avec les voitures garées et parfois même se mettre au milieu (brièvement (par exemple pour contourner une bouche d'égout en l'anticipant 10 mètres avant afin de ne pas surprendre les véhicules qui sont derrière par une manœuvre trop brusque)) pour ne pas être doublé en se faisant frôler. Le code de la route prévoit qu'un automobiliste doive laisser 1 mètre entre son véhicule et un vélo en agglomération et 1 mètre 50 hors agglomération.


Message édité par Banalam le 13-01-2011 à 18:15:07
n°25194845
Swiss_Knig​ht
600 MeV since 1957.
Posté le 13-01-2011 à 18:13:22  profilanswer
 

Ok merci du renseignement.
En ville je me mets au milieu de la chaussée maintenant.
Je ne vois pas pourquoi quelqu'un qui se déplace sans émission de CO2 ou presque, et sans déplacer 1 tonne de ferraille en plus de son fessier, n'aurait pas le droit de prendre la même surface au sol. Point final. Ceux qui sont pas contents ou pressés, n'ont qu'à aller se gratter. Parce que le 1.0m. en agglomération, je ne le vois jamais sinon.


Message édité par Swiss_Knight le 13-01-2011 à 18:17:01

---------------
Hergestellt in der Schweiz.
n°25194938
Banalam
Posté le 13-01-2011 à 18:22:11  profilanswer
 

Bien dit...faut les habituer aux vélos. Moi j'essaye de les habituer à se faire doubler par un vélo (par la gauche en sécurité lorsqu'il n'y pas de voiture sur l'autre file) en faisant des petits sprints à 45 km/h, ou un poil plus, lorsqu'ils treinassent. Pareil pour les bus.  
Certains automobilistes accélèrent pour ne pas me laisser passer lorsque j'arrive au niveau du conducteur, mais j'aime bien voir leur gueule médusée et frustrée à ses gros culs dans leur enclume. ^^


Message édité par Banalam le 13-01-2011 à 18:29:57
n°25194990
Lermite
Posté le 13-01-2011 à 18:29:00  profilanswer
 

Pour survivre en vélo en ville, un des trucs est de s'intégrer au flux, ce qui suppose de bonne qualités sportives pour tenir le rythme.
De nuit, le plus efficace pour être vu est un éclairage clignotant, à l'avant comme à l'arrière mais ça n'éclaire pas la route et ce n'est pas légal, même si j'ai le souvenir de policiers qui m'avait arrêté... pour me féliciter de l'efficacité de mon éclairage!
 
Aujourd'hui, je suis en pleine cambrousse, avec des conditions de circulation bien différentes.
J'ai toujours un éclairage clignotant à l'arrière (une mono 16340 en stroboscope avec un diffuseur rouge), et deux fixes puissants à l'avant: Magicshine P7 (attention, pas étanche) et une bonne floodeuse en complément, ou deux bonnes floodeuses si je risque de prendre la pluie.
Les (rares) voitures qui arrivent en face me prennent pour une voiture ou une moto, ce qui est très sécurisant.

Message cité 2 fois
Message édité par Lermite le 13-01-2011 à 18:31:33
n°25195035
Banalam
Posté le 13-01-2011 à 18:35:05  profilanswer
 

Lermite a écrit :

Pour survivre en vélo en ville, un des trucs est de s'intégrer au flux,


Tout à fait, c'est ça le truc. Etre bien visible également et faire des manœuvres claires...et puis des bons freins aussi, hélas sur les vélos de route ce n'est pas top la plupart du temps.
 

Lermite a écrit :

ce qui suppose de bonne qualités sportives pour tenir le rythme.


Je confirme ^^, heureusement que mon trajet n'est pas trop long et bien plat (l'agglo Grenobloise est méga-plate) parce que le 30 km/h je ne le tiendrais pas 45 minutes et encore moins entrecoupé de sprints.

Message cité 1 fois
Message édité par Banalam le 13-01-2011 à 18:36:33
n°25195109
Sam Erousi​s
Posté le 13-01-2011 à 18:42:22  profilanswer
 

Ecologique et bon pour la santé en plus  :) .
 
Moi j'ai arrêté le vélo il y a très longtemps, après une chute  :whistle: , j'ai encore les cicatrices  :o .


---------------
Le bien ou le mal n'existe pas, ce n'est qu'une différence de point vue.
n°25195427
Lermite
Posté le 13-01-2011 à 19:19:14  profilanswer
 

Banalam a écrit :

Tout à fait, c'est ça le truc. Etre bien visible également et faire des manœuvres claires...et puis des bons freins aussi, hélas sur les vélos de route ce n'est pas top la plupart du temps.

J'ai passé dix ans à Grenoble, avec le vélo pour seul moyen de transport. J'ai toujours préféré un VTT, basique pour limiter le risque de vol, mais avec un frein avant très efficace (V-brakes avec de bons patins), l'arrière ne servant à rien en ville, et des pneus slicks.
Je trouve le VTT plus maniable, avec une meilleure adhérence, et globalement plus efficace.

Banalam a écrit :

Je confirme ^^, heureusement que mon trajet n'est pas trop long et bien plat (l'agglo Grenobloise est méga-plate) parce que le 30 km/h je ne le tiendrais pas 45 minutes et encore moins entrecoupé de sprints.

C'est avant tout une question d'entrainement. Si tu roules tous les jours, tu cracheras tes poumons au début, mais tu progresseras très vite au point d'être plus rapide en vélo qu'en voiture (globalement sur un trajet donné, pas forcément en permanence au cours du trajet).
 
Sur ce, je crois que la discussion vire un poil HS :)

n°25195503
Sk_rmouche
Posté le 13-01-2011 à 19:27:17  profilanswer
 

Lermite a écrit :

Aujourd'hui, je suis en pleine cambrousse, avec des conditions de circulation bien différentes.
J'ai toujours un éclairage clignotant à l'arrière (une mono 16340 en stroboscope avec un diffuseur rouge), et deux fixes puissants à l'avant: Magicshine P7 (attention, pas étanche) et une bonne floodeuse en complément, ou deux bonnes floodeuses si je risque de prendre la pluie.
Les (rares) voitures qui arrivent en face me prennent pour une voiture ou une moto, ce qui est très sécurisant.


 
Totalement d'accord, moi-même habitant dans la proche-cambrousse ( une invention à moi  :sol:  ) c'est-à-dire que j'ai les champs à 4 km de chez moi, et bien c'est génial au niveau sportivité, faut juste éviter les heures de pointe qui me font oublier que j'habite à 30 kms de Paris...
 
Mais c'est du passé, maintenant j'ai mon permis, et le vélo est équipé d'un 50cc deux temps, inutile de dire que mes efforts se font ailleurs ...  :sarcastic:  

n°25195923
Banalam
Posté le 13-01-2011 à 20:18:42  profilanswer
 

Lermite a écrit :

(V-brakes avec de bons patins), l'arrière ne servant à rien en ville, et des pneus slicks.
Je trouve le VTT plus maniable, avec une meilleure adhérence, et globalement plus efficace.


Ouaip, j'aimerais bien avoir au moins des v-brakes sur un vélo de route mais la plupart ne sont pas conçus pour monter ce type de freins.
 
Avec du vent de face, il n'y a pas photo entre un vélo de route et un VTT, la position est trop droite sur ce dernier. J'ai tout le temps les mains en bas du cintre course...c'est bien plus aérodynamique et autour de 30 km/h même sans vent météo de face, tu sens le vent relatif qui te freine en raison de la traînée (à 30 km/h, on se prend un vent relatif de 30 km/h dans la tronche. Si le vent de face est de 10 km/h, on se prend 40 km/h de vent relatif au total. ). La traînée est moindre en "position" course.
Sans vouloir faire le malin, je n'ai pas encore été doublé par un VTT sur route. Ou alors si, j'ai un autre pote vélotafeur qui s'y est essayé plusieurs fois, il s'amusait à sprinter mais je le rattrapais en le laissant sur place plus loin. La géométrie des vélos de route à évolué, ils sont bien plus maniables. Mon vélo de route cadre alu récent se faufile bien mieux entre les voitures que mon ancien vélo cadre acier (qui d'ailleurs n'est pas tout à fait à ma taille ("ce qui explique peut être cela" )).  
 
Par contre les petits pneus étroits des vélos de route (23c), c'est tape cul, et sur la neige c'est casse gueule. Pas pu aller au taf en vélo 2 fois cet hiver (j'ai vendu mon VTT), trop dangereux, pas possible de rouler droit à petite vitesse et impossible de rouler vite pour stabiliser.
 

Lermite a écrit :

C'est avant tout une question d'entrainement. Si tu roules tous les jours, tu cracheras tes poumons au début, mais tu progresseras très vite au point d'être plus rapide en vélo qu'en voiture (globalement sur un trajet donné, pas forcément en permanence au cours du trajet).


Ouaip, les 6 premiers mois on en chie. Je vais au taf en vélo depuis 2 ans et là je me régale au point que ça me manquerait de ne plus y aller en vélo tous les jours de l'année. En comparant le matin, tôt il n'y a pas de bouchon, je mets 5 minutes de moins en vélo qu'en voiture. Alors lorsque ça bouchonne un peu c'est tout bénèf. Le palpitant qui en redemande en prime.
 
Bon, back to flashlights.


Message édité par Banalam le 13-01-2011 à 20:35:01
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