Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2195 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1586  1587  1588  ..  2379  2380  2381  2382  2383  2384
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Lampes Torches /!\ Addict! /!\

n°24561229
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 12-11-2010 à 02:08:32  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ah, on est vendredi :D

mood
Publicité
Posté le 12-11-2010 à 02:08:32  profilanswer

n°24561376
cavannus
Posté le 12-11-2010 à 03:33:03  profilanswer

Lermite a écrit :

Ce n'est donc pas la quantité de bleu qui poserait problème, mais la proportion relative des autres longueurs d'onde, et c'est une idée que j'ai dû mal à concevoir.
Ca revient à dire qu'un projecteur bleu serait dangereux, mais que le même projecteur associé à une ribambelle d'autres projecteurs de couleurs différentes, il ne le serait plus.

C'est pourquoi je parle bien de "pic". D'ailleurs c'est très visible sur les spectres des leds classiques qui tournent autour des 6000 K, et de moins en moins lorsque tu glisses vers le "warm".

Je rapporte évidemment ce que j'ai lu, mais ça ne me paraît pas si délirant :
- la dilatation de la pupille n'est pas la même en plein soleil et chez toi le soir, donc en effet tes 600 lux sous les leds ne sont pas 250 fois nocifs que tes 150 000 lux au soleil (et ton projecteur bleu serait encore plus dangereux puisque tu aurais les pupilles très ouvertes, cette éclairage strictement bleu te paraissant peu puissant car tes yeux y sont peu sensibles);
- il est connu que ceux qui travaillent à l'extérieur sont sujets à des problèmes d'yeux; donc tes 150 000 lux en journée ne sont pas moins nocifs;
- le bleu et l'UV étant des longueurs d'onde relativement proches, je ne vois pas pourquoi elles n'auraient pas des effets similaires (il n'y a qu'à voir les objets ou peintures fluo sous lumière de Wood qui le sont aussi avec une led bleue).

Cela dit :
- je réagis surtout au fait qu'on craint les UV comme la peste (alors que le soleil et nos lampes en émettent à foison, à l'inverse des leds) sans porter attention au bleu, et qu'on clame que les leds sont assurément sans danger car sans UV;
- je crois aussi qu'il ne faut pas s'alarmer et jeter les leds;
- je crois fortement au lobby des fabricants de fluocompactes contre les leds qui commencent à émerger, qui ont déjà poussé le retrait des incandescences pourtant moins polluantes (ce lobbying m'ayant été confirmé par des amis qui ont côtoyé des cabinets politiques);
- je fais la différence entre l'usage domestique et le fait de travailler à longueur de journée sous 1000 lux;
- ça fait 10 ans que je suis convaincu par les leds, faisant partie de deux qui ont utilisé sous terre les premières lampes de (petite) série (après les pionniers tels que HDS Systems).

Lermite a écrit :

A avoir peur de tout, on ne fait plus rien.

Et surtout c'est pas ça qui apprend aux gens à se laver les mains avant de manger, etc.  :sarcastic:  

crisflo a écrit :

Pour avoir testé ce genre d'ampoule a led , en dehors des histoires de teinte ou de puissance  d'éclairage et contrairement a ce qu'on pourrai croire le gros point noir est la durée de vie , ça crame facilement au bout de quelques dizaines d'heures d'utilisation.

Ça fait longtemps que j'ai arrêté de regarder à quel courant les leds étaient alimentées... mais à l'époque des Nichia et des Luxeon I & V fragiles, ça faisait peur...  :sweat:  

moyen_moins a écrit :

Ah, on est vendredi :D

Moi je suis encore jeudi  :kaola:

Message édité par cavannus le 12-11-2010 à 05:36:59
n°24561431
Lermite
Posté le 12-11-2010 à 05:11:25  profilanswer

Les beamshots de mes six ampoules: http://www.puissanceled.com/beamshots/ampoules/  
Par compassion, j'ai laissé les fluos allumées 5 minutes avant de les beamshoter.

n°24561631
Sk_rmouche
Posté le 12-11-2010 à 08:21:13  profilanswer

Pas mal l'invention de verbe :)

J'ai une question, pour le déphasage, tu dis que ton oscillo est capable de le montrer, tu t'es fabriqué une pince ampèremétrique home made ?

n°24561940
Lermite
Posté le 12-11-2010 à 09:46:29  profilanswer

Mesurer le déphasage revient à mesurer la tension et le courant.
Pour la tension, sachant que mon oscillo est limité à 35V, il faut un pont diviseur, soit deux résistances de faible puissance mais forte valeur.
Pour le courant, il suffit de placer une résistance, de faible valeur et forte puissance, en série avec l'alim.

Je ne l'ai pas encore fait mais je m'en occuperai peut-être aujourd'hui.

n°24562164
seisan
Posté le 12-11-2010 à 10:22:37  profilanswer

Merci pour les beamshots...

Les ampoules led sont-elles utilisables dans un lustre descendant, ou sont-elles trop puissantes, trop aveuglantes??

n°24562256
Sk_rmouche
Posté le 12-11-2010 à 10:36:29  profilanswer

Je suis pas sûr de comprendre, comment compte-tu obtenir l'allure du courant avec une résistance ?

n°24562679
Lermite
Posté le 12-11-2010 à 11:30:30  profilanswer

Le déphasage, c'est le décalage entre le courant et la tension.

Si le montage est globalement capacitif, le courant sera en avance sur la tension.
S'il est globalement inductif, le courant sera en retard.
Dans les deux cas, ce qu'on appelle la puissance est en fait la puissance active qui s'obtient par Pa=U.I.cos(Phi) (Phi étant la phase)

Enfin, s'il est purement résistif, il est en phase, parfaitement synchrone.
La formule ci-dessus est toujours applicable mais comme la phase est nulle, cos(Phi)=1, et on retombe donc sur la loi d'ohm valable en courant continu: U=R.I

Dans le cas d'une simple résistance placée en série sur un fil ou transite un courant alternatif, la tension à ses bornes sera l'image fidèle du courant qui la traverse, à l'échelle près.
En mesurant son décalage avec la tension d'alimentation du montage et en le rapportant à la période, on peut calculer l'angle de déphasage.

Enfin, tout ça, ça fait plus de 15 ans que je ne l'ai pas mis en pratique. Je posterai ici l'image de mon oscillo si je ne me suis pas trompé :)

n°24563030
Sk_rmouche
Posté le 12-11-2010 à 12:22:07  profilanswer

Je t'avoue que je ne sais pas, moi je sais que ceux qui veulent l'allure de courant fabriquent une espèce de pince ampèremétrique, qui a l'avantage d'isoler galvaniquement l'oscillo.

n°24563239
Lermite
Posté le 12-11-2010 à 12:56:08  profilanswer

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué? :D

EDIT: réflexion faite, je ne suis même pas sûr qu'une pince ampèmétrique permette de mesurer le déphasage.
Ce type de pince est consituée d'une bobine se comportant comme une self (inductance).
Le courant mesuré génère un champ magnétique qui, par induction, génère un courant dans la pince.
Un oscilloscope ne pouvant mesurer qu'une tension, il faut donc forcément une résistance pour convertir le courant de la pince en tension et comme cette dernière a toutes les chances d'être inductive, il est probable que la tension ainsi mesurée soit déphasée (en avance) par rapport au courant.

Bref, rien ne vaut un bête shunt pour avoir une image fidèle du courant.

Message édité par Lermite le 12-11-2010 à 13:31:49
mood
Publicité
Posté le 12-11-2010 à 12:56:08  profilanswer

n°24563516
Sk_rmouche
Posté le 12-11-2010 à 13:33:35  profilanswer

Je pense que l'on s'est mal compris, il faut que je revoie mes archives mais je pense que quelque chose cloche dans ta thèse.

n°24563827
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 12-11-2010 à 14:08:03  profilanswer

Sk_rmouche a écrit :

Je pense que l'on s'est mal compris, il faut que je revoie mes archives mais je pense que quelque chose cloche dans ta thèse.

Ben un shunt pour mesurer le courant, c'est très bien. Il est où le problème ? :heink:
En plus, tu peux voir le déphasage (puisque le shunt est une résistance de très faible valeur et donc en impédance complexe, ça passe).

n°24566027
Lermite
Posté le 12-11-2010 à 17:35:29  profilanswer

Bon, la mesure du déphasage, c'est pas gagné :)
J'ai fait mon montage: un pont diviseur entre phase et neutre pour mesurer la tension, et une résistance de 1 ohms en série pour le courant, avec un point commun dès fois que mon oscillo n'aimerait pas avoir deux masses distinctes.
Je teste d'abord sans oscillo, pour vérifier la mesure de tension au multimètre: tout est OK, la valeur est dans les clous.
J'éteins, je branche l'oscillo, je rallume et CLAC, tilt du disjoncteur différentiel. De toute évidence, mon oscillo n'est pas parfaitement isolé  :(  

Comme cette mesure était plus pour le fun d'autre chose, je ne vais pas me compliquer la tâche avec des optocoupleurs ou que sais-je.
Il faudra vous contenter de la puissance apparente qui, vu sa conformité avec les puissances annoncées sur les différentes ampoules, ne doit pas être très éloignée de la puissance active.
La seule ampoule pour laquelle le déphasage n'est peut-être pas négligeable est la 575 leds puisqu'elle consomme 30W alors qu'elle est donnée pour 25W mais là encore, la différence n'est pas énorme, pas assez en tout cas pour que je m'acharne sur le problème.

EDIT: je ne sais pas si les masses de l'oscillo étaient sur la phase ou le neutre. Peut-être que ça fonctionnerait si je changeais de fil mais je n'ai guère envie de refaire sauter mon disjoncteur, d'autant que je n'y crois guère.

Message édité par Lermite le 12-11-2010 à 17:37:22
n°24566444
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 12-11-2010 à 18:28:55  profilanswer

de toutes façons, pour des lampes sur secteur et que tu ne vends pas, ce n'est pas vraiment un problème de ne pas avoir la puissance en dixièmes de watt

Message édité par hpdp00 le 12-11-2010 à 18:29:24

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°24566944
Lermite
Posté le 12-11-2010 à 19:18:42  profilanswer

Certes, mais c'est quand même frustrant :)

n°24567038
Sk_rmouche
Posté le 12-11-2010 à 19:30:50  profilanswer

Lermite, ton oscillo ne semble pas avoir d'entrée isolée donc, c'est dommage.

Sinon j'ai reçu mon oscilloscope Velleman aps230 d'occasion, il marche très bien pour le moment, les marqueurs à positionner sur les signaux sont un régal, l'écran est un peu petit, mais la connexion au pc est possible, ça rend cet oscillo polyvalent, tant sur le terrain avec l'écran que chez soi sur pc :)

http://s2.noelshack.com/old/up/dscf7522-92c0fe0938.jpg

n°24567427
xcluzif
Alea jacta est
Posté le 12-11-2010 à 20:11:14  profilanswer

Hello Lermite,

tu peux avoir la fenix hp10 ? Si oui à combien, et si oui quel délais ?

merki ;)

n°24567688
seisan
Posté le 12-11-2010 à 20:37:22  profilanswer

Autre question à Lermite : tu as viré les beamshots de ton site, ou tu le réaménages??

n°24567808
lemmings
Posté le 12-11-2010 à 20:45:59  profilanswer

j'ai des probleme avec ma lampe a moulinet

n°24568278
Sam Erousi​s
Posté le 12-11-2010 à 21:13:54  profilanswer

seisan a écrit :

Autre question à Lermite : tu as viré les beamshots de ton site, ou tu le réaménages??

Ca a peut-être un rapport avec la discussion sur le topic éclairage domestique  ;) .

lemmings a écrit :

j'ai des probleme avec ma lampe a moulinet

Désolé de l'apprendre  [:cosmoschtroumpf] .

---------------
Le bien ou le mal n'existe pas, ce n'est qu'une différence de point vue.
n°24568739
Lermite
Posté le 12-11-2010 à 21:42:46  profilanswer

seisan a écrit :

Je ne les ai pas viré de mon site mais simplement des fiches produit, où ils ne pouvait servir qu'à évaluer la répartition du faisceau et sa teinte mais PAS sa puissance alors que certains de mes visiteurs l'utilisaient pour ça et en tiraient bien sûr des conclusions erronées, soit sur mes lampes, soit carrément sur moi en imaginant que je trafiquais les photos.

Les beamshots ne sont utilisables pour évaluer la puissance que dans le cadre de la comaparaison de plusieurs lampes. C'est pourquoi ils ne seront désormais plus accessibles que par la fonction de comparaison.

n°24568810
Sam Erousi​s
Posté le 12-11-2010 à 21:46:46  profilanswer

Ne pourrais-tu pas les remettre dans les fiches produits et simplement ajouter une note les concernant, du style "beamshots non-contractuels"  :D .

Sérieusement, il est évident qu'il faut savoir les lire correctement, mais aussi qu'ils sont très utiles à leur place  ;) .

---------------
n°24569036
Lermite
Posté le 12-11-2010 à 21:58:32  profilanswer

Sam Erousis a écrit :

Ne pourrais-tu pas les remettre dans les fiches produits et simplement ajouter une note les concernant, du style "beamshots non-contractuels"  :D .

Ceux qui ne comprennent pas eux-mêmes qu'on ne peut utiliser ces beamshots pour évaluer la puissance ont besoin d'une explication plus claire que "beamshots non contractuels", mais même si je ne fends d'une explication détaillée, donc longue, ils risqueraient fort de zapper le texte pour ne regarder que les images, et continuer à mal les interpréter.
Il faut que j'y réfléchisse d'avantage mais pour l'instant, la seule solution viable (évitant les mauvaises interprétations) qui me vient à l'esprit est le retrait pur et simple des beamshots sur les fiches produit.

n°24569090
thehacker2​5
Posté le 12-11-2010 à 22:01:31  profilanswer

Ou bien afficher les infos sur chaque photo (iso, ouverture, expo) ?

n°24569239
Lermite
Posté le 12-11-2010 à 22:11:29  profilanswer

thehacker25 a écrit :

Ou bien afficher les infos sur chaque photo (iso, ouverture, expo) ?

C'est une bonne idée même si c'est plus lourd à implémenter qu'une simple explication, mais est-ce qu'il n'y en aurait pas encore qui tenteraient d'évaluer la puissance à partir de ces informations, et me reprocheraient de ne pas fournir en plus la distance de prise de vue?

n°24569469
Sam Erousi​s
Posté le 12-11-2010 à 22:21:48  profilanswer

Moi je dis :

- une note "à propos des beamshots" dans la section information où tu expliques tout en détails (et donc retour des beamshots dans les fiches produits avec un minimum d'infos dont un lien vers cette note).

- une case à cocher avant la confirmation de commande ou l'acheteur confirme qu'il a bien lu cette note, au moins tu es couvert si le client se retourne contre toi à propos des beamshots.

Bon la deuxième idée est un peu radicale je suis d'accord  [:airforceone] .

---------------
n°24570243
Lermite
Posté le 12-11-2010 à 22:46:06  profilanswer

Tout d'abord, il faut savoir que "beamshots" est un terme de notre jargon. Tout le monde le connait ici, mais ce n'est clairement pas le cas de la majorité de mes visiteurs.
La version plus parlante est "photos du faisceau" mais ça fait déjà trois mots au lieu d'un seul.

L'explication sur une page dédiée ne me tente pas trop. Un visiteur peut être tenté de suivre des liens à partir d'une page épurée mais il le sera beaucoup moins à partir d'une page aussi lourde que mes fiches produit. Il aurait donc toutes les chances de zapper l'explication.

La case à cocher lors de la validation d'une commande n'est pas non plus une solution en pratique.
Presque personne ne prend le temps de lire le baratin qui se cache derrière ces cases intitulées "Conditions générales de vente" et autre.

La solution idéale est probablement une explication succinte mais aussi claire que possible directement associée aux beamshots, et l'affichage des réglages sur chaque photo.

n°24571127
Dakans
pouet pouet
Posté le 12-11-2010 à 23:13:39  profilanswer

/!\Ces photos ne représente pas la puissance réelle de la lampe, ils ne sont là qu'a titre indicatif !

une indication du genre peut-être, en couleur flashi et grande police en gras pour être bien visible

Message cité 1 fois
Message édité par Dakans le 12-11-2010 à 23:14:08
n°24571586
Lermite
Posté le 12-11-2010 à 23:27:08  profilanswer

Bonne suggestion, merci!
J'ai entrepris d'intégrer les réglages photos à ma base de données et c'est une modif assez lourde. Je vais donc la mener à son terme, après quoi je remettrai les beamshots en ligne avec les réglages et ton message d'info.

Message édité par Lermite le 12-11-2010 à 23:27:36
n°24572205
Sam Erousi​s
Posté le 12-11-2010 à 23:46:21  profilanswer

Dakans a écrit :

/!\Ces photos ne représente pas la puissance réelle de la lampe, ils ne sont là qu'a titre indicatif !

une indication du genre peut-être, en couleur flashi et grande police en gras pour être bien visible

Voilà, la même indication mais sans faute  :o .

[:thalis]

---------------
n°24572376
Lermite
Posté le 12-11-2010 à 23:52:52  profilanswer

Sam Erousis a écrit :

Dakans a écrit :

Voilà, la même indication mais sans faute  :o . [:thalis]

Ces photos ne représentent :)
Mais je préfère une tournure de ce genre:
"Ces photos ne sont pas représentatives de la puissance de la lampe." éventuellement complété (pas encore tranché) de "Elles ne permettent d'évaluer que la largeur du faisceau et sa teinte.".

Message cité 1 fois
Message édité par Lermite le 12-11-2010 à 23:54:46
n°24572624
Dakans
pouet pouet
Posté le 13-11-2010 à 00:00:43  profilanswer

hé ho, je ne suis pas un dico ni un juriste ni un notaire
alors désolé pour les fautes mais je ne faisais qu'indiquer une possibilité :o

n°24572928
Sam Erousi​s
Posté le 13-11-2010 à 00:13:22  profilanswer

Lermite a écrit :

Ces photos ne représentent :)
Mais je préfère une tournure de ce genre:
"Ces photos ne sont pas représentatives de la puissance de la lampe." éventuellement complété (pas encore tranché) de "Elles ne permettent d'évaluer que la largeur du faisceau et sa teinte.".

Une courte phrase comme ça sera suffisant  ;) . (quelle saleté de touche tab, n'est-il pas ?  [:alexcrime]   :D )

Dakans a écrit :

hé ho, je ne suis pas un dico ni un juriste ni un notaire
alors désolé pour les fautes mais je ne faisais qu'indiquer une possibilité :o

Je ne faisais que te taquinner !  [:cosmoschtroumpf]  

Spoiler :

Et il y avait deux fautes en faite !  [:ddr555]

Spoiler :

Mais du coup moi aussi j'en ai fait une, le "s" à faute

Faites pas attention, je m'emmerde en ce moment  [:roms51] .

---------------
n°24573186
thehacker2​5
Posté le 13-11-2010 à 00:44:44  profilanswer

Lermite a écrit :

C'est une bonne idée même si c'est plus lourd à implémenter qu'une simple explication, mais est-ce qu'il n'y en aurait pas encore qui tenteraient d'évaluer la puissance à partir de ces informations, et me reprocheraient de ne pas fournir en plus la distance de prise de vue?

Bah après t'auras toujours des boulets qui ne comprendront rien ou qui liront en diagonale, ça même avec les meilleures explications du monde... :D

n°24573206
lyonnais_6​9
Posté le 13-11-2010 à 00:49:04  profilanswer

Bonsoir, je cherche des accus 18650, 2200 mAh.

J'en avait 2 bleus made in china mais ils sont morts dès leur première recharge (recharge avec un chargeur US + adaptateur).

Vous pensez que ça peut venir du chargeur ?

Donc je pense que je suis bon pr racheter 2 accus et un chargeur, sur quel site vous me conseillez de les prendre ?

---------------
Fractal Design Define R2 // Cooler Master Silent Pro M700 // Intel Core i7 4770k @ 4.5Ghz // Noctua NH12 SE2 // 16 Go Crucial CL8 // ASUS Z87-A // R9 290 Sapphire Tri X OC // Crucial M500 480 Go // LG 236V PN 1080p IPS
n°24573256
Lermite
Posté le 13-11-2010 à 00:59:31  profilanswer

A propos des accus, je vous conseille d'éviter les 18650 Ultrafire violets "2600 mAh".
J'ai une série de tests à terminer avant de pouvoir publier des chiffres détaillés mais grosso modo, leur capacité réelle est d'environ 2100 mAh et leur résistance interne est plutôt élevée.

n°24573277
Dakans
pouet pouet
Posté le 13-11-2010 à 01:02:30  profilanswer

lyonnais_69 a écrit :

Bonsoir, je cherche des accus 18650, 2200 mAh.

Donc je pense que je suis bon pr racheter 2 accus et un chargeur, sur quel site vous me conseillez de les prendre ?

je dirais chez PuissanceLED
en plus c'est le mag du forumeur qui a posté juste après ton post
ha mais je voie qu'il est en rupture de stock pour les 18650 :/

Message cité 1 fois
Message édité par Dakans le 13-11-2010 à 01:03:24
n°24573413
lyonnais_6​9
Posté le 13-11-2010 à 01:27:52  profilanswer

Lermite a écrit :

A propos des accus, je vous conseille d'éviter les 18650 Ultrafire violets "2600 mAh".
J'ai une série de tests à terminer avant de pouvoir publier des chiffres détaillés mais grosso modo, leur capacité réelle est d'environ 2100 mAh et leur résistance interne est plutôt élevée.

Dakans a écrit :

je dirais chez PuissanceLED  
en plus c'est le mag du forumeur qui a posté juste après ton post  
ha mais je voie qu'il est en rupture de stock pour les 18650 :/

Merci pour les infos,

En effet rupture sais tu quand tu en aura de dispo Lermite ?

car tes tarifs sont plutôt intéressants ;)

---------------
Fractal Design Define R2 // Cooler Master Silent Pro M700 // Intel Core i7 4770k @ 4.5Ghz // Noctua NH12 SE2 // 16 Go Crucial CL8 // ASUS Z87-A // R9 290 Sapphire Tri X OC // Crucial M500 480 Go // LG 236V PN 1080p IPS
n°24573421
Lermite
Posté le 13-11-2010 à 01:31:02  profilanswer

lyonnais_69 a écrit :

En effet rupture sais tu quand tu en aura de dispo Lermite ?

Dans une semaine dans le meilleur des cas, dans deux au pire.
Désolé de ne pouvoir être plus précis, la balle est dans le camp de mon fournisseur.

n°24573426
lyonnais_6​9
Posté le 13-11-2010 à 01:33:25  profilanswer

Ok merci, je ne suis pas spécialement pressé donc je vais peut être attendre.

Sinon par rapport au décès de mes deux batteries une idée ?

(Ma lampe est une MTE SF-15)

Message édité par lyonnais_69 le 13-11-2010 à 01:34:01

---------------
n°24573582
Lermite
Posté le 13-11-2010 à 02:11:53  profilanswer

Il faudrait s'assurer que les accus sont bien morts avant de les déclarer comme tels.
Il est tout à fait possible que leur protection se soit simplement déclenchée, auquel cas il suffit de la réenclencher.
Mais si ce déclenchement s'est produit pendant la charge, c'est que le chargeur maltraite les accus (courant ou tension trop élevé), auquel cas tu aurais tout intérêt à ne plus l'utiliser.
Réenclencher la protection d'un accu est très simple dès lors qu'on a de quoi le faire, ce qui peut être:
 - un chargeur capable de le faire automatiquement
 - une alimentation de laboratoire, réglée sur n'importe quelle tension entre 3.7V et 4.2V, et sur n'importe quel courant entre 0.3A et 1.5A.
 - un deuxième accu complètement chargé et une résistance d'au moins 2 ohms.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1586  1587  1588  ..  2379  2380  2381  2382  2383  2384

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[sujet unique] RIS police scientifique[Topic unique] Section Auto/moto : les topic les plus interessants
[Musique électronique] Topic *Core : Hard/Speed/Noize and more[Topic Unik] Louise Attaque
[Topic Unique] Recensement des Hfriens qui partent bientôt en voyage[ Topic Unique ] Les voitures de années 1980-1990
[Topic vaguement unique] RATP tout court 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Lampes Torches /!\ Addict! /!\

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)